Page 1

Employé, 44 ans Co-responsable PTB Mons-Borinage john.beugnies@yahoo.fr

Enseignant, 32 ans Co-responsable et Porte parole PTB Mons-Borinage gaetanptb@gmail.com

------------------------------------------------------------------------------------Je vote PTB+ Parce que chaque voix est importante, si vous comptez voter pour le PTB+ aux prochaines élections ou désirez nous aider, plusieurs solutions s’offrent à vous : - Renvoyez-nous ce formulaire complété à l’adresse suivante : Avenue du Plan Incliné, 5, 7012 Jemappes - Contactez-nous au 065/ 26 96 57 - Envoyez-nous un sms au 0475/22 34 60 en commençant votre message par le mot «ptb» - Envoyez-nous un mail à ptbmonsborinage@gmail.com - Des élus PTB+ dans les conseils communaux, c’est possible avec votre soutien ! BE05 0011 1514 8675 Communication : PTB+ [votre commune] 2012 Nom, prénom : ................................................................................................... Adresse ............................................................................................................ Tel : .................................................................................................................. Vous désirez placer une affiche à votre fenêtre? Demandez la au 0475/ 22 34 60 E.R. : M-R. Eligius, bd M. Lemonnier 171, 1000 Bruxelles


Vos priorités, nos propositions

Logement Création de nouveaux logements «populaires» accessibles à tous :

Déchets Quantité annuelle de sacs poubelles blancs gratuits fournis par la Ville sans augmentation de la taxe immondices : La taxe immondices est déjà très élevée alors que nous trions gratuitement nos déchets à la source notamment au bénéfice d’une société privée. C’est trop ! De plus, les dépôts sauvages se multiplient depuis l’introduction des sacs payants.

Création de zones de compostage de proximité par quartier : Les déchets organiques représentent en moyenne 42% du volume de nos sacs blancs. Ces zones de compostage auraient un effet bénéfique pour nos portefeuilles (moins de sacs à acheter) mais aussi pour la nature. Le compost récolté pourrait ainsi être utilisé pour les potagers communautaires. Limiter les déchets à la source reste la meilleure politique à adopter !

Ramassage gratuit des objets encombrants : Tout le monde n’a pas la possibilité de se rendre au parc à conteneurs, il est donc nécessaire de remettre en fonction un ramassage des objets encombrants régulier et gratuit.

Mobilité Elargissement de l’intra-muros gratuit au Grand Mons Nous payons tous les mêmes taxes, nous devons tous bénéficier du même service. En outre, le réseau TEC étant mal structuré, se rendre par exemple de Cuesmes à Jemappes ou de Jemappes à Ghlin sans passer par Mons est très compliqué. Cela engendre également un surcoût et une perte de temps. De plus, grâce à cet élargissement, les retombées attendues pour Mons 2015 ne se cantonneraient pas au centre historique puisque les touristes pourront voyager gratuitement dans le Grand Mons !

Réfection et sécurisation des trottoirs et des rues du Grand Mons Trop de rues et de trottoirs sont à l’abandon dans le Grand Mons et il est temps de s’occuper de tous les montois ! Les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite ne doivent pas être condamnées à rester chez elles à cause du mauvais état des trottoirs et des rues.

Revalorisation de toutes les petites gares du Grand Mons Investir des centaines de millions dans le projet d’une gare pharaonique à MonsVille sans mettre en valeur les petites gares des autres anciennes communes du Grand Mons n’a pas de sens du point de vue de la mobilité. Aux heures de pointe, rejoindre Mons en train est beaucoup plus rapide qu’en bus ou en voiture.

Se loger à un prix acceptable est de plus en plus difficile puisqu’aucun système ne régule l’augmentation des loyers. La seule manière de garantir un logement décent et abordable à tous est de faire contrepoids à la flambée des prix du marché privé par un parc suffisamment fort de logements publics. Actuellement la Ville, la Région Wallone et le FEDER investissent massivement dans un projet prestigieux qui vise à créer un nouveau «centre ville» réservé au tourisme d’affaires autour de la future nouvelle gare. On y retrouvera ainsi un centre de congrès et une artothèque le tout pour un total de plus de 45 millions d’euros. Le PTB propose de diminuer ces budgets afin de permettre la création de 3000 logements populaires via une société publique de construction et de rénovation de logements.

Ne plus passer par des sociétés privées pour la rénovation des logements sociaux délabrés : Actuellement, la rénovation de ces logements est laissée à des sociétés privées qui attendent qu’une dizaine de logements soient délabrés avant d’intervenir, ce qui est inacceptable! Le PTB propose de créer un service communal chargé de la remise en ordre des logements sociaux ce qui permettra un suivi constant et la création de nouveaux emplois publics !

Revalorisation des quartiers populaires avec l'installation de services de proximité communaux Postes, petits commerces, antennes de services communaux... Il faut valoriser les comités de quartier, créer des équipements culturels de proximité et abordables, réhabiliter nos piscines publiques. Pour le PTB il est vital d’investir dans toutes les communes du grand Mons et pas seulement dans Mons ville !

Enseignement Organisation de ramassages scolaires gratuits pour tous les étudiants de moins de 14 ans Il est difficile de demander à un enfant de 12 ans qui sort à peine de l’école primaire de prendre le bus seul et de devenir un usager du jour au lendemain. De plus, les transports en commun sont souvent surchargés. Ces ramassages permettraient aux travailleurs qui se rendent à Mons de voyager assis.

Organisation de garderies dans toutes les écoles et création d’écoles de devoirs gratuites. Avec la crise actuelle, on ne peut pas trop compter sur le secteur privé pour créer de l’emploi. Le secteur public doit reprendre la main pour améliorer l’accueil extrascolaire et le rendre gratuit ! De tels services peuvent être financés par le revenu d’une taxe des millionnaires (1% d’impôt sur le patrimoine au dessus d’un million d’euros) qui pourrait rapporter 8 milliards d’euros dont quatre seraient consacrés à la création d’emplois (dont un milliard dans l’enseignement).

PTB+ Mons élections2012  

Toute-boîte du PTB pour les élections communales 2012 à Mons

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you