Rapport annuel développement durable

Page 1

DÉVELOPPEMENT DURABLE

2023

RAPPORT D’ACTIVITÉ


PARTENAIRES COMMERCIAUX

EMPLOYÉ.ES DYNAMIQUES

MEMBRES

121 17 170 2

BANNIÈRES

RÉUNIS AUTOUR DE 5 VALEURS

Respect Équité Partage Courage Innovation

2


TABLE DES MATIÈRES

1 2

Les projets 2023

4

Les actions 2.1 Cohortes

6

2.2

Comité Développement durable

7

2.3

REP - Produits agricoles et la collecte des pots

8

2.4 Implications locales

9

2.5

12

Divers projets

3 4 5

Et au sein de ta Coop?

14

NOUVEAU!

Les indicateurs de performance

15

Le bilan

17


Les projets 2023

1

Les Cohortes 2023 - Gestion des matières résiduelles - Bien-être des employés·ées - Achat et approvisionnement responsables

Le retour du Comité Développement durable La REP - Produits agricoles - Mise en œuvre de la réglementation

Les projets Groupex - DD sur la route : ta chargée au développement durable Groupex vient à ta rencontre - Certification Bcorp : ta coopérative se lance! - Initialisation d’un travail sur l’achat et l’approvisionnement responsables - Guide des évènements écoresponsables

4


Les actions

2 5


2.1

Cohortes Une participation en demi-teinte Thématique 2023 adaptée selon les retours du sondage - Bien-être des employé·es à travers le seau Concilivi et l’adoption d’une charte personnalisée de conciliation famille/travail - n’a pas rencontré le succès. - L’optimisation des matières résiduelles grâce à l’accompagnement de S3R. - L’achat et l’approvisionnement responsables avec l’ECPAR et l’obtention d’une subvention - annulée faute d’un nombre suffisant de participants.

LES RÉSULTATS L’optimisation des déchets : Plusieurs membres intéressé.es avaient déjà de bonnes pratiques et une collecte municipale qui ne permettaient pas d’être éligibles à cet accompagnement, qui repose sur un partage des bénéfices générés. Deux membres ont obtenu d’une analyse détaillée et de recommandations d’optimisation. Si, pour l’un deux, une attente stratégique a été mise en place avant le lancement des recommandations pour le second, la marge de progression révélée par l’analyse est très intéressante, le travail est en cours. BILAN Malgré la réorientation des thèmes en réponse à vos retours dans le sondage, les cohortes n’ont pas rencontré le succès attendu cette année. Pour 2024, bien qu’aucune cohorte ne soit programmée, nous avons retravaillé les enjeux initialement sollicités sous un autre angle. Cette démarche vise à te proposer de meilleures options adaptées à vos besoins et attentes.

6


2.2

Comité Développement durable Des actions orientées selon tes enjeux Le comité DD a fait son grand retour. Il est composé de 9 membres de tout niveau d’avancement en matière de développement durable afin qu’ils représentent l’ensemble des membres de la coop. Leur mission a permis de proposer des actions pour l’année 2024 au cœur de vos préoccupations.

- Des capsules et des articles plus proches du terrain. Quand cela est possible, les communications incluent des retours d’expériences chez les membres. - De la recherche et développement axée sur les alternatives à l’excavation en aménagement paysager.

- La mise en place d’une page spécifique sur les achats responsables dans la section développement durable qui met en valeur les produits écoresponsables de nos fournisseurs. - La mise en place d’une certification en développement durable coop.

- Un benchmark sur les applications de gestion du matériel et des ressources humaines.

7


2.3

REP - Produits agricoles et la collecte des pots Que s’est-il passé cette année ? RESPONSABILITÉ ÉLARGIE DES PRODUCTEURS (REP) Le 30 juin 2022, la REP est entrée en vigueur avec une mise en œuvre prévue pour le 30 juin 2023. Afin de sensibiliser les membres à cette nouvelle réglementation, 3 capsules ont été créées. La coopérative collabore avec AgriRÉCUP pour faciliter la mise en place de la REP dans le milieu horticole.

Organisme de gestion reconnu (OGR) dans le cadre de la REP-Produits agricoles

LA COLLECTE DES POTS Deux collectes ont été annulées cette année à l’initiative d’ECOFIB, notre repreneur. Le recyclage du polystyrène est peu rentable, compte tenu du coût de la matière première, et les recycleurs ne sont pas intéressés. La décision a été prise de suspendre la collecte en attendant la mise en place officielle du programme par AgriRÉCUP. Les pistes et les recherches se poursuivent, et l’ensemble des résultats leur sont transmis.

75-80 % DE LA MATIÈRE COLLECTÉE EST DU POLYSTYRÈNE (N°6)

8


2.4

Implications locales Ta coop soutient sa communauté Chaque année, ta coop est au côté des associations de sa communauté qui œuvrent auprès des enfants, des hommes et femmes en difficultés tous âges confondus. Ainsi nous soutenons des associations d’aides alimentaires (Le Filon, le comptoir Le Grenier), la recherche en néonatologie via l’opération Bébés Plantes mise en place par Mélanie Grégoire (Serres St-Élie). Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de se retrouver, mais pour certains cela est plus difficile. Afin que chacun profite de ces moments, ta coop soutient des initiatives comme le Noël des pompiers de Lévis, le Collège de Lévis, les Petits frères de Lévis.

8 500 $ 9


JOURNÉE D’IMPLICATION COMMUNAUTAIRE

75

%

36

h

Cette année, l’équipe de ta coop s’est rendue au Comptoir Le Grenier qui offre des services d’aide alimentaire aux personnes et aux familles en besoin, ainsi qu’un service d’accueil et de référencement personnalisé, en collaboration avec des partenaires du milieu. À l’occasion de cette matinée, notre équipe a préparé des pâtés chinois, trié et rangé des denrées alimentaires. Afin de remercier l’association pour leur accueil et leur action, l’équipe leur a remis un don en argent.

DE PARTICIPATION

ÉQUIVALENT DE

AU BÉNÉFICE DE L’ASSOCIATION

10


TA COOP SOUTIENT LES ACTIONS QUI TE TIENNENT À CŒUR Sous l’initiative de Gabriel Tougas-Leclerc (GTL Paysagiste), nous avons financièrement soutenu le défi collectif pour un ambitieux projet d’accessibilité pour le Centre Normand-Léveillé (CNL) de Drummondville. Le CNL est un OBNL1 qui a pour mission d’offrir des services de répit et des camps de vacances aux personnes ayant des besoins particuliers et à leurs aidants. La rampe d’accès permettra à tous d’accéder à leur salle multifonctionnelle. Catherine et Dominique Filion (Services Paysagers Dominique Filion) ont organisé leur premier Tournoi de Golf, dont l’ensemble des profits a été remis à la Fondation L’Intermède. La Maison de répit L’Intermède offre des services de répit aux familles vivant avec une personne présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, avec ou sans handicap physique. Ta coop a financièrement soutenu cette action qui tenait particulièrement à cœur à Catherine et Dominique, qui ont grandi dans cette maison avant qu’elle ne devienne un lieu d’accueil

1

Organisme à but non lucratif

11


2.5

Divers projets R&D LE RECYCLAGE DES POTS EN POLYSTYRÈNE Ta coopérative a collaboré avec une entreprise proposant une technologie innovante pour le recyclage du polystyrène (PS). L’objectif était d’analyser la faisabilité du recyclage des pots, des cabarets et des plateaux. Malheureusement, les tests se sont révélés non concluants, car le taux de PS était trop bas et la présence d’additifs diminuait la capacité de recyclabilité du procédé. LES PUBLISACS À la demande de la Bannière Passion Jardin, une étude a été réalisée sur les MRC et les municipalités du Québec où les membres de Passion Jardin sont implantés, afin de connaître les villes où l’interdiction des sacs plastiques des Publisacs serait appliquée. L’objectif était de dresser un état des lieux et de fournir une aide à la prise de décision pour les stratégies marketing de 2024. Les résultats ont été présentés au comité de la Bannière.

DD sur la route Cette année, 14 membres ont été rencontrés. L’objectif était de vous rendre visite, de découvrir vos réalités de terrain, vos problématiques, vos actions et de discuter ensemble du développement durable. Ces visites vont permettre, en 2024, de mettre en lumière les actions écoresponsables des membres, en s’appuyant sur les observations réalisées sur place.

12


Projet Salvador Notre coopérative collabore avec l’ambassade du Salvador dans un projet axé sur la circularité des ressources. Au cours de l’année 2022-2023, 11 demandeurs d’emploi salvadoriens, recrutés à la demande de l’ambassade, ont rejoint nos équipes dans le cadre d’un projet pilote. Cette expérience leur a permis de se former aux métiers horticoles. Pour l’année 2023-2024, nous prévoyons d’accueillir 39 futur·e·s travailleur·euse·s en recherche d’emploi. Ils bénéficieront d’une formation en français et, pour la première fois, d’un apprentissage spécifique en aménagement paysager, élaboré au sein de notre coopérative. Le but de ce projet est d’utiliser la circularité des ressources pour former ces travailleur·euse·s contribuant ainsi à l’enrichissement de l’économie salvadorienne.

Initialisation achat et approvisionnement responsables Après mûre réflexion, nous avons décidé d’orienter cette initiative vers la valorisation des produits écoresponsables de nos fournisseurs, en créant une page dédiée sur le futur intranet. Un sondage sera envoyé aux fournisseurs avant la fin de l’année pour recueillir les informations nécessaires. De plus, parmi les indicateurs de performance, tu pourras constater une part significative de fournisseurs possédant un siège, un entrepôt ou une succursale au Québec.

Guide des évènements écoresponsables Cette action a été reportée par manque de temps.

13


Et au sein de ta Coop?

3

Certification B Corp B Corp (Benefit Corporation) est un label reconnu à l’échelle internationale, considéré aujourd’hui comme le plus complet en matière d’impact social, environnemental et sociétal. Pour obtenir la certification, il faut atteindre un score minimum de 80. À la fin novembre, notre coopérative a soumis son évaluation BIA (B Impact Assessment). Dans un délai de 3 à 4 mois, B Corp procédera à une analyse minutieuse pour vérifier les informations fournies. Notre coopérative est confiante quant à l’obtention de la certification, en se basant sur nos réalisations actuelles. Un processus d’amélioration continue est en place pour renforcer nos engagements et améliorer nos pratiques.

Extranet Ta coopérative travaille dur pour améliorer ton expérience sur l’extranet. Tous les aspects ont été revus et améliorés, et te seront dévoilés lors du prochain congrès. En ce qui concerne le développement durable, l’information a été réorganisée pour te permettre de trouver facilement les données correspondant à tes préoccupations et à ton niveau d’engagement. Chaque année, le contenu sera enrichi et complété pour rester au plus près de tes besoins.

14


Les indicateurs de performance

4

Nouveau!

Il s’agit d’un début, mais d’autres indicateurs viendront s’ajouter dans les années à venir.

PILIER GOUVERNANCE - Composition du CA 70% homme 30% femme

- 41 rencontres des comités : Décideur 67%

Semi-décideur 16,5% Consultatif 16,5%

PILIER ENVIRONNEMENTAL - 100% de notre énergie provient de sources d’énergie renouvelable et propre

- 13.33 T eq CO2 généré par la Coop issue des déplacements en voiture : Employés 65% Comités 35%

PILIER ÉCONOMIQUE Localisation* des fournisseurs * Siège social ou un site (succursale ou entrepôt)

Québec 76%

Canada (sauf Québec) 19% Autres pays 5%

15


Équipe Groupex - Équité salariale réalisée le 1er mars 2021 (validité 5 ans) - 4,3 ans d’ancienneté moyenne - 102 heures de formation - Niveau de satisfaction au sein de Groupex : 89% Don - 8 500$ soit 0,17% de nos revenus remis à des associations ou à des causes que nous soutenons

NOS MEMBRES NIVEAU DE SATISFACTION LORS DES ÉVÉNEMENTS

87

%

ANCIENNETÉ MOYENNE

13

ans

PILIER SOCIAL

16


Le bilan

5

L’année 2023 a été axée vers la réorientation des actions afin de répondre aux besoins effectifs de ses membres en matière de développement durable. La coopérative horticole compte des membres très engagés dans ce domaine, mais l’objectif est d’encourager l’ensemble de ses membres à améliorer leurs pratiques écoresponsables. La sensibilisation et la mise en valeur des actions de nos membres seront à l’honneur pour 2024, afin d’inspirer toute notre communauté. Fière de ses valeurs, ta coopérative s’engage dans la recherche et le développement, ainsi que dans la valorisation de solutions innovantes en matière de développement durable. Nous faisons preuve de courage en empruntant des chemins nouveaux et audacieux, et en partageant nos découvertes pour garantir que nos avancées profitent à tous. Ces actions sont rendues possibles grâce au respect, qui est au cœur de toutes nos relations d’affaires, tant avec toi qu’avec nos fournisseurs. La certification B Corp sera une reconnaissance des actions menées en matière d’action sociale, environnementale et sociétale par ta coopérative, et contribuera à son rayonnement. La mise en place d’indicateurs de performance permettra de quantifier l’impact de la coopérative et également d’apprécier les progrès réalisés.

17


« Trouvez un groupe de personnes qui vous mettent au défi et vous inspirent, passez beaucoup de temps avec eux et cela changera votre vie. » Amy Poehler actrice, réalisatrice et productrice américaine


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.