2 minute read

École les Marmousets

Dans le cadre de la journée Nationale « Non au Harcèlement », les élèves de l’ensemble de l’école des Marmousets ont travaillé ensemble autour de différents ateliers.

Advertisement

Pendant que les plus petits confectionnaient l’arbre de l’amitié, représentant tous les élèves de l’école, les élèves des classes de CP, CE1, CE2, CM1, CM2 ont pu réfléchir à la problématique d’une façon plus approfondie.

Une intervention des gendarmes de St Geniez d’olt a permis aux élèves de définir le harcèlement et de poser de nombreuses questions.

Ils ont ensuite travaillé durant une après-midi banalisée, en ateliers de lecture, d’ arts visuels, de musique, de langage et de jeux de rôles. Pour clôturer l’après-midi, tous les élèves se sont retrouvés pour chanter ensemble la chanson d’Ella

Vincent : « En sortant de l’école ».

Le résultat de ce beau travail collaboratif est affiché dans le hall de l’école afin de rappeler à chacun que « Le Harcèlement, c’est non ! »

La fête de la science s’invite à l’école des Marmousets

La fête de la science, c’est chaque année dix jours de manifestations pour apprendre, découvrir, sensibiliser à la recherche et aux applications concrètes de la science dans notre quotidien.

Cette année, les enseignants des classes CE2, CM1, CM2 ont souhaité faire découvrir à leurs élèves le cycle de l’eau potable à Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac. Pour cela, deux salariés de la mairie, Julien Bonal et Pierre Boyer, sont intervenus, en classe, pour une première partie théorique expliquant, avec beaucoup de pédagogie, le service de l’eau dans notre commune et les deux cycles de l’eau

(naturel et domestique). Les élèves, à l’écoute, n’ont pas hésité à poser des questions pertinentes. La deuxième partie de la séance a été la visite de l’usine de production d’eau potable avec les explications des différentes étapes du traitement de l’eau pour la rendre potable.

Enfin, en cette année de très grande sécheresse, les deux salariés ont donné des conseils, des écogestes à réaliser au quotidien, pour économiser notre ressource en eau qui n’est plus inépuisable. Les enseignants les remercient pour cette après-midi très enrichissante au niveau scientifique qui a aussi permis aux élèves de prendre conscience des efforts que nous devons, tous, réaliser.

Les Marmousets toujours en course aux Jeux Olympiques

Le projet intitulé « 3 écoles en route vers Paris 2024 » s’est poursuivi au cours du mois de décembre avec une nouvelle rencontre sportive sur le terrain de football de Pierrefiche. Au programme, deux tournois de football (CE2/CM1 et CM2/6e) qui ont réuni l’école de St Martin de Lenne, les écoles de Ste Marie et des Marmousets de St Geniez d’Olt et d’Aubrac, les élèves de 6e du collège Denys Puech. Malgré un froid polaire, les enfants ont donné le maximum pour leur « nation » après quelques séances d’entraînement aux mois de novembre et décembre. Pour la petite histoire, les Etats-Unis et l’Italie ont remporté les tournois. Une belle initiative qui a ravi tous les enfants !

Les enseignants remercient la mairie de Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac, les parents accompagnateurs, les arbitres du club de football local et Fabrice Creyssels.