1 minute read

L’IRIS, SYMBOLE DE L’EXCELLENCE DU CINÉMA QUÉBÉCOIS

Québec Cinéma est fier d’avoir confié au sculpteur québécois Marc-Antoine Côté la création du trophée récompensant le talent des artisans et artisanes du cinéma québécois

La sculpture qui symbolise les prix Iris représente notre 7e art, si créatif et singulier, qui prend vie grâce à la détermination, la force et le talent de nos artistes. Constituée d’éléments de différentes tailles créant un ensemble harmonieux, l’œuvre rappelle la grande polyvalence de nos créateurs et de nos créatrices et l’importance du rôle de chaque personne dans la production d’un film. On pourra d’ailleurs voir ses multiples facettes, tout comme le cinéma peut être amené différemment à l’écran selon le regard du cinéaste.

Advertisement

PARCOURS DE MARC-ANTOINE CÔTÉ

Né en 1981, le sculpteur Marc-Antoine Côté a étudié à la Maison des métiers d’arts de Québec. Travaillant principalement le bronze, l’aluminium et l’acier, il crée depuis une dizaine d’années des œuvres aux formes et aux formats variés, qui surprennent et invitent au questionnement. Récipiendaire de plusieurs bourses, il est cofondateur du Bloc 5, une coopérative de producteurs artisans basée à Limoilou. Ses installations d’art public sont présentes à Québec, Montréal, Drummondville et Ottawa.

Québec Cinéma tient à remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) qui lui a accordé une aide spéciale pour la création du trophée destiné à la reconnaissance des talents d’ici.

This article is from: