
3 minute read
Le jeu libre : une notion essentielle à planifier?
« Attention! Ne cours pas, tu vas tomber. » « Ne grimpe pas. » Nos enfants entendent ses phrases à longueur de journée. Notre instinct nous les dicte, mais sont-elles vraiment bonnes pour leur développement? Rappelons-nous que le danger et le risque ne sont pas synonymes : le danger est ce qui constitue une menace importante. Le risque, quant à lui, est la possibilité d’un évènement considéré comme un dommage. Les situations risquées, nous y sommes confrontés régulièrement et elles semblent nécessaires à notre développement. Donc, en tant que parents, devrions-nous accepter que nos enfants prennent des risques?
Les neuroscientifiques et les professionnels de l’enfance sont unanimes : le jeu libre et la saine prise de risques sont primordiaux au développement de l’enfant . Ils lui permettent d’apprendre à son rythme . L’enfant réussit, grâce à sa créativité et à sa collaboration avec les autres ou avec son environnement, à franchir des obstacles . Il augmente sa capacité à résoudre des problèmes . L’enfant connait et évalue les défis en fonction de ses limites et de celles des autres . De plus, cette approche lui permet d’apprendre à avoir des comportements sécuritaires pour l’avenir . Toutes ses réussites développent, naturellement, son estime et sa confiance en lui et diminuent son anxiété . Le jeu libre et la saine prise de risques ne demandent pas beaucoup de matériel . D’après le magazine américain Wired, spécialisé dans les hautes technologies, les cinq meilleurs jouets sont : un bâton, une boite, de la ficelle, un tube en carton et de la terre . Et pour vous et vos enfants, quels sont-ils?
Advertisement
INFO-PARENTS COIN
https://bit.ly/3pxdnJT Laisser un enfant prendre des risques, c’est dangereux? Apprivoiser le risque https://bit.ly/3y42suZ
Le petit monde de Christophe – Regroupement Tandem 0-6 ans https://bit.ly/3dsMvoU
Le petit monde d’Olivier – Regroupement Tandem 0-6 ans https://bit.ly/3lLa7cH
Pourtant, de nos jours, le jeu libre est menacé par la priorité donnée à l’acquisition de compétences purement scolaires et à l’importance accordée aux activités structurées et éducatives . Toutefois, pour être libre, le jeu doit être librement choisi par l’enfant, mené par lui et né d’une motivation intrinsèque . Il est basé sur ses intérêts . L’objectif n’est pas le produit final, mais le processus par lequel l’enfant est passé pour réussir . Cependant, laisser un enfant jouer librement ne signifie pas que nous n’ayons pas un rôle à jouer . Nous devons trouver l’équilibre entre sécurité et opportunités d’apprentissage par le jeu . Notre place est multiple : observateur .trice bienveillant .e, coexplorateur .trice, accompagnateur .trice dans les apprentissages, selon les découvertes de l’enfant et ses questionnements . Notre défi le plus difficile sera probablement de lâcher prise, un peu, pour ne pas transmettre nos peurs irrationnelles . Le jeu libre n’a que très peu de limites et de règles ; il semble toutefois nécessaire de demander aux enfants de ne rien mettre dans la bouche sans l’accord de l’adulte . Quelques conseils pour un encadrement bien dosé, qu’il est préférable de donner avant que l’enfant commence ses découvertes . S’ils veulent :
• Grimper, surveillez à distance et rappelez-leur qu’il faudra aussi redescendre afin que les enfants développent la conscience de leurs propres limites ; • Jouer dans la boue ou dehors malgré les intempéries, demandez-leur qu’ils prévoient de porter, au besoin, de vieux vêtements ; • Utiliser des outils du quotidien (ciseaux, couteau, pelle, marteau), prévoyez des outils adaptés . Un économe (épluche-patate) peut être un bon début pour apprendre à utiliser un couteau en sécurité ; • Explorer des endroits inconnus, créez des limites physiques ou un périmètre à respecter avec des cailloux . Rappelez la consigne : « Je dois toujours te voir et tu dois toujours me voir . » ; • Et, le plus important : cultivez la simplicité et l’émerveillement, et profitez de l’instant présent avec vos enfants . Le temps passe trop vite!
Savourez chaque instant partagé!