Page 1

Peinture 10

NOUVELLES FAÇONS

de décorer avec la peinture

12 trucs infaillibles pour choisir les bonnes teintes

Tendances COULEURS 2017 2018 2017-2018 Comment les couleurs INFLUENCENT LES PERCEPTIONS

MYTHES ET RÉALITÉS :

on vous donne les vraies réponses


style

ÉCONOMISEZ AVEC

Nouveauté

NOTRE OPTION SANS INSTALLATION « FAITES-LE VOUS-MÊME » Notre expertise, votre talent

CONCRÉTISEZ VOTRE RANGEMENT DE RÊVE TOUT EN ÉCONOMISANT

Visitez-nous pour plus d’informations rangementplus.com Deux succursales pour mieux vous servir RIVE-NORD | Terrebonne | 450 477-8960 RIVE-SUD | St-Mathieu-de-Beloeil | 450 339-4330

F_D1305_PUB.indd 6 F_PUC_D1304_RangementPLus.indd 1

2017-05-12 7:38 1:07 AM PM 2017-04-18


Le carnet de Isabelle

Possibilités infinies Je ne vous apprendrai rien si je vous dis que la peinture, c’est l’un des éléments les plus efficaces pour changer du tout au tout l’ambiance d’une pièce, pour peaufiner notre déco ou simplement pour ajouter une touche de couleur. En plus, c’est une solution tellement économique, puisqu’un gallon (et même parfois une pinte !) suffit souvent à métamorphoser une pièce complète !

Isabelle Gratton, rédactrice en chef pratico-pratiques.com/blogue facebook.com/jedecore

Là où vous serez peut-être surpris, c’est de voir à quel point les façons d’exploiter la peinture, elles, ont évolué avec le temps. Chant de porte, contour de fenêtre, tête de lit façon color block, intérieur de garde-robe, d’armoire, de bibliothèque… on ne se limite plus à une application uniforme sur les murs et les plafonds ! C’est d’ailleurs cette idée qui a inspiré la thématique de notre Top 10 des tendances dans lequel vous pourrez découvrir de nouvelles façons de jouer avec la peinture. Vous verrez, les possibilités sont infinies : il suffit d’être créatif ! Voilà de quoi alimenter votre prochaine corvée de peinture !

Mes couleurs coup de cœur du moment

AMIN B EN J RE MOO icte Bénéd Rose 3-70 20 9

SICO Chevalie r bleu 6018-7 3

ar IER p PREM n Tire dia Cana y ave d e go Pulpe 6E05 1 R P

Allez hop, on peint nos meubles ! Vous avez entendu parler de revalorisation de meubles ? Il s’agit d’une grande tendance en ce moment. Et pour cause ! Pourquoi jeter quand on peut relooker des pièces de mobilier encore en bon état ? Avec toutes les nouvelles sortes de peinture qui, en plus, facilitent et accélèrent le processus de création, on serait fou de passer à côté de cette manière de personnaliser notre décor qui nous fait du même coup économiser des sous ! Pour apprendre des pros, il existe d’ailleurs toutes sortes d’ateliers qui permettent de devenir un expert du pinceau !

Peinture

F_D1305_007_Carnet d'Isabelle_V2.indd 7

DES TRUCS vraiment efficaces ! Si la peinture est la meilleure alliée pour nos projets de réno express à petit budget, elle peut aussi être source de casse-tête pour plusieurs personnes ! Bien malin celui qui pourra choisir avec facilité et du premier coup une combinaison de teintes harmonieuses pour colorer ses murs ou qui saura trouver le blanc parfait pour sa nouvelle chambre sans que celle-ci ne paraisse froide et impersonnelle. Oui, choisir ses couleurs peut donner des maux de tête… mais vous serez déjà mieux outillé avec notre chronique 12 trucs infaillibles pour choisir les bonnes teintes présentée aux pages 48 à 50 !

7

2017-05-25 2:15 PM


LE TOP

10

des tendances Feuilletez l’un de vos magazines Je décore – Peinture des dernières années, puis lisez ce numéro : vous constaterez qu’en plus des couleurs qui nous allument, notre façon d’utiliser la peinture a grandement changé. Voici dix utilisations tendance de la couleur cette année ! Par Stéphanie Guéritaud

1

Les niches peintes Le mur d’un fond de corridor… Quoi de plus ennuyeux dans une maison ? Faites de tous vos recoins perdus des points d’attrait en les métamorphosant avec la peinture ! Créez par exemple des niches en ajoutant des étagères qui ressortiront sur un fond coloré. Les niches peintes sont l’occasion d’exposer vos livres ou de mettre en scène de jolies compositions décoratives. Très tendance, celles-ci consistent à superposer des livres, des vases et de petits objets pour suggérer un style et une ambiance personnalisés. Aménagement et stylisme : Karine Matte, Matte & Glossy, matteandglossyblog.com. Tablettes : Ébénisterie JH, ebenisterieartisan.com. Recherche : Stéphanie Guéritaud. Photo : Rémy Germain.

SICO Chevalier bleu 6018-73

10

F_D1305_010_Top 10_V2.indd 10

je DÉCO RE

2017-05-26 2:37 PM


2

Les meubles peints maison

Par conscience écologique, par souci d’économie, mais aussi par plaisir de faire les choses soi-même : le DIY a le vent dans les voiles ! La peinture est devenue le médium chouchou pour redonner vie à tous les meubles et objets qui ont besoin d’un peu d’amour ! Les sortes de peintures spécialement conçues pour cet usage fleurissent et les idées pour relooker nos vieux meubles ne manquent pas : leur donner un fini ancien, shabby chic, lustré et coloré, peindre un dégradé ou réaliser des motifs au pochoir... Les possibilités n’ont de limite que notre imagination !

ANNIE SLOAN Florence

Aménagement et conception : Mélanie Vallée, 514 269-3306, en collaboration avec Sarah Poirier, designer, 819 817-1065. Lampe : Walmart, walmart.ca. Cadre, pot à fleurs, panier et vase transparent : Maison Corbeil, maisoncorbeil.com. Recherche et stylisme : Isabelle Dussault. Photo : Rémy Germain.

Peinture

F_D1305_010_Top 10_V2.indd 11

11

2017-05-26 9:29 AM


Amour patriotique NPC44-3

« Amour patriotique » est l’une des couleurs exclusives de Beauti-Tone qui composent la nouvelle Collection de couleurs Les parcs nationaux du Canada.Découvrez les 47 teintes naturelles de la collection et accueillez chez vous les splendeurs éblouissantes de nos parcs nationaux. beauti-tone.ca | universdecouleursbeautitone.ca

EXCLUSIVEMENT CHEZ

HOME HARDWARE

F_D1305_PUB.indd 20

2017-05-12 2:24 PM


Tendances couleurs

2017-2018 Cette année, il y en a vraiment pour toutes les palettes de goût. Si les couleurs vedettes des fabricants de peinture s’affichent sans complexe dans des tons riches plus foncés et plus saturés que les teintes pastel de l’an dernier, certaines arborent un teint pâle feutré qui les propulse au rang de nouveaux neutres. Voyez de quoi vos murs se pareront cette année ! Texte Fernanda Machado Gonçalves

NOTE IMPORTANTE Malgré notre souci d’exactitude et toutes les précautions prises, il se peut que le procédé d’impression altère légèrement les couleurs des décors et des échantillons présentés dans ce magazine. Avant d’acheter votre peinture, consultez les palettes des fabricants afin de vérifier que le code de la couleur correspond bien à la teinte recherchée.

21

F_D1305_020_Tendances couleurs_part 1_V3.indd 21

2017-05-25 14:16


Neutres

Cette année, le gris conserve sa place parmi les neutres vedettes. On le voit transiter vers des nuances plus complexes de taupe et de brun qui lui ajoutent un degré de chaleur qu’on ne lui connaissait pas les années précédentes. En combinaison avec le noir, il se fait à la fois osé, raffiné et intemporel.

Gris enrobant Note de fond neutre, le gris joue avec brio la carte de la monochromie pour induire un climat d’accalmie dans un coin-lecture ou une pièce de détente. Sur les murs de cette pièce, ce ton un brin orageux maintient la connexion avec le camaïeu cendré ponctuant le décor. En prime, sa neutralité permet d’incorporer un accent de couleur caramel au fond de la bibliothèque. Aménagement et photo : Canadian Tire, canadiantire.ca/peinturepremier.

PREMIER par Canadian Tire Gris tempête PR16W10

PREMIER par Canadian Tire Gelato au caramel PR16P13

Taupe cosy La nouvelle teinte intemporelle selon le fabricant de peinture Sherwin-Williams ? Un taupe imprégné de la neutralité du gris et de la chaleur du brun ! Couvrant la section supérieure des murs et le plafond, ce ton feutré se déploie ici telle une couverture enveloppante au-dessus du coin-sommeil. Allié à des accessoires ébène, il peut aussi se combiner à des nuances vives ou pastel.

C H O IX S H

F_D1305_020_Tendances couleurs_part 1_V3.indd 42

W

IN -

WI LLIA

M

SHERWINWILLIAMS Poised Taupe SW 6039

S

0 1 7 -2 1 8

42

R

20

E

Aménagement et stylisme : Marie-Josée Leblanc, Leblanc Home Staging, leblanchomestaging.com. Lit : EconoMax, economax.biz. Tables de chevet, literie et décoration murale : HomeSense, homesense.ca. Lampes : IKEA, ikea.ca. Recherche : Stéphanie Guéritaud. Photo : Rémy Germain. Cette pièce fait partie du projet Avenue32 à Lachine. Promoteur : DevMcGill, devmcgill.com.

je DÉCO RE

2017-05-25 14:44


Tendances couleurs 2017-2018

Noir charbon Parfait pour créer de la profondeur dans une pièce dotée d’éléments architecturaux à mettre en scène, le noir en color block instaure ici un look graphique sans obscurcir les lieux. Le gris pâle pondère son tempérament sombre, tout comme le bois blond du plancher et du mobilier qui apporte une chaleur bienvenue. Conception et aménagement : Valérie Bourget, va : vivre autrement, vivre-autrement.ca. Banquette et armoires : Alexandre Deschambault, ébéniste, adeschambaultebeniste.com. Nappe : Simons, simons.ca. Accessoires : HomeSense, homesense.ca. Rercherche et stylisme : Stéphanie Guéritaud. Photo : Rémy Germain.

KILZ Noir grille G911-3

KILZ Genèse H711-1

Peinture

F_D1305_020_Tendances couleurs_part 1_V3.indd 43

43

2017-05-25 14:45


12 trucs infaillibles

pour choisir les bonnes teintes Qui ne rêve pas de trouver du premier coup les couleurs idÊales pour repeindre ses murs ? Nous vous aidons à relever ce dÊfi grâce à ces trucs et conseils bien avisÊs.

Merci Ă Sophie Bergeron, directrice couleur et design de Benjamin Moore (benjaminmoore.ca), pour sa prĂŠcieuse collaboration.

Par StĂŠphanie GuĂŠritaud

1

Ne choisissez jamais vos couleurs en magasin Parce que l’Êclairage y est souvent artificiel et que les couleurs d’Êchantillons disposÊes les unes à côtÊ des autres ont tendance à s’influencer entre elles, il est fortement dÊconseillÊ de choisir vos couleurs en magasin. Rapportez vos Êchantillons à la maison et placez-les sous le bon Êclairage, sur le mur que vous prÊvoyez repeindre.

2

Respectez la fonction et le style de la pièce

Pour ne pas vous tromper dans le choix de vos couleurs, gardez toujours en tête la fonction et le style de votre pièce. Voici quelques exemples concrets : - Une chambre à coucher classique et sereine sera parfaite dans des tons de bleu ciel ou de vert sauge ;

3

Tenez compte de l’Êclairage de la pièce à peindre

La lumière du jour et le type d’ampoules utilisÊ dans une pièce peuvent faire varier votre perception d’une couleur. En effet, les ampoules à incandescence produisent une lumière plus jaune, tandis que les ampoules halogènes diffusent une lumière lÊgèrement bleutÊe. Il est donc conseillÊ de regarder l’Êchantillon de couleur en le plaçant près de toutes les sources d’Êclairage de votre pièce. Au plafond, regardez l’Êchantillon à l’horizontale, puisque le plafond reçoit beaucoup moins de lumière que les murs. Conception et amÊnagement : Sarah Poirier, designer, yulyadesign.com. Recherche et stylisme : Isabelle Dussault. Photo : Sabrina Belzil.

48

F_D1305_048_trucs infaillibles_V2.indd 48

- Un sous-sol de style man cave adoptera une ambiance masculine avec des accents de noir, d’anthracite ou de bourgogne ; - Un bureau d’Êtudiant sera coquet et actuel avec un mur rose poudre, gris perle ou vert menthe ; - Une salle de bain d’enfant rayonnera avec un turquoise ou un fuchsia ; - Une cuisine aux accents ethniques mera en appÊtit avec des touches d’orange sanguine, de jaune safran ou de rouge piment. Conception et amÊnagement : Cynthia Guillemette, Êquipe Je dÊcore. Peinture : Benjamin Moore, Sarcelle soyeuse 2049-30, benjaminmoore.ca. Recherche et stylisme : Sonia Faucher. Photo : RÊmy Germain.

je DÉCO RE

2017-05-25 7:29 AM


4

Inspirez-vous d’un accessoire coup de cœur

Petite astuce pour faciliter le choix de vos couleurs : inspirezvous d’un accessoire qui sera intégré à votre futur décor. Les tissus offrent à cet égard une bonne palette de choix, surtout s’ils sont à motifs, car vous pouvez y puiser vos couleurs d’accent et les couleurs qui les complètent bien. Comme le précise Sophie Bergeron, directrice couleur et design de Benjamin Moore, assurez-vous de choisir un accessoire que vous allez garder durant des années. Les œuvres d’art ou une pièce de mobilier sont à cet égard de bons choix. Saviez-vous que Aménagement, mobilier et accessoires : vous pouvez apporter un Structube Montréal, structube.com. Peinture : bout de tissu ou une image Sico, Crépi ancien 6059-31, sico.ca. Recherche et faire numériser sa couleur et stylisme : Stéphanie Guéritaud. Photo : Rémy Germain. dans les quincailleries à grande surface afin d’obtenir la teinte de peinture correspondante ?

5

Comparez les échantillons de blanc avec une feuille blanche Rien de tel que de placer votre échantillon de peinture blanche sur une feuille de papier blanc éclairée à la lumière du jour pour réaliser que le blanc que vous avez choisi est en réalité teinté. Vous percevrez alors bien mieux les nuances de gris, de bleu, de rouge, de jaune ou de vert présentes dans un échantillon qui, en magasin, vous paraissait simplement blanc. Conception et aménagement : Création Maryse Crôteau, cmcdesigner.com. Recherche et stylisme : Stéphanie Guéritaud. Photo : Sabrina Belzil.

6

Variez les tons de blanc selon les surfaces à peindre Utilisez plusieurs nuances de blanc dans une même pièce selon la surface à peindre. Ces différences subtiles structureront l’espace et lui ajouteront de la profondeur. Vous pouvez varier en appliquant différents blancs sur : • Les murs • Le plafond • Les moulures et les cadrages

Peinture

F_D1305_048_trucs infaillibles_V2.indd 49

Utilisez les couleurs très contrastantes avec modération Vous avez peur de vous tromper dans le choix de la palette qui colorera vos murs ? Gardez à l’esprit que les couleurs primaires (jaune-rouge-bleu) ainsi que les couleurs complémentaires (vert et rouge, violet et jaune, bleu et orange) peuvent être délicates à associer, car elles sont très contrastantes, surtout si vous optez pour leur version très saturée. De tels contrastes peuvent toutefois être intéressants dans une chambre d’enfant ou une salle de jeu. Pour ne pas prendre trop de risques, limitez-vous à une couleur vive ou intégrez-la par le biais des accessoires.

7

Aménagement, mobilier et accessoires : Structube Montréal, structube.com. Peinture : Sico, Pomelo 6101-54, sico.ca. Recherche et stylisme : Stéphanie Guéritaud. Photo : Rémy Germain.

49

2017-05-19 9:32 AM


82

F_D1305_082_Avant-Après_V2.indd 82

je DÉCO RE

2017-05-19 8:04 AM


Avant

après

transfos à coups

de pinceau

AVANT

Outre les accents de couleur distillés au moyen de la peinture, ces pièces rafraîchies se démarquent par une créativité hors des sentiers battus qui a permis de revisiter l’espace déco. Texte Fernanda Machado Gonçalves

Coin-bar noir charbon

BENJAMIN MOORE Noir de Mars 2120-10

Le foyer électrique prenait trop de place dans la salle à manger. Puisque le propriétaire désirait le déplacer, on a suggéré l’idée de créer un nouvel espace dans le passage entre le hall d’entrée et le salon. Disposant d’une largeur de 7 pi, ce lieu de transition accueille désormais un coin-bar avec foyer intégré et caisson de rangement pour les boissons. Afin de conserver un côté masculin, on a opté pour une toile de fond noire qui met en valeur la fausse pierre imitation bois de grange.

APRÈS 1. Exploitation judicieuse d’un espace

auparavant sans fonction pour créer un coin-bar et relocaliser le foyer électrique dans la section inférieure du mur de séparation.

2. Ambiance tendance caractérisée par la peinture noire qui remplace le papier peint, le manteau de foyer en fausses pierres à effet bois de grange, le luminaire noir avec ampoules orientables et les accessoires décoratifs. 3. Fonctionnalité futée grâce au caisson ouvert avec tablettes en verre qui garde les bouteilles à portée de main.

Conception, aménagement, recherche et stylisme : Isabelle Dussault, designer, 418 952-4320. Pierre imitation bois de grange : Maçonnerie Construction Jerome Ghiggia, 514 992-8332. Accessoires : HomeSense, homesense.ca. Photos : Rémy Germain.

Peinture

F_D1305_082_Avant-Après_V2.indd 83

Avancer le bas du mur d’une dizaine de pouces a permis d’encastrer le foyer, puis d’installer un comptoir sur lequel repose le caisson-bar.

83

2017-05-26 14:38

Je décore, Vol. 13, No. 05  

Découvrez les couleurs couvrant une large palette de goûts qui rythmeront nos ambiances cette année, des trucs de pros pour bien les choisir...

Je décore, Vol. 13, No. 05  

Découvrez les couleurs couvrant une large palette de goûts qui rythmeront nos ambiances cette année, des trucs de pros pour bien les choisir...

Advertisement