5 minute read

Dossier inauguration de l’école

Next Article
Septembre

Septembre

INAUGURATION PLUVIEUSE, INAUGURATION HEUREUSE….

AVANT PROPOS : L’école élémentaire de PERRIGNIER, en quelques chiffres, ceux de la rentrée scolaire 2020/2021

Advertisement

CLASSE 1 CLASSE 2 CLASSE 3 CLASSE 4 CLASSE 5

ENSEIGNANT Mr ZAKI Mme BEDNAREK Mmes ROCH Mme CHATELARD Mme LERGNE-MULLER Mr NICOLINI et CHEVILLARD Mr FROPPIER

NIVEAU

NOMBRE D’ÉLÈVES

CE2

30 CE1

24 CM1 : 13

CM1 : 12 CM2 : 14 CM2 :15

27 27 CP

24

TOTAL ÉLÈVES : 132

Les enfants de CM2 en train de faire visiter leur nouvelle école, ici réunis dans l’une des sept salles de classes.

Petit tour dans la BCD (Bibliothèque Centre Documentaire) Trois horloges représentant les fuseaux horaires de TOKYO, PERRIGNIER et NEW-YORK ont été installées. Initialement prévue en juin, mais reportée pour raisons sanitaires, c’est finalement le samedi 10 octobre 2020, que la nouvelle école élémentaire a été inaugurée.

La mise en route d’une nouvelle école témoigne du dynamisme d’une commune. D’ailleurs, la pyramide des âges de notre village s’est bien rajeunie ces dernières années, il faut donc pour le confort de tous les enseignants et écoliers, mettre à disposition un lieu qui permette le meilleur apprentissage possible. Notre maire a d’ailleurs rappelé dans son discours d’inauguration que “l’entrée dans la scolarité reste le premier palier de l’égalité républicaine.”

Petit descriptif : l’école a été réalisée sur 2 niveaux. Le premier niveau s’ouvre sur un hall d’accueil très lumineux et spacieux qui dessert la bibliothèque centre documentaire (BCD), les salles de périscolaire, la salle de sport et un restaurant self “zéro gaspi”. Au second niveau se trouve sept salles de classes dont cinq sont occupées. Ce second niveau est accessible soit par un escalier ou bien par un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite. Ce chantier a été très important tant dans sa durée (18 mois), que dans son coût (3 950 000 € HT.) Notre municipalité a obtenu des financements de l’Etat, de la Région, du Département et des sénateurs de la Haute-Savoie.

Le samedi 10 octobre a été l’occasion pour bon nombre d’habitants et d’officiels de venir visiter l’école. Ils ont été guidés par des enfants de CM2 ravis de pouvoir faire découvrir leur école.

Cette journée restera pour tous ceux qui ont pu y participer un très bon souvenir. Pour tous les autres, voici une petite série de photos qui vous donneront un aperçu de ce bel endroit.

L’un des temps forts de cette journée, l’arrivée de la boîte temporelle apportée par Bernard.

Elle contient 5 enveloppes mises par chacune des classes, et une enveloppe mise par le conseil municipal. Les enfants assistent nombreux à la mise en terre de cette boîte qui ne sera ouverte que dans 30 ans. Petite vue d’ensemble depuis le deuxième niveau de l’école. En haut chaque salle de classe et en bas le fameux hall d’accueil lumineux et spacieux.

Un espace self, destiné à éviter le gaspillage alimentaire “zéro gaspi”. Ce système contribue à pleinement sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge, sur la nécessité de faire attention et de pas gaspiller la nourriture.

La salle de restauration des enfants.

Ici la salle de sport, destinée aux écoliers pour la pratique sportive au combien essentielle au bien-être des enfants.

Réunis dans le hall d’entrée, derrière eux la salle de sport de l’école, de gauche à droite : Marion LENNE, Députée de notre circonscription, Astrid BAUD ROCHE, Conseillère Régionale, Claude MANILLIER, Maire de PERRIGNIER, Mireille SAGET, Inspectrice de l’Éducation Nationale, Richard-Daniel BOISSON, Sous-Préfet de Thonon-les-Bains, Mireille VINCENT, Directrice Académique, Christian MONTEIL, Président du Conseil Départemental de la Haute-Savoie, Patricia MAHUT, Conseillère Départementale, Richard BAUD, Conseiller Départemental, Cyril PELLEVAT, Sénateur, Sylviane NOËL, Sénatrice et Christophe ARMINJON, Président de Thonon Agglomération et Maire de Thonon-les-Bains. Notre Maire en plein discours sous la pluie, mais heureusement abrité, tout comme l’ensemble des personnes présentes grâce à l’installation de chapiteaux

Un grand merci à eux pour leur venue lors de l’inauguration, mais aussi pour les financements obtenus par notre commune pour cette belle réalisation

Une année scolaire particulière, une rentrée inédite...

21 février 2020, dernier jour de classe dans l’ancienne école. Les élèves partent en vacances ce soir pour 15 jours, à leur retour ils intégreront la nouvelle école. En attendant, bon nombre de petites mains s’activent pour le déménagement. Ci-dessous un petit mot d’un élève, bien triste de la quitter. Mais une semaine après la rentrée de mars, la crise sanitaire frappait durement notre pays. Lors du retour à l'école, nous avons été contraints d'appliquer un protocole très strict, comme suit : Les cinq classes ont pu intégrer les nouveaux locaux. Les horaires sont décalés pour chaque classe afin que les élèves se croisent le moins possible lors des entrées et sorties. Pour raisons sanitaires, le réfectoire et la prise des repas ont dû être organisés différemment pour respecter le protocole. Cela occasionne plus de travail pour le personnel de cantine. Pour éviter le brassage des élèves, ils sont installés à table par classe depuis le retour des vacances de la Toussaint. Les enfants mangent donc en toute sécurité à la cantine scolaire de Perrignier. Les enfants se sont très vite habitués au port du masque, au lavage des mains à chaque entrée et sortie de classe.

Merci à eux, ils ont bien assimilé les règles sanitaires, qu’ils s’efforcent de respecter au mieux. Je remercie le personnel, les enseignants et le directeur qui contribuent au bon fonctionnement de l’école élémentaire, surtout durant cette période difficile. Samia BIDEL, adjointe au scolaire

This article is from: