1 minute read

CEPHARM a VISITE VISITE GUIDÉE et

Next Article
REMERCIEMENTS

REMERCIEMENTS

Interview du Dr Virginie DAKUYO

pharmacienne responsable des laboratoires

Advertisement

Les produits PHYTOFLA sont des produits très variés dont nous avons entendu parler ou que nous avons déjà utilisés. Les plus connus sont entre autres le sirop DOUBA et le savon MITRACA. Ces produits cent pour cent BURKINABE sont produit dans un laboratoire situé dans la région des CASCADES précisément à BANFORA. Pour permettre de mieux connaitre ce laboratoire Pharma news est allé à la rencontre de la pharmacienne responsable de ce laboratoire, Virginie Magnin DAKUYO, fille du Dr Zéphirin Pando DAKUYO éminent pharmacien initiateur de ce laboratoire. Dr Virginie Magnin DAKUYO qui est un pilier fort de cette structure a su nous transmettre l’amour de son métier. Découvrons ensemble.

Pouvez s’il vous plait nous faire une brève présentation de votre personne ?

« Je suis Virginie Magnin DAKUYO. Je suis Dr d’ETAT en pharmacie diplômée de l’université Cheick Anta Diop de Dakar, actuelle pharmacien responsable des laboratoires PHYTOFLA. »

Quel à été votre parcours universitaire ?

« J’ai effectué mon parcours secondaire dans la ville qui abrite le laboratoire actuellement c’est-à-dire BANFORA au Lycée Municipale de Banfora et au collège Saint Thérèse de Banfora. Après l’obtention de mon diplôme du baccalauréat j’ai poursuivi mes études universitaires à l’Université Cheick Anta Diop de Dakar.

Quel a été votre choix professionnel après l’obtention du diplôme de Docteur d’Etat en pharmacie ?

« Après le doctorat j’ai d’abord effectué un voyage d’étude linguistique au GHANA pour une durée de six mois afin d’améliorer mon niveau en Anglais.

Initialement, je devais faire une année de langue à ACCRA puis poursuivre mes études pour un master en management de la qualité. Après six mois à ACCRA j’ai ressenti le besoin de rentrer au pays dans le but d’apporter ma contribution à la construction et au développement de l’entreprise familiale.

A mon retour au BURKINA, j’ai commencé à travailler à l’entreprise en MAI 2011. Je suis rentrée au moment où PHYTOFLA passait de la méthode artisanale à une méthode semi-industrialisée. En effet PHYTOFLA avait eu la chance de recevoir à cette période un expert en qualité (fournit par le bureau de restructuration de la chambre de commerce qui avait un programme d’accompagnement en vue de l’amélioration et de l’agrandissement de certains PME) qui avait fait l’état des lieux de l’entreprise et proposé des améliorations à mettre en place au sein du laboratoire pour tendre à devenir une usine. Cet expert nous aura permis d’envisager une autre vision pour nos médicaments classiques traditionnels artisanaux. Nous passions donc de la transformation artisanale vers une entreprise semi-industrialisée. J’ai eu l’honneur de ce nouveau projet »

This article is from: