3 minute read

Patrimoine

LA CITÉ DE LA MODE ET DE LA DENTELLE

135, quai du Commerce 62100 CALAIS 03 21 00 42 30 cite-dentelle.fr @citedentelle cite_dentelle_mode

Advertisement

DÉLICATE dentelle

C’est un art que l’on connaît sans connaître vraiment. La dentelle fait partie de notre région, de notre patrimoine, de notre savoir-faire historique. On la voit, on la touche, on la porte mais finalement, connaissons-nous vraiment son histoire ? Qu’elle soit de Calais ou de Caudry, sa renommée dépasse largement nos territoires et c’est dans le monde entier que sa réputation nous emporte. Tantôt légère, sensuelle ou sophistiquée, la dentelle évoque à la fois la féminité, la mode et les grandes occasions de la vie. Direction La Cité de la dentelle et de la mode à Calais pour une immersion qui traverse le temps, les podiums des grands couturiers et les formidables machines à tisser d’époque !

QUAND LES INDUSTRIELS ANGLAIS DÉBARQUENT EN FRANCE

Au début du XIXème siècle, des ingénieurs, mécaniciens et fabricants de tulle fuient l’Angleterre en plein trouble économique et social. Dans leurs bateaux, ils emmènent leur précieux bien en toute clandestinité : des machines à tisser. Calais est le premier port qu’ils atteignent en France, ils décident d’y rester pour installer leur production. Dès 1816, la dentelle se confectionne intra-muros mais le bruit incessant de leur travail oblige les industriels à se délocaliser à SaintPierre-lès-Calais. La commune limitrophe se développe finalement plus rapidement que l’historique Calais et décision est prise en 1885 de fusionner les deux villes. En 1910, plus de six cents fabricants et 2500 métiers assurent la production de dentelle à Calais !

C’est pour préserver ce patrimoine et garantir la transmission de ces savoirs uniques que La Cité de la mode et de la dentelle a été créée. Située au cœur d’une ancienne usine collective restée en activité jusque dans les années 90, ce musée hors norme nous emmène dans un monde d’étoffes et de gestes d’une incroyable précision. Trente métiers d’exception gravitent autour de la dentelle avec chacun une dénomination bien à lui : tulliste (alias le tisseur de dentelle), esquisseur (le dessinateur de motifs), wheeleuse (pour le remplissage des bobines), visiteuse (la contrôleuse qualité)… Nous plongeons dans une véritable usine de dentelle avec la mise en fonctionnement des machines Leavers devant nos yeux. Ces formidables engins d’un autre temps tissent leurs 11 000 fils devant nous avec la même précision qu'autrefois ! Deux mois sont nécessaires pour les installer dans de minuscules orifices avec en prime la nécessité de huiler chaque jour les 320 trous pour éviter l’enrayement !

VOIR LA MODE ÉVOLUER DEVANT NOUS

À travers la dentelle, nous retraçons l’histoire de la mode, de la mise en valeur des silhouettes. Robes de baptême d’antan, lingerie iconique des années 2000 et créations luxueuses se côtoient pour illustrer la place de cette étoffe si prestigieuse dans nos vies. Lejaby, Chantal Thomass, Chanel ou Christian Dior nous racontent l’évolution du corps féminin à leur manière. De la belle époque aux années folles, nous réalisons le raffinement qu'elle apporte jusqu'aux tenues les plus intimes. Quand un sous-vêtement arbore un soupçon de dentelle sombre, il suggère sans dévoiler et souligne les courbes avec délicatesse. Bref, c’est un magnifique voyage que nous propose ce musée riche de ses collections fascinantes, de ses immenses métiers à tisser et de ses expositions temporaires qui font rayonner la mode !

Photo ci-contre © A. Richard. Ci-dessus F. Kleinefenn (cour), A. Lyleire (salle mode et métiers), F. Collier (châle et éventail).