1 minute read

La science derrière le sirop d'érable

En mai 2021, Maple from Canada a commandité un webinaire avec Today’s Dietitian, une plateforme bien établie qui vise à éduquer les diététistes inscrits par le biais d’un magazine, de webinaires bimensuels et d’un symposium annuel. Les nouvelles électroniques de Today’s Dietician rejoignent un bassin de 60 000 diététistes et professionnels de la nutrition.

Le Dr Navindra P. Seeram de l’Université du Rhode Island, le Dr Jonathan Tremblay de l’Université de Montréal et madame Elana Natker, diététiste, étaient les principaux intervenants de ce webinaire d’une heure, diffusé en direct devant plus de 1 500 participants. La diététiste Elana Natker a présenté, au nom des PPAQ, les chercheurs et les objectifs de la rencontre. Le Dr Seeram a ensuite pris la parole, abordant la biochimie du sirop d’érable pur à 100 % et sa teneur en polyphénols. Il a conclu avec un résumé d’une récente étude sur les animaux à propos d’extrait de sirop d’érable et du syndrome métabolique chez les rats.

Puis, le Dr Jonathan Tremblay a dévoilé les résultats cliniques obtenus sur des humains à propos de la consommation de sirop d’érable chez les athlètes et ses effets sur la performance, en comparaison avec une autre boisson sportive commerciale. Sa présentation comportait également des données sur le goût et la perception sensorielle. A

près cette portion scientifique, la diététiste Elana Natker a parlé des utilisations et des valeurs nutritionnelles du sirop d’érable. Elle a comparé le produit aux autres agents sucrants, expliqué les différences des étiquettes canadienne et américaine du sirop d’érable pur à 100 % et démontré les multiples recettes qui pouvaient intégrer de l’érable, au-delà des déjeuners.

Ce webinaire intitulé Give maple syrup a turn était un moyen de démontrer à ces professionnels de la santé que le sirop d’érable avait sa place dans le garde-manger des gens actifs, et ce, en leur présentant plusieurs données scientifiques.

This article is from: