Bulletin Municipal de Perrignier été 2019

Page 1

Voici déjà le temps de l’édito de juillet annonçant l’été après un long et difficile hiver… Il est donc temps de relater l’action de mon conseil municipal depuis 2014, je vais le faire succinctement car ces 5 années ont été très chargées. Notre commune n’a pas connu de révolution démographique, le taux de croissance est de 1 % en moyenne sur ces 5 dernières années soit depuis le recensement précédent, par conséquent nous n’avons pas connu “l’explosion” tant annoncée par certains. Le PLU de la commune réinstauré début 2016 encadre au mieux les espaces de constructions, ceci avec un outil comme l’OAP (Orientation d’Aménagement Programmée). Cet outil régit densification et typologie d’habitat principalement. Ce chiffre est en dessous de ce qui est toléré par l’État et par les objectifs du prochain SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) qui est en passe d’être arrêté prochainement. Par définition, on peut dire que notre PLU est bien construit et permet la maîtrise des opérations immobilières. Ces 5 années auront été aux services de la population avec de gros chantiers, assainissement et réaménagement des hameaux de Villard, Petit-Lieu et Brécorens (livraison cet automne pour ce dernier). Les assainissements permettent à la population de jouir de leurs biens, car sans ceux-ci les constructions ne sont quasiment pas possibles. Les aménagements embellissent et donnent du cachet aux secteurs concernés, par conséquent de la valeur aux biens. Nous avons opté, avec l’aide de cabinets d’études, pour le choix de la construction d’une école neuve sur le site des Chaînettes ce qui formera un groupe homogène avec l’école maternelle en place. C’est un gros chantier de 20 mois de travaux pour le bien-être de nos enfants bien évidemment, mais aussi du personnel, des enseignants et de la population. Plusieurs réflexions et études sont en cours ; notre commune est traversée par 16 800 véhicules/jour, une étude complète des voiries communales, et départementale ont donc été commandée, ayant pour but de replacer les flux de véhicules sur les bons axes à créer, irrigation des écoles, de la gare et des zones industrielle et artisanale sont concernées, ceci devant diminuer les trafics de transit dans le cœur du village. Le point de départ passera par la réalisation d’un rond-point au sud de Perrignier pour réguler ces forts trafics et améliorer la sécurité sur les RD 903 et 135 notamment. Autre réflexion, la réhabilitation de l’école primaire d’aujourd’hui, de la mairie… Quelques mots sur les services communaux : l’agence postale fonctionne bien et le service de C.N.I (Carte Nationale d’Identité) tourne à plein régime, c’est donc là aussi la preuve que ces choix apportent du service aux villageois.

04 50 26 29 13

04 50 26 29 13

Chères habitantes et chers habitants de Perrignier,

CRÉATION

CRÉATION

Bulletin Municipal de Perrignier De l’Été N° 6

• Le Léman Express (Lex) sera livré à l’heure comme prévu par les initiateurs (Région, SNCF, SIAC, État…) soit le 15 décembre 2019. Les quais et la passerelle de transfert des passagers sont terminés. Reste la problématique de trouver des parkings en suffisance, Thonon Agglomération y travaille avec la Région et la commune. • La DUP (Déclaration d’Utilité Publique) pour la liaison concédée 2x2 voies est en attente de signature par l’État, la

date butoir annoncée est le 18 janvier 2020. Concomitamment, la suppression des passages à niveaux 65 et 66 a été présentée à la même enquête publique. • Le Planbois parc est en cours de travaux. Cet aménagement va créer de 350 à plus de 400 emplois supplémentaires selon les types d’activités qui seront retenus. Cette dernière compétence est portée par Thonon Agglomération, dont une antenne est à Perrignier, une à Ballaison, le siège est au Château de Bellegarde à Thonon. • Le S.I des Eaux dont le siège social est à Perrignier muté en SEMV (Syndicat des Eaux Moises Voirons) va encore se transformer sous l’effet de toujours la même loi Notre, ceci dès l’an prochain. • La Mairie (bâtiment) a subi de grosses transformations pour accueillir l’A.P.C (Agence Postale Communale) et le recueil pour délivrer les C.N.I (Carte Nationale d’Identité) ainsi que les passeports. Comme vous pouvez le constater, le travail ne manque pas, ces cinq années ont été intenses, le quotidien de la commune est assuré par : administratif 4 ½ personnes, à la voirie, entretien divers et bâtiments par 2 ½ personnes, 3 personnes à l’école, 1 personne à la médiathèque entourée de bénévoles. Je remercie vivement tout le personnel communal pour le travail fourni et bien sûr mon équipe du conseil municipal. Mars 2020 sera le moment de renouveler les conseils municipaux, la période de réserve est très longue c’est pourquoi j’ai fait le choix de rapidement brosser le travail réalisé depuis 2014 principalement sur les gros dossiers cités. Il faut continuer de travailler pour construire et ainsi ne pas subir. Je vous souhaite un bel été.

Claude MANILLIER Maire


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.