COMMEMORATION TROPHEE JOBY CLAIRICIA 2015

Page 1

TROPHEE JOBY CLARICIA Allocution d’ouverture

Bonsoir, J'ai la lourde tache de vous parler de JOBY CLAIRICIA en quelques minutes alors qu'il en faudrait beaucoup plus pour connaitre l'œuvre et la dimension de celui qui nous a quitter beaucoup trop tôt( le 20 mars 2012). C'est pourquoi je me limiterai à vous présenter notre ami à travers trois aspects que je considère être les composantes essentielles de ce qui a fait sa stature d'homme tout au long de sa vie.

1 - D'abord je veux vous parler de l'athlète aux qualités exceptionnelles que fut JOBY. Doté de très grandes potentialités et de capacités physiques au dessus de la moyenne, Joby aurait pu pratiquer presque toutes les disciplines sportives. Avant de se consacrer exclusivement à son sport favori " le volley-ball", il a eu l'opportunité de s'exercer à l'athlétisme au Golden Star ou il a eu la satisfaction de franchir la barre de 2m au saut en hauteur sans un véritable entrainement d'athlète. Au football, il a fait valoir ses qualités de détente et de souplesse en tant que gardien de but mais c'est au volley-ball que JOBY a montré les plus belles facettes de ses nombreux talents de sportif au sein de la grande équipe du RCA, ainsi qu'à l'Espoir, sans oublier la sélection de Martinique au sein de laquelle il a côtoyé les plus grands joueurs qu'a produit la Martinique.

2- En deuxième lieu, je vais évoquer l’éducateur, le formateur que fut JOBY pendant ces dernières décennies. La combinaison de son expérience de joueur associée à ses savoirs acquis dans le cadre de son métier d'enseignant ont fait de JOBY l'un des meilleurs, sinon le meilleur technicien de Martinique et de la caraïbe.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.