4 minute read

La rédaction se souvient...

Nous sommes nombreuses et nombreux à avoir été marqué·es par un geste symbolique dans le milieu du sport. Nos rédacteur·trices se souviennent...

Son nom ne dit certainement rien aux amateur·trices de football. Mais Carlos Caszely, joueur vedette chilien des années 70, a eu un geste politique fort et courageux face à Augusto Pinochet, dictateur arrivé au pouvoir par un coup d’Etat le 11 septembre 1973. Pinochet a tenu à recevoir l’équipe au Palais de la Moneda avant qu’elle ne s’envole pour disputer la Coupe du monde de 1974 en Allemagne. Il s’est avancé vers les joueurs pour leur serrer la main. Carlos Caszely, qui était un soutien de Salvador Allende, le président démocratiquement élu en 1970 et renversé en 1973, a refusé la main tendue, gardant les siennes dans son dos. Il n’y a pas eu de conséquence immédiate pour le joueur, mais il a été interdit de sélection après la Coupe du monde et les autorités s’en sont prises à sa famille. Sa mère a été arrêtée et torturée. En 1988, lorsque le peuple chilien a été appelé à se prononcer sur le maintien de Pinochet au pouvoir, le témoignage de Caszely et de sa mère a pesé d’un poids certain pour la victoire du non et le retour de la démocratie.

Advertisement

Bernard Morel

Le portrait de Zinedine Zidane projeté sur l’Arc de Triomphe suite à la victoire en finale de la Coupe du Monde 1998. Black Blanc Beurs: pendant un été, on y a cru! Ce soir-là, c’était le vivre-ensemble, la lutte contre le racisme, la reconnaissance de l’apport de l’immigration post-coloniale qui avaient gagné! Zidane, fils d’immigré kabyle algérien, enfant d’une banlieue chaude de Marseille, célébré à Paris, devenant une icône nationale! Et à côté, deux mots : «Zizou Président»! En parallèle d’une classe politique foncièrement bourgeoise et exempte de diversité, quatre ans avant Jean-Marie Le Pen au deuxième tour de la présidentielle: c’était peut-être trop beau pour être vrai, mais quelle émotion! Depuis mon subventionné, dans ma chambre où tournait alors en boucle L’école du micro d’argent d'IAM, ce fut l’un des moments fondateurs de mon engagement: c’était probablement naïf, depuis je l’ai compris, mais la flamme que ce moment a allumée ne s’est pas éteinte.

Preeti Damon-Schaerer

Le 25 mars 1997, Robbie Fowler, enfant de la banlieue ouvrière de Liverpool et fer de lance de l'attaque du Liverpool FC, fait trembler les filets, soulève son maillot et dévoile ce t-shirt: «Soutien aux 500 dockers virés depuis 1995». Car depuis 545 jours, l'une des plus longues grèves de l'histoire se déroule sur les bords de la Mersey. À l'origine de ce conflit, cinq dockers licenciés suite à un différend sur la rémunération des heures supplémentaires avec leur patron mettent en place un piquet de grève que 329 de leurs collègues refusèrent de franchir en signe de solidarité... et qui furent immédiatement licenciés à leur tour. L'UEFA, qui considère que la politique n'a aucune place dans le football (l'hôpital, la charité, tout ça tout ça), infligea une amende de 900£ à Robbie Fowler. Mais son expression de solidarité eut un retentissement international, permettant au mouvement jusqu'alors copieusement ignoré par la presse de s'attirer enfin toute l'attention et le soutien qu'il méritait.

Andrea Münger

Pas encore née quand l’événement s’est produit, le récit du match entre Billie Jean King et Bobby Riggs ne m’en a pas moins marquée. En septembre 1973, après plusieurs provocations du tennisman alors déjà à la retraite, Billie Jean King accepte de défier Bobby Riggs sur un court «and the rest is history» comme disent les anglophones. Au bout de 5 manches, la tenniswoman sort gagnante de cette rencontre, prouvant au monde entier que les femmes sont les égales des hommes. Je peux imaginer ce qu’ont ressenti les femmes de l’époque. C’est comme si la raquette de Billie Jean King mettait une claque sur la joue du patriarcat. Quelques années plus tard, en 1981, Billie Jean King devient la première sportive à annoncer son homosexualité. Elle continuera son combat pour l’égalité et la cause homosexuelle. Merci Billie!

Adriane Bossy

This article is from: