1 minute read

De petites erreurs en nettoyant… ça vous arrive aussi ?

De petites erreurs en nettoyant…

ça vous arrive aussi ?

Advertisement

1. Ne jamais nettoyer votre téléphone

Quand vous nettoyez chez vous, vos appareils numériques doivent aussi bénéficier d'un nettoyage. Votre téléphone inclus. Des recherches ont démontré que de nombreux téléphones sont de véritables nids à bactéries. Y compris la bactérie E-Coli, qu’on retrouve dans les déjections humaines et animales. Pas étonnant si votre le téléphone vous accompagne aux toilettes. • Nettoyez votre téléphone une fois par semaine. • Utilisez une lingette et un spray antibactérien pour la lunette des toilettes.

2. Utiliser des produits d’entretien nuisibles pour l’environnement

Pourquoi utiliser des produits nocifs pour l'environnement alors que vous pouvez faire autrement ? Le bicarbonate de soude, le savon vert et le vinaigre d’entretien ne sont pas nuisibles à l’environnement, et sont tout aussi efficaces.

NOTRE CONSEIL :

Vous pouvez fabriquer votre propre produit à récurer avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et quelques gouttes de détergent vaisselle écologique.

3. Utiliser des agents de blanchiment

Les agents de blanchiment, comme le chlore, ne nettoient pas vraiment. Ils ne font que désinfecter. Ils tuent certes les germes, mais ne permettent pas d'éliminer la graisse ou les résidus de savon, par exemple. Les produits de blanchiment sont aussi très mauvais pour l'environnement et pour les voies respiratoires. Préférez-leur une alternative respectueuse de l'environnement. 4. Appliquer directement des

produits en spray sur une surface

Si vous vaporisez un produit de nettoyage directement sur la surface à nettoyer, vous consommez trop de produit, et vous risquez aussi d'endommager la surface. L'acier inoxydable et le bois y sont particulièrement sensibles. Mieux vaut donc pulvériser une petite quantité de produit sur un chiffon pour nettoyer la surface. Utilisez ensuite un chiffon propre et sec pour enlever l'excès de produit.

5. Faire votre lit tous les matins

Un lit bien fait, c’est un gage de tranquillité d'esprit. En agissant ainsi, vous faites de votre lit un terrain propice à la reproduction des bactéries et des acariens. Couvrir un matelas mal ventilé d’une chaude couverture n'est pas le choix le plus sain. Laissez plutôt les couvertures ouvertes pendant la journée, afin que votre literie profite de suffisamment de lumière et d'air frais.

BESOIN D’AIDE POUR VOTRE NETTOYAGE ?

Demandez une aide sur www.partena-

oz.be/aide-menagere