RDP MARS 2024

Page 1

MARS2024

Sommaire

Découverte La récolte des olives, ça secoue !

materielagricole.info - 29/03/2024

Les Entrepreneurs des territoires, acteurs de terrain dynamiques

La vie charentaise - 29/03/2024

Les batteries au lithium- ion en sécurité

Le Lien horticole - 01/04/2024

Décarbonation : les débuts de la motorisation électrique

Le Bois International - 28/03/2024

Attrezzature Pellenc per la legatura e la potatura

VVQ - Vigne, Vini & Qualità - 01/04/2024

GAMMA, INNOVAZIONE E UNA FORTE CARATTERIZZAZIONE

Ferramenta 2000 Hardware Magazine - 01/03/2024

Entretien des tondeuses, suivez le guide !

Les Petites Affiches du Pays Basque et Pyrénées Atlantiques - 01/03/2024

4 nouveaux épandeurs pour une fertilisation plus précise des vignes

Vitisphere.com - 25/03/2024

PELLENC ITALIA

MG - Marketing Giardinaggio - 01/03/2024

Des souffleurs électriques pour les rampes de pulvé

Réussir Paysan du Haut Rhin - 15/03/2024

Una trasformazione radicale

Civilta del Bere - 01/03/2024

Et si vous louiez votre sécateur électrique ?

L'Agriculteur de l'Aisne - 01/03/2024

PELLENC COMBIVITI 3-EN-l

La Vigne - 01/03/2024

L’entreprise Labry-Degueurce sort du giron familial

Le Journal de Saône et Loire Chalon Sur Saône - Chalon Sur Saône - 06/03/2024

Matignon Agri changede propriétaire

Sud Ouest Lot-et-Garonne - Lot-et-Garonne - 05/03/2024

[Communiqué] Vaucluse : Xavier Pacini, le nouveau directeur des ressources humaines du groupe

Pellenc

UsineNouvelle.com - 04/03/2024

D'autres effeuilleuses

La Marne viticole - 01/03/2024

3 6 8 9 12 13 21 25 28 29 30 33 35 36 37 38 39 Tousdroitsdereproductionréservés P.2

Découverte La récolte des olives, ça secoue !

Entre octobre et décembre vient la saison de la récolte des olives. Celle-ci emploie des méthodes et des équipements peu communs que la rédaction de Matériel Agricole vous emmène découvrir. Nous nous sommes rendus dans l'Hérault pour observer un chantier équipé à 100 % de machines Pellenc associant un tapis à déroulement hydraulique et un automoteur avec un bras de secouage. À la jonction d'Agde et de Marseillan, dans l'Hérault, Frédéric Lunel nous accueille sur son domaine d'une soixantaine d'hectares pour découvrir l'une des méthodes de récolte des olives à laquelle l'agriculteur recourt. En effet, dans son cas, une partie des cultures est cueillie à l'aide d'un tapis associé à un automoteur pour le secouage des arbres. L'autre part, dont la première récolte aura lieu l'an prochain, est plantée en « haie fruitière », c'est-à-dire avec des sujets rapprochés, moins larges et plus hauts. Ce système de plantation autorise l'utilisation d'une machine, automotrice ou traînée, partageant la technique de cueillette des vendangeuses. Lors de notre visite, c'est la première solution qui assure la récolte dans les champs d'oliviers. Le chantier, 100 % Pellenc , fait appel à un automoteur Buggy 5000 S avec bras télescopique de secouage, à un tapis de récupération des olives Expand et, enfin, à des peignes électriques manuels pour faire tomber les derniers fruits.

Frédéric Lunel, propriétaire du domaine, exploite des Oliviers en plantation classique et en haies fruitières. (© © L.C.)

Bâchage automatique

La manœuvre commence par le tapis Expand traîné, attelé à un tracteur spécialisé Ferrari de 75 ch. Malgré la longueur impressionnante de l'ensemble, le chauffeur circule aisément entre les rangées d'arbres et en bout de rang grâce à l'essieu arrière directeur et à la flèche suiveuse. Il place le centre du tapis en face du tronc. Comme il est trop loin pour voir depuis la cabine, une caméra fixée à ce niveau lui transmet l'image sur un écran, avec une mire pour l'aider à viser. Une fois en position, le chauffeur déploie le tapis d'une simple pression sur un bouton, sans intervention manuelle. Des moteurs hydrauliques déroulent les « clinquants » qui forment l'ossature de la bâche. Ces derniers reposent sur le même principe que les mètres métalliques et se rigidifient lorsqu'ils sont déroulés. Déplié au sol, le tapis couvre l'intégralité de l'espace sous l'olivier.

Cet ensemble long est rendu maniable grâce à l'essieu arrière et le timon directeur du tapis expand de Pellenc . Une caméra pointe l'endroit ou le chauffeur doit s'arrêter. (© © L.C.)

Secouer sans endommager

Une fois le tapis en place, c'est le moment de secouer l'arbre. L'objectif est de faire tomber un maximum de fruits en abîmant l'arbre le moins possible. Pour ce faire, l'équipe de Frédéric Lunel utilise l'automoteur à bras télescopique Buggy 5000 S de Pellenc . Celui-ci ressemble à un chargeur télescopique classique – et se pilote d'ailleurs de la même manière –, puisqu'il reçoit un moteur de 120 ch, une transmission hydrostatique et un circuit hydraulique dédié à la flèche. En revanche, pour lui conférer une maniabilité maximale, il repose sur une seule roue à l'arrière. Celle-ci lui permet de tourner sur lui-même. En bout de mât trône la pince de secouage, dont chaque mâchoire est reliée à son propre point de pivot. Le but est d'assurer un serrage du tronc parallèle, plutôt qu'en « V », pour éviter les glissements et donc l'écorçage de l'arbre. De même, cette manœuvre est assurée par un câble métallique sur poulie tendu par un vérin, au

Tous droits de reproduction réservés materielagricole.in URL :http://materielagricole.info/
TYPE :Web Grand Public
PAYS :France
JOURNALISTE :Loris Coassin
> Version en ligne Tousdroitsdereproductionréservés P.3
29 mars 2024 - 06:00

lieu de l'être directement par ce dernier. Cette cinématique décuple le serrage et limite le jeu dans le vérin, alors responsable de l'écorçage. Dès lors que l'olivier s'avère bien maintenu, le chauffeur déclenche les vibrations, obtenues grâce à un moteur hydraulique réglé sur une fréquence grimpant jusqu'à 40 Hz, dans un sens puis dans l'autre pour faire tomber les fruits. L'utilisateur peut piloter l'intensité de ces vibrations manuellement afin de l'adapter à l'humidité, à la maturité des olives et à la taille de l'arbre. Il bénéficie aussi d'un mode automatique comprenant sept préréglages pour couvrir une large plage de conditions. Le régime moteur s'ajuste automatiquement pour fournir une puissance de vibration suffisante.

Le Buggy 5000S de Pellenc repose sur une roue folle à l'arrière. Il tourne ainsi sur lui-même pour circuler aisément entre les arbres. (© © L.C.)

La pince utilise un câble pour le serrage. Chaque mâchoire est monté sur son propre point de pivot pour rester parallèles lors de la saisie. Ces technologies limitent les dommages sur l'arbre. (© © L.C.)

Peignes électriques pour les finitions

Lorsque la majorité des fruits est tombée, l'automoteur de secouage se retire. L'engin laisse alors place à une équipe de quatre personnes dont la tâche est de vider l'arbre de ses dernières olives. À cette fin, chaque opérateur dispose d'un peigne électrique à dents vibrantes Pellenc Power 4P. Cet outil, relié par un câble à sa batterie logée dans un harnais de portage dorsal, bénéficie d'une autonomie suffisante pour la journée.

L'opération ne durant que quelques minutes, les salariés en profitent pour nettoyer le tapis sur lequel des branches ou des feuilles trop grosses ont pu tomber pendant le secouage de l'arbre. Frédéric Lunel précise qu'il est préférable que les chauffeurs comme les utilisateurs des peignes soient expérimentés, c'est-à-dire capables de s'adapter aux conditions et de fournir un travail de qualité.

L'ossature de la bâche est composée de 4 "clinquants" se rigidifiant lorsqu'ils sont déployés, à l'image d'un mètre métallique. Perpendiculaires à eux, la bâche présente des excroissances pour retenir les olives. (© © L.C.)

On remballe

Leurs tâches accomplies, les équipes se retirent. Il est temps de rembobiner la bâche. Là encore, un simple appui sur un bouton active les clinquants du tapis. Effectuant alors la manœuvre inverse, ceux-ci s'enroulent, toujours à l'image d'un mètre. Les olives suivent le mouvement grâce à des excroissances perpendiculaires à la structure de la bâche faisant office de godets. Au fur et à mesure que le tapis se rembobine, elles tombent dans une auge à fond mouvant affichant la même longueur que celle de la bâche. Ce dernier les transfère vers une unité de triage positionnée au-dessus de l'essieu arrière. Là, un tapis à godets envoie la matière vers une soufflerie afin de séparer les olives des feuilles et autres impuretés grâce à la combinaison de ce flux d'air et de la gravité. La récolte tombe ensuite dans des caisses où un opérateur effectue un dernier triage manuel. Les bacs sont récupérés puis transporté vers le hangar par un New Holland T4F équipé d'une fourche à palette sur le relevage arrière. La production est alors prise en charge par un camion qui la livre au moulin où seront transformés de 5 à 7 kg d'olives en 1 litre d'huile. L'opération à laquelle nous avons assisté prend en moyenne 15 minutes par arbre, le recours à cette méthode étant possible cinq ans après la plantation. Le rendement peut atteindre 5 t/ha dans les parcelles irriguées, sur des arbres en pleine production. Celle-ci varie grandement en fonction de l'âge des oliviers, de la variété et des conditions météorologiques.

Les derniers fruits sont cueillis à l'aide de peignes électriques Pellenc Power 4P. Au total 8 personnes travaillent sur le chantier. (© © L.C.)

Lors du repliage, les olives tombe de la bâche dans une auge à fond mouvant. Celle-ci

Tous droits de reproduction réservés materielagricole.in URL :http://materielagricole.info/ PAYS :France TYPE :Web Grand Public JOURNALISTE :Loris Coassin 29 mars 2024 - 06:00 > Version en ligne Tousdroitsdereproductionréservés P.4

PAYS :France

les transfère vers l'unité de triage de la machine. (© © L.C.)

Les olives sont triées à l'aide d'une soufflerie qui les séparent des impuretés. Elles tombent dans des bacs ou un contrôle visuel est effectué. (© © L.C.)

Le New Holland T4 spécialisé transfère les bacs remplis vers le lieu de stockage ou vers le camion assurant le transfert vers le moulin. (© © L.C.)

À lire aussi :

https://www.materielagricole.info/tracteur/article/838915/new-holland-te6-le-nouveau-trac teur-enjambeur-pour-vig nes-etroites

Les haies fruitières pour récolter plus vite D'autres méthodes de récolte que celle décrite dans cet article existent, avec des machines dédiées à des modes de plantation différents. Dans les haies fruitières, par exemple, la distance réduite entre les arbres d'une même rangée, donnant des sujets moins larges mais plus hauts, permet une récolte similaire à celle du raisin. À l'instar des vendangeuses, les machines utilisées se dotent de barres vibrantes de part et d'autre du canal, et sur toute sa hauteur, ainsi que d'un fond étanche. Celui-ci récupère la récolte et la renvoie vers une turbine pour le triage des olives, avant que celles-ci ne tombent dans les trémies. Si ces machines sont traînées, elles bénéficient désormais d'un suivi automatique du rang au niveau de la flèche et de l'étanchéité basse, pour que le chauffeur, perché dans une cabine au-dessus du rang, puisse se concentrer sur les réglages et sur sa conduite dans l'interrang.

Quelle que soit la méthode, les machines regroupent les opérations de secouage, de récupération et de triage. Dans une plantation en haies, elles augmentent considérablement le débit de chantier puisqu'elles sont en mesure de couvrir jusqu'à 1 ha en 2 heures, quand un système à tapis associé à un bras de secouage demande de 5 à 6 heures pour la même surface. Elles récoltent 95 % des fruits sur leur passage et sont capables d'embarquer jusqu'à 4 t dans les trémies afin de simplifier la logistique.

Enfin, lorsque la mécanisation n'est pas possible, dans les parcelles à fort dévers par exemple, seules des personnes équipées de peignes peuvent assurer la chute des fruits dans un filet déployé manuellement. Un chantier 100 % humain au coût plus important et à la durée de récolte plus longue.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Tous droits de reproduction réservés materielagricole.in URL :http://materielagricole.info/
:Web Grand
JOURNALISTE :Loris Coassin 29 mars 2024 - 06:00 > Version en ligne Tousdroitsdereproductionréservés P.5
TYPE
Public

29 mars 2024

PAYS :France

PAGE(S) :7

SURFACE :40 %

PERIODICITE :Hebdomadaire

DIFFUSION :(3500)

JOURNALISTE :Étienne Sautereau

Cliquez ici pour voir la page source de l’article

Les Entrepreneurs des territoires, acteurs de terrain dynamiques

Étienne Sautereau

Les Entrepreneurs des territoires de Charente ont tenu leur assemblée générale le 15 mars à Sigogne. Devant une salle comble, Pascal Faurie, président des EDT 16, a présenté une année 2023 « compliquée sur les plans climatiques et économiques ». L'adaptation permanente est de mise. Récemment, les EDT ont participé aux manifestations agricoles. « Nous sommes concernés. Un responsable d'EDT est souvent doublement impacté ». Il note des situations contrastées. Concernant les perspectives de 2024, le président charentais entend renforcer les échanges et la communication avec les syndicats, les banques, les assurances. « Nous voulons faire connaître les EDT auprès des pouvoirs publics. J'ai eu un échange avec le président de laChambre d'agriculture de Charente. Nous aimerions bien créer des liens. Nous allons organiser une réunion, pour savoir comment travailler. Nous souhaitons aussi nous rapprocher de la FNSEA ». Plusieurs rendez-vous sont prévus, notamment une journée technique le 24 mai chez Marcel Fortin à Paizay-Naudouin-Embourie qui portera sur le désherbage mécanique, une journée technique viticulture avec les EDT 17, une journée technique prévention des risques en septembre...

Logiciel de coût de revient. Vincent Lechevalier, chargé de mission de la fédération régionale, a présenté les actualités sociales et

fiscales. Il a notamment été question du contrôle technique pour les quads et SSV à partir du 15 avril 2024 (valable trois ans), la mise en place de la facture électronique (obligatoire à compter du 1er septembre 2026 entre entreprises, obligatoire à compter du 1er septembre 2027 pour les grandes entreprises et ETI), le document unique d'évaluation des risques professionnels -obligatoire depuis le 22 mars 2022- n'a plus besoin d'être remis à jour tous les ans. La fédération a développé unlogiciel de coût de revient utile aux entrepreneurs. « Il s'agit d'entrer tous les éléments comptables de l'entreprise dans le logiciel : l'outil, le conducteur... Il calcule combien coûtela prestation. Il mesure l'impact de la hausse des charges. Il est vendu à des prix intéressants pour les adhérents ». Il a aussi évoqué les liens entre la FREDT et le service de contrôle et suivi phytosanitaire. La FREDT a noué plusieurs partenariats avec des entreprises comme SaftyCarb, Ecolow ou Karnott. Concernant les travaux forestiers, les entreprises se confrontent parfois aux associations environnementales. « Nous devons mieux communiquer au sujet de nos pratiques, expliquer nos métiers ». Enfin, un important volet concerne la formation et la prévention. Zoom sur la robotique. Dans un troisièmetemps, Cédric Seguineau, directeur du Grand défi de la robotique agricole, a présenté les perspectives de son programme,

financé par l'État à hauteur de 21 millions d'euros. « Il vise l'émergence de nouvelles pratiques, dont la modernisationdes équipements ». L'association

RobAgri, composée de 88 membres (constructeurs, équipementiers, instituts et utilisateurs) porte le programme. Depuis plusieurs années, de nombreux robots sont déployés à grande échelle sur le terrain. Il y a Bakus, de Vitibot, pour les travaux du soldans les vignes. Pellenc a mis au point un chenillard de travail du solet un pulvérisateur. Kuhn adéveloppé une unité motrice avec attelage de robots pour le travail du sol, les semis, le désherbage, le labour léger... Vitirover développe des outils de travail de la tonte. Yanmar a conçu un pulvérisateur contrôlé. Ecorobotix est à l'origine d'une solution de traitement localisé plant par plant (par UV, laser) traîné derrière un tracteur. Instar Robotics propose du transport de pots en horticulture. Osiris a mis au point un enrouleur pour l'irrigation. Octopus développe des robots pour l'élevage de volailles... « Les finalités sont multiples : diminution de la pénibilité, agriculture de précision, outil plus léger et donc moins impactant pour les sols... » Les avancées sont prometteuses. Mais la réglementation reste toutefois pointilleuse. « On attend des robots qu'ils soient en capacité de faire à notre place. Mais ils nécessitent une attention humaine, parfois permanente. Aujourd'hui, la

0pZ3B4gua6SdrblP_G5QnuhJ4AGMwNUpgyunOQgxoJhBqiyl_sJ-EAhzbVViCgt6rMTRl Tous droits de reproduction réservés
Tousdroitsdereproductionréservés P.6

29 mars 2024

PAYS :France

PAGE(S) :7

SURFACE :40 %

PERIODICITE :Hebdomadaire

DIFFUSION :(3500)

JOURNALISTE :Étienne Sautereau

réglementation interdit la circulation d'un robot sur uneroute ou un chemin en mode autonome. Un opérateur est indispensable. Leur formation est essentielle. La perception du risque ne doit pas être négligée. On ne peut pas laisser une rogneuse robotique seule dans des vignes, avec le danger qu'un promeneur s'en approche... » L'utilisation de la voie publique est envisageable, si les robots obéissent aux exigences de la sécurité routière. « Un cadre a été mis en place pour engager des essais : France Expérimentation (dispositif interministériel qui permet de lever des blocages juridiques entravantla réalisation de projetsinnovants, grâce à la mise en place de dérogations, à titre expérimental). L'interopérabilité est aussi ungrand défi. Vingt millions d'euros sont prévus pour consolider la filière, faire émerger des nouvelles pratiques durables pour l'agroécologie ». Si certaines technologies restent à affiner, les entrepreneurs du territoire ont tout intérêt à se saisir de ces opportunités.

Cliquez ici pour voir la page source de l’article

Pascal Faurie, président des EDT 16. (© Étienne Sautereau)
Tous droits de reproduction réservés
Tousdroitsdereproductionréservés P.7

1 avril 2024 - N°1134

PAYS :France

PAGE(S) :19

SURFACE :15 %

PERIODICITE :Mensuel

DIFFUSION :4422

Les batteriesaulithiumion en sécurité

SECURION ï-

Électrifier lesoutils,c’estbien. Lefaireen toutesécurité,c’est encoremieux. Or lesbatteriesLi-ion présententun risque,celui del’incendie. Poury faireface,Pellencaprésentélors de récentssalons professionnels- et aétérécompenséauconcoursde l’innovation duSitevi(médailledebronze),en novembreàMontpellier(34)une armoirepour stockerlesaccumulateursélectriquessansrisque. Securionest classéeantifeuF90, résistant90 minutes,etpermet lachargetant desbatteriesde la marquePellencque desautrestypes. Disponible enmodèlesM etXL, elle peut stockerjusqu’à 40 batteries. Avecsescapteursintégrésàchaqueétage,elledétecte rapidement une élévationanormalede températureet refermeautomatiquement les portes.Securionestcompatibleavec la station derechargePellenc pour uneflotte debatteries,maisl’armoireestaussivendueéquipée deprisesindividuelles...

Tous droits de reproduction réservés
Tousdroitsdereproductionréservés P.8

PAYS :France

PAGE(S) :24-26

SURFACE :496 %

PERIODICITE :Hebdomadaire

DIFFUSION :(20000)

JOURNALISTE :Dominique Seytre 28 mars 2024

Décarbonation: lesdébuts dela motorisation électrique

Si les motorisationsélectriques sesontconsidérablement développéesdansl’automobile, les perspectivessontmoins abouties pour les grosenginsforestiers. Certesles outils etpetitsmatériels semblentplusadaptésà cette conversion,mais les engins lourds parviennent à dessolutionshybrides enabatteusesou même 100 % électriquespour les camions. Des perspectivesencourageantes, mais desprogrèsrestentàfaire surles batteriesen termesde poids, d’autonomie, devolumeet de puissance.

Faceaux enjeuxactuelsde décarbonation, certainessociétéssesont engagées dansl’utilisation de moteurs électriquespour la mécanisation forestière. Les pionniersen la matière sont les précurseursde l’énergie dans l’outillage forestier, telsque et Infaco en Franceavecla conception de sécateurspuis d’élagueuses. Des marques internationalesleurontemboîté le pas, avec notamment Oregon, qui avait développé sa tronçonneuse CS300 avecaffûteur automatique intégréPowerSharp.DésormaisStihl, Husqvarna, Makita etbien d’autres proposent une gammed’outils forestiers électroportatifs comprenant desélagueuses,débrousail(euses ettronçonneusesdefaible puissance. En 2022, la sociétéallemandeStihl a obtenu le Prix de l’outil forestier del’annéepour sa tronçonneusesur batterie MSA300. Cette tronçonneuseélectroportative s’avère comparable au modèle thermique MS261 C-M de la même marqueet offre ainsi de nouvelles perspectivespourla motorisationélectrique en bûcheronnage...

Du potentiel pourle secteurforestier

Dans la catégoriedespetitsengins, la société FSI importe les broyeursdebranchessur batterie électrique TP175 et TP215 ZE acceptant un diamètre maximal significatif de 17,5et21,5 cm. De même pour les broyeurs debranchesTSI Saelenproposésdésormais en « Electric/Series ». Dernière innovation en

Un compartiment de six batteries électriques pour la première scierie mobile électroportative développéepar Wood-Mizer.

présentéeparWood-mizerau derniersalon Eurobois. Pourlesenginsforestiers, la société suédoise Volvo avait développéun prototype de porteurforestier électriqueavantde seconcentrerdéfinitivement sur les camions avec plusieurs modèles électriques désormais disponibles, acceptant des poids roulants jusqu’à 44tonnes ! Cesprogrèslaissent entrevoirdu potentiel pourle secteurforestier où la société Malwa travaille surunpetit combiné abatteuse-porteur100 % électrique. Pour lesenginsforestiersplus imposants,la société finlandaiseLogset a développédeux modèles d’abatteuseshybridesen commençantpar le modèle 12H GTE, réputéepourêtrel’abatteuse la plus puissanteau monde.

Tous droits de reproduction réservés
Photo : S. Devun
Tousdroitsdereproductionréservés P.9
- N°1215

28 mars 2024 - N°1215

PAYS :France

PAGE(S) :24-26

SURFACE :496 %

PERIODICITE :Hebdomadaire

DIFFUSION :(20000)

JOURNALISTE :Dominique Seytre

Logsetsedémarqueavecdeuxmodèlesd’abatteuseshybrides

LesabatteuseshybridesLogset8H GTE et 12HGTE effectuentfacilementplusieurs tâchessimultanément tout en gardant la chargedu moteurthermique demanière constante.Le moteurdieseldela machine tourne à un régime constant d’environ 1500 tr/mn, tandisquelesystèmehybride augmentela performancede la machine enfournissantjusqu’à 142 chevauxde puissancesupplémentairedansuncycle type d’abattageetd’alimentation.

Le moteurélectriqueélimine lespics depuissancenormalementrequisdu moteurthermique il n’estpasnécessaire dechangerconstammentderégime.

Le moteurélectrique estrapideetpuissant : enunemicroseconde,le systèmehybride peutfournir unsupplément depuissance et générerun couplede2000 Nm.

Le systèmeréagit instantanémentàla charge detravail en fournissant unpeuplusde puissanceà la grue.«Cefonctionnement stabledumoteuréconomiseunegrande quantitédecarburant,prolonge la duréede fonctionnementdumoteuretréduit lescoûts demaintenance»,expliquele constructeur. «La faibleconsommation decarburantetla performancestabledumoteurimpliquent égalementla réductiondela quantitédegazévacuésdans l’environnement.»En plusde cettetechnologie hybrideparticulière, cesdeux modèles d’abatteusesdisposentd’un système hydraulique à doublecircuit, d’une gruesolide etd’une transmission robuste. La cabineoffreunegrandevisibilité, beaucoupd’espaceetde faiblesniveauxsonores.Les commandes peuventêtre configuréespours’adapteraux besoinsdechaque conducteur,le logiciel TOC-MD2 fournissanttoutes lesinformations nécessaires.En conclusion,cesabatteuseshybridesoffrent plusdepuissance,moinsdeconsommation decarburant, moinsd’émissions de CO3 et moinsdebruit.

L’abatteusehybride Logset8H GTE primée dansla catégorie engins forestiers del’année 2019. Photo: Logset Oy

ÉlagueusePellencSelionC21 HD

La société Pellenc a développé sonélagueuseSelion C21 HD qui se caractérisepar une puissancede2 000 W (équivalent 45 cm3) deson moteur Brushles. Elle dispose d’une autonomiepouvantatteindre unejournée etdemie de travail. Équipéed’un logiciel de coupequi évite le blocagedu moteur,cette élagueusepermet de doserl’effort tout en augmentantle couple délivré. Son poids de 2,55 kg la rend très maniable,d’autant que son ergonomieestadaptée à uneutilisation en toutes directionslors destravaux d’élagage. Pratique, avec sa clé detensionde chaîne escamotablebrevetée,la tronçonneuse élagueuseélectrique

Selion C21 HD intègre égalementdenombreuses innovations en matière desécurité,notammentpourréduirele phénomènederebond. La tensionlatéraleautomatiquedela chaînepermet une utilisation optimiséeavec une réduction de 30% de la consommationd’huile de chaîne.L’évacuation descopeaux estfacilitée par un carteren magnésiumdansle but d’éviter toutrisquedebourrage etdeblocage.

La tronçonneuseélagueuseélectrique

Selion C21 HD avecsa clé detension de chaîne escamotable brevetée.

Photo: Pellenc SAS

Tous droits de reproduction réservés
Tousdroitsdereproductionréservés P.10

28 mars 2024 - N°1215

PAYS :France

PAGE(S) :24-26

SURFACE :496 %

PERIODICITE :Hebdomadaire

DIFFUSION :(20000)

JOURNALISTE :Dominique Seytre

Conçue pour un usageprofessionnel, la tronçonneuseélectroportative Stihl MSA 300 proposede nombreux équipementstout en offrant une puissancede coupeélevée. Cette performanceestrenduepossible par l’associationde cemodèle MSA 300 avec la batterie AP 500 S. Aussi, cette tronçonneuseà batterie s’avère comparable àla tronçonneusethermique MS 261 C-M, avec les avantagesliés aux appareils à batterie (facilité de démarrage,moins de vibrations, moinsd’émissionsde CO2, moins de bruit...). Le modèle MSA 300est la première tronçonneuseStihl à être équipée d’un systèmede contrôle avec affichage LED. Ceci permetà l’utilisateur d’être informé enun coup d’œil del’état de la machineou du niveau d’huile dechaîne(uniquementdansla version C-0 aveccapteurd’huile) etd’une alerte desurchauffe. La tronçonneuseMSA 300 offre trois modesdefonctionnementpour un travail optimal selon l’application le modeÉco (puissancede2,1 kW pourune vitesse dechaînede 20m/s), le modeAbattage (puissancede 3kW pourune vitessedechaîne de24 m/s) etle modeÉbranchage (puissance de3 kW pourune vitessedechaînede 30 m/s). Cette tronçonneusedisposed’une bonneergonomiegrâceà saforme étroite et compacteavecun bon équilibre. Ce modèleestéquipéd’un filtre à air pour refroidir le moteur,aussiefficace surdesmachinesà batteriequethermiques.

CamionsélectriquesVolvo

Le camionVolvo FMX Electric estunvéhicule adapté aux interventions surchantiers. «C’est un camion agile, puissantetsilencieux avecdes émissionsminimales, il peutégalement être spécialementconçupourrépondre àdesbesoins spécifiquestels que lesopérations degrueet de nombreusesautres applications»,indique le constructeur. Il est possible de combiner deux à trois moteurs électriques pour une puissance continue allant respectivement jusqu’à 300 ou 490 kW (450 ou 666 chevaux) avec une transmission l-Shift. «Cette chaîne cinématiqueoffre une expérience deconduite soupleetpuissante, garantissantun grand contrôledetractionlors dela conduitesurdes surfacesglissantes», indiqueVolvo. Le camion Volvo FMX Electric peutégalementêtrepersonnalisé enchoisissantentredeux à six blocs-batteries (de 90 kW chacun)pourstockerjusqu’à 540 kWh decapacitémaximale. Moins debatteries permettentunempattementplus court, ce qui rend le véhicule plus facile à manœuvrerdanslesendroits étroits. Avec un temps dechargecomplètede9,5heuresavecCA (43 kW) réduit à 2,5 heures avec CC (250kW), le modèleFMX Electric disposed’une autonomieallant jusqu’à 300 km avecun poids total roulant (PTR) jusqu’à 44tonnes.Volvo proposesix autres modèlesdecamions électriques, dont les tracteursFH et FM, plus adaptéspourle transportsurroute.

Dominique Seytre

En 2022, Stihl aobtenule Prix de l’outil forestier del’année pour sa tronçonneusesurbatterie MSA300.

Stihl MSA 300
Tronçonneuseélectroportative
Photo :Andréas Stihl AG & Co. Le camion Volvo FMX Electric estunvéhicule robusteadapté aux interventions surchantiers.
Tous droits de reproduction réservés
Photo : Volvo Trucks
Tousdroitsdereproductionréservés P.11

VVQ - Vigne, Vini &

1 avril 2024

PAYS :Italie

PAGE(S) :98

SURFACE :38 %

PERIODICITE :Mensuel

DIFFUSION :(8600)

JOURNALISTE :N.D.

AttrezzaturePellencperlalegaturaelapotatura

Perquantoriguardalalegaturadel vigneto,Pellencèsulmercatoconla legatralciprofessionaleabatteria

Fixion2,cheoffrelapossibilitàdi essereutilizzatasiaconbobinada 60metri montatasullamacchina peril massimodellalibertà dimovimento,siaconbobina tradizionaleda200metrimontata sullacinturadell’operatorecosì dabeneficiaredelmassimodella leggerezzaduranteleoperazioni dilegatura.Labatteria,integrata all’internodelcorpomacchina,èin gradodi assicurareun’autonomia fino a15milalegature,benoltre un’interagiornatadilavoro.

Fixion2,inoltre,puòessereusata conun’interagammadifili, da scegliereinbaseallatipologiadi coltura,allalocazionegeografica

dell’impiantoeallepreferenze dell’operatore!Perquantoriguarda lapotatura,Pellencèoggialla settimagenerazionedi forbici professionaliabatteria!Lenuove C35& C45, infatti,sonounveroe proprioalleatodeiviticoltori,in gradodi offrireunmixidealedi leggerezza,potenza eprecisione, conunaparticolareattenzioneper quantoriguardalasicurezzadegli operatori.Entrambedisponibilisia conbatteriatascabile150,checon batteriamultifunzioneULiB 250in gradodi alimentareancheulteriori attrezzaturedellagamma,le forbici C35eC45sonodotatedelsistema brevettatoActiv’Security,ingrado di bloccareilmovimentodellalama incasodicontattoaccidentalecon lamanodell’operatore.

Tous droits de reproduction réservés
Tousdroitsdereproductionréservés P.12

Ferramenta 2000 Har

PAYS :Italie

PAGE(S) :29;30;32;33;34;35;36;37

SURFACE :765 %

PERIODICITE :Bimestriel

DOSSIERattrezzidataglio- giardinaggio

GAMMA, INNOVAZIONE E UNA FORTECARATTERIZZAZIONE

L’annosièapertopositivamente.Ladomandaèsostenuta eancheletensionisuiprezzi- fermo restandochesututtopesal’incognita delloscenariointernazionale - sembrano senondeltuttorientrate in forteridimensionamento.Facendolevasuquestitrefattori le aziendedel compartopuntanoacapitalizzareil buonmomentosoprattutto nelmomentodimassimastagionalità

Archiviato un 2023 caratterizzatoin questocomeingeneralein tutti gli altri settorieconomicidaunandamentoche harisentitodelladiminuitacapacitàe propensioneall’acquisto,neiprimimesi dell’anno il compartosembraregistrare untrendpositivo.Questo,almeno,è quelloche emergedalle dichiarazioni delle aziendeprotagonistedi questo

dossier.Il 2024siè apertoconpositivitàperBlueBird Industries”,fasapere l’Ufficio Marketingdell’aziendache riferisce “ di unacrescenterichiestadei prodottidellecategoriaattrezzidi taglio epotatura,che sonodiventativere e proprieicone del nostrocatalogo”.A premiarela gammapropostadall’azienda sono prestazioniaffidabili e quali-

tà Grazie“all’accentosull’innovazione e sulmiglioramentodeinostri prodotti, prevediamouna costantecrescitadella domanda.Le duecriticità principali che consideriamopiù sfidantisonoil fattocheil mercatoè in costantemutamento, connuovetecnologieetendenze cheemergonocontinuamente.Per rimanereal passo,investiamo energie

Tous droits de reproduction réservés
JOURNALISTE :N.D.
mars 2024 Tousdroitsdereproductionréservés P.13
1

Ferramenta 2000 Har

1 mars 2024

PAYS :Italie

PAGE(S) :29;30;32;33;34;35;36;37

SURFACE :765 %

PERIODICITE :Bimestriel

DOSSIERattrezzidataglio - giardinaggio

e risorsenell’introduzionedi prodotti all’avanguardia e nell’aggiornamento dei nostri prodotti esistenti.La nostra strategiasiconcentrasull’anticiparele esigenzedeiclientie offrire soluzioniinnovative chesoddisfinolelorocrescenti aspettative.Pernoi”, proseguel’Ufficio MarketingBlue Bird Industries,“ la soddisfazione delclienteè fondamentale. Affrontiamo questasfidagarantendo la massimaqualità deinostri prodottie offrendo un supportocompleto ai nostri clienti.Questoincludeunefficace servizio post- vendita ela collaborazione deinostririvenditoriautorizzati, che forniscono conoscenzeprofessionali e assistenzadirettaai consumatori finali sul territorio. Peraffrontarequestecriticità, adottiamounapproccioproattivoe orientatoalla soluzione.Continueremo ainvestirenell’innovazionedeiprodotti enel loropotenziamento,pergarantire cheBlue Birdrimanga il puntodi riferimento nelsettore.

L’anno si è apertoin maniera positiva anchesecondoAlessandroCoròUfficio Marketing di EinhellItalia. “Le nostreprevisioni per l’annoconfermano questotrend.I fattori che potrebbero avereun impatto positivo sonomolteplici estrategici.Innanzitutto le tendenze del mercatoitaliano, chevedono un crescenteinteresseversola sostenibilità e la voglia di trascorreretempo

Einhell- Le forbiciperpotaturaabatteriaGE-LS18 LiSoloappartengonoalla famiglia PowerX-Change. Sonoadattepertagliareramifino a28millimetri di spessore.Le lamebypassdi altaqualitàassicurano prestazioni di taglioefficienti. Facili datrasportareanchequando si lavora suglialberigrazie alla clipdacintura.

insieme eall’aperto, con un’attenzione ancheperil giardinaggio domesticoe l’orticoltura. L’innovazione di prodotto è l’obiettivo più sfidante: introdurre nuovetecnologieocaratteristicheinnovative nei nostri strumenti da giardino èessenzialeperattirare l’interessedei consumatori e spingerele vendite. La continuaricercaesviluppo,infatti,sono spessocruciali in questocontesto.Dal cantonostro, l’introduzione dei nuovi motori BrushlessPure Power, senza spazzole,piùduraturi eperformanti,è unadelle innovazionipiù significative”. Puntasulle ricadutepositive derivanti

dallanciodi nuoviprodotti ancheMaurizio VernaBusinessDevelopmentManager di GrupaTopex. “ In generale primi mesi del 2024 sono all’insegna dell’incertezza e questohainfluito anche sul settoregiardino Noi abbiamo comunquepresentatoparecchienovità nell’ultimo trimestre2023 che ci possono dareunamanoarealizzare i nostri obiettivi.Una criticità puòesseredovuta all’incertezza sui prezzie suitempi di approvvigionamentodovuta ai noti problemi legati all’importazione dalla Cina oaltri paesidi quell’area. Grupa Topex, comunque,haavutola possi-

Tous droits de reproduction réservés
Blue Bird Industries– Appartengonoalla SerieElite le forbici dapotaturaPS23-28 FasterePS23-35 Fasterconcapacità di tagliorispettivamentedi28mm e 35mm.Grazie aunmotoreelettricoad alte prestazionigarantisconounapotenzasuperioredel10%eunavelocità aumentatadel 30%.
JOURNALISTE
N.D.
:
Tousdroitsdereproductionréservés P.14

PAYS :Italie

PAGE(S) :29;30;32;33;34;35;36;37

JOURNALISTE :N.D.

Ferramenta 2000 Har

1 mars 2024

SURFACE :765 %

PERIODICITE :Bimestriel

DOSSIERattrezzidataglio- giardinaggio

bilità di programmarel’arrivo di buona partedeiprodotti in anticipoe, quindi, nonstiamoorasoffrendosul lato disponibilità

In unsettorecomequestol’andamento dellastagioneè sicuramentein grado di condizionarela domanda.Marco

GuarinoUfficio Comunicazione,Marketing edOrganizzazioneEventidiPellenc riferiscecheil “2024 si è aperto conungeneraleritardo nelleoperazio-

ni di potatura,dovuto principalmente al fattore climatico; Le previsioni sono comunquesenzadubbioottimistiche, vista soprattuttola messain campoda partedi Pellencdi iniziative promozionali particolarmentevantaggiose,che stannoriscontrandogrande entusiasmo deiclientifinali”.

L’andamento del clima è l’unico elemento che puòmetterein discussione un trendchesi preannunciapositivo

La gammaveicolatasulmercato

LagammaBlue Bird si distingueperla suavastaselezione di attrezzidi taglioepotatura,progettatipersoddisfare unavarietàdi esigenzenelsettoredel giardinaggio e della piccola agricoltura.Dallenecessitàdeiprivati a quelle dei professionisti,offriamounagammacompletadi strumenti di qualità, pensatipersemplificaree migliorareil lavoro all’aperto.Le categoriedi prodottocoinvolte sono:leforbici abatteriadotatedi lameresistenti,ideali perun lavoro precisoe senzasforzo,che rappresentanounasoluzione versatilee praticaperla potaturadelle piante.I potatoria batteria,progettatiperaffrontarelavori di potaturadi varie dimensioni, offrendopotenzae affidabilità. Le versioni telescopicheconsentonodi raggiungerefacilmenteanche i rami più alti senzafaticaesenzacomprometterela precisione deltaglio. Le motoseghea batteriaidealiperla potatura di alberi earbustidi piccolee mediedimensioni,che offrono potenzaeunamaneggevolezzaeccezionale.

Ufficio MarketingBlue BirdIndustries

Le tipologiedi strumentidataglioepotaturapresentinella nostragammasono:

-Forbici dapotatura,attrezzia lamacorta

-Elettro seghedapotatura

-Taglia rami e svettatoi

-Tagliasiepi

-Tagliabordi edecespugliatori

L’ampiagammadi questacategoriadi prodottiè in grado di soddisfarele esigenzedei clienti e la loro venditacontribuisce notevolmenteal nostrofatturatoannuonel settore degliarticoli dagiardinaggio.

AlessandroCoròUfficio Marketing di Einhell Italia

Gli articoli partediquestagammasonoprincipalmenteForbici da giardino,Svettatoi,Cesoie,Troncaramimanuali; negli ultimianni abbiamoaltresìaffiancatoaquestiattrezzimanuali anche i pariteticiattrezzielettricio abatteria,comela Forbicea batteriacontaglioassistitoAssistcut,la gamma di Troncaramiin altezzaHighcute altri ancora,percoprire la funzioned’uso nella manierapiùcompletapossibile.

RobertoMozzoni AmministratoreDelegato di HusqvarnaItalia

Abbiamo unaampiagammadi attrezzidataglio perla ma-

nutenzionedel giardino (forbici per potature,tagliasiepi, troncatami,seghe,ecc.)cherappresentanoad oggi circail 20%dellevenditenel compartogiardino

MaurizioVerna BusinessDevelopmentManagerdi Grupa Topex

All’interno della gammaPellencsonopresentiduemodellidi forbicidapotatura(C35eC45)e tretipologiedi motoseghe facentipartedellaGammaSelion;una adimpugnaturamanuale (SelionM12),unatradizionale (Selion C21)e duemodelli dimotoseghesuasteestensibile (SelionT 175/225e SelionT220/300).

MarcoGuarino Ufficio Comunicazione, Marketing ed Organizzazione

Eventi diPellenc nostriprodottidi puntasonoquelli dellagammadapotatura ForestalExtremeLine, chesi distingueperstandarddi affidabilitàesicurezzamoltoelevati,garantitidai60annidi esperienzadell’azienda nel settore.Della lineafannoparte la mini motosegaacatenaFOR20V(40Wh), il potatorea batteriaFOR6000eFOR8000(86,4Wh), il potatoreabatteria FOR300,oltre alle forbici abatteriaEX250,EX300, al potatoretelescopicoFOR310eall’idropulitrice FOR720. InoltrenelnostrocatalogoForestalgardenproponiamouna gammacompletadi attrezzimanualidapotatura,dalleforbici ai troncarami,daisegacciai segoncinieagli svettatoi, e perla curadel giardino. A completamento,proponiamo ancheunalineacompletadi dpiedi capidi abbigliamento da lavoro.

Paolo FerriProductManagerdiSabart

Fannopartedella nostragamma:forbici e seghemanuali, Potatoriallungatio telescopici, Motoseghedapotatura,Tagliasiepi, Decespugliatori

FrancescoDel Baglivo, ProductMarketingManagerdiStihl

La gammada taglio a batteriaVolpi èla più completain assoluto.Parliamodi forbici nellevarieaperture,potatori a catenaconbarre/catenedi diversamisura,potatoriad astaestensibili,troncaramidi diversalunghezza elegatralci perla vigna. Tutti nostri attrezzifannocapoa2 batterie, unada14.4Vedunada21.6V,cherisultanoperfettamente intercambiabilisullediverseattrezzature.

Ufficio MarketingDavideeLuigi Volpi

Tous droits de reproduction réservés
Tousdroitsdereproductionréservés P.15

PAYS :Italie

PAGE(S) :29;30;32;33;34;35;36;37

JOURNALISTE :N.D.

Ferramenta 2000 Har

1 mars 2024

SURFACE :765 %

PERIODICITE :Bimestriel

anchesecondoPaoloFerri Product Managerdi Sabart:“La stagioneè iniziata molto benegrazieancheagli investimenti nei nuovi prodotti effettuati nel 2023, checi ha portato adarricchire ulteriormente la nostragammapersoddisfare tuttele esigenzedegli hobbisti e professionistidel verde.Siamo fiduciosi cheil 2024ci porteràmoltesoddisfazioni. L’unicacriticità puòessereun meteochesiriveli nonfavorevole,visto chesi trattadi prodottistagionali”. L’anno è iniziato positivamente “grazie ai buoni risultatiottenuti durantela raccolta dei prestagionali” riferisceFrancesco Del Baglivo,ProductMarketing Managerdi Stihl.“Le sfidechestiamo affrontandosonodaattribuire all’incertezza economicamondialemaanche

alle tendenzechestannoinfluenzando il mercatodel giardinaggio.Questeultime stannoincrementandol’interesse perl’orticolturadomesticaeper il giardinaggio conunacrescenteconsapevolezza ecologicaesostenibile.Anche l’innovazione tecnologicacontinua a trasformare il settoregrazie a prodotti innovativialimentati dabatteriacheincontrano la domandadel professionista edelclienteprivato”. L’Ufficio Marketing Davidee Luigi Volpi fa sapere che “il 2024si è apertomolto benee le venditestannoprocedendospedite, grazieall’ampia offerta di prodotti,alla qualità cheli contraddistingue, eal servizio postvendita.Volpi si èdotatadi oltre150 CentriAssistenzaTecnicasul territorioitaliano, chestannodandoun

ottimo servizio alla sua clientela. Una dellecriticità cheaffrontiamotutti i giorni, è quella chesul mercatoc’èmolta confusione,dovuta aduna presenza massicciadi prodotti di bassoprezzo edi infima qualità.Tuttavia”, conclude l’Ufficio Marketing, siamocertiche,gli acquirenti di questiprodotti,tra qualche mesedovrannoaffrontareil problema di trovareiricambidiquestiarticoli. Da partenostrainvecesiamoin grado di darealla nostraclientelaunservizio costantenel tempo, proprio graziealla nostraretediCAT”.

Ladinamicadeiprezzi

Negli ultimi dueanni,soprattuttoper effettodellafortecrescitadell’inflazione in tutti settorisi èregistratounaspic-

Marco GuarinoUfficio Comunicazione,Marketing edOrganizzazioneEventi di Pellenc AlessandroCoròUfficio Marketing diEinhell Italia Maurizio Verna BusinessDevelopmentManager di GrupaTopex Del BaglivoFrancesco,ProductMarketing ManagerdiStihl PaoloFerri ProductManagerdiSabart
Tous droits de reproduction réservés
RobertoMozzoniAmministratore Delegato diHusqvarnaItalia
Tousdroitsdereproductionréservés P.16

Ferramenta 2000 Har

1 mars 2024

PAYS :Italie

PAGE(S) :29;30;32;33;34;35;36;37

SURFACE :765 %

PERIODICITE :Bimestriel

DOSSIERattrezzidataglio - giardinaggio

Le azionielestrategiecincuisipuntaadifferenziarsirispettoai competitor

Blue Bird si impegnacostantementea differenziarsidai competitor,evitando chel’utilizzatore riducail confrontoa unameracomparazionedi prezzo.Le nostreazioni estrategie abbraccianodiversearee,inclusala comunicazione aziendale,le attività instore, servizi al canaledistributivo eall’utilizzatore, nonchéil packagingdeiprodotti.La strategia di comunicazioneaziendalefondeil canaledigital conil canaletradizionale e ilcriteriocheaccomunale nostreazioni è la presentazione di prodottieaziendaconla massima trasparenza,valorizzandoprodottie comunicandounbrand affidabilee innovativo nelsettore.Uniamoil meglio deidue mondi,perraggiungere il nostropubblico in modoefficace edefficiente.Fotoevideo in actionaiutanoa trasmettere

l’unicità degli articoli. Le pagineADV nelle rivistedi settore con cui collaboriamo,raccontanole nostrestoriein modo coinvolgente einteressante.Le attivitàinstoresonocaratterizzate dallapresenzadi volantinistagionali,postereflyer, che aiutanoclientiaconosceremeglio il pianetaBlueBird. I pack deiprodottinel2023hannosubitoun restyling edora sonopiù accattivantieattraentiagli occhidegli acquirenti.

Ufficio MarketingBlue Bird Industries

Einhellstaimplementandodiverseai cambiamentinelcomportamento dei consumatorie mantenereun approccio centratosul cliente.Questeincludono l’utilizzoconsapevole deidatiperanalizzarelesceltedeiconsumatori e migliorare la personalizzazionedelle offerte,campagnepromozionali neiprincipali media(TV, Radio,Riviste) eSocialMedia (Face-

book e Instagram),senzatrascurare il marketingesperienziale, conla partecipazione aeventi,fiereeattivazioni dirette sul puntovenditaper costruireconnessioniemotiveconi

clientie i rivenditori. Stiamomigliorando la presenzaonline, potenziandol’e- commerce e collaborandocon influencer perraggiungerepubblicispecificie autenticamenteconnessi. Infine,ci concentriamosull’engagement alungo termine con i suoiconsumatori,specialmentegli hobbisti,attraverso programmifedeltàepromozionispeciali.

AlessandroCorò Ufficio Marketingdi EinhellItalia

Oggila necessitànonèsolodi esporreun prodottoefargli valutare il relativo posizionamento di prezzoal pubblico,ma èquelladi cercaredi farvivere una “esperienza”al consumatore finale che approcciaunarticolopressounpunto venditafisico.

Questaesigenzasitraducemeglioequandopossibile,nel riuscireafarprovarel’articolo di interesse,realmentetestando le propriefunzionalità,cercandodi ricrearele reali condizioniin cui il prodottovienepoi in concretoutilizzato.

Perquestoci è stato moltodi aiutonel lanciodelnuovo nostroprodottoAssistCut,le nuoveForbici abatteriacon taglio assistitodi Gardena, il poterposizionareneinegoziil prodottoall’internodel suo EspositoreTest& Try, in cuiera possibiledal vivo azionarein tuttasicurezzala Forbicecon l’ausiliodellasuabatteria,tagliando pezzidilegnoindotazione all’espositoreefacendocosìapprezzarealconsumatore finalequantoinferiorefosselosforzodaapplicareneltaglio,

catatendenzaall’aumento dei prezzi. Manonsolo.FrancescoDelBaglivodi Stihlspiegache“gli aumentidilistino visti negli ultimi dueannisonostatiinfluenzati dall’incremento delcostodelle materieprime,comel’energia,il metallo ela plastica.Questihannodeterminato unconseguenteaumentodi tuttala catena produttivacometrasporti elamanodopera Il datopositivosecondoDel Baglivo èche“nel2024nonsonoprevisti ulteriori aumentidi listino mai fattori geopolitici edeconomici sonoin continuo mutamentoedè sempredifficile elaborareunaprevisioneaffidabile”. A frontedell’aumentodeicostile aziende hannocomunquecercatodiribaltarele variazioni totalmentesul consumatore finale, comericordaMarco Guarino di Pellenc.“Gli ultimi anni hannovisto oscillamenti importanti dei prezzi in

Gardena–Le cesoieabatteriaAssistCuthannounsensore intelligente,cheforniscefinoa 5 volte in piùdipotenza (rispettoaunacesoiatradizionale)quandosi tagliano ramipiùspessi,riduconol’affaticamentodellamanoe consentonodieffettuarefino a 1400tagli supportatidalla batteria.Impugnaturaergonomica.Lameinacciaioinossidabile conaffilaturadiprecisione,madeinGermany.
Tous droits de reproduction réservés
JOURNALISTE :N.D.
Tousdroitsdereproductionréservés P.17

Ferramenta 2000 Har

1 mars 2024

PAYS :Italie

PAGE(S) :29;30;32;33;34;35;36;37

SURFACE :765 %

PERIODICITE :Bimestriel

sfruttandoil supportodellabatteriain azione,rispettoal tagliare conunanormaleforbicemanuale.

RobertoMozzoni AmministratoreDelegatodi HusqvarnaItalia

Finodalsuoprimoapproccioaquestacategoriadi prodotti, GrupaTopexhapuntatomolto sullaqualitàdel prodottoe delpackaginge sull’impattopositivochequestopuòavere nel coglierel’attenzionedel consumatore e primaancora del buyer/compratore.Anchele proposteespositiveportano unvaloreaggiuntoanchesepoi il posizionamentodi prezzohasempreunasuaimportanzadelladecisionefinale d’acquisto.

MaurizioVernaBusinessDevelopmentManager di Grupa Topex

Pellencprogettaerealizzaattrezzaturerivolte alprofessionista eal semiprofessionista;lacaratteristicafondamentale èsenzadubbioquelladellaqualitàdelleattrezzatureela lungadurata neglianni.Da sempre,Pellencpromuovele provein campodelleattrezzature in modo dadarela possibilità di testaredirettamente in campola gamma.Oltrea questo,unaltroaspettofondamentaleperil professionista, èil potercontaresu unaretevenditanazionaleformatae costantementeaggiornata,professionale,edin grado di offrire un serviziopostvenditacompleto,tempestivoe risolutivo.

Marco GuarinoUfficio Comunicazione,Marketinged Organizzazione

Eventidi Pellenc

Ciò checi contraddistinguedasempreè l’ampliamento continuodellagammae laricercacostante di nuoveopportunità peril nostrobusiness.Il nostrocatalogocontaoggi

ogni settore.Pellenc,dal cantosuo, ha lavorato in mododacontenereal massimol’impattoverso clientifinali,estacontinuandoalavoraremettendo in campoiniziativecommercialiestremamente vantaggioseperprofessionisti.Siamofiduciosidi continuaresuquestastrada”.

Pensaa un rallentamentodeltrend dei prezzi AlessandroCoròUfficio MarketingdiEinhell Italia. “Le dinamichedei prezzidipendonoda vari fattori,tra cui la domandae l’offerta dimercato,i costidiproduzione,lecondizionimeteorologiche, trenddelsettoreegli eventiglobali. Prevediamo che nel2024i prezzitenderannoa crescereleggermente, purrimanendoaccessibiliperil consumatore

Nell’analizzareil fenomenol’Ufficio Marketing Davidee Luigi Volpi introducealcunedistinzioni: negli ultimi dueannii prezzidiquestiprodotti sonocalati moltissimo,mastiamoparlandodegli articolidi bassaqualità.Da partenostrai prezzi sonostatistabili,abbiamofattoun piccolo aumen-

oltre120milareferenze,di cuicirca75mila a magazzino: sonoarticolidellemigliori marche,di curiamoattentamente la selezioneancheattraversotestsul campoper toccarne conmanolaqualitàprimadell’introduzionesulmercato.

Perdaremassimavisibilità ainostri articolidi punta,puntiamo sull’adv (one offline) sutestatedi settore,suattivitàdi productplacement in programmitelevisivinazionali,e sulla collaborazioneconinfluencer,oltreagarantirelaformazione degli operatoridel canaledistributivoela partecipazione alle principalifieredelsettore.

PaoloFerriProductManagerdi Sabart

Crediamochela qualitàdei prodotti e quelladei serviziofferti sianoelementidistintividelbrandStihl. Perquesteragioni investiamoin ricercae sviluppo di nuovi prodotti ma anchein comunicazionetramitespottelevisivi, testategiornalistiche e rivistedi settore. Il nostrocanaledistributivoè quellodelrivenditorespecializzatochesupportiamoquando organizzaporteaperte,fieree pubblicitàin cooperazione.

Investiamonellaformazionedellaretedivenditaedell’utilizzatore finaletramitecorsi tecniciecommercialieprove in campo.

FrancescoDel Baglivo, ProductMarketingManagerdi Stihl

Facciamocomunicazionetramiteinserzioniin primissuinostri canalisocial,maanchesurivistedi settore,portaliweb, fiere di settore,attività all’internodeipunti di venditapartner conespositori,packaging,gadgetchecidifferenzianoe ci consentonodi valorizzaremoltoil nostroprodotto.

Ufficio MarketingDavide eLuigiVolpi

Grupa Topex – Utilizzabile con unasolamanola cesoiadapotaturauniversaliby- pass Verto- cod. 15G204serveatagliareconprecisionefiori, ramoscelli earbusti.Il diametromassimoditaglioèdi 15 mm.La lamalunga 56 mmèricopertadaun rivestimento inteflon cheprevienelacorrosioneed è adatta perlavorareconlegno siaseccocheumido.

Tous droits de reproduction réservés
JOURNALISTE :N.D.
Tousdroitsdereproductionréservés P.18

Ferramenta 2000 Har

1 mars 2024

PAYS :Italie

PAGE(S) :29;30;32;33;34;35;36;37

JOURNALISTE :N.D.

SURFACE :765 %

PERIODICITE :Bimestriel

DOSSIERattrezzidataglio- giardinaggio

Pellenc -Le forbici professionalidapotaturaabatteriaC35 & C45offrono unmix idealedi prestazioni,precisionedi taglio,ergonomiaesicurezza.Disponibili siaconbatteriatascabile150,che conla multifunzioneULiB 250, (entrambegarantisconoun’autonomia di oltre unagiornatadi lavoro).

Il sistemabrevettatoActiv’ Security bloccail movimentodellalama in casodicontattoaccidentaleconlamano.

to nel2024,pergarantireatutti i nostri rivenditori un adeguatoservizio post vendita. Per la prossimastagioneprevediamo che prezzipotrannomantenersi stabilio scostarsidi poco”.

MaurizioVernaBusinessDevelopment Managerdi GrupaTopex osservache “in questacategoriadi prodotti conta molto la pressionepromozionale e GrupaTopexsi è impegnatain questo primo trimestreaproporre unpacchetto di prodotti con scontipromozionale molto interessanti.Questohapermesso di mitigaregli effetti di prezziin leggero rialzo”.

Le strategiedistributive…

GardenCenter, Ferramentae GDS

DIY sonoatutti gli effetti i canalidistributivi più strategici per chi produce o distribuisce attrezzidataglioper il giardinaggio. Le caratteristichea livello di posizionamento,maanchedi composizione del target dei diversi canalipossonoin qualchecasoindurre le aziendeaselezionarein modo mirato la gammadeiprodotti in modo da aumentarel’attrattività dellapropria offerta. AlessandroCoròriferisceche

Einhell Italia “fa affidamento suuna combinazionedi canalidistributivi online eofflineperveicolarelasuagamma di attrezzidataglio epotatura.Questa

strategiaci consentedi raggiungere una vastagammadi clienti eoffrire loro unavarietàdi opzionidi acquisto. Online, vendiamo i nostri prodotti attraverso nostri partnere-commerce. Questoci consentedi raggiungereun ampiopubblicoedi fornire informazioni dettagliatesugli articoli,compresele specifichetecniche,le recensionidei clienti e i consigli sull’utilizzo. Inoltre, tramiteil canalee-commerce, offriamo la possibilità di effettuareordini online, garantendouna maggiorecomodità e velocità di acquistoai nostri clienti. Grazie alle strategiedi marketing digitale cheabbiamoimplementato e alla visibilitàonline cheabbiamoottenuto, siamoriusciti a ottenereunbuonposizionamento del nostroprodotto sul mercato.Perquantoriguardai canali offline, collaboriamo con rivenditori e puntivenditafisici, comenegozidi ferramenta e grandedistribuzione. Questo ci consentedi raggiungere i clienti chepreferisconofareacquisti di persona, offrendo lorola possibilità ditoccare con manoetestare i nostri prodotti primadiacquistarli.Inoltre,lapresenza nei punti vendita fisici ci permettedi raggiungerepotenziali clienti che potrebbero nonesserecosìattivi online”.Il principale canaledistributivo di Sabart “sonoi rivenditorispecializzati (garden

centere ferramenta)” dichiara Paolo Ferri.Pressodi loro èpossibilerichiedere tutta la nostra gammadi prodotti per taglio e potatura,tra cui la nostra

Extreme Line a marchioForestal:una lineadiprodottiperil giardinaggiopensata appositamenteperi professionisti delverde.ExtremeLine rappresenta la rispostaalle esigenzedi chi cercasoluzioni di qualità perla potaturadel proprio giardino,perla cura di un frutteto

Tous droits de reproduction réservés
Tousdroitsdereproductionréservés P.19

Ferramenta 2000 Har

1 mars 2024

PAYS :Italie

PAGE(S) :29;30;32;33;34;35;36;37

JOURNALISTE :N.D.

SURFACE :765 %

PERIODICITE :Bimestriel

o vignetoe sicaratterizzaperstandard di affidabilitàe sicurezzamolto elevati, garantitidai60anni di esperienza di Sabartnelsettore”.Ferriprecisainoltre: siamopresentianchenei puntivendita dei principali playerdellaGD che si occupanodelmondodel “fai date”, comeLeroy Merlin,Obi,Brico, Bricofer, BricomaneBricoIo doveproponiamola lineadedicataal giardinaggio,allamotosega eagli accessoriantinfortunistici.

Nello specifico: testine e fili per decespugliatore, catene per motoseghe, lubrificantipermotori e ricambi tecnici per macchineda giardino.I nostri clienti possonoacquistarele referenze in gammaanchedirettamentesul nostro sitoe-commerce Punta sul presidio di diversi canali Maurizio Verna di GrupaTopex.E questoperchésecondonoi gli attrezzi da taglio peril giardino sonomulticanale: qualsiasitipologiadi retailerpuò proporreconsoddisfazionequestiprodotti, ovviamentecon unaprofonditàdi gammadifferentetra il superspecializzato (gardencenter)eil retailer generalista (negozia libero serviziogeneralisti).Il negoziodi ferramenta e la GDS DIY rimangonopernoi i canaliprincipali doveveicoliamoi nostriprodotti per il giardinaggio”.

La selezione dell’assortimento è tipicamente uno degli aspettinei quali il

rivenditore può valorizzare la propria conoscenzadel suobacinod’utenza.

L’ Ufficio Marketingfa saperecheBlue Bird Industries veicola la propria gammadi attrezziprincipalmente attraverso unaretecapillare di rivenditori sul territorio, compostadai1200punti vendita. Questi rivenditori professionisti svolgonoun ruolo fondamentale nelcurarelaselezioneela venditadei prodotti BlueBird, offrendounservizio personalizzato edi altaqualitàaiclienti. Essendorivenditoriprofessionisti, hanno unavastaesperienzanel settoree una conoscenzaapprofonditadei prodotti

Anchel’Ufficio Marketing Davide eLuigi Volpi spiegache promuoviamo prodotti Volpiall’interno di tutti i canali di vendita, peròli differenziamo a seconda dell’utenzafinale. Ad esempio, gardencenterela GD sonopiù orientati aprodotti consumer,nonprofessionali, per utilizzi hobbistici. Nel canale tradizionale invece si tendeavendere il prodottopiù professionale,fatto per l’utilizzatore più esigente,dispostoa spenderedipiù per un utilizzo piùintensivo delprodotto”. Marco Guarinoparte dal fattoche

Pellenc“si rivolge ad un targetdi professionistie al semi- professionisti

Stihl– Il potatoreHTA 86 è alimentatodallabatteriaAP System,compatibileconaltristrumenti dellostessosistemadibatteria.L’albero delpotatoreadastapuòessereestesoper raggiungereramipiùalti. È leggeroefaciledamaneggiare,riducendol’affaticamento durante l’usoprolungato.Funziona in modosilenzioso, il chelo rendeadattoperl’uso in aree sensibili al rumore.
Tous droits de reproduction réservés
Sabart– Leforbici elettronicheEX250 dellanuovalineaExtreme Line amarchioForestalsonoleggeree pratiche.Grazie alla batteriaallitio ricaricabileealmotorebrushlessda 150W (consistemadimovimentoa ingranaggi)assicurano lamassimapotenzacontempidi ricarica rapidi,consentendodi eseguireun lavoro continuativo epreciso.Lamein acciaiointercambiabilieimpugnaturaergonomica.
Tousdroitsdereproductionréservés P.20

Petites Affiches du

1 mars 2024 - N°235

PAYS :France

PAGE(S) :40-43

SURFACE :542 %

PERIODICITE :Hebdomadaire

Entretien des tondeuses, suivez le guide !

Nettoyage, affûtagedeslames,contrôledesfluides... Direction les garagesmunicipaux où cesopérations, indispensablesau bon fonctionnementet à la durabilité desmachines, s'enchaînentselon les recommandationsdes constructeurs.Du moinsespérons-le... Voici lesgrandes étapes.

Un document, conservé précieusement dans les tiroirs des ateliers,està consulter defaçon régulière,quasi instinctive : le manueld'entretien, propre à chaque tondeuse, modèle et fabricant. Car une machine mal entretenue,stockée dansde mauvaisesconditions, etc'est à coup sûr la panne et l'usure prématurée des roulements, des lames,du moteur... Bref, de l'intégralité de la tondeuse,qu'il s'agissed'uneversion à conducteur marchant d'un plateau àtracter/ou avant, ou d'une autoportée.Dans tous les cas,endébutdesaison, ce n'est pasle moment d'être équipé d'un matériel peu productif, faute d'un entretien adéquat! D'où l'intérêt à lire le manuel d'entretienet à respecter le calendrier des opérations de maintenance...

Nettoyage régulier

Aussi futile soit-il pour certains, le nettoyagede la tondeuse estune étape clé, malheureusementtrop souvent négligéou mal exécuté. Sans doute parméconnaissance.Premièrerègle,dictée par lesconstructeurs aprèsavoir débrancherla bougie pour éviter la rotation de la lame : le plateau decoupe doit être nettoyé aprèschaque usagepour assurerla durabilité ducarter, optimiser la tonte et, il faut le dire,utiliser uneplus belle machine. "Surtout, pasde nettoyeur à hautepression, au risque d'abîmer le surfaçage", alerte l'entreprise Pellenc, "un chiffon et une raclette suffisent". Nettoyer à haute pression 'pousse' également les joints d'étanchéité, camoufléssousdesrésidusdetonte, jusqu'àparfois créerdes points de corrosion. Alors priorité au nettoyage 'soft', mais régulier (toutes les 50 heuresen moyenneselon les recommandations desfabricants). Lorsdu nettoyage, il convient aussi de pencherla machine du côté opposéau filtre à air.

"Le nettoyageinclut également celui desfiltres (à air, à huile pour les modèlesqui en ont la possibilité), le filtre à carburant étant considéré dans la plupartdescas comme un consommable, celui-ci doit êtreremplacélorsque nécessaire.En cequi concerne le filtre à air, jamais avec de l'air comprimé, cela risquerait de détruire la capacité de filtration (il estpréférable de le taper ou de le brosser avec un pinceau souple)", décrit Cédric Cartelet, technical servicesupervisor chez Husqvarna France.Mais tout n'est pas seulement question de nettoyage.Régulièrement,le professionneldoit consulter le manuel du fabricant pour estimer àquel moment changer les filtres, etobserver dans quelles conditions il travaille. "Par exemple, il estconseillé de remplacerle filtre à carburant aumoinsune fois paran, aumême titre quelesfiltresàair si la machine fonctionne dans unenvironnement sec et sableux", ajoute-t-il. Lors de l'acquisition d'unenouvelle machine, certains constructeurs rappellentde changer le filtre du moteuraprès les cinq premièresheuresdefonctionnement (rodage).

Unehuile biennotée

Avant chaque opération de tonte, le conducteur de la tondeuse doit avoir un réflexe : tirer la jauge pour vérifier le niveaud'huile. Pas ou trop peud'huile, etc'est un moteur qui se dégrade progressivement alors que quelques minutes suffisent à faire le plein avec unehuile

Au cours desvidanges, pendantl'écoulementde l'huile à chauddansun bac, il convient de changerle filtre à huile avantde faire le plein avec une huile de qualitéjusqu'au niveau maximal.

Tous droits de reproduction réservés
Tousdroitsdereproductionréservés P.21

Petites Affiches du

1 mars 2024 - N°235

PAYS :France

PAGE(S) :40-43

SURFACE :542 %

PERIODICITE :Hebdomadaire

Montée sur une équilibreuse, une lame de tondeusene doit pencherni d'uncôténi d'unautre ! Si un déséquilibre estconstaté,il convient d'enlever un peu dematière à la meuleusesur le côté le plus lourd.

Tous droits de reproduction réservés
Tousdroitsdereproductionréservés P.22

Petites Affiches du PAYS :France

PAGE(S) :40-43

SURFACE :542 %

PERIODICITE :Hebdomadaire

1 mars 2024 - N°235

Le délogement dela lame deson support estsimple etrapide. Celle-ci estprête àêtre changée(si l'aileron estentamé) ou affûtée/équilibrée.

adaptée au moteur (essenceou diesel),à l'usage, "et répondant à au moins l'unedestrois normes internationales en vigueur API, ACEA etJaso", indique Éric Duhamel, responsable technique d'Iseki France. Pour rappel, la qualité d'une huile estdéterminée par son grade, autrement dit sa viscosité. Selonla norme SAE (Society Automotive Engineers), chaquehuile possèdeune note, variant de5 à60 ; 5 étantcaractéristique d'unehuile trèsliquide, tandis qu'une huile de 60 esttrès épaisse.Bien souvent, lesbidons d'huile affichent la noteun indice àfroid - la lettre W- et un indice à chaud. Parexemple, une huile de 10W30 estplusfluide àchaud etplusépaisseàfroid.

Suivant les moteurs et lesmodèles, une vidange està réalisertoutes les25à 50heures.

Protocole de vidange :

• déconnexion de la bougie ;

• miseen place d'un bacsous la tondeuse etdesserrage du bouchon devidange ;

• pendantl'écoulement de l'huile à chaud, changementdu filtre à huile à l'aided'une clé ;

• application d'un peud'huile au niveau dujoint du nouveau filtre pour éviter qu'il necolle àla pompe lorsdu serrage ;

• versementdel'huile neuvedansle réservoirjusqu'auniveaumaximal ;

• récupération de l'huile usagéepour l'acheminer en déchetterie.

Qualitédu carburant

Utiliser uncarburant de qualitéconditionne lesperformancesetla durée de vie des tondeuses (comme l'ensemble desmachines thermiques, ndlr). Attention, le SP95E10se dégradetrèsvite - il doit être brûlé en moins detrois semaines pour éviter desproblèmes de carburation et d'injection. "Le nettoyage ducarburateur, réalisépar unprofessionnel, estsouvent la conséquenced'un stockage avecde l'essencerestéeà l'intérieur du carburateur", pointe CédricCartelet.

Point important : le stockage du carburant. "Desrègles de stockage sont à respecter,par exemple éviter delaisserducarburant pendant plusieurs mois dans le réservoir, sauf si l'utilisateur optepour de l'alkylate", souligne le responsable d'Husqvarna. En effet, l'alkylate, parmi sesnombreux avantages, a une durée devie estimée à 3 ans après ouverture du bidon,généralementconditionné en5,25et200 L. "L'alkylate garantitun redémarragefacile de la machine aprèsun hivernageplus ou moins long. Eneffet, l'essenceSPrestéedans les réservoirsnegarantit pas une mise en route aiséedesmachines au

bout dequelques semaines.Deplus, l'altération dumélangeengendre despannes, qui obligent parfois lesprofessionnelsàvidanger toute la machine", développe DenisHuet, responsabletechnique chez Aspen France.Pour un fonctionnementoptimal destondeuses, il convient de conserver la même qualité decarburant àchaque remplissage du réservoir.

Commentaffûter leslames?

Parmi les malfaçons les plus rencontréespar les constructeurset distributeurs ? L'affûtage deslames,absentouexécutéau bonvouloir de l'utilisateur. "Par manque de régularité, l'utilisateur s'exposeà un usageprécocedesroulementsqu'il faudrachanger. Soit 10 à 30 eurospar roulementet 15 à 30 minutes de travail parrotor", indique Gaylord Poussin,responsable techniqueet SAV chez MGE Green Service,qui pointe aussile manque detension descourroies, à vérifier chaquesemaine en réalisantun quart de tour à la main pour inspecter leur tension.

Première étapede l'affûtage : 'dégrossir'la lame, une fois désolidariséedu rotor, avec une meuleuse,en veillant, comme rappelle le responsabletechnique, "à n'attaquerqu'un seul côté, le dessus,et non le dessousde la lame, en respectant un angle de4045 °pour former un biseau." Conseil, donné par Cédric Cartelet : "la finition s'effectue à la lime, carla meuleuseentraîne un échauffement de la lame,susceptible defragiliser le fil.

Après l'affûtage, le rééquilibrage. Objectif : réduire au maximum lesvibrations transmises par la machine et éviter l'endommagement desorganes vitaux tels que le moteur et/ou lessupportsde lames. "Cheznous, une lamede coupe s'affûte ets'équilibre avec desoutils appropriés comme un lapidaire. C'est un outil, fixé en général sur un mur, qui vérifie l'équilibrage deslames desdeux côtés unefois qu'elles ont été affûtées. Des réajustementspeuventêtre réalisés autantque fois que nécessairepour queles deux côtéss'équilibrent parfaitement", explique Margot Prévost, responsable de marque chez Saelen. Si un déséquilibre estconstaté,autrement dit si la lame penche d'un côté plusqu'un autre, il convient d'enlever à la meuleuse encore unpeu plusde matièresur le côté le pluslourd. Bien évidemment, "il faut penser à changer la lame avant que l'aileron ne soit entamé", ajoute-t-elle.

En suivant l'ensemble des conseilsdonnés par les constructeurs et les distributeurs, la saisonde tontedevrait plutôt bien débuter !

Tous droits de reproduction réservés
Tousdroitsdereproductionréservés P.23

Petites Affiches du

1 mars 2024 - N°235

PAYS :France

PAGE(S) :40-43

SURFACE :542 %

PERIODICITE :Hebdomadaire

Tondeusesà batterie

Un entretienminimal

S

les tondeusesà batterie présententdesqualités decoupesimilaires à celles desversions thermiques, leurentretiendiffère quelque peu. Logique dirons-nous.En effet, lesmachinesélectriques nepossèdentpas de courroies ni de poulies et s'affranchissentde l'huile moteur (et dufiltre associé). Par conséquent, la liste des opérationsd'entretienà réaliserestréduite. "Avec une tondeuseà batterie,le coûtd'entretienest divisé pardeux parrapport à unmodèlethermique", précise Gaylord Poussin, responsable technique et SAV chez MGE Green Service. Toutefois, des tâchesspécifiques méritent toute l'attention desutilisateurs. A savoir : la mise à jour du système de gestion électronique sur certains modèles, la vérification de l'état desconnexions électriques(sous le siègedes autoportées),à l'aide d'uneclé de serrage, le contrôle de la charge de la batterie (cf. photo)... Surce dernier point, le responsable techniqueetSAV chez MGE Green Service préconise que les batteriesdestondeusessoient chargéesau 3/4 avant l'hivernage. Surtout, ne pasdescendreen dessous des20 % de leur capacité, au risque delimiter leur durée devie etlimiter leur 'reconnaissance' avec leschargeurs. En revanche, pasde changementen ce qui concerneles lames : le processusd'affûtage/rééquilibrageest identique auxtondeusesthermiques, tout comme sa régularité dans le temps.Idem pourle nettoyagedu châssis,le graissage et l'entretiendesroues. ¦

Avant chaqueusage Points devigilance

Unquartde touravecune clé suffit pour contrôler etajusterla tension de la courroie. Malheureusement, cetteopérationestencoretrop souventnégligée par les professionnels...

e qu'il convient de réaliseravant chaque opération detonte, toutesmarques confondues

• vérifier le niveaud'huile ducarter moteur ;

C

• contrôler/nettoyer le systèmede refroidissement àair du moteur

• nettoyer l'herbe sous la plateforme ;

• vérifier (si besoinaffûter) les lames;

• inspecter la sécurité des composants du filtre à air. ¦

600euros

Le coût d'entretienannueld'une autoportée estde 600 eurosen moyenne(hors pièces d'usureetcasspécifiques).

Source : Saelen

Tous droits de reproduction réservés
Tousdroitsdereproductionréservés P.24

Machinisme 4 nouveaux épandeurs pour une fertilisation plus précise des vignes

Machinisme

4 nouveaux épandeurs pour une fertilisation plus précise des vignes

Les nouveaux épandeurs se font plus précis. Thiérart, Kuhn et Pérard innovent pour moduler et localiser les apports. Magendie apporte l’engrais sous les pieds des ceps.

Présentation de l'épandeur Thiérart TwinBox le 15 février 2024 en Gironde. Montée sur porteur Pellenc , cette machine dispose soit de canalisations pour localiser l’engrais, soit de plateaux pour un épandage en plein. Désormais, elle voit son électronique améliorée avec l’arrivée de la pesée dynamique et d’un GPS pour moduler les apports.crédit photo : Vincent Gobert

« Ce n’est pas parce qu’il y a une crise qu’il faut perdre l’agronomie de vue. » C’est en

Tous droits de reproduction réservés URL :http://www.vitisphere.com/ PAYS :France TYPE :Web Pro et Spécialisé 25 mars 2024 - 15:37 > Version en ligne Tousdroitsdereproductionréservés P.25

ces termes qu’André Faugère, président de l’Adar des Deux Rives (1), a introduit la journée sur l’épandage à la coopérative de Romagne-Grangeneuve, en Gironde, le 15 février. Car l’agronomie revient sur le devant de la scène à la faveur du développement de la fertilisation localisée et différenciée selon la vigueur. Thiérart

Ce jour-là, c’est la dernière version d’épandeur Twinbox de Thiérart double caisse de deux fois 1,3 m3 qui retient notre attention. Montée sur porteur Pellenc , cette machine dispose soit de canalisations pour localiser l’engrais, soit de plateaux pour un épandage en plein. Désormais, elle voit son électronique améliorée avec l’arrivée de la pesée dynamique et d’un GPS pour moduler les apports.

« La gestion de la modulation est accessible depuis un écran Pellenc , décrit Sylvain Privé, inspecteur commercial Thiérart-Franquet. À l’issue des vendanges, l’application Pellenc Connect établit une carte du rendement grâce à la pesée dynamique pendant la vendange. Partant de là, une carte de la vigueur intraparcellaire est créée qui sert ensuite à moduler l’épandage. »

Comment ? « Pour le moment, c’est au client ou au prestataire de définir des zones au sein des cartes de vigueur, avec les apports de fertilisants correspondants. Ensuite, il faut renseigner sur l’écran de l’épandeur les caractéristiques de l’engrais, comme sa densité, et la dose à appliquer selon la zone », ajoute Sylvain Privé. Grâce à la pesée, on sait à tout moment la quantité restant dans les trémies. À signaler : « cette nouvelle distribution permet aussi de faire de la coupure automatique de section droite ou gauche. On gère automatiquement les pointes, en plus de la dose ».

Deux écrans figurent en cabine du porteur, l’IHM, le principal, et celui lié à l’outil, ici l’épandeur. Issu d’un partenariat, ce dernier est aussi un écran Pellenc « Mais un développement est en cours pour tout gérer depuis l’IHM », précise David Jezewski, commercial chez Pellenc Bordeaux-Charentes.

Kuhn

Quelques semaines plus tôt, au Sitevi, Kuhn dévoilait son distributeur d’engrais minéraux centrifuge MDS.2 W régulant aussi automatiquement la dose. Derrière ce nom un peu barbare se nichent 4 modèles portés à l’arrière d’un tracteur interligne, avec des trémies allant de 500 à 2000 L. Chacun épand l’engrais sur 10 à 24 m de large grâce à des disques. « La machine vous indique en temps réel ce qu’elle épand, car les trémies reposent sur deux pesons qui mesurent le poids restant d’engrais à la fréquence de 100 Hz », indiquait l’exposant. La dose d’engrais est ajustée toutes les deux secondes pour garantir la bonne répartition, dès les premiers mètres.

Mais la précision ne s’arrête pas là. Kuhn propose une localisation des apports grâce à deux déflecteurs en inox amovibles et réglables sans outil. « L’épandage se fait sur deux bandes pour ne fertiliser que le rang, pour des plantations débutant à 1,50 m de large. »

Pérard

Coup double aussi pour Pérard. Ce fabricant, qui propose déjà la modulation intraparcellaire, vient d’inventer une localisation inédite. « Nous avons répondu au cahier des charges d’un grand château du Médoc qui voulait un épandage au sol, depuis un enjambeur trois rangs, pour ne pas disperser d’engrais sur les ceps, indique Paul Buisan, commercial chez Pérard. Nous sommes partis de notre épandeur CV 33 à deux hérissons doubles spires verticaux. Nous l’avons équipé d’une hotte spéciale à l’arrière pour retenir le compost expulsé par les hérissons et le faire tomber dans des goulottes qui le distribuent sur trois interrangs à un débit d’environ 5 t/ha. »

Magendie

Retour à Romagne-Grangeneuve, ce 15 février, où Magendie présente son épandeur porté interligne Vigneron 2C qui localise l’apport de fertilisant sous le rang. « Ce

Tous droits de reproduction réservés URL :http://www.vitisphere.com/ PAYS :France TYPE :Web Pro et Spécialisé 25 mars 2024 - 15:37 > Version en ligne Tousdroitsdereproductionréservés P.26

fertiliseur enfouit l’engrais à une profondeur de 10 à 15 cm et à une distance de 30 à 40 cm des ceps, décrit Michel Matharan, responsable commercial du constructeur. À l’avant, un disque crénelé tranche la terre à une profondeur réglable. Puis un coutre renforcé en carbure dépose l’engrais et une roue referme le sillon tout en stabilisant la machine. Toute la distribution est mécanique et le débit se règle entre 100 kg/ha et 3 t/ha. » Ici pas de carte de vigueur. Cet enfouisseur de 360 kg à vide est vendu 6 370 € HT. Le Vigneron 2C existe en quatre versions dans des largeurs hors tout de 1 à 2 m, cette dernière version disposant d’une trémie de 950 l.

Malgré les difficultés de la viticulture, lors de cette journée, les fabricants et prestataires de travaux ont affirmé que l’activité d’épandage reste correcte et que la modulation est demandée par les clients. Avec la localisation, c’est le maître-mot de la fertilisation en vigne cette année.

(1) Antenne-Association de développement agricole et rural (Adar) Sky et Gardell localisent aussi

Les outils sont les mêmes, mais depuis l’été 2023, ils ont changé de couleur et de nom. Le constructeur français Burel a supprimé sa marque Sulky pour passer toutes ses fabrications sous la marque Sky. L’Epandor S 25, son modèle pour la vigne, n’y échappe pas. Cette machine traînée dispose de localisateurs réglables pour déposer l’engrais sur deux rangs ou un interrang. Elle offre jusqu’à 2,5 t de charge utile pour une largeur hors tout de 1,40 m. De son côté, le fabricant catalan Gardell complète son offre avec un modèle de 3 000 litres de 1,40 m de large en plus du 1 800 l. Sur ce nouvel épandeur à deux disques, deux déflecteurs permettent de régler l’angle d’éjection des fertilisants pour épandre en plein ou au milieu du rang. Le tarif minimum est de 11 650 € HT.

Tous droits de reproduction réservés URL :http://www.vitisphere.com/ PAYS :France TYPE :Web Pro et Spécialisé 25 mars 2024 - 15:37 > Version en ligne Tousdroitsdereproductionréservés P.27

MG - Marketing Giar

1 mars 2024

PAYS :Italie

PAGE(S) :68

SURFACE :19 %

PERIODICITE :Mensuel

PELLENC ITALIA

DIFFUSION :(7315)

JOURNALISTE :N.D.

Doppiapromozione,conunabatteriain omaggio

Ampia scelta,fra macchinetutteassaievolute

Dueofferte.La prima:un attrezzoe una batteria,peraverneuna in omaggio.La seconda:due batterie,per averneunaterzagratuitamente. Nella promozionedi Pellenc Italia,partita il primofebbraio evalida fino al 31 maggio,inclusiHelion 3, Helion Alpha,Excelion2 LH/DH, Excelion Alpha, Airion 3, Airion Backpack,Cultivion, CultivionAlpha, Rasion Smart& Easy,SelionC21. E fra le batterieULiB 1500, 1 200, 750 più Alpha 520 e260.

Tous droits de reproduction réservés
Tousdroitsdereproductionréservés P.28

15 mars 2024

PAYS :France

PAGE(S) :0031

SURFACE :6 %

PERIODICITE :Hebdomadaire

RUBRIQUE :Dossier

DIFFUSION :(3490)

Cliquez ici pour voir la page source de l’article

Des souffleurs électriques pour les rampes de pulvé

Destiné aux vignobles étroits (0, 8 à 1, 2 m), le pulvérisateur E-Sprayer de Pellenc s'appuie sur une rampe dotée de mains de traitement

appliquant la bouillie par le dessus. Le flux d'air provient de turbines animées électriquement, héritées de souffleurs de feuilles électriques

Airion. Les atouts de cette solution

sont l'absence de grosse turbine centrale bruyante, un flux d'air homogène sur tous les demi-rangs, une rampe plus légère et plus facile à régler, ainsi qu'une bonne réactivité dans l'ouverture et la fermeture. L'E-Sprayer propose un réglage de la voie de la voûte depuis un bouton unique, un contrôle des repliages et de la coupure de tronçons sur la poignée, ainsi qu'un pilotage du nettoyage depuis la cabine. ■

0J3hLDYH91FKe0DTVzUVhi99OcUlMwIr6Zeu-zc1FbzhdEFuo9uxx3PPJgY9MZpqDMjZl Tous droits de reproduction réservés
Tousdroitsdereproductionréservés P.29

1 mars 2024

PAYS :Italie

PAGE(S) :22;23;24

SURFACE :265 %

PERIODICITE :Bimestriel

DIFFUSION :(25000)

JOURNALISTE :Graziana Grassini

Se da un lato questeinnovazionicrearono i presuppostiper un'enologiapiù accurata,acausadei costi sidiffuseropocoe si dovetteattenderegli anni Novantaperlaloro affermazione. Per granparte dellecantinel'obiettivoeramassimizzare la resa:vigevail principio della quantità.Un approcciopericoloso tantoche, nel 1986,sitoccò il fondocon lo scandalo del metanolo.Un momentodrammatico,che vissiin prima persona.Al tempoeroappenadiplomataenotecnicoe dirigevo già unlaboratoriodi analisi, fondatoquandoavevosolo 19anni.

Esempivirtuosi

Lo scandalodel metanoloavvennea operadi alcuni imprenditori disonesti,cheproducevanovini generici.Questo dramma, che coinvolsepochepersonecriminali, diedela spintaper avviareun veroeproprioRinascimento,portando a untotaleripensamentodellaproduzione.

Già a quel tempo,però, c'eranoesempivirtuosi come Antinori e la famiglia Incisadella Rocchettain Toscanao Angelo Gaja in Piemonteche,con il lanciodi vini importanti, rispondevanoall'esigenzadi un prodottopiù raffinato, capacedi soddisfareil boomeconomicoche esplodeva. La dimostrazionedella grandezzadi questanuovacorrente è confermatada unriconoscimentostraordinario:Sassicaia, vinosimbolodi TenutaSan Guido,con l'annata1985ottenne il massimopunteggio in una degustazionedel GrandJury Européen,dovesuperò i GrandCru di Bordeaux.Già prima, nel 1978,la rivistaDecanter avevapubblicatouna degustazione comparatadi Cabernetdel mondoche vide Sassicaia al primo posto.Dietro a questograndevino c'eraun grande enologo,GiacomoTachis,giàalloradi fama mondiale,formatosi aBordeauxcon il grandeprofessoreÉmilePeynaud. Tachis, che fu mio maestro,dimostrò l'importanzadella strettarelazionetra qualitàdelleuve in vignetoe qualitàdel vino. Il vino si fa in vigna"era il suo motto e mi pare di sentirloancora.Fu unodei padri dell'enologiaitalianaeil suomerito fu colmarelo scollamentochesi era creato tra vigna ecantinamafu ancheil primo adiffonderel'usodel legnoedellabarriqueper otteneregrandivini e a spingere l'introduzionedeivitigni internazionali.Ho avuto il privilegio di affiancarlopertanti annie di ricevereil suo passaggio di testimoneproprioaTenutaSanGuido. O

A DESTRAi lieviti selezionati sono autorizzati dal 1977, prima siusavano quasi sologli indigeni (un'immagine di affinamento sur lie dello ChardonnayLòwengangdi Alois Lageder);dopo un precedenteabbandono l'uso del cementovetrificato sta tornandoin cantina© Villa Bogdano1880 Tous droits de reproduction réservés
Tousdroitsdereproductionréservés P.30

1 mars 2024

PAYS :Italie

PAGE(S) :22;23;24

SURFACE :265 %

PERIODICITE :Bimestriel

DIFFUSION :(25000)

JOURNALISTE :Graziana Grassini

INALTO l'enologo Giacomo Tachiscontribuì alla diffusione dellegno edella barriqueperotteneregrandi vini © TenutaSanGuido; negli anni Settanta arrivano le presseorizzontali a gabbia rotante,checonsentonoun maggior rispettodelle uve© Pera-Pellenc

La rivoluzionein cantina Venendoa come ècambiatala produzionedi vino in Italiadal puntodi vistatecnico,moltisonostatigli elementiche hanno contribuitoalla rivoluzione.Parliamoanzituttodella cultura, grazieal lavoro degliistituti di ricercaedellescuole enologiche, eagrandistudiosicome,adesempio,Tullio De Rosa,Usseglio Tomasset,RoccoDiStefanoePascalRibereauGayon. Accantoalla conoscenza,crebbela tecnologia.Tra le innovazioni piùimportanti vi fusicuramentel'utilizzo dell'acciaio inox, a metàdegli anni Ottanta,chesostituìil bronzodelle attrezzatureerelativamenteai vasi vinari il cemento,difficile da pulire,e la vetroresina,cherilasciavasostanzedannose. In questopercorsosidiffusela culturadelvigneto,capacedi produrreuve piùsaneeintegre,rispettateancheunavoltain cantina.Si diffuserole presseapolmonee la tecnologiadel freddo,introdottemolti anni primamapocopresentinelle cantineperchémoltocostose, evennelanciatasul mercatola pompaperistaltica idealeper il trasferimentorispettosodi uve intere,pigiateefermentate. All'inizio degli anni Novantasiperfezionaronoanchele biotecnologie con l'introduzionedi enzimi elieviti secchiattivi. I primipermettevanouna miglioreestrazionedegli aromi dalleuve e lasedimentazionedeimosti; i secondirendevano la qualitàdeivini più stabilee soddisfacente. Nel 1997,unanuovaeimportanteinnovazione.FrancescoMarin inventail Metodo Ganimedeche consente il rimescolamento naturaleeomogeneodel pigiato, il mantenimentodella temperaturae l'estrazionedeivinacciolipermettendodi ottenere vinipiù morbidi ecomplessi.Questa tecnologiaoggi viene usataancheperla vinificazioneinassenzadi anidridesolforosa.

Enologiameno invasiva

Per concluderequestoexcursus,nel Duemilaelettronicae informaticaarrivanoin cantinae permettonodi rendere misurabili le proceduredi vinificazione.Divienepossibile registrareil processofermentativoin temporealecon grande precisione.Al tempostesso,graziead apparecchiaturemolto raffinate,si inizia astudiarelaconcentrazionedi elementi comei polifenoliegli antociani,portatori di longevitàe complessità, e capire la loroimportanzaperla qualitàdelvino.

Oggi si apre un nuovo importantecapitolo: l'enologiaè sempremenoinvasiva, la viticoltura semprepiù rispettosa dell'ambiente,da un lato, si riduconoal massimogli interventi in cantina,dall'altro,si utilizzanosempredi piùle conquiste tecnologiche,primafra tutte quella delfreddo.

Si tornano a utilizzaremetodi di vinificazioneancestrali, comead esempiol'anfora,che iostessastousandocon successo e chemi affascinaper la sua capacitàdimantenereintegrità nel prodotto.

Il filosofo Eraclitodiceva:"tutto scorre",tutto evolve, equesto avvieneancheperil vino, cheaccompagna il percorsodi evoluzionedei tempiperchéanchenoi cambiamo.È la bellezza di questostraordinarioprodottofrutto dellaculturae dellaciviltà.

Tous droits de reproduction réservés
Tousdroitsdereproductionréservés P.31

1 mars 2024

PAYS :Italie

PAGE(S) :22;23;24

SURFACE :265 %

PERIODICITE :Bimestriel

DIFFUSION :(25000)

JOURNALISTE :Graziana Grassini

Unatrasformazioneradicale

Dalle nuove presseai lieviti selezionati,lenovità arrivano neglianni 70e lentamente siaffermano > L'uso del legnoe dell'acciaio inox > Il Metodo Ganimedeper vini più morbidi ecomplessi> Le innovazioni elettronichee informatiche

di GrazianaGrassini Negli ultimi 50 anni il mondodel vino èradicalmentecambiato.Voltandomiindietro, non avreiesitazioninel dire che è statacompiutauna vera epropriarivoluzione.L'Italiaha attraversato un percorsotalvoltaaccidentato,ha vissutomomentidrammaticima ha ricevuto ancheimportantiriconoscimenticheci hannoportatoa esserequel chesiamooggi.

L'albadellenuovetecnologie

Percapirel'evoluzionedelvinoitalianopartiamodagli anniSettantadelsecoloscorso,quando ilprodottoerabendiversodacomeloconcepiamooggi. Ilvino eraancoraalimento,bastipensare chenel1975il consumopro- capite eradi oltre100litri all'anno.Siapriva, però,un nuovo scenarioperché,proprio aquel tempo,furonointrodottealcune dellepiùimportanti innovazioni tecnologiche,chehannocontribuitoa delinearel'enologiamoderna.Ne eranoesempio l'introduzionedella pressaorizzontaleagabbiarotante,della pressapneumaticacon polmone centraleedellapompa.Tuttesoluzionicheconsentivanoun maggiorerispettodelleuve. Si introdusseanchela tecnologiadelfreddocherivoluzionòla produzionedi vini bianchi, marisultòfondamentaleper qualsiasialtravinificazione.Accanto alla tecnologia,in cantina arrivaronoanchele biotecnologiecon i primilievitiselezionati, autorizzatinel 1977 (Dm10 del 1977).Finoad allora le fermentazioniavvenivanoquasiesclusivamentecon lieviti indigeni, chepotevanoportarealla deviazionerispettoal risultatovoluto. IN

KkAnnidistoriadeleino

Tous droits de reproduction réservés
APERTURA dalla metà deglianni Ottantal'acciaio inox sostituisce il cemento dei vasi vinari © L.Vannucchi
Tousdroitsdereproductionréservés P.32

1 mars 2024 - N°9

PAYS :France

PAGE(S) :22

SURFACE :40 %

PERIODICITE :Hebdomadaire

MATÉRIELS

DIFFUSION :(4000)

JOURNALISTE :Ludovic Vimond

Et si vouslouiezvotresécateurélectrique?

La location desécateursélectriquesestenvogue.Leurspartisansy trouventunesérénité. Louer les sécateursélectriques sur une longue durée plutôt que les acheter. L'idée semble de plus en plus séduire les utilisateurs intensifs de ces appareils électroportatifs. Pionnier sur ce format, Infaco propose la location depuis quelques années. «Nous avons testé la location longue durée(LLD) dans trois vignobles, il y a huit, dix ans, à peu prèsau moment où certaines marques de tracteurs lançaient ce service, se souvient Jean-Pierre Blatché, directeur commercial d'Infaco. D'abord, avec notre propre organisation. Puis, depuis deux saisons, avec un partenaire, Locam, dont la LLD est le métier».L'offre de location s'étale sur trente-six mois et inclut la garantie de l'outil pendant les trois ans, deux révisions complètes à l'usine à chaque intersaison, l'assurance tout risque et le remplacement du sécateuren casdepanne.Les mensualités s'élèvent à 45 euros HT.

Autre acteur majeur du marché du sécateur électrique, Pellenc proposeson offre de location de sécateursélectriques sur les modèles C35 et C45. Baptisée Ail Inclusive, elle reprend sensiblement les mêmesservices que la location d'Infaco, intégrant trois pairesdegantsActiv'Security. Elle est facturée 39,59 euros HT pour le C35, 44,95 euros HT pour le C45.

Un service valable

Quelle que soit l'intensité 'utilisation

La location de sécateursélectriques vise surtout les utilisations intensives. «Ce sont principalement les grandesmaisons de vin et les prestataires de services, qui avaient l'habitude de renouveler leurs appareils tousles trois ans, qui plébiscitentce type de solution», explique Jean-Pierre Blatché. «C'estun niveau de serencore supérieurau pack

coupeurs qui réalisentplusde400 heures par an», indique pour sa partCaroline Moller, responsable financements Pellenc. À l'inverse du mondeautomobile, qui borne la location avec un nombre de kilomètres maximal, ou des tracteurs (nombre d'heures), il n'y a pas de limite en termes d'intensité d'utilisation, «que l'on fasse 500 000 ou deux millions de coupespar an», explique JeanPierre Blatché. Des mensualités déductiblesdu résultat imposable

Pour le directeur commercial d'Infaco, l'une des premières motivations de la location est fiscale. «Cela préservela trésorerie et la capacité d'emprunt.Les mensualités viennent en charges déductibles du résultat imposable. Il n'y a pas de gestion d'immobilisation», résume-t-il. La location et les garanties qui l'accompagnent assurentun coûtd'utilisation fixe, horspièces d'usure.Pour les gestionnaires de la flotte de sécateurs, c'est aussi une tranquillité d'esprit, avec une gestionsimple et déléguée des pannes. «En fin de compte,quandon additionne lesmensualités,cela revient moins cher que d'acheter un appareil neuffl 190 euros HT pourun C35) en souscrivantaupack d'entretien Premium (145 euros HT par an)», annonceCaroline Moller. À la différence prèsqu'à l'issuedestrois ans,l'appareil achetépeutêtre revendu sur le marchéde l'occasion. La demandede location s'effectue en quelquesminutes et la réponse de l'organisme definancement intervient sur 48à72 heures. En fin de location, le sécateurest repris, reconditionné en usine, et revendu par le constructeur ou le distributeur. «Avec la location, nous avons une visibilité sur un volume minimal desécateursque nous reconditionnerons à l'issue

Blatché. Nous pouvonsanticiper desopérationscommerciales sur desoccasionsrécentes».

Ludovic Vimond

Tous droits de reproduction réservés
Tousdroitsdereproductionréservés P.33

1 mars 2024 - N°9

PAYS :France

PAGE(S) :22

SURFACE :40 %

PERIODICITE :Hebdomadaire

DIFFUSION :(4000)

JOURNALISTE :Ludovic Vimond

• La location longue duréedesécateursélectriqueslisse les coûts d’utilisation et supprime les immobilisations liées aux pannes.

• La location proposéepar Pellenc, dite Ail Inclusive, intègretrois gants de sécurité.

Tous droits de reproduction réservés
Tousdroitsdereproductionréservés P.34

1 mars 2024 - N°372

PAYS :France

PAGE(S) :78

SURFACE :49 %

PERIODICITE :Mensuel

DIFFUSION :9028

PELLENC COM BlVITI 3-EN-l

En complémentdesonoffre haut de gamme, Pellenc lance lesoutils COMBIVITI : unetailleuse rasede précision (TRP), une prétailleuse et uneépampreusepour tracteur interligne, ainsi queleur mât d'accrochage.L'ensemble seveut dépouillé, légeret abordable. Bénéficiant de grandesscies,La TRP s'adapteaux cordonsqui s'élargissent aufil dutemps.Le suivi decordonsur la TRP ou l'ouvertureautomatiqueaux piquets pour la prétailleuse sonten option.L'épampreuseà lanières disposede sériededeux têtestélescopiquesréglables afin de travailler sur 30 à 50 cm de haut.Il n'y a quedeux vis à desserrerpourles écarterou les rapprocherdesceps. De plus, cettemachinedispose d'unsuivi desolmécaniquegrâce à un bolmétallique qui frotte le sol.Ces outils nécessitent aumaximum 40 l/min d'huile. Ils sedirigent directementavec lescommandesd'untracteurou avec un joystick Pellenc. © Prix: à partir de30000 € lestrois outils avecmât et cadre.

Tous droits de reproduction réservés
Tousdroitsdereproductionréservés P.35

PAYS :France

PAGE(S) :17

SURFACE :21 %

PERIODICITE :Quotidien

RUBRIQUE :Actu | chalonnais

DIFFUSION :51351

JOURNALISTE :Thérèse Roberjot…

L’entreprise Labry-Degueurce sort du giron familial

L’entreprise Labry-Degueurce, spécialisée depuis des décennies dans le commerce de matériel agricole et viticole, vient de sortir du giron familial. C’est la société Pellenc qui en a pris les rênes.

Thérèse Roberjot (CLP)

L’heure de la retraite ayant sonné pour Alain Labry et Philippe Degueurce, c’est une page qui se tourne. Après trois générations à sa tête et plus de sept décennies d’activité, l’entreprise familiale Labry-Degueurce passe la main à la société Pellenc, qui en prend les rênes.

Une activité lancée dans les années 50

Aucun des six enfants n’ayant souhaité succéder à leurs parents, leurs professions n’étant pas compatibles avec le métier, l’entreprise sort donc du giron familial. Àson origine, dans les années 1950, elle n’était qu’un simple atelier de maréchalerie. Son créateur, Marcel Bacherot, y ferrait les chevaux de trait, fabriquait charrues et divers outils manuels nécessaires aux travaux des champs et de la vigne dans un petit local du centre bourg. À l’âge de 15 ans, son neveu Roger Labry, fasciné par ce métier, le rejoint. Il en prendra la succession en 1970 et développera la vente et la réparation de tracteurs agricoles et de petite motoculture.

Aux manettes depuis 1995

C’est en 1995, à la retraite de Roger, que son fils Alain, sa fille Christine et son mari Philippe Degueurce reprennent l’activité et fondent la société Lavry-Degueurce. Au fil des années, la viticulture s’intensifie, le matériel viticole et agricole tout comme celui du jardinage et des espaces verts évoluent, le petit local familial laissera alors place à un bâtiment neuf, spacieux et plus fonctionnel en 2004.

Aujourd’hui, le projet de la société Pellenc, spécialisée dans la fabrication d’équipements pour la viticulture, s’inscrit dans la continuité, l’entreprise conserve la dénomination, son offre de services actuelle et une partie de son personnel : Christine, Pierre, Louis, Jérôme, ainsi que Julien qui fait là son retour. Un commercial dédié à la Côte chalonnaise et un magasinier seront présents pour renforcer l’équipe et les fonctions. Sébastien Lauprêtre, directeur Pellenc Bourgogne, explique : « Legroupe Pellenc s’investit sans relâche pour concevoir, produire et commercialiser des outils à la pointe

de l’innovation technologique. Son arrivée dans la petite commune de Saint-Boil amènera en complément l’accès àla gamme enjambeurs, machines à vendanger, en ajoutant les outils à batterie, sécateurs, attacheurs gamme parcs et jardins. »

■ 06e0a6-tyGbwhy6acuYFA01cm3U5l2J6-8M2CPGkq0pY6AEUUJxKKfwr_W8hQXQ-eb43bMyPG2V1wQ8aRYuRXyYN-lCQRQmR13hFr0MIxf18Y2Q0 Tous droits de reproduction réservés
Alain Labry, Philippe et Christine Degueurce en compagnie de leurs anciens employés et de Sébastien Lauprêtre (3e à gauche), directeur de Pellenc Bourgogne. Photo Thérèse Roberjot
mars 2024 - Edition Chalon Sur Saône Cliquez ici pour voir la page source de l’article Tousdroitsdereproductionréservés P.36
6

PAYS :France

PAGE(S) :18

SURFACE :9 %

PERIODICITE :Quotidien

5 mars 2024 - Edition Lot-et-Garonne

DIFFUSION :252676

Cliquez ici pour voir la page source de l’article

Matignon Agri changede propriétaire

Duras

Duras

Matignon Agri change de propriétaire

Les Etablissements Matignon ont été créés en 1974, du nom de leur fondateur. L’entreprise a été reprise en 2005 par Olivier Pinasseau, dans le cadre d’une reconversion professionnelle, et est devenue

Matignon Agri. Depuis, ce dernier l’a fait grandir autour du tracteur Landini et du matériel agricole. Il s’est également attaché à former des apprentis. Matignon Agri assure ainsi un service de proximité, indispensable en milieu agricole. Âgé de 65ans, Olivier Pinasseau a

décidé de prendre sa retraite, après dix-huit annéesà Duras. Il a cédé son entreprise à la société Pellenc Bordeaux Charentes (PBC),filiale de distribution du constructeur Pellenc (machines pour la vitiviniculture, tracteurs Mc Cormick) pour la Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Gironde et Lot-et-Garonne.

Vendredi1ermars, c’est avec sa clientèle, le représentant du repreneur et la première exploitante, MmeMatignon, qu’Olivier Pinasseau aofficialisé son départ, autour d’un buffet.

Olivier Pinasseau (2e à droite) a remis les clés de l’entreprise au représentant de Pellenc (1er à droite). G. B.

Tous droits de reproduction réservés
0WBZH1BYGfKPkrBuQmo4NwEiT7ZhZjkqGEG8K8ydkXgU5gPjQglLqAcul493QJXjNMWM2
Tousdroitsdereproductionréservés P.37

[Communiqué]

Vaucluse : Xavier Pacini, le nouveau directeur des ressources humaines du groupe Pellenc

Le groupe Pellenc , implanté à Pertuis, dans le département du Vaucluse, renforce son comité exécutif avec la nomination de Xavier Pacini au poste de directeur des ressources humaines.

Le groupe Pellenc , situé à Pertuis (Vaucluse), vient de nommer Xavier Pacini en tant que directeur des ressources humaines. Ce cadre intègre ainsi le comité exécutif de ce fabricant de machines pour les marchés de la viticulture et de l’entretien des espaces verts.

Xavier Pacini a travaillé près de trente ans au sein de Renault , où il a eu l’opportunité d’évoluer en France et à l’étranger, sur des postes stratégiques dans le domaine des ressources humaines. Il a occupé le poste de directeur des relations sociales et de directeur des ressources humaines ingénierie.

Cette réorganisation s’inscrit dans la stratégie de croissance de Pellenc . Xavier Pacini, diplômé de Sciences Po Aix et de l'université d'Évry, dispose de l'expertise nécessaire pour développer des stratégies de ressources humaines et une politique de recrutement efficaces. Sa nomination fait suite au renforcement du comité exécutif du groupe en 2023, qui a permis d’intégrer Olivier Tichit au poste de directeur administratif et financier, et Olivier Gourlaouen en tant que directeur des opérations.

Tous droits de reproduction réservés URL :http://www.usinenouvelle.com/ PAYS :France TYPE :Web Grand Public 4 mars 2024 - 08:27 > Version en ligne Tousdroitsdereproductionréservés P.38

Marne viticole [La]

1 mars 2024

PAYS :France

PAGE(S) :12

SURFACE :12 %

PERIODICITE :Mensuel

D'autres effeuilleuses

Pellenc : Effeuilleuse Soft Touch 2

La nouvelle effeuilleuse Soft Touch

2 de chez Pellenc offre un résultat très complet : le travail s'effectue proprement, uniformément, comme à la main. Le suivi de rang automatique garantit un taux d'effeuillage constant et un respect total du raisin. La conception de la Soft Touch 2 permet également une double ouverture du module pour un accès direct à toutes les opérations de lavage. Le châssis du tracteur enjambeur Optimum 240 est multiviti, il peut ainsi accueillir une rogneuse, une prétailleuse, ou encore comme ici une effeuilleuse, le tout monté à l'avant.

Provitis : Effeuilleuse LB 260

L'effeuilleuse LB 260 est une machine ultra compacte (longueur hors tout 1 mètre, largeur 1, 20 mètre) dotée d'un attelage trois points catégorie 1 et 2 avec châssis à voie variable comportant 2 roues fixes (ou 4 roues boggie en option). L'effeuillage pneumatique assure un travail en profondeur et contribue à la diminution du botrytis. Il permet aussi une meilleure répartition des produits de traitement sur la grappe et fait sauter les capuchons floraux. Utilisée la veille ou le jour mêmede la vendange manuelle, l'effeuilleuse pneumatique diminue largement le temps de récolte. Les têtes d'effeuillage Ecojet sont équipées de 2 rotors comportant une buse chacun entrainés en rotation.Les rotors travaillent l'un derrière l'autre reproduisant un effet coup de

DIFFUSION :(5200)

0-VGdup6E8vgo3byTPbL0hJa7sVl7p0n8qd6T1e9-hry7dfisplbduqvhS9d69AQNNGM4 Tous droits de reproduction réservés
marteau pour mieux déchiqueter les feuilles.
de l’article Tousdroitsdereproductionréservés P.39
Cliquez ici pour voir la page source
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.