3 minute read

dans nos champs

J’ai traversé la plupart des provinces des prairies au cours des dernières semaines et les conditions d’humidité dans le sud sont certainement bien meilleures qu’elles ne l’ont été depuis plusieurs années. Après les dernières années de sécheresse dans certaines régions, espérons que l’humidité continue et que nous puissions retrouver de bonnes conditions de croissance. Il y a encore une grande surface qui a besoin d’un printemps précoce pour que les hangars de foin et de grain durent jusqu’au temps de l’herbe, sinon il y aura encore des pénuries. Il semble que l’humidité soit abondante dans l’est du Canada, donc même si parfois en hiver la boue nous dérange, c’est certainement agréable pour la croissance en été.

De nombreuses vaches provenant des zones de sécheresse ont été mises sur le marché cet automne et, comme aux États-Unis, le nombre de vaches au Canada est en baisse. Pour ceux d’entre vous qui s’y accrochent, vous serez certainement récompensés par un marché de bétail solide pour les prochaines années. Félicitations à vous tous qui êtes encore là.

Le marché des veaux d’automne a été très bon pour les veaux Charcross (veaux croisés avec dominance Charolais) de qualité avec performance et le marché des prochaines années a semblé extrêmement haussier avec le nombre de vaches en baisse en Amérique du Nord.

Certaines des statistiques provenant des États-Unis montrent que les prix du bœuf en boîte de choix sont les plus élevés qu’ils n’aient jamais été pour le début de janvier, mais les prix des bovins gras ne sont toujours pas aussi élevés qu’ils l’étaient en janvier 2015. Encore une fois, en raison de la sécheresse dans le sud, le nombre de bovins gras et de bovins d’engraissement diminuera considérablement au cours des prochaines années, une approximation de 4 à 5 %. Cela incitera les abattoirs à acheter des bovins plus gras et les parcs d’engraissement à payer pour les bovins d’engraissement disponibles.

Cela signifiera également des prix plus élevés pour tous les consommateurs de bœuf, y compris l’industrie de la restauration et les épiciers, mais la demande record de bœuf au cours des deux dernières années devrait être en mesure d’absorber ces prix plus élevés. Certains analystes prédisent qu’au cours des deux prochaines années, les prix des bovins pourraient être plus élevés qu’à n’importe quel moment dans le passé.

Pendant ce temps, au Canada, des estimations préliminaires placent l’indice canadien du bœuf au détail pour 2022 à 125 points, une hausse de 3,8 % par rapport à 2021. La demande intérieure est la plus élevée depuis 1988.

Nous avons quelques producteurs pionniers de pure race mais le profil du producteur commercial dans ce numéro concerne celui qui utilise le Charolais depuis plus de 50 ans. J’espère que vous apprécierez la lecture.

Dans ce numéro, vous verrez également de nombreuses publicités pour certaines ventes de taureaux du printemps. Encore une fois, je vous encourage à remplacer tous les taureaux qui ne font pas un excellent travail pour vous par les meilleurs taureaux que vous pouvez vous permettre. La moitié de la génétique de votre lignée de veaux provient des taureaux, alors ne soyez pas séraphin sur ce qui peut vous apporter tant de valeur. Vous êtes fier de votre troupeau de vaches, alors continuez à améliorer la qualité que vous apportez en ville avec de bons taureaux. Je vais reprendre une excellente citation d’un producteur sur lequel nous avons fait un profil il y a quelques années: “Seul un homme riche peut se permettre un taureau pauvre”.

Maintenant, je pars faire un peu plus d’images et de tournées de ferme pour les ventes du printemps. Alors que nous entrons dans les ventes de taureaux, si Robbie Chomik ou moi pouvons vous aider, n’hésitez pas à nous appeler.

Nous sommes toujours heureux d’aider de toutes les manières possibles.

Et encore une fois, tous nos magazines Charolais Banner et Charolais Connection des dernières années sont disponibles en ligne gratuitement sur charolaisbanner.com. Si vous souhaitez revenir pour lire les articles passés dans les numéros précédents, c’est ici que vous les trouverez. Sur notre site web, vous trouverez également une liste complète de toutes les ventes de Charolais à travers le Canada et la plupart des catalogues et vidéos de ventes de taureaux Charolais. Nous essayons de garder les nouvelles de la vente très à jour sur notre page d’accueil, alors jetez-y un coup d’œil.

À la prochaine fois,

Helge

Helge By