Page 1

DIY

Do it yourself

LA RÉCUP’

en déco, c’est

TENDANCE !

130 PAGES

d’idées tellement

ORIGINALES

PROJETS CRÉATIFS À FAIRE SOI-MÊME

F_ID_0207_C1_V4.indd 1

DES PROJETS faciles à réaliser ÉTAPE PAR ÉTAPE

2016-10-06 13:27


Sommaire

49

Les secrets d’un parfait terrarium Faciles à entretenir et à réaliser en plus d’être jolis comme tout, les terrariums conviennent à tous les amoureux des plantes… même à ceux qui n’ont pas le pouce vert !

59

La folie du cordage Les projets avec la corde, on aime ! À la fois pour leur style nautique, leur look rustique… et leur aspect économique !

71 Opération rangement

Nous vous proposons six façons DIY de mettre de l’ordre dans la maison, et ce, de l’entrée au salon !

80 93

Rôle repensé En gardant l’œil ouvert et un esprit créatif, on peut faire de vraies petites merveilles en utilisant un objet banal pour le transformer en objet déco phénoménal !

La récup’ en déco, c’est tendance ! De belles idées à partir de matières récupérées ? C’est possible ! Pigez dans cette section : vous poserez ainsi un geste pour la planète… et pour votre portefeuille !

103

Peinture : osez l’effet ombré ! Impossible de résister à cette tendance plus que colorée ! Voyez comment recréer un mur ombré en étapes, question d’impressionner tous vos visiteurs !

112

Salle à manger renouvelée en 5 idées DIY Créativité et récup’, et hop ! Une salle à manger réinventée par sa proprio à la manière DIY ! Suivez ces conseils pour optimiser la vôtre à petit budget.

118

Éditrice : Caty Bérubé Rédactrice en chef : Isabelle Gratton Chargée de contenu : Julie Day-Lebel Chef d’équipe production éditoriale : Isabelle Roy Chef d’équipe production graphique : Marie-Christine Langlois Recherchiste : Marie-Claude Savoie Assistantes à la production : Edmonde Barry et Marie-Pier Marceau. Rédactrices : Annie Lavoie, Fernanda Machado Gonçalves et Raphaële St-Laurent Pelletier. Réviseures : Marilou Cloutier et Corinne Dallain. Conceptrices graphiques : Sonia Barbeau, Annie Gauthier, Arianne Leclerc Jodoin, Ariane Michaud-Gagnon, Myriam Poulin, Claudia Renaud et Joëlle Renauld. Recherchistes-stylistes : Isabelle Dussault, Stéphanie Guéritaud et Kim Tardif. Photographes : Francis Gauthier, Rémy Germain et Marie-Ève Lévesque. Spécialiste en traitement d’images et calibration photo : Yves Vaillancourt Collaborateurs : Sabrina Belzil, Sonia Faucher et Martin Houde. Impression : TC Interglobe Ventes, communications, marketing et abonnements Directrice ventes, communications et marketing : Émilie Gagnon Coordonnatrice communications et marketing : Luciana Perecin (par intérim) Chargées de projets : Audrey-Anne Béchard, Andréanne Bouchard et Vanessa Ross. Infographiste et intégrateur Web : Alexandre Morency Coordonnatrice des capsules vidéo : Solange Lavoie Coordonnatrice abonnements et service à la clientèle : Lucie Landry Agentes de service à la clientèle et abonnements : Chloé Kennedy, Jessica Manning et Sophie Paquet. Ventes publicitaires pub@pratico-pratiques.com ou tél. : 1 866 882-0091. Coordonnatrice aux ventes : Chantal Côté Gestionnaires de comptes : Nathalie Boudreault, David Gatteau et Cynthia Guillemette. Mise en marché Directeur de la distribution : Marcel Bernatchez Adjointe à la comptabilité et à la distribution : Carole Bélanger Superviseur d’entrepôt : Normand Simard Commis d’entrepôt : Yves Jobin et Régis Renaud. Distribution : Éditions Pratico-pratiques et Les Messageries Dynamiques. Administration Présidente : Caty Bérubé Directrice générale : Julie Doddridge Directeur administratif : Guillaume Deschênes Conseillère aux ressources humaines : Chantal St-Pierre Technicienne à la comptabilité : Lisa Lemieux Commis à la comptabilité : Josée Pouliot Coordonnatrice de bureau : Josée Lavoie Abonnements 1685, boulevard Talbot, Québec (QC) G2N 0C6 Tél. : 1 866 882-0091 Téléc. : 418 780-1716 Courriel : info@pratico-pratiques.com www.pratico-pratiques.com/abonnement Nous reconnaissons l’appui financier du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, qui relève de Patrimoine canadien.

DÉPÔT LÉGAL : 4 e trimestre 2016 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et Archives Canada ISSN 2369-1263 Il est interdit de reproduire, en tout ou en partie, les textes, les illustrations et les photographies de ce magazine. Bien que toutes les précautions aient été prises pour assurer l’exactitude et la véracité des informations contenues dans cette publication, il est entendu que les Éditions Pratico-Pratiques inc. ne peuvent être tenues responsables des erreurs issues de leur utilisation.

Partout, le bois de grange ! Ah, le bois de grange… on ne s’en lasse pas ! Laissez-vous séduire par cette section débordante d’inspiration.

1685, boulevard Talbot, Québec (QC) G2N 0C6 Tél. : 418 877-0259. Sans frais : 1 866 882-0091 Téléc. : 418 780-1716 www.pratico-pratiques.com Commentaires et suggestions : info@pratico-pratiques.com

4

Idées déco • DIY

F_ID_0207_003_Sommaire.indd 4

2016-10-06 16:57


ÉDITO

Un deuxième numéro doublement inspirant ! DIY : trois lettres qui n’ont plus besoin d’explications pour les passionnés de projets déco originaux et accessibles ! Plus qu’une mode passagère, le phénomène est devenu un mode de vie pour plusieurs. La philosophie ? Plutôt que d’acheter des meubles et des accessoires déco neufs en magasin, on les crée soi-même ! Une bonne façon de récupérer ce qui ne sert plus, de mettre notre créativité à profit et de se créer un décor unique… à petit prix ! Comme notre premier numéro dédié au DIY s’est envolé comme des p’tits pains chauds, nous avons décidé de vous gâter en en produisant un deuxième ! De quoi faire le plein d’idées pour réaliser de nouveaux projets créatifs à mettre en valeur dans vos maisons. Attention : préparez-vous à une déferlante de compliments !

Rédactrice en chef

Enfin ! Vous saurez comment faire un luminaire en pots Mason !

Le DIY et moi Quel plaisir j’ai eu à travailler sur ce numéro ! Un créneau parfait pour moi qui préfère de loin les projets récup’ et le « fait maison » à l’achat d’objets industriels produits à l’autre bout du monde ! Parcourir le Web à la recherche des plus grands musts en matière de projets DIY, brainstormer avec les amis et les collègues pour bonifier nos idées, travailler en collaboration avec les stylistes, les photographes, les graphistes et les rédactrices qui ont créé, réalisé, photographié et expliqué en mots et en images tous les projets : quelle expérience formidable ! En espérant que vous aurez autant de plaisir à parcourir ce numéro (résultat d’un travail d’équipe incroyable !) que j’en ai eu à y travailler ! Chargée de contenu

P.S. Merci aux collègues qui ont fait don de leurs vieux t-shirts pour la confection des magnifiques poufs que vous pouvez voir en page 95 !

MES PROJETS

COUPS DE CŒUR La section terrariums (enfin des plantes impossibles à tuer que mon chat ne mangera pas ! J’ai envie d’en faire plein et d’en avoir partout chez moi !) et la section cuivre (j’adore ce look à la fois féminin et industriel). En passant, le porte-vêtements en cuivre de la page 24, c’est un projet qu’on a réalisé mon chum et moi !

IDÉES DÉCO • DIY

F_ID_0207_005_Édito_V2.indd 5

5

2016-10-06 14:59


F_ID_0207_012_Pots mason_V2.indd 12

2016-10-05 10:34


Si populaires,

les pots Mason ! On aime tellement les pots Mason qu’on en mettrait partout ! Si on craque d’abord pour leur look, leur aspect utilitaire n’est pas à dédaigner. Luminaire industriel, tablette pratique, panneau de rangement décoratif… voici trois projets pour les mettre à profit dans votre demeure. Texte Annie Lavoie et Fernanda Machado Gonçalves

F_ID_0207_012_Pots mason_V2.indd 13

2016-10-06 13:08


Tellement in, LE CUIVRE !

90 °

4 po 45 ° 5 po 45 °

Lampe industrielle

11 po

Les accessoires d’inspiration industrielle ont la cote ! Sur une table d’appoint au salon, sur une table de chevet dans la chambre ou sur une étagère, cette petite lampe apportera non seulement une touche lumineuse à votre déco, mais également beaucoup de style !

45 ° 2 po 4 po 45 °

PLAN DE MONTAGE

T

2 po 45 ° 4 po 45 °

2 po

2 po

Capuchon

Capuchon

LES ESSENTIELS Ÿ

1 tuyau de cuivre de 91 cm (3 pi) et de 1 cm ( ½ po) de diamètre

Ÿ

Crayon à mine

Ÿ

Ruban à mesurer

Ÿ

Coupe-tuyau

Ÿ

1 raccord de cuivre en T de 1 cm ( ½ po) de diamètre

Ÿ

6 coudes de cuivre de 45 ° de 1 cm ( ½ po) de diamètre

Ÿ

1 coude de cuivre de 90 ° de 1 cm ( ½ po) de diamètre

Ÿ

Colle à l’époxy

Ÿ

Bâtonnet de bois

Ÿ

2 capuchons de cuivre de 1 cm ( ½ po) de diamètre

Ÿ

Perceuse munie d’une mèche de 21/64 po

Ÿ

1 ensemble de suspension pour lampe

Ÿ

1 ampoule

À l’aide de la perceuse, faire une incision derrière le raccord en T afi n d’y introduire le fi l électrique de l’ensemble de suspension. Pour plus de précision, commencer à percer avec une mèche plus fi ne et poursuivre avec la mèche de ²¹/64 po. 3

À l’aide du coupe-tuyau, couper le tuyau de cuivre selon le plan de montage ci-dessus, de manière à obtenir neuf m orceaux : Ÿ 1 de 28 cm (11 po) Ÿ 1 de 12,7 cm (5 po) Ÿ 3 de 10 cm (4 po) Ÿ 4 de 5 cm (2 po) 1

Faire passer le fi l électrique dans le trou percé à l’étape précédente de manière à ce qu’il sorte en haut de la structure. Connecter le fi l à la douille de l’ensemble de suspension, puis insérer la douille dans le tuyau. Au besoin, faire appel à un électricien. 4

Assembler la lampe en commençant par la base, en insérant à chaque extrémité des tuyaux le raccord prévu selon le plan de montage de la lampe (un coude – de 45 ° ou de 90 ° – ou un T). Pour fi xer les pièces, enduire préalablement les bouts des tuyaux de colle à l’époxy à l’aide du bâtonnet de bois. Terminer en installant les capuchons de cuivre aux deux extrémités de la base. 2

5

Installer l’ampoule, brancher la lampe et admirer le travail !

Recherche, conception et réalisation : Kim Tardif. Bureau : Canac, canac.ca. Panier et cadre : HomeSense, homesense.ca. Fleurs artificielles : Léopold Bouchard, leopoldbouchard.com. Stylisme : Isabelle Dussault. Photos : Rémy Germain.

22

IDÉES DÉCO • DIY

F_ID_0207_020_Cuivre_V2.indd 22

2016-10-06 15:51


IDÉES DÉCO • DIY

F_ID_0207_020_Cuivre_V2.indd 23

23

2016-10-06 09:37


GRATUIT

85 soupers express

JUILLET et JANVIER FÉVRIER 2015 et AOÛT 2016

pour survivre à la rentrée

NUMÉR0 43 | EXTRAORDINAIRE 2016 | FABRIQUÉ GRÂCE À DESJARDINS

N° 197

+

LE CINÉMA VU PAR

PASCALE BUSSIÈRES

LIVRES

SUGGESTIONS DE LECTURES

Les 50 ans des cégeps Quel avenir pour eux ?

Réfugiés syriens Un bédéreportage

Audrée Wilhelmy Une nouvelle inédite

idées, récits et modes d’emploi pour le 21e siècle

N IE D

En étapes On fait nos tomates séchées

AGAZINE AW LM A NA

12,95 $

D

printemps 2016

+

39ES PR IX

du classique au plus surprenant

Les micromammifères

VALEUR SÛRE

UNE VIE FANTASTIQUE

L E S 3 P ’ T I T S C O C H O N S 2 • L E F O N D AT E U R FLORENCE FOSTER JENKINS

ELIZABETH PL ANK

Journaliste

2FIK

Artiste

L AURENT DUVERNAY-TARDIF

FABRICE VIL

ANYA POGHARIAN

Joueur de la NFL et futur médecin

Entrepreneur social

Inventrice

S RD

Nature sauvage

31

+

nouveautés à l’affiche

39TH N AT IO

32 PESTO :

CINÉ-THÉS

NOUVELLE CHRONIQUE

POST E PUBL ICATIONS 40826097

+

GAZINE CAN MA A

pour des lunchs simples, rapides et savoureux

U

15 SOLUTIONS

LE MEILLEUR MACARONI de tous les temps

1O

Au cœur du Québec et de l’Amérique

Jessica

STAM

Nature sauvage

Canada’s Homegrown Supermodel

FASHION'S POWER COUPLE

Joe Mimran & Kimberley Newport

MONTRÉAL UN GRAND DOSSIER DE 50 PAGES

the

Beauty Issue

en reportage photo

Faune et flore préhistoriques

INSIDE AND OUT

Beautiful & Strong Convention no 42142529

îles de Berthier, un paysage naturel et humanisé M Les oiseaux disparus du Québec M Les M Des araignées saltimbanques

$8.99, Display until September 30th

WOMEN

Automne – hiver 2016 15,95 $/¤

WHO HAVE CHANGED OUR PERCEPTION OF BEAUTY

0

Naomi Campbell, Ashley Graham & Winnie Harlow

G R AT U I T

CREEK EVOLUTION 100CD • USB • BLUETOOTH

km kmag

PORTRAITS DES QUÉBÉCOIS EN AMOUR AVEC LE YUKON

le magazine québécois de la course à pied

REPORTAGE LE SURF EN VOGUE SUR LA CÔTE-NORD

6 5 3 8 5  8 6 4 8 6   9

10

DESTINATIONS 9 CAMPS DE BASE POUR EXPLORER LE QUÉBEC

AUTOMNE 2016

KIT ULTRALÉGER POUR LONGUES RANDOS

HYPONATRÉMIE

La goutte de trop

ÉTATS-UNIS

100 ANS

COURSE EN SENTIERS

Envoi de Poste-publications-Enregistrement n o 40035664

plein air

Creek Evolution 100CD AVM Evolution A 5.2 NuPrime Ultrasone Performance 880 Sony a6300 Salon de Munich Chronique Blu-ray

aventure

découvertes

VOLUME 17 NUMÉRO 5 • 6,95$

4 destinations DE PARCS incontournables NATIONAUX

TRIATHLON 101

Entraînement et famille

CHARME ET BIENFAITS D’UNE MAISON CONNECTÉE

Ce projet a pris place dans les Cantons de l’Est, à flanc de montagne, dans une construction neuve sur un magnifique terrain boisé. Il s’agit d’une intégration domotique hors pair qui prend en charge la totalité de la résidence, au plus grand plaisir du couple propriétaire. On y dénombre pas moins… suite page 08

G R AT U I T

S’EXPRIMER I AGIR I DÉCOUVRIR I PARTAGER I INTERAGIR I APPRENDRE

X ULTRAMARATHON À HONG KONG X LE NUNAVIK À VÉLO SEPTEMBRE 2016

km kmag

vol direct Londres vue par Geneviève Borne

le magazine la course à pied PRÉPARATIONdePSYCHOLOGIQUE X LA BETTERAVE X LAquébécois

X

gens du pays Pourquoi PK va aimer Nashville

exploravore Microdistilleries de la vallée de l’Hudson

L’ARTHROSE DU GENOU X LA CHIENNE À JACQUES, DE MARC CASSIVI

KMAG.CA

AUTOMNE 2016

_All_0316.indd 1

2016-07-02 4:39 PM

Nat halie BoN dil

l’art pour Comprendre le monde

septembre 2016

l’aBaNdoN de l’ÉvaluatioN aNNuelle de performaNce

modE paSSaGèrE ou approchE novatricE?

HYPONATRÉMIE

les e spaces de coworkiNg

La goutte de trop

LES avantaGES du partaGE

leadership 5.0

dossier

SLOVÉNIE

COURSE EN SENTIERS

GérEr à L’èrE dE La 4E révoLution induStriELLE

4 destinations incontournables

Communautés d’innovation

G R AT U I T

LES nouvEaux accéLératEurS d’EntrEpriSES

Vol. 41 | N0 2 | ÉtÉ 2016

LES FEUX DE L’AUTOMNE

+

km kmag TRIATHLON le magazine québécois de la 101 course à pied

Entraînement et famille

AUTOMNE 2016

X

X LA BETTERAVE X LA PRÉPARATION PSYCHOLOGIQUE L’ARTHROSE DU GENOU X LA CHIENNE À JACQUES, DE MARC CASSIVI

BAROUDEUSE SE DÉPLACER EN MODE FAUCHÉ REPORTAGE VILLAGE MONDE, UN AIRBNB RURAL ET ÉQUITABLE DESTINATION GARHWAL, LE NÉPAL INDIEN

LA CULTURE CULINAIRE QUÉBÉCOISE RAISONNÉE / PRINTEMPS 2016 / NUMÉRO 4 / EAU

KMAG.CA NO 14 — ÉTÉ 2015 — 5,99$ 2016-07-02 4:39 PM

eu Bl

e &p r

INSTAGRAM

sillé

TWITTER

Un de nos six plateaux à partager.

FACEBOOK

4 destinations incontournables

1475, avenue du Mont-Royal Est Montréal, Québec H2J 1Z1 T 438 386 1475

La goutte de trop

COURSE EN SENTIERS

LE QUÉBÉCOIS

HYPONATRÉMIE

LES COUPS DE COEUR DU PUBLIC SONT… Histoire de vignes

PLANIFIER VOTRE VOYAGE VINICOLE EN EUROPE

TRIATHLON 101

Entraînement et famille

Virée gourmande

LES CANTONS-DE-L'EST POUR FOODIES

LA BETTERAVE X LA PRÉPARATION PSYCHOLOGIQUE X L’ARTHROSE DU GENOU X LA CHIENNE À JACQUES, DE MARC CASSIVI X

NUMÉRO 4 / EAU

KMAG.CA

Quoi manger, quoi faire pour prévenir le cancer ? 10 ALIMENTS ANTICANCER

enfants QUE FAIRE QUAND ILS TRICHENT ?

2016-07-02 4:39 PM

2 99 $

QUÉBEC

C’EST LA RENTRÉE,

ON JOUE ! C’est AUSSI

Fini les régimes : on mange quand on a faim !

« L’école, c’est aussi l’école de la vie ! » DRE NADIA, PSYCHOLOGUE enfantsquebec.com

_All_0316.inddIAL 1

PRIX SPÉC

LA BOÎTE À LUNCH

SANS STRESS AJOUTÉ !

BON pour leur réussite scolaire...

Les meilleurs exercices pour bouger au bureau

oe

gNie pa

DoD

t CoM

DÉFI LÉGUMINEUSES

Préparez la rentrée en famille grâce à notre

SUPPLÉMENT JUNIOR !

tableau de motivation carnet d’aventurier étiQuettes d’alice

3 FOIS PAR SEMAINE

PÉNÉLOPE MCQUADE

LE VIN EN MODE GOURMANDISE

Secrets de sommelier

ACCORDS FAMEUX POUR LE BBQ

« Notre école, c’est la forêt »

LE MAGAZINE DE L’UNION DES MUNICIPALITÉS DU QUÉBEC

_All_0316.indd 1

Sommet des gouvernements locaux UN PLAIDOYER COMMUN POUR L’AUTONOMIE #assnat

International

BILAN PARLEMENTAIRE

MISSION ÉCONOMIQUE

37/web 01 Volume

Numéro

JUILLET 2016

15 SOLUTIONS pour des lunchs simples, rapides et savoureux

le magazine québécois de la course à pied

G R AT U I T

pour survivre à la rentrée

GRATUIT

km kmag LA SEMAINE DES MAGAZINES QUÉBÉCOIS DU 24 AU 30 OCTOBRE 2016 85 soupers express

JUILLET et JANVIER FÉVRIER 2015 et AOÛT 2016

AUTOMNE 2016

N° 197

LE MEILLEUR MACARONI de tous les temps

+

CINÉ-THÉS

NOUVELLE CHRONIQUE

HYPONATRÉMIE

La goutte de trop

COURSE EN SENTIERS

4 destinations incontournables

+

+

+

Découvrez, revisitez et appréciez la diversité de magazines imprimés et numériques faits ici, au Québec. TRIATHLON 101

PESTO :

du classique au plus surprenant

En étapes On fait nos tomates séchées

Entraînement et famille

X

LE CINÉMA VU PAR

PASCALE BUSSIÈRES

32

nouveautés à l’affiche

VALEUR SÛRE

UNE VIE FANTASTIQUE

LIVRES

SUGGESTIONS DE LECTURES

L E S 3 P ’ T I T S C O C H O N S 2 • L E F O N D AT E U R FLORENCE FOSTER JENKINS

X LA BETTERAVE X LA PRÉPARATION PSYCHOLOGIQUE L’ARTHROSE DU GENOU X LA CHIENNE À JACQUES, DE MARC CASSIVI

KMAG.CA _All_0316.indd 1

F_ID_0207_PUB.indd 30 1 F_MagazineQC_Page.indd

2016-07-02 4:39 PM

2016-10-04 10:46 16:16 2016-09-14


Illustration : Shutterstock.

Mystérieux

MANDALAS

F_ID_0207_030_Mandalas_v2.indd 31

Le mandala est le motif exotique de l’heure avec ses formes et ses couleurs fascinantes. Découvrez comment l’intégrer à votre intérieur pour un souffle d’originalité assuré ! Texte Marie-Claude Savoie

2016-10-06 10:05


Les secrets d’un PARFAIT TERRARIUM

Contenants, plantes et substrat : voici les ingrédients clés de la recette du parfait terrarium !

1

LE BON CONTENANT

Un bol, une coupe, un bocal à poisson, un pot Mason, un vase, une bouteille, une bonbonnière, une coupelle avec une cloche… les possibilités sont infinies ! L’important, c’est que le contenant soit rigide et transparent (verre, plexiglas…) et qu’il convienne au type de culture désiré. Il existe deux types de terrariums : le terrarium tropical, fermé et humide, et le terrarium désertique, ouvert et sec. Terrarium désertique : choisir un petit vase peu profond avec une ouverture large pour favoriser une atmosphère sèche. Terrarium tropical : pour aider à la rétention de l’humidité, opter pour un récipient avec une petite ouverture ou muni d’un couvercle.

• Visualiser la composition finale avant la plantation afin de déterminer l’emplacement de chaque plant. • Opter pour un nombre impair de plants pour une composition visuelle plus équilibrée et dynamique. • Choisir des plantes de couleurs, de textures et de tailles différentes pour imiter un petit jardin naturel.

50

Photo et illustrations : Shutterstock.

Quelques astuces…

IDÉES DÉCO • DIY

F_ID_0207_048_Terrariums_V2.indd 50

2016-10-06 10:20


2

LES BONNES PLANTES Comme les terrariums favorisent une croissance rapide pour la plupart des plantes, il est suggéré de choisir des plantes à croissance lente, de petite taille et à faible développement racinaire.

Presque autosuffisantes, les plantes en terrarium produisent elles-mêmes leur nourriture grâce au soleil et à la photosynthèse et nécessitent un minimum d’arrosage (voyez nos conseil d’entretien à la page 54). Il s’agit donc d’un véritable écosystème miniature. Une bonne affaire pour les jardiniers paresseux ou moins assidus ! De plus, les terrariums fermés empêchent les animaux domestiques d’y accéder.

Terrarium tropical : on peut aller vers de petites fougères (Polypodium (Polypodium aureum), aureum des mousses, des plantes épiphytes (orchidées miniatures, Tillandsias spp.) ou des sélaginelles (Selaginella kraussiana). Pour un petit punch de couleur, la violette africaine miniature est une excellente option. Cependant, cette dernière se trouve seulement chez quelques cultivateurs spécialisés, comme la Société des Saintpaulia de Montréal… et sur Etsy !

3

Photo : Stocksy.

Que des avantages !

Photo : Shutterstock.

Terrarium désertique : on se tourne vers des plantes grasses, aussi appelées succulentes, comme l’aloès (Aloes Aloes spp.), spp l’haworthia (Hawortia Hawortia spp.), spp l’echeveria (Echeveria Echeveria spp.), spp la chaîne des cœurs (Ceropegia ( woodii), woodii ), la langue de bœuf (Gasteria Gasteria spp.) ou la Sansevière nid d’oiseau (Sansevie( ria trifasciata ‘Hahnii’). ‘Hahnii’ C’est aussi le type de terrarium idéal pour les cactus.

LE BON SUBSTRAT Le substrat est la couche de base qui servira au développement des plantes. Son choix doit se faire selon le type de terrarium et de plantes. Terrarium désertique avec plantes grasses : un terreau pour cactées mélangé à du sable. Terrarium tropical et plantes de milieu humide : un terreau à fleurs combiné à de la tourbe ou à de la vermiculite. IDÉES DÉCO • DIY

F_ID_0207_048_Terrariums_V2.indd 51

51

2016-10-06 13:04


g n i p p o h S CORDAGE

texture ainsi Ajoutez de la t à votre déco qu’un côté bru tte sélection s ce en pigeant dan oires mettant ss ce ac x de beau en valeur ! e rd la co

Banc V de V vdevmaison.com

262 $

18 $

Panier Simons simons.ca

70 $

Vase Bouclair bouclair.com

à partir de

109 $ chacune

68

Lanternes West Elm westelm.com/shop/ accessories-pillows

IDÉES DÉCO • DIY

F_ID_0207_058_Cordage_v2.indd 68

2016-10-06 17:40


La folie du CORDAGE

119 $ Luminaire CB2 cb2.com

Miroir V de V vdevmaison.com

42 $

40 $

Panier Bouclair bouclair.com

54 $

Paillasson Zone zonemaison.com

20 $

199 $

Pouf CB2 cb2.com

Jardinière Canadian Tire canadiantire.ca

IDÉES DÉCO • DIY

F_ID_0207_058_Cordage_v2.indd 69

69

2016-10-06 16:19

Idée Déco DIY no.2  

Plus qu’une mode passagère, le phénomène est devenu un mode de vie pour plusieurs. La philosophie? Plutôt que d’acheter des meubles et des a...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you