6 minute read

DOSSIER

Next Article
INFOS PRATIQUES

INFOS PRATIQUES

— DOSSIER Les projets engagés sur la commune

Preuve d’une vitalité et d’une attractivité fortes du territoire de Ramonville, de grands projets démarrent ou se poursuivent en 2022 sur la commune.

Advertisement

Au cœur de la ville, une nouvelle phase de l’aménagement de l’écoquartier Maragon Floralies est enclenchée tandis que la concertation autour du projet de rénovation de la place Jean-Jaurès continue. Au niveau du parc technologique du Canal, les études pour son extension vont s’affiner tout au long de l’année et les travaux de la connexion de la ligne B débutent dès le mois de février 2022.

Rénovation Place Jean-Jaurès

Initié en septembre 2021, le projet de rénovation de la place Jean-Jaurès a démarré par une démarche de concertation avec les structures présentes sur site, les usagers, les instances participatives et l’ensemble des Ramonvilloi.ses. Elle se poursuit jusqu’à l’été 2022.

Le projet de rénovation et de réaménagement de la place Jean-Jaurès vise à valoriser et à repenser cet espace public sur le plan architectural et urbain ainsi que sur son usage et à lui redonner la place qu’il mérite. Située au cœur de la ville, entourée de nombreuses structures culturelles, sociales ou de jeunesse, identifiée comme un espace porteur de centralité, la place Jaurès a les atouts pour devenir un véritable lieu de vie et d’animations ouvert aux Ramonvillois.es. CONCERTATION ET ENJEUX Les premiers temps de concertation - rencontres individuelles et atelier de travail collectif avec les acteurs de la place, atelier habitant·es et instances participatives - ont permis de recueillir les attentes, les besoins et les perspectives de chacun.e, et de confronter leurs idées et points de vue sur tous les sujets du projet: la centralité, l’identité, le confort d’usages, l’accessibilité aux équipements, la circulation et le stationnement, les animations, la végétation, l’ambiance, la propreté, la sécurité, etc.

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

2e atelier de concertation Ouvert aux habitant·es et usagers Mercredi 30 mars - 17 h à 20 h Place Jean-Jaurès

2e atelier collectif Ouvert exclusivement aux acteurs de la place (médiathèque, cinéma, Kiwi, école, PIJ, Aquaboniste, etc.) Mercredi 30 mars - 14 h à 16 h (place Jaurès, lieu à définir)

De ces différents échanges, un certain nombre de constats ont été largement partagés confirmant les enjeux autour de la rénovation de la place : • créer un espace de convivialité :

« faire place », une place publique comme un espace de vie où l’on reste et se rencontre (confort d’usage, espaces dédiés, qualité d’accueil) ; • réintégrer la place du végétal : valoriser les espaces et limiter l’effet îlot de chaleur ; • réaménager le stationnement : revoir l’organisation du parking dans l’espace pour favoriser l’esthétique et la visibilité du site ; • répondre aux besoins des équipements : en termes de qualité d’usages, de lisibilité et d’ancrage ; • penser la ville traversante : circuler librement sur et à travers la place (accessibilité, cheminements piétons et cycles, etc.).

Aménagement urbain L’écoquartier Maragon Floralies

Alors que les aménagements des rues M.-T.-Eyquem et V.-Hugo arrivent à leur terme, la troisième phase du quartier Maragon Floralies démarre quant à elle en 2022.

L’aménagement de la 3e phase permettra la desserte et l’accessibilité de ce secteur directement par l’avenue de Suisse et intégrera de l’habitat, des commerces, des services, des équipements et des espaces publics. CET ESPACE SERA COMPOSÉ: • de bâtiments réalisés par Green City abritant une centaine de logements (lots A et C en R+2 et lot B en R+3) ainsi que des commerces en rez-de-chaussée pour le lot B ; • d’une place publique ; • d’une nouvelle gendarmerie dotée de 14 logements ; • d’un équipement public (lot D). Le plan schématique ci-dessous reprend l’aménagement du site. EN TERMES D’ACCESSIBILITÉ, LE SITE SERA DOTÉ: • de la voie George-Sand, reliant la rue V.-Hugo à l’av. de Suisse à double sens via l’allée des Tamaris ; • d’une piste cyclable à double sens en continuité jusqu’à l’av. Tolosane ; • de liaisons douces (chemin creux en continuité de celui entre les rues V.-Hugo et M.-T.- Eyquem et cheminement entre la rue V.-Hugo et l’allée des Tamaris).

*1 arbre enlevé = 3 replantés

selon les engagements pris par la municipalité

Calendrier prévisionnel des travaux

l Mars 2022

Enlèvement de 4 platanes* av. de Suisse

l Juil. – Oct. 2022

Déplacement poste gaz av. de Suisse

l Mars 2022 – Oct. 2022

Enfouissement des réseaux aériens av. de Suisse

l Sept. 2022 – 2025

Terrassement, voirie et réseaux l Fév. 2022 – Fév. 2024

Logements Lot A l Janv. 2023 – Juin 2024

Logements Lot C l Janv. 2023 – Déc. 2024

Logements Lot B

LOT A

LOT D LOT C

LOT B

Mobilité Le projet de connexion ligne B

La connexion de la ligne B (CLB) reliera le terminus actuel de Ramonville à Labège à l’été 2027. Tisséo lance les travaux en février 2022.

Le prolongement de la ligne B du métro permettra d’améliorer la desserte des grands pôles économiques du sud-est de l’agglomération et contribuera à désengorger la zone. Entre les stations Ramonville et Parc technologique du Canal, le métro circulera sur une voie double en souterrain (tunnel de 500 m) pour passer sous le canal du Midi et l’avenue Latécoère puis en viaduc jusqu’à la station et au travers des parcelles agricoles. Le reste du trajet s’effectuera sur une voie unique en viaduc pour franchir l’autoroute, l’Hers, la RD916 et le lac de l’INP. LES TRAVAUX SUR RAMONVILLE

Printemps 2022

Av. de l’Europe (parc technologique) • Abattage d’arbres. • Démarrage des travaux de déviation des réseaux.

Été 2022

Déconstruction d’un bâtiment au 1 av. de l’Europe (passage en souterrain du métro).

Automne 2022

Déboisement du bois Pouciquot (arrière parking du métro), installation de la base vie du chantier.

Été 2022 et février 2023

Le parking relais et la gare bus de Ramonville, terminus actuel de la ligne B, fera l’objet d’un réaménagement pour faciliter l’accès au chantier.

Les premières mesures compensatoires seront prises dès la fin 2022 et le remplacement des arbres s’effectuera sur la base de trois arbres ou arbustes replantés pour un arbre enlevé, conformément aux engagements pris par la municipalité depuis 2008. + D’INFOS RAMONVILLE.FR / TOULOUSEMETRO3.FR

2

nouvelles stations Parc technologique du Canal et Institut national polytechnique de Toulouse (connexion 3e ligne du métro) 2,7 km

longueur du tracé 1 rame

sur 4 sur ce tronçon 5 min

RÉUNION D’INFORMATION organisée par Tisséo et la mairie de Ramonville ouverte aux Ramonvillois·es, entreprises et salarié·es Mercredi 9 février 2022 de 18 h à 19 h 30 Salle des Fêtes, parc technologique du Canal (selon l’évolution du contexte sanitaire, cette réunion pourrait se tenir en visioconférence).

ÉCONOMIE

Projet d’extension du parc technologique du Canal

Le parc technologique du Canal accueille aujourd’hui 250 établissements, parmi lesquels des entreprises spécialisées dans le spatial et les satellites, des centres de formations, ou encore Théogone, une pépinière pour jeunes entreprises innovantes.

L’extension du parc d’activités, au sud, délimité par le canal du Midi, le parc de Cinquante et les espaces agricoles en bordure d’autoroute, est actuellement en cours d’études. Porté par la société publique locale Enova Aménagement (Sicoval), le projet prévoit d’accueillir, sur une superficie de 27 ha, des activités tertiaires et artisanales, des entreprises d’économie sociale et solidaire, de nouveaux services aux entreprises et aux salariés. L’aménagement prévoit d’introduire une dimension touristique et récréative au secteur tout en valorisant et préservant le cadre naturel et paysager du site.

This article is from: