L'Écoute n°159 - Janvier 2023

Page 1

Bonne et heureuse année !

Un concentré de fêtes et de bonheur pour accueillir cette nouvelle année.

Les Barcarésiens n'avaient pas besoin de chercher bien longtemps pour trouver la meilleure façon d'entrer dans l'année 2023. La ville offrait tout un éventail de lieux et d'activités aussi festives les unes que les autres. Le Mas de l'Ille a

accueilli de nombreux fêtards pour une soirée DJ organisée par la commune. Il suffisait d'apporter son dîner et il n'y avait plus qu'à entrer dans l'ambiance. De quoi retenir et satisfaire toute une jeunesse qui a toujours autant envie de

vivre et de laisser exploser sa joie.

Pour les plus accrochés à la tradition de Noël, le Village de Noël, un monde magique dans lequel ont pu se retrouver petits et grands.

Adieu 2022, bonjour 2023 ! ■

Le premier bain de l'année

Pour ne pas déroger à la tradition, le premier jour de l’année, il fallait se lancer dans le grand bain, comme pour se dire que l’on se lançait dans celui d’un nouveau parcours plein de promesses. Un défi lancé aux copains ou à la famille et c’est donc en groupe que se sont pressés les adeptes de ce rendez-vous traditionnel au Barcarès.

Le challenge de ce début d’année s’est parfaitement déroulé, sous la surveillance de la SNSM. Une boisson réconfortante a été offerte par la municipalité pour récompenser les baigneurs mais aussi et surtout souhaiter à tous une belle et vivifiante année 2023.

LE JOURNAL DE LA VILLE DU BARCARÈS / www.lebarcares.fr N°159 / Janvier 2023
Sommaire Village de Noël La réussite au rendez-vous .......................... p 3 Barc'Arts Les association barcarésiennes à l'honneur p 6 Seniors Bien-être et saisonnalité p 7 Urbanisme Des projets urbains qui doivent s'écrire dans le SCot p 8 Energie Pourquoi éteindre l'éclairage une partie de la nuit p 2

L’Édito du Maire

Chères Barcarésiennes, Chers Barcarésiens,

En cette période d’espérance, au moment où nous nous souhaitons des vœux de bonheur et de réussite, nous ne pouvons pas oublier la crise énergétique, la hausse des prix et l’inquiétude de cette guerre aux portes de l’Europe.

Cette nouvelle crise qui s’installe, je le pense, va impacter durablement les finances de la Ville. Nous avons dû voter en conseil municipal des accords pour revoir le prix des matériaux auprès des entreprises avec lesquelles nous avions des marchés, rajouter des crédits sur les chapitres des dépenses à caractère général et nous devrons préparer un budget 2023 particulièrement prudent.

Pour autant, notre objectif, ici au Barcarès, ce n’est pas l’augmentation des chiffres, mais l’augmentation de la satisfaction des habitants et de la qualité du service que nous rendons à la population. Notre fonction d’élu a un sens fort et avec l’aide des fonctionnaires municipaux nous voulons répondre à vos légitimes attentes. Nous pouvons nous réjouir parce que notre ville, rayonne. Elus et Agents, nous avons une mission commune : administrer, gérer, organiser, animer, entretenir, surveiller et développer notre ville. Tous ces verbes se traduisent bien évidemment en actions quotidiennes au regard des responsabilités de toutes et de tous, dans les domaines de l’urbanisme, des espaces verts, de l’animation, administratif, sportif, associatif pour toutes les catégories sociales de notre population.

En 2023, nous continuerons d’apporter un soutien aux associations sportives, culturelles et maintiendrons un fort taux d’investissement, en essayant de maitriser nos charges de fonctionnement, même si nous savons qu’elles vont augmenter inévitablement.

2023 sera aussi le début de nouveaux chantiers avec la rénovation de plusieurs axes routiers, la création de la maison du littoral, la rénovation des vestiaires du stade, la continuité de l’embellissement de la commune avec des essences peu consommatrices en eau… Ces projets seront présentés tout au long de l’année dans les numéros de l’écoute.

En partenariat avec les professionnels de santé, nous travaillons sur le projet de création d’une maison de santé pluridisciplinaire qui est si attendue par tous.

2023 verra également le début de nouvelles constructions mais nous faisons en sorte que l’accroissement de la population soit mesuré et contrôlé dans le souci d’un cadre toujours aussi agréable. Ensemble, nous allons poursuivre notre action pour que le Barcarès soit toujours cette ville dynamique, en mouvement qui donne un sens à nos projets.

de la mairie

Economies d'énergie Pourquoi éteindre l’éclairage une partie de la nuit ?

La part de l’éclairage public dans les dépenses énergétiques d’une commune représente environ 25 % de la consommation d’électricité de la ville.

Ainsi le conseil municipal a modifié le périmètre d’éclairage public depuis le 15 janvier et cela jusqu’au 31 mars prochain. L’éclairage sera réduit sur certains axes et sur l’ensemble des parcs publics, squares et aires de jeux toute la nuit pendant cette période. Mais cette réduction de l’éclairage public n’est pas uniquement réalisée dans un souci économique mais s’inscrit dans une démarche éco-responsable. Limiter la consommation d’énergie permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre,et participe à la préservation des ressources naturelles et tout en diminuant la dépendance aux sources d’énergie importées.

Un environnement nocturne est essentiel pour toutes les espèces, notamment parce qu’il contribue à leur bon fonctionnement physiologique et à leur rythme biologique. Éclairer la nuit a donc un effet néfaste sur la faune et la flore. Le développement des éclairages publics participe à la destruction et à la perturbation du cycle de reproduction de certaines espèces nocturnes tout en les rendant plus vulnérables face à leurs prédateurs.

Le Barcarès dans la course des " Villes et Villages étoilés "

L’alternance jour-nuit est essentielle pour l’homme.

L’être humain est un animal diurne, qui a un rythme biologique bien défini : actif le jour et se reposant la nuit. Pour être en bonne santé, ce rythme doit être respecté. Il faut donc prévenir les lumières intrusives la nuit. De plus, les halos lumineux qui entourent les communes trop éclairées limitent l’observation du ciel. Nous souhaitons obtenir le label « Village étoilé »,

Espaces verts

organisé par l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne, et participer au concours « Villes et Villages étoilés ». Enfin, la pollution lumineuse est prise en compte aux yeux du législateur. Des dispositions législatives et réglementaires limitent les nuisances lumineuses et leurs effets. « Les émissions de lumière artificielle de nature à présenter des dangers ou causer un trouble excessif aux personnes, à la faune, à la flore ou aux écosystèmes, entraînant un gaspillage énergétique ou empêchant l’observation du ciel nocturne feront l’objet des mesures de prévention, de suppression ou de limitation ». Rassurez-vous, la diminution de l’éclairage public n’a aucune incidence sur la baisse de la criminalité et de la violence. 80 % des vols et des agressions ont lieu en plein jour.

Bien évidemment les services sont à votre écoute pour trouver des solutions dans des secteurs où la réduction de l’éclairage poserait des problèmes aux riverains. ■

Sauvegarde de la pinède

Au titre de ses compétences, la communauté urbaine exerce la gestion de différents espaces naturels protégés dont la pinède du Mas de l’Ille.

Depuis plusieurs années, cet espace naturel remarquable d’une superficie de 33 hectares, est attaqué par des insectes xylophages qui laissent de lourdes traces sur le peuplement des pins maritimes et le fragilisent. Cette invasion a contraint les services de l’agglomération à une campagne d’abattage des arbres qui s’est déroulée en 2018.

Malheureusement, la destruction des arbres infectés n’aura pas permis de faire disparaitre ces insectes ravageurs. La commune du Barcares souhaite évidemment maintenir cet espace en le protégeant. Il est nécessaire pour cela de mettre en place une gestion forestière appropriée qui nécessite l’abattage de nouveaux arbres contaminés ou fragilisés. En mai dernier les services de l’agglomération ont identifié les sujets qui devront être abattus parce que colonisés par l’hylésine. Au total près de 2.000 pins maritimes (morts ou malades) qui devront être abattus sur l’ensemble de la pinède. Il est nécessaire que cette campagne d’abattage soit réalisée au plus vite pour éviter des chutes d’arbres et donc des risques pour les promeneurs. De plus, il est préconisé de détruire l’arbre pendant la période d’hibernation de l’insecte sous l’écorce de l’arbre, c’est-à-dire jusqu’à fin février.

Une campagne de replantation est d’ores et déjà envisagée avec des sujets de haute taille pour restructurer la pinède. ■

P. 2 www.lebarcares.fr En
direct
N°159 L’écoute / Janvier 2023

Village de Noël

La réussite au rendez-vous

L'édition 2022-2023, a connu un exceptionnel succès populaire.

Ce sont en effet plus d'un million de personnes qui sont venues apprécier la qualité des installations, la diversité des restaurants, la complémentarité des attractions, la magie de la Fabrique des jouets du Père Noël, la féérie des illuminations, le cadre chaleureux de la Maison du Père Noël, l’ambiance polaire du Musée de glace sans oublier la joie de la piste de luge ou le plaisir de patiner sur les grands espaces de glace naturelle. Cette dernière édition, sûrement la plus

aboutie, a pu ouvrir aux dates prévues grâce à l’implication de l’ensemble des services techniques et administratifs de la ville. Dès les premiers jours de l’ouverture, les Catalans du sud, profitant des fêtes de l’immaculée conception et de la constitution sont venus très nombreux depuis les villes les plus reculées comme Lleida, Tarragone, Barcelone et au-delà. La communication, qui a été faite dans toute la région Occitanie mais aussi en Espagne, tant par la commune

du Barcarès que par Perpignan Méditerranée Tourisme, a eu des effets très positifs sur le dynamisme économique de notre commune.

Notre Village de Noël a permis aussi à notre ville de bénéficier d'importantes retombées médiatiques au niveau régional mais aussi national et international et nous pouvons en être fiers.

Souhaitons que l’édition 2023 soit encore plus belle. Les services de la ville y travaillent déjà ! ■

Station touristique Création d'un nouvel Office de Tourisme

La loi 3DS a acté principe de la compétence partagée en matière de tourisme. Les stations touristiques classées Perpignan, Canet-enRoussillon et le Barcarès ont souhaité pouvoir récupérer leur compétence qui avait été transférée à la communauté urbaine. Après un vote du conseil communautaire et des 36 communes, la reprise de cette compétence a été mise en place depuis le 1er janvier. Ainsi un nouvel office du tourisme sous la forme juridique d’un établissement public industriel et commercial (EPIC) a été créé par le conseil municipal. Cet office, qui portera le nom de Port Barcares Méditerranée Tourisme, sera chargé de la promotion de la station et pourra organiser des grands évènements. Le conseil d’administration est composé de 10 élus du conseil municipal et de 8 représentants de socio professionnels de la station. Les locaux seront inchangés au village et au rez-de-chaussée du Lydia pendant la saison estivale. Un directeur assurera le fonctionnement de l'office de tourisme sous l'autorité du président. ■

Salon des Antiquaires De l'art déco aux années 50

Un événement bientôt dans les espaces de notre Lydia avec le premier Salon des antiquaires XXème siècle. Monsieur Bernard Rouflay, antiquaire, commissaire général de nombreuses foires, président du syndicat des antiquaires du département, est chargé de l’organisation de ce premier salon au Barcarès qui aura lieu du 18 au 21 mai prochains. Les salons d'antiquaires sont des événements incontournables pour les passionnés d'antiquités et d'objets anciens. Les professionnels de l'antiquités (antiquaires, brocanteurs, restaurateurs de meubles et objets anciens) et les spécialistes de cette période correspondant à l’histoire du bateau vont se rassembler pour proposer leurs meilleures pièces. ■

Tourisme P. 3 www.lebarcares.fr L’écoute / Janvier 2023 N°159

ETAT CIVIL

Du 22/10/2022 au 15/01/2023

NAISSANCES

:

Sohan RYBKA HAYDER 22/10/2022

Liséa ABREU FRITZSCHE 18/12/2022

Bienvenue à ces tout nouveaux barcarésiens !

DÉCÈS

:

Marie-Ange BANET 02/12/2022

Jacques MONNERIE 04/12/2022

Chantal LEBLAYS 06/12/2022

Raymonde AUTHELET 06/12/2022

Yves NOËL 09/12/2022

David BERTHELOT 10/12/2022

Claude EHRMANN 11/12/2022

Marius BALDACHINO 15/12/2022

Marcel LEPETIT 18/12/2022

Michèle BRUNET 30/12/2022

Mauricette SERES 02/01/2023

Marthe BERGNES 04/01/2023

Pierre WEBER 04/01/2023

Pascal BOUBAY 06/01/2023

Marie-Louise SERT 12/01/2023

Dolorès VIGOU 15/01/2023

Nous adressons toutes nos condoléances aux familles.

UBAC

Assemblée générale

Ce samedi 4 février, l’assemblée générale statutaire 2023 de l'UBACVG se déroulera au foyer communal de la rue Suffren selon le programme suivant : 9h 30 : accueil café - thé - viennoiseries après émargement et payement des cotisations.

10h : Instant de recueillement.

Ouverture des travaux :

1. Compte- rendu d'activité par le secrétaire général Patrick Wojczechowski et son adjoint Denis Thoraval et compte rendu social par Chassard Norina.

Vote

2. Compte- rendu du bilan financier par le trésorier principal David Legay et son adjointe Jalaber Atlette.

3. Lecture de l'avis des vérificateurs aux compte.

Vote ou refus du quitus.

4.- Renouvellement du tiers sortant (statutaire)

5. Présentation de l'équipe dirigeante 2023

11h : Accueil des autorités Rapport moral du président. Intervention des invités et élus. Trophées

11h 45 : Verre de l'amitié, kémias, tapas, sur place puis le repas de cohésion ■

Barc'Anim Une nouvelle saison pleine d’ambitions

L’association participe activement à l’animation de la commune tout au long de l’année.

Lors de la dernière assemblée générale un nouveau bureau composé de Claudette Callier, présidente ; Josette Glosek, trésorière et Najète Salou, secrétaire a été élu et il aura la charge de poursuivre les actions menées jusqu’à

présent. La présidente a rappelé l’organisation de grandes manifestations à la Saint-Nicolas, l’organisation de la crèche vivante dans l’église ; la parade des Rois Mages. Bien évidemment, les manifestations conviviales de l’associa

tion sont maintenues comme le grand repas des adhérents qui sera organisé le 18 février et bien évidemment la tradi-

Livre mon ami En 2023, enlivrons-nous

L’association « Livre mon ami » propose tout au long de l’année un programme d’activités culturelles qui permettent de développer le livre et la lecture.

Le bureau a été reconduit à l’unanimité et la présidente Marie Duffaut a vivement remercié les adhérents pour leur confiance renouvelée sans

oublier les adhérents et intervenants pour leur action bénévole. Leur mission consiste principalement à renseigner toute personne souhaitant mieux connaitre les actions de cette association. Il s’agit aussi d’accueillir les futurs bénévoles qui assurent des mardis instructifs et ludiques. Une gratitude toute particulière à Laure et Michel Bo. Une assemblée générale est aussi l’oc-

casion de faire un retour sur les évènements passés et lancer des perspectives pour les projets à venir. L’essentiel étant de recueillir les informations et demandes des adhérents pour rendre l’association encore plus conviviale et attractive. Une assemblée qui s’est terminée par un déjeuner amical au restaurant l’Alysé, quai Gerbault. ■

Les Croiseurs Barcarésiens L'année débute en convivialité

L'ensemble de l'association des plaisanciers du port a réuni ce samedi 7 janvier à la Maison des Associations, ses adhérents, pour partager un moment

sentes ont

Alain Ferrand, Mme Marie Duffaud 2ème adjointe, M. Philippe Vila conseiller délégué aux sports et associations, et M. Denys Spahn, directeur du Port, qui nous ont fait l'honneur de se joindre à nous.

L’association souhaitent une bonne et heureuse année 2023 à tous les plaisanciers et vous disent à bientôt : - en février, la tradition veut que le club organise une journée chez nos voisins catalans pour déguster les calçots de saison.

- début avril, l’importante assemblée générale où tous les adhérents sont attendus, pour le bilan 2022 et le vote du bureau, clôturée par un repas. ■

P. 4 Associations www.lebarcares.fr
convivial en ce début d'année ! Ce fut l'occasion pour le Président, Joseph Médéry, et le Bureau, de présenter leurs vœux aux membres présents, et de
ce moment de partage par la dégustation des galettes des Rois ! La cinquantaine de personnes pré-
poursuivre
eu le plaisir de partager ce moment en présence de M. le maire
N°159 L’écoute / Janvier 2023

Les Barques Catalanes

Cap sur 2023

C’est au club house du stade ce 5 janvier, que s’est tenue l’Assemblée Générale de l’association en présence du maire de la commune et de ses adjoints Marie Duffaud et Philippe Vila.

Les 3 présidents ont tenu à souligner la bonne humeur et l’amitié qui règnent entre les 61 adhérents. Ils ont rappelé les objectifs de l'association, à savoir, la mise en valeur et la promotion de la navigation traditionnelle sur barques catalanes à voiles latines, par des actions culturelles et pédagogiques, des activités de loisirs, des sorties caritatives et des rencontres amicales du type trobades. L’association entretient également la culture maritime ainsi que la patrimoine marin barcarésien et catalan. Dans ce cadre, elle assure l’entretien et la gestion des embarcations mises à disposition par la commune. Ils ont également tenu à souligner la réussite de la dernière saison, très riche en activités par les trobades. La trésorière a présenté un bilan comptable sain, et le secré-

taire a décliné la liste des nombreuses actions, sorties et rencontres prévues pour 2023.

M. le Maire a remercié les membres pour leur participation active à la mise en valeur du patrimoine barcarésien. Il a évoqué également la restauration en cours de la très ancienne barque « Lucien-Eugénie », répondant ainsi à la demande croissante des touristes désirant naviguer sur les barques catalanes en été. Un succulent repas a prolongé cette réunion.

Nouveau bureau 2023

Présidents : Pierre Beaux, Jean-Jacques Cerda, Robert Destaville Vice-Président : Marc Planas Trésorière : Marielle Leclainche Secrétaire : Jacques Rocher ■

Le Foment del Barcarès

Toujours en rythme

Dernièrement, l’assemblée générale s’est tenue au club house dans une très bonne ambiance.

En préambule, le président a rappelé les objectifs de l’association : promouvoir et transmettre la culture locale et la danse traditionnelle catalane.

Il a ensuite présenté les comptes d’activité puis le rapport moral et financier. A la suite, des discussions ont eu lieu sur les projets 2023 pour faire évoluer l’association dans ses grandes orientations. De nombreuses activités sont déjà programmées, comme les Aplecs, les initiations à la sardane, les ballades et les repas (comme les cargolades et bouillinades).

Le nouveau bureau a été élu à l’unanimité : le président Robert Aguirre, le secrétaire Christian Laborde, et la trésorière Angéline Aguirre. A noter le beau succès des sardanes du nouvel an, organisées

au Mas de l’Ille, et animées par la Cobla «Les Casenoves». « Les 150 danseurs ont apprécié la magnifique décoration de la salle, réalisée par la ville, les lots de la tombola, et l’apéritif au Rivesaltes,

avec ses chocolats et rousquilles, offert par l’association ». Pour clôturer cette assemblée, M. Aguirre a convié toutes les personnes présentes à un très bon repas. ■

Le P'tit Atelier De fil en aiguille

Le P’tit Atelier s’est retrouvé ce lundi 9 janvier 2023 à la salle polyvalente de la maison des associations pour un apéritif dinatoire, et partager le colis de Noël offert par M. le Maire, agrémenté par quelques mets préparés par les adhérentes.

L’ambiance y a été chaleureuse, conviviale et gourmande. L’aprèsmidi s’est poursuivi dans les rires, mais plus activement car chacune avait apporté son ouvrage.

Les activités du club sont les suivantes : crochets, tricots, broderie, point de croix, hardanger (broderie particulière avec découpages) carterie,… et prévision d’ateliers démonstrations pour les débutants, avec une expo-vente pour la fête des mères.

A noter qu’à ce jour, il y a 25 adhérentes, et la présidente Mme Vicente vous attend avec plaisir pour les ateliers du lundi et mercredi de 14 à 17h, à la maison des associations, au port.

Renseignements : 06 03 50 56 15 ou 06 76 60 93 50 ■

Les Résidents du Lido Des voisins heureux

Samedi 7 janvier, les adhérents étaient venus nombreux au foyer pour l’assemblée générale de l’association de quartier des résidents du Lido en présence du maire Alain Ferrand, des élus Marie Duffaud, Delphine Meunier et Philippe Vila

Dans son introduction, le président Pascal Scotto formulait les vœux de bonne année et mettait l’accent sur le besoin de faire vivre le quartier grâce à la bienveillance des bénévoles. Le bilan moral et financier a été approuvé à l’unanimi-

té. La carte d’adhésion restera à 10 € par foyer pour 2023. Quant au conseil d’administration, il reste inchangé. Martine Guilbert-Pellet remplace Ginette Nanin comme secrétaire. De nouvelles personnes du quartier ont pris

rang dans les membres actifs de l’association. Un programme riche en activités a été proposé pour cet année : lotos, castagnade, sortie, vide-grenier, repas, concours de pétanque,... A l'issue de cette réunion, tout ce petit monde s'est retrouvé autour des tables pour déguster la galette.

Le bureau

Président : Pascal Scotto Président d'honneur : Alain Ferrand Vice-Présidente : Annie Dupont Secrétaire : Martine Guilbert-Pellet et Manuel Lepreux Trésorier : Michel Adrien Membres : Michèle et Gérard Huber, Claudine Scotto, Michèle Adrien, Henri Vidal et Alain Pellet

Renseignements : 07 68 25 94 18 ■

Club Photo Assemblée générale

Le 25 janvier à 10h, le Club Photo Barcarésien se réunira en AG pour présenter son bilan annuel et le vote du bureau dans la salle de l'association "Livre mon ami" mise à disposition par Mme Duffaud et se clôturera par une collation amicale. ■

Résidents du Lido Loto

Ce samedi 11 février à 14h au foyer municipal (rue Suffren). Nombreux lots, buvette et tombola ■

Associations P. 5 www.lebarcares.fr L’écoute / Janvier 2023 N°159

Médiathèque Nuit de la lecture

Vendredi 20 janvier à la médiathèque du Centre Cocteau Marais : la Nuit de la Lecture.

Au programme :

. Jeux PS avec casque de réalité virtuelle de 17h30 à 20h00 avec l’animatrice Caroline . Lecture de contes pour enfants avec la conteuse Dougan de 17h30 à 20h00 autour du feu de camp.

. Partage de la soupe de l’amitié à 20h

. 20h30, une soirée musicale animée par le Blind Tiger Swing Quintet ■

Maison des Arts Barc'Arts : les associations barcarésiennes à l'honneur

Comme tous les ans en début d’année, les associations culturelles Barcarésiennes nous présenteront le fruit de leur travail.

Nos artistes locaux seront sous la lumière des projecteurs de la Maison des Arts, du 23 janvier au 17 février 2023.

Maison des Arts

Au programme ces prochains mois

Moon Shin, artiste coréen de réputation internationale, avait inauguré la création de l’Allée des Arts, dans les années 70, à la création de la station de Port Barcarès. Il est à l’origine, avec quelques autres sculpteurs, des fameux « Soleillonautes », les fabuleux totems sculptés qui accompagnent le Lydia depuis cinquante ans. Après avoir reçu une délégation coréenne cet été et avoir présenté une première exposition dans le Lydia, un accord a été passé avec le musée Moon Shin qui a offert à la municipalité un certain nombre d’œuvres du maître. Ces œuvres sont arrivées de Corée en octobre dernier et seront exposées à la Maison des Arts, du 27 février au 7 avril, hormis les sculptures monumentales qui seront installées sur l’Allée des Arts. Une belle occasion de découvrir un artiste sublime, qui fut en son temps un véritable initiateur de la passion que porte notre ville pour l’Art.

Cette exposition sera suivie d’une proposition artistique des artistes Caroline Cavalier et Jano Auméras, toiles et sculptures de figuration narrative qui jouent sur la spontanéité, le ludique et l’onirique. A découvrir à partir du 17 avril et jusqu’au 19 mai. ■

Les artistes au Barcarès, menés par leur président Jean Camo, exposeront un ensemble de toiles, tandis que le club photo, avec son président Bernard Ferrand, proposeront, à l’étage, un panel de leurs travaux photo de l’année. L’association Culturelle Barcarésienne, quant à elle, sous la férule de sa pré-

sidente Anne Colmaire, présentera au public un ensemble de rakus (technique d’émaillage inventée au Japon), ainsi que des broderies réalisées par ses adhérents.

C’est donc un concentré du savoir-faire et du talent des artistes de notre ville que le public pourra admirer pendant ces trois semaines. Les membres des associations culturelles se mettront à la disposition du public pour expliquer

leur démarche et partager leur passion avec les visiteurs et, bien sûr, recruter de nouveaux amoureux des Arts ! Rappelons que la Maison des Arts est ouverte le mardi de 15h à 18h, et du mercredi au vendredi de 9h à 13h et 15h à 18h. Le vernissage de cette exposition aura lieu le vendredi 27 janvier 2023 à 18h. ■

Plus d’infos : www.lebarcares.fr Maison des Arts : 04 68 80 55 02

Maison des Arts Les rendez-vous de Pauline

Fort de son succès tout au long de l’année 2022, Pauline Trougnou, conférencière spécialisée dans les domaines artistiques, revient cette année pour une série d’ateliers et de conférences.

Ces interventions auront lieu à la Maison des Arts, les mercredis ou les jeudis, à raison d’un atelier artistique et d’une conférence par mois.

Le premier atelier, consacré aux cartes de vœux, a eu lieu le 18 janvier dernier. Une conférence sur Pierre Bonnard, peintre et sculpteur français, aura lieu le

mercredi 25 janvier à 19h.

Le mois de février et sa Saint Valentin seront consacrés, bien évidemment, à l’amour, avec l’atelier « envoyer de l’amour », le jeudi 8 février à 10h, et la conférence sur les couples d’artistes, le mercredi 15 février à 19h.

D’autres ateliers et conférences seront organisés les mois suivants, avec des titres évocateurs comme « Femmes, je vous aime », « Sophie Calle, art intime et universel », ou encore « Peindre des instruments, hommage à Marc Chagall ». De quoi ravir tous les amoureux de l’Art et de son histoire, mais aussi tous les curieux et ceux qui veulent découvrir les domaines artistiques. Les rendez-vous de Pauline seront proposés tout au long de l’année, sauf en période estivale. Ne les manquez pas ! ■

Plus d’infos : www.lebarcares.fr Maison des Arts : 04 68 80 55 02

www.lebarcares.fr
P. 6 Art et Culture N°159 L’écoute / Janvier 2023

Seniors

Bien-être et saisonnalité

Des ateliers bien-être gratuits destinés aux seniors.

Le lundi 13 février à partir de 14h30 au Mas de l’Ille, les barcarésiens pourront découvrir le programme d’ateliers de « bien-être et prévention santé » spécialement destinés aux seniors, au cours d’une présentation animée par Myriam Riols (atelier relaxation massage, création de produits naturels) Gaudérique Bouvier (atelier yoga) et Emmanuelle Lepaix (atelier phytothérapie, aromathérapie). Soutenus par de nombreux organismes institutionnels tels que la Carsat Languedoc Roussillon, ArgicArcco et bien d’autres, ces ateliers diversifiés s’étaleront tout au long de l’année, évoluant au fil des saisons autour d’un thème bien défini abordé à chaque fois sous le prisme des trois disciplines (yoga, relaxation massage, phytothérapie et nutrition). Le mois de mars signera le début de ces ateliers avec pour thème l’arrivée du printemps,

la zénitude et le bien-être. Avril abordera la grand nettoyage de printemps avec l’éveil des sens.

Le mois de mai nous fera découvrir comment stimuler notre énergie vitale (c’est bien connu : en mai, fait ce qu’il te plaît…) et juin enfin permettra d’accueillir l’été en accroissant sa vitalité. Assouplir

ses articulations, éliminer ses toxines augmenter ses capacités respiratoires, équilibrer sa vitalité autant d’ateliers à ne pas manquer pour bénéficier d’un programme gratuit destiné à rester en forme au naturel de façon ludique et diversifiée… Venez vous inscrire lors de notre salon le 13 février prochain ! ■

Shakapark Stage de skate

Le Shakapark vous propose un stage d’initiation et perfectionnement au skateboard pendant les vacances de février, encadré par un moniteur diplômé (DEJEPS) spécialisé dans l’enseignement du skateboard. Deux heures de coaching par jour sur le complexe du Shakapark (intérieur et extérieur en fonction des ateliers). Ce stage est tous niveaux (apprentissage des bases et perfectionnement).

Vous pouvez réserver pour 1, 2, 3, 4 ou 5 sessions dans la semaine. L’entrée journalière pour le skatepark indoor est inclue dans le tarif, vous pouvez donc revenir pratiquer librement l’après-midi si vous le souhaitez.

Barcarès Sliders Sur la glace du Village de Noël

Les jeunes et les enfants du Barcarès clôturent la patinoire du Village de Noël.

Bravo à l’association Barcarès Sliders qui a fait preuve d’une très belle initiative en proposant à leurs adhérents des cours de patin à glace sur la patinoire du village de Noël. Chaque matin pendant les deux semaines qu’auront duré les vacances, avant l’ouverture du village, ce sont 24 jeunes de 6 à 17 ans, débutants ou confirmés, qui ont profité de cette formation dispensée par Véronique Longat, présidente de l’associa-

tion, ainsi que par des intervenants extérieurs. Au fur et à mesure des séances les apprentis patineurs ont appris de nouveaux pas, trouvant leur place, quel que soit leur niveau, dans une chorégraphie créée par Camille Villard, secrétaire de l’association. Deux semaines de formation pour terminer en apothéose en présentant à un large public un spectacle d’une cinquantaine de minutes, à l’occasion de la clôture du Village de

Noël. Sur le thème de « Barcarès Sliders reprend les plus grandes comédies musicales » telles que Mamma Mia, Mozart l’opéra rock, Dirty dancing, les jeunes ont déployé un talent sans pareil, certains avec leur niveau artistique actuel et d’autres avec celui du freestyle. Patins à glace ou patins à roulettes, vous pouvez retrouver les formations de Barcarès Sliders tout au long de l’année au stade de la mer. ■

Surf and Kite Centre d'accueil de Big Air

L'école de kitesurf Surf and Kite, seule école de kite du Barcarès sur le spot des Dosses va devenir un centre d'accueil pour sportifs de haut niveau en Big Air.

A noter que le spot des Dosses est considéré comme un des meilleurs au monde pour la pratique du Big Air, comme nous avons pu le voir lors de l'édition de Lords of Tram en avril 2022.

D'ailleurs, une tentative de record du monde va être effectuée durant le mois de février ou mars. ■

www.lebarcares.fr
Du
20
vendredi 24
10h
12h 8 places par jour maximum Age minimum 8 ans Tarifs 1 jour : 35€ / 2 jours : 60€ 3 jours : 85€ / 4 jours : 105€ 5 jours : 125€ Renseignements shakapark@lebarcares.fr Tél : 06 26 37 89 72 Horaires Vacances scolaires : Tous les jours 15h - 19h Entrée unitaire adhérent 5€ (adhésion annuelle 5€) Entrée unitaire non adhérent 8€ ■
direct
la mairie P. 7 L’écoute / Janvier 2023 N°159
lundi
au
février 2023 de
à
En
de

Maison des Jeunes Automne Hiver

des

a eu un programme bien chargé en cette fin d’année 2022. L’équipe d’animation finalise le programme d’hiver, durant lequel un stage de théâtre aura lieu la première semaine des vacances d'hiver et de printemps avec Jean-Claude Martinez, ainsi que l’incontournable soirée débat.

Le conseil Municipal des jeunes quant à lui va se pencher sur un problème de santé publique en travaillant sur une campagne de prévention contre le tabac.

Pour plus d’informations, un seul endroit : La Maison des Jeunes située dans l’enceinte du stade du lundi au vendredi de 10h00 à 11h30 et de 14h00 à 18h30. ■

Urbanisme

Des projets urbains qui doivent s’écrire dans le SCoT

Vendredi 13 janvier 2023, le maire Alain Ferrand recevait, en mairie du Barcarès, Jean-Paul Billès, président du SCoT et conseiller communautaire délégué au Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUI).

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) Plaine du Roussillon fait l’objet de réunions de préparation pour sa révision. Le SCoT est l’outil de conception et de mise en œuvre de la planification stratégique intercommunale. Il est nécessaire de faire une révision du SCoT de 2013 en fonction des nouvelles réglementations et notamment de la contraignante loi « Climat et résilience ».

Un SCoT pourquoi ?

baine, d’un grand bassin de vie ou d’un bassin d’emploi, qui est celui de Perpignan Méditerranée Métropole. Le SCoT est destiné à servir de cadre de référence sur les questions d’organisation de l’espace et d’urbanisme, d’habitat, de mobilités, d’aménagement commercial, d’environnement, dont celles de la biodiversité, de l’énergie et du climat. Des projets

pour le Barcarès

Services Techniques

Une équipe renforcée

le privé, le voici de retour et il travaille déjà en étroite collaboration avec l'ensemble des services. Nous lui souhaitons la bienvenue ! ■

Le schéma de cohérence territoriale est un des documents de planification stratégique à long terme (environ 20 ans) créé par la loi solidarité et renouvellement urbains (SRU) en décembre 2000, dont le périmètre et le contenu ont été revus par l’ordonnance du 17 juin 2020 de modernisation des SCoT, afin d’être adaptés aux enjeux contemporains. Le périmètre du SCoT doit tendre aujourd’hui vers l’échelle d’une aire ur-

Aménagement

Cette réunion aura permis de reprendre le périmètre des différents et importants projets de la commune. Comme toutes les communes de la Salanque, et en plus de la loi littoral, le Barcarès est soumis à de nombreuses contraintes comme le risque innondations dans certains secteurs. C’est ainsi qu’il a été évoqué le projet de restructuration et de requalification du port, plus connu sous l’appellation projet Ila Catala, le positionnement d’équipements publics comme

celui d’un espace aquatique qui avait prévu dans le programme électoral, la construction de logements sociaux pour répondre aux obligations en la matière, la création d’un nouveau casino dans le cadre d’une délégation de service public sans oublier les projets économiques ou de nouvelles constructions limitées dans des espaces dits « dents creuses ». Cette réunion a permis de présenter les projets de développement et d’aménagement de la commune afin qu’ils soient intégrés au document de planification du SCoT. Ce document, après enquête publique et autres démarches administratives, devrait être publié au début de l’année 2024. Les nombreux échanges ont permis de poser le contexte réglementaire en pleine évolution actuellement, et de relever les secteurs de la ville à requalifier et à densifier. D’autres rendez-vous suivront selon l’avancement de ces projets. ■

Succès pour l’aire de camping car

La France compte de plus en plus d’aires de service pour camping-car, des aires qui permettent de profiter de beaux sites.

La commune du Barcarès a souhaité valoriser l'aire de camping-car installée à proximité du port.

Un espace de 130 emplacements arborés qui accueillent sur un site exceptionnel avec vue sur le port et l’étang de Salses/Leucate. Cette aire est ouverte

toute l’année 24h sur 24 et 7 j sur 7 avec barrière automatisée. Les emplacements sont équipés de prises électriques, de bornes de service et d'une zone de vidange intégrés. Cette année, la ville a pu encore améliorer cet espace avec un coin pique-

nique, des barbecues connectés en accès libre sans oublier un wifi gratuit. En 2022, cette aire a connu une fréquentation exceptionnelle et le parking annexe a dû être ouvert à plusieurs reprises afin de répondre à la forte demande, notamment pendant la période du village de Noël. Cette aire permet de compléter l’offre d’hébergement sur la commune, ce qui bénéficie aux commerces. ■

Le Journal "L’Ecoute" est un mensuel édité par la mairie du Barcarès.

Directeur de la publication : Alain Ferrand - Comité de rédaction : Michel Sitja Sanchez - Photos  : Alexandre Carage, Céline Rousseau. Contact:lecoute@lebarcares.fr

Tirage : 4000 exemplaires Dépôt légal : N°159 / Janvier 2023

Depuis le 1er janvier 2023, M. Thierry Ménard a intégré les Services Techniques au poste de directeur. Il connait bien la mairie du Barcarès pour y avoir déjà travaillé de 2010 à 2017. Après un passage par Maison Hantée en octobre, séjour à Port Aventura en novembre, patinoire en décembre… La Maison Jeunes
www.lebarcares.fr
P. 8 En direct de la mairie N°159 L’écoute / Janvier 2023
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.