Page 1

EDITIONS JEAN-PAUL GISSEROT - JEUNESSE

Samuel Buquet - Jean-Charles Volkmann

100 Dates de 'Histoire de France iMSnrp racontées aux enfants

^J=*te~'-^e^3_^LC^a^ i, ,

Y^ ^%

c«J

' Wv-

-

\,^


Dessins de Samuel Buquet Texte de Jean-Charles Volkmann AgrĂŠgĂŠ d'histoire

100 dates de Thistoire de France

Editions Jean-Paul Gisserot www.editions-gisserot.com


Vers -15 000 : décoration de la grotte de Lascaux. Les hommes préhistoriques y développent l'art des cavernes. Cette grotte est située en Dordogne.

Vers - 4500 : érection des dolmens et des menhirs. La période du Néolithique volt les hommes devenir sédentaires. lis constituent des sociétés agricoles. lis construisent des dolmens pour enterrer leurs morts.

- 52 : capitularon du chef gaulois Vercingétorix á Alésia devant Jules César. Les Romains achévent la conquéte de la Gaule. Une civilisation gallo-romaine se développe, marquée par la construction de nombreux monuments.


177: persécution des chrétiens, martyre de sainte Blandine á Lyon. Le christianisme se répand dans l'Empire romain á partir du Heme siécle. Les chrétiens sont l'objet de múltiples persécutions de la part des empereurs romains, celle de 177 est une des plus terribles. Á la fin du IVéme siécle, saint Martin, évéque de Tours, répand le christianisme dans toute la Gaule.

r 732: Charles Marte! arréte les Árabes á Poitiers. Aprés la conquéte de la péninsule ibérique (l'Espagne), les Árabes lancent des expéditions contre la Gaule. Le maire du palais, Charles Martel, les arréte á Poitiers. II est le véritable détenteur du pouvoir dans cette période de décadence des Mérovingiens, appelés "roisfainéants".

Vers 498 : baptéme de Clovis, roi des Francs. L'Empire romain s'effondre sous les coups des invasions barbares. La Gaule voit l'installation de plusieurs peuples, dont les Francs. Clovis devient leur roi vers 481 et conquiert tout le pays. II fonde la dynastie des I Mérovingiens. ,


^J

778: mort de Roland á Roncevaux lors d'une expédition de Charlemagne en Espagne. Charlemagne, roí des Francs depuis 768, fondateur de la dynastie des Carolingiens, conquiert de vastes territoires. L'expédition de 778 en Espagne donne lieu á l'épisode légendaire du passage du col de Roncevaux dans les Pyrénées, au cours duquel Roland trouve la mort.

800: Charlemagne est couronné empereur par le pape á Rome. Charlemagne se rend á Rome en 800 pour sauver le pape León III, Celui-ci le couronné empereur le 25 décembre. <

885-886 : síége de París par les Normands. Les Francs doivent lutter contre les invasions des Vikings, ees hommes du Nord, qui remontent les fleuves gráce á leurs bateaux á fond plat, les drakkars. París est pillee á plusieurs reprises. Pour mettre fin á cette menace, le roi Charles III le Simple accorde aux Vikings le territoire de la Normandie.

)HU

^


987:

arr

Miiieu Xléme siécle-miiieu Xlléme siécle : construction des églises romanes. La société médiévale, profondément religieuse, nous a laissé cet art des cathédrales, qui témoigne de l'essor économique et culturel de l'Occident á partir du Xléme siécle.

Hugues Capet est éiu roi de France. Le3juillet, un seigneur d'llede-France, Hugues Capet, est élu roi par l'assemblée des Grands du royaume. C'est le debut de la dynastie des Capétiens, véritable fondatrice du pays.

1096: debut des croisades, Pendant prés de deux siécles, les chrétiens lancent leurs f orces dans la reconquéte des Lieux Saints, tombés aux mains des Musulmans. Huit croisades sont organisées jusqu'en 1270.


1137 : mariage du roi Louis Vil et d'Aliénor d'Aquitaine. Dans leur désir de conquéte du royaume, les rois de France ont recours á des mariages. Celui de Louis Vil et d'Aliénor d'Aquitaine permet au roi d'acquérir tout le sud-ouest du pays. Leur divorce en 1152 et le remariage d'Aliénor avec le futur roi d'Angleterre donne á celui-ci toute la moitié ouest du royaume, Ainsi s'engage une lutte de plusieurs siécles entre France et Angleterre. 1214: victoire du roi Philippe II Augusto á Bouvines. Cette victoire 'du roi de France Philippe Auguste le 27 juillet 1214 sur une coalition menee par l'empereur allemand symbolise la premiére manifestation d'un sentiment national frangais. V ;

Milieu Xlléme siécle: avénement de l'art gothique. A partir du milieu du Xlléme siécle, l'art román laisse la place á des édifices religieux plus vastes, dont les plus beaux témoignages sont representes par les cathédrales de Chartres, Reims ou Notre-Dame de Paris.

rv

J-T \y w

1226 : avénement du roi <___^^^^_1111111_____ Louis IX (saint Louis). Le régne de saint Louis - 1226-1270 - est marqué par un souci de taire régner l'ordre et la justice dans le royaume. Roi tres pieux, il a participé aux deux derniéres croisades organisées pour reconquérir les Lieux Saints.


7 1307: le rol Phiiippe IV le Bel fait arréter les Templiers. Les difficultés financiares que connatt le L royaume poussent le -oi Phiiippe le Bel á s en prendre á Odre du Temple, dont il convoite les nchesses. Les Templiers sont arrétésjugés et

condamnés. v S

^ "*N

1309: les papes s'installent á Avignon. Fuyant les querelles italiennes, le pape francais Clément \l s'installe á Avignon en 1309. Pendant plus d'un demi-siécle, l'Église chrétienne est dirigée depuis cette ville du sud-est de la France. Les papes se font construiré un magnifique palais.

1346 : défaite de Parmée francaise á Crécy face aux Anglais. Premiére grande bataille de la guerre de Cent ans, au cours de laquelle la cavalerie francaise subit une véritable déroute. Les Francais engagent tres mal les hostilités contre les Anglais. V J


8 1347-1352: grande épidémie de peste noire. Deja affectée par les défaites militaires, la France est touchée par la grande épidémie de peste noire, Originaire d'Asie mineure, elle ravage l'Europe accidéntale pendant six ans, des régions entiéres sont dévastées, en particulier le sud du royaume.

1356 : le roí Jean II le Bon est battu á Poitiers et emmené en captivité á Londres. C'est toujours la guerre de Cent ans. Á Poitiers, Jean II le Bon est fait prisonnier et emmené á Londres. Le roi de France ne revient dans son royaume qu'en juillet 1360. Pendant ees quatre ans, le troné est confié au dauphin Charles.

1364: victoire de du Guesclin á Cocherel sur les Anglais. Grand guerrier medieval, Bertrand du Guesclin est au service du roi de France. II bat le roi de Navarre Charles le Mauvais á Cocherel en 1364, puis lutte contre les Anglais, qu'il parvient á chasser de l'ouest et du sud-ouest du royaume.

~~i——

//


1392: debut de la folie du rol Charles VI. Rol de France depuis 1380, Charles VI est atteint d'une premiére crise de folie au cours d'une chevauchée dans la forét du Mans. C'est le debut d'une période tres difficile jusqu'á la mort du rol en 1422.

1407: assassinat du duc d'Orléans, debut de la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons. La folie du roi Charles VI entraíne la lutte des ducs d'Orléans et de Bourgogne. La rivalité entre les deux hommes aboutit a I'assassinat de Louis, duc d'Orléans et frére du roi par des hommes de Jean sans Peur, duc de Bourgogne. Sa mort est á l'origine d'une guerre civile entre les partisans des deux camps, Armagnacs et Bourguignons.

1415: l'armée franpaíse est écrasée par les Anglais á Azincourt. La reprise de la guerre contre les Anglais, aprés le débarquement en France du nouveau roi d'Angleterre Henri V, aboutit á un nouveau desastre de la cavalerie frangaise, qui perd 10 000 des siens au cours de la bataille d'Azincourt.


10 1431 : mort de Jeanne d'Arc. Cette jeune bergére de Domrémy, appelée par Dieu pour sauver la France, est á l'origine de la reconquéte progressive de son royaume par le rol Charles Vil. Jeanne d'Arc, capturée et livrée aux Anglais, est condamnée et brulée vive á Rouen.

1453 : victoire francaise de Castillon-la-bataille, fin de la guerre de Cent ans. D epuis les années 1430, le roi de France Charles Vil a pris l'avantage sur les Anglais. Cette vlctoire décisive permet de reconquérir la Guyenne. 1461 : avénement du roi Louis XI. Bénéficiant de la remise en ordre du royaume entreprise par son pére Charles Vil, il la poursuit dans les domaines financier et judiciaire. La grande ceuvre de son régne reste cependant la construction territoriale de la France. Louis XI lutte contre les grands féodaux, en particulier le duc de Bourgogne, Charles le Téméraire. 1477 : mort de Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, au siége de Nancy. Dernier des grands féodaux du royaume, Charles le Téméraire, devenu duc de Bourgogne en 1467, est l'ennemi á abattre pour le roi ¿, de France Louis XI. Leur lutte dure dix ans et s'achéve par la mort de Charles,


1491 : mariage du roi Charles VIII avec Anne de Bretagne. Francois II, dernier duc de Bretagne, meurt en 1488 aprés avoir tenté de préserver l'indépendance bretonne. Vaincu par les troupes royales, il doit accepter les conditions de Charles VIII. Celui-cí épouse en 1491 Anne, l'héritiére du duché. Ce mariage prepare la reunión de la Bretagne á la France. f l . . /

V

.

A

1494 : debut des guerres d'ltalie avec le roi Charles VIII. Épris d'aventure et de croisade, le jeune roi de France Charles VIII se lance dans une expédition en Italie en répondant favorablement á l'appel du pape contre le roi de Naples. Aprés des victoires, toutes les conquétes sont perdues en 1496-1497. Cet échec marque la fin du revé italien de Charles VIII, qui meurt en 1498. Fin XVéme siéclemilieu XVIéme siécle: construction des cháteaux de la Loire, introduction de la Renaissance en France. Le mouvement intellectuel, scíentifique et artistique connu sous le nom de Renaissance et apparu en Italie au XlVéme siécle, attelnt la France gráce aux "guerres d'ltalie". Le roi Francois lerfait venir Léonard de Vinci á la Cour. La marque la plus notable de cette période est la construction de cháteaux, tels Chambord, Blois ou Chenonceaux.


12 1515:

avénement du roí 1 er, victoire de Marignan. Roi á 20 ans, Francois ler représente le type méme du chevalier de la Renaissance, épris á la fois de combats et de culture. Des son avénement, ¡I reprend les guerres d'ltalie et remporte la victoire de Marignan, ce qui lui permet de conquerir le Milanais.

1524 : mort du chevalier Bayard á la bataille de la Sesia en Italie. Symbole de l'homme de guerre de la Renaissance, modele de bravoure et de respect de l'ennemi, le "chevalier sans peur et sans reproche", aprés avoir contribué á de nombreuses victoires, est tué lors des guerres du roi Francois ler.

1525 : défaitedu roi Francois 1 er á Pavie en Italie, il est fait prisonnier et emmené en captivité á Madrid. D\x ans aprés la victoire de Marignan, le roi Francois ler intervient á nouveau en Italie dans sa lutte contre l'empereur Charles Quint. Vaincu á Pavie, il est emmené en captivité en Espagne et détenu jusqu'en mars 1526, aprés la signature du traite de Madrid et le versement d'une enorme rancon.


13 1534: affaire des "placards", debut de l'expansion déla religión réformée. Le régne de Frangois ler est marqué par le développement du protestantisme dans le royaume. Longtemps toleres par le roi, les " hérétiques" sont persécutés a la suite de I'" affaire des placards ", affiches retrouvées dans plusieurs villes oú reside la Cour.

1534: Jacques Cartier explore le Canadá. Le navigateur de Saint-Malo Jacques Cartier atteint TerreNeuve puis explore le golfe du Saint-Laurent au cours de plusieurs voyages á partir de 1534. II prend possession des terres qu'il a découvertes au nom du roi Frangois ler, mais l'intérét porté á ses conquétes apparaTt limité au gouvernement royal, qui abandonne tout projet d'installation.

1546 : le roi Frangois 1er lance la construction d'un nouveau palais du Louvre. •Á l'origine, chateau fort construit par le roi Philippe Auguste á la fin du Xlléme siécle, agrandi par Charles V au XlVéme siécle, le palais du Louvre est démoli sous le régne de Frangois ler, qui charge l'architecte Fierre Lescot de dresser les plans d'un nouveau palais moderne. La nouvelle construction debute dans la deuxiéme moitié du XVIéme siécle.

r-\ í~

1559 : mort du roi Henri II. Au cours du tournoi organisé á l'occasion du mariage de sa filie Élisabeth avec le roi d'Espagne Philippe II, le roi de France est mortellement blessé á l'oeil par le comte de Montgomery.


14 1572: saintBarthélémy, massacre des protestants.

Depuis 1562, la France est ravagée par les guerres que se livrent catholiques et protestants. Au cours de la nuit de la saintBarthélémy, le 24 aoüt 1572, a lieu l'épisode le plus sanglant de ees guerres de religión, qui coüte la vie a trois mille personnes. 1589 : assassinat du roí Henri III.

Henri III, roi depuis 1574, ne parvient pas a mettre un terme aux guerres de religión. La perspective de l'arrivée sur le troné du protestant Henri de Navarre relance la guerre entre catholiques et protestants. Le roi Henri III, chassé de Paris en mai 1588 par une émeute, est assassiné par un moine fanatique, Jacques Clément, le ler aoüt 1589. 1593 : le roi Henri IV se convertit au catholicisme.

Reconnu comme héritier du troné de France par Henri III, Henri IV n'était consideré comme roi que par les protestants. II comprend que son handicap pour se faire reconnaTtre par tous les Francais est la religión. II abjure définitivement le protestantisme le 25 juillet 1593 en la basilique de Saint-Denis.

1598: édit de Nantes, fin des guerres de religión. La reconquéte du pays par le roi Henri IV passe surtout par la pacification religieuse, Les Francais sont fatigues des combats et aspirent a la paix. La signature par le roi de I'Édit de Nantes le 13 avril 1598 consacre la fin des guerres de religión et accorde aux protestants la liberté de conscience et de cuite.


1610 : assassinat du roí Henri IV par Ravaillac.

Malgré son role de restaurateur de la paix religieuse et de l'autorité monarchique, Henri IV a été haí pendant tout son régne par les catholiques intransigeants et dut déjouer de nombreux complots et attentats. II finit par étre assassiné par un ¡Iluminé, Ravaillac, le 14 mai 1610 en plein cceur de Paris,

1624: Richelieu devient le principal ministre du rol Louis XIII. Aprés avoir subi l'influence de sa mere Marie de Médicis et de ses favoris, Louis XIII fait appel au cardinal de Richelieu. C'est le debut d'une collaboration de dix-huit ans entre les deux hommes. Richelieu devient le véritable mdítre du pouvoir.

1627-1628 : siége de la ville protestante de La Rochelle par les troupes royales.

Richelieu veut remettre en cause la situation privilégiée obtenue par les protestants depuis l'édit de Nantes. La ville de La Rochelle symbolise leur puissance et Louis XIII decide d'une intervention militaire. Aprés un siége de plus d'un an, Richelieu s'empare d'une ville dont la population a été décimée par la famine.


1635 : le roí Louis XIII cree l'Académie francaise L'Académie francaise, établie par la volante de Richelieu en janvier 1635, est la plus ancienne et ta plus prestigieuse des académies. Son but est de detendré la langue francaise. Le roi devient le protecteur des arts et des lettres. . ._

>S^

s

;

1643 : avenement du roi Louis XIV; Mazarin, principal ministre. La mort du roi Louis XIII laisse le troné a un enfant de cinq ans, Louis XIV. Sa mere Anne d'Autriche devient regente, mais c'est le cardinal Mazarin qui dirige les affaires du pays jusqu'en 1661, poursuivant l'oeuvre d'édificav ' „ tion de l'absolutisme.

1648-1653: la "Fronde", révolte des grands seigneurs contre le pouvoir de Mazarin. Cette révolte des parlementaires et des nobles est la derniére manifestation brutale de contestation armée de l'autorité monarchique symbolisée par (Mazarin. Merme si le pouvoir royal sort vainqueur de cette grave crise, le jeune roi Louis XIV en reste profondément marqué. 1661 : arrestation du surintendant des finances, Nicolás Fouquet. Des le debut de son régne personnel, Louis XIV ordonne l'arrestatlon de Nicolás Fouquet, le surintendant des finances. Le roi de France ne peut en effet tolérer la puissance de son ministre , son cháteau de Vaux-le-Vicomte et sa richesse accumulée. Aprés un procés truqué, Fouquet est emprisonné dans la forteresse de Pignerol jusqu'á sa mort en 1680.

^J

^


17 1665: Colbert devient contróleur general des finances. Ministre depuis 1662, JeanBaptiste Colbert est nominé en 1665 par Louis XIV contróleur general des flnances. II devient le plus important et le plus influent des ministres jusqu'á sa mort en 1683. II a été entre autres le véritable créateur d'une marine de guerre.

'

1681 : Louis XIV s'empare de la ville de Strasbourg. Les succés milltalres remportés par Louis XIV lors des guerres de Dévolution et de Hollande l'incitent, dans un souci de 4¿ défense du royaume, a proceder des annexions sur les frontiéres nord-est du pays. Ainsi Louis XIV fait son entrée dans la ville de Strasbourg pour/ en prendre possession.

1679:Vauban commence la construction de son systéme de fortif ications. Nommé commissaire general des fortifications par le roi Louis XIV, Vauban repare ou construit plus de trois cents places fortes sur tout le pourtour du royaume, assurant ainsi la défense du pays en cas d'invasion étrangére.


18 1682: installotion du roi Louis XIV au cháteau de Versailles. Symbole de l'absolutisme, triomphe de la grandeur et de la puissance diTRoi-Soleil", le cháteau de Versailles est la réalisation architecturale majeure du régne de Louis XIV. II transforme un pavillon de chasse en un ¡mínense cháteau dans lequel il s'installe avec la Cour. Le luxe, la démesure, les réceptions et les fétes jalonnent la vie de la Cour pendant son régne et ceux de ses successeurs. 1685 : révocation de l'édlt de Mantés, reprise de la persécution contre les protestants. Louis XIV veut rétablir l'unité religieuse du pays, c'est-á-dire en finir avec le cuite protestant reconnu depuis 1598. La révocation de l'édit de Mantés est l'aboutissement des mesures anti-protestantes prises depuis les années 1660. Plusieurs centaines de milliers de protestants quittent le pays alors que d'autres continuent a pratiquer leur cuite en cachette.

1709 : grande famine et misére dans le pays. Tout le XVIIéme siécle et le debut du XVIIIéme siécle sont marqués par le retour régulier des crises de subsistance. Une mauvaise récolte due a un accident climatique entratne famine, forte mortalité et misére effroyable, Cette crise de 1709 est la derniére des grandes-Grises d'Ancien v Régime.


1715:mort du roi Louis XIV, avénement de son arriére-petitfils Louis XV. Le 1 er septembre 1715, aprés 72 ans de régne, le roi Louis XIV meurt. Son successeur est son arriére-petit-fils, Louis XV, age de 5 ans, seul descendant vivant. Une Régence se met en place, assurée par Philippe d'Orléans, neveu de Louis XIV. 1 774 : avénement du roí Louis XVI. C'est á l'áge de vingt ans que Louis XVI succéde á son grand-pére Louis XV, Dans un pays profondément marqué par les idees des "Lumiéres", en proie á de graves diff ¡cuites financiares et qui a une image dégradée de ia monarchie, le jeune rol malgré ses bonnes intentions, n'est pas l'homme de la situation.

'

1745 : Madame de Pompadour, favorite du roi Louis XV. Pendant tout son régne, le roi Louis XV, peu passionné par les affaires de l'État, abandonne le pouvoir á ses ministres et tombe sous l'influence de ses nombreuses maTtresses. La marquise de Pompadour est la plus importante d'entre elles, elle joue un role majeur á la Cour de Versailles de 1745 á 1764, contribuant ainsi á la dégradation de l'image du roi.

1777 : le general La Fayette part en Amérique aux cotes des révoltés américains, debut de l'intervention francaise contre les Anglais. La Déclaration d'indépendance des Treize colonies américaines le 4 juillet 1776 débouche sur une guerre contre l'Angleterre. Ce "vent de liberté" enthousiasme quelques gentilshommes trancáis, comme La Fayette, qui part aux ÉtatsUnis des 1777 pour combattre aux cotes des révoltés américains.


1785-1786: affaire du collier de la reine Marie-Antoinette.

Cette célebre affaire d'escroquerie qui touche MarieAntoinette jette un peu plus le discrédit sur la monarchie frangaise et le régne de Louis XVI. Bien qu'innocente, la reine est critiquée pour ses dépenses inconsidérées, á une époque oú les finances du royaume sont dégradées. Cette affaire achéve de la rendre impopulaire.

l<á (*£&' 13M ¡-

i_i—. ¿J

u

iv^1»—'-.r"í)

\—/'\~~

1789 : prise de la Bastille.

Cet événement reste le plus célebre et le plus symbolique de la Révolution francaise, Les Parisiens, inquiets du renvoi du ministre Necker et de l'arrivée de troupes, cherchent des armes et de la poudre pour se detendré. La forteresse de la Bastille, symbole de l'absolutisme royal, est prise d'assaut par le peuple le 14juillet. Cette date est devenue le jour de la féte nationale francaise en 1880.

r \

1789: debut de la Révolution francaise avec la reunión des Etats généraux.

La crise financiére, les difficultés économiques et sociales et l'opposition parlementaire poussent le roi Louis XVI á convoquer des États généraux. Les Francais rédigent des cahiers de doléances pour taire connaTtre au roi leurs difficultés et leurs préoccupations et élisent leurs députés. C'est le debut de la Révolution francaise.


21 1792: victoire francaíse á Valmy sur les Autrichiens et les Prussíens. Cette victoire héroíque et symbolique de la jeune armée révolutionnaire prés du moulin de Valmy le 20 septembre sauve la France et la République. L'armée francaise prend alors l'initiative et se lance dans une guerre de conquétes. 1793:

1793 : assassinat de Marat. s'agitd'un des épisodes les plus célebres de la Révolution francaise, l'assassinat d'une des grandes figures révolutionnaires dans sa baignoire par la jeune royaliste Charlotte Corday, originaire de Normandie.

wlfyf

exécution du rol Louis XVI. Le double jeu du roi Louis XVI depuis le debut de la Révolution et ses tractations secretes avec les souverains étrangers aboutlssent á son arrestation puis á son procés. Condamné á mort, Louis XVI est guillotiné le 21 janvier 1793, falsant preuve d'une courage exemplaire.

1794 : Robespierre instaure la Terreur. Parvenus au pouvoír en juin 1793, les Montagnards héritent d'une situation catastrophique, la Révolution étant menacée de l'intérieur et de 1'extérieur. Pour rétablir les choses, ¡Is ont recours á la Terreur. Robespierre instaure progressivement une véritable dictature et des dizaines de milliers de suspects sont exécutés en 1794.


22 1796 : victoire du general Bonaparte en Italie au pont d'Arcole. Place á la tete d'une armée envoyée en Italie pour lutter contre l'Autriche, lejeune general Bonaparte remporte d'éclatantes victoires. Celle du pont d'Arcole le 17 novembre 1796, au cours de laquelle ¡I forcé le passage á la tete de ses soldats, commence á le rendre populaire.

1804:Bonaparte devient empereur sous le nom de Napoleón ler. Détenant le pouvoir depuis novembre 1799 avec le titre de premier cónsul, Bonaparte rétablit un Empire en mai 1804. Le pape Pie Vil vient á Paris pour le couronnement de Napoleón \ ler le 2 décembre dans la cathédrale NotreDame.

1798:

expédition du general Bonaparte en Égypte, bataille des Pyramides. Pour lutter contre l'Angleterre, le gouvernement envoie Bonaparte conquerir I'Égypte. Cette expédition dans un pays qui fascine Bonaparte, luí permet, gráce á des bulletins de victoires envoyés en France, d'apparattre comme un héros.


23

1805 : vicfoire de Napoleón 1er á Austerlitz sur les Russes et les Autrichiens.

De toutes les batailles livrées par Napoleón ler, celle d'Austerlitz le 2 décembre 1805, jour anniversaire du sacre imperial, reste un modele de stratégie militaire. L'empereur des Francais remporte ici une victoire remarquable sur les Russes et les Autrichiens. 1812: retraite de Russie, passage de la Berezina.

Aprés la rupture de 'alliance avec la Russie, Napoleón lermetsur pied une gigantesque armée pour l'attaquer. Malgré la prise de Moscou, l'armée russe n'étant pas vaincue, Napoleón decide de la retraite. Le passage de la Berezina en novembre en constitue le moment le plus dramatique et coüte la vie á 500.000 hommes.

1815 : défaite de Napoleón ler á Waterloo et abdication, Exil á Sainte-Héléne.

Waterloo représente la derniére bataille et la défaite définitive de l'empereur Napoleón ler face aux Anglais et aux Prussiens. II abdique pour la seconde fois et est deporté dans lie de Sainte-Héléne, dans l'Atlantique sud, oú ¡I meurten 1821.

v

;

y


24 1830: debut de la conquéte de l'Algérie par les Franjáis, La prise d'Alger marque la reprise des conquétes coloniales frangaises aprés la perte de notre premier Empire au XVIIIéme siécle. II faut cependant plusieurs décennies pour mener a bien la conquéte militaire de l'Algérie, marquée en particulier par la lutte centre Abd el-Kader jusqu'en 1847.

~f

^

fx

A^ 1

1830 : révolutíon á París, les "Trois glorieuses", renversement du roi Charles X. Dernier représentant de la famille royale des Bourbons, le roi Charles X gouverne de facón absolutiste, accentuant l'innpopularité du régime. La publication de mesures restreignant les libertes entraTne un soulévement populaire á Paris, Trois journées révolutionnaires aboutissent á l'abdication de Charles X. Années 1840 : debut de la Révolution industrielle. La France entre progressivement dans la période industrielle au cours du régne de Louis-Philippe 1er. Des usines voient le jour, le charbon est extrait de fagon massive, des lignes de chemin de fer commencent á parcourir le pays, l'agriculture se modernise et la société se transforme.


25 1848 : le roí Louis-Philippe 1 er est renversé par une révolution; proclamation de la Deuxiéme République. Les transformations économiques et sociales consécutives a la Révolution industrielle aggravent la condition des ouvriers et accentuent les mécontentements. La crise économique de 1847 et l'absence de véritable libéralisation politique du regirme de Louis-Philippe ler débouchent sur une nouvelle révolution, qui met fin définitivement a la monarchie en France.

1852 : le président de la République LouisNapoléon Bonaparte rétablit l'Empire et devient Napoleón III. Président de la République depuis 1848, Louis-Napoléon Bonaparte détient tous les pouvpirs depuis le coup d'Étatdu 2 décembre 1851. Un an plus tard, il proclame le Second Empire et devient Napoleón III.

1870 : guerre contre la Prusse, chute du Second Empire ; proclamation de la troisiéme République. Au traite de Francfort, la France perd l'Alsace-Lorraine. Napoleón III se lance dans une politique de confrontation avec la Prusse, qui aboutit á une guerre en juillet 1870. Les armées francaises sont rapidement vaincues et l'empereur doit abdiquen La République est alors proclamée et le nouveau gouvernement signe le traite de Francfort, qui donne l'Alsace et une , partie de la Lorraine á l'Allemagne.

'M MI / $

1871 : Commune de París. Pendant la guerre de 1870, Paris est assiégée par les Prussiens. La capitulation entraTne un sentiment d'humiliation, qui aboutit á la révolte du peuple parisién et á l'instauration d'une "Commune". Le gouvernement de Thiers entreprend la reconquéte de la capitale et l'expérience de la Commune de Paris prend fin lors de la Semaine sanglante.


26 1881-1882 :loisJules Ferry instituant l'école la'i'que, gratuite et obligatoire.

Cet homme politique de la Troisiéme République a laissé son nom a une des oeuvres majeures du nouveau régime. L'accés de tous á une instruction gratuite et laique a permis la formation des jeunes générations qui deviennent le , meilleur soutien du systéme républicain.

1885 : Pasteur met au point le premier vaccin contre la rage.

biologiste Louis Pasteur a été rendu célebre par la premiére expérience de vaccination contre la rage pratiquée sur le jeune Joseph Meister. Son combat en faveur d'une méthode d'immunisation des maladies en fait l'un des grands pionniers des progrés de la médecine au XlXéme siécle.

1889 : construction de la Tour Eiffel á París pour l'Exposition Universelle.

Ce monument, parmi les plus célebres de la capitale, symbolise le triomphe de l'acier á la fin du XlXéme siécle. II a été construit pour l'Exposition Universelle.


27 r~)

x"~"S

1895: inventiondu cinématographe par íes fréres Lumiére. Dans une période d'accélération des progrés scientifiques et techniques, les fréres Louis et Auguste Lumiére ont donné naissance a ce que l'on a appelé le septiéme art. Le cinématographe a en effet vu le jour a partir des travaux de ees deux savants.

1894: debut de l'offaire Dreyfus. II est graclé en 1899 et rehabilité en 1906. Une affaire d'espionnage au profit de l'Allemagne voit la condamnation et la déportation au bagne du capitaine Dreyfus. Elle entraíhe ensuite une grave crise politique et judlciaire. L'lnnocence de Dreyfus étant devenue certaine, ¡I est finalement gracié par le président Loubet, iríais II faut attendre 1906 pour qu'il soit rehabilité.

1905 : loi de séparation de PEglíse et de l'Etat. Le gouvernement radical d'Émile Combes multiplie les mesures anticlericales a partir de 1902, entraínant la rupture des relations diplomatiques avec le Pape en 1904. Cette politique est couronnée par la loi de séparation de l'Église et de l'Etat L qui fait de la France un pays laíc.

~f ^ 1909 : Bleriot traverse la Manche en avión. L'avion connatt ses debuts dans les premieres années du XXéme siécle; il a fallu de nombreux échecs avant de pouvoir réaliser de véritables vols. La traversée de la Manche par Bleriot est un des premiers exploits aéronautiques.

S


28

'

1914-1918: Premiére guerre mondiale. Bataiile de Verdun en 1916. L'assassinat á Sarajevo le 28juin 1914 de l'hérltler du troné d'AutricheHongrie FrangoisFerdinand plonge l'Europe dans une guerre terrible et coüteuse en vies humaines. La bataille de Verdun en 1916 en estle meilleur exemple.

1931 : Exposition coloniale á Vincennes.

Dans les années 1930, l'Empire colonial trancáis connaTt son apogee. De l'Afrique á l'lndochine, en passant par les Antilles et lesíles du Pacifique, la France est présente sur tous les continents. L'Exposition coloniale organisée en 1931 ¡Ilustre ce rayonnement mondial. ^ /

1936 : Le Front populaire au pouvoir; reformes sociales, congés payés.

f

Les élections législatives de 1936 voient la victoire des partís de gauche, réunis sous le nom de Front populaire. Le socialiste León Blum devient chef du gouvernement. Des reformes sociales sont mises en oeuvre (semaine de travail de 40 heures, deux semaines de congés payés).


29 1940 : Seconde guerre mondiafe. Appel du general de Gaulle de Londres. Attaquée par l'Allemagne en mai 1940, la France volt son armée s'effondrer, entraTnant la chute de la Troisiéme République. Le maréchal Pétain signe l'armistice et installe á Vichy l'État franjáis, qui s'oriente vers la collaboration avec l'Allennagne. Le general de Gaulle se refugie á Londres et lance un appel á . la résistance le 18 juin.

1944 : débarquement américain en Normandie. Aprés quatre ans d'occupation, le débarquement des Alliés sur la cote normande le ó juin entraTne la fin de la domination allemande sur l'Europe et permet la libération du territoire trancáis. Celui-ci est reconquis en ,j quelques semaines et le ^~ * general de Gaulle s'installe á Paris á la tete d'un gouvernement provisoire en aoüt. *

+

1947-1958 : Quatriéme République. Reconstruction du pays. Aprés la fin de la guerre, la mise en place de nouvelles institutions est longue et difficile. Ce n'est qu'en janvier 1947 que la Quatriéme République voit le jour. Confronté aux difficultés économiques et sociales liées á la reconstruction du pays et aux problémes coloniaux, ce nouveau regirme s'affaiblit rapidement et s'effondre au bout de onze ans.


1946-1954: guerre d'lndochine, Aprés la proclamation de l'indépendance du Vietnam par le chef communiste Hó Chi Minh, la guerre éclate. Profitant du terrain, utilisant la guérilla et bénéficiant de l'aide chinoise, les Vietnamiens mettent rapidement en échec Tarmée francaise. Celle-ci doit capituler á Dien Ben Phu en 1954. Les accords de Genéve accordent l'indépendance á l'lndochine francaise.

1957 : traite de Rome créant la Communauté Économique Européenne. Aprés la Seconde guerre mondiale, qui a entratné un profond affaiblissement de l'Europe accidéntale, l'idée d'un rapprochement entre les pays fait son chemin. Le traite de Rome cree la Communauté Économique Européenne (C.E.E.) entre six pays, la France, l'ltalie, la République fedérale d'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg ét les Pays-Bas.

1958 : crise algérienne, retour au pouvoir du general de Gaulle, debut de la Cinquiéme République. Les problémes coloniaux ont entraTné la chute de la Quatriéme République. Un coup d'État militalre á Alger provoque le retour au pouvoir du general de Gaulle. II met en place une nouvelle Constitution qui cree la Cinquiéme République. De Gaulle en devient le premier président en janvier 1959.

~[5) E TÍ r

s


31 1962:

indépendance de I'Algérie. Exode des pieds-noirs. Á partir de 1959, le general de Gaulle s'oriente par étapes vers l'indépendance de I'Algérie. La signature des accordsd'Évian le 18mars 1962met fin a la guerre et á la présence francaise. Prés d'un million d'Européens installés dans le pays gagnent la France en abandonnant tout.

1968 : crise étudiante et sociale. Démission de de Gaulie en 1969. Aprés dix ans de pouvoir, le general de Gaulle est confronté á la grave crise étudiante et sociale de 1968. S'il parvient á la surmonter, comme en témoigne la large victoire de ses partisans aux élections législatives, son pouvoir est durablement affaibli. L'échec du referendum de 1969 et sa démission en sont la conséquence.


-

32 1981-1995 : Francois Mitterrand, président de la République. Fran9ois Mitterrand est élu en 1981 / iS~V\ e1" réélu en 1988, accomplissant | I^ ¡3}>,^ f \ deux mandats. Au-delá des changements politiques et des difficultés économiques et sociales, il faut reteñir de cette période la poursuite de la construction européenne avec le traite de Maastricht. Mitterrand a voulu laisser un témoignage architectural avec la pyramide du Louvre, l'Opéra-Bastille, la Grande Arche de la Défense ou la Bibliothéque de France a Paris.

W

2002 : Jacques Chirac est réélu président de la République. Élu président de la République en 1995, Jacques Chirac est réélu pour un mandat de 5 ans en 2002. Cette période voit l'entrée de la France dans le troisiéme millénaire et la poursuite de la construction européenne (mise en place de I'Euro en 2002) malgré l'échec du referendum sur le Traite de Constitution (2005). Sur le plan politique, aprés une période de cohabitation avec un gouvernement de gauche, dirige par Lionel Jospin (1997-2002), les élections législatives de 2002 voient le retour de la droite au pouvoir avec les gouvernements Jean-Pierre Raffarin (2002-2005) puis Dominique de Villepin (2005). En 2007 Nicolás Sarkozy a été élu président de la République. V _^ Mise á jour : aoüt 2007 ©2000 -2003 Editions GISSEROT -10 rué Gracieuse 75005 PARÍS Ouvrage imprimé et fa§onné par Pollina 85400 Luijon - n° L59337 Imprimé en France


www.editions-gisserot.eu Ouvrage imprimĂŠ et fagonne en France

3 c CD

^ Do O

80 O

co

(D

co

CD Q

Q

(D

</> Q

Q co

O

co co m 73 O

CD CO

S

O <D

&

I co co

Q

100 DATOS HISTORIA FRANCIA  

100 DATOS HISTORIA FRANCIA

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you