1 minute read

7 millions de nouvelles entailles

rapport à 2022, alors qu’un record de production de 211 millions de livres de sirop

d’érable avait été enregistré.

7 millions d’entailles en 2023

En raison de cette production sous la moyenne des dernières années et d’une demande constante pour les produits d’érable, les PPAQ ont annoncé, en mai dernier, l’émission de 7 millions d’entailles.

L’ajout de ces millions d’entailles au cours des trois prochaines années permettra de diminuer la pression sur les stocks et de poursuivre les efforts pour renflouer graduellement la Réserve stratégique mondiale de sirop d’érable. Octroyées en janvier 2024, ces 7 millions de nouvelles entailles devront être installées au plus tard le 1er avril 2026. À terme, le Québec comptera un total de 58 millions d’entailles en exploitation.

Date limite de dépôt des demandes

Tous les détails concernant les conditions d’admissibilité, les formulaires à remplir ainsi que les documents à fournir sont accessibles sur ppaq.ca/contingent2023 . La date limite de dépôt des candidatures pour les projets en forêt privée (démarrage et agrandissement) est le 15 septembre 2023, tandis que pour les projets en forêt publique, elle est le 15 octobre 2023.

En mai dernier, après que les membres du conseil d’administration ont approuvé l’émission de 7 millions d’entailles, une demande a été faite à la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ) afin d’allouer un peu plus de temps à l’échéancier initial prévu au règlement lors d’émission de contingent. L’illustration ci-dessous présente le nouvel échéancier approuvé par la RMAAQ.

15 juin

Annonce d’augmentation du contingent global

15 octobre

Dépôt des demandes en forêt publique (exemption)

31 janvier

Installation des entailles 2024-2025

15 septembre

Dépôt des demandes en forêt privée

2024

Tirage au sort

This article is from: