4 minute read

Du champ

La fin de janvier est enfin arrivée, et je pense que la plupart des Canadiens seraient d’accord pour dire que l’hiver est long et dur. À la grandeur du pays nous avons eu des conditions très difficiles cet hiver, beaucoup de neige dans certaines régions, des tempêtes de verglas, et des températures glaciales qui ont duré plusieurs jours. Espérons que quand vous lirez ces quelques lignes la température sera plus clémente.

L’élevage bovin se porte très bien présentement, avec des sommets historiques ayant été atteints au cours des deux derniers mois, et ce sera très intéressant pour les éleveurs charolais. Présentement nous constatons beaucoup d’intérêt pour des taureaux charolais par de nombreux producteurs commerciaux qui veulent changer leurs batteries de taureaux reproducteurs, et faire de bons croisements. De nombreuses activités très intéressantes sont prévues dans le monde Charolais en 2014.

Advertisement

J’ai été vraiment surpris cet automne, de constater le nombre élevé de jeunes éleveurs Charolais dans nos entreprises bovines Charolaise. Une autre chose que j’ai remarqué est le nombre de jeunes de la 3e génération qui s’implique de plus en plus. C’est de bon augure pour l’avenir de la race, depuis que je suis impliqué dans la race, j’avais des contacts avec un grand nombre de grands‐parents de ces jeunes éleveurs et maintenant c’est avec les petits‐ enfants que les contacts se font. Candace et moi voulons aider tous ces éleveurs avec le marketing, les médias sociaux, la génomique et de nombreux autres sujets pertinents à l’industrie de la race en vous accueillant à l’école de l’élevage. Si vous êtes sérieux de devenir un éleveur Charolais vous souhaiterez y assister. Il ne sera pas question seulement d’éducation, mais aussi de mettre en place un système de résautage qui aura pour but de prendre contact avec les éleveurs de partout au Canada. De plus amples informations vous serons communiqué sous peu pour cet événement passionnant prévu pour le milieu de Juin.

Nous sommes également a finaliser la préparation de l’assemblée générale annuelle de l’Association Charolaise Canadienne qui se tiendra cette année dans la vallée de l’Outaouais à la fin de Juin. Nous organisons une pré‐ visiteà la colline parlementaire, des visites d’attractions très intéressantes à Ottawa, une croisière en bateau de la région des 1000 îles autour de Kingston, et en plus des visites d’éleveurs. Ce sera une activité des plus intéressante bien planifiée de sorte que vous n’aurez pas à vous soucier de rien. Venez vous amuser rencontrer d’autres éleveurs et peut‐être faire partie de la direction de l’Association pour l’avancement de notre race.

La dernière semaine d’Août et la première semaine de Septembre seront consacrées au Congrès mondial du Charolais qui se tiendra en France dans le pays d’origine de notre race le Charolais. Si vous êtes intéressé et que vous n’avez reçu aucune information vous pouvez nous contacter, il nous fera plaisir de vous informer. Candace et moi et plusieurs de nos compatriotes Canadiens se rendront à cet événement bi‐annuel. Ce sera un mélange d’activités bovines et touristiques.

Je me suis rendu à Denver dans le milieu de Janvier pour le US National Exposition et la vente fut excellente. C’était tout une Exposition Charolais avec une moyenne pour la vente de plus de $ 16,000.00, j’ai rencontré de nouveaux éleveurs et repris contacts avec des éleveurs que je n’avais pas vus depuis un certain nombre d’années. Une partie intéressante pour le Charolais c’est l’utilisation d’une femelle de race Charolais pur‐sang saillie à des taureaux (Club Calf) pour produire des bouvillons et des génisses Silver pour les Expositions. Un soir dans une vente multi race d’embryons et de semences une demi possession c’est vendu pour $ 65,000 et elle ne sera probablement pas saillie Charolais. Elle sera utilisée pour produire des (Club Calf) qui peuvent se vendre jusqu’à des dizaines de milliers de dollars et certains allant aussi haut que $ 60,000 Difficile à imaginer, mais bien réel, ceci est arrivé a plusieurs reprises au cours de la saison. Certaines personnes aiment pêcher à des fins récréatives, d’autres aiment faire des expositions et au‐delà de 100 par années.

J’ai aussi été visiter une personne avec qui j’ai assisté à plusieurs Congrès Mondial autour du monde. Doty Macy de Macy Meadows Charolais du Maryland qui aide de nombreux jeunes éleveurs en prêtant des génisses Charolais pour les Expositions et par le fait même ces jeunes deviennent des membres. Elle fait la promotion en prêtant des génisses aux jeunes comme membres de la FFA. Ils obtiennent les génisses au moment du sevrage et s’occupent d’elles. La première année, ils peuvent les utiliser pour faire de la reproduction car le premier veau leur appartiendra. Ils feront les expositions avec elle et son veau jusqu’à deux ans. A ce moment là Doty les reprend et les accouplent au taureau de son choix dont elle fournit la semence. Ensuite, au moment du sevrage , elle obtient sa génisse de deux ans et le jeune garde le veau.Les deux sont gagnant‐gagnant le jeune obtient un veau pour son travail et Doty obtient une jeune vache calme prête à remettre dans son programme d’élevage comme elle le veut. Outre ce programme, elle donne aussi une aide financière à certains jeunes membres Charolais pour couvrir une partie des coûts pour se rendre aux Expositions. Doty est une dame spéciale qui essaie de rendre le monde du Charolais a son meilleur.

Si vous avez dans l’idée de placer des femelles dans les ventes cet automne, commencez à planifier dès maintenant, pour vous assurer

Helge By

This article is from: