Page 1

JOYEUX NOËL ET BONNES FÊTES DE FIN D’ANNÉE ! “Chemin de halage entre Auxerre et Vaux un soir d'automne” — Photo de Michel Worobel

MAGAZINE MENSUEL GRATUIT DE L’AUXERROIS ET DE LA PUISAYE-FORTERRE POUR TOUTES ET TOUS, PETITS ET GRANDS - DÉCEMBRE 2008 - N° 40

Festins de Bourgogne Fêtes Plaisirs - Menus à Emporter Traiteur - Foie Gras - Plats Cuisinés à Emporter - Cadeaux Gastronomiques

Route de Beaumont - 89250 Chemilly sur Yonne Tél 03 86 47 94 00 - Fax 03 86 47 79 47 notre site www.festins.fr Retrouvez-nous en page 11

Retrouvez-nous en page 18

Ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h sans interruption, le dimanche 14 décembre 2008 de 14h à 18h. Les dimanches 21 et 28 décembre et les mercredis 24 et 31 décembre de 9h à 18h.


Arts - Culture - Loisirs - Spectacles

Sorties nationales - Cinéma CASINO (Auxerre) 1, boulevard du 11 Novembre - 89000 AUXERRE Pour les horaires et plus d’informations: 0 892 688 108 (0,34€/min) MERCREDI 3 DÉCEMBRE - MADAGASCAR 2 (De Eric Darnell, Tom McGrath avec Ben Stiller, Chris Rock) - AGATHE CLERY (De Etienne Chatiliez avec Valérie Lemercier, Anthony Kavanagh) - PRIX DE LA LOYAUTE (De Gavin O'Connor avec Edward Norton, Colin Farrell) - POUR ELLE (De Fred Cavayé avec Vincent Lindon, Diane Kruger)

MERCREDI 10 DÉCEMBRE - LE JOUR OU LA TERRE S’ARRETA(De Scott Derrickson avec Keanu Reeves, Jennifer Connelly) - L’EMMERDEUR (De Francis Veber avec Richard Berry, Patrick Timsit) - SECRET DEFENSE (De Philippe Haim avec Gérard Lanvin, Vahina Giocante) - MIA ET LE MIGOU (De Jacques-Rémy Girerd avec Dany Boon, Jean-Pierre Coffe) - BURN AFTER READING (De Joel Coen, Ethan Coen avec George Clooney, Brad Pitt) - CAOS CALMO (De Antonello Grimaldi avec Nanni Moretti, Isabella Ferrari)

MERCREDI 17 DÉCEMBRE - LARGO WINCH (De Jérôme Salle avec Tomer Sisley, Kristin Scott Thomas) - LES AILES POURPRES (De Matthew Aeberhard, Leander Ward) - IGOR (De Anthony Leondis avec John Cusack, Molly Shannon) - LES ENFANTS DE TIMPELBACH (De Nicolas Bary avec Raphaël Katz, Adèle Exarchopoulos) - LA CITE DE L’OMBRE (De Gil Kenan avec Bill Murray, Toby Jones) - NIKO LE PETIT RENNE (De Michael Hegner, Kari Juusonen) - LE BON LA BRUTE ET LE CINGLE (De Kim Jee-Woon avec Jung Woo-Sung, Lee Byung-Hun)

L’Union Commerciale, Artisanale et Industrielle de Saint Fargeau change de formule… Du vendredi 12 au samedi 27 décembre : les clients recevront de la part des adhérents participants des tickets à gratter fonction de leurs achats. Les possesseurs d’un ticket gagnant se verront offrir un cadeau. Tous les tickets devront être ensuite déposés dans une urne située à la Maison de la Presse. Un tirage au sor t de l’ensemble des tickets distribués sera effectué le samedi 27 décembre au Café du Centre à 16 heures. Parmi les nombreux lots, des bons d’achats de 500, 250, 100, 30 et 15 euros seront à gagner. Le samedi 20 décembre : un spectacle pour les enfants (offer t par le Comité des Fêtes, la Mairie et l’UCAI ) aura lieu à 15 heures à la salle des sports. Il sera suivi d’un goûter (offert par la Mairie) et les enfants repartiront avec un objet qu’ils auront confectionné.

Philatélie par Michel Worobel, président de l’Amicale Philatélique Auxerroise Site Internet de l’Amicale Philatélique Auxerroise : l’Amicale vient de mettre en place un site Internet : http://monsite.orange.fr/ami.phila.auxerre Vous y trouverez des informations sur l’Amicale mais aussi sur la philatélie. Courriel : michel.worobel@wanadoo.fr

MERCREDI 24 DÉCEMBRE - AUSTRALIA (De Baz Luhrmann avec Nicole Kidman, Hugh Jackman) - HISTOIRES ENCHANTEES (De Adam Shankman avec Adam Sandler, Keri Russell) - SUNNY ET L’ELEPHANT (De Frédéric Lepage, Olivier Horlait avec Keith Chin, Simon Woods)

Exposition de peintures sur le thème des quatre saisons L’atelier de peinture de la Communauté de Communes du Pays Coulangeois organise une exposition sur le thème des quatre saisons du 6 au 24 décembre à la Maison du Pays Coulangeois, 9 Boulevard Livras - 89580 Coulanges la Vineuse. L’exposition aura pour invitée d’honneur, l’artiste peintre Nina Widrowitch. Le vernissage aura lieu le 5 décembre à 18h avec un concer t gratuit de l’École de Musique du Pays Coulangeois (musique Classique et variétés sur le thème des quatre saisons).

N comme Non Dentelé Les premiers timbres étaient émis en feuilles qui ne compor taient pas de piquage pour faciliter la découpe. Les postiers les découpaient alors avec des ciseaux d’où des découpes généralement très irrégulières. Les puristes recherchent les timbres dont le motif n’est pas entamé par un coup de ciseau, et mieux encore, dont les marges sont les plus grandes possibles autour du motif. Ces critères n’étaient cer tainement pas prioritaires chez les postiers, ni chez les usagers courants de l’époque. Voici quelques exemples de découpes irrégulières du timbre numéroté 4 dans le catalogue Yvert et Tellier : le 25c bleu utilisé pour la lettre simple, émis en 1850. Les timbres de la Libération : troisième série provisoire Illustration par la philatélie des luttes d’influences politiques à la fin de la seconde guerre mondiale : pourquoi autant de timbres en 1944-45 ? Troisième série provisoire : types “Mercure” et “Iris”. Cette série a été imprimée à l’Atelier du Timbre à Paris. Elle est demandée par le gouvernement provisoire afin de remplacer les anciennes valeurs “Pétain” et aussi pour marquer son indépendance vis à vis des émissions étrangères (série d’Alger Criquet 38, Arc de Triomphe Criquet 39, Marianne de Dulac Criquet à venir N°41), et ainsi montrer sa capacité à produire ses propres timbres. Le type “Iris” reprend l’émission de 1939-40 avec, dans les deux cas, la légende “République Française”. Le type “Mercure” illustre bien les aléas politiques. Les premières émissions datant de 1938 compor taient la légende “République Française”. L’émission de 1942 ne compor te plus que la légende “Poste française”. Devant le manque de temps à changer l’ancienne légende de la série précédente en “République Française”, on a préféré se contenter d’une surcharge “RF” (qu’il ne faut pas confondre avec les surchargés “RF” locaux de la libération qui ont circulé à la même époque). Voici un entier postal au type Iris avec complément d’affranchissement au type Mercure au recto. Le verso montre que la philatélie a repris vigueur assez rapidement après la fin de la guerre. La flamme aussi est intéressante : “COURRIER COURANT / L’ENVELOPPE EST / SUPERFINE” afin d’économiser le papier. Assemblée Générale de l’Amicale Philatélique Auxerroise Elle aura lieu le dimanche 14 décembre 2008 à 10h dans une salle du CAS Marcel Paul de Philat’Eg 54 rue Guynemer 89000 Auxerre.

DÉCEMBRE 2008 - Page 2


Arts - Culture - Loisirs - Spectacles La passion d’un chef Après trente ans passés à servir les amoureux du saumon fumé et les plus grandes tables d’Europe, Daniel Raymond a décidé de dévoiler quelquesuns de ses secrets de fabrication pour transmettre sa passion. Depuis quelques mois, l’entreprise Le Bor vo s’ouvre au public à l’aide d’un superbe parcours de découverte. Interview avec le fondateur.

Il y a toujours un agent Peugeot près de chez vous… Ce mois-ci, zoom sur le nouveau garage Peugeot à Saint Florentin

Pourquoi une telle démarche ? Il y a trente ans, lorsque j’ai quitté Paris et la notoriété acquise avec mon restaurant Le Bor vo, je me suis lancé dans le fumage du saumon. Ce n’était pas une reconversion, mais le début d’une aventure gastronomique et humaine sans précédent. Pourtant, vous n’étiez pas le seul à faire du saumon fumé Avec le développement de l’aquaculture et de la conser vation sous-vide, j’ai pu trouver un poisson totalement adapté à la fumaison et mettre au point une recette qui me libère des principes ancestraux de la conser vation du poisson pour concevoir une recette où l’action du sel et du fumage est réduite au minimum. Vous êtes en quelque sorte un fumeur d’une nouvelle génération Je ne suis pas un fumeur, je suis resté un chef. En parcourant la planète, j’essaie de trouver le meilleur saumon destiné à la fumaison et grâce à un procédé unique et original, je fais ressor tir toutes les qualités gustatives de ce poisson d’exception. Vous n’avez pas peur d’être imité ? Le saumon fumé s’est démocratisé et sa consommation s’est banalisée. Le parcours de découverte est le meilleur moyen de comprendre pourquoi et comment nous sommes arrivés à ce niveau d’exigence et d’excellence. À chaque visite, c’est un moment privilégié où je peux, à travers l’atelier de dégustation qui l’accompagne, partager mon savoir-faire et transmettre la passion qui anime notre famille depuis les origines.

Depuis 1971, la famille BAZOT représente la marque au Lion grâce au garage de l’Europe à Saint Florentin. La famille BAZOT est encore plus heureuse aujourd’hui grâce à ses locaux flambant neufs ! Une équipe dynamique, un outillage performant, un hall d’exposition de véhicules neufs, un parc VO “Occasions du Lion”, un service réparation carrosserie peinture, un service rapide et un SAV, un service pièces de rechange, un service dépannage 24h/24, voilà tous les ingrédients pour que le garage de l’Europe renaisse de ses cendres. Laurent BAZOT, ses parents et toute l’équipe ont été particulièrement touchés par l’affluence le jour de la réouverture le 14 novembre 2008.

Garage de l’Europe : 89600 Saint Florentin

Vos agents Peugeot dans la région • Garage de l’Europe Saint Florentin : 03.86.35.06.05 • Garage de la Promenade Saint-Fargeau : 03.86.74.08.20 • Garage Guilbert Bléneau : 03.86.74.91.42 • Garage Michaut Pourrain : 03.86.41.15.94 • Garage Prot Monéteau : 03.86.40.64.11 • Garage Prot Ouanne : 03.86.47.61.47 • Toucy Automobiles Toucy : 03.86.74.36.94 * si dossier accepté par Peugeot Financement

Vente de véhicules neufs et occasions garantis jusqu’à 60 mois !*

Mécanique - Carrosserie - Dépannage

POUR LES FÊTES, DES VISITES D’EXCEPTION Visite guidée du parcours de découverte avec dégustations spéciales fêtes (7 euros) Du 12 au 17, le 26 et le 27, le 29 et 30 à 16 heures. Le 31 à partir de 15 heures. Boutique de Noël ouverte de 9 heures à 19 heures Page 3 - DÉCEMBRE 2008


Arts - Culture - Loisirs - Spectacles

La GALERIE JUPITER (PARIS) ouvre son SHOW-ROOM à VENIZY 160 m2 d’espace convivial où sont présentés en permanence LES ARTISTES BRONZIERS CONTEMPORAINS DU BURKINA FASO, tradition et créateurs. Plus de 200 bronzes exposés. JEAN-PIERRE FOURNIER vous invite à venir flâner en toute décontraction dans ce lieu dédié à l’art et à un certain art de vivre. Vous y trouverez de superbes bronzes, lampes originales, tableaux d’ici et d’ailleurs, le tout mis en scène dans un splendide lieu. Pensez à vous faire plaisir pour les fêtes de fin d’année (petits bronzes originaux à partir de 40 euros).

GALERIE JUPITER 19 rue St Louis en l’Île - 75004 PARIS

SHOW-ROOM 2, rue de la Robinauderie - Hameau de Vigny 89210 VENIZY Ouvert en permanence sur rendez-vous - Tél : 03 86 43 40 92 PORTES OUVERTES DE 10H À 18H LES SAMEDI 6 DÉCEMBRE, DIMANCHE 7 DÉCEMBRE, SAMEDI 13 DÉCEMBRE, SAMEDI 20 DECEMBRE, DIMANCHE 21 DÉCEMBRE

www.galerie-jupiter.com DÉCEMBRE 2008 - Page 4

Boukoungou B. — “La descente du fleuve” (bois/bronze L=1,10 m)


Artisanat - Commerce - Service

8ème Marché de Noël de Toucy le dimanche 14 décembre de 9h à 18h en centre ville et à la salle des fêtes. Depuis maintenant 8 ans, l’association des commerçants et artisans de TOUCY SYSTEME PLUS organise son traditionnel Marché de Noël d’Ar t et de Gastronomie. La diversité et la qualité des étalages ont, au fil des ans, forgé sa réputation. Le marché de Noël de Toucy s’est imposé comme l’un des plus beaux de la région. C’est aussi l’occasion de présenter de nombreux ar tisans et créateurs : poterie, bois sculpté, bijoux, verrerie et broderie, suivant l’inspiration. Les traditions locales, les produits gastronomiques de grande qualité sous une avalanche de décorations et de lumières, le tout dans une ambiance joyeuse et authentique. De multiples démonstrations à la salle des fêtes (dentelle au fuseau, peinture sur porcelaine, mosaïque, abat-jour) avec musique et animateur de rues. Toute la magie de Noël de cette journée sera également l’occasion de clôturer notre “Dizaine Commerciale” avec le tirage final de la tombola. Le père Noël animera les rues, il distribuera des friandises. Les enfants pourront monter dans sa calèche. Gardez de cette journée, le souvenir inoubliable qu’est la joie de Noël, avec l’odeur du vin et du chocolat chaud ainsi que le crépitement des marrons grillés. On vous attend nombreux. Joyeuses fêtes à tous. La Présidente Christine Breton - Contact : 03 86 44 12 36

Les partenaires du Criquet Magazine Ce mensuel mis gratuitement à votre disposition est réalisé grâce à la par ticipation et à la collaboration des rédacteurs bénévoles et des annonceurs publicitaires. Consultez-les pour vos achats en vous recommandant de ce magazine, ils ne manqueront pas de vous réser ver le meilleur accueil.

Page 5 - DÉCEMBRE 2008


Arts - Culture - Loisirs - Spectacles

VERONIQUE LEBAS

“Venise” (56x46cm)

8, Place Marie Noël - 89240 DIGES - 03 86 41 13 26 Atelier et exposition ouverts toute l’année. Visite sur rendez-vous

Pierre Lechat - Créateur du Criquet Magazine

Le CRIQUET Magazine édité depuis 1992 vous propose de créer votre propre magazine indépendant sur secteur exclusif, formation, mise en place, suivi personnel assurés par contrat.

Investissement 9500 euros ht. Renseignements : Pierre LECHAT - Port : 06 10 63 64 55 Email: pierrelechat@lecriquet.com P.S. Impor tant: nous sommes par ticulièrement attachés à créer une solide relation de par tenariat afin de vous assurer de réels moyens de réussite.

Jazz Club d’Auxerre - Jazz en Scènes La dynamique “Fédération des Scènes de Jazz et de Musiques improvisées” (dont le club auxerrois est l’un des membres fondateurs) souffle ses dix bougies avec l’ensemble de ses scènes adhérentes. Le même soir, dans un même élan de solidarité militante, nombre de clubs de la Fédération, rejoints par certaines salles du réseau de la Fédurok (au total une cinquantaine de par ticipants cette année), accueilleront du 11 au 14 décembre une soirée exceptionnelle autour de deux formations : un groupe régional proposé par l’une des autres scènes sous forme d’échange ainsi qu’un groupe parrain, cette année à Auxerre le quar tet du saxophoniste breton Pierrick Pedron. En collaboration avec la Fédération des Scènes de Jazz et de Musiques improvisées - www.scenes-jazz.com • Samedi 13 décembre 2008 - Cité des musiques à 21h00 - 15 et 10 euros - DRESS CODE - Cédrick BEC (batterie), Simon TAILLEU (contrebasse), Benjamin RANDO (piano), Yacine BOULARÈS (saxophones), Olivier LAISNEY (trompette) - www.myspace.com/cedrickbec. DRESS CODE est le fruit d’une rencontre oppor tune entre des musiciens parisiens et sudistes, entre deux tandems sax/trompette (soliste) et contrebasse/batterie (rythmique) mis en relation par le pianiste du groupe. Les compositions personnelles affluent, inspirées par une solide cohésion. Marqué par le second quintet de Miles Davis, Herbie Hancock, ou encore le Brian Blade Fellowship, le quintet propose une musique à la fois moderne et lyrique, celle d’un jazz en perpétuel mouvement. • PIERRICK PEDRON QUARTET - Pierrick PEDRON (saxophone alto, composition), Laurent COQ (piano), Vincent ARTAUD (contrebasse), Franck AGULHON (batterie) - www.pierrickpedron.com Charlie Parker a été la révélation qui un jour détourna Pierrick Pedron de son goût pour le traditionnel breton. C’est donc alto aux lèvres qu’il pérégrine dans le monde du jazz, multipliant les expériences et accumulant les distinctions (notamment un prix de l’Académie Charles-Cros). Musicien éclectique, ouvert au hard bop comme à la fusion, il a enregistré dernièrement à New York “Deep in a dream”, n’hésitant pas à se risquer volontairement avec le concours de sommités (le pianiste Mulgrew Miller et Lewis Nash à la batterie). Ce bijou lui a rapporté la palme de toute la profession (Choc de l’année 2006 Jazzman, Disque d’Emoi Jazzmag, double prix de l’Académie du Jazz avec un Django Reinhardt “meilleur musicien de l’année” et un Boris Vian “meilleur ar tiste de l’année”, Victoires du Jazz 2007 “révélation de l’année”, “4 étoiles” dans le magazine américain Downbeat). “Ne manquant ni de puissance, ni de lyrisme, ce qui fait toute la différence entre Pedron et nombre de ses confrères réside dans ce supplément d’âme qui rend un musicien indispensable” (Alain Tercinet, Jazzman).

Chroniques d’ailleurs et d’ici par Jean-Gilles Munoz De la morue style monacal, le Zorongollo, salade à base de poivrons et tomates, un faux filet ibérique au fromage et plein d'autres bonnes choses. Par exemple, un poisson qui n'existe pas en France, un ciprinidé qui se nomme Boga. La cuisine est riche là-bas, il n'existe pas que la paëlla ou la sangria. Tenez, un truc pas cher : demandez une tortilla maison (pas comme celle que vous avez dans les grandes sur faces auxerroises enfermées dans du plastique). Après vous m'écrirez par l'intermédiaire du Criquet qui connait mon adresse et vous me remercierez. La nuitée est un peu chère, environ 150 euros. Mais si vous voulez, vous pouvez prendre un pot ou juste le repas et aller dormir dans un endroit plus abordable, parfois même chez l'habitant, car Zafra est sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Là évidement, il faut impérativement parler l'espagnol ou pourquoi pas, vous grouper et je vous sers de guide. Allez chiche ! Sur place nous pouvons louer un bus, je m'en occupe. À suivre…

DÉCEMBRE 2008 - Page 6


Artisanat - Commerce - Service Cap sur le développement d’AKENA Créée en 1981, AKENA est l’enseigne phare du Groupe ALIAN, basé à Dompierre-Sur-Yon (siège et usine de production) et présidé par Christophe CHABOT, 47 ans. Quatre autres entreprises, intervenant également sur le marché de la véranda, composent le groupe : il s’agit de CLOVER* (LILLE), SOKO (AIZENAY), ATLANTIC ALU (CHALLANS) et EASYLUX (DOMPIERRE SUR YON). A l’exception de CLOVER qui est une “soeur jumelle” d’AKENA, les autres enseignes du groupe sont spécialisées sur des marchés différents et distribuent leurs produits en complémentarité d’AKENA, qui commercialise, fabrique et pose des vérandas en aluminium et en bois en direct pour les particuliers. Dans un marché très atomisé, constitué uniquement d’entreprises régionales (aucun fabricant ne couvre l’ensemble du territoire), AKENA, née avec le marché, a de par son ancienneté, sa couverture géographique et surtout ses 80 000 réalisations, l’image et la notoriété du n°1 Français. For te d’une longue expérience et d’un savoir-faire reconnu, AKENA a mis en place depuis 2000 un impor tant programme de développement avec l’ambition de couvrir l’ensemble du territoire d’ici 2010 (Dix nouveaux départements par an). Pour cela Christophe Chabot a appelé à ses côtés Patrick BONTEMPS, 43 ans, qui prend la fonction de directeur général du groupe. Ensemble, ils ont créé 87 emplois en 2007. 9 novembre 2008 : Départ du Vendée Globe Drôle de journée que ce 9 novembre 2008. Dans la bruine du petit matin, une sage effervescence s’était emparée du Village du Vendée Globe, remplaçant avec douceur la frénésie des derniers jours. Le jour encore timide, skippers, équipes techniques, médias ou spectateurs, se sont mis dans leurs rôles, conscients qu’on ne gaspille pas une seule minute d’une telle journée. Avec peu de mots et beaucoup de regards, le ponton Vendée Globe s’est ébroué lentement d’une agitation aussi timide que respectueuse. A bord d’AKENA VERANDAS, Arnaud Boissières est arrivé en semi-rigide pour s’affranchir des aléas de la circulation. Plus discret qu’à son habitude, il a profité de ses deux ultimes heures de terrien pour saluer une dernière fois ses proches. Embrassades et interviews se sont succédés avant l’heure fatidique de 10h43 où les amarres se sont dénouées. Massée par tout où elle le pouvait, la foule a acclamé son nouveau chouchou. Avec la chaleur qu’on lui connaît, Arnaud a donné tout de qu’il pouvait pour remercier le public de son soutien. Sautant, saluant, il a profité de la remontée du chenal pour une dernière bouffée de chaleur humaine avant trois mois de solitaire. A quelques minutes du début de la procédure, Pierre, Guillaume et Etienne – c'est-à-dire sa garde rapprochée – ont quitté le pont une fois avoir mis le monocoque noir sur les rails de son troisième tour du monde. Premiers jours de course Par ti en milieu de flotte, Arnaud pointait à la 23ème place du premier classement. Ensuite, pas besoin d’attendre le grand sud pour se faire secouer, les concurrents furent cueillis par des vents allant jusqu’à 45 noeuds et des creux de 7 à 8 mètres dans le Golfe de Gascogne. Malgré ces conditions difficiles, le skipper d’AKENA VERANDAS affichait déjà sa joie d’être en mer et remontait au classement à la 19ème place alors que trois autres concurrents étaient déjà contraints de faire demi-tour pour réparer. La fiabilité d’AKENA VERANDAS ne s’est pas démentie dans la tempête puisque le monocoque noir est sorti indemne de ces premières 36 heures et Arnaud pointait à la 15ème position au large du Cap Finisterre (Portugal). Dans la nuit du 12 au 13 novembre, Arnaud réalisait un joli coup. A la faveur d’un empannage déclenché tôt la veille, le monocoque vendéen par venait à mettre le ROXY de Samantha Davies dans son sillage et reprenait l’avantage grâce à une bonne vitesse moyenne et à des surfs allant jusqu’à 24 noeuds. Interview d’Arnaud Boissières avant le départ • Qu’est ce qui te passe par la tête dans ces derniers instants ? Je suis venu en zodiac ce matin et j’ai vu l’entrée du chenal (rires). C’est quand même impressionnant le monde qu’il y a. Depuis ce matin six heures on entend du monde qui passe dans les rues. Sinon, je pense à ce soir, la brise qui arrive… • Tu as bien dormi cette nuit ? Oui… mais je suis menteur. En fait, j’ai mal dormi, je me suis réveillé souvent et l’asticot (il montre son fils Hugo), m’a donné des coups de pieds tout le temps, il doit sentir quelque chose parce qu’il s’est levé de mauvaise humeur… Donc non, je n’ai pas très bien dormi mais c’est normal d’être un peu excité avant un départ de Vendée Globe. En fait, je me suis levé à quatre heures et puis je me suis rendormi avant de me réveiller à sept heures et demie, petit déjeuner à la maison avec les gars et je suis là. • Donc tu es bien là ? Oui en plus il y a moins de vent qu’hier donc ça va être plus simple pour sortir du ponton.

Notre agence à Auxerre : AKENA VÉRANDAS - 85, rue Louis Richard - AUXERRE Tél 03 86 33 02 18 - www.akenaverandas.com Page 7 - DÉCEMBRE 2008


ABRIS - APPENTIS - AUVENTS RAMBARDES DE PISCINES ET BALCONS PLANCHERS DE TERRASSES - VÉRANDAS ant Automatisme pour portail couliss (avec ou sans crémaillère)

Automatisme pour portail battant (ouverture possible jusqu’à 180°) Sécurité : alimentation totale en 12 volts - 2 points de fermeture

FENÊTRES - PORTES - VOLETS STORES - PORTAILS - CLÔTURES AUTOMATISMES POUR VOLETS BATTANTS

P VC - B O I S - A L U Il y a toujours une solution

E SUR MESUR

Domaine des Bruns - 45230 Châtillon-Coligny (à 5Km de Châtillon-Coligny direction Aillant sur Milleron)

http://sgtfenetre.free.fr - pierre.helie@orange.fr Le savoir faire

, le professionnalisme

JOYEUSES FÊTES ET BONNE ANNÉE ! Tél : 02 38 97 10 40 Fax : 02 38 97 12 13

, la qualité des produits : pvc, bois, alu…

Ce sont nos clients qui en parlent le mieux !


Artisanat - Commerce - Service

par C. Puygranier, pour les Serres de Bon Pain.

mentir ! Il aime revisiter l’histoire du pain et nous faire redécouvrir des saveurs, des savoir-faire, des céréales oubliées, telles l’épeautre. Venez découvrir ses pains spéciaux, mais également ses pâtisseries et chocolateries.

Décembre, les fêtes arrivent et avec elles, le réveillon de Noël, le bonheur de se retrouver en famille, de partager une belle table, des mets délicieux et la féérie de Noël. Voilà le moment de l’année que les enfants attendent avec impatience, mais par fois les parents avec un peu d’appréhension : que préparer ? Quel menu ? Où trouver les ingrédients qui feront de ce repas une féérie gustative, un festival de couleurs et un envoûtement olfactif ?

Des douceurs ? De petites bouchées sucrées ? Monsieur Leiser et ses “Craquants du Val de Loire” et encore Madame Campenon et ses Spécialités Canadiennes à base de sirop d’érable sauront combler vos envies sucrées.

11ème Marché Gastronomique des Serres de Bon Pain

Après les fêtes de famille, celle de la Saint Sylvestre. C’est le moment de faire exploser sa joie en disant adieu à l’année qui se termine et accueillir celle qui commence. Confettis et cotillons, “langues de belle-mère”, rires et danses pour tout oublier et faire de cette nouvelle année l’ouverture vers tous les possibles. Entourés d’amis, de proches, nous allons faire de cette nuit un passage vers le renouveau. Mais comment préparer tout cela ? Où trouver les mets succulents accompagnés de vins fins et le Champagne qui, au son du “pop’” des bouchons, annonceront l’arrivée de la nouvelle année ? Une solution ? Les Serres de Bon Pain vous invitent, comme ils aiment à le faire chaque année, à leur “11ème Marché Gastronomique” (du vendredi 20 au lundi 24 décembre inclus et du vendredi 27 au dimanche 30 décembre inclus, aux horaires du magasin : de 9h15 à 12h et de 14h15 à 19h). Vous pourrez y découvrir, ou redécouvrir des artisans régionaux, amoureux de leur terroir et prêts à vous communiquer leur passion et leurs petits secrets. Madame Remond vous proposera en entrée ses Fois Gras ; Monsieur Ouazarf, ses olives marinées aux différentes saveurs ensoleillées et fruits secs ; accompagnés pourquoi pas des Pineaux de Monsieur et Madame Roy, sans oublier leurs Cognac qui termineront à merveille vos repas de fête. Monsieur et Madame Triomphe vous apporteront les parfums de l’Ardèche avec leurs salaisons, saucissons aux milles saveurs et jambons crus préparés avec amour tout au long de l’année. Et n’oublions pas que nous sommes en Bourgogne, pas de fête sans Escargots ! La Société Billot, dont le savoir-faire reconnu n’est plus à vanter, vous proposera ses escargots et terrines de fête.

Mais sur tout n’oubliez pas le pétillant Monsieur Moutard qui vous fera découvrir ou redécouvrir les spécialités de la Boutique Gourmande des Serres de Bon Pain. Des produits sélectionnés par le gourmand Monsieur Grollimund, propriétaire des Serres de Bon Pain, qui aime à faire partager tout au long de l’année ses découvertes tirées du patrimoine de nos terroirs. Mais que serait une belle table sans décoration de fête ? Que serait Noël sans ses lumières, ses couleurs chatoyantes ? Pour que vos fêtes soient réussies, les Serres de Bon Pain vous proposent une féérie de décorations de fêtes sur 450 m2, des décors de Noël, mais également de quoi habiller vos tables de fêtes ; Suzanne créera pour vous un centre de table unique ; les fleuristes vous émerveilleront avec leurs compositions de fêtes ; vous pourrez même, si vous désirez un thème particulier, vous fier à leur créativité et leur sens ar tistique, qui fait déjà mer veille lors des mariages, en leur commandant une création unique sur le thème que vous aurez imaginé. “Serres de Bon Pain” n’est pas qu’un magasin où trouver une variété peu commune de végétaux, c’est également une pépinière d’artistes du végétal et de la décoration. Alors c’est le moment de se réjouir et de faire la fête ! (L’alcool est bien entendu à consommer avec modération). Et pour émerveiller les petits, les grands aussi, une crèche vivante avec des animaux sera installée aux Serres de Bon Pain du 6 au 28 décembre et le Père Noël nous rendra visite pour distribuer des friandises et conter des légendes de Noël les dimanches 30 novembre et 7 décembre de 15h à 18h. Je vous souhaite de merveilleuses fêtes de fin d’année à tous.

Les réveillons, c’est également le moment de redécouvrir les volailles de fête : pintades et chapons, que Monsieur Dessignolles vous proposera, ainsi que ses astuces de préparation, pour que vos invités se régalent. Mais comment cuisiner sans épices ? Cette petite touche de mystère qui fera voyager vos convives, ce petit secret que chaque cuisinière garde jalousement et qui nourrit les conversations des gourmands. Monsieur et Madame Roguez vous feront découvrir leurs sélections d’Epices rares, ils par tageront peut-être avec vous leurs secrets d’associations pour vos mets. C’est fête, alors ce sera fromage ET dessert ! Monsieur Merlot vous fera découvrir des saveurs exquises de Fromages de Vache et de Chèvre, dont son fabuleux fromage de vache frais à l’échalote… humm… tout un voyage au pays des arômes. Et les vins me direz-vous ! Les Serres de Bon Pain ont pensé à tout ! Pour que vos plats prennent toute leur volupté, vous aurez le choix entre différents terroirs : les Vins de Bergerac et d’Espagne, que Monsieur Lagarde et Monsieur Boucard sauront vous conseiller pour les marier harmonieusement avec vos mets. Vous avez opté pour un repas bourguignon ? Aucun souci, Monsieur Gherardi ou encore Monsieur et Madame Jouby vous feront découvrir leurs Vins de Bourgogne. Envie de terroirs voisins ? Pourquoi pas le Jura ? Madame Guillot vous proposera ses Vins d’Arbois aux saveurs typiques. Pour vous, un repas de fête ne s’imagine pas sans Champagne ? Monsieur et madame Chardin sont les personnes que vous cherchez ! Ils vous apporteront tout le savoir-faire et le pétillant de prestige de la Champagne voisine pour faire de vos fêtes un moment inoubliable. Mais qu’est-ce qui, pour un français, ne peut pas se concevoir à table ? Un repas sans pain ! Impossible d’imaginer un instant d’oublier le pain ! Banal me direz vous ? A cette réflexion, Monsieur Barjot saura nous faire

Page 9 - DÉCEMBRE 2008


Artisanat - Commerce - Service Le Jardin du Criquet : précautions de saison par les Serres de Bon Pain- route de Chevannes St Georges/Baulche - 03 86 48 16 73. Nous sommes en hiver, il ne fait pas très chaud… avez-vous pensé à protéger vos végétaux ? Il n’est pas trop tard pour améliorer leur sort ! Rappel des précautions à prendre. Dans le jardin Bien-heureux celui qui dispose de paille pour isoler les pieds de certaines plantes. On peut utiliser aussi les branchages, des feuilles mor tes, des cartons, des écorces de pin, de la paillette de lin, des déchets végétaux… tout est bon pour isoler du froid. Vous pouvez butter les greffes de rosiers, c'est-à-dire remonter de la terre jusqu’à la base des branches. Pour les par ties aériennes, le voile d’hivernage est assez pratique car on peut le découper et l’agrafer. Il apporte une protection non négligeable de 2 à 3 degrés sur la température extérieure. La toile de jute existe en bandes que l’on peut dérouler autour d’un tronc d’olivier par exemple. N’oubliez pas que les végétaux qui gardent leurs feuilles en hiver ont besoins de voir la lumière et ne suppor tent pas de passer toute cette période sous un voile d’hivernage. Découvrez dès que les températures sont plus clémentes. Au verger appliquez la bonne vieille méthode de la chaux sur les troncs. En plus de son effet anti-froid, elle désinfecte. Les plantes en pot Rentrez les meditérranéennes dans une pièce hors gel non chauffée et éclairée. Ne tentez pas de laisser dehors les lauriers roses devenus trop grands, même protégés avec du voile d’hivernage. Ce printemps, ils ne seront peut- être pas morts mais leurs rameaux seront abîmés et la floraison estivale bien compromise ! Rassemblez toutes les potées que vous laissez dehors, elles se tiendront “chaud”, glissez des feuilles mor tes sur et entre les pots et couvrez-les d’un voile d’hivernage pendant les périodes froides. N’hésitez pas à leur faire prendre l’air durant les radoucissements. Les grosses potées demandent à être entourées de plastique bulle ou de paillon adapté. Un voile d’hivernage enveloppe la plante dans les périodes les plus froides. Arrosage hivernal Il faut penser à arroser les plantes, en particulier celles qui demeurent en pot. La pluie n’arrive pas sous les feuillages impénétrables, de plus, le froid fige la terre et prive la plante d’eau. Arrosez une à deux fois par mois vers 14 heures pendant une journée où la température est positive. La plante a tout l’après midi pour s’abreuver. Il peut geler le soir même, cette opération ne va pas fragiliser les racines. Pensez aussi à celles que vous avez mis à l’abri. Le manque d’eau peut être la cause de chute de feuilles et parfois de mort !

Le livre jeunesse du mois par Erik Poulet-Reney, auteur jeunesse

ENTREPRISE JARDINS ESPACES VERTS Ronan Tanguy - Entretien & Création • Tous travaux d’espaces verts. • Réalisations de bassins aquatiques et de mouvements d’eau. • Réalisation de terrasse en bois très agréable à vivre sur dalle béton ou lambourdes qui embellira votre extérieur. • Habillage de votre piscine en harmonie avec la nature. • Un large choix de lames en bois, de caillebottis, de couleur, de largeur s’offrent à vous. N’hésitez pas à vous renseigner. • Dallages tous différents selon la pierre utilisée, la couleur, etc. Tout est possible !

4, route Impériale - 89240 POURRAIN - Tél/Fax 03 86 41 12 81 www.jardinsdetanguy.com - email : tanguy_eurl@alicepro.fr DÉCEMBRE 2008 - Page 10

La fête foraine est perturbée par un orage. Nine et Charlie se réfugient dans une usine désaffectée, qui a autrefois pollué la rivière et éloigné les poissons. Nine vit un cauchemar entre les menaces de l’orage et l’imaginaire qui lui perturbent le cerveau. Une colonie de rats et une armée de poissons vengeurs la poursuivent. Où est le rêve, où se greffe la réalité ? Ne serait-ce pas l’effet de cette poutre métallique qui lui aurait barré le front en appuyant là où les images de l’inconscient rejoignent celles qui raniment les vieux fantômes ? La philosophe Mar tine Laffon nous invite dans ce texte, au voyage de tous les possibles, puisque le triptyque de la peur, de la nuit et de l’enfance n’a jamais démenti la réussite des meilleurs contes. Coup de chapeau particulier à Fabienne Burckel pour ses illustrations où l’angoisse des ténèbres livre un beau chassé-croisé avec un univers fantasque. “La fois où j’ai eu si peur” de Martine Laffon et Fabienne Burckel est publié Chez Thierry Magnier. Conseillé à partir de 7 ans.


Gastronomie - Gourmet À propos d’un champignon toxique… et destructeur !

Festins de Bourgogne

par Claude Chardinoux, président de la Société Mycologique Auxerroise Il est un champignon que beaucoup de nos lecteurs ont rencontré au cours de leur balades en forêt et que certains ont été tentés de ramasser, voire pour les plus téméraires, de le consommer comme quelques auteurs se risquent encore à le dire. Pourtant, il est à l’origine de nombreuses intoxications, le plus souvent gastro-intestinales et renfermerait des substances potentiellement toxiques à long terme. Voici l’aventure qui est arrivée au Docteur Lucien GIACOMONI, mycotoxicologue, telle qu’il l’a racontée dans son ouvrage “Les champignons – Intoxications, Pollutions, Responsabilité”, paru aux Editions Billes. Ayant convié quatre membres de sa famille à un repas, il avoue leur avoir fait manger ce champignon, malgré une recommandation de la Société Mycologique de France datant de 1974, et ainsi les avoir empoisonnés : “Quatre convives, quatre intoxications dissemblables. Seule caractéristique commune, une incubation longue (8 heures) à très longue (15 heures). - Le cas le plus grave, chez un garçon de 15 ans : syndrome muscarinien très sévère et de longue durée ayant nécessité à deux reprises des injections d’atropine. - Syndrome neurotoxique chez un adulte avec sommeil agité accompagné de délire onirique. - Troubles de l’équilibre, état nauséeux et un peu confus chez un autre adulte avec troubles de l’élocution, nausées, asthénie. - Syndrome asthénique chez le dernier convive très impor tant de longue incubation (15 heures) avec malaises, vertiges, douleurs et crampes musculaires”. Dans son commentaire, le docteur imprudent relève qu’un syndrome muscarinien de longue incubation n’est pas explicable en mycotoxicologie et que la muscarine n’a jamais été découver te dans ce champignon. Et de conclure, non sans humour : “Il s’agit d’un champignon comestible qui peut être toxique”. Facilement reconnaissable par la couleur de son chapeau brun jaune miellé, ses lames blanches et son anneau membraneux, ce redoutable parasite pousse en touffe au pied des arbres vivants, provoquant le “pourridié” du tronc et des racines : il s’agit d’Armillaria mellea (Armillaire couleur de miel). Ainsi miné à la base, l’arbre s’écroule, et l’armillaire après ce premier travail achevé, va continuer à vivre en saprophyte. Ses rhizomorphes, agglomération du mycélium formant des cordons noirs anostomosés, tenaces, longs de plusieurs mètres, cheminent entre l’écorce et l’aubier formant comme une cage, un filet, et détruisent la souche, le tronc, les branches ; ils sont réputés luminescents dans leur jeune âge. Et si j’ai qualifié à dessein, en tête de mon article, ce champignon de destructeur c’est parce qu’en même temps qu’il détruit un arbre, il forme un lacis souterrain qui va s’étendre, pour infester d’autres arbres. Et lorsqu’une nouvelle victime est trouvée, il délaisse le plus souvent l’ancienne, offrant ainsi, à d’autres champignons ou organismes, la possibilité de la détruire entièrement. Aucun traitement à l’attaque de ce champignon n’est connu car sa présence n’est révélée que par l’apparition des premiers carpophores, alors que les vaisseaux conducteurs de la sève sont déjà envahis, occultés par le mycélium, le travail de sape étant très avancé.

Fêtes Plaisirs Menus à Emporter Traiteur - Foie Gras - Plats Cuisinés à Emporter Cadeaux Gastronomiques

 Menu

1 (19,50 € par personne)

Terrine de Gambas et Saint Jacques  Pastilla de Foie Gras Pignons de Pin, Coriandre, Persil, Cannelle

 Cuisse de Canard au Cassis de Bourgogne, Quenelle de Mousseline de Pomme et Céleri, Embeurré de Choux aux Châtaignes  Dessert Pâtissier ou Glacé

 Menu

2 (22,95 € par personne)

L'Amuse Bouche ou Bavaroise de Tomates et Saumon aux Herbes  Chausson de Saint Jacques et Ecrevisses Sauce Nantua ou Escargots de Bourgogne Très Gros  Amandinde de Pintadeau au Foie Gras de Canard, Lasagne de Légumes ou Civet de Marcassin, Arlequin de Chou Rouge et Potiron au Gingembre  Dessert Pâtissier ou Glacé

 Menu

3 (28,50 € par personne)

Foie Gras de Canard Entier Festins ou Charlotte de Volaille au Curry  Boudin de Homard Sauce Crustacés ou Tournedos de Saumon aux Epices Douces, Jus d'Herbes Fraîches et Ravioles  Dos de Veau Farci au Vert, Fond d'Artichaut,Purée de Fèves aux Noisettes Grillées ou *Suprême de Chapon à la Crème d'Isigny Truffée, Gâteau de Pomme de Terre et Foie Gras  Dessert Pâtissier ou Glacé

 Menu

4 (38,95 € par personne)

5 Canapés des Fêtes par personne  L'Opéra aux Deux Foies Gras ou Gâteau de Tourteau Tante Louise  Garbure de Saint Jacques au Foie Gras de Canard ou Filet de Sole Mousseline de Sandre, Coulis d'Ecrevisses  Mignon de Veau au Citron Confit, Galette de Vonnas aux Petits Légumes ou Filet de Boeuf au Gevrey Chambertin, Foie Gras de Canard aux Epices, Poivre Mignonnette, Gratin aux Morilles  Dessert Pâitssier ou Glacé

 Menu

5 (46,50 € par personne)

Le Trio de Mini Cassolettes Gourmandes  Foie Gras de Canard Entier Truffé à 3 %  Filet de Bar au Champagne, Mini Fenouil  Noisettes de Chevreuil Grand Veneur au Sureau Noir, Millefeuille de Pomme et Céleri  Dessert Pâtissier ou Glacé

 Menu

Enfant (11,50 €)

Pyramide de Mousse de Foie Gras  Emincé de Dinde, Jus aux Marrons, Pomme Macaire  Verrine de Noël

*Le Chapon à la Crème d’Isigny peut être servi entier et désossé à partir de 8 couverts. *Le Chapon sera disponible à parir du 13/12/08

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS APPELEZ LE 03 86 47 94 00

Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour

www.mangerbouger.fr Page 11 - DÉCEMBRE 2008


Gastronomie - Gourmet Gratin d’andouillettes de Chablis aux escargots de Bourgogne par le restaurant “Au Vrai Chablis” Ingrédients pour 2 personnes • 2 andouillettes de Chablis • 100g de chair d’escargots • 2 gousses d’ail • 20g de beurre • 1 petit bouquet de persil • 10 cl de Chablis • 10 cl de crème liquide • Sel, poivre. Préparation Couper les andouillettes en rondelles de 2 mm chacune. Laver le persil, le sécher dans un torchon et le hacher finement. Le réserver. Éplucher l’ail et l’écraser à l’aide du plat d’un couteau puis le hacher. Faîtes revenir les rondelles d’andouillettes dans une poêle chaude avec du beurre, juste saisies des deux côtés. Les réser ver dans un petit plat en terre. Égoutter les escargots et les mettre dans la même poêle à feu doux. Ajouter l’ail et le Chablis. Laisser frémir 2 minutes, ajouter le persil et assaisonner sel et poivre à votre convenance. Ajouter les escargots dans votre plat en terre, avec les andouillettes. Ajouter la crème liquide à votre bouillon d’escargot et laisser réduire le tout jusqu’à ce qu’elle s’épaississe. Verser la sauce obtenue sur les escargots. Mettre le plat dans votre four chaud (200° thermostat 7) pendant 15 mn. Servir aussitôt accompagné de pain toasté et d’une salade verte.

Du chocolat autrement bon et vertueux Amateurs de bons chocolats, venez découvrir ou redécouvrir un ar tisan, inventif et passionné, que nombre d'entre vous connaissent déjà pour l'avoir rencontré sur divers marchés de l'Yonne, sa région d'adoption, ainsi que sur de très nombreuses foires gastronomiques françaises.

Cave de Toucy NNÉE, FIN D’A TES DE FÊ S LE UX… POUR CADEA À VOS S !!! R PENSEZ OFF ET IX DE C O H s…) C e D n GRAN ampag

ch lcools, (Vins, a

660, avenue du Général de Gaulle - 89130 TOUCY Tél. 03 86 44 20 20 - Fax 03 86 44 15 87 - www.cavedetoucy.com DÉCEMBRE 2008 - Page 12

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

“Est-il indispensable d'être cultivé quand il suffit de fermer sa gueule pour briller en société ?” — Pierre Desproges, extrait de “Vivons heureux en attendant la mort”.

Sa façon particulière de jongler avec les textures, les par fums et les formes, de faire goûter ses produits au cours de dégustations for t appréciées révèlent un homme amoureux de son métier et cherchant très sincèrement à satisfaire ses clients et à faire par tager sa passion. Ses décorations de tables, ar tistiques et délicieuses, à petits prix. Ses chocolats aux fleurs, aux légumes, aux arbres, aux fruits, à l'huile d'olive. 1er PRIX DU GOÛT 2008, décerné par l'Académie Nationale de Cuisine. Les ver tus d'un chocolat noir 72%, 100% beurre de cacao, sans ajout de sucre, de crème, de beurre et de lait par Sébastien Metoyer alliées à celles d'une des meilleures huile d'olive du monde, donnent un tel résultat que les chocolats ainsi obtenus font l'objet de recherches pour leurs vertus thérapeutiques (NUTRIPREVENT). Le travail du chocolat a aidé Sébastien à vaincre un fort handicap qui aurait pu le clouer sur un fauteuil roulant. Ceci le rend naturellement très attentif au handicap des autres, il est partenaire de HANDISPORT, CREATIVE HANDICAP et CAPSSA. Après 15 années à pratiquer ses talents à Paris, il à choisit sa campagne de prédilection pour surmonter son handicap en adaptant sa vie. C'est ainsi que dans sa boutique au Moulin Rouge à Saint Martin sur Ouanne, vous pourrez aussi trouver des oeuvres en chocolat de sculpteurs non voyant.


Gastronomie - Gourmet Viens Viens te verser dans l’incantation du parfum et qu’il t’évanouisse consentant, mystique, enamouré déguste-le, il rayonne, résonne et donne donne donne. Eve Allard, Toucy - 2008 - www.neweb-creation.com

Expositions d’hiver au Muséum d’Auxerre, 5 bd Vauban Cultivées et commercialisées dans le monde depuis seulement une dizaine d’années, les plantes OGM sont à l’origine d’une ligne de fracture sans précédent. D’un côté, un vaste mouvement d’adoption parti des Etats-Unis et qui gagne l’Amérique du Sud et l’Asie. De l’autre, un front de résistance, en France et dans quelques pays européens, qui brandit le principe de précaution – et les risques pour l’environnement et la santé – pour interdire la culture des OGM… à défaut d’en bloquer les impor tations, règles du commerce international obligent. Mais dans ce contexte politique compliqué, les raisons de la discorde vont encore plus loin. Progrès majeur dans l’histoire agricole pour les uns – les OGM prétendent même résoudre certains défis sanitaires comme la malnutrition, ces plantes issues des biotechnologies marquent avant tout, pour les autres, la mise sous dépendance des paysans vis-à-vis des firmes détentrices de brevets. Afin d’aider chacun à se forger sa propre opinion, cette exposition dresse un état des lieux factuel sur les plantes OGM cultivées et celles en préparation dans les laboratoires. Elle tente d’évaluer les éventuels avantages et/ou inconvénients pour l’agriculteur et le consommateur. S’interroge sur l’avenir des recherches dans ce secteur. Et pointe les modèles de production agricole qui s’affrontent à travers les OGM. Comme deux visions du monde…

Nouveau à Cravant : Ô Jouvence Bar, brasserie, plat du jour Après deux années de fermeture, l’établissement “Ô Jouvence” vient de rouvrir ses portes ! Depuis le 31 octobre, Sylvie et Eric Rabut vous accueillent au 32 rue d’Orléans, en plein centre du village médiéval de Cravant. Dans l’hôtellerie depuis plus de vingt ans, ils ont décidé de franchir le pas et de faire revivre ce lieu de rencontre et de convivialité. Une car te et un plat du jour vous sont proposés midi et soir à partir de 8,50 euros. Soirées à thème et élaboration de menus pour les groupes (soirée entre amis, anniversaire…). Fermé le dimanche soir. Bienvenue à toutes et à tous !

Page 13 - DÉCEMBRE 2008


Gastronomie - Gourmet

Ouverture les mercredis 24 et 31 décembre de 9h à 17h Nous vous proposons quelques idées pour… • NOUVEAU ! Brioché surprise : tortue, crabe, coquille, crocodile… • poissons froids : Saumon Bellevue en médaillon, tartare de Saumon sur Marbré, noix de Saint Jacques… • poissons “chauds en sauce” : Pavé d’Empereur sauce Champagne, Couronne de Sole tropicale et Rouget Barbet, Couronnes aux 2 Saumons… • gibier/viandes exotiques : Sauté d’Antilope, Sauté de Bison, Pavé de Kangourou…

Mais également nos menus de fêtes avec un CHOIX ROYAL ! Menu à 17.90 euros, menu à 26.90 euros et menu à 37 euros à venir découvrir dans notre magasin.

Nous acceptons les chèques déjeuner et les tickets restaurants comme mode de paiement Pour tous renseignements et détails des menus, nous consulter.

40, rue Bourneil - 89000 AUXERRE - Tél. 03 86 52 06 32

“La Bourgogne… en toute simplicité” L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

AU PIED DE LA CATHÉDRALE ! 03 86 51 23 56

Idées cadeaux… pour les fêtes de fin d'année, redécouvrez nos vins de Bourgogne, nos produits du terroir, nos miels, nos confitures. Paniers garnis à partir de 18 euros.

COFFRET “2 bouteilles de vins” à partir de 13,60 euros

Joyeuses fêtes et à très bientôt !

10, place St Etienne - AUXERRE - Ouvert tous les jours www.bourgogne-en-toute-simplicite.fr - Ouvert le dimanche matin de 10h à 12h.

“Je hais la télévision. Je la hais autant que les cacahuètes. Mais je ne peux m'arrêter de manger des cacahuètes.” — Orson Welles.

Ghislaine, Christian et Joël BONAME E.A.R.L.

LA MAITERIE

89110 VILLIERS-SUR-THOLON - 03 86 63 44 45 - 06 61 09 44 45

Pour les fêtes de fin d’année, la famille BONAME vous propose leurs idées cadeaux : des corbeilles ou bien des présentations de produits du terroir (asperges, terrines, confitures…). Mais ce n’est pas tout, pensez également aux volailles festives à déguster pour vos réveillons : oie, dinde, chapon. Commandezles directement pour profiter de la saveur des volailles élevées en plein air dans le respect de la nature et des traditions ! Bonnes Fêtes de fin d’année et meilleurs voeux pour 2009 ! DÉCEMBRE 2008 - Page 14

Avant-goût de la diététique chinoise par Guy Cuisinier, Energétique Chinoise - AUXERRE - 06.29.77.47.25 La diététique chinoise représente en quelque sorte la médecine populaire axée à la fois sur la prévention et le traitement des maladies. Les recettes simples qu’elle met en oeuvre constituent en Chine le premier réflexe thérapeutique permettant de faire face à un déséquilibre. Les produits utilisés englobent aussi bien des aliments de consommation courante tels que navets ou le tofu que les herbes issues de la pharmacopée chinoise comme l’astragalus Huang Qi ou le Ginseng. Bien qu’il n’existe aucun mode d’alimentation absolument valable pour tous, chaque individu étant une entité énergétique par ticulière, la diététique chinoise énonce plusieurs grandes règles pour une alimentation quotidienne saine et régénératrice. En Chine le repas traditionnel se compose de différents plats posés sur la table. Chacun peut facilement adapter le repas commun à ses propres besoins et donc vers un mode d’alimentation visant à “nourrir sa vie”, c'està-dire entretenir sa vitalité et prévenir d’éventuelles maladies. D’une façon générale, la diététique chinoise recommande d’axer l’essentiel de l’alimentation quotidienne sur la consommation de céréales. On accompagne les céréales de légumes frais et d’un peu de viande. De saveur douce et de nature neutre les céréales tonifient profondément et durablement l’ensemble de la vitalité en toutes saisons. Leur digestion est lente et procure une énergie stabilisante en nourrissant équitablement l’énergie du sang et les liquides organiques. Il faut donc consommer quotidiennement des céréales complètes, semi-complètes telles que riz, sarrasin, millet, orge, avoine, sorgho, maïs ou blé. Plus goûteux, les légumes et les fruits excitent davantage les papilles gustatives et rendent les repas plus attrayant. Ils aiguisent l’appétit et facilitent la digestion par leurs caractéristiques plus Yin donc descendantes de ces aliments. La médecine traditionnelle chinoise considère qu’une nourriture essentiellement axée sur la viande, l’alcool et les fritures est trop riche. Les graisses, surtout animales, sont à l’origine de facteurs toxiques difficiles à éliminer. Lorsqu’elles ne sont pas entièrement digérées, elles se transforment en humidité et forment des amas liquides et graisseux appelés Tan. Ces amas muqueux résiduels sont issus des aliments crus, carnés ou excessivement doux(sucrés) et sont incomplètement transformés à cause d’un dérèglement énergétique de la rate et de l’estomac. Mais la viande consommée sans excès appor te néanmoins les nutriments nécessaires aux muscles pour l’effort physique. Les aliments sont à l’origine de la production de l’énergie et du sang, ainsi ne pas manger lorsque l’on a faim, ne pas boire lorsque l’on a soif revient à tarir la source de l’énergie. C’est pourquoi la diététique chinoise recommande de manger à 70% de sa faim. Trop manger ou boire affecte les fonctions digestives de la rate et de l’estomac. Boire suffisamment pour


Gastronomie - Gourmet lubrifier normalement articulations et muqueuses sans oublier qu’il est préférable de boire chaud pour entretenir le feu digestif et en petite quantité. Dans de nombreuses régions de Chine, les repas sont accompagnés de thé chaud. Des études scientifiques ont montré que le thé contient de grandes quantités de vitamines, protéines, sels minéraux, alcoïdes, tanins etc. et qu’il possède des propriétés anti-toxiques, anti-inflamatoires et prévient l’excès de cholestérol, le durcissement des artères. Diététique, acupuncture, phytothérapie et Qi Gong constituent des façons de “nourrir” la vie. Nourrir de façon appropriée l’organe malade permet de recouvrir lentement mais sûrement la totalité de sa vitalité même si nous autres occidentaux avons tendance à tout vouloir immédiatement.

Foire aux Vins de Noël à Coulanges la Vineuse par Magali Bernard

LE GALOPIN - Alexis RIABOFF -

Entre TOUCY et AILLANT sur THOLON

Restaurant - Traiteur Gîte (14 places) - Séminaires Cuisine Traditionnelle et Gastronomique Menu du Réveillon de la Saint-Sylvestre et du Jeudi 1er Janvier 2009 à midi Cocktail de bienvenue accompagné de petites gougères maison Surprise du chef

De jeunes vignerons adeptes des vendanges manuelles et des vinificatiions traditionnelles se mèlent aux producteurs de foie gras de canard, magrets et fromages et à de talentueux potiers de puisaye. Magali réunit tous ses amis autour d'un ancien four à pain en par fait état pour y cuire 200 boules de pain à l'ancienne durant le week end. Des escargots et des huitres complètent le menu pain, vin, foie gras, magrets pour votre plus grand plaisir ! Ainsi vous pourrez découvrir les vins de Champagne du domaine pascal Walczack, producteur de père en fils aux Riceys (10). Les Chablis du domaine de la Meulière situés à Fleys dont le fils Vincent, vous contera son amour pour les crus du Chablisien. A Chitr y, comme à Coulanges, on vinifie de père en fille, ainsi Aurélie Giraudon vous présentera les vins élaborés avec Marcel le papa. Stephen Durieux de Lacarelle vous présentera ses crus du Beaujolais élaborés de père en fils depuis des génerations. Dauphine Scalbert accompagnée de plusieurs élèves vous présentera ses poteries en grés de Puisaye, cuites au four à bois ou à gaz, ainsi vaisselle, vases et bijoux vous donneront des idées de cadeaux de Noël pour tous les goûts et à tous les prix. Je serai trés heureuse d'acceuillir Marie Christine Bassepor te et ses fromages qui remportent toujours un grand succés accompagnés du pain juste sorti du four et je remercie spécialement M. et Mme Rémond qui présenteront leurs foies gras pour la dernière fois, en effet la prochaine fois ils viendront en visiteurs car voici venu le temps de la retraite tant attendue !

Pannequet de saumon fumé sur une petite crème citronnée à la ciboulette Cassolette de Saint-Jacques, de filet de rouget et de crevettes roses sur une bisque de homard Sorbet aux coings maison arrosé de porto blanc Caille désossée farcie au foie gras sur lie du vendangeur et sa poêlée Saint-Sylvestre Ronde de fromages de la région et sa salade verte parsemée de noix et d’huile de noix Omelette Norvégienne meringuée au Cointreau

Prix du repas : 65 euros par personne Ambiance assurée par nos soins

6 Place Henri Chamvres - MERRY LA VALLÉE - Grand parking à proximité

03 86 73 22 46 - 06 08 82 77 53 www.legalopintraiteur-gite-89.fr OUVERT UNIQUEMENT SUR RÉSERVATION DU MARDI AU DIMANCHE MIDI JUSQU’AU 31 MARS 2009

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Magali Bernard organise sa Foire aux Vins de Noël annuelle les 13 et 14 décembre 2008 de 9h30 à 19h et nocturne le samedi jusqu’à 22h au Domaine du Clos du Roi à Coulanges la Vineuse.

Cette foire est l'occasion de faire quelques courses de Noël mais aussi de venir entre amis ou en famille partager un bon moment autour d'une table avec ces petits bonheur que sont le pain, le vin, les escargots, les huîtres, le foie gras... Alors n'hésitez pas à venir nous voir ! Un seul mot d'ordre… nombreux !

Exposition à Migennes Exposition de collections de cartes de Noël et de voeux du 29 novembre au 3 janvier 2009. Entrée Libre. À partir de cartes postales anciennes, d’affiches, de la lettre du Père Noël, l’association Visualia nous propose de découvrir toute une collection de cartes expédiées pour les fêtes de Noël et voeux de bonne année, de l’époque dite de l’âge d’or de la carte postale (1900-1918) à nos jours. VISUALIA, Cartophilie et Illustration de La Poste et France Telecom, c’est : la passion des car tes postales anciennes, semi-modernes ou modernes, une équipe dynamique qui dispose de 25 années d’expérience, d’une structure et de services au niveau national. C’est aussi : l’édition de cartes postales modernes sur les métiers et les évènements de la Poste et de France Telecom ; l’édition de car tes postales modernes ar tistiques réalisées par de prestigieux illustrateurs ; l’édition de livres et livrets sur la car te postale ancienne et moderne. Et pour les enfants jusqu’à 8 ans : CONCOURS DE LA PLUS BELLE LETTRE AU PÈRE NOËL du 29/11 au 19/12/08. Bulletin de participation à l’Office de Tourisme de Migennes et à l’accueil du magasin E. Leclerc de Migennes.

Bruno Paulard et son équipe vous souhaitent de Joyeuses Fêtes et vous présentent leurs meilleurs voeux pour 2009 ! Page 15 - DÉCEMBRE 2008


Gastronomie - Gourmet … D U

P R O D U C T E U R

A U

C O N S O M M AT E U R

HUÎTRES Dominique ROUSSEAU

4

!

17560 BOURCEFRANC Le Chapus Tél / Fax Entreprise : 05 46 85 37 42

variétés à apprécier

DEPUIS 10 ANS

• la Pleine Mer, plus salée et DANS VOTRE RÉGION plus iodée • la Fine de Claires, au goût plus doux et verte • la Spéciale Rousseau, plus charnue • la Belon, l’huître plate

Vendredi après-midi, Samedi, Dimanche : Parking “SERRES DE BON PAIN” (89000 St-GEORGES) Samedi matin : présent sous le marché couvert de CLAMECY (Nièvre)

w w w . h u i t r e s - r o u s s e a u . c o m SUGGESTION 10€ les 4 litres de moules de Bouchot

DÉCOUVREZ : • sa soupe de poissons • sa soupe de langoustines • son Pineau des Charentes • ses vins blancs

PROMO : Huîtres N°5

*

10 € les 30 huîtres *

longues et petites

Huîtres Marennes Oléron au Pineau des Charentes et aux pommes reinettes www.huitresmarennesoleron.com Recette pour 2 personnes - Ingrédients • 12 huîtres Marennes Oléron • 2 pommes reinettes coupées en petites tranches • 2 échalotes émincées • 20 cl de Pineau des Charentes blanc • 40 cl de crème fraîche liquide • Poivre blanc, beurre.

“Toutes sortes de gens disent la vérité : les sots, les enfants et les ivrognes..” — Proverbe allemand.

Recette Ouvrir les huîtres. Faire revenir les échalotes et les pommes reinettes dans le beurre, faire dorer les tranches de pommes de chaque côté puis les retirer et les garder au chaud. Faire revenir les huîtres dans le “jus” de cuisson des pommes et les réserver au chaud. Déglacer votre poêle avec le Pineau des Charentes, ajouter la crème fraîche liquide et le poivre blanc, laisser réduire de moitié. Déposer chaque huître dans une coquille avec les pommes, napper avec la sauce et servir aussitôt.

Exposition de Noël à Saint-Fargeau Venez faire votre choix de cadeaux de fin d'année à l'Exposition de Noël de l'Office de Tourisme de Saint-Fargeau du samedi 13 au samedi 27 décembre 2008. Cette deuxième édition de “L’Exposition de Noël” accueillera 14 exposants : Poly CURTIS : bijoux et objets en verre, Karine WERNER : céramique et bijoux en cuivre et laiton, Yolande MICHELON : peinture sur porcelaine, sur bois, laques, Jo POARD SEVERINI : céramique Raku, Chantale SIMON : peinture, natures mor tes, Galina SIMEONOVA : céramique usuelle, LES PETITS POINTS EN PUISAYE : objets et décors en points comptés, Sophie BIDOT : céramique usuelle et décorative, PERISCOP : objets en galalithe, Elsa MATHONET : marqueterie de paille et détournement d'objets, Françoise GUILLAUME : enluminures et peinture sur métal et bois, Gilberte LEGRAND : aquarelles, LAURENCE CREATION : poupées, dînette et mobilier de poupée, Jacques FAUVEL : minéraux et objets figuratifs en bois et métal. Entrée libre du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.

DÉCEMBRE 2008 - Page 16


Gastronomie - Gourmet

L’andouillette de Chablis AAAAA par Marc Colin Fils de charcutier, Marc Colin a appris la cuisine dans de grands restaurants (Maxim’s à Paris à AUXERRE et l’Espérance à Saint-Père-sous-Vézelay) avant de revenir assez vite à ses premières amours : la charcuterie. Élu meilleur ouvrier de France, finaliste au concours du meilleur jeune ouvrier de France, deux fois distingué d’une médaille au Concours général agricole pour la meilleure terrine de lapin de France en 1993 et médaillé d’argent pour l’andouillette tirée à la ficelle en 1993, il est installé à Chablis, où il fabrique de savoureuses spécialités bourguignonnes et chablisiennes, tel le jambon persillé. Son andouillette est une bien jeune cousine de celle de Troyes, dont l’origine remonte au Moyen-Âge. Créée au milieu du XXe siècle, la chablisienne est en revanche très différente de celle de Cambrai, composée à 95 % de fraise de veau, ou encore de la rouennaise, mi-boyau mi-fraise, plus sèche. L’andouillette de chablis est l’arrière petite-fille de l’andouillette du père GOURMEN, un charcutier local très pittoresque qui eut son heure de gloire avant et après la seconde guerre mondiale en tenant une boutique pendant une quarantaine d’années en centre ville de CHABLIS puis qui a été repris par Monsieur Maurice SOULIE et moi en 1985. La joviale et néanmoins très sérieuse AAAAA (Association amicale des amateurs d’andouillettes authentiques) honore de son célèbre diplôme l’andouillette tirée à la ficelle de Marc Colin. C’est actuellement la seule de l’Yonne à pouvoir s’enorgueillir de cette distinction tant convoitée. Artisanale, l’andouillette de Marc Colin est entièrement réalisée à la main à par tir de chaudin frais, gros intestin de porc (de provenance française) d’une longueur remarquable. Après les avoir échaudés en les plongeant dans l’eau bouillante, l’ar tisan charcutier gratte les boyaux au couteau, très soigneusement. Les chaudins sont ensuite découpés en lanières d’un centimètre et nettoyés de nouveau avant d’être mis à égoutter toute une nuit. Puis ils sont dressés avec une lamelle de gras, qui donne son moelleux à l’andouillette, ainsi qu’avec des épices et des condiments pour en relever le goût. Lié à la ficelle, le dressage est embossé, c’est-à-dire glissé dans une “robe”, un boyau d’intestin. L’andouillette est ensuite plongée dans un bouillon jalousement gardé secret pendant trois à quatre heures, jusqu’à ce que sa cuisson soit interrompue rapidement par un passage sous l’eau froide. Elle se conser ve jusqu’à quatre jours au réfrigérateur, et jusqu’à trois à quatre semaines si elle est conditionnée sous vide. Marc Colin produit cent cinquante kilos d’andouillette chaque semaine, soit près de six tonnes à l’année, qu’il vend exclusivement dans sa boutique de la place Charles-de-Gaulle, à Chablis, ouver te du mardi au dimanche, et sur le marché de l’Arquebuse, à Auxerre, le mardi et le vendredi, à 27,50 euros le kilo. Nous pouvons les consommer de suite (fraîches) grillées ou non ou sous-vides. Le plus souvent grillée ou poêlée, l’andouillette se consomme aussi mijotée avec du vin de Chablis.

OUVERT TOUTE L’ANNÉE !

LES 12,13 ET 14 DÉCEMBRE, JOURNÉES GOURMANDES ET DÉGUSTATION AVEC LA PARTICIPATION DE JEAN-PIERRE VAURY DU MOULIN DE LA COUDRE

LES 19, 20 ET 21 DÉCEMBRE VIN CHAUD ET CHOCOLAT CHAUD !

DES PRODUCTEURS À VOTRE SERVICE AU JARDIN, salades, mâches, épinards, poireaux, choux… A LA BOUTIQUE, fruits et légumes frais, volailles festives, foie gras, gibier… Chez Martine & Xavier CHAVEY à LABORDE (près d’Auxerre)

MERCI S DE NOU S O V PASSER U NDES A COMMA

0.43 06.11.48.2

VENTE DE SAPINS À PARTIR DU 1ER DÉCEMBRE

Compositions de Noël, bouquets, jacynthes, poinsettias… Et nos corbeilles garnies selon vos goûts et vos envies !

INFOS JARDIN : 03 86 46 43 30 - TÉL. 06 11 48 20 43 PARKING À PROXIMITÉ Ouvert de 9h à 12h30 et de 14h à 19h. Le dimanche matin de 9h à 12h. Fermé le mardi toute la journée et le dimanche après-midi

OUVERTURES EXCEPTIONNELLES LES MARDIS 23 ET 30 DÉCEMBRE DE 9H À 12H30 ET DE 14H À 19H Page 17 - DÉCEMBRE 2008


Artisanat - Commerce - Service Mots Croisés “Spécial Bourgogne” par François Gueutin

Ivan Lemenorel, tapissier décorateur… Avec plus de 30 ans d’expérience et toujours la même passion, Ivan Lemenorel confectionne des sièges ou restaure ceux qui ont par fois connu deux ou trois générations de tapissier, redonnant ainsi vie à des meubles que cer tains auraient été tentés de jeter. Si le siège est toujours aujourd’hui sa principale activité, il façonne également tout ce qui touche à la décoration textile d’un espace intérieur (pose de tenture murale, habillage des fenêtres de voiles et rideaux, parures de lit…). Il sait prendre en compte les goûts et les besoins de chaque client en les conseillant sur le choix des matières et des coloris. Pour cela il a su s’entourer de maisons de tissus renommées (Chanée, Casamance, Camengo, Vano, Arte, Lelièvre, Fischbacher…). Il saura vous accueillir dans son atelier et vous aidera à rénover ou créer l’intérieur dont vous rêvez…

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Horizontal 1: L'Eon en long. — 2: Voisine avec le 1 chaource sur un plateau. — 2 3: Une nivernaise sur la Loire - Moyen de communi3 cation. — 4: Début d'insom4 nie - Fond de fût - Premier. — 5: Sigle pour ateliers et 5 usines - Suit son petit bon6 homme de chemin - De jeu 7 pour les enfants. — 6: Montagne de Grèce - Lu ou pu 8 Pour une belle Côte. — 7: 9 Sigle pour téléphiles - Soldat étranger - Tel l'air du Mor- 10 van. — 8: Qualifie une fameuse Côte - Au coeur de l'Auxois. — 9: Bon coup de Tonnerre. — 10: Vivent sous la protection de Saint-Etienne.

Vertical 1: Des nivernaises sur la Loire. — 2: Habite la banlieue d'Auxerre - Débute la peulée. — 3: Un ricain patron - Donne un cer tain goût à certains vins. — 4: Un allemand - Se rend - Un italien. — 5: Usina dans le mauvais sens - Plus impor tant sur la Loire que sur la Cure. — 6: Coutumes Mit au bon endroit. — 7: Il vous offre l'espérance d'un gueuleton - Trois de Sissi. — 8: Montre son culot - Aux confins de Lucy-le-Bois. — 9: Accueille en Mor van le festival du cour t métrage. — 10: Région qui s'illumina d'un Eon. Solution du mois dernier Horizontal 1: Espicéenne. — 2: Saltusiens. — 3: CIA - Dicy. — 4: Annéot - Va. — 5: Lt - Style. — 6: Aden - Ca - Eg. — 7: Démon - Coco. — 8: Enonce - Rôt. — 9: Rii - Soûls. — 10: Assiettée. Vertical 1: Escaladera. — 2: Saint-Denis. — 3: Plan - Emois. — 4: It Esnon. — 5: Cudot - Nc. — 6: Esityc - Est. — 7: Eic - Lac - Ot. — 8: Ney Orue. — 9: Nn - Ecole. — 10: Escargots.

Les accessoires amplificateurs… Un confort au quotidien sans danger son entourage. Combien de fois vous arrive-t-il de ne pas entendre la chute d’un sketch à la télévision ou d’être gêné pour comprendre un film en présence d’un fond musical ? Les casques infrarouges vous appor teront une satisfaction incomparable et immédiate. Un simple branchement sur la télévision, une prise de courant et le son est transmis (sans fil) de la base au casque. Ce dernier ne pèse que 63 grammes et n’a pas de “grosses coques” qui font transpirer les oreilles. Vous pouvez couper le son de la TV si vous le désirez. Vous pilotez sur votre casque votre volume personnel. En cas d’audition asymétrique, un réglage individuel de chaque oreille est possible. Au téléphone, nous pouvons également vous aider, soit par ajout d’un amplificateur de combiné téléphonique sur votre poste, soit par un téléphone amplifié. Celui-ci est muni d’un haut-parleur réglable en puissance, le combiné téléphonique est ajustable en tonalité et en volume (jusqu’à 40 décibels). Avec affichage rétro-éclairé, flash et clavier lumineux, vous ne manquerez plus aucune communication. Nous vous invitons à venir découvrir ces accessoires à l’Institut de l’Audition Auxerrois situé 127, rue de Paris à Auxerre.

Les Maçons de Gy… Maçonnerie, couverture, béton armé, neuf et rénovation Christophe GILLET, est le dirigeant de l’entreprise familiale de gros oeuvre à Joux La Ville (Yonne), la SARL GILLET, 18 personnes. Doté d’une expérience de 20 ans dans son domaine, il reprend en Janvier 2006 le flambeau de la SARL Les Maçons de Gy, 12 personnes, dont Daniel LEBRIGAND était le gérant après 20 ans de bons et loyaux services. Il reçoit en Juin 2008 le trophée ”Bâtir au féminin en Bourgogne” pour la sélection nationale, car il est convaincu que la féminisation dans le bâtiment repose avant tout sur un état d’esprit.

DÉCEMBRE 2008 - Page 18


Artisanat - Commerce - Service Le livre du mois par George Bassan, Librairie Obliques - Auxerre Un premier roman qui nous emmène, au milieu du XIXe siècle, au nord du Canada, au moment où l’hiver arrive. Une communauté écossaise y est installée depuis une dizaine d’années et voilà qu’un trappeur d’origine française est assassiné et que le fils adoptif de la femme qui a découvert le corps a disparu. Dans un monde de pionniers où n’existent encore aucune réelle structure administrative, ce sont les envoyés de la Compagnie qui fait le commerce des fourrures qui vont enquêter. Pour innocenter son fils, madame Ross va par tir à sa recherche en compagnie d’un mystérieux trappeur métis… de roman de moeurs et enquête policière nous entrons alors dans le souffle de ces romans d’aventure qui ont bercé notre jeunesse : dans les univers de Jack London ou Fenimore Cooper : sur vivre dans un univers hostile et magnifique, et découvrir tous ces mondes qui vivent isolés dans ce grand désert d’hiver : une communauté religieuse norvégienne, un fort de la Compagnie, mini-royaume qui exploite les indiens, l’importance du commerce des fourrures, le monopole de la Compagnie et les conflits que cela suscite avec les trappeurs … Un roman qui nous emporte dans un monde neuf, une société qui tente de se construire et d’où émerge quelques belles personnalités dont celle de Madame Ross. “La tendresse des loups” de Stef Penney chez Belfond.

Sachez que vous pouvez retrouver POWER HIT sur le 91 de FLOTTEURSFM à CLAMECY, 90.5 de RADYONNEFM. Sans oublier RADIO AVALLON bien entendu sur 105.2… “Selen”, nouvelle ar tiste de "pop française", un voyage entre pop, chanson, funk, rock, trip pop... Une voix atypique, un univers particulier à découvrir. En deux ans elle est devenue une des artistes incontournables du net par sa présence sur de nombreux sites et notamment par le "buzz" sur des plateformes telles que Myspace ou Skyblog. 1er clip vidéo en novembre 2008. SELEN sera représentée au MIDEM à Cannes en 2009 par POWER HIT PRODUCTION France. http://www.myspace.com/selenmusic - www.selen.fr AU NOM DE TOUTE L’ÉQUIPE DE POWER HIT, JE VOUS SOUHAITE UN JOYEUX NOËL ! PHYL vous donne rendez-vous tous les jours sur X-MOVE de 8h à 12h et sur RADYONNE 90.5 de 15h à 17h.

Communiqué de Presse L’antenne Jeunes d’Amnesty International du Lycée Pierre Larousse de Toucy sera présent sur le marché de Toucy le samedi 6 décembre 2008 pour fêter les “60 ans de LA DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME”. Ces jeunes seront les premiers dans l’Yonne à rappeler que le 10 décembre 1948, au lendemain d’une guerre dévastatrice, 58 Etats constituant l’Assemblée générale des Nations Unies ont adopté, à Paris, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Elle se présente comme un idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations. C’est la reconnaissance universelle du fait que les libertés et les droits fondamentaux sont inaliénables, qu’ils s’appliquent à tous et que nous sommes tous nés libres et égaux en dignité et en droits. Les Jeunes du lycée Pierre Larousse ouvriront une semaine pour les DROITS DE L’HOMME qui du 8 au 13 décembre à AUXERRE sera célébrée, avec un collectif d’associations, au Théâtre Municipal, Place des Droits de l’Homme et à la salle Vaulabelle, pour se terminer par l’illumination de la passerelle sur l’Yonne. En 2008, la DUDH qui engage 192 Etats membres de l’ONU, n’est pas encore appliquée par tout : la tor ture et la peine de mor t perdure, le contrôle des armes n’est pas encore contraignant, les enfants soldats sont toujours enrôlés dans les conflits armés, le droit d’asile est malmené, la répression s’abat sur les cyberdissidents, les femmes et les filles violées, etc. Que cette semaine soit l’occasion pour chacun de nous de réaffirmer notre attachement à la vision exprimée dans la Déclaration. Celle-ci est aussi pertinente aujourd’hui qu’elle l’était le jour où elle a été adoptée.

Toujours du nouveau chez "Faites la Fête" ! Pour les fêtes de fin d’années, gros arrivage de costumes et accessoires de déguisements (location ou vente selon les modèles). Décorations de Noël, sapins fibres optiques, bonhommes de neige automates, villages animés, rideaux lumineux, bougies, décors de tables, décodélires… Boutique ouverte le mercredi et jeudi après-midi ainsi que le vendredi et samedi toute la journée. “Faîtes la fête” - 26, rue du Grand Four 89500 VILLENEUVE SUR YONNE - 03 86 87 37 92 ou 06 33 15 77 26.

Page 19 - DÉCEMBRE 2008


Artisanat - Commerce - Service

L’entreprise Gaël Schuft For te de son expérience et de son savoir faire, l’entreprise SCHUFT est dotée d’une structure saine et sérieuse. Composée d’une équipe à l’écoute des besoins de ses clients, notre entreprise regroupe un grand nombre de domaines d’activités tels que la maçonnerie, la couver ture, l’isolation, le carrelage et bien d’autres encore. L’avantage ? Vous dialoguez toujours avec la même personne, le suivi de chantier se fait tout naturellement et la qualité de travail est toujours là ! Dotée d’un personnel hautement qualifié dans le neuf et la rénovation et composée d’un parc de matériel haut de pointe, l’entreprise SCHUFT offre des délais d’inter vention par faitement planifiés, et respectés ! Fini d’attendre plusieurs mois le commencement de vos travaux, si l’entreprise s’engage sur une date fixée préalablement avec le client, elle respecte cette date d’inter vention. Et l’entreprise qui commence un chantier, termine son chantier. On vient, on commence, on finit !

ASEPHA est une entreprise d'électricité générale pour tous vos travaux électriques (neuf, rénovation, mise en conformité, dépannage) sur Auxerre et sa région alentour dans un rayon de cinquante kilomètres. ASEPHA est aussi là pour vous proposez la solution d'éclairage répondant à vos besoins. La lumière, d'un usage tellement courant qu'on finirait par l'oublier. Et pourtant à redécouvrir car son bon usage peut transformer du tout au tout un lieu, le mettre en valeur, créer une ambiance, définir un style ou tout simplement aussi pour le confort. Que ce soit pour l'intérieur d'un commerce ou pour sa vitrine, la mise en lumière est déterminante sur le ressenti des clients, elle doit être à la fois invitation et mise en valeur, pratique et innovante, fonctionnelle et sensible. La lumière est aussi maîtresse dans la mise en valeur d'un lieu : monuments, jardins, intérieurs... Demandez une prestation de qualité pour tous vos projets d'éclairage. À votre disposition pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez me contacter par téléphone au 06 08 07 09 50 et par courriel : contact@asepha.fr

Création originale : L’Hebdo.

L’entreprise offre également des devis détaillés accompagnés d’explications par son dirigeant auprès du client pour cerner par faitement ses besoins et faciliter une compréhension par faite du chantier. L’entreprise SCHUFT espère poursuivre longtemps son activité dans le respect du métier tout en restant une entreprise familiale !

ASEPHA comme Agence de Solution d'Eclairage pour l'Habitat.

La mercerie Massé par Béatrice Massé Des nouvelles de l’opération “tricoteuses bénévoles pour la Néonat de l’hôpital d’Auxerre”. Vous pouvez voir que ces dames et demoiselles ont bien travaillé. Le premier colis a été remis au ser vice. L’opération continue bien sûr, je suis toujours à votre disposition pour recevoir vos restes de laine ou vos ouvrages. Quoi de neuf à la boutique : Noël approche, je propose donc aux enfants les mercredi aprèsmidi de 14 h à 16 h un atelier pour confectionner des décorations de Noël avec des perles et des rubans, les places sont comptées alors pensez à réserver. Les samedis “tricot café” ont un grand succès, venez juste voir comment ça se passe, vous serez surpris de l’ambiance, des échanges autour d’un thé, d’un café ou d’un verre d’eau simplement. La boutique sera fermée pour les congés de fin d’année et pour l’inventaire du 20 décembre 2008 au 6 janvier 2009. Alors bonnes fêtes à tous et à bientôt.

Chaussures Nicol Depuis 25 ans à CHABLIS, les CHAUSSURES NICOL s’engage sur la qualité de ses articles chaussants. Les principaux critères de choix demeurent : le confort, la provenance et l’originalité. Plus de 500 paires à l’année proviennent notamment d’un fabricant français installé au pays basque “LUXAT”. Spécialiste du coussin d’air, leurs articles cousus main sont d’un confort exceptionnel ! “Nous travaillons avec les mêmes fournisseurs depuis toujours”, JB MARTIN, METAYER, SLEDGERS gamme HOMME soft confort… Après Bruno, c’est Valérie qui veille depuis 12 ans à la pérennité de l’entreprise en appor tant sa touche personnelle notamment en développant une gamme de prêt-à-por ter féminin, LAUREN VIDAL du XS au XXL : “Je confectionne des silhouettes, il n’y a rien de plus agaçant que de chercher dans un magasin – ainsi mes clientes gagnent du temps, je sais ce qui leur va !. Ce qui est passionnant dans mon métier c’est la diversité de la clientèle ; aussi je tiens à moduler mes gammes ou à faire des efforts promotionnels pour celles et ceux qui ont un pouvoir d’achat moins important.”

Page 21 - DÉCEMBRE 2008


Artisanat - Commerce - Service La bonne humeur de la couleur par Astrid décor Autodidacte, j'ai fait mes armes pendant 7 ans dans le bâtiment. J'ai créé mon entreprise il y environ 1 an, et déjà les chantiers se suivent, de nature et de tailles différentes. Je rafraîchis les ambiances, j'apporte de la lumière, je rajeunis l'atmosphère. Vous aussi, laissez vous empor ter par le souffle de la couleur et de sa bonne humeur. Astrid décor – St Bris le Vineux. Tél. 03 86 53 67 42 - astrid.despons-clement@orange.fr

Connaissez-vous ce style de fauteuil ? par Jocelyne Julien C'est un fauteuil "Club" apparu dans les années 30, très prisé de l'aristocratie anglaise. Il en existe de multiples modèles, ronds, carrés ou chapeau de gendarme et tous ont un point commun : le basane, cuir de mouton qui se travaille mouillé et que je patine à la main de plusieurs couches de cire afin de garder le charme du fauteuil ancien.

Avant…

…Après

Ma passion m'amène à restaurer des "club" bien sûr mais d'autres aussi comme le “Voltaire”, la “Bergère” et bien d'autres encore. Si vous désirez des renseignements complémentaires n'hésitez pas à me téléphoner, à me rendre visite à mon atelier où vous y découvrirez mes collections de tissus d'ameublement.

V.A.P : Vente aux Particuliers par Hélène Bassin V.A.P, 30 ans d'histoires entre vous et moi qui se résument dans les paroles de cette chanson : “Bien sûr j'ai eu d'autres cer titudes, j'ai eu d'autres habitudes, bien sûr d'autres sont venues, bien sûr… mais d'aventures en aventures, de train en train, de port en port, jamais je vous le jure je n'ai pu vous oublier, et je reviens encore.”

Ils utilisent le bois densifié par Jean-Luc Thirion Mme Laurence THORELLE de Cravant, a opté pour le bois densifié : “J’ai fait installer un poêle à bois pour cet hiver, et j’ai été très déçue par le bois bûche qu’on m’a livré : il est encore humide. C’est la “galère” pour l’allumer, il brûle mal et encrasse mon poêle et la cheminée. Le bois densifié a résolu tous ces problèmes car c’est un produit très sec et compact. J’ai pu stocker mon bois pour l’hiver dans un petit coin à l’abri de l’humidité. C’est très propre de plus grâce aux bûches de nuit, je peux par tir travailler tout en maintenant un niveau de braise satisfaisant.”

DÉCEMBRE 2008 - Page 22


Artisanat - Commerce - Service

Sur tous les terrains depuis 1837 Z.I. Plaine des Isles 6, rue des Caillottes 89470 MONETEAU Tél : 03.86.46.52.20 Fax : 03.86.46.52.94 www.sv-pro.com

ZA les bas musats II 89100 MALAY LE GRAND Téll : 03.86.65.13.14 Fax : 03.86.65.13.15 www.sv-pro.com

JOHN DEERE

Page 23- DÉCEMBRE 2008


Artisanat - Commerce - Service

de l’Auxerrois et de la Puisaye-Forterre

12, Ville Perdue - 89130 LEUGNY - 03 86 47 61 73

www.lecriquet-auxerre.fr Directeur de publication Thierry SMOLARSKI 06 08 23 47 95 SARL A2J au capital de 400 euros R.C.S 480 187 921 00014 Dépôt légal à parution - I.S.S.N : 1779-272X

Mise en page Jonathan SMOLARSKI CHEVILLON Imprimeur 03 86 65 04 78 Toute reproduction même partielle est interdite © Le Criquet est une marque déposée N°03 3206 774 du 29 Mars 2003 Tirage:18.000 exemplaires La reproduction des photos, publicités, des textes créés par et pour le Criquet est interdite. Le magazine ne peut être tenu pour responsable du contenu des encarts publicitaires et des petites annonces.

Concept original : Pierre LECHAT - 06 10 63 64 55 Vous voulez nous faire parvenir vos documents par internet, une seule adresse :

jonathan.smolarski@gmail.com lant qu’il n’existait “même” pas ! Qui est celui (ou celle) qui n’a pas rêvé devant les vitrines animées et féeriques des grands magasins qui présentent jouets, poupées, trains ou coffres de jeux étalés devant de belles illustrations ; elles sont maintenant réalisées en 3D ou à l’aide de logiciels informatiques. Lors de voyages en Suisse, en Allemagne ou en Grande Bretagne, j’ai pu admirer le faste des décors de villes et des villages. Tout est dessiné autour des thèmes traditionnels, crèches, Père Noël, Santa Klaus ou Saint Nicolas, les Rois Mages (mais nous y reviendrons le mois prochain). Rien que de vous parler des fêtes, me donne envie de redessiner Gaspar, Melchior et Balthazar. Bon Noël à toutes et à tous, Bonnes Fêtes et à l’année prochaine pour d’autres nouvelles de toutes les couleurs.

SOLUTION : À Noël, le petit Jésus dort dans la crêche et le père Noël apporte les jouets aux enfants sages par la cheminée. (anneaux ailes, le petit Jess u do r dent la craie che haie le pair no aile a porte lait joues é os an fan sa jeux part la cheminée).

Confidences d’illustrateur… par Jean-Paul Barthe Fêtes, jouets et cadeaux Décembre, mois de la préparation des fêtes, de la préparation des surprises, jouets, cadeaux destinés à la famille, aux amis (en rappor t avec les caractéristiques et les goûts de chacun), période idéale pour un illustrateur, car je vais vous révéler encore des secrets… Les crèches de Noël pour les journaux, les contes de Noël, les papiers cadeaux, les cartes de voeux de toutes sortes…, je les crée et les réalise non pas en décembre, mais bien avant, en septembre ou octobre. Des crèches, j’en ai dessiné des tas, en illustration en couleurs, pour des bricolages, à découper, et même une géante en bois, avec l’aide d’un ami, as de la scie sauteuse ; elle est exposée à la période des fêtes de Noël à fin janvier, à Vermenton à la Tour du Méridien. Décembre, c’est le coup de feu (une charrette dans le jargon de notre métier) pour les cartes de voeux, les sociétés aiment bien adresser leurs voeux (eh oui) sur des car tes conçues exclusivement pour elles (ex. Tupperware en Allemagne, JPA en Belgique, SM et Barclay pour les disques) ; celle que j’ai réalisée pour Rowenta représentait une grande bûche en chocolat au recto et au verso on pouvait trouver la recette de ce dessert indispensable au repas de Noël (astucieux non ?). Dans la région, certaines communes et communautés de communes m’ont déjà passé commande. Les contes pour enfants sont très nombreux et fabuleux à illustrer. Je me suis régalé avec “La Reine des Glaces”, “Hansel et Gretel” et autres contes qui sont par la suite devenus (après avoir été des cartes de voeux) couvercles de coffrets cadeaux pour des chocolats ou des biscuits. J’allais oublier : le Père Noël, “monstre sacré” de cette période. Je ne l’ai jamais vu mais grâce à mes couleurs, il a pris forme pour les journaux d’enfants, et même dans une pleine page de Marie-France, pour un article révé-

DÉCEMBRE 2008 - Page 24

Téléthon 2008 : Druyes les Belles Fontaines Pour la première fois la commune de Druyes les Belles Fontaines s’engage dans le Téléthon. À cette occasion le comité des fêtes organise pour la journée du samedi 6 décembre différentes manifestations. Elles débuteront dès 15h par un lâché de ballons auquel les enfants des écoles de Druyes, d’Andr yes et d’Etais seront conviés. Pour assurer la sécurité de cet événement les pompiers volontaires de Druyes avec un renfort de la caserne de Courson seront mobilisés. Ils profiteront de cette occasion pour faire découvrir aux visiteurs certains de leurs équipements, mais aussi pour donner des explications sur leur rôle et les inter ventions qu’ils sont amenés à réaliser pour la sauvegarde des personnes et des biens. Des jeux pour les plus jeunes seront proposés et animés par l’association du tennis de Druyes. Nous proposerons ensuite un goûter au cours duquel vous pourrez déguster des crêpes et des pâtisseries accompagnées de boissons chaudes ou froides. Du vin chaud et des marrons grillés seront gracieusement offerts par les organisateurs. Ce goûter sera musical grâce à la par ticipation de l’école de musique de Courson qui ne manquera pas par son brio de réchauffer l’atmosphère de cette journée d’hiver. Pour ne pas oublier la mission première du Téléthon qui est de collecter des fonds, afin d’aider la recherche médicale mais également de favoriser la socialisation des malades et le développement de nouveaux traitements, vous pourrez acheter des enveloppes surprises, toutes gagnantes, ainsi que des objets publicitaires siglés Téléthon, mis en vente au seul profit de cet événement national majeur. Les membres du comité des fêtes soutenus dans leur démarche par la municipalité, sont très heureux de vous convier à cette manifestation qui devra être un rassemblement de joie et d’espoir pour tous.


Artisanat - Commerce - Service

PS 271 : SECTEUR MAILLY LE CHATEAU BELLE MAISON ANC : ENTR, CUIS AMEN, SEJ, SAL, SEJ 37 M2 / CHEM-INS, 4 CH, 2 S.D.E, S.D.B, 2 W.C.TERRASSE COUVERTE DE 24 M2, GARAGE INDEP, CAVE V. TERRAIN 460 M2 CLOS ET ARBORE. + JARDIN INDEPENDANT DE 560 M2. PRIX : 170.000 EUROS ( 1.115.127 FRS )

PS 262 : SECTEUR COULANGES / YONNE MAISON ANCIENNE : COIN CUISINE / SEJOUR DE 22 M2, 2 CHAMBRES , S.D.B, W.C. CELLIER. DEPENDANCE. PETIT JARDIN CLOS. URGENT A SAISIR ! PRIX : 45.500 EUROS ( 298.460 FRS )

PS 361 : SECTEUR MAILLY LE CHATEAU PAVILLON REFAIT A NEUF : ENTR, CUIS AMENAG, SEJ / CHEM-INS, SAL, 4 CH, S.D.B, S.D.E, 2 W.C. GARAGE. TERRAIN 1.590 M2 CLOS ARBORE. A VISITER ABSOLUMENT ! PRIX : 175.000 EUROS ( 1.147.925 FRS ) PS 408 : COURSON LES CARRIERES BELLE MAISON ANCIENNE DE 170 M2 : ENTR, CUIS AMEN, ARR-CUIS, SEJ / 30 M2 AVEC CHEM-INS, SAL / 24 M2, 5 CH, 2 S.D.B, S.D.E, 3 W.C. GRENIER AMENAG.GARAGE. DEPENDANCES. 2 CAVES V. COUR FERMEE. PRIX : 176.000 EUROS ( 1.154.484 FRS )

PS 406 : CHARENTENAY COMMUNE DE CHARENTENAY. A VENDRE VERGER EN FRICHE DE 2.680 M2. PRIX : 650 EUROS ( 4.264 FRS )

PS 383 : COURSON LES CARRIERES A VENDRE TERRAIN A BATIR DE 10.700 M2. FACADE PS 396 : SECTEUR MIGE DE 96 METRES. EAU ET ELECTRICITE EN BORDURE. PS 401 : SECTEUR COULANGES / YONNE MAISON ANCIENNE, HAB DE SUITE : GRANDE CUI- AU CALME .VUE SUR CAMPAGNE. BEAU PAVILLON/ S.SOL, EN PARFAIT ETAT : ENTR, SINE, SALON, SEJOUR, 3 CHAMBRES, S.D.E, W.C. PS 387 : COURSON LES CARRIERES PRIX : 58.500 EUROS ( 383.735 FRS ) A VENDRE TERRAIN A BATIR DE 1.199 M2 . NON CUIS EQUIP, SEJ, 3 CH, S.D.B EQUIP, W.C. GARAGE. GRENIER AMENAGEABLE. CAVE VOUTEE. DEPEND. TERR 750 M2 CLOS ARB. VIABILISE . A SAISIR ! PETIT JARDIN ATTENANT. RARE. A VISITER RAPIPRIX : 149.000 EUROS ( 977.376 FRS ) PRIX : 25.600 EUROS ( 167.925 FRS ) DEMENT ! PRIX : 89.000 EUROS ( 583.802 FRS )

Cet événement n’aurait pas été possible sans la généreuse par ticipation de nos par tenaires, en premier lieu l’association “Ar t et Décor sans frontières” qui met ses locaux à notre disposition (Moulin à tan, rue Chanzy à Druyes) mais aussi, les pompiers, l’école de musique de Courson, l’association “Tennis de Druyes” et le magasin Auchan de Clamecy par son soutien commercial. Venez nombreux, faîtes que notre village au sein de la communauté de communes de Forterre soit un solide maillon de cette 22ème édition du Téléthon.

Prunoy… Les enfants du centre de loisirs à l’honneur. par Philippe Barré (artiste en ferronnerie d'art médiéval héraldique) À Charny, à l'occasion de la foire de la Saint Simon 2008, le thème retenu, fil rouge de l'évènement, en partenariat avec Véronique HUET (Présidente de l'Union des Commerçants et Ar tisans de Charny, Claude Davau (Président de l'Office de Tourisme), son bras droit... Elodie Lepage, ainsi que la municipalité, était le Moyen-Âge.

Huile sur toile de Denis Allard réalisée en octobre 2008

Allée de châtaigniers vue d’avion à basse altitude. L’ombre au sol de ces vieux arbres trace comme des hachures. Vous pourrez voir cette dernière toile au restaurant “les Elies” du 25 novembre au 21 décembre 2008 avec de nombreuses autres de mes toiles que nous avons rassemblées en une exposition appelée “nos chouchous”. Les Elies, 6 Faubourg Saint Louis - 89290 Champs sur Yonne - 03 86 53 62 67. L’exposition est ouverte tous les jours de 12h à 13h45 et de 19h à 21h30 (sauf le samedi midi, dimanche soir et le lundi).

Denis Allard - Les Grands Nains 89130 TOUCY - 03 86 44 07 29 Espace exposition et atelier - Ouvert toute l'année - Visite sur rendez-vous

Pour la circonstance, Philippe Barré a posé les fondations de ce fameux jeu "le rallye médiéval" organisé pour les enfants des classes élémentaires du canton relayées par le centre de loisirs de Prunoy durant toute la semaine qui a précédé la foire de la Saint Simon. Une bonne centaine de nos fillots et fillottes ont répondu présent à l'appel et participé activement au jeu... et de quelle manière ! La palme d'or de la passion pour le Moyen-Âge revient de droit aux enfants du centre de loisirs de Prunoy qui ne se sont non seulement pas contenté de répondre à un questionnaire mais, de réaliser une fresque sur papier illustrée en images et en textes de très grande qualité, en lieu et place en réponse à "l'officiel" questionnaire du rallye médiéval. C'est tout simplement beau, magique et génial à la fois ! Cette fresque dégage dans sa réalisation un engouement franc, naîf, riche et passionné à l'égard du Moyen-Âge. Ce sont nos racines, nos ancêtres, nos valeurs historiques profondes auxquels nous tenons tous sur notre si vieux continent. Cette fresque est visible à l'Office de Tourisme de Charny. Quelles leçons... quelles récompenses nous appor tent en retour nos jeunes... comme quoi ! Pour les enfants qui le désirent, un document simple, pédagogique et ludique (gratuit) "comment faire son blason" est mis à leur disposition à l'Office de Tourisme de Charny. Encore bravo au centre de loisirs de Prunoy et mille mercis à Madame RICHER (coordinatrice du jeu pour les écoles). Vous pouvez aussi rencontrer Philippe Barré chez lui sur rendez-vous à Charny au 03 86 63 62 49 ou parfois le croiser chez GILBERT au restaurant de la gare à Saint Martin sur Ouanne.

Location matériel et outillage • Mini pelle 2.5t et1.5t • Chargeur compact • Nacelle 15m sur VL • Télescopique 10m • Remorque • Groupe électrogène • Lève tuile • Compactage (rouleau, plaque, pilon) • Bétonnière • Échafaudage • Compresseur • Nettoyeur HP • Talocheuse à béton • Règle vibrante • Monte matériaux... Liste non exhaustive 89130 TOUCY - 20 Chemin de Ronde - Tél. 03 86 44 24 24 - Fax 03 86 44 05 94

Page 25 - DÉCEMBRE 2008


Artisanat - Commerce - Service Rappel : forum le 11 décembre autour de “La santé au coeur de la vie” par la Caisse d’Assurance Maladie de l’Yonne Tout le monde peut être victime d’une maladie cardio-vasculaire. Etes-vous sûr de votre coeur ? Venez vous informer – ou même réaliser un examen clinique – en vous rendant au forum le jeudi 11 décembre 2008 après-midi à la salle Vaulabelle à Auxerre. Des exper ts présenteront des exposés et répondront à vos questions. Des associations locales animeront des stands. Entrée gratuite et ouverte à tous. La santé au cœur de la vie Le 11 décembre 2008, votre Caisse d’Assurance Maladie, organise un forum pour vous. Après un franc succès en Novembre 2005, avec l’organisation d’un forum en par tenariat avec des associations de prévention et de réseaux de santé locaux, la caisse renouvelle cette manifestation le 11 décembre 2008. Le thème choisi cette année est la prévention des maladies cardio-vasculaires. Si le dernier forum a permis de mettre un coup de projecteur sur ce qui se fait localement en matière de prévention et d’éducation pour la santé, cette année les maladies cardio-vasculaires sont au cœur du programme. Le forum 2008 aura lieu dans la salle Vaulabelle à Auxerre de 13h30 à 18h30, jeudi 11 décembre 2008. Il sera l’occasion de faire le point sur les facteurs de risques des maladies cardio-vasculaires et les moyens de prévention existants (la lutte contre la sédentarité, le tabagisme, les principes d’une alimentation équilibrée, …) grâce à la présence de stands d’associations de prévention (alcoolisme et addictions, tabagisme, pratique de l’activité physique, programme de prévention ciblé pour les plus de 55 ans). Des associations de patients, existantes dans le département de l’Yonne, seront également présentes ainsi que des réseaux de santé locaux. Vous trouverez aussi un stand où seront réalisés des examens cliniques (calcul de l’Indice de Masse Corporel, obésité abdominale…). Ce stand sera animé par le Centre d’Examens de Santé de la Caisse d’Assurance Maladie de l’Yonne. Durant l’après-midi, vous pourrez assister à des miniconférences et échanger avec des spécialistes autour du thème des maladies cardio-vasculaires. À vos agendas !

La grippe c’est mieux quand on l’évite par la Caisse d’Assurance Maladie de l’Yonne La grippe peut être mor telle, nous l'oublions trop souvent. Pour tant, il existe un moyen simple et efficace pour se protéger : la vaccination. L'Assurance Maladie propose une vaccination gratuite aux personnes les plus fragiles et une campagne d’information téléphonique en Bourgogne. Une impor tante épidémie de grippe est encore à craindre pour la saison hivernale 2008-2009. La vaccination est le moyen le plus efficace pour se protéger de la grippe. Le vaccin est gratuit pour : • les personnes de plus de 65 ans • les personnes atteintes de cer taines affections de longue durée (ALD). La Caisse d'Assurance Maladie a envoyé automatiquement les bons de prise en charge (durée de validité limitée). Même si seulement 60 % des icaunais se font vacciner à l’heure actuelle, on sait qu’en France la grippe atteint encore 2,5 millions de personnes. C’est un phénomène encore important qui entraîne des complications de plus en plus sévères. L’objectif national - à fin 2009 - est de 75 % pour les personnes de 65 ans et plus. Il est encore possible d'améliorer le nombre de vaccinations. La grippe est la première cause de mor talité infectieuse chez les personnes âgées. Dans l’Yonne, l’Assurance Maladie conduit une grande campagne téléphonique auprès des 3 400 jeunes seniors icaunais (tranche d’âge : 65 – 69 ans). Professionnels de santé et Assurance Maladie se mobilisent. Marie-Françoise DESJARDINS - du ser vice Prévention Santé de la CPAM met en place un concours “Ambassadeur Grippe 2008” en par tenariat avec les clubs des aînés ruraux de l’Yonne. Parce que penser à soi, c'est aussi penser à ses proches, un bon réflexe : se faire vacciner ! www.ameli.fr ou contact.ameli@cpam-auxerre.cnamts.fr

DÉCEMBRE 2008 - Page 26


Artisanat - Commerce - Service

10ème Marché de Noël de

BLÉNEAU les samedi 13 et dimanche 14 décembre Le mot du président par Maurice Vérain, président du Comité des Fêtes. Cette année, le marché de Noël de BLENEAU fête… ses 10 ans ! Il sera sans nul doute un des plus beaux de l’Yonne, c’est le but que nous nous fixons ! Nous avons une énorme chance car malgré un nombre impor tant de marchés de Noël ce 13 et 14 Décembre, 80 exposants seront au rendez-vous et vous accueilleront au gymnase.

Savoir faire, qualité, diversité apporteront un grand choix pour les nombreux visiteurs. Idées repas, idées cadeaux, pensez “Marché de Noël de Bléneau”. Durant ces deux jours, vous pourrez vous restaurer sur place auprès de notre traiteur ou de nos éleveurs et producteurs et déguster les spécialités de nos exposants. Toute l’équipe et moi-même et nos exposants vous attendent nombreux ! Je vous dis à toutes et à tous à bientôt, et merci de votre fidélité.

Page 27 - DÉCEMBRE 2008


Artisanat - Commerce - Service La Bobine qui Défile Mercerie - Broderie - Patchwork Cours et Stages Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30

8, rue Fécauderie - 89000 AUXERRE

03 86 52 27 76 labobinequidefile@wanadoo.fr www.labobinequidefile.com

Créations et entretien de parcs et jardins

Frédéric Petit Meilleur apprenti de l’Yonne

RÉNOVATION DE TERRASSE !

TVA 5,5%

89520 FONTENOY - 03 86 74 00 63 - www.fppaysages.com

La Bobine qui Défile par Frédérique Marfaing et Virginie Jarreau Jeune couturière passionnée, mère de deux enfants, Antoine 5 ans et Prune 2 ans, Virginie Jarreau a obtenu avec brio - elle fut l’une des meilleures apprenties de France - CAP, BEP, BAC ET BTS mécanique, couture, habillement. Après avoir travaillé chez plusieurs employeurs et notamment chez “Dim”, elle ouvre, en juillet 2005, son atelier couture et retouches “Aux petites Mains” à son domicile de Corvol l’Orgueilleux (58). Depuis un an maintenant, Virginie se propose de vous apprendre la couture à la mercerie “La Bobine qui défile”. Ces cours s’adressent aux débutants comme aux personnes souhaitant se perfectionner. Dans un premier temps, elle vous aidera à vous familiariser avec votre machine à coudre en détaillant, entre autres, le réglage du matériel et en vous expliquant les termes de vocabulaire les plus usités. Vous étudierez aussi les différentes matières qui existent : coton, satin, lin, velours… et les astuces vous permettant de les travailler dans les règles de l’art. Le deuxième temps, sera le temps de la mise en pratique avec la confection d’un tablier enfant ou adulte. Vous apprendrez alors à réaliser un patron, à choisir et à couper votre matière et bien entendu à la coudre ! Avec un but bien précis : obtenir des coutures régulières ! Enfin, au travers de l’exécution d’articles propres à chacun, vous aborderez les bases de la couture telles que : la pose de boutons à la main et à la machine, les ourlets (main et machine aussi !), la réalisation de pinces, la pose de fermeture à glissière ou de passepoil, j’en passe et des meilleures Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Virginie au 03.86.29.96.70 ou auxpetitesmains.couture.broderie@wanadoo.fr Les cours ont lieu un jeudi sur deux de 13h30 à 15h30 ou de 16h à 18h. Tarif : 10,00 euros de l’heure + les fournitures. Il est indispensable de venir avec sa machine à coudre.

Chers amis auditeurs d'RNB Aujourd'hui, RNB débarque dans votre magazine gratuit préféré, et profite de cette occasion pour vous présenter la station et ses objectifs. Issue de la région de Sens elle a pour base actuelle Pont sur Yonne où elle y émet depuis bientôt 20 ans. Elle a demandé une fréquence à Auxerre, ce qui est chose faite puisque vous pouvez la retrouver sur 99,9 fm. De radio locale, elle est devenue régionale, puisque qu'elle touche 6 départements: l'Yonne, la Seine et Marne, le Loiret , la Côte d'or, l'Aube et la Nièvre. Un studio devrait bientôt ouvrir a Auxerre. Elle propose un programme très attractif et essentiellement musical composé d'un harmonieux mélange de nouveautés, d'années 80 à nos jours, avec une tendance à 50 pour cent de musique d'expression française. Vous y trouverez également un cent pour cent français de 11 h à midi, des souvenirs de 20h à 21h, et des années 80 de 21 h à 23 h. Des infos nationales, des rubriques, et toutes les infos pratiques de votre région. Vous pouvez également nous contacter pour les interviews. Toute les communes et associations sont invitées à nous transmettre les communiqués concernant leurs manifestations qu'elles soient culturelles ou festives, telles lotos, vide greniers, spectacles etc..Nous vous les annonceront pendant une semaine plusieurs fois par jour, gratuitement. Nous possédons également une sonorisation, et pouvons vous la proposer si besoin est. Pour les commerçants, la radio peut diffuser votre publicité avec des prix très raisonnables et accessibles à tous (contact au 06 64 47 31 31 ou 06 64 69 86 07). Elle est partenaire avec le Criquet Magazine de l'Auxerrois et de la Puisaye-For terre (40éme numéro en Décembre) et le Criquet Magazine du Sénonais (1er numéro en Janvier 2009). Pour Noël,un grand jeu doté de nombreux cadeaux comme consoles de jeux, écrans plats, gps, parc d'attractions, bons d'achat, dvd, etc. vous attend, vous pouvez vous inscrire dès maintenant en composant le 03 86 96 31 31. Tous les renseignements pratiques sur la station sont sur www.rnb-fm.com. A bientôt et bonnes fêtes de fin d'année !

DÉCEMBRE 2008 - Page 28


Bien-être - Mode Noël approche ! par Carole Savary À l’occasion des fêtes, je vous propose de venir découvrir mes idées cadeaux tels que compositions personnalisées, chèques cadeaux, produits et soins… Vivez vos fêtes de fin d’année tout en beauté, maquillage, strass, paillettes pour faire la fête ! Votre institut est ouver t du mardi au vendredi de 9 H 00 à 12 H 00 et de 13 H 30 à 18 H 30 et le samedi de 9 H 00 à 12 H 00 et de 13 H 30 à 18 H 00. Entre 12 H 00 et 13 H 30 uniquement sur rendez- vous. À l’occasion des fêtes, l’institut sera ouvert les lundis 15 et 22 Décembre de 9 H 00 à 17 H 00. Soyez les bienvenus !

Dons d’organes : oui à la vie ! LES FÊTES ARRIVENT…

• Vous recherchez une tenue habillée : grand choix de tee-shirts, jupes, pantalons, robes, tailleurs…

Le Signe du mois : Sagittaire (23 nov. - 21 déc.) par Sylvie Paris

• Vous souhaitez faire un cadeau : grand choix de pulls ; chemisiers ; étole soie ; ras de cou angora, lapin, laine ; écharpes laine, micro fibre ; gants laine, cuir, peau ; colliers bois et autres matières ; pendentifs en Murano ; broches et pin’s…

Cet horoscope est une tendance mensuelle. Il est souhaitable de tenir compte de votre ascendant qui peut être plus influent que votre signe solaire.

SYLVIE PARIS Vos correspondances et vos symboles Planète maîtresse : Jupiter • Pierres : Topaze• Métal : Étain • Couleur : Bleu foncé, pourpre • Fleurs : Oeillet • Mots-Clés : insouciant, optimiste, travailleur, déterminé, curiosité, intelligence.

• Vous n’avez pas d’idées : nous vous proposons d’offrir des chèques cadeaux libellés au nom de la personne concernée. Vous trouverez tous les styles et tous les budgets pour toutes générations, un très grand choix de parkas et manteaux ainsi que tout le prêt à porter du 36 au 52, sans oublier les facilités de paiement. Ne cherchez plus, vous trouverez de précieux conseils et un excellent accueil à l’adresse à retenir :

En 2007, 4664 greffes ont été réalisées mais 13074 malades étaient en attente d’une transplantation. Bilan : 231 décés faute de greffons… IL FAUT EN PARLER EN FAMILLE, PRENDRE POSITON. Pour tous renseignements et informations, vous pouvez contacter les bénévoles de France ADOT 89 : ADOT 89 - BP 51 - 89010 AUXERRE CEDEX. Message sur répondeur au : 03 86 46 40 65 ou par e-mail : adot89@orange.fr

30, Grande-Rue 89420 CUSSY-LES-FORGES

VOYANCE - CONSEILS ASTROLOGIE Catalogue de Produits Ésotériques (Bougies, Encens, Tarots, Radiesthésie…) Pour tous RDV et renseignements

La Boutique 14, rue Fécauderie AUXERRE - 03 86 51 66 17

“Pourquoi contredire une femme ? Il est tellement plus simple d'attendre qu'elle change d'avis..” — Jean Anouilh.

0800.510.025 (numéro vert, Sentiment ou bien-être : Les fêtes de fin appel gratuit depuis un poste fixe) d’année vous appor teront de la joie pour Pour écouter votre horoscope gratuit de la semaine beaucoup d’entre-vous, mais également 08.92.23.05.19 (0,34€ minutes) quelques tensions. Il vous sera effectiveNombreuses références. ment difficile de satisfaire tout le monde et de répondre au mieux à une cer taine demande affective familiale. Votre couple s’en trouvera un peu désorienté et il faudra vous réorganiser pour vous retrouver enfin avec votre conjoint. N’attendez pas trop longtemps pour réagir car vous pourriez souffrir d’une certaine solitude ou d’une certaine incompréhension. Travail ou activité : Certains d’entre-vous, ayant donné un maximum d’efficacité, attendront le fruit de leur travail. Hélas une déception est à prévoir. Un manque à gagner pour cer tains et pour d’autres une prime tant attendue ou une augmentation se fera plus minime que prévue. Le sachant, essayez, d’ores et déjà, de mettre en place un plan d’attaque afin d’atteindre cette reconnaissance. Néanmoins, votre persévérance s’en trouvera satisfaite vers le début d’année. Argent : Les natives du signe devront prévoir une bonne organisation pour faire face. Si vous ne réagissez pas, cette dernière vous rattrapera rapidement avec des désagréments à la clé. Rien de catastrophique ou d’insurmontable à condition de prévoir et de gérer dès à présent. La situation se rétablira sous quelques semaines. Santé : Votre bonne santé donnera raison à votre dynamisme légendaire, mais pensez également à vous ressourcer car votre énergie pourrait en pâtir. Un bon repos et quelques vacances vous feraient le plus grand bien, pensez-y sérieusement. Pour les personnes plus fragiles, prenez quelques précautions, car les virus ne vous épargneront pas cette année.

DÉCEMBRE 2008 - Page 30


Bien-être 9ème Marché de Noël et Foire aux Jouets de Saint-Amand en Puisaye Samedi 20 décembre de 10h à 20h et dimanche 21 décembre de 10h à 18h au centre ville, sur la Place du Marché et dans l’ancienne halle L’association des Commerçants de St-Amand, vous invite à venir découvrir ces manifestations qui se tiendront dans le coeur du village aux décors de Noël. Auprès des exposants, vous pourrez trouver de l’ar tisanat d’art, des produits régionaux et gastronomiques, des jouets… et déguster un bon vin chaud ! Les idées cadeaux ne manqueront pas sur ce marché de Noël ! Mais également le manège pour enfants et la promenade du Père Noël en calèche avec distribution de bonbons. Il reste encore un peu de place et pour les exposants qui désirent s’inscrire ou pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter l’Association au 03.86.39.77.15 Alors, sortez vos gants, attrapez vos écharpes, enfoncez bien vos bonnets et venez nombreux goûter aux joies de Noël lors de ce marché de SaintAmand en Puisaye !

TAICHI-CHUAN “Gymnastique” chinoise énergétique douce à VERMENTON - “La Huchen” hameau de Courtenay

Cours d’essai offert Cours les : MERCREDI de 18h30 à 20h* et VENDREDI de 15h à 16h30* *La dernière demi-heure est réservée aux avancés

03 86 81 57 02 - 06 81 30 28 51 - c.christiane@wanadoo.fr

Mincir avec Théraform, c’est tout naturel ! Vous voulez retrouver une silhouette harmonieuse, mais vous refusez les contraintes ! Vous voulez perdre du poids, mais vous rejetez les régimes compliqués et les produits de toutes sor tes ! Après plus de vingt ans de recherches, des scientifiques français ont créé pour vous la plastithérapie : une technique d’amincissement, originale et novatrice, basée sur une approche globale de l’organisme et sur la maîtrise de l’alimentation. “Oui, cette méthode est vraiment révolutionnaire, car elle est pratiquée sans appareil et sans produit. Elle est donc totalement naturelle et repose sur la stimulation manuelle de zones spécifiques du corps, facilitant ainsi l’élimination des rondeurs. De plus, la plastithérapie limite les sensations de faim et de fatigue, tout en procurant un sommeil plus récupérateur”, explique Marie-Paule TRABUCHET plastithérapeute à Auxerre, spécialement formée à la technique de soins Théraform. Quelques précisions… La première séance est consacrée à un entretien et à un bilan personnalisé qui permettent de déterminer les attentes et les besoins de la personne (amincissement localisé ou généralisé). Chaque client bénéficie ainsi d’un programme personnalisé. Le nombre de séances nécessaires est ensuite défini et une base alimentaire équilibrée est instaurée. Le ou la cliente (la méthode s’adresse aux hommes et aux femmes) viendra d’abord trois fois par semaine pendant la première quinzaine afin d’enclencher le processus d’amincissement puis ensuite deux fois par semaine. “Ce que je vous propose avec cette méthode, c’est un véritable partenariat dans lequel écoute et confiance sont au premier plan. Les résultats sont mesurables dès les premières séances ! Rejoignez vite celles et ceux qui ont déjà fait confiance à Théraform. L’entretien est réalisé gratuitement alors prenez rapidement rendez-vous avec moi et vous ne regretterez que de ne pas avoir connue la méthode avant…” ajoute la plastithérapeute.

Page 31 - DÉCEMBRE 2008


Le Criquet Magazine - 12-2008  

Le Criquet Magazine numéro 40

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you