
2 minute read
L'Interview L'Interview
Trophée de Coupe de France : Fougères s’est évité le piège
Tenant du titre, Fougères, leader de Nationale 2, s’est fait peur chez le Petit Poucet du Trophée Coupe de France, les Parisiens de Bon Conseil (R2).
Advertisement
Le tenant du titre s’est fait très peur pour son entrée en 1/8e de finale du Trophée Coupe de France. Opposés à Bon Conseil, formation parisienne de Régionale 2, la qualification fut des plus longues à se dessiner pour les hommes de Mathieu Lemercier qui se devaient d’abord de combler les 21 points de handicap, conséquence de l’écart de trois divisions entre les deux équipes. Un premier challenge qui s’avérait un long chemin de croix pour les pensionnaires de N2. Malgré un bon départ (2310, 3e), Fougères piochait en première période et se montrait défensivement bien trop permissif, encaissant pas moins de 43 points. « Tout en les respectant, on les a trop laissés jouer », relevait Mathieu Lemercier.
Mathieu LEMERCIER, Coach NM2
Dans une ambiance bon enfant, Bon Conseil faisait déjouer les pronostics et tout restait à faire à la pause (64-46). Le 3e quarttemps changeait la donne. Fougères retrouvait des couleurs en attaque et surtout ses standards défensifs. « On est allé les chercher tout terrain. Une mi-temps nous a été nécessaire pour monter d’un cran, en corrigeant l’intensité et l’agressivité » En 10 minutes, Fougères revenait alors au contact (77-76, 30e). Piqués au vif, les Parisiens donnaient à nouveau du fil à retordre dès l’entame de la dernière période (82-76, 31e). « On s’est clairement fait cogner ce soir. Ils nous ont poussés dans nos retranchements et ont joué crânement leurs chances en se jetant sur tous les ballons. Je leur tire un grand coup de chapeau. »
Fougères devait s’employer à nouveau pour grappiller son retard et enfin prendre pour la première fois les devants à l’amorce du money-time (88-90). Un passage en tête qui sonnait définitivement le glas d’une équipe de Régionale 2 considérée comme un trompe-l’œil par le technicien fougerais. « Elle pratique un basket atypique et ses joueurs évoluent ensemble depuis de nombreuses années, notamment en N3. »
Passé tout proche de la correctionnelle, Fougères poursuit sa route dans la compétition et peut désormais voir venir en championnat. « Peu importe la manière, on retiendra la qualification, c’est l’essentiel. L’opération est triple. On prend le point bonus en championnat, on se qualifie pour le plateau à quatre à domicile (quarts et demi-finales les 25 et 26 mars organisés à Fougères) et Laval a coincé dans son huitième face à Gennevilliers »
Les feux restent bien au vert pour les Blues Brothers.
Sylvain Royer / source Ouest-France du 19.02

MATCH AVANCÉ CALAIS BASKET (72) VS JALT LE MANS (66)
LEVALLOIS SCB VS RENNES PA
PAYS DE FOUGÈRES BASKET VS GRAVENCHON
VAL DE SEINE VS POISSY BASKET
WASQUEHAL FLASH VS US LAVAL
GCO BIHOREL VS VANVES GPSO