2 minute read

L'Interview L'Interview

Un staff médical qui s’accorde.

Préparateur physique et kinésithérapeute, les services de Benjamin Gobin et Vincent Marie ne sont pas étrangers aux bons résultats de Fougères.

Advertisement

Peu de formations de Nationale 2 peuvent se targuer de posséder dans leurs rangs un préparateur physique et un kiné. En adéquation avec ses ambitions, le club du PFB a fait ce choix d’étoffer son staff médical au fil des années. Présent depuis la montée en N2 il y a huit ans, Benjamin Gobin s’est taillé une expérience au fur et à mesure de la montée en puissance de l’équipe. Cogérant de la salle de sport RBC Workout à Rennes depuis six ans, il intervient à deux reprises en semaine. « Le lundi est consacré au travail de prévention des blessures en s’appuyant sur ce qu’il s’est passé le week-end tandis que le vendredi est plus axé sur du travail d’activation, de gainage, de proprioception et d’explosivité en vue du match du samedi. Entre-temps, les joueurs réalisent leurs séances en semiautonomie »

Une mission prise à cœur.

Le duo est d’ailleurs unanime pour reconnaître leur chance de travailler avec un groupe très impliqué et doté d’une telle expérience. « Ils connaissent très bien leur corps. Leur vécu leur permet de bien intégrer cet aspect physique. C’est un plaisir et c’est si facile de bosser avec eux », ajoute Vincent Marie qui a rejoint les rangs du PFB lors de l’année Covid. « J’ai derrière moi une petite vingtaine d’années passées au service du football professionnel (Charleroi, Le Havre, Bastia, Angers) avant de revenir ponctuellement en libéral en 2013 à Vitré. C’est là-bas que j’ai connu ma première expérience basket et côtoyé Antoine (Belkessa) et Erwan (Akadiri) qui par la suite m’attirera vers Fougères ». Entretemps, Vincent lance avec deux associés une structure de kinésithérapie exclusivement réservée aux sportifs à Betton. « J’ai cédé mes parts en octobre dernier pour me reconcentrer à 100 % aux clubs, en l’occurrence l’US Avranches le matin et le Pays de Fougères Basket l’après-midi ». Avec les objectifs du club, Vincent intervient désormais au quotidien depuis novembre au service des joueurs. « En coopération avec Benjamin, on met l’accent sur des programmes adaptés en fonction des observations sur les courses et appuis lors des entraînements ou en match ».

Une complémentarité avec le staff technique.

Présents à domicile les soirs de match, les deux compères viennent en appui du staff technique pour une mission commune. Mettre les joueurs dans les meilleures dispositions. Précédant le coup d’envoi et une heure et demie durant, Vincent enchaîne les joueurs. De la mobilité articulaire au strapping en passant par du massage et de la manipulation légère, rien n’est laissé au hasard. Arrive l’heure du match où Benjamin et Vincent rentrent alors dans la phase d’observation et d’accompagnement d’un staff technique pleinement concentré sur le jeu. « Notre expertise permet de scruter les moindres signes de faiblesse des uns et des autres pour conseiller et alerter sur les temps de jeu de chacun ».Une collaboration et un investissement presque au quotidien dont Fougères en récolte aujourd’hui les fruits.

Sylvain Royer / source Ouest-France du 10.03

This article is from: