__MAIN_TEXT__

Page 1


UN MONDE EN PERSPECTIVE! TROISIÈME ÉDITION! Le printemps est source d’excitation! La neige fond (pas assez vite), la nature se réveille et nos paysages s’embellissent! C’est aussi le moment où, depuis trois ans, nous vous proposons un marathon de visionnements de films documentaires avec notre événement VOIR EN PERSPECTIVE. Le documentaire est la forme d’expression cinématographique qui, sauf exception, est la plus accessible et la plus démocratique pour les cinéastes. Le visionnement des films documentaires est souvent l’occasion de découvrir des passionnés ou des gens très engagés, et dans ce cas, l’œuvre devient un miroir assez fidèle des inquiétudes et des grands enjeux de la société où elle a été produite. 45 films à voir ou à revoir puisque VOIR EN PERSPECTIVE présente plusieurs documentaires qui sont passés trop rapidement au cinéma comme L’AMOUR À LA PLAGE de Judith Plamondon et Lessandro Sócrates ou BUSTER KEATON : UNE CÉLÉBRATION de Peter Bogdanovich. C’est donc la dernière chance de les voir sur nos écrans. Dans d’autres cas, c’est une occasion unique puisque certains films ne viennent à Québec que pour cet événement, comme ZÉRO PHYTO 100 % BIO de Guillaume Bodin, L’HOMME DAUPHIN, SUR LES TRACES DE JACQUES MAYOL de Lefteris Charitos ou LA PETITE MORT d’Annie Gisler qui fait toute la lumière sur l’orgasme féminin. Et finalement, il y a les films qui sortent au cinéma pour VOIR EN PERSPECTIVE ou qui prendront l’affiche dans les prochains mois au Québec, comme CARMINE STREET GUITARS de Ron Mann ou encore AMAZING GRACE d’Alan Elliott et Sydney Pollack. Du cinéma de qualité pour tous les goûts! Que vous soyez intéressé par les biographies, la musique, la politique, l’environnement, le sport, l’histoire ou les enjeux de notre société, réservez vos places pour le mois du documentaire à Québec. R.P.

moisdudoc.ca

3


[ SAINTE-FOY ] Mar 14 mai 12 h | Dim 26 mai 14 h [ LORETTEVILLE ] Dim 5 mai 18 h | Sam 25 mai 14 h

CARMINE STREET GUITARS Autrefois le centre bohème de New York, Greenwich Village abrite désormais des restaurants de luxe et des magasins de vêtements à la mode qui accueillent les nouveaux riches. Mais un magasin au cœur du village résiste à la gentrification : Carmine Street Guitars. Là, le fabricant de guitares personnalisées Rick Kelly et sa jeune apprentie Cindy Hulej construisent des guitares artisanales à partir de bois récupéré d’anciens hôtels, bars, églises et autres bâtiments locaux. Mett ant en vedette une troupe de musiciens et d’artistes de renom, le film retrace cinq jours de la vie de Carmine Street Guitars, tout en examinant un mode de vie en voie de disparition.

moisdudoc.ca

Présenté en V.O.A.S.-T.F.

Un film de Ron Mann Du même réalisateur Altman Canada. 2018. 80 min. Documentaire réalisé par Ron Mann. Avec Eszter Balint, Christine Bougie, Nels Cline.

5


[ SAINTE-FOY ] Ven 24 mai 12 h [ LORETTEVILLE ] Mer 8 mai 18 h

ENSEMBLE À l’automne 2017, l’Orchestre Métropolitain de Montréal entame sa première tournée internationale dans les plus prestigieuses salles d’Europe. Cette série de concerts se veut le couronnement et le paroxysme de la relation riche qui unit les musiciens et leur chef, Yannick Nézet-Séguin. Sur quatre saisons, la caméra de Jean-Nicolas Orhon suit la préparation de cette aventure internationale et s’immisce délicatement dans le quotidien de l’orchestre. ENSEMBLE dévoile le rôle précieux du maestro, révèle la fébrilité des coulisses, s’invite dans l’intimité des musiciens et pose un regard inédit et délicat sur ceux dont la vie sublime l’amour de la musique.

Présenté en V.F. Un film de Jean-Nicolas Orhon Québec. 2018. 92 min. Documentaire écrit et réalisé par Jean-Nicolas Orhon.

6

moisdudoc.ca


[ SAINTE-FOY ] Sam 11 mai 12 h | Jeu 23 mai 14 h [ LORETTEVILLE ] Dim 19 mai 14 h | Lun 27 mai 14 h

VOCALITÉS VIVANTES En pleine démarche pour comprendre le sens de l’att achement à sa terre natale, David B. Ricard se voit confier une commande de film avec le mandat de documenter le processus de création d’un spectacle de poésie-musique à travers la francophonie canadienne. Ce mandat lui donne l’opportunité de questionner le rapport à l’enracinement (terre, langue), à l’adaptation (poétique, au territoire) et au processus de relation avec l’autre.

moisdudoc.ca

Présenté en V.O.F.

Un film de David B. Ricard Québec. 2018. 81 min. Documentaire réalisé par David B. Ricard. Poètes : Daniel Aubin, David Baudemont, Rhéal Cenerini, Anne Kawala, Georgette LeBlanc, Jonathan Roy. Mus. orig. : Érick d’Orion.

7


[ SAINTE-FOY ] Mar 7 mai 14 h [ LORETTEVILLE ] Mar 21 mai 18 h

CIELO Présenté en V.O. anglaise et espagnole avec S.-T.F.

Un film de Alison McAlpine Québec. 2018. 78 min. Documentaire écrit et réalisé par Alison McAlpine. Scén : Alison McAlpine. Mus. orig. : Philippe Lauzier.

Si l’on trouve autant d’observatoires d’astronomie dans le désert d’Atacama, au nord du Chili, c’est que son climat extrêmement sec et aride élimine d’emblée toute pollution visuelle, permett ant de contempler les plus lointaines étoiles et galaxies. C’est dans ce lieu magique qu’Alison McAlpine a posé sa caméra, filmant les cieux, souvent de nuit et en accéléré, pour donner à son documentaire une touche aussi poétique qu’immersive. Alternant les témoignages de spécialistes mondiaux et d’habitants avec les images des décors naturels stupéfiants de l’endroit, la réalisatrice accouche d’une œuvre environnementaliste à la beauté saisissante. Comme Le Bouton de nacre, réalisé voilà deux ans par Patricio Guzmán qui, lui aussi, avait immortalisé sur pellicule ce désert et ces étoiles, CIELO est un film qu’il ne faudrait pas manquer. (P.B.)

[ SAINTE-FOY ] Jeu 16 mai 12 h [ LORETTEVILLE ] Mer 8 mai 14 h

ITZHAK Présenté en V.O.A.S.-T.F. Un film de Alison Chernick Israël · États-Unis. 2018. 82 min. Documentaire écrit et réalisé par Alison Chernick. Avec Itzhak Perlman, Billy Joel, Alan Alda, Toby Perlman.

8

Ce documentaire s’intéresse au parcours d’un des plus grands violonistes de l’histoire, Itzhak Perlman. Le long métrage nous le montre en spectacle et dans sa vie de tous les jours à New York, entouré d’amis et surtout de Toby, sa compagne des cinq dernières décennies. À l’aide d’images d’archives, on revisite quelques-unes de ses prestations, notamment son mémorable passage, en 1958, au Ed Sullivan Show alors qu’il n’avait que treize ans. Maintenant âgé de 72 ans, cet artiste au talent fantastique, né de parents juifs polonais et handicapé dans sa mobilité depuis l’enfance à cause de la poliomyélite, demeure encore aujourd’hui une sommité dans le milieu musical. Le film dresse le portrait d’un homme à l’esprit vif et à l’humour raffiné, passionné de baseball, et toujours curieux du monde qui l’entoure. (P.B.)

moisdudoc.ca


[ SAINTE-FOY ] Mer 8 mai 12 h [ LORETTEVILLE ] Dim 12 mai 18 h

SHUT UP AND PLAY THE PIANO Personnage coloré s’il en est un, Chilly Gonzales est un performeur adulé par des mélomanes qui ont depuis longtemps reconnu son talent. SHUT UP AND PLAY THE PIANO permettra assurément à un plus large public de découvrir cet étrange pianiste et chanteur originaire de Montréal dont les spectacles prennent la forme de véritables performances artistiques. Né en 1972 sous le nom de Jason Charles Beck, l’artiste adopte le nom de scène de Chilly Gonzales et s’installe à Berlin, en 1999, pour profiter d’une meilleure visibilité auprès de l’industrie musicale, partageant par la suite la scène et les projets d’albums avec des musiciens provenant de tous les horizons, du rock au classique en passant par le jazz, le rap et la pop. Le film nous fait donc pénétrer dans l’intimité d’un compositeur talentueux, explorateur et anticonformiste. (P.B.)

moisdudoc.ca

Présenté en V.O.A.S.-T.F.

Un film de Philipp Jedicke France · Allemagne · Royaume-Uni. 2018. 82 min. Documentaire musical écrit et réalisé par Philipp Jedicke. Mus. orig. : Chilly Gonzales. Avec Chilly Gonzales, Peaches, Leslie Feist, Jarvis Cocker.

9


• Copies 16 mm restaurées en numérique •

VOLET HISTOIRE DU QUÉBEC [ SAINTE-FOY ] Ven 17 mai 12 h [ LORETTEVILLE ] Lun 6 mai 18 h

ON FAIT TOUTES DU SHOW-BUSINESS De Marjo à Louise Forestier, de Nanette à Sylvie Tremblay, de Diane Dufresne à Louise Portal, ON FAIT TOUTES DU SHOW-BUSINESS explore la réalité des femmes dans ce monde des sons et des chansons, des rythmes et de toutes ces musiques dites « rock ». Quinze artistes québécoises parlent de leur prise de parole et de pouvoir dans leur métier de musiciennes et de chanteuses.

Présenté en V.O.F. Un film de Nicole Giguère De la même réalisatrice L’humeur à l’humour Québec. 1984. 60 min. Documentaire écrit et réalisé par Nicole Giguère.

10

moisdudoc.ca


[ SAINTE-FOY ] Sam 4 mai 14 h Dim 19 mai 12 h [ LORETTEVILLE ] Mer 1er mai 18 h Sam 18 mai 18 h

FREE SOLO FREE SOLO propose un portrait sans compromis d’Alex Honnold, 31 ans, alors qu’il se prépare à réaliser son rêve d’escalader la paroi d’El Capitan (975 mètres de granite vertical) dans le parc national de Yosemite, sans corde ni harnais, un exploit unique qui effraie les grimpeurs les plus expérimentés. Le film explore la psychologie et les relations d’Honnold grâce à des entrevues avec le jeune homme, sa mère, sa petite amie et d’autres grimpeurs.

Présenté en V.O.A.S.-T.F. Un film de Elizabeth Chai Vasarhelyi et Jimmy Chin Des mêmes réalisateurs Meru États-Unis. 2018. 100 min. Documentaire écrit et réalisé par Elizabeth Chai Vasarhelyi et Jimmy Chin. Avec Alex Honnold.

SOMEWHERE Un groupe de skieurs, en road trip hivernal à travers les meilleurs sites de ski d’Europe, a réalisé ce court métrage documentaire sur fond musical qui laisse toute la place aux paysages montagneux. Ces passionnés cherchent les sensations fortes et les zones inaccessibles, donnant au terme hors-piste toute sa signification. Un film de Bernhard Braun Allemagne. 2018. 16 min. Documentaire réalisé par Bernhard Braun.

12

moisdudoc.ca


[ SAINTE-FOY ] Mar 29 mai 14 h [ LORETTEVILLE ] Ven 31 mai 18 h

THE BIGGEST LITTLE FARM Témoignant de l’immense complexité de la nature, THE BIGGEST LITTLE FARM suit deux rêveurs et un chien dans une odyssée pour apporter de l’harmonie à la fois à leurs vies et à leurs terres. Lorsque les aboiements de leur chien bien-aimé, Todd, entraînent leur expulsion de leur appartement à Los Angeles, John et Molly Chester font un choix qui les emmène hors de la ville sur 200 hectares au pied du comté de Ventura, tentant naïvement de bâtir une ferme en complète coexistence avec la nature. Les terres qu’ils ont choisies, cependant, sont totalement dépourvues de nutriments et souffrent d’une sécheresse brutale. Le film relate huit années de travail colossal et d’idéalisme démesuré. Lorsque l’écosystème de la ferme commence enfin à se réveiller, l’espoir des Chesters se concrétise, mais comme leur plan pour créer une harmonie parfaite prend une série de mauvaises tournures, ils réalisent que pour survivre, ils devront atteindre une bien meilleure compréhension des subtilités de la nature et de la vie elle-même.

moisdudoc.ca

Présenté en V.O.A.

Un film de John Chester États-Unis. 2018. 91 min. Documentaire écrit et réalisé par John Chester.

13


[ SAINTE-FOY ] Mar 7 mai 12 h Sam 25 mai 12 h [ LORETTEVILLE ] Ven 10 mai 14 h Dim 19 mai 18 h

ZÉRO PHYTO 100 % BIO ZÉRO PHYTO 100 % BIO est une enquête passionnante sur plusieurs communes françaises qui n’ont pas attendu l’entrée en vigueur, le 1er janvier 2017, de la loi Labbé interdisant l’utilisation de pesticides dans les espaces publics pour changer leurs pratiques. Ce film met aussi en avant les pionniers de la restauration collective biologique et leurs partenaires : associations, entreprises, agriculteurs, ingénieurs, artisans qui, ensemble, contribuent à l’amélioration de la qualité des repas dans les collectivités. Les associations Générations futures, Bio consom’acteurs et Agir pour l’environnement sont à l’origine de ce projet.

Présenté en V.O.F. Un film de Guillaume Bodin Du même réalisateur Insecticide mon amour France. 2017. 76 min. Documentaire écrit et réalisé par Guillaume Bodin.

14

moisdudoc.ca


[ SAINTE-FOY ] Ven 3 mai 12 h | Dim 19 mai 14 h [ LORETTEVILLE ] Mer 1er mai 14 h | Sam 25 mai 18 h

L’OR VERT À l’heure où le prix du pétrole est au plus bas et l’espoir d’une solution pour décarboner le transport s’est peutêtre évanoui, L’OR VERT raconte l’histoire d’un projet politique, d’une chimère industrielle, énergétique et d’un désastre environnemental : les biocarburants.

Présenté en V.F.

Un film de Sergio Ghizzardi Du même réalisateur A Leak in Paradise Belgique. 2017. 75 min. Documentaire écrit et réalisé par Sergio Ghizzardi. Mus. orig. : Raf Keunen. Voix : Laurent Capelluto, Martin Swabey.

moisdudoc.ca

15


[ SAINTE-FOY ] Ven 10 mai 12 h [ LORETTEVILLE ] Lun 20 mai 14 h

ANTHROPOCÈNE Présenté en V.O.A.S.-T.F. Un film de Jennifer Baichwal, Nicholas de Pencier et Edward Burtynsky Des mêmes réalisateurs Manufactured Landscapes Québec. 2018. 83 min. Documentaire écrit et réalisé par Jennifer Baichwal, Nicholas de Pencier et Edward Burtynsky.

Machinerie lourde colossale, sables bitumineux à perte de vue, déversements toxiques dans les cours d’eau, carrières et mines élargies, usines qui carburent jour et nuit, immenses décharges à ciel ouvert : voilà ce que présente ce film aux images sidérantes qui parlent par elles-mêmes. En sillonnant le monde entier, les documentaristes ont immortalisé notre mode de vie industriel, un cycle néfaste provoqué par l’humain qui perdure depuis 200 ans, entraînant peu à peu la planète vers un abîme profond. Le propos est sobre et ténu, mais tellement révélateur, participant forcément à un éveil de la conscience collective grâce aux quelques témoignages d’experts ou de gens de terrain qui assistent à la déforestation et à l’extinction de nombreuses espèces animales. Malgré la gravité de son sujet, ANTHROPOCÈNE est une œuvre poignante aux images d’une beauté poétique. (P.B.)

[ SAINTE-FOY ] Ven 17 mai 14 h [ LORETTEVILLE ] Mar 14 mai 14 h

L’ARCHE D’ANOTE Présenté en V.O.A.S.-T.F. Un film de Matthieu Rytz Québec. 2018. 77 min. Documentaire environnementaliste écrit et réalisé par Matthieu Rytz. Mus. orig. : Patrick Watson. Avec Anote Tong, Tiemeri Tiare. Titre original Anote’s Ark

16

L’archipel de Kiribati est situé au sud de l’océan Pacifique. À la vue des premières images des îles qui composent Kiribati, on croirait découvrir un véritable paradis terrestre constitué de plages de sable blanc et d’eaux turquoise. Mais la réalité nous apprend que l’océan, à raison d’un centimètre par année, est en train de tout submerger. Devant ce fait, des ingénieurs japonais planchent sur un projet de cité flottante. Mais, inquiets, des habitants de Kiribati ont déjà commencé à fuir, réclamant le statut de réfugiés climatiques. Les plus irréductibles, avec à leur tête le président Anote Tong, luttent de leur côté pour conscientiser le reste du monde à leur situation et trouver rapidement des solutions pour éviter d’être engloutis dans l’indifférence la plus totale. Les spécialistes ne donnent plus que quelques décennies de survie à cet archipel abritant le peuple des Kibirs depuis 4 000 ans. (P.B.)

moisdudoc.ca


[ SAINTE-FOY ] Jeu 2 mai 12 h [ LORETTEVILLE ] Mar 21 mai 14 h

MERVEILLES DES MERS Sur une période de trois ans, des Fidji aux Bahamas, Jean-Michel Cousteau, ses enfants Céline et Fabien et leur équipe, nous entraînent dans un voyage inédit à la découverte des océans, pour en apprendre plus sur les menaces qui pèsent sur la mer. Sa poésie, son sens du spectacle, sa pédagogie, son approche environnementale ainsi que sa musique enchanteresse éloignent Merveilles des mers 3D des documentaires académiques.

moisdudoc.ca

Présenté en V.F.

Un film de Jean-Michel Cousteau et Jean-Jacques Mantello Grande-Bretagne · France. 2019. 84 min. Documentaire réalisé par Jean-Michel Cousteau et Jean-Jacques Mantello.

17


[ SAINTE-FOY ] Dim 12 mai 12 h Mar 28 mai 14 h [ LORETTEVILLE ] Jeu 9 mai 18 h Ven 31 mai 14 h

EMPATHIE Ed doit réaliser un documentaire sur le bien-être animal pour tenter de faire bouger l’opinion publique. Complètement étranger à cette question, il va d’abord s’immerger dans le monde de la cause animale et du véganisme. Cette aventure singulière va remettre en question ses habitudes de consommation et son mode de vie… mais jusqu’à quel point?

Présenté en V.O.F. Un film de Ed Antoja Espagne. 2017. 75 min. Documentaire écrit et réalisé par Ed Antoja.

18

moisdudoc.ca


[ SAINTE-FOY ] Lun 6 mai 12 h | Ven 24 mai 14 h [ LORETTEVILLE ] Sam 4 mai 14 h | Mer 22 mai 18 h

ON A 20 ANS POUR CHANGER LE MONDE ON A 20 ANS POUR CHANGER LE MONDE… et tout commence par la terre qui nous nourrit. Le constat est là : les sols s’appauvrissent et le mode de production actuel ne nourrit pas la planète. Mais des hommes et des femmes relèvent le défi. Ils sillonnent les campagnes, rencontrent les industriels et expliquent pourquoi le retour à une agriculture biologique est indispensable. Leur énergie communicative bouscule les discours et les habitudes et laisse entrevoir un nouveau modèle vertueux pour l’agriculture et les hommes. Un autre monde est possible!

moisdudoc.ca

Présenté en V.O.F.

Un film de Hélène Médigue France. 2018. 86 min. Documentaire écrit et réalisé par Hélène Médigue. Mus. orig. : Christian Olivier.

19


[ SAINTE-FOY ] Dim 12 mai 14 h Mer 29 mai 12 h [ LORETTEVILLE ] Sam 11 mai 18 h Ven 24 mai 14 h

ASK DR. RUTH Portrait documentaire relatant l’incroyable vie de Mme Ruth Westheimer, une survivante de l’Holocauste devenue la plus célèbre sexothérapeute des États-Unis. À l’approche de ses 90 ans, la Dre Ruth revisite son passé douloureux et sa carrière au premier plan de la révolution sexuelle.

Présenté en V.O.A. Un film de Ryan White États-Unis. 2019. 100 min. Documentaire écrit et réalisé par Ryan White. Avec Ruth Westheimer.

20

moisdudoc.ca


[ SAINTE-FOY ] Dim 5 mai 14 h [ LORETTEVILLE ] Mer 29 mai 14 h

DES HISTOIRES INVENTÉES DES HISTOIRES INVENTÉES, c’est un long métrage documentaire qui prend la forme d’un portrait d’auteur sur et avec André Forcier. C’est l’histoire d’un cinéaste d’exception incontournable dans le paysage, d’un pilier de l’identité de notre cinéma national. C’est l’occasion unique de revisiter l’ensemble de ses œuvres, reconnues comme étant fortement teintées de réalisme magique, par le biais de scènes de chacun des films de sa cinématographie. C’est une promenade au milieu de son monde apparaissant parfois comme un souvenir, une trace, une mémoire.

moisdudoc.ca

Présenté en V.O.F.

Un film de Jean-Marc E. Roy Québec. 2018. 71 min. Documentaire écrit et réalisé par Jean-Marc E. Roy. Mus. orig. : Morti Viventear. Int. : Marie Tifo, Rémy Girard, Juliette Gosselin, Émile Schneider, Michel Barrette, Céline Bonnier, David Boutin, France Castel, Donald Pilon.

21


[ SAINTE-FOY ] Mer 1er mai 12 h | Ven 10 mai 14 h [ LORETTEVILLE ] Ven 3 mai 14 h | Lun 20 mai 18 h

RED TREES Présenté en V.O.A.

Durant la Seconde Guerre mondiale, sous l’occupation nazie, Alfred Willer fut l’un des rares survivants du ghetto de Prague. À partir de ses mémoires, sa fille Marina retrace sa vie.

Un film de Marina Willer De la même réalisatrice Cartas da Mãe Grande-Bretagne. 2017. 80 min. Documentaire réalisé par Marina Willer. Scén. : Leena Telén, Brian Eley, Marina Willer. Avec Tim Pigott-Smith.

[ SAINTE-FOY ] Jeu 23 mai 12 h [ LORETTEVILLE ] Lun 13 mai 14 h

MARIA PAR CALLAS Présenté en V.O.S.-T.F. Un film de Tom Volf France. 2017. 119 min. Documentaire musical biographique écrit et réalisé par Tom Volf. Narration : Fanny Ardant. Avec Maria Callas, Aristote Onassis. Titre original Maria by Callas

22

Considérée comme l’une sinon la plus grande cantatrice de l’histoire, Maria Callas profite encore aujourd’hui, 40 ans après sa mort, d’une aura exceptionnelle. Le documentaire permet, à l’aide d’une pléthore d’archives visuelles, de retracer le parcours professionnel et personnel de celle qui partagea la vie de l’armateur Aristote Onassis, défrayant les manchettes des journaux à potins. Les témoignages de la diva sont présentés en alternance avec ceux qui l’ont côtoyée durant sa carrière alors qu’elle fréquentait tout le gratin artistique de l’époque. Les films personnels tournés en super-8, où les vedettes apparaissent, témoignent d’ailleurs d’une vie mondaine des plus actives. La narration de Fanny Ardant donne un ton intimiste à l’ensemble dans lequel une grande place est réservée aux performances scéniques qui révèlent toute l’étendue du registre vocal de cette icône grecque att achante et charismatique. (P.B.)

moisdudoc.ca


[ SAINTE-FOY ] Sam 11 mai 14 h | Mar 28 mai 12 h [ LORETTEVILLE ] Sam 18 mai 14 h | Ven 24 mai 18 h

JOHN MCENROE : L’EMPIRE DE LA PERFECTION Le cinéma ment, pas le sport… Au début des années 80, le tennisman John McEnroe est copié dans toutes les écoles, étudié sous toutes les coutures, filmé sous tous les angles. Roland Garros 84 : il a tutoyé la perfection, et pourtant…

moisdudoc.ca

Présenté en V.O.S.-T.F.

Un film de Julien Faraut France. 2018. 90 min. Documentaire écrit et réalisé par Julien Faraut. Titre original John McEnroe: In the Realm of Perfection

23


[ SAINTE-FOY ] Jeu 16 mai 14 h | Ven 31 mai 14 h [ LORETTEVILLE ] Ven 17 mai 18 h

AMAZING GRACE Présenté en V.O.A.

AMAZING GRACE présente le spectacle jamais diffusé d’Aretha Franklin avec sa chorale, à l’église baptiste de New Bethel dans le quartier de Watt s, à Los Angeles, en janvier 1972.

Un film de Alan Elliott et Sydney Pollack États-Unis. 2018. 87 min. Documentaire écrit et réalisé par Alan Elliott et Sydney Pollack.

[ SAINTE-FOY ] Dim 5 mai 12 h | Mer 22 mai 14 h [ LORETTEVILLE ] Jeu 2 mai 19 h | Dim 26 mai 14 h

RÊVEUSES DE VILLES Présenté en V.F. Un film de Joseph Hillel

RÊVEUSES DE VILLES est à la fois un film sur nos villes qui ne cessent de grandir et un film sur quatre architectes exceptionnelles. Quatre pionnières engagées et inspirantes qui n’ont cessé́ de travailler, d’observer et de réfléchir aux transformations des villes.

Du même réalisateur Ayiti Toma, au pays des vivants Québec. 2018. 80 min. Documentaire écrit et réalisé par Joseph Hillel. Titre original City Dreamers

24

moisdudoc.ca


[ SAINTE-FOY ] Sam 25 mai 14 h [ LORETTEVILLE ] Mar 7 mai 14 h

ZIVA POSTEC : LA MONTEUSE DERRIÈRE LE FILM SHOAH Associée à une œuvre cinématographique qui a profondément bouleversé notre rapport à l’Histoire, Ziva Postec est une artiste méconnue qui a voué près de six ans de sa vie au montage de Shoah. Ce film-fleuve de Claude Lanzmann devait transformer à jamais notre compréhension de l’histoire de l’extermination des Juifs d’Europe pendant la Seconde Guerre mondiale. En plongeant dans ses souvenirs personnels, cette dentellière de l’ombre, « survivante » à sa façon, se livre pour la première fois à la faveur d’un récit où des images inédites du tournage refont surface. Partie prenante jusqu’à l’obsession d’une entreprise de création hors du commun, Ziva Postec se révèle à la caméra une véritable héroïne du quotidien. Sa force d’engagement et sa luminosité contrastent avec les jours les plus sombres de l’humanité.

moisdudoc.ca

Présenté en V.O.S.-T.F.

Un film de Catherine Hébert Québec. 2018. 92 min. Documentaire écrit et réalisé par Catherine Hébert. Titre original Ziva Postec. the editor behind the film Shoah

25


[ SAINTE-FOY ] Lun 20 mai 12 h [ LORETTEVILLE ] Lun 13 mai 18 h

BUSTER KEATON : UNE CÉLÉBRATION Quand on pense au cinéma muet, le nom de Charlie Chaplin vient rapidement en tête. À ses côtés, il y avait Buster Keaton, véritable phénomène à l’écran, qui voit ce documentaire lui rendre justice. Provenant d’une famille habituée à la scène, Keaton fait sa marque au grand écran dès 1917 en devenant partenaire de Fatt y Arbuckle. Dans les années 20, il fait cavalier seul, réalisant et jouant dans des dizaines de productions où ses talents de comédien burlesque et de cascadeur fantasque étonnaient les foules. À l’aide d’extraits de films évocateurs, dont les chefs-d’œuvre Steamboat Bill Jr. et The General, Peter Bogdanovich réussit à synthétiser toute l’ingéniosité de l’artiste à travers des scènes aussi drôles que dangereuses. Les témoignages abondent et résument fort bien toute l’influence que cet artiste unique aura eue sur le septième art en général. (P.B.)

Présenté en V.O.A.S.-T.F. Un film de Peter Bogdanovich Du même réalisateur The Last Picture Show États-Unis. 2018. 102 min. Documentaire écrit et réalisé par Peter Bogdanovich. Avec Quentin Tarantino, Johnny Knoxville, Dick Van Dyke, Mel Brooks.

26

Titre original The Great Buster

moisdudoc.ca


[ SAINTE-FOY ] Lun 6 mai 14 h | Sam 18 mai 12 h [ LORETTEVILLE ] Ven 10 mai 18 h | Jeu 30 mai 14 h

L’HOMME DAUPHIN, SUR LES TRACES DE JACQUES MAYOL En 1988, le film Le Grand Bleu s’inspirait de l’histoire de Jacques Mayol. Ce plongeur, le premier à descendre à 100 mètres de profondeur en apnée, était aussi un amoureux de la nature et des dauphins. Il a influencé plusieurs générations et a révolutionné notre rapport à la mer. Un voyage sur les traces de ce précurseur de la cause écologique, pour découvrir ce que fut sa vie et quel héritage il a laissé derrière lui.

moisdudoc.ca

Présenté en V.O.F.

Un film de Lefteris Charitos France · Grèce · Canada· Japon. 2017. 79 min. Documentaire réalisé par Lefteris Charitos. Scén. : Yuri Averof, Lefteris Charitos. Voix de JeanMarc Barr, d’après les écrits de Jacques Mayol.

27


[ SAINTE-FOY ] Mer 1er mai 19 h Ven 31 mai 12 h [ LORETTEVILLE ] Dim 12 mai 14 h Jeu 23 mai 18 h

SUR LES TOITS HAVANE La Havane, capitale cubaine et cœur d’un pays dont le tourisme est la principale industrie. Cette ville, dont l’architecture coloniale semble remonter dans le temps, possède beaucoup d’édifices en hauteur dans lesquels de nombreux résidants se terrent dans de minuscules logements. Du haut des airs, ils ont leur propre vision de leur cité, une perspective unique entre ciel et terre avec vue sur les bateaux de croisière qui vont et viennent. Devant la caméra, ces hommes et ces femmes se confient et évoquent avec franchise les problèmes de leur société, mais aussi la douceur de vivre sous un climat tropical, entourés d’oiseaux. Certains trouvent une paix dans ce quotidien haut perché entre édifices coloniaux, anciens hôtels délabrés et taudis malfamés. Ces tanières juchées et rudimentaires témoignent d’un mode de vie dénué d’extravagance, illuminées par le soleil si typique des Tropiques. (P.B.)

Présenté en V.O. espagnole avec S.-T. F. Un film de Pedro Ruiz Du même réalisateur La Dérive douce d’un enfant de Petit-Goâve Québec. 2019. 80 min. Documentaire écrit et réalisé par Pedro Ruiz. Mus. orig. : Jérémi Roy. Avec les habitants de La Havane.

30

moisdudoc.ca


[ SAINTE-FOY ] Jeu 9 mai 12 h | Mar 21 mai 14 h [ LORETTEVILLE ] Jeu 2 mai 14 h | Mer 15 mai 18 h

LES SENTINELLES Josette Roudaire et Jean-Marie Birbès étaient des ouvriers, en contact avec l’amiante. Paul François, agriculteur, a été intoxiqué par un pesticide de Monsanto, le Lasso. Henri Pézerat, chercheur au CNRS, a marqué leurs vies en les aidant à se battre pour que ces crimes industriels ne restent pas impunis… La justice s’est-elle prononcée pour les responsables du grand mensonge de l’amiante? Que fera-t-elle pour ceux de la catastrophe annoncée des pesticides?

moisdudoc.ca

Présenté en V.O.F.

Un film de Pierre Pézerat France. 2016. 91 min. Documentaire écrit et réalisé par Pierre Pézerat. Mus. orig. : Gilles et Vivien Pézerat.

31


[ SAINTE-FOY ] Lun 20 mai 14 h [ LORETTEVILLE ] Sam 11 mai 14 h

DES ARMES ET NOUS Présenté en V.O. française et anglaise avec S.-T.F.

Un film de Lysanne Thibodeau Québec. 2018. 75 min. Documentaire écrit et réalisé par Lysanne Thibodeau. Mus. orig. : Geneviève Letarte.

Des suicides, des homicides, des fusillades et des tueries quotidiennes en Amérique du Nord, autant dans les rues et les écoles que dans les foyers : le sujet des armes à feu fait polémique. Et la présence d’armes dans les foyers ne laisse personne indifférent. Pour certains, elles représentent une menace potentielle, pour d’autres, un droit légitime. Si les armes à feu suscitent une fascination qu’on associe au pouvoir, à la force, à la puissance, la possession de celles-ci mérite d’être interrogée. Un sujet délicat, déstabilisant, explosif et brûlant d’actualité. Un bilan de notre époque sur la question des armes.

[ SAINTE-FOY ] Jeu 2 mai 14 h [ LORETTEVILLE ] Lun 27 mai 18 h

HALE COUNTY, JOUR APRÈS JOUR Présenté en V.O.A.S.-T.F. Un film de RaMell Ross États-Unis. 2018. 76 min. Documentaire écrit et réalisé par RaMell Ross.

À travers un télescopage d’images, comme autant de fragments empruntés à la vie de ses protagonistes, ce film mosaïque, miroir de la vie d’une communauté afro-américaine du sud des États-Unis, nous entraîne dans un voyage émotionnel et poétique dans les abysses de l’Amérique d’aujourd’hui.

Titre original Hale County This Morning, This Evening

32

moisdudoc.ca


[ SAINTE-FOY ] Sam 18 mai 14 h [ LORETTEVILLE ] Jeu 30 mai 18 h

LEPAGE AU SOLEIL LEPAGE AU SOLEIL assiste à la rencontre historique entre le metteur en scène Robert Lepage et la célèbre troupe du Théâtre du Soleil dont les productions ont été acclamées sur la scène internationale. Pour la première fois, ces deux monstres sacrés du théâtre sont réunis autour de la création de Kanata, une œuvre consacrée à l’histoire des peuples des Premières Nations du Canada. Au fil des mois, les comédiens, issus de onze pays différents et dont aucun n’est autochtone, découvrent dans leurs propres histoires d’étonnantes résonances avec celles des peuples autochtones. Le documentaire montre comment, inspiré par le cosmopolitisme de la troupe et le contexte sociopolitique ambiant, Robert Lepage parvient à insuffler une dimension universelle à sa création.

moisdudoc.ca

Présenté en V.O.F.

Un film de Hélène Choquette Québec. 2018. 90 min. Documentaire réalisé par Hélène Choquette. Scén. : Hélène Choquette et Sophie Mangado.

33


[ SAINTE-FOY ] Lun 13 mai 12 h Lun 27 mai 14 h [ LORETTEVILLE ] Dim 5 mai 14 h Jeu 16 mai 18 h

SNOWBIRDS SNOWBIRDS s’intéresse aux Québécois du bel âge qui choisissent la Floride comme douce alternative à la rudesse de l’hiver. Avec tendresse et humour, ce film s’att arde à une réalité trop souvent tournée en dérision en proposant une immersion dans l’univers typique des maisons mobiles et des motorisés qui peuplent Fort Lauderdale. Un univers où le flamant rose et le français sont rois. Ce documentaire intimiste met en lumière des aînés colorés qui migrent vers les tropiques, en quête d’une société des loisirs qui saura les divertir. Bienvenue dans le french district de la Floride, au paradis du snowbird. Présenté en V.O.F. Un film de Joannie Lafrenière Québec. 2017. 47 min. Documentaire écrit et réalisé par Joannie Lafrenière.

A TEMPO En musique, retour au mouvement primitif. Réflexion sur le rythme de l’enfance et de la parentalité dès la naissance. Un film de François Dubé Québec. 2018. 11 min. Documentaire écrit et réalisé par François Dubé.

34

moisdudoc.ca


[ SAINTE-FOY ] Mer 8 mai 14 h | Mer 22 mai 12 h [ LORETTEVILLE ] Sam 4 mai 18 h | Mar 28 mai 14 h

HAIL SATAN? Qu’est-ce que le temple satanique? Est-ce une religion? Un culte? Une performance artistique? La célèbre cinéaste Penny Lane obtient un accès sans précédent à ce mouvement énigmatique, qui a atteint plus de 100 000 membres à travers le monde en seulement cinq ans. HAIL SATAN? explore le combat du Temple pour l’égalité, observe la communauté et son sens diabolique de l’humour. À une époque où il est impossible de faire confiance aux institutions, ces croisés sataniques progressistes préconisent de sauver l’âme d’une nation.

moisdudoc.ca

Présenté en V.O.A.

Un film de Penny Lane États-Unis. 2018. 95 min. Documentaire écrit et réalisé par Penny Lane. Avec Lucien Greaves, Jex Blackmore, Malcom Jarry.

35


[ SAINTE-FOY ] Lun 27 mai 12 h [ LORETTEVILLE ] Jeu 23 mai 14 h

L’AMOUR À LA PLAGE Depuis plusieurs décennies, la Floride est devenue la terre d’accueil de milliers de Québécois retraités qui désirent fuir l’hiver rigoureux de la Belle Province. Ces voyageurs, on les appelle les snowbirds et c’est au cœur de cette communauté que nous découvrons des couples récemment formés. Ces hommes et ces femmes, septuagénaires, espèrent finir leurs jours sous le soleil tout en ayant rencontré, à nouveau et pour de bon, l’âme sœur. Le documentaire L’AMOUR À LA PLAGE s’att arde à la frénésie du début d’une relation amoureuse, à la peur de rester seul et au désir de vivre à fond le temps qu’il nous reste. Les amoureux se confieront tour à tour sur leur bonheur au présent et sur leurs craintes face au futur, partageant leur journée entre la piscine et la plage, pour mieux la terminer sur un plancher de danse. (P.B.)

Présenté en V.O.F. Un film de Judith Plamondon et Lessandro Sócrates Québec. 2018. 75 min. Documentaire écrit et réalisé par Judith Plamondon et Lessandro Socrates. Mus. orig. : Viviane Audet, Robin-Joël Cool, Alexis Martin. Avec Richard Cusson, Micheline, Jean, Ginette.

36

moisdudoc.ca


[ SAINTE-FOY ] Mer 15 mai 12 h [ LORETTEVILLE ] Jeu 9 mai 14 h

MON PÈRE ET SA MÉLANCOLIE Le protagoniste du documentaire est mon père, Chong Ren He, né en 1937, à Li Jiang, une petite ville à la frontière tibétaine. Il est un descendant des Naxis, une des 56 minorités chinoises avec une population de 300 000 personnes. Ce qui rend le peuple naxi unique est son ancienne culture dongba préservée dans des pictogrammes vieux de plusieurs millénaires. L’écriture dongba est considérée comme un « fossile vivant ». Sous les pressions constantes de la politique et de l’assimilation par la culture chinoise dominante, mon père vit aujourd’hui dans son village comme sur une île isolée entourée par des vagues interminables de touristes. Le film cherche à comprendre comment mon père, un individu de 82 ans, a réussi à construire son propre château fort spirituel afin de se protéger luimême ainsi que sa culture si fragile, mais si précieuse.

moisdudoc.ca

Présenté en V.O.F.

Un film de Xiaodan He De la même réalisatrice Un printemps d’ailleurs Canada. 2019. 79 min. Documentaire écrit et réalisé par Xiaodan He. Avec Chongren He, Xiaodan He, Shizhen He, Shifang Yang, Xiuzheng Yang, Yungui He, Xu Chen, Anli Tang.

37


[ SAINTE-FOY ] Jeu 9 mai 14 h Mar 14 mai 14 h [ LORETTEVILLE ] Jeu 16 mai 14 h Mar 28 mai 18 h

LA PETITE MORT LA PETITE MORT est un portrait intime et multifacettes de l’orgasme féminin. Des femmes différentes tant par leur âge que par leurs expériences et leurs préférences sexuelles parlent de leurs orgasmes en toute sincérité. Les images poétiques, abstraites et métaphoriques nous entraînent au cœur de leurs sensations. En parlant d’orgasme, les protagonistes parlent de leurs désirs, de leur sexualité. Avec sensibilité, poésie et humour, le film nous plonge dans l’intimité des femmes. Loin de la pornographie, du culte du spectacle ou de l’érotisme excessif. Le film est une aventure collective, animée par une volonté commune de briser certains tabous qui pèsent toujours sur la sexualité féminine. Un dialogue entre femmes, pour les femmes. Et pour les hommes!

Présenté en V.F. Un film de Annie Gisler Suisse. 2018. 61 min. Documentaire écrit et réalisé par Annie Gisler.

38

moisdudoc.ca


[ SAINTE-FOY ] Jeu 30 mai 12 h [ LORETTEVILLE ] Ven 3 mai 18 h

UN HOMME SAGE-FEMME Louis Maltais aime les défis. À 27 ans, cet ex-artiste de cirque débute sa formation pour devenir le premier homme au Québec à exercer le métier de sage-femme. Sur quatre ans, le film accompagne Louis dans un véritable parcours initiatique. Au-delà de la pratique de sage-femme, on y raconte une histoire universelle : celle de la transformation profonde d’un individu qui, malgré les épreuves, le doute et les préjugés, est déterminé à vivre sa passion.

moisdudoc.ca

Présenté en V.O.F.

Un film de Martine Asselin De la même réalisatrice Ceux qui sont là Québec 2018. 64 min. Documentaire écrit et réalisé par Martine Asselin. Mus. orig. : Simon Bellefleur. Avec Louis Maltais.

39


[ SAINTE-FOY ] Sam 4 mai 12 h [ LORETTEVILLE ] Mer 29 mai 18 h

AVEC UN SOURIRE, LA RÉVOLUTION! Depuis de nombreuses années, le mouvement indépendantiste catalan gagne en puissance. Les élus de cette région, située au nord-est de l’Espagne, appuyés par une grande majorité de la population, déploient des efforts pour mettre sur pied le processus démocratique référendaire autour du droit à l’autodétermination de leur peuple. Hélas, le gouvernement espagnol n’entend pas laisser un tel événement se produire et adopte des politiques strictes et coercitives pour déclarer la démarche inconstitutionnelle et forcer la Catalogne à rentrer dans le rang. Portés par un désir de désobéissance civile pacifique afin de décider par eux-mêmes de leur avenir au sein de l’Espagne, les Catalans, sourire aux lèvres (à l’image de l’acteur Sergi López), réalisent rapidement que la répression sera au rendez-vous. Mais ils ne s’avouent pas vaincus pour autant. (P.B.)

Présenté en V.O. française et catalane avec S.-T.F. Un film de Alexandre Chartrand Du même réalisateur Le Peuple interdit Québec. 2018. 87 min. Documentaire écrit et réalisé par Alexandre Chartrand. Mus. orig. : Jean-Olivier Bégin. Avec Carles Puigdemont, Mireia Boya, Lluís Llach, Sergi López.

40

moisdudoc.ca


[ SAINTE-FOY ] Ven 3 mai 14 h | Dim 26 mai 12 h [ LORETTEVILLE ] Mar 7 mai 18 h | Mer 22 mai 14 h

THE BRINK Lorsque Steve Bannon a quitté son poste de stratège en chef à la Maison-Blanche moins d’une semaine après le rassemblement « Unite the Right » de Charlottesville, en août 2017, il était déjà une figure notoire dans le cercle restreint de Trump. Non contraint par un poste officiel – bien que certains disent qu’il a toujours une ligne directe avec la Maison-Blanche – il est devenu libre de colporter son influence en tant que faiseur de roi, transformant son nationalisme controversé en un mouvement mondial. THE BRINK suit Bannon jusqu’aux élections de mi-mandat de 2018 aux ÉtatsUnis, mett ant en lumière ses efforts pour mobiliser et unifier les partis d’extrême droite afin de remporter des sièges aux élections européennes de mai 2019. Pour conserver son pouvoir et son influence, l’ancien banquier de Goldman Sachs se réinvente – comme il l’a déjà fait maintes fois auparavant – en tant que chef autoproclamé d’un mouvement populiste mondial. Vif manipulateur de la presse et autopromoteur doué, Bannon continue de faire la une des journaux et de protester où qu’il aille, nourrissant le puissant mythe sur lequel repose sa survie.

moisdudoc.ca

Présenté en V.O.A.

Un film de Alison Klayman États-Unis. 2019. 91 min. Documentaire écrit et réalisé par Alison Klayman. Avec Stephen K. Bannon.

41


[ SAINTE-FOY ] Lun 13 mai 14 h [ LORETTEVILLE ] Lun 6 mai 14 h

GAZA Il est difficile d’imaginer quiconque mène une vie normale dans la bande de Gaza. Souvent désignée comme la plus grande prison à ciel ouvert du monde, elle apparaît dans les reportages chaque fois qu’un affrontement éclate entre Israël et le Hamas. Sur les écrans de télévision à des milliers de kilomètres, ce petit bout de terre a été réduit à une image de violence, de chaos et de destruction. Alors, que font les gens quand ils ne sont pas en état de siège?

Présenté en V.O.S.-T.F. Un film de Garry Keane et Andrew McConnell Irlande · Canada. 2018. 91 min. Documentaire écrit et réalisé par Garry Keane et Andrew McConnell.

42

moisdudoc.ca


[ SAINTE-FOY ] Mar 21 mai 12 h [ LORETTEVILLE ] Mar 14 mai 18 h

ADVOCATE Lea Tsemel défend les Palestiniens : des féministes aux fondamentalistes, des manifestants non violents aux militants armés. En tant qu’avocat juif israélien qui représente des prisonniers politiques depuis près de 50 ans, Tsemel, dans sa quête inlassable de justice, pousse la praxis du défenseur des droits de l’homme à ses limites.

Présenté en V.O.S.-T.F.

Un film de Rachel Leah Jones et Philippe Bellaiche Canada · Suisse · Israël. 2019. 79 min. Documentaire écrit et réalisé par Rachel Leah Jones et Philippe Bellaiche.

moisdudoc.ca

43


[ SAINTE-FOY ] Mer 15 mai 14 h [ LORETTEVILLE ] Ven 17 mai 14 h

LE CHANT D’UNE SŒUR Peut-on vraiment savoir ce qu’il y a dans le cœur d’un de nos êtres chers? LE CHANT D’UNE SŒUR est l’histoire intime et délicate de deux sœurs, Marina et Tatiana, qui vivent séparées par le choix que Tatiana a fait en devenant religieuse. Marina, qui a à peine vu ou parlé à sa sœur depuis vingt ans, sent que quelque chose ne va plus. Elle se rend dans un monastère en Grèce pour tenter de retrouver la sœur qu’elle a perdue. Un événement inattendu les mènera toutes les deux sur un chemin qu’elles n’auraient jamais cru pouvoir suivre.

Présenté en V.O.S.-T.F. Un film de Danae Elon Du même réalisateur The Patriarch’s Room Québec · Israël. 2018. 80 min. Documentaire écrit et réalisé par Danae Elon. Titre original A Sister’s Song

44

moisdudoc.ca


[ SAINTE-FOY ] Jeu 30 mai 14 h [ LORETTEVILLE ] Mer 15 mai 14 h

ZAGROS ZAGROS parcourt la création artisanale de tapis à travers les montagnes Zagros à l’ouest de l’Iran, la terre des Bakhtiaris. La laine est le fil conducteur reliant les univers des tisseuses, des teinturiers et des bergers. Révélant une culture à la fois nomade et sédentaire par le labeur, les tapis trament le tissu social de leur vie, y donnant forme et couleur. Le travail est dur et graduellement dévalué par le monde extérieur – mais leur existence est embellie par l’amour qu’ils ressentent pour leurs traditions.

moisdudoc.ca

Présenté en V.O.S.-T.F.

Un film de Ariane Lorrain et Shahab Mihandoust Québec. 2018. 58 min. Documentaire écrit et réalisé par Ariane Lorrain et Shahab Mihandoust. Mus. orig. : Farshad Poorhosseini, Hojat Poolani.

45


INDEX DES FILMS 43 24 36 16 16 20 34 40 26 5 44 8 32 21 18 6 12 42 35 32 27 8 23 33 22 17 37 19 10 15 38 22 24 31 9 34 12 30 13 41 39 7 45 14 25

ADVOCATE AMAZING GRACE AMOUR À LA PLAGE, L’ ANTHROPOCÈNE ARCHE D’ANOTE, L’ ASK DR. RUTH A TEMPO AVEC UN SOURIRE, LA RÉVOLUTION! BUSTER KEATON : UNE CÉLÉBRATION CARMINE STREET GUITARS CHANT D’UNE SŒUR, LE CIELO DES ARMES ET NOUS DES HISTOIRES INVENTÉES

TARIFS Passeport 31 jours

Documentaires illimités En prévente jusqu’au 30 avril

EMPATHIE

3 films

ENSEMBLE

1 film

FREE SOLO GAZA

47 $ 37 $ 24 $ Tarif régulier du cinéma

L’Abonne-Clap est valide.

HAIL SATAN? HALE COUNTY, JOUR APRÈS JOUR HOMME DAUPHIN, SUR LES TRACES DE JACQUES MAYOL, L’ ITZHAK JOHN MCENROE : L’EMPIRE DE LA PERFECTION LEPAGE AU SOLEIL MARIA PAR CALLAS MERVEILLES DES MERS MON PÈRE ET SA MÉLANCOLIE ON A 20 ANS POUR CHANGER LE MONDE ON FAIT TOUTES DU SHOW-BUSINESS OR VERT, L’ PETITE MORT, LA RED TREES RÊVEUSES DE VILLES SENTINELLES, LES SHUT UP AND PLAY THE PIANO SNOWBIRDS SOMEWHERE SUR LES TOITS HAVANE THE BIGGEST LITTLE FARM THE BRINK UN HOMME SAGE-FEMME VOCALITÉS VIVANTES ZAGROS ZÉRO PHYTO 100 % BIO ZIVA POSTEC. LA MONTEUSE DERRIÈRE LE FILM SHOAH

46

Directrice artistique Martine Lapointe Infographiste Catherine Ducharme Réviseure Marie Chabot Textes Pierre Blais ELC · SERVICES PROMOTIONNELS DE CINÉMA promocinemaelc.com Confiez-nous vos projets. info@promocinemaelc.com

moisdudoc.ca


Profile for Promo cinéma ELC

Voir en perspective - 3e édition - Le mois du documentaire  

Un monde en perspective... 31 jours - 45 documentaires - 122 représentations et deux lieux de diffusion. Assistez au mois du documentaire d...

Voir en perspective - 3e édition - Le mois du documentaire  

Un monde en perspective... 31 jours - 45 documentaires - 122 représentations et deux lieux de diffusion. Assistez au mois du documentaire d...

Advertisement