
4 minute read
MOTS DES DIGNITAIRES
from Programme Gala 2021
by quebeccinema
MICHEL BISSONNETTE
VICE-PRÉSIDENT PRINCIPAL RADIO-CANADA
Advertisement
Soutenir notre culture et célébrer nos talents est aujourd’hui plus important que jamais. C’est pourquoi Radio-Canada est fière de présenter cette 22e édition du Gala Québec Cinéma. En plus du grand gala du dimanche soir, ICI ARTV lance cette année les festivités avec la diffusion du Gala Artisans Québec Cinéma. Animé par Didier Lucien, ce rendez-vous incontournable sera présenté dans le cadre d’une émission spéciale d’une heure sans pauses publicitaires. Partenaire engagé, Radio-Canada appuie la production, la diffusion et la promotion du cinéma d’ici de différentes façons. Chaque année, la case Notre cinéma présente une cinquantaine de films d’ici sur ICI ARTV, ICI TÉLÉ et ICI TOU.TV, alors que le diffuseur public a investi l’an dernier dans une vingtaine de longs métrages en production et préachat. Radio-Canada donne vraiment des ailes au cinéma d’ici. Félicitations à tous les finalistes et bon Gala !
De tout temps le cinéma, à la fois merveilleuse machine à rêver et puissant témoin de notre monde, a su nous divertir et nous accompagner dans nos vies. Dans cette crise sans précédent, je suis fier de constater à quel point notre industrie a su s’organiser pour continuer à offrir cette rencontre si précieuse entre le public et les œuvres. Plus que jamais nous avons su faire preuve de résilience, mais aussi d’une solidarité féconde entre tous les maillons de la chaîne, afin d’être à même de montrer aux cinéphiles le meilleur de notre création. Alors que nous voyons la lumière au bout du tunnel, il est d’autant plus important de célébrer tout cela ensemble, tout en regardant l’avenir avec optimisme. C’est ce que nous proposons avec le Gala Québec Cinéma et ses deux soirées festives où seront mis à l’honneur tous les talents dont notre cinéma regorge. Je vous souhaite à toutes et tous un magnifique Gala !

PATRICK ROY
PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION QUÉBEC CINÉMA
Simon Laroche ©

SÉGOLÈNE ROEDERER
DIRECTRICE GÉNÉRALE QUÉBEC CINÉMA

SYLVIE QUENNEVILLE
DIRECTRICE GÉNÉRALE ADJOINTE QUÉBEC CINÉMA
Après un Gala sur le Web l’an dernier, c’est un bonheur de retrouver le grand public québécois avec nos deux grands Galas télévisés en direct sur ARTV ET ICI TÉLÉ, et qui viennent célébrer un très beau crû de cinéma. Les films québécois sortis dans la dernière année ont réussi à briller et susciter un bel engouement malgré la période difficile, et le talent de nos artistes mérite encore une fois d’être souligné et célébré en grand. Alors que le milieu du cinéma s’est serré les coudes de façon exemplaire, ce Gala 2021 est d’autant plus essentiel pour valoriser l’importance de notre culture. Ainsi, en compagnie de Didier Lucien, Geneviève Schmidt et leurs invités, ce sont un total de 209 finalistes et 43 films qui seront mis à l’honneur, pour la remise de 30 prix Iris. Deux nouveaux Iris s’ajoutent cette année pour célébrer le documentaire, avec les catégories Meilleure musique originale | Film documentaire et Meilleur court métrage documentaire. À noter aussi la course inédite de l’ensemble des 32 films sortis en salle cette année pour l’Iris du Prix du public et qui a suscité beaucoup de passion et d’intérêt. Cette année de cinéma nous révèle par ailleurs l’arrivée de nouveaux talents forts et déterminés, comme on a pu l’apprécier avec les 8 films admissibles à l’Iris du Meilleur premier film. Aussi, une cinématographie documentaire de grande qualité et un engouement de la relève pour le genre, avec 29 courts métrages documentaires en lice pour un premier Iris dans cette catégorie. De plus en plus de femmes de talent devant et derrière la caméra, du cinéma porté avec succès par des créateurs et créatrices issus des Premiers Peuples… Et toujours, l’urgent besoin que notre cinéma reflète réellement la diversité de notre société, à son image et dans nos histoires. Québec Cinéma veut en être partie prenante. Nous tenons ici à féliciter chacune et chacun de vous pour votre travail acharné à faire vivre notre cinéma et faire rayonner nos histoires. Un immense merci à Radio-Canada ainsi qu’à nos fidèles partenaires publics et commanditaires qui rendent ce gala possible. Un merci tout spécial enfin à nos équipes qui ont su s’adapter et faire preuve d’une grande souplesse pour offrir à travers cette année si spéciale un Gala de haut niveau.

Québec Cinéma est fier d’avoir confié au sculpteur québécois Marc-Antoine Côté la création du trophée récompensant le talent des artisans et artisanes du cinéma québécois L’IRIS, SYMBOLE De l’EXCELLENCE DU CINÉMA QUÉBÉCOIS
La sculpture qui symbolise les prix Iris représente notre 7e art, si créatif et singulier, qui prend vie grâce à la détermination, la force et le talent de nos artistes. Constituée d’éléments de différentes tailles créant un ensemble harmonieux, l’œuvre rappelle la grande polyvalence de nos créateurs et de nos créatrices et l’importance du rôle de chaque personne dans la production d’un film. On pourra d’ailleurs voir ses multiples facettes, tout comme le cinéma peut être amené différemment à l’écran selon le regard du cinéaste.
PARCOURS DE MARC-ANTOINE CÔTÉ
Né en 1981, le sculpteur Marc-Antoine Côté a étudié à la Maison des métiers d’arts de Québec. Travaillant principalement le bronze, l’aluminium et l’acier, il crée depuis une dizaine d’années des œuvres aux formes et aux formats variés, qui surprennent et invitent au questionnement. Récipiendaire de plusieurs bourses, il est cofondateur du Bloc 5, une coopérative de producteurs artisans basée à Limoilou. Ses installations d’art public sont présentes à Québec, Montréal, Drummondville et Ottawa.
Québec Cinéma tient à remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) qui lui a accordé une aide spéciale pour la création du trophée destiné à la reconnaissance des talents d’ici.