
1 minute read
Plantation
Arrachage et replantation (ou plantation nouvelle) doivent faire l’objet d’une déclaration. Après un temps de repos et la préparation du terrain, la plantation doit avoir lieu avant la fin mai (ou fin juillet pour les plants en pots). Les plants ne pourront produire des raisins en appellation Champagne qu’à partir de la troisième feuille, soit deux ans après la plantation.

Advertisement
La réglementation fixe les limites d’écartement entre les rangs à 1,50 m maximum, et la distance entre les souches sur le rang entre 0,90 m et 1,50 m, la somme de l’écartement et de la distance devant être inférieure à 2,50 m. Ainsi, la densité de plantation moyenne est d’environ 8 000 pieds à l’hectare. L’objectif d’une telle densité est qualitatif. Plus les pieds sont nombreux, plus ils entrent en concurrence pour s’alimenter, d’où une charge de raisins par pied plus faible et une meilleure qualité. La forte densité permet également d’optimiser la surface foliaire et de favoriser ainsi la photosynthèse.
L’Union européenne encadre strictement les plantations nouvelles de vignes qui sont soumises à des quotas annuels fixés pour chaque pays membre. Les droits sont ensuite répartis entre régions viticoles par le ministère de l’Agriculture. L'allocation annuelle pour la Champagne n'excède pas 1% de la surface totale.