
1 minute read
L'Interview L'Interview
N’Diaye et Fougères, une aventure humaine qui perdure.
À Fougères depuis 2018, l’ailier de 38 ans aspire à porter Fougères vers la N1 avant de raccrocher. Il a très longtemps sillonné les parquets de Pro B et de N1 mais c’est à Fougères que Moustapha N’Diaye tirera vraisemblablement sa révérence en fin de saison.
Advertisement
Arrivé en 2018 dans la cité bretonne, l’ailier clôturera ainsi sa 19e saison professionnelle. Une longévité rare dans le basket qui ne doit rien au hasard. Irréprochable dans son hygiène de vie, une seule blessure majeure l’éloignera six mois des terrains à l’âge de 24 ans.
Incertain il y a un an à la même époque à l’idée de prolonger d’une saison supplémentaire sa carrière, l’ailier de 2m04 n’a pourtant pas hésité longtemps. « L’euphorie du Trophée coupe de France, la fin de saison et le retour de joueurs au club comme Antoine (Belkessa) ou Julian (Scott) m’ont décidé à prolonger d’une saison ». Poursuivre pour prendre du plaisir et surtout conscient de la chance d’avoir eu cette longue carrière. « Il est vrai que je ne croise quasiment plus personne de ma génération sur les terrains. Même si je n’ai plus mes jambes de 20 ans, la passion reste la même qu’à celle de mes débuts. J’essaye de profiter au maximum car je sais la fin proche ».
Épanoui, sur et en dehors des terrains, le placide ailier prend aussi son rôle de capitanat à cœur. « À mon âge, je ne joue plus pour aller chercher un nouveau contrat mais pour vivre une aventure humaine. Et elle est bien réelle. Entouré d’un groupe très réceptif, le coach m’a confié un rôle de capitaine qui me convient parfaitement ».
Après avoir soulevé une première fois le trophée Coupe de France avec les Blues Brothers, le capitaine se verrait bien faire coup double en avril prochain avant d’accompagner le Pays de Fougères Basket vers la N1. « C’est l’objectif depuis mon arrivée. Le club le mérite, ce serait une belle récompense ». Pour se faire, Moustapha N’Diaye et ses coéquipiers connaissent la tâche qui les attend.

GCO BIHOREL VS US LAVAL
CALAIS BASKET VS BC LIEVINOIS
PAYS DE FOUGÈRES BASKET VS WASQUEHAL
SM TOURCOING VS VANVES GPSO
VAL DE SEINE VS CS GRAVENCHON
LEVALLOIS SCB VS JALT LE MANS
POISSY BASKET VS RENNES PA