Page 1

UNE92DERDER_Mise en page 2 30/05/14 14:33 Page3

I

MOMES I

Paris

LE PARIS DES ENFANTS DE 0 A 12 ANS

Respire… c’est l’été N°92 juin-juillet-août 2014. Supplément gratuit à Libération du 4 juin 2014. Ne peut être vendu séparément.

Gratuit. A donner surtout aux parents.


RUEDUMONDE_Maquette_nouvelle_2008 30/05/14 17:41 Page2


sommaire 92©CHANTAL_Maquette_nouvelle_2008 30/05/14 17:28 Page3

Armelle Collomp (armelle.collomp@parismomes.fr) Aude Menville (aude.menville@parismomes.fr) Nathalie Senbel-Bakry (nathalie.senbel-bakry@parismomes.fr) Tél. : 01 49 29 01 21

-

MOMES / n°

92 juin-juillet-août 2014 DANSE AVEC LES DAIMS

MOMES I

Paris

En couverture, une fillette joue avec des daims. Le geste élancé de l’enfant lui donne l’air de danser avec l’animal. La photographe a su saisir cet instant de complicité. C’est ce dialogue entre l’homme et l’animal qui est au cœur du travail de l’Américaine Robin Schwartz qui photographie sa fille, Amelia, depuis qu’elle a 3 ans, en compagnie de toutes sortes d’animaux. Chiens et chats bien sûr, mais aussi lamas, éléphants, singes, kangourous et même bébé tigre. La jeune fille, qui a aujourd’hui 15ans, est devenue une véritable partenaire artistique. Cette photo, prise dans un parc animalier à New York, s’inscrit dans la série « Amelia and the AniM.B. mals » bientôt éditée chez Aperture.

LE PARIS DES ENFANTS DE 0 A 12 ANS

© ROBIN SCHWARTZ, REACHING, 2005, FROM AMELIA AND THE ANIMALS (APERTURE, 2014) © ROBIN SCHWARTZ

Publicité et partenariats

Paris

-

Editions Paris Mômes, SARL au capital de 27 622 €. Siège social: 9-11, passage Plantin, Paris XXe. – ISSN 1282-1322. La reproduction même partielle des articles, photo et illustrations publiés dans Paris Mômes est interdite.

SOMMAIRE I

est édité par les Editions Paris Mômes. 5, rue de Charonne, Paris XIe. Tél. : 01 49 29 01 21. Directrice de la publication et rédactrice en chef: Chantal Herrmann (chantal.herrmann@parismomes.fr). Adjointe à la rédaction en chef et iconographe : Aïcha Djarir (aicha.djarir@parismomes.fr). Rédaction : Maïa Bouteillet, Orianne Charpentier, avec Gilles Avisse, Crof, Aïcha Djarir. Secrétariat de rédaction : Maïa Bouteillet et Orianne Charpentier. Chef de projet et réalisation maquette : Elodie Coulon (elodie.coulon@parismomes.fr). Assistante de communication : Claire Clavelaud. Révision : Anne-Françoise Cochet. Imprimerie : BLG-TOUL (labélisé Imprim’vert). Paris Mômes est imprimé sur du papier 100% recyclé.

Respire… c’est l’été N°92 juin-juillet-août 2014. Supplément gratuit à Libération du 4 juin 2014. Ne peut être vendu séparément.

Gratuit. A donner surtout aux parents.

4

BONS PLANS

6

ÉVÉNEMENT : Chouette ! cette année la Fête de la musique tombe un samedi.

NÉ LIA 84 MO IS

10

MUSIQUE : focus sur le projet Demos.

12

CONCOURS PHOTO : photographie ton été en rouge et blanc.

14

THÉMA : à fond de train !

18

ÉVÉNEMENT: un week-end d’atelier avec l’artiste Eva Jospin au Centre Pompidou.

20

THÉMA : une sélection des meilleurs plans de l’été à Paris.

32

THÉMA : Clignancourt danse sur les rails et dans les jardins du Ruisseau !

36

LIVRES

38

CD ET LIVRES-CD

40

LE GUIDE : 40 cinéma 44 séances spéciales

X POUR T EU O VI

RS OU UJ

JAMA IS

46 spectacles

48 expos 50 ados

52

AGENDA

54

STAGES ET ATELIERS

Prochain numéro en kiosque avec Libération: mercredi 3 septembre 2014 Retrouvez Paris Mômes sur Inscrivez-vous à notre newsletter sur parismomes.fr


bons_plans2©_Maquette_nouvelle_2008 28/05/14 20:56 Page4

avec Paris Mômes

bons plans Des livres, des CD, des invitations, des places de ciné à gagner... Pour participer, rendez-vous sur parismomes.fr, rubrique « Bons plans ».

Ë Des invitations pour l’exposition Mousquetaires ! au musée de l’Armée aux Invalides

Ë Des entrées pour l’exposition Maquettes de la marine impériale à Versailles Dominer les mers fut la grande ambition de Napoléon qui rêvait de mettre fin à l’hégémonie anglaise. Pour la première fois, les seize modèles des navires de la marine impériale sont réunis et présentés dans la galerie des Cotelle au Grand Trianon, à Versailles, là même où ils furent exposés du temps de Napoléon (du 17 juin au 14 septembre).

Ë Un album

D’Artagnan a-t-il vraiment existé ? Vous le saurez et apprendrez bien plus encore en visitant la formidable exposition Mousquetaires ! que le musée de l’Armée consacre à la saga d’Alexandre Dumas. Au fil des salles, on se plonge dans l’histoire de cette compagnie créée par Louis XIII en 1622, dont les membres étaient armés d’un mousquet et vêtus d’un habit bleu.

Grrreeny à gagner Grrreeny est un petit tigre vert qui s’amuse avec les notions de l’écologie pour mieux nous y sensibiliser. Créé par l’auteur illustrateur belge Midam, de la bande à Spirou, comme mascotte du magazine Wapiti, le petit Grrreeny a entamé sa vie de héros de BD en 2012. Le tome 3, Habitons bio !, vient de sortir.

Ë Des pass pour le Futuroscope

Ë Des jetons pour

Une belle occasion pour découvrir la nouvelle attraction La Machine à voyager dans le temps, ou tout simplement pour visiter le Futuroscope, si vous n’y êtes encore jamais allés. Vaste parc d’attraction, et premier du genre en France, le Futuroscope mêle divertissement et innovation. Autant de nouvelles expériences à partager en famille, pour le bonheur des petits comme des grands !

pour le spectacle musical Piano-Plage Tout en chansons, mélodies et danses, brassant les genres les plus variés (lyrique, variété, hip-hop et jazz), le spectacle familial Piano-Plage, créé en 2012 en Belgique, narre la rencontre entre Ritmix, un homme solitaire incarnant le rythme, et un piano géant échoué sur une plage, gardien de l’harmonie du monde… 30 artistes évoluent dans un décor constitué d’un clavier de piano géant de 12 tonnes dont chaque touche mesure 3 mètres de long sur 60 centimètres de large. Un spectacle tout public à voir à partir de 3-4 ans.

4

Paris

MOMES

DR

Ë Des invitations

La tête dans les nuages ! Des jeux vidéo, des animations, un minibowling… La tête dans les nuages est une vaste salle de jeux située au cœur de Paris, où l’on trouve un très large choix de divertissements accessibles dès 3 ans. Pour actionner les machines et les bornes de jeux vidéo, il faut avoir des jetons.

Ë Un livre Lapins crétins à gagner Stars des consoles de jeux vidéo, Les Lapins crétins existent désormais en livre. Adaptée de la série télévisée, diffusée dès la rentrée sur France 3, la nouvelle collection chez Glénat Poche offre une autre façon rigolote de retrouver ces héros.


JOURNÉES NATIONALES DE L’

Retrouvez le programme sur journees-archeologie.fr

Avec le soutien de

Conception graphique du visuel : Doc Levin / Marie Pellaton – Photographie : Myr Muratet

6 , 7, 8 JUIN 2014


musique4CHANTAL©_Maquette_nouvelle_2008 28/05/14 22:04 Page6

événement fête de la musique

Youpi

c’ est samedi ! Une chance pour les enfants, cette année, le 21 juin tombe un samedi.... Paris Mômes et la Cité de la musique vous proposent une programmation aux couleurs brésiliennes. Soleil (presque) garanti. PAR GILLES AVISSE ILLUSTRATION MARIE-L AURE CRUSCHI

AMPHITHÉÂTRE

15 h JereM et Oriane Lacaille. Le tour du monde en vélo d’appartement. Tout public. JereM chante les

© JEREM DR

voyages. Et d’un Tour du monde en vélo d’appartement, il rapporte des chansons métissées qui glissent vers l’Afrique, bifurquent par Tahiti et finissent en samba ! Guitare bidon-d’essence en bandoulière et tambours-boîtes de conserve géantes au bout des doigts, il est bien accompagné d’Oriane Lacaille et de ses kayamb, cajon, looper et ukulélé électrique ! Et l’on plane haut quand tous deux mêlent leurs belles voix douces ! Mais ce n’est pas tout, car le chanteur cycliste donne un coup d’accélérateur au périple en invitant trois musiciens, Créoles en K-Way, qui font résonner comme personne cuivres et percussions en fer blanc. En tournée cet automne avec son spectacle H2Hommes, il sera le 25 août au festival Kidzik, le 11 octobre au festi'Val de Marne et les 17 et 18 décembre au Théâtre du Garde-Chasse des Lilas.

6

Paris

MOMES


musique4CHANTAL©_Maquette_nouvelle_2008 28/05/14 22:04 Page7

16 h

18 h 30

Virginie Capizzi et Thomas Cassis. Drôles de zanimaux. Tout public. Quand Virginie

Fantazio for kids. Tout public. Pour ceux

Capizzi et Thomas Cassis sont dans les parages, ils ne passent pas inaperçus ! Car, avec leurs refrains imparables, leur swing à toute épreuve, leur énergie communicative et leur humour décalé, nos deux drôles de zèbres sèment la bonne humeur partout où ils passent ! Accompagnés de leurs « drôles de zanimaux », grand polatouche ou diodon, ils font jazzer les mots, les musiques et tout ce qui leur tombe sous la main ! Les voici donc accompagnés de leurs belles voix, claviers, percussions ménagères et d’invités inattendus pour un set qui s’annonce réjouissant ! Et on peut même retrouver leurs refrains sur un CD paru chez Victor Mélodie.

© CHANTAL LAIR

© DRÔLES DE ZANIMAUX

AMPHITHÉÂTRE

qui l’aurait raté l’an dernier, pour ceux qui ne le connaissent pas encore ou ceux qui ne veulent pas perdre une miette de ses concerts déjantés où tout peut arriver, voilà Fantazio ! Accompagné, bien sûr, de sa contrebasse tout-terrain, de sa gouaille légendaire et de ses rythmes jazz, débonnaires ou percutants, ce fantasque et doué musicien embarque petits et grands, prêts à chanter, à claquer des doigts et à jouer avec lui, aspirés par son univers inspiré et inspirant. Un joueur de flûte de Hamelin des temps modernes. Rien de moins !

RUE MUSICALE FOYER DE L’AMPHITHÉÂTRE

17 h Khalid K. Jardin sonore. Parfums des sons. Tout public. Créa-

17 h

DR

L’association Les contes de l’usage du monde investit le foyer pour y faire ses racontages et nous emmener en Afrique « où les enfants raffolent des gnioules, ces petites noix de palmiers qui renferment une délicieuse petite amande. Daiabou Ndao, elle, en abusait. Jour et nuit, elle cassait inlassablement ses gnioules ! Une nuit qu'elle était seule à se régaler dans la cour de sa maison, on entendit un lion rugir au loin ». Et… suspense !

BAR DES CONCERTS à partir de

15 h

L’équipe de Paris Mômes qui programme la fête de la musique des enfants vous accueille au bar des concerts. Un petit goûter sera servi.

tion ! Après son spectacle Le tour du monde en 80 voix, Khalid K pousse encore plus loin le bouchon de l’invention vocale et immerge le spectateur au cœur du son ! Dans cette installation originale et spectaculaire présentée pour la première fois en avril dernier à la Fonoteca de Mexico, le public vit une expérience troublante où le son se démultiplie, se déplace et se joue de l’écho ! Mais ce qui est doublement étonnant c’est que l’artiste enregistre sur place, en temps réel, les voix des uns et des autres, les bruits alentour et joue avec cette matière : c’est le spectateur qui fait le spectacle ! Un voyage sonore en multidiffusion où l’on s’étourdit avec délice… Dans des transats !

DR JMMT PRODUCTION

Le petit caillou qui conte. Tout public.

LIBRAIRIE à partir de

15 h

Dédicaces. Tout public. Continuez la fête à l’espace dédicace : les artistes présents dédicaceront leur disque, ainsi le duo formé par Virginie Capizzi et Thomas Cassis avec leurs Drôles de zanimaux.

Paris

MOMES

7


musique4CHANTAL©_Maquette_nouvelle_2008 28/05/14 22:04 Page8

événement fête de la musique

MUSÉE DE LA MUSIQUE BRÉSIL AU MUSÉE À l'aube du XXe siècle, la musique populaire brésilienne naît de la rencontre des traditions amérindienne, européenne et africaine. Trois civilisations, trois univers sonores mais surtout des hommes – Indiens, colons ou esclaves – dont l’histoire croisée est à l’origine des rythmes du Brésil, pays à l’honneur dans le cadre du cycle São Paulo/Rio de Janeiro…

14 h 30

Duo Kamaileos. Concert. Tout public. Pour découvrir la musique populaire brésilienne et vibrer au son de ses rythmes enivrants, rien de mieux qu’un concert ! Ainsi la pétillante chanteuse Dina Tavares offre sa voix chaude à ces puissants refrains traditionnels qu’accompagne Roberto Stimoli avec sa guitare à sept cordes, et évoque en une bonne douzaine de morceaux choisis, 150 ans d’histoire de ce pays. C’est aussi le moment idéal pour se laisser bercer par la beauté de la langue brésilienne. Dépaysement et soleil garantis ! Ces concerts se dérouleront à l’Espace XVIIIe siècle, après chaque concert les artistes échangeront avec le public.

Les incontournables du musée. A partir de 12 ans.

14 h 30 Premiers pas au Brésil. Enfants de 7 à 11 ans et famille. Un joyeux

moment de jeu et d’initiation à la batucada brésilienne suivi d’un parcours dans le musée à la découverte d’instruments d’Afrique et d’Amérique du Sud.

© WILLIAM BEAUCARDET CITÉ DE LA MUSIQUE

14 h 30 - 15 h 30 - 16 h 30

Cette visite-découverte du musée présente au jeune visiteur une sélection des instruments exceptionnels du musée, des violons Stradivari à la guitare de Jacques Brel, en passant par la gigantesque octobasse ou par le piano Pleyel de Chopin. De quoi éveiller des vocations !

15 h Samba Lélé. Enfants de 4 à 6 ans et famille. Les plus petits fêtent la musique au son du Brésil ! Lors de cet atelier, les enfants apprendront la chanson Samba Lélé en jouant avec de petites percussions brésiliennes. Puis eux aussi seront invités à découvrir au sein du musée de nombreux instruments venus des continents africain et sud-américain.

DANS LA COUR DE LA CITÉ

15 h

16 h

Batucadas. Tout public. Rien de

Batucadas. Tout public. Les trois batucadas précedemment citées se retrouveront autour de la Fontaine-aux-Lions pour jouer ensemble. Ça va faire du bruit !

DR

mieux qu’une batucada – orchestre de percussions qui accompagne les carnavals brésiliens – pour faire la fête. Mais quand il y en a trois, c’est la folie ! Réparties sur le parc de la Villette, aux abords de la Cité de la musique, à différents angles du bâtiment (place de la Fontaine-aux-Lions, esplanade Sacem, devant la Grande Halle de la Villette), trois formations composées de 20 à 30 musiciens, Timbao, Batala et Sambatuc joueront leur répertoire traditionnel.

8

Paris

MOMES

INFOS PRATIQUES Fête de la musique des enfants Organisée par Paris Mômes et la Cité de la musique. Le samedi 21 juin à partir de 14 h 30. Gratuit. Cité de la musique, 221, av. Jean-Jaurès, Paris XIXe. M° Porte-de-Pantin, bus 75, 151, tramway T3b. www.parismomes.fr. et www.citedelamusique.fr.


quiz_basarassons3_Maquette_nouvelle_2008 30/05/14 17:25 Page9

QU’EST-CE QUE LE SON ? COMMENT NAÎT LA MUSIQUE ? AUTANT DE QUESTIONS QUI TROUVENT LEURS RÉPONSES GRÂCE AUX INSTRUMENTS DE MUSIQUE ET MACHINES À SONS QUE L’ON PEUT VENIR EXPÉRIMENTER AU PALAIS DE LA DÉCOUVERTE, DANS L’EXPOSITION BAZARASONS. ET EN ATTENDANT, TU PEUX DÉJÀ JOUER !

quiz

o s n z s a r a Ba S 4-12 ANS UN ÉVEIL MUSICAL POUR LEAU PALAIS DE LA DÉCOUVERTE E 2014 DU 8 JUILLET AU 2 NOVEMBR

1

qui EST mA FAmillE ? Il existe des centaines d’instruments de musique, tous différents. Mais chacun appartient à une grande famille : celle des vents (quand on souffle dedans), des cordes (qu’on fait vibrer pour produire du son), des percussions (que l’on frappe)… Relie chaque instrument ci-dessus à sa famille.

PERCUSSIONS VENT ÉLECTRONIQUE

Conception réalisation

Illustrations : Clémence Pollet pour Paris Mômes.

CORDE

FLÛTE

2

XYLOPHONE

HARPE SYNTHÉTISEUR

3

lES BONS TuyAux L’instrument ci-dessus s’appelle tubophone : il est presque aussi grand qu’un adulte, et composé de cinq grands tubes de métal. A ton avis, comment faut-il en jouer ? ❒ En tapant sur les tubes avec des tongs. ❒ En soufflant dans les énormes tuyaux. ❒ En glissant des perles de métal dedans qui roulent en s’entrechoquant.

TiREz SuR lA cORdE L’étrange machine représentée ici est une « contrebasse à pédales » imaginée par Michaël Bradke : il suffit de grimper sur le petit pédalier, et selon son poids, la corde se tend plus ou moins, ce qui modifie le son. Mais à quoi ressemble une vraie contrebasse ? Entoure le bon instrument !

A

4

B

C

D

quESTiON dE BOuTEillE Le bouteillophone est un drôle d’instrument : il est constitué de bouteilles de verre plus ou moins remplies d’eau, que l’on frappe à l’aide d’une petite baguette. Plus la bouteille est remplie, plus le son est grave. Et inversement, moins il y a d’eau dans la bouteille, plus le son est aigu. Dans ce dessin, les récipients ont été mélangés. Replace-les dans le bon ordre, du plus grave au plus aigu, en leur donnant le bon numéro. Pour t’aider, on te donne un indice :

1. La bouteille A (la plus grave). 2…… 3…… 4……

iNFOS PRATiquES Bazarasons : un éveil musical pour les 4-12 ans. Exposition du 8 juillet au 2 novembre 2014. Au Palais de la découverte, av. Franklin-Roosevelt, Paris 8e. Tlj, sauf lun, 9 h 30-18 h, et le dim, 10 h-19 h. Tarifs : 9 € réduit : 6 €. Gratuit pour les moins de 6 ans. Tél. : 01 56 43 20 20 et www.palais-decouverte.fr.


musique4CHANTAL©_Maquette_nouvelle_2008 28/05/14 22:04 Page10

© JULIEN MIGNOT CITÉ DE LA MUSIQUE

© JULIEN MIGNOT CITÉ DE LA MUSIQUE

théma musique

> Le projet Demos s’est élargi sur le plan national en 2013 : ici le groupe de Soisson en répétition.

En mode orchestre Pour amener des enfants éloignés de la musique classique à pratiquer un instrument, les initiateurs de Demos parient sur le collectif. Et ça marche ! La preuve, fin juin à Pleyel. Il n’y a pas de raison que la musique classique soit réservée à une élite… si ce n’est le coût de l’instrument (et ce n’est vraiment pas négligeable) et une certaine barrière sociale et culturelle qui fait que dans certaines familles, certains quartiers, certains milieux, on n’a pas accès à la pratique instrumentale. Pour y remédier, la Cité de la musique, avec de nombreux partenaires sociaux, a imaginé le projet Demos — comme Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale — qui consiste à plonger les enfants dans un bain musical immédiat, même sans technique. Intégrés dans un orchestre, encadrés par des musiciens professionnels et des élèves de conservatoire, « ils se jettent tout de suite dans le bain de la musique », explique Gilles Delebarre, responsable du projet à la Cité de la musique. « Nous n’allons pas à l’encontre des conservatoires, nous mettons en œuvre ce que certains avaient déjà expérimenté à petite échelle. » L’idée forte de Demos, c’est le collectif — au sein duquel chacun peut trouver sa place. A sa mesure. Interpréter La Marche pour la cérémonie des Turcs de Lully ou le chœur des bohémiens dans La Traviata de Verdi, cela n’est possible pour ces débutants que grâce à un travail d’arrangement et d’écriture effectué par Patrick Toffin et son équipe.

10

Paris

MOMES

Repérés par les centres sociaux, les centres d’animation ou les maisons de quartier, les participants n’ont en principe aucune base en musique. Or, un mois après le début du dispositif, qui comprend tout de même quatre heures de pratique hebdomadaire, ils jouent déjà en orchestre. Voilà cinq ans que Demos existe. Depuis peu, le dispositif a essaimé au-delà de l’Île-de-France. Aujourd’hui 800 enfants sont concernés, à raison de 50 groupes de 15 participants âgés de 8 à 12 ans. 50 % des premiers participants se sont inscrits en conservatoire à l’issue de Demos. Un succès. « Ce projet est d’autant plus important qu’il implique aussi beaucoup les parents, souligne Nora Benarbia, responsable des centres de loisirs de Stains, investie dans Demos depuis le début. Cela crée une vraie ouverture au sein des familles, j’ai vu des parents et des enfants aller d’eux-mêmes à des concerts de musique classique alors que six mois auparavant ils pensaient encore que ce n’était pas pour eux. Et j’ai vu aussi des enfants un peu timides, solitaires, changer, s’épanouir. Cela joue également sur la qualité relationnelle entre les enfants. » Savoir vivre ensemble, apprendre à s’écouter, à se concentrer… MAÏA BOUTEILLET Des bénéfices pour la vie. ■ u Concert Demos. Tout public. Dim 22 juin à 17 h et lundi 23 juin à 20h30. Gratuit. Salle Pleyel, 252, rue du Faubourg-Saint-Honoré, Paris VIIIe. www.cite-musique.fr.


musique4CHANTAL©_Maquette_nouvelle_2008 28/05/14 22:05 Page11

Une inventive exposition au Palais de la découverte invite les enfants à des expérimentations musicales.

HENRI DÈS LE SUPER CONCERT

Une flûte géante qu’on actionne avec un piston, des bouteilles de verre remplies d’eau qui donnent chacune une note différente, une table tactile qui crée des sons selon les mouvements de nos mains au-dessus d’elle, ou encore ce transformateur de voix qui nous fait parler comme Dark Vador… Le Palais de la découverte propose cet été une incroyable réunion d’instruments insolites - une vingtaine au total - que l’on peut expérimenter comme on veut, en ouvrant grand ses yeux et ses oreilles. Ces étranges machines sont l’œuvre de Michael Bradke, du MobilesMusikMuseum, un musée allemand qui contribue depuis vingt ans à l’éveil musical des enfants. Et ça marche : en plus d’être drôles et pleines de surprise, elles permettent de prendre conscience des innombrables possibilités du son : comment il se crée, comment il se module, comment il ORIANNE CHARPENTIER devient (ou pas) de la musique. ■

Avec 200 choristes pour des chansons à

2, 3 ou 4 voix,

1 chef de chœurs exceptionnel et un formidable Bagad ! NOUVEL ALBUM déja dans les bacs et sur www.club-tralalere.com

u Bazarasons. A partir de 4 ans. Du 8 juillet au 2 novembre. Tlj sf lun, de 9 h 30 à 18 h, dim de 10 h à 19 h. Tarif : 8 €, réduit : 6 €, gratuit pour les moins de 6 ans. Palais de la découverte, av. Franklin-Roosevelt, Paris VIIIe. M°Champs-Elysées-Clémenceau. www.palais-decouverte.fr.

© abeadev/shutterstock

> Remplies d’eau, les bouteilles de verre donnent chacune un son différent. © H. SZWIETASCH, WUR̈ TTEMBERGISCHES LANDESMUSEUM, STUTTGART ; PETRA WELZEL,MUSIKMESSE, FRANKFURT

© JULIEN MIGNOT CITÉ DE LA MUSIQUE

Inouï !

Accès libre

festival-oh.org


LYRIA_PM_Maquette_nouvelle_2008 28/05/14 20:57 Page12

CONCOURS PHOTO

PHOTOGRAPHIE TES VACANCES EN

ET

ROUGE

À GAGNER ! Rouge et blanc : telle est la consigne du nouveau concours photo Paris Mômes avec TGV Lyria, qui s’adresse aux enfants résidant en France et en Suisse. Rouge et blanc ce sont les couleurs du drapeau suisse et les couleurs du TGV Lyria, qui relie Bâle, Berne ou Genève, en Suisse, à Paris, Marseille ou Nice, en France. Peut-être l’as-tu déjà pris, ou peut-être le prendras-tu justement cet été ? Où que tu sois, même si tu ne pars pas, tu peux participer. C’est le sujet principal de ta photo qui doit être rouge et blanc. Cela peut être un camion de pompier stationné devant un mur blanc, une coccinelle sur une assiette en porcelaine, un panier de cerises sur une nappe blanche, ta glace préférée, mais aussi ton frère, ta mère ou ta sœur habillés en rouge et blanc… Attrape ton appareil photo, regarde les détails autour de toi, les idées vont vite se bousculer.

POUR LE GAGNANT FRANÇAIS Un week-end en famille à Bâle (A/R en 1re classe pour 4 personnes avec TGV Lyria) 2 nuitées au Radisson Blu Hôtel 4**** 4 entrées pour le Zoo de Bâle, le plus ancien jardin zoologique de Suisse POUR LE GAGNANT SUISSE Un week-end en famille à Paris (A/R en 1re classe pour 4 personnes avec TGV Lyria) 1 nuitée à l'hôtel Villa Lutèce Port Royal 4**** 4 entrées pour le musée du quai Branly

POUR PARTICIPER ●

Envoie de 1 à 5 photographies avant le 31 août 2014 en version numérique, par email à l’adresse : parismomes_mag@yahoo.fr ● Les photos doivent être en haute définition. ● Ce concours est réservé aux enfants résidant en France et en Suisse, âgés de 3 à 12 ans. ● Si une personne apparaît sur la photo, une autorisation de publication sera exigée pour valider la participation au concours. ● Le règlement complet est disponible en téléchargement sur www.parismomes.fr, rubrique « Evénements ».


CATHERINE DENEUVE DANS UN FILM DE

JACQUES DEMY MUSIQUE DE

MICHEL LEGRAND

AVEC

JEAN MARAIS JACQUES PERRIN MICHELINE PRESLE DELPHINE SEYRIG PRODUIT PAR

MAG BODARD Distribution Ciné-Tamaris

Au cinéma le 2 juillet


TRAINS2©CHANTAL_Maquette_nouvelle_2008 28/05/14 22:15 Page14

théma voie ferrée

BRUXELLES, COLLECTION PARTICULIÈRE © TAJAN

Trains en partance

> Pour tout savoir du légendaire Orient-Express, qui inspira un de ses romans à Agatha Christie (laquelle avait voyagé à son bord) : destination l’IMA !

Qu’ils soient mythiques ou miniatures, on ne se lasse pas de les regarder passer. De l’expo au château, quelques idées pour s’embarquer dans un voyage imaginaire. PAR ORIANNE CHARPENTIER

14

Paris

MOMES

Attention au départ A L’INSTITUT DU MONDE ARABE, ON EMBARQUE À BORD DE L’ORIENT-EXPRESS. Bien sûr, il faut faire la queue avant d’accéder à l’une des voitures bleu et or de l’Orient-Express, stationnées devant l’Institut du monde arabe, pour revivre l’épopée légendaire de ce train de luxe. Mais l’attente vaut la peine: une fois dans le couloir plaqué d’acajou, on est vraiment transporté. On glisse à petits pas devant des cabines superbement reconstituées et des compartiments où, sur la table, traînent des gants, des livres, des paquets de cigarettes, des montres à gousset… Les plus jeunes verront juste un très beau train, mais pour les plus âgés, c’est un mythe que l’on visite. Ne manquez pas la suite du parcours, à l’intérieur de l’IMA, avec une belle scénographie en forme d’immenses malles de voyage. ■ u Il était une fois l’Orient-Express. A partir de 7 ans. Jusqu’au 31 août. Du mar au jeu de 9h30 à 19h, sam et dim de 9h30 à 20h, ven jusqu’à 21h30. Tarif : 10,50 €, réduit : 8,50 €, gratuit pour les moins de 16 ans. IMA, 1, rue des Fossés-Saint-Bernard, Paris Ve. M°Jussieu. www.imarabe.org.


TRAINS2©CHANTAL_Maquette_nouvelle_2008 28/05/14 22:15 Page15

Suivez les rails… A QUOI RESSEMBLAIENT LES PREMIERS TRAINS ? RÉPONSE AU MUSÉE DES ARTS ET MÉTIERS. Bien sûr, il n’y a pas que des trains dans la section Transport du musée des Arts et Métiers, au rez-de-chaussée. Il y a aussi des avions centenaires, des voitures anciennes et même des charrettes. Mais on vous conseille vivement la visite, ne serait-ce que pour le plaisir de flâner dans ce musée étonnant. Pour cela, suivez les rails dès l’entrée (qui n’étaient pas destinés à guider des trains, mais de petits chariots servant à transporter du matériel d’enseignement aux étudiants de l’ancien Conservatoire national des arts et métiers). Elles mènent notamment à la chapelle, l’un des clous de la visite, où l’on peut voir une antique machine à vapeur ; puis aux vitrines de trains miniatures — et au passage, regardez sur l’une des bornes un étonnant petit film où l’on voit un cheminot démonter la cheminée de la locomotive au passage d’un tunnel… ■

u Musée des Arts et Métiers. A partir de 5 ans. Toute l’année. Du mar au dim de 10h à 18h, nocturne le jeu jusqu’à 21h30. Tarif:6,50 €, réduit: 4,50 €, gratuit pour les moins de 26 ans. Musée des Arts et Métiers, 60, rue Réaumur, Paris IIIe. M° Arts-etMétiers. www.arts-et-metiers.net.

Le trésor de la gare A LA GARE DE LYON, LES VOÛTES DORÉES DU LÉGENDAIRE TRAIN BLEU.

Mini-chemins de fer BIEN CACHÉ SOUS LA GARE DE L’EST, UN LIEU EXCEPTIONNEL ABRITE DEUX GRANDS CIRCUITS DE TRAINS MINIATURES.

ET AUSSI Les Cheminots. Une boutique de modèles réduits dont la vitrine bien achalandée laisse rêveur. 51, rue de Douai, Paris IXe. M° Blanche. Au Pullman. Adresse mythique, ce magasin de trains miniatures existant depuis 1946. 70, rue d'Amsterdam, Paris IXe. www.aupullman.com.

fi

u Afac. A partir de 5 ans. Les sam de 14 h 30 à 18 h. Gratuit. Parking Alsace, le long de la gare de l’Est, porte 9, Paris Xe. M° Gare-de-l’Est. Tél. : 01 40 38 20 92.

u Le Train Bleu. A partir de 9 ans. Jusqu’au 30 juin. Dans la gare de Lyon, Paris XIIe. M° Gare-de-Lyon. www.le-train-bleu.com.

fi

Le long de la gare de l’Est, à gauche, une rampe mène au parking souterrain. Et c’est là, juste à droite, par la porte 9, qu’on accède, après avoir grimpé un escalier, à un autre univers. Un monde qui semble n’avoir pas changé depuis les années 1950, avec des murs jaunes, des vieilles cartes de France, et une incroyable assemblée de passionnés aux cheveux blancs: c’est le noyau fidèle des membres de l’Afac (Association française des amis du chemin de fer). Elle propose en ce lieu unique une bibliothèque spécialisée, des projections de films… et un incroyable réseaux de trains modèle réduit dont la construction a commencé en 1948. Deux grandes salles qui bruissent d’un ronronnement métallique accueillent ainsi deux circuits miniatures protégés par une barrière, que l’on peut observer tous les samedis après-midi. Ces jours-là, c’est le paradis des enfants : juchés sur des chaises ou sur un petit banc, ils regardent passer les trains, s’allumer les feux rouges, virer les aiguillages - et c’est magique. ■

Des plafonds peints de fresques, des dorures, des couverts miroitants… A peine entre-t-on au Train Bleu, mythique restaurant inauguré en 1900 au moment de l’Exposition universelle, qu’on se sent en voyage, dans l’espace et dans le temps. Allez jeter un œil dans la magnifique salle de restaurant et vous asseoir ensuite dans les larges fauteuils de cuir tanné du café Big Ben, juste à côté, pour prendre un bon goûter. Et ne tardez pas trop : l’établissement ferme le 30 juin pour travaux ! ■

Paris

MOMES

15


TRAINS2©CHANTAL_Maquette_nouvelle_2008 30/05/14 16:04 Page16

théma voie ferrée

Trouver sa voie Le temps semble s’être arrêté dans la gare: tout y respire les années 1930, des lampes en cuivre Art déco aux bancs de bois, en passant par les affichettes destinées aux voyageurs. Forcément, tous les objets présents ont été chinés dans des brocantes, au fil du temps, pour reconstituer avec patience et minutie une gare du temps d’Hercule Poirot, à partir d’un vieux bâtiment de ferme qui tombait en ruine un peu à l’écart du château. Et juste à côté, à l’extérieur, une locomotive à vapeur – dans son jus – invite les visiteurs à grimper dans la cabine du conducteur, tandis qu’un wagon de l’Orient-Express complète l’ensemble, sur quelques mètres de voie ferrée. C’est un peu le clou de la visite, et pourtant, ces deux témoins rares d’un temps révolu auraient pu finir à la casse, si Jacques Guyot, le propriétaire du domaine, ne les avait rachetés pour une somme symbolique et transportés là, au château de la Ferté-Saint-Aubin (à une vingtaine de kilomètres d’Orléans), avec quatre autres wagons anciens. Le transport a d’ailleurs été épique : il a fallu une semaine pour acheminer la locomotive jusquelà, et deux énormes grues de cent tonnes pour la charger et la décharger. « Mon père est tombé sous le charme de cette vieille locomotive à vapeur, précise Lancelot Guyot, qui, une fois ses études achevées, vient de reprendre la gestion du lieu. C’était la dernière à rouler en France, dans les années 1970. C’est à partir de ce moment qu’il s’est mis à

16

Paris

MOMES

© DR CHÂTEAU DE LA FERTÉ-SAINT-AUBIN

A DEUX HEURES DE PARIS, DANS UN CHÂTEAU PLEIN DE SURPRISES, UNE FAMILLE DE PASSIONNÉS A RECONSTITUÉ UNE GARE DE L’ORIENT-EXPRESS.

> La gare de l’Orient-Express reconstituée, à voir au château de la Ferté-Saint-Aubin.


collecter des objets en lien avec les trains de l’entredeux-guerres, du poinçonneur à la vaisselle estampillée Compagnie internationale des wagons-lits. » La gare de l’Orient-Express est donc née ainsi, de beaucoup d’efforts et de passion. Il y a quelques années, le château a mis en vente quatre des cinq wagons aux enchères (« Ce n’était pas de gaieté de cœur, mais il fallait refaire la toiture »). C’était des wagons mythiques : trois de l’Orient-Express, dont un wagon-restaurant datant de 1928, en bon état ; ainsi qu’un wagon-lit assez exceptionnel de la compagnie Paris-Lyon-Marseille. Ils ont été adjugés cinq fois la somme espérée et sont partis en Alsace, en Suisse ou en Bretagne (l’un d’eux ayant été racheté par un gérant de camping qui comptait le rénover pour en louer les cabines). Notez qu’à la Ferté-Saint-Aubin, on ne visite pas seulement cette gare – où l’on trouve aussi un comptoir avec des rafraîchissements, comme dans toute gare qui se respecte ; on peut aussi flâner dans les parties ouvertes au public et meublées comme autrefois, s’attarder dans les cuisines pour déguster des petites madeleines, contempler la collection de poupées ou jouer en plein air à des jeux anciens (prévoyez d’y rester quelques heures). Chaque année, le château accueille 50 000 visiteurs, et les droits d’entrée contribuent aux (énormes) travaux de rénovation. ■ u Gare de l’Orient-Express, château de la Ferté-Saint-Aubin, Loiret (45). Ouvert tlj en juin, juillet, août, de 10h à 19 h. Tarif : 9 €, enfants de 4 à 16 ans : 6€. www.chateau-ferte-st-aubin.com.

EXPOSITION 2 AVRIL – 14 JUILLET 2014 MUSÉE DE L’ARMÉE - HÔTEL DES INVALIDES www.musee-armee.fr

Graphisme © Téra-création – d’après Raoul Dufy, Mousquetaire, dessin à l’encre de chine, extrait du carnet n°27, 1912 © Adagp, Paris 2014

TRAINS2©CHANTAL_Maquette_nouvelle_2008 30/05/14 16:04 Page17


EVA_JOSPIN2CHANTALCHANTAL_Maquette_nouvelle_2008 30/05/14 16:21 Page18

événement performance artistique

L’art créé la forêt Le temps d’un week-end, le Centre Pompidou accueille Eva Jospin. L’artiste invite les enfants à faire grandir une œuvre : des buissons poétiques fabriqués dans du carton.

18

Paris

MOMES

l’autre salle de l’atelier, où une installation artistique les attend : des buissons, doucement agités par un souffle de vent, entre lesquels ils peuvent se promener, et qu’ils vont contribuer à faire grandir le temps d’un week-end. « Je trouvais intéressant, poursuit Eva Jospin, d’utiliser le carton avec les enfants : c’est un matériau pauvre, un rebut que l’on transforme, que l’on valorise. Cela leur permet de prendre conscience qu’en travaillant une matière, on lui donne une préciosité qu’elle n’avait pas. Je tenais aussi à ce qu’il y ait ces deux parties : l’une de fabrication, l’autre d’installation. Qu’ils travaillent dans deux dimensions, le temps et l’espace. Quand on est confronté, enfant, à une œuvre d’art terminée, on n’a pas conscience de la somme de gestes et d’efforts qu’il a fallu fournir. Or l’art, c’est ça : du temps, une succession de gestes, ORIANNE CHARPENTIER une accumulation… » ■ EVA JOSPIN © DR

L’

une des œuvres les plus connues d’Eva Jospin, Forêt, est une sculpture pleine d’énigmes: on s’approche, on distingue l’obscurité du sous-bois, la densité des troncs d’arbres en nombre, le détail des branchages, des mousses, des feuilles. Et tout cela est en carton, remarquablement travaillé pour donner l’illusion du bois, et assemblé de telle sorte que l’on croit à une profondeur qui n’existe pas. « L’idée du carton pour mes œuvres, explique l’artiste (qui, avant de faire les Beaux-Arts, avait aussi une formation d’architecte), cela m’est venu par hasard, quand j’ai déménagé dans mon nouvel atelier. J’avais gardé tous les cartons, je les voyais s’entasser en strates, j’ai eu envie de travailler cette matière, de m’en servir pour créer une forêt – d’abord parce que le carton vient du bois, et aussi parce que le carton est fragile et périssable, tout comme une forêt peut l’être face à des bulldozers. » Pour son weekend à l’Atelier des enfants du Centre Pompidou, Eva Jospin va recréer, non une forêt, mais une « fabrique à branches », dans laquelle les enfants viendront assembler, à partir d’éléments déjà travaillés dans du carton (feuilles, brindilles), leurs propres branches. Ensuite, ils iront les accrocher dans

u

L’Eté sur la branche (un week-end avec l’artiste Eva Jospin). A partir de 5 ans. Les sam 21 et dim 22 juin, de 14h à 18 h. Gratuit, sans réservation. Centre Pompidou, Atelier des enfants, Paris IVe. M° Rambuteau. www.centrepompidou.fr. > En haut : dessins préparatoires pour les ateliers réalisés par Eva Jospin.


AP vacances 195x275 Paris momes.indd 1

22/05/2014 14:03


BONS_PLANS_ETE 2©_Maquette_nouvelle_2008 30/05/14 17:31 Page20

théma estival

© MOEBIUS PRODUCTIONS PHOTO © OLIVIER OUADAH

15 IDÉES POUR A

EXPO > La Fondation Cartier fête ses trente ans avec une belle rétrospective de ses artistes phares.

Envie de partir en croisière, d’apprendre la danse hawaïenne, de bouquiner sur l’herbe ou de prendre de la hauteur? D’une exposition d’art contemporain à un brunch sportif, voici nos meilleurs plans de l’été. A savourer en famille. 20

Paris

MOMES

R

JOYEUX ANNIVERSAI E ! KITANO, CHÉRI SAMBA, RON MUECK… SI VOUS LES AVEZ RATÉS, LES REVOILÀ À LA FONDATION CARTIER. Cela fait trente ans que la Fondation Cartier met en lumière des artistes contemporains. Pour fêter dignement son anniversaire, elle propose une enthousiasmante rétrospective de ses expositions, en réunissant quelques œuvres qui ont marqué son histoire. Attention, l’accrochage changera au fil de l’été, surtout au sous-sol. Jusqu’au 30 juin, vous admirerez le magistral In Bed, de Ron Mueck, les dessins de Moebius, ou le sonore Table Piece, une gigantesque table avec deux automates qui se répondent en se contredisant. En juillet, on contemplera les belles collections de photographies de la fondation, et aussi l’incroyable Sous-Marin de Panamarenko, tout près d’une œuvre pleine d’humour de Takeshi Kitano (visible dès maintenant, tout comme le beau Brise-Lames, de Raymond Hains, ou les toiles de Chéri Samba). La visite se poursuit dans le jardin, où les œuvres de Penone et de César attendent les visiteurs sous les arbres. A noter : la chouette programmation d’ateliers pour enfants en juin et juillet, avec visites guidées dans le jardin, fabrication d’engins imaginaires ou de guirlandes lumineuses et, le 6 juillet, une après-midi spéciale en compagnie de l’artiste plasticienne Valérie Mréjen. ■ O.C.


BONS_PLANS_ETE 2©_Maquette_nouvelle_2008 30/05/14 12:42 Page21

> Croisières festives, bals-barges et animations nautiques tout au long du canal de l’Ourcq, c’est l’été sur le canal…

u

Mémoires vives. A partir de 6 ans. Jusqu’au 21 septembre. Tlj sf lun, de 11 h à 20 h, nocturne le mar jusqu’à 22 h. Tarif : 10,50€, gratuit pour les moins de 13 ans. Ateliers les mer et sam à 15h, parcours en famille les sam à 11 h. Tarif : 10 €. Fondation Cartier, 261, bd Raspail, Paris XIVe. M° Raspail. Tél. : 01 42 18 56 67 et fondation.cartier.com.

CANAL

FESTIVAL

DR

© MOEBIUS PRODUCTIONS PHOTO © OLIVIER OUADAH

R A(N)IMER L’ÉTÉ

ESTIVAL

L’ETÉ DU CANAL, C’EST ASSURÉMENT L’UN DES ÉVÉNEMENTS LES PLUS EXALTANTS DE L’ÉTÉ. Entre les navettes fluviales qui (pour 1 € seulement, 2 € le dimanche) vous transportent au fil de l’eau et vous déposent aux différents points d’animation, les bals-barges, les escapades en kayak, les croisières thématiques et les croisières festives… Voilà qui justifie amplement que l’on en reparle chaque été. En outre, cette année, la manifestation prend une nouvelle ampleur avec un parcours street art sur 10 km, au fil d’œuvres de grande envergure, créées spécialement pour l’occasion sur le thème «Jouer avec la ville». Des visites guidées à vélo seront organisées tous les week-ends. Une exploration sonore est également proposée le long du canal, à bord de bateaux ou à pied par un système d’audioguides, ainsi que des scènes ouvertes et des concerts sur l’eau… On embarque ? ■ M.B. u L’Eté du canal. Tout public. Tous les week-ends. Seine-Saint-Denis. Du 5 juillet au 24 août. www.tourisme93.com.

Paris

MOMES

21


BONS_PLANS_ETE 2©_Maquette_nouvelle_2008 30/05/14 17:31 Page22

© DROITS RÉSERVÉS

théma estival

PLEIN AIR

> Expositions, spectacles et dégustations… au domaine de Chamarande, on questionne sa manière d’être au monde en goûtant des glaces au parfum rare.

DU PAIN, DE L’ART, DU VERT… CET ÉTÉ, LE DOMAINE DE CHAMARANDE INVITE DES ARTISTES QUI REPENSENT LA NOURRITURE – AVEC EN PLUS UNE BELLE PROGRAMMATION D’ACTIVITÉS. MIAM ! Des ateliers où l’on pétrit du pain de seigle grâce à un collectif d’artisteschercheurs, des installations de choux, des glaces d’herbes sauvages, des workshops autour d’une fougère méconnue et pleine de qualités, de la nourriture à base d’insectes… Cette année, le domaine de Chamarande nous invite à un été plein de dégustations et de réflexions, en réunissant des artistes qui ont en commun de repenser la façon dont on exploite les ressources pour se nourrir. Un programme savoureux et fascinant, avec des œuvres d’art, des cantines mobiles, des installations sonores — sans oublier une riche programmation de théâtre et de danse, et des projections de films pour enfants à forte teneur en chlorophylle (Mia et le Migou, Les Enfants-Loups, Le Jardinier qui voulait être roi, etc.). ■ O.C. u Domaine de Chamarande. 38, rue du Commandant Arnoux, 91730 Chamarande. Programmation complète sur chamarande.essonne.fr.

PLEIN AIR

GARDEN PARTY LE JARDIN DE L’INSTITUT SUÉDOIS, UN BON TUYAU POUR L’ÉTÉ. Bouquiner en sirotant un jus de bouleau, doigts de pied en éventail dans l’herbe verte du jardin de l’Institut suédois, ça vous dit ? L’Hôtel de Marle tient à nouveau son salon de lecture dans ses beaux jardins de la rue Elzévir. Des transats, des livres pour tous et des albums pour enfants sont à libre disposition et le Café suédois, fermé côté rue Payenne, ouvre un petit comptoir nomade de ce côté-ci de l’Institut… Préparez les chapeaux de soleil, l’an dernier, ça avait été pris d’assaut ! ■ M.B. u Dans le jardin de l’Institut suédois. Gratuit. Du 15 juillet au 31 août, de 13 h à 19 h, tlj sauf lun. Institut suédois, 10, rue Elzévir, Paris IVe. www.institutsuedois.fr.

22

Paris

MOMES


BONS_PLANS_ETE 2©_Maquette_nouvelle_2008 28/05/14 20:33 Page23

PUBLICITÉ

INSOLITE

VISION DE

ROI

INSOLITES CES PROMENADES SUR LES TOITS DU MUSÉE D’ARCHÉOLOGIE NATIONALE DE SAINT-GERMAIN-EN-LAYE ! Même s’il s’agit de toits-terrasses, dans le beau style italien de l’époque François Ier, la visite s’effectue en petit groupe, dix personnes tout au plus, et les enfants (à partir de 10 ans) doivent être accompagnés. Ces précautions prises, on admirera le magnifique panorama qui s’offrait déjà aux rois de France et on comprendra le choix de Louis XIV de commander une grande terrasse à Le Nôtre pour prendre de haut toute l’Île-de-France, la boucle de la Seine, les vastes forêts… Cela, du temps où le château de SaintGermain-en-Laye était encore la demeure officielle des souverains. Ces visites d’une demiheure, guidées par un conférencier, constituent une très originale façon de découvrir l’histoire du lieu. Le musée d’Archéologie nationale propose une foule d’autres animations intéressantes pour les enfants et les ados (les visites musée-philo, par exemple). Le mieux, c’est de réserver sa journée : les collections du musée sont parmi les plus riches au monde en matière de préhistoire, et le domaine du château réserve de bien belles balades. Emportez votre pique-nique ou profitez des agréables terrasses qui bordent la place principale de Saint-Germain-en-Laye. Coquette et tranquille, cette ville offre une douce échappée à deux pas de Paris. ■ M.B. u Promenade sur les toits. A partir de 10 ans. Les sam et dim. Tarif : 3,50 €. Réservation obligatoire au 01 34 51 65 36. Musée d'Archéologie nationale, Domaine national de Saint-Germain-en-Laye. Pl. Charles-de-Gaulle, Saint-Germain-en-Laye (78). RER A. www.musee-archeologienationale.fr.


BONS_PLANS_ETE 2©_Maquette_nouvelle_2008 30/05/14 17:31 Page24

théma estival

JEUX

H

L’ ABITAT DE A À Z JEUX DE PISTES, BALADES ET QUIZ POUR DÉCOUVRIR L’HABITAT EN SEINE-SAINT-DENIS. Jamais à court d’idées quand il s’agit de faire découvrir toutes les ressources du 9-3, le département de la Seine-Saint-Denis organise chaque été le jeu-concours De Visu autour du patrimoine. Organisé simultanément en ligne (quiz) et sur le terrain, cette opération explore cette année l’habitat dans toutes ses dimensions : cités-jardins, éco-quartier contemporain, ensemble pavillonnaire ou cité HLM, ancienne ferme, sans oublier certaines réalisations d’architectes de renom comme Nouvel ou Chemetov… Les jeux de pistes (de deux heures environ), semés d’énigmes, se déroule à Aulnay-sous-Bois, autour de la gare, à Bobigny, à Pantin et à La Courneuve, à partir du métro 8-mai-1945, sur la période de reconstruction et l’habitat contemporain collectif, à Saint-Ouen, autour de l’évolution du logement. Tous les parcours sont guidés par des accompagnateurs et nourris d’histoires. ■ M.B.

EXPO

© VINCIANE VERGUETHEN

De Visu. Tout public. Jusqu’au 31 août. www.seine-saint-denis.fr.

u

> A la Gaîté Lyrique, découvrez les secrets des réalisateurs de films d’animation, grâce à Motion Factory.

A

UN PEU D’ NIMATION QUELS SONT LES SECRETS DES RÉALISATEURS DE FILMS EN STOP MOTION ? RÉPONSES À LA GAÎTÉ LYRIQUE. Certes, c’est l’été et on n’a pas forcément envie de s’enfermer dans des salles obscures, encore moins s’il s’agit de visiter une exposition. Mais celle-ci mérite franchement le détour (surtout si la météo fait grise mine) : avec Motion Factory, la Gaîté Lyrique vous entraîne dans les coulisses de fabrication du cinéma d’animation. On y voit, dans des sortes de mini-ateliers d’artiste, des maquettes, des figurines, des croquis, autant d’ouvrages qui, ensuite, ont donné vie à ces films numériques courts que l’on voit projetés tout au long de l’expo. Au total, une quinzaine de réalisateurs nous font ainsi découvrir leur univers et leurs matériaux : pâte à modeler, carton découpé, papier, peluches, dentelles, etc. Et c’est fascinant de voir comment les nouvelles technologies s’allient aux anciennes techniques pour donner des images neuves. En plus, on peut participer à la réalisation d’un petit film collectif, à l’écart du parcours. Egalement à la Gaîté, le 29 juin, une boum trépidante avec le Radio Minus Sound System, pour danser sur des musiques inouïes! ■ O.C.

24

Paris

MOMES

u Motion Factory. A partir de 7 ans. Jusqu’au 10 août. Tlj sf lun de 14 h à 20 h, dim de 12 h à 18 h, nocturne le mar jusqu’à 22h. Tarif : 7,50€, réduit : 5,50 €. Boum Radio Minus. Le 29 juin à 15 h. Tarif : 5 €. Gaîté Lyrique, 3 bis, rue Papin, Paris IIIe. M° Réaumur-Sébastopol. www.gaitelyrique.net.


© Photo : Heinrike Stahl


BONS_PLANS_ETE 2©_Maquette_nouvelle_2008 30/05/14 17:31 Page26

© MAIA FLORE-AGENCE VU'-ATOUT FRANCE

théma estival

EXPO > Une autre vision des monuments de France, à voir dans les passages couverts de Bercy Village.

ANIMATION

Ê

R VES DE PIERRES UNE ARTISTE PHOTOGRAPHE REVISITE DE CÉLÈBRES MONUMENTS FRANÇAIS AVEC UNE TOUCHE DE SURRÉALISME. Le pic du Midi, le pont du Gard, les remparts de Carcassone, la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris, ou le musée Lalique de Wingen-sur-Moder… Tous ces lieux prestigieux ont en commun de figurer sur les photographies de Maïa Flore, mais d’une manière décalée, loin des clichés cartes postales que l’on a l’habitude de voir. Dans ses images, les monuments semblent en apesanteur dans un temps incertain, comme issus d’un rêve, et peuplés ici ou là de petits personnages solitaires et inattendus. Bref, une bouffée d’air qui donne l’impression de quitter Paris une fraction de seconde, et de voir la France autrement (le projet est d’ailleurs soutenu par l’Institut français et Atout France, l’agence de développement touristique de la France). On peut découvrir l’exposition dans les passages couverts de Bercy Village, et en profiter pour se balader dans le charmant parc de Bercy jusqu’à la passerelle Simone de Beauvoir. ■ O.C. Imagine France, photographies de Maïa Flore. Tout public. Du 13 juin au 15 septembre. Gratuit. Bercy Village, dans les passages couverts, cour Saint-Emilion, Paris XIIe. M° Cour-Saint-Emilion. www.bercyvillage.com.

u

D

JAR IN MUSICAL LA TRÈS BELLE ABBAYE DE ROYAUMONT INAUGURE SON POTAGER AVEC UNE FÊTE ET DES INSTALLATIONS D’ARTISTES. On vous parle souvent de l’abbaye de Royaumont pour sa programmation musicale d’automne et ses ateliers pour enfants inventifs (voir notre prochain numéro de septembre) ; mais cette année, en plus, dans ce lieu magnifique et bordé de hauts arbres, la fondation Royaumont inaugure fin juin un potager-jardin de 9 000 mètres carrés par deux jours de fête. On pourra assister à des spectacles de danse, des concerts, des séances de contes, et venir observer (et écouter) les installations sonores d’artistes et de musiciens — l’une, dans la grande serre, recrée une sorte de compost d’objets électroniques et de haut-parleurs diffusant une étrange musique, tandis que l’autre, dans le potager, susurre des poèmes mêlés à des bruits d’eau et des craquements. Ces installations seront présentes tout l’été, une raison supplémentaire de venir prendre l’air à O.C. l’abbaye. ■ u Portes ouvertes du potager-jardin de Royaumont. Tout public. Les 28 et 29 juin. Sam de 14h à 18h, dim de 10h à 18h. Gratuit. Installations sonores Compost et Des vers dans le potager. Tout public. Jusqu’au 12 octobre. Gratuit. Abbaye de Royaumont, Asnières-sur-Oise (95). Tél. : 01 30 35 59 91 et www.royaumont.com.

26

Paris

MOMES


BONS_PLANS_ETE 2©_Maquette_nouvelle_2008 30/05/14 12:42 Page27

© MAIA FLORE-AGENCE VU'-ATOUT FRANCE

EXPO

LLe e centre centre de loisirs parisien pa risien

1 100

de attractions attractions

T

LA RIBU ARTY CINQ CHEFS-D’ŒUVRE D’ART MODERNE À OBSERVER SOUS DES TIPIS, AU SON D’UN CONTE DÉCALÉ. Parfois, voir peu de choses avec beaucoup d’attention vaut mieux qu’en voir beaucoup sans enthousiasme : c’est un peu le principe de l’exposition contée de la Galerie des enfants, Totem et Tattoo, qui nous invite à observer cinq chefs-d’œuvre (pas un de plus ni de moins) signés Calder, Victor Brauner, Max Ernst, Man Ray et Miró. Ces œuvres, des sculptures principalement, évoquent les statues et totems des arts d’Afrique et d’Océanie. On les contemple une à une, sous des tipis ou sur de petits bancs de bois, à l’aide d’une lampe de poche qui permet d’en capter les moindres détails, tout en écoutant le récit rigolo de Pierre Senges, qui se met à la place d’une tribu imaginaire tâchant de comprendre les Européens que nous sommes. Vraiment, prenez le temps de vous asseoir, de tourner autour des œuvres, de jouer avec la lumière, de suivre les directives de l’audioguide : qu’on soit adulte ou enfant, c’est une occasion rare de regarder vraiment… Quel délice ! ■ O.C. u

Totem et Tattoo, exposition contée. 6-12 ans. Jusqu’au 22 septembre. Tlj sf mar, de 11h à 19h. Tarif : accès avec le billet d’entrée (13 € , réduit : 10 €), gratuit pour les moins de 18 ans. Centre Pompidou, Galerie des enfants, Paris IVe. M° Rambuteau. www.centrepompidou.fr.

à par partir tir de

3 aans or organisation ganisation de ttous ous vvos os év événements énemen nts

La ttête ête dans les nuages 5B oulevard des IItaliens taliens Boulevard 75002 P aris Paris M étro : R ichelieu-Drouot Métro Richelieu-Drouot 01.42.44.19.13

TToutes out o es les infos inf nffos o

w www.ltdn.com ww.ltdn.com SUR PRÉSENT PRÉSENTATION TA ATTION ON À LL’ACCUEIL ’ACCUEIL DE LA TÊ TÊTE TE D DANS A LES NU ANS NUAGES AGES ESS DE VO VOTRE TRE PA P PARIS A AR MÔMES ARIS

5

jetons jet ons o on nss 5 jet jetons ons achetés achet és off offerts ffe ertts* soit 10 E les 10 jet jetons ons Paris

MOMES

27

*offr *offre e valable valable jusqu jusqu’au ’au 30 sept septembre embre 2014


BONS_PLANS_ETE 2©_Maquette_nouvelle_2008 30/05/14 17:31 Page28

théma estival

EXPO

COMMENT VA LE

MONDE

AU PALAIS DE TOKYO, LE REGARD PLURIEL D’ARTISTES QUI S’INTERROGENT SUR LE PRÉSENT ET L’AVENIR, EN CRÉANT DES IMAGES SAISISSANTES.

L’Etat du ciel, partie 3. A partir de 8 ans. 6 juin-7 septembre. Tlj sf mar de 12h à minuit. Tarif : 10 €, réduit : 8€, gratuit pour les moins de 18 ans. Palais de Tokyo, 13, av. du Président-Wilson, Paris XVIe. M° Iéna. www.palaisdetokyo.com.

© MAIRIE DE PARIS

Depuis le mois de février, le Palais de Tokyo présente L’Etat du Ciel, une exposition à visages multiples, qui regroupent des propositions très variées. Parmi elles, notons All that falls, une réunion d’artistes qui ont tous en commun de réfléchir à la chute, à la gravité, au basculement… et de nous inviter à regarder où nous mettons les pieds. Comme cette Terre de profondeur, de Dominique Ghesquière, un sol craquelé et desséché comme la terre d’un désert ; ou ces portes rouillées, ces objets perdus, ces lunes bizarres qui flottent dans le film de Michael C. McMillen ; ou encore ce toboggan coupant comme une lame, de Daniel Pommereulle (inutile d’essayer de glisser dessus !)… Bref, il y a beaucoup à voir, sans compter le Palais lui-même, un lieu vraiment fascinant qui constitue en soi une visite mémorable. ■ O.C.

u

LECTURE > D’année en année, l’opération Bibliothèques hors les murs gagne du terrain.

PLUS

VRAI QUE NATURE

LES BIBLIOTHÈQUES SE METTENT AU VERT ET INVESTISSENT TROIS NOUVEAUX LIEUX.

u Bibliothèques hors les murs. Tout public. Gratuit. Tél. : 01 44 78 80 50 et www.paris-bibliotheques.org.

28

Paris

MOMES

Dans le jardin du musée Zadkine, séances de lecture, ateliers dessin et découvertes des sculptures emmèneront les participants à la découverte de l’univers de l’artiste. Les bibliothèques Amélie et Saint-Simon s’installent sur les Berges de Seine tandis que les bibliothèques Arthur-Rimbaud et Charlotte-Delbo prennent l’air à Paris Plages… Lancée il y a quelques années, plutôt dans des quartiers populaires, l’opération Bibliothèques hors les murs gagne du terrain. Le principe est aussi simple que convivial : pendant l’été (dès le 25 juin) les bibliothèques municipales de la ville de Paris exportent leurs histoires dans les parcs et les jardins publics. Equipés de tapis de sol et de chariots de livres, les animateurs s’installent dans les squares voisins de leur bibliothèque, disposés à lire des histoires aux enfants qui peuvent aussi prendre un ouvrage pour le lire de leur côté. Des magazines et livres sont aussi proposés aux parents. Il y a forcément un point lecture près de chez vous ! ■ M.B.


PALAIS DES SPORTS 4 & 5 JUILLET 2014

30 ARTISTES & 2 ORCHESTRES LIVE

LE SPECTACLE FAMILIAL DE CET ÉTÉ ! TOUT PUBLIC À PARTIR DE 3-4 ANS

...RENCONTRE IMPROBABLE ENTRE RITMIX ET UN PIANO GÉANT QUI A PERDU LE TEMPO ...

CONCEPT

DIDIER HODIAMONT DREAMGEST SA

MISE EN SCÈNE

NATHALIE STAS

DIRECTION MUSICALE

HUGHES MARECHAL

Offrez-vous 1h40 de vacances à Piano-Plage ! Hors norme, pétillant et basé sur 4 valeurs (l’écoute, le respect, le partage et l’intergénérationnel), le spectacle musical familial ‘Piano-Plage’ présente un ensemble scénique grandiose (un piano géant de 12m de longueur de clavier, 12 tonnes) dans une

0825 0380,15039 € HT/mn Annonce Paris-Mo mes L 195 x 275 H.indd 1

Points de vente FNAC - CARREFOUR GALERIES LAFAYETTE AUCHAN - E.LECLERC - CORA

CHORÉGRAPHIE

NATASHA HENRY

SCÉNOGRAPHIE

FRANCESCO DELEO

version universelle, une distribution de 30 artistes dont deux orchestres live, 27 thèmes musicaux de genres différents, une mise en scène associant simplicité et émotions qui ravira les plus jeunes et nos aînés. Un spectacle familial qui emportera petits et grands au cœur d’un voyage musical inoubliable !

www.piano-plage.com

23/05/14 16:22:24


BONS_PLANS_ETE 2©_Maquette_nouvelle_2008 30/05/14 17:32 Page30

© FONDS DUTAILLY, VILLE DE CHAUMONT

théma estival

EXPO > Au musée du Quai Branly, on prend l’air dans le jardin, avec une foule d’animations d’inspiration polynésienne : danse et guitare hawaïennes, dessins de tatouages, etc.

DES

SIOUX À HAWAI

CINÉMA

COMME CHAQUE ÉTÉ, LE MUSÉE DU QUAI BRANLY PROPOSE UNE PROGRAMMATION FESTIVE DANS SON JARDIN. PROFITEZ-EN POUR VOIR L’EXPOSITION INDIENS DES PLAINES. La programmation Jardin d’été au Quai Branly met cette année le cap vers le Pacifique. Avec Tatouages et vahinés, elle propose durant les beaux jours des ateliers autour du tatouage (où l’on crée ses propres motifs), des siestes musicales, des initiations à la danse hawaïenne - le tout est inauguré par un week-end autour des arts d’Hawaï (les 28 et 29 juin), pendant lequel on apprendra à fabriquer des colliers de fleurs traditionnels, on écoutera l’un des meilleurs joueurs de guitare hawaïenne, ainsi que des contes et démonstrations de hula, grâce à l’artiste Kilohana Silve. Ne manquez pas non plus, les mercredis de juillet, les ateliers d’initiation à la langue des signes des Indiens des Plaines : une bonne introduction à l’exposition elle-même. On y voit notamment de superbes peaux de bisons décorées de motifs géométriques ou de dessins de guerriers à cheval, telles des BD avant l’heure (attention, l’exposition se terO.C. mine le 20 juillet)… ■ u Programmation Jardin d’été Tatouages et vahinés. Tout public. Du 28 juin au 31 août. Horaires variables. Gratuit. Programme complet sur www.quaibranly.fr. Exposition Indiens des Plaines. A partir de 6 ans. Jusqu’au 20 juillet. Les mar, mer et dim de 11h à 19h, les jeu, ven et sam de 11h à 21h. Tarif : 9 €, réduit : 7€. Musée du Quai Branly, 37, quai Branly, Paris VIIe. M° AlmaMarceau. www.quaibranly.fr.

30

Paris

MOMES

P

COU S DE JEUNE ADOLESCENCE, TEL EST LE JOLI THÈME DU CINÉMA EN PLEIN AIR DE LA VILLETTE CETTE ANNÉE. A VOS TRANSATS ! On laisse à chacun le soin d’évaluer l’âge requis pour chaque séance, mais on ne peut s’empêcher de vous conseiller quelques soirées au sein d’une programmation qui réserve bien d’autres moments intenses. On a coché pour vous : Les Enfants-Loups, Ame et Yuki, le 1er août (à partir de 8 ans), le très beau film de Mamoru Hosoda peut effectivement se voir comme une métaphore de l’adolescence; Les Beaux Gosses, de Riad Sattouf, le 22 août (à partir de 11 ans) pour rire des péripéties de « l’âge ingrat », et Fame, d’Alan Parker, le 24 août (à partir de 12 ans), le film a sans doute vieilli mais on tente quand même. Certains jours, on peut découvrir des courts-métrages en première partie de soirée. ■ M.B. u Cinéma en plein air. Age selon film. Du 23 juillet au 24 août. Accès libre. Parc de la Villette, Prairie du triangle, Paris XIXe. M° Porte-de-Pantin. www.villette.com.


BONS_PLANS_ETE 2©_Maquette_nouvelle_2008 28/05/14 20:33 Page31

PUBLICITÉ

NOUVEAU ! EXPO

© FONDS DUTAILLY, VILLE DE CHAUMONT

BOUGEZ, CITADINS ! UNE EXPOSITION DÉCRYPTE COMMENT LE SPORT EST PRÉSENT PARTOUT DANS LA VILLE… AVEC DES SUPER ACTIVITÉS POUR LE METTRE EN PRATIQUE. Des photos de projets architecturaux variés et spectaculaires, un montage de vidéos sur les pratiques sportives alternatives, des tables de ping-pong à disposition pour les visiteurs… Avec cette exposition sur le sport et la ville, le Pavillon de l’Arsenal donne envie de retourner à la piscine de son quartier ou de s’inscrire à un cours de badmington ; et même mieux, le Pavillon propose jusqu’à la fin du mois de juillet une super programmation d’activités toniques à vivre en famille, grâce notamment à un playground, un terrain de jeux polyvalent installé sur l’esplanade juste en face. C’est là qu’on pourra s’initier au tennis la première semaine de juin, puis au ping-pong, à la capoeira (les 17, 19 et 20 juin), à l’escrime (le 18 juin), au bike-polo (les 19 et 20 juillet), au street golf (les 26 et 27 juillet). Sans oublier des brunchs thématiques chaque dimanche, qui combinent dégustation, ateliers pour enfants et visites guidées ; des nocturnes spéciales Coupe du monde, avec visites de l’exposition et retransmission des principaux matchs de foot ; des marches urbaines pour redécouvrir les grands lieux du sport dans Paris (attention, ces marches durent quatre heures environ, elles ne sont donc pas destinées aux parents accompagnés de petits enfants) ; des rides archis ou des randonnées en rollers de 20 kilomètres pour voir la ville autrement. ■ O.C. u Sports, portrait d’une métropole. A partir de 8 ans. Jusqu’au 31 août. Du mar au sam de 10h30 à 18h30, dim de 11h à 18h. Gratuit. u Sports, à vous de jouer !, programmation d’activités. Tout public. Jusqu’au 27 juillet. Jours et horaires variables. Gratuit. Pavillon de l’Arsenal, 21, bd Morland, Paris IVe. M° Sully-Morland. www.pavillon-arsenal.com.

SEULEM

ENT ! *Prix éd

iteur

UNE NOUVELLE COLLECTION qui réunit les stars de la BD, du manga et du dessin animé !


RUISSEAU_Maquette_nouvelle_2008 30/05/14 12:15 Page32

théma quartier

Petit éden urbain Si on se mettait au vert ? La 2e édition de Clignancourt danse sur les rails offre l’occasion d’arpenter les jardins du Ruisseau.

© ELODIE COULON POUR PARIS MÔMES

D

32

Paris

MOMES

es poules, des ruches, des espaces pour s’attabler et surtout une végétation luxuriante : il suffit d’une volée de marches pour se sentir vraiment ailleurs dans ces jardins du Ruisseau, insoupçonnables depuis la porte de Clignancourt. Installé le long de la petite ceinture, cet espace d’environ 1 hectare et demi, qui tient son nom de la rue qui surplombe la voie ferrée, est porté par une association militante qui regroupe actuellement 400 adhérents (dont 150 jardiniers), riverains et d’au-delà. « Nous avons été précurseurs en matière de jardins partagés à Paris », affirme Denis Loubaton, président et membre fondateur des Amis des jardins du Ruisseau, qui revendique le double héritage des jardins ouvriers, apparus à la fin du XIXe, et celui des green guerillas — mouvement lancé à New York dans les années 1970 pour lutter contre la spéculation immobilière. En circulant d’une parcelle à l’autre, on a du mal à imaginer que ce quai qui embaume la glycine était devenu une véritable décharge, depuis l’arrêt du trafic ferroviaire vers 1950. Le projet a germé en 1998, les jardins ont ouvert en 2004. Il a fallu six ans pour mobiliser la mairie et réaliser les travaux nécessaires. « On a bien cru plusieurs fois que ça allait capoter ! » Aujourd’hui cette bande verte, où poussent légumes, fruits, fleurs et arbustes (et même vignes sur les talus !), offre non seulement une agréable balade tous les mercredis et week-ends, un espace précieux pour la biodiversité (des hérissons, des chauve-souris et quantités d’oiseaux y prospèrent), mais aussi un puissant vecteur de lien social entre les habitants de toutes générations qui s’y côtoient, à titre individuel ou par le biais des écoles et des associations impliquées.


RUISSEAU_Maquette_nouvelle_2008 30/05/14 12:15 Page33

La cabane des poules, l’imposante et ingénieuse structure de récupération des eaux de pluie (primée en 2010), ainsi que le bassin écosystème aquatique ont été réalisés par des élèves de lycées professionnels, avec le concours de différents mécènes. Un grand compostage recueille les déchets verts des jardiniers, des adhérents ainsi que des habitants. On y trouve aussi une jachère fleurie… Un éden, on vous dit ! Au point que les jardins du Ruisseau, qui sont jumelés avec un jardin de Baltimore, aux Etats-Unis, suscitent l’admiration jusqu’à Séoul où le projet a été imité. ■ u

Clignancourt danse sur les rails. Tout public. Gratuit. Le sam 5 de 14h à 23h et le dim 6 juillet de 12h30 à 18h. Les jardins du Ruisseau, Paris XVIIIe. Ouvert les mer, sam et dim. Accès par la rue Belliard. M° Porte-de-Clignancourt. www.facebook.com/jardinsduruisseau.

CLIGNANCOURT DANSE SUR LES RAILS Début juillet, les jardins du Ruisseau accueilleront la seconde édition de Clignancourt danse sur les rails qui avait réuni 3000 personnes en 2012. Un festival ouvert à tous centré sur la danse, le cirque et le partage. Pour l’occasion, l’association s’installe sur l’ensemble de l’emprise ferroviaire : les grilles du jardin sont enlevées et un véritable parquet de bal de 100 m2 est posé sur les rails. La première journée sera « danse » avec des spectacles (en partenariat avec l’Espace 1789 et le Théâtre de l’Etoile du Nord), des ateliers pour apprendre à danser et un grand bal en soirée. Le lendemain, place au cirque avec L’Homme sampleur, personnage déambulatoire de Vincent Berhault, le cirque Electrique, des lâchers de clowns du Samovar, Emanuel Breno Caetano, un atelier de cascades burlesques et un défilé de costumes. Et plein de bonnes choses à grignoter.


ADEME2_Maquette_nouvelle_2008 28/05/14 21:04 Page34

Les bonnes (ré)solutions d Camper en famille, partir en rando ou sur la route des festivals : l’été, c’est le moment idéal pour profiter de la nature et pour adopter un mode de vie respectueux de l’environnement. Ayez les bons gestes! STOPPE LA CLIM’ Quand la température grimpe, toutes sortes d’astuces permettent de supporter la chaleur sans forcément enclencher la climatisation. On s’active de préférence le matin et on évite de sortir aux heures les plus chaudes. On ferme les volets dès le milieu de la journée pour préserver la fraîcheur intérieure. On boit régulièrement de l’eau, à température ambiante pour éviter les chauds/froids et on adapte son alimentation. On en profite pour prendre des douches tièdes, cela permet d’économiser l’énergie qui aurait été nécessaire pour chauffer l’eau. Et surtout on accepte la chaleur et on reste zen.

COLO ÉCOLO Suivre un atelier sur les différentes sources de pollution, comprendre le cycle de l’eau ou apprendre à construire une maison à base de

34

Paris

MOMES

matériaux écologiques ? En quelques années, les colos à thématiques environnementales se sont multipliées, sans parler des parcs à thèmes écologiques. En cherchant bien sur le Net on peut aussi trouver des stages en famille durant l’été, comme au Centre Terre vivante par exemple, pour démarrer une ruche ou se lancer dans l’élevage de poules ! u www.telligo.com, www.defiplanet.com, www.terrevivante.org.

dent à se généraliser, comme c’est le cas au festival We love green au parc de Bagatelle à Paris. Situé en Haute-Savoie, le festival Au Bonheur des mômes du Grand-Bornand promeut le respect de la nature depuis longtemps. Le festival jeune public propose aussi des balades et des initiatives «Touche pas ma planète », pour sensibiliser petits et grands à la nécessité de préserver l’environnement. uwww.legrandbornand.com, www.welovegreen.fr.

FESTIVALS Parce qu’ils drainent beaucoup de monde en peu de temps dans un espace limité, les festivals engendrent de la pollution liée au transport du public et à la restauration, ainsi qu’une forte consommation d’énergie. De nombreux festivals proposent désormais des navettes, des systèmes de covoiturage ou même des formules à moindre coût (ticket d’entrée + transport). Le système des gobelets consignés et le tri sélectif ten-

RANDONNÉE La règle n°1, qu’on parte en rando ou juste pour un pique-nique en forêt, c’est de prévoir un sac poubelle pour n’oublier aucun déchet derrière soi. La chasse aux détritus peut même prendre l’allure d’un jeu. On limite les emballages et la vaisselle en plastique jetable, on adopte plutôt la « lunchbox »… Le camping sauvage n’est pas autorisé, toutefois, il est possible de bivouaquer :


ADEME2_Maquette_nouvelle_2008 28/05/14 21:04 Page35

En partenariat avec

ILLUSTRATIONS DELPHINE RENON

POUR

PARIS MÔMES

agenda fi

s de l’été

Le Solar Decathlon, grand concours de maison solaire, à Versailles du 28 juin au 14 juillet .

fi

La Semaine de la mobilité du 16 au 22 septembre sur tout le territoire national.

fi

Petit

nature

La Semaine européenne de la réduction des déchets du 22 au 30 novembre.

1

2

Les petites bestioles, les insectes et les vers de terre dévoreront les restes de ton pique-nique. Quel déchet ne pourra en aucun cas être ingéré par ces petits « recycleurs » :

Pourquoi ne faut-il pas faire de feu dans la nature en été :

a. Des coquilles d’œuf.

a. A cause du risque d’incendie. b. Pour économiser des allumettes. c. Pour ne pas réchauffer l’atmosphère.

b. Les emballages carton. c. Les sacs en plastique. d. Les peaux de banane.

Réponses : 1/c. Le plastique risque d’empoisonner ceux qui le mangent. 2/a. A cause du risque d’incendie.

on monte la tente le soir et on démonte le lendemain sans laisser de trace! L’astuce, c’est de se caler sur le rythme du soleil (en été il se couche tard !) et si vous avez besoin d’une lampe, emportez-en une à dynamo ou à énergie solaire… Pas question non plus de faire du feu ni de polluer les rivières. On ne cueille pas de fleurs, on se contente de les admirer et on adopte la discrétion du Sioux pour avoir la chance d’observer des animaux. Pour ceux que la solitude en pleine nature inquiète, sachez que de plus en plus de campings organisés se sont reconvertis en site écolo: tri sélectif, producteurs locaux, zéro pesticides, location de vélo, etc... La belle vie !

fi

quiz

La Fête de l’énergie du 9 au 12 octobre dans toute la France.

Qu’est-ce que l’ADEME ? L’une des missions de l’ADEME est de sensibiliser le grand public à l’environnement et au développement durable : réduction et tri des déchets, promotion des modes de déplacement alternatifs, économies d’énergie. Dans chaque région est implantée une Direction régionale de l’ADEME où l’on peut s’informer. Pour les jeunes, l’ADEME a conçu un site avec des fiches et des idées pour préserver la planète : www.mtaterre.fr.

Paris

MOMES

35


livresCHANTAL2_Maquette_nouvelle_2008 30/05/14 11:46 Page36

© ALBIN MICHEL JEUNESSE LE CIEL D’ANNA STIAN HOLE 2014

édition

LIVRES PAR AÏCHA DJARIR

Un air de liberté

Beau travail !

Soupe au lait

Avec ses cheveux blonds lâchés, ses pieds nus, Lotte est une parfaite sauvageonne. Dans la forêt, elle a sa cabane construite de ses mains, et pour ami un bel oiseau de feu, Igor, le toucan. Elle ne craint rien, ses amis sont des bêtes féroces, comme Horace l’éléphant ou Achille le lion. Lotte de la jungle s’amuse tout le temps, la forêt, c’est sa maison. Lorsque son père lui annonce la venue de nouveaux voisins, elle fuit et s’installe dans son refuge. Mais à la nuit tombée, quand la rivière déborde et dévore sa cabane, notre piratesse n’en mène pas large… Un sentiment de liberté parcourt toutes les pages de ce texte. Il en faut peu pour être heureux.

Dans les pages de cet album, le personnage principal, Olia, brille par son absence et son caractère bien trempé… D’elle on ne connaît que ses transformations… et les pièces de sa maison à l’atmosphère si particulière. Elle devient tour à tour une poule, un ours, un petit cochon, un oiseau des îles et pire encore. A la moindre contrariété elle se transforme ! Il ne faut pas lui chercher querelle. Son entourage en fait les frais à son plus grand étonnement. Cet album est une merveille, le texte d’une grande malice est un délice, les illustrations magnifiques nous plongent dans les beaux intérieurs d’Olia, si bien qu’on y resterait...

u Lotte, fille pirate. A partir de 5

Pas de répit pour Orang-Outan, Jars et Petit Pierre : cette nuit-là, l’alarme dans la caserne de pompiers a retentit. Les voilà partis dans leur camion rouge étincelant pour combattre l’incendie. Les habitants effrayés comptent sur eux et à juste raison! Ce trio original va, malgré le péril, venir à bout des flammes, sauver mamie et Bubulle le poisson qui a eu chaud… Dans le dessin d’Adrien Albert, on retrouve la fraîcheur des couleurs et de la ligne claire, le trait noir et la palette éclatante. L’album est construit avec une mise en scène pleine de suspens et de rebondissements pour une issue heureuse. Trio gagnant ! u Au feu Petit Pier-

ans. De Sandrine Bonini et Audrey Spiry. Sarbacane. 15,50 €.

re. A partir de 3 ans. De Adrien Albert. L’Ecole des loisirs. 12,70 €.

36

Paris

MOMES

u Les

Métamorphoses d’Olia. A partir de 6 ans. De Olga Sedakova et Gabriella Giandelli, traduit du russe par Odile Belkeddar. Actes Sud. 15€.

Du lard ou du cochon Qui connaît la genèse du dictionnaire ? Dans cet album on nous explique toute l’histoire. On ne vous en dit pas plus sauf qu’à l’origine il y aurait un charcutier et un cochon ! Sur le texte de Frédéric Marais, les images de Jean Lecointre qui au départ n’avaient aucun lien entre elles racontent aussi l’histoire par d’heureux accidents et assemblages. La technique du collage des images issues de magazines anciens produit un résultat très beau, on y voit les matières tramées des papiers d’origine, la colorisation donne un coup de frais à ce récit dont le départ est le commencement du monde ! u L’Invention du dictionnaire. A partir de 6 ans. De Frédéric Marais et Jean Lecointre. Les fourmis rouges. 17 €.


livresCHANTAL2_Maquette_nouvelle_2008 30/05/14 11:46 Page37

&

© ALBIN MICHEL JEUNESSE LE CIEL D’ANNA STIAN HOLE 2014

LES BILINGUES

FLASHEZ DEPUIS VOTRE TABLETTE ! Paris Mômes vous offre la lecture de quelques pages des albums présentés ici. En partenariat avec premierchapitre.fr.

5 pour tous !

Le cœur des vivants

Que de bouleversements pour Arthur, il vient d’emménager et c’est avec une certaine appréhension qu’il se rend dans sa nouvelle école, d’autant plus que contrairement à d’autres son pouvoir ne s’est pas encore révélé… A la récréation il se fait de nouveaux amis, Pélagie la souris, Gonzague l’intello, Willo la luciole et Kitsu la coquette renarde. Il faut dire qu’Arthur arrive dans une période très spéciale, il se passe des choses inquiétantes : des élèves disparaissent… Arthur et ses copains vont mener l’enquête avec habileté. Les personnages sont attachants, non dénués d’humour, le dessin beau et léger, le récit prenant est plein de suspens.

C’est un jour de ceux que l’on n’oublie pas pour Anna et son père. Ils ont rendez-vous à l’église car la mère d’Anna est morte. Le ciel d’Anna est l’endroit fascinant où elle va emmener son père dévasté, et qui va agir comme un cataplasme sur son chagrin. Dans ce ciel consolant, ils découvriront un monde surréel, passage merveilleux et réparateur où malgré les questions restées sans réponses, ils trouveront l’apaisement. Cet album fascine, car il est à la fois hyperréaliste et singulier par ses décors qui côtoient l’étrange et le fantastique grâce au judicieux montage de photographies, dessins et peintures qui font l’univers de Stian Hole. u Le Ciel

u Le Temps des mitaines. A partir de 6 ans. De Loïc Clément et Anne Montel. Didier Jeunesse. 14,90 €.

d’Anna. A partir de 6 ans. De Stian Hole. Albin Michel Jeunesse. 12,50 €.

français / anglais Il y a bien longtemps, une petite panthère, ardemment espérée par ses parents, vint au monde. Mais la surprise fit place à la stupeur. Pourquoi ? A long time ago, a little panther was born, eagerly expected by her parents. But surprise gave way to amazement. Why ? Prix : 6€50

Belle de Nuit est une chauve-souris parfaitement adaptée à son milieu mais elle croit qu’il lui manque quelque chose d’essentiel : la beauté… Nightbelle is a bat, perfectly adapted to her environment but she believes she lacks something essential : beauty… Prix : 7€00

&

LES BILINGUES français / portugais Quand Shirley et sa mère trouvent un alligator égaré paisiblement endormi sur le canapé du salon, rien ne va plus ! Quando Shirley e sua mãe encontram um jacaré perdido dormindo tranquilamente em cima do sofá da sala, tudo começa a dar errado ! Prix : 8€00

ur s e t n ipagine .com en ve Tel : (33) 01 44 01 66 22


CD©_Maquette_nouvelle_2008 30/05/14 11:58 Page38

édition

PAR GILLES AVISSE

Gare au croco

Moitié-moitié

A la pointe

L’autre côté du miroir

Quand Ignatus – auteur-compositeur de chansons – rencontre les frères Makouaya – musiciens et luthiers d’origine congolaise – et qu’ils mélangent leurs voix, leurs rythmes, leurs instruments (senza, percussions, guitare, ukulélé, harmonica) et leurs mots choisis, français ou lingala, ils créent une belle musique métissée, inventive et réjouissante! Et dès les premières notes de Plein l’dos on est dans l’ambiance! Car non seulement les 14 titres aux riches trouvailles musicales et au son chaleureux d’Et comment vous faites chez vous? donnent envie de danser, mais ils racontent aussi avec poésie et humour la vie quotidienne en Afrique. Et Le soleil chante. u Et

Tallinn et sa grand-mère, Baka, vivent à Dulpan, dans le pauvre quartier de Krank. Depuis quelque temps la vieille femme perd la mémoire. Aussi elle décide d’offrir à sa petite-fille, pour son anniversaire, son trésor : sa clarinette. Et une mélodie transmise de génération en génération. Mais Baka en a oublié la fin. Pour la retrouver, les voilà parties sur les routes, accompagnées de Frageh, le chien qui n’en finit pas de grossir! Conte iniatique et musical signé Sigrid Baffert et Alexis Ciesla, raconté avec sensibilité par Elsa Zylberstein et coloré des ocre, brun et roux de Barroux, « Halb » nous emmène en chansons et en musique klezmer au cœur des Balkans… u Halb,

Les chansons de Boby Lapointe sont intemporelles ! La preuve : les voilà réinventées avec fougue et panache par la fine fleur de la chanson française de Kent à Oldelaf en passant par Carmen Maria Vega, Loïc Lantoine, Chloé Lacan, les Joyeux Urbains et Les Fouteurs de joie ! Et c’est un délice de retrouver dans ce livre-CD Aragon et Castille, L’Hélicon, La Maman des poissons et autre Peinture à l’huile dans des versions qui déménagent, à reprendre à tue-tête sur la route des vacances! Sans oublier la fameuse Leçon de guitare du célèbre barbu que donne avec son humour pincesans-rire le professeur Rollin! Que des tubes… de toilette bien sûr!

« Il était une fois un royaume si ancien qu’on en a oublié le nom.» Y vivaient un roi et son fils, Timouk. Un matin, ce dernier se retrouve seul à errer dans le château. Sa déambulation le conduit au-delà des apparences dans des aventures extraordinaires peuplées de personnages étonnants. Ce conte de Yun Sun Limet raconté par Marie Gillain agit comme un charme! Et la subtile partition de Guillaume Connesson, interprétée avec expressivité par la pianiste Claire-Marie Le Guay, se marie aux mots avec une rare délicatesse. Les illustrations de Delphine Jacquot accentuent le merveilleux, à la fois création littéraire et musicale. uTimouk, l’enfant

comment vous faites chez vous? A partir de 5 ans. Par Ignatus et les frères Makouaya. Victor Mélodie.

l’autre moitié. A partir de 5 ans. Livre-CD. Par Elsa Zylberstein, ill. Barroux. Les Editions Des Braques.

u Boby

Lapointe pour les enfants. A partir de 5 ans. LivreCD. Par Kent, Oldelaf… ill. Rémi Cierco. Formulette.

aux deux royaumes. A partir de 6 ans. Livre-CD. Par Marie Gillain, ill. Delphine Jacquot. Didier Jeunesse.

© DIDIER JEUNESSE DELPHINE JACQUOT 2014

CD ET LIVRES-CD


Des cahiers et des applis pour toute la famille !

N°1 des cahiers de vacances !

Rendez-vous tout l‛été sur notre site pour le Grand Concours Passeport ! 10 tablettes à gagner et de nombreux autres cadeaux !

Flashez ce code pour accéder directement au jeu

www.parascolaire.hachette-education.com

pubpasseport2-v3.indd 1

28/05/2014 17:45:47


cinema©_Maquette_nouvelle_2008 28/05/14 20:28 Page40

LE GUIDE

cinéma

PAR CROF

Archi-formidable DE L’AÉROPORT AU DRUGSTORE,

© 2014 HATAKE JIMUSHO GNDHDDTK

DES ARTÈRES EMBOUTEILLÉES À UN SINGULIER PARC DES EXPOSITIONS, PLAYTIME REVISITE LA VILLE AVEC MONSIEUR HULOT COMME TOUR-OPÉRATEUR. INDISPENSABLE.

> Aquarelles et fusains de Takahata servent admirablement la Princesse Kaguya.

Jour de fête, Les Vacances de monsieur Hulot, Mon oncle sont des films formidables. Mais disons le tout net : Playtime est LE chef-d’œuvre de Jacques Tati. Production monumentale, mise en scène obsessionnelle, gags millimétrés… Le résultat est aussi imposant qu’impressionnant. La trame suit l’incontournable Hulot, perdu dans un Paris de verre et de béton entièrement reconstitué, entre 1963 et 1966, sur un gigantesque terrain vague aux abords des studios de Joinville. Un projet pharaonique qui ruinera le réalisateur, mais inscrit au panthéon de plusieurs

cinéastes. Parmi ceux-ci, on peut citer Blake Edwards qui s’inspirera de la séquence complètement folle du restaurant chic (ah ! ce portier qui ouvre une porte invisible…) pour pondre un autre chef-d’œuvre comique, La Party. Bref, Playtime est un film fondateur, incroyablement drôle et mordant, à même de susciter des vocations (réalisateur, architecte, urbaniste…) et une passion – le cinéma, bien sûr. uPlaytime. A partir de 8 ans. Sortie le 16 juillet.

FANS DE TATI, TOUS AU CINÉ ! La ressortie en salle de Playtime offre l’occasion d’une rétrospective nationale complète des six long métrages de Jacques Tati cet été : Jours de fête, Les Vacances de Monsieur Hulot, Mon Oncle, Trafic, Parade et Playtime, donc. uEn salles le 30 juillet.

STU

Il était une fois des pinceaux…

uLe Conte de la princesse Kaguya. A partir de 7 ans. De Isao Takahata. Sortie le 25 juin.

40

u

Paris

MOMES

DOCUMENT NON CONTRACTUEL

>Une ville de verre et de béton entièrement reconstituée pour Playtime, un film dingue!

INVITATIONS Vous aimez les films de Tati, Paris Mômes vous offre des places pour Playtime. Participez au tirage au sort, rendez-vous sur parismomes.fr, rubrique « Bons plans ».

JEUX INTERDITS © 1952 STUDIOCANAL - TOUS DROITS RÉSERVÉS

Comme tous les jours de sa vie, un vieux coupeur de bambou va dans sa forêt pour son labeur. Une tige attire son attention, et pour cause: elle scintille de mille feux. Et pour cause encore: à l’intérieur, se trouve une princesse endormie pas plus grosse qu’un pouce. Un tour de passe-passe animé plus tard, elle devient un magnifique poupon que le grand-père et sa femme vont élever et éduquer comme une future souveraine. Quelques années plus tard, la jeune fille a moult prétendants qui devront, pour la conquérir, relever d’improbables défis. Ainsi se résume Le Conte de la princesse Kaguya, classique de la mythologie japonaise qui, en sous-texte, fustige la dictature des apparences. D’où la pertinence graphique du longmétrage, signé Isao Takahata (Le Tombeau des lucioles, Mes voisins les Yamada), dont les aquarelles et coups de fusain rangent l’œuvre au rayon impressionnisme, à l’opposé du style Miyazaki, avec qui Takahata a fondé le studio Ghibli. Le Conte de la princesse Kaguya en est évidemment issu, avec un record de durée, 2h17. Pas de panique! Si Takahata prend le temps, on ne le voit pas passer. Il y a les moments craquants, les souffles mélancoliques, les traits d’humour, les fulgurances visuelles… Du grand art.

© CARLOTTA FILMS LES FILMS DE MON ONCLE

HAYAO MIYAZAKI, C’EST BIEN. ISAO TAKAHATA, L’AUTRE CRÉATEUR DU STUDIO GHIBLI, C’EST BIEN AUSSI. POUR PREUVE LE CONTE DE LA PRINCESSE KAGUYA, BELLE INITIATION À L’IMPRESSIONNISME.


cinema©_Maquette_nouvelle_2008 28/05/14 20:28 Page41

PHOTOGRAPHIE MICHEL LAVOIX © 2003 SUCCESSION DEMY

En tout bien, tout bonheur

> Le Peau d’âne de Jacques Demy à voir, à revoir et à rerevoir à tout âge.

INVITATIONS Paris Mômes vous invite à aller voir Peau d’âne. Pour participer au tirage au sort, filez sur parismomes.fr, rubrique « Bons plans ».

PLUS DE QUARANTE ANS APRÈS, PEAU D’ANE DE JACQUES DEMY N’A PAS PRIS UNE RIDE. MUSIQUE, CHANSONS, DÉCORUM… ET MORALE, BIEN ENTENDU. Ainsi le roi veut-il épouser sa fille, seule à égaler la beauté de sa femme disparue. En panique légitime, la demoiselle demande conseil à la Fée des Lilas qui lui confirme ses craintes: «On dit que traditionnellement / Des questions de culture et de législature / Décidèrent en leur temps / Qu'on ne mariait pas les filles avec leur papa». Paroles Jacques Demy, musique Michel Legrand. Le reste est à l’avenant. Classique. Indémodable. Parce que du conte de Charles Perrault, Demy a tiré une adaptation résolument moderne, alliant aux décors féériques et costumes somptueux une liberté de ton teinté d’ironie et d’insolence, mêlant subtilement les références à Jean Cocteau (La Belle et la Bête) avec le son électrique des années 1970. Un feu d’artifice étonnant et détonnant qui brille encore aujourd’hui de mille feux — au moins ! u Peau d’Ane. A partir de 4 ans. De Jacques Demy, avec Catherine Deneu-

ve, Jean Marais, Jacques Perrin… Sortie le 2 juillet.

STUDIOCANAL présente

UN FILM DE RENÉ

CLÉMENT

JEUX INTERDITS GEORGES POUJOULY BRIGITTE FOSSEY

OSCAR

DU MEILLEUR FILM ÉTRANGER

LION D’OR

FESTIVAL DE VENISE

GRAND PRIX

JEUX INTERDITS © 1952 STUDIOCANAL - TOUS DROITS RÉSERVÉS

DOCUMENT NON CONTRACTUEL

FESTIVAL DE CANNES

VERSION RESTAURÉE EN EXCLUSIVITÉ AU CINÉMA À PARTIR DU 23 JUILLET 2014


cinema©_Maquette_nouvelle_2008 28/05/14 20:28 Page42

LE GUIDE

Braquage pour tous

© SOPHIE DULAC DISTRIBUTION

OPÉRATION CASSE-NOISETTES PEUT S’ENVISAGER COMME UNE AMUSANTE INITIATION AU POLAR.

> Jeux interdits, de René Clément, le premier rôle de Brigitte Fossey au cinéma.

A la vie, à la mort AVEC JEUX INTERDITS, LES ENFANTS VONT DÉCOUVRIR QUE LE CINÉMA PEUT FAIRE PLEURER. PRÉPAREZ LES MOUCHOIRS. Longtemps, Jeux interdits fut déconseillé aux enfants quand il était diffusé à la télé. C’était nier l’intérêt tout naturel que les plus jeunes portent à la mort. Car oui, Jeux interdits évoque frontalement le trépas, commençant très fort avec la petite Paulette qui voit ses parents criblés de balles sous ses yeux. On est en 1940, c’est la débâcle, et voilà la gamine qui erre à travers la campagne avec son chien, mort lui aussi. Recueillie par une famille de paysans, et désespérée à l’idée que son papa et sa maman, faute d’organisation, ont été « jetés au fond d’un trou comme des chiens », elle n’a de cesse, avec son jeune ami Michel, d’offrir des sépultures convenables aux animaux disparus. D’une infinie délicatesse et exempt de toute mièvrerie, Jeux interdits transcende tabou et trauma sans jamais s’écarter du point de vue de la fillette. Une preuve de tact et de respect qui méritent d’être soulignées. u Jeux interdits. A partir de

Banni de Central Park par la communauté animale pour avoir cramé les réserves d’hiver, un écureuil se retrouve seul dans New York. Jusqu’à ce qu’il découvre une boutique de noisettes. Une petite amie potentielle le convainc de transbahuter le trésor au parc, sauf qu’un autre braquage est en cours : la boutique s’avère être une couverture pour des gangsters visant la banque en face… La porte ouverte à tous les gags, quiproquos, rebondissements, insufflant à ce dessin animé un rythme époustouflant qui imprimera l’ambiance musicale de vos vacances au son du Gangnam Style… Désolé. u Opération casse-noisettes. A partir de 5 ans. De Peter Lepeniotis. Sortie le 6 août.

Les fauves sont lâchés! REPRISE

DE LA FÊTE SAUVAGE, DOCUMENTAIRE RARE ET EXCEPTIONNEL OÙ LIONS, ÉLÉPHANTS ET AUTRES ANIMAUX (SAUVAGES) SONT FILMÉS SUR LE VIF.

En ce temps-là, en 1976 exactement, le numérique n’était pas de mise et on filmait encore avec des caméras 35 mm. Des appareillages lourds, coûteux… qui n’empêcheront pas Frédéric Rossif de capter l’essence de la vie animale dans La Fête sauvage. Ce documentaire est une perle rare, un monument oublié, une madeleine pour les quinquas, une révélation pour les plus jeunes qui découvriront, en plus des images extraordinaires, la haute tenue d’un texte digne de ce nom (signé Madeleine Chapsal) et la magie d’une musique venue d’ailleurs (signée Vangelis). Bon voyage! u La Fête sauvage. A partir de 7 ans. De Frédéric Rossif. Sortie le 18 juin.

> Banni de Central park, un écureuil se retrouve seul dans New York...

9 ans. De René Clément, avec Brigitte Fossey, Georges Poujouly, Laurence Badie… Sortie le 23 juillet.

INVITATIONS © 20TH CENTURY FOX

Envie de (re)voir Jeux Interdits avec vos enfants? Paris Mômes vous offre des places. Tentez votre chance sur parismomes.fr, rubrique « Bons plans ».

Abonnez-vous à OUI, JE SOUHAITE M’ABONNER à Paris Mômes pour un an, soit 6 numéros. Je joins mon chèque d’un montant de 19 € (frais d’envoi et participation aux frais de gestion).

Coupon complété et chèque à l’ordre des Editions Paris Mômes 5, rue de Charonne 75011 Paris. à envoyer à

Nom - - - - - - - - - - - - Prénom - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Adresse - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - CP - - - - - - - - - - - - - - - - - Ville - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E-mail - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Où avez-vous trouvé Paris Mômes ? - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Souhaitez-vous recevoir la newsletter? - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


43_3pubs_Mise en page 2 28/05/14 22:22 Page43


seances_speciales©_Maquette_nouvelle_2008 28/05/14 20:18 Page44

LE GUIDE

séances spéciales PAR MAÏA BOUTEILLET

Festival / 14, 15 et 18 juin

Petits mais costauds LE FESTIVAL CÔTÉ COURT À PAN-

© LES FILMS DU PRÉAU

TIN RÉSERVE AUX ENFANTS QUELQUES BELLES DÉCOUVERTES.

> Le Garçon et le Monde, un film d’animation venu du Brésil qui, avant même d’être sorti, fait déjà beaucoup parlé de lui.

Avant-premières / 5, 6, 9 et 11 juillet

Prenez de l’avance ! UN BOUQUET DE FILMS ENCORE INÉDITS EN SALLES AU FESTIVAL PARIS CINÉMA. Faites le plein de nouveautés juste avant de partir en vacances ! A voir, au Louxor, et en avant-première donc, Le Garçon et le Monde (à partir de 7 ans, le 5 juillet), un beau film d’animation made in Brésil, qui déroule un conte émouvant sur les problèmes du monde moderne vu à travers les yeux d’un enfant… Au Louxor aussi, Le Carnaval de la petite taupe de Zdenek Miler qu’on ne présente plus (à partir de 2 ans, le 9 juillet) et Planes 2, nouvelle livraison des studios Disney (à partir de 4 ans, le 6 juillet), ou encore Les Nouvelles Aventures de Gros-pois et Petit-point (dès 2 ans, le 11 juillet). Et au Gaumont-Opéra, le 5 juillet, Les Vacances du petit Nicolas de Laurent Tirard, juste avant la sortie en salles tant annoncée. u Avant-premières jeune public. Age selon film. Tarif : 5 €, 4 € pour les moins de 12 ans. Les 5, 6, 9 et 11 juillet. www.pariscinema.org.

Et d’abord un ciné-concert pour les tout-petits, à partir de 2 ans, animé par Jacques Cambra, maestro en la matière qui mêle partitions classiques et impro sur des courts films muets des débuts de l’histoire du cinéma. Le même jour, le dimanche 15 juin, les étudiants de la classe de composition de Pascal Zavaro, du conservatoire de Pantin, proposent un ciné-concert sur quatre courts de Laurel et Hardy (à partir de 6 ans). On découvrira aussi les films d’animation du Québécois Frédéric Back, disparu l’an dernier à 89 ans, dont l’œuvre a été récompensée par de nombreux prix. Des films des années 1970 et 80 humanistes et doux. La séance du 14 juin à 14 h sera précédée d’une petite séance de cinéma. u Côté court. Age selon séance. Le 14, 15 et 18 juin. Tarif : 3,50 €. Ciné 104, 104, avenue Jean-Lolive, Pantin (94). M°Eglise-de-Pantin. www.cotecourt.org.

Festival / 14 et 15 juin

Des films à la baguette KOSMOFONY FAIT SON CINÉMA AU CINÉMA DES CINÉASTES.

la musique à l’écran. Tout public. Le Mécano de la Générale, le 14 juin à 11h. Bestioles et Catastrophes, le 15 juin à 11h. Tarif : 10 €. Cinéma des cinéastes, 7, av. de Clichy, Paris XVIIIe. M°Place-de-Clichy. www.cinema-des-cineastes.fr.

44

u

Paris

MOMES

© KOSMOFONY

Evénement à ne pas manquer, Le Mécano de la Générale de Buster Keaton accompagné par les musiciens de Diallèle : si vous n’avez jamais vu ce film décoiffant, c’est le moment ! Autre rendez-vous, Bestioles et Catastrophes, un programme de court-métrages réalisés par des étudiants en cinéma d’animation, sur une musique originale d’Erwann Chandon, et créé pour la clôture de Mon premier festival, édition 2013. uFestival de


P_45_pubs_Mise en page 2 28/05/14 22:11 Page45

Le premier, le seul et l’unique magazine écrit PAR des pirates POUR des pirates !

13,90 €

Conseils de mode, recettes de cuisine, vie pratique… tous nos conseils pour être un pirate dans le vent. Actuellement en librairie www.editionsmilan.com

Les portefeuilles heureux font les voyageurs joyeux.

Vols A/R - Départ PARIS

CDG

à partir de

LES ANTILLES

3 399€ 99€*

TTC TTC

à partir de

NEW YORK

4 499 99 €*

TTC TTC

à partir de

MIAMI

Bagage

539 €*

TTC TTC

Repas

Films

Détente

xl.com xl.com 0892 0892 692 692 123 1 23 - agences agences de voyages voyages (0 (0,34 ,34 € TT TTC/min) C/min)

*Prix TT TTCC aller aller/retour r/retour par per personne sonne en classe éc économique, onomique, à partir de, dee, hor horss frfrais ais de servic service,e, au départ de Paris Paris CDG, soumis à conditions conditions et et disponibilités. disponibilités. Réservez Réservez avant avant le 20 juin 20 2014. 14. VVers ers Pointe-à-Pitre Pointe-à-Pitre eett FFort-de-France ort-de-Fraance : part ez jusqu’ au 30 juin 20 14 ((dernier dernier rretour). etour). VVers ers Ne w YYork oork : part retour). partez jusqu’au 2014 New partez ez du 04 au 19 juin 2014 2014 (dernier (dernier retour). retour). Vers Vers Miami : partez partez jusqu’au jusqu’au 29 juin 2014 2014 (dernier (dernier retour). ontracctuel. t Conception Conceeption : JAPA JAPA - R.C.S. R.C.S. 352 352 321 321 2285. R.C.S. : Bobign 659. Documen 85. R.C.S. Bobignyy 40 4011 858 659. Documentt non ccontractuel.

L’AVION L’AV VION PLUS PLUS MALIN


spectacles4©_Maquette_nouvelle_2008 28/05/14 21:11 Page46

LE GUIDE

spectacles Solstice / 20–29 juin

C’est d’la balle !

PAR MAÏA BOUTEILLET

Tous les soirs, c’est apéroconcerts et en clôture, le bal à Momo. u Solstice. Tout public. Du 20 au 29 juin. Gratuit. www.theatrefirmingemier-lapiscine.fr.

Festival / 28 et 29 juin

Arts de la rue / 6–8 juin

D’une performance à l’autre, la déambulation guidée au cœur du parc de la Vallée-aux-Loups de Châtenay-Malabry promet quelques beaux moments : ce sera l’occasion de surprendre des jongleurs dans les fourrés ou dans les arbres, et de découvrir, le soir, les six jeunes artistes de la compagnie des Jongleurs du Mozambique dont le spectacle s’inspire de danses traditionnelles. A voir aussi Il n’est pas encore minuit… de la compagnie XY, une construction insensée avec 22 acrobates ! Autre rendez-vous à ne pas manquer, les « Vadrouilles » gonflées du collectif AOC, dans la cité-jardin de Châtenay-Malabry. Ces petites formes à installer partout se greffent parfois chez les habitants et dans les lieux les plus insolites. Pour les plus petits, le même jour, on peut suivre l’aprèsmidi Ribouldingue au parc MarcSangnier avec des parcours d’initiation au cirque pour les enfants.

Battons le pavé!

> Du cirque en plein air avec Solstice à Châtenay-Malabry.

© TAKAHIRO UMEDA

SOLSTICE MET LE JONGLAGE À L’HONNEUR LORS DE PERFORMANCES EN PLEIN AIR.

> Les marionnettes géantes du collectif marocain Eclats de Lune qui sera à Nanterre.

A l’eau quoi ! DÉDIÉ À L’EAU SOUS TOUTES SES FORMES, LE FESTIVAL DE L’OH ! CÉLÈBRE LA SEINE ET LES PLAISIRS AQUATIQUES. En bateau ou à pied, le long des berges, on pourra découvrir spectacles, jeux, croisières et baignades au fil des différentes étapes (Paris, Choisy-le-Roi, Vitry-sur-Seine, Alfortville...). A découvrir tout spécialement cette année, le surprenant et joyeux Concert’Eau en do nageur, de la compagnie Aquacoustique : les tubas de plongée se transforment en flûtes et les arrosoirs en saxophones, l’eau elle-même se fait instrument le temps d’un rythme de « splash »… A ne pas manquer non plus, le carnaval de l’Oh!, le championnat de ricochets fluorescents et le grand bal pop du samedi soir. u Festival de l’Oh ! Tout public. Les 28 et 29 juin. www.festival-oh.cg94.fr.

Du cirque, du théâtre de rue, des installations, de la marionnette, de la danse… Manifestation gratuite créée en 1990 dans les rues du centre de Nanterre, Parade(s) présente des compagnies de premier plan telles que les Colporteurs (funambules), Annibal et ses Eléphants (théâtre de rue) ou le Phare Ponleu Selpak, une troupe d’école de cirque du Cambodge, mais aussi de jeunes équipes comme la 1 Watt (rue), le Frichti Concept (danse) ou Aïe Aïe Aïe (théâtre d’objets)… Au total, une cinquantaine de compagnies sont à l’affiche ! Pour les plus petits, Parade(s) propose un espace au calme avec les ateliers cirque des Noctambules, un manège, des jeux, des spectacles et même un mini-bar ! u Parade(s). Tout public. Les 6, 7 et 8 juin. Gratuit. Dans les rues du centre ancien de Nanterre. www.nanterre.fr.

46

u

Paris

MOMES

© CHRISTOPHE RAYNAUD DE LAGE

UN JOYEUX RENDEZ-VOUS POUR DÉCOUVRIR NANTERRE AUTREMENT.


spectacles4©_Maquette_nouvelle_2008 28/05/14 21:11 Page47

De Visu isu u Jeu-concours 6e éditio édition on

Du 1err Juin Ju uin au 2014 31 Aoûtt 201 20 014

Quiz & Jeux de pist pistes tes

Pour jouer:

www.seine-saint-denis.fr ww ww. w seine-saint-denis.fr

© PAUL COX

À la découverte uverte de l'habita l'habitat tat en Seine-Saint-Deni Seine-Saint-Deniss

> C’est le peintre Paul Cox qui signe costumes et décors de Robert le Cochon...

Opéra / 13–15 juin

Théâtre / 9–13 juillet

Copains comme cochon

Chienne de vie

L’OPÉRA-COMIQUE

Dans Le Manuscrit des chiens I, quelle galère !, le chien Websterr rêve de voir la mer, de partir à l’aventure. Et ce désir est plus fort que les caresses de sa maîtresse, la vieille Oline. Et, dans la forêt, il y a la petite chienne blanche qu’il rêve de secourir. Mais la vie d’un chien solitaire n’est pas facile ! Comment entretenir le désir d’aventure quand il faut affronter l’hostilité du monde ? Chez le Norvégien Jon Fosse, les chiens se questionnent sur la vie… pour dire les contradictions des enfants avides de grandir. L’Amin Théâtre de Christophe Laluque sert au mieux cette pièce d’apprentissage. Le spectacle est programmé dans le cadre du festival Nous n’irons pas à Avignon à la Gare au Théâtre. Un chouette lieu à découvrir… u

Un cochon, un loup et une grenouille sont les trois héros de cette aventure qui se déroule la nuit, dans une décharge, au milieu des détritus dont certains produisent de bien jolis sons… Voilà qui n’est pas banal ! Longtemps Ivan Grinberg, l’auteur du livret, a raconté Robert le Cochon à ses enfants le soir, avant que Marc-Olivier Dupin ne s’en saisisse pour composer un premier conte musical, créé aujourd’hui avec dix-huit musiciens dans la grande salle Favart. Parmi les interprètes se trouve le comédien Damien Bouvet. Et si l’on ajoute à cela la signature du plasticien Paul Cox pour le décor et les costumes, ça donne envie, non ? uRobert le Cochon et les Kidnappeurs. A partir de 6 ans. Le ven 13 et sam 14 juin à 20h, dim 15 juin à 15h. Tarif : de 6 € à 50 € selon catégorie. OpéraComique, 1, pl. Boieldieu, Paris IIe. M°Richelieu-Drouot et Quatre-Septembre. www.opera-comique.com.

GRANDIR N’EST PAS SI SIMPLE…

Le Manuscrit des chiens I, quelle galère ! A partir de 8 ans. Du 9 au 13 juillet à 15h. Tarif : 10€ pour un enfant et un adulte. Gare au Théâtre, 13, rue Pierre-Sémard, Vitry-sur-Seine (94). RER C (train Romi, Mona), station Vitry-sur-Seine. Tél. : 01 55 53 22 26 et www.gareautheatre.com.

L’ABBAYE AUX ENFANTS PATRIMOINE I JARDINS I MUSIQUE I DANSE

inspirer créer partager VAL D’OISE

jeune public de 4 à 12 ans | activités en famille groupes scolaires | ateliers pédagogiques spectacles | visites contées | jeux-parcours

Infos : 01 34 68 05 50 - www.royaumont.com

© photo A. Poupeney

CONVIE LES ENFANTS DANS LA GRANDE SALLE FAVART POUR UNE ŒUVRE EN CRÉATION MONDIALE.

En partenariat avec


© COLLECTION DU VITRA DESIGN MUSEUM, ANDREAS JUNG

expos7©_Maquette_nouvelle_2008 28/05/14 20:32 Page48

LE GUIDE

expos

PAR ORIANNE CHARPENTIER

Jusqu’au 4 janvier 2015

Jusqu’au 31 août

Les robots artistes

Les fées électriques

DES MÉCANIQUES HALLUCINANTES, À MI-CHEMIN ENTRE ART ET SCIENCES.

UNE PETITE EXPOSITION PLEINE DE LUMIÈRES.

Voilà une exposition insolite, et qui laisse une impression peu banale. On commence par la trouver difficile dans son propos, on essaie de comprendre comment les œuvres ont été conçues… puis on se laisse bercer par leur beauté particulière. De la voiture apparemment anodine qui se déploie lentement en une créature métallique (imaginée par Chico MacMurtrie) à la fontaine d’eau et de lumière orchestrée par un programme informatique, du robot dessinateur au ballet de lits d’hôpitaux métalliques chorégraphié par Jean-Michel Bruyère ; sans oublier les étranges bestioles de Theo Jansen, qui se déplacent sur le sable à l’aide du vent, les Cosmic Birds de Shun Ito, des projections lumineuses féeriques, ou l’humour des vraies fausses attractions de fête foraine « extrêmes » signées Till Nowak… Tout cela offre une balade mémorable à la frontière de mondes qui semblent étrangers les uns aux autres (et qui pourtant se questionnent les uns les autres) : l’art, la science, et même la science-fiction. u Art robo-

Au fond de la rue Récamier, qui apparaît au promeneur comme un îlot de verdure dans un quartier de boutiques chics, on trouve la discrète fondation EDF Electra. Si vous passez dans le quartier, faites un détour pour visiter la nouvelle exposition qu’elle propose : une plongée dans la lumière — celle des anciennes ampoules électriques, des lampes design, des œuvres d’art contemporain. On y voit des installations de Carlos Cruz-Diez et Julio Le Parc, une reconstitution d’une célèbre boîte de nuit des années 1970, un clip des Daft Punk, un drôle de petit film en stop motion… L’exposition invite aussi à réfléchir à l’avenir, à la notion de pollution lumineuse

tique. A partir de 7 ans. Jusqu’au 4 janvier 2015. Tlj sf lun, de 10 h à 18 h, dim de 10 h à 19 h. Tarif : 12 €, réduit : 9 €. (la sculpture Totemobile s’anime les mar, jeu et ven à 11 h 30 et 15 h, les mer, sam, dim et vac. scol. à 11 h 30, 14 h 30 et 16 h 30). Cité des sciences et de l’industrie, Paris XIXe. M° Portede-la-Villette. www.cite-sciences.fr.

© A.ROBIN / EPPDCSI

> Des ronds de lumière commandés par un dispositif de robotique : une des œuvres féeriques à voir à la Cité des sciences.

48

u

Paris

MOMES

et d’économie d’énergie. La visite est rapide, vraiment plaisante… et gratuite. u Que la lumière soit ! A partir de 6 ans. Jusqu’au 31 août Du mar au dim de 12h à 19h. Gratuit. Espace Fondation EDF, 6, rue Récamier, Paris VIIe. M° Sèvres-Babylone. Fondation.edf.com.

Jusqu’au 7 septembre

Reine de légende RETOUR AUX SOURCES DU MYTHE DE CLÉOPÂTRE. PASSIONNANT. Et si Cléopâtre n’était pas celle que l’on croit ? Grâce aux nombreux films et tableaux qui l’ont dépeinte, on l’imagine fatale, artificieuse, impériale — avec des cheveux raides et un long nez. Or, à la Pinacothèque, on découvre d’elle un visage sculpté dans du marbre, aux yeux doux, aux lèvres serrées, aux joues arrondies sous des cheveux ondulés (quant au nez, comme il est cassé, on ne sait pas !). Pour compléter le portrait et contrer les idées reçues, un texte du Ier siècle après Jésus-Christ nous la décrit comme n’étant pas très belle, mais charmante, cultivée et dotée d’une voix captivante… Voilà pour la première partie, qui revient aux sources du mythe (et qui nous apprend aussi plein de choses sur la fin de l’empire égyptien). Mais on vous conseille aussi la seconde partie, où l’on découvre Cléopâtre telle que les artistes l’ont recréée (avec, en prime, les incroyables costumes d’Elizabeth Taylor.) uLe mythe Cléopâtre. Jusqu’au 7 septembre. Tlj de 10 h 30 à 18h30, nocturnes jusqu’à 21h les mer et ven. Tarif : 12,50 €, réduit : 10,50 €. Pinacothèque 2, 8, rue Vignon, Paris VIIIe. Pinacothèque 1, 28, place de la Madeleine, Paris VIIIe. M° Madeleine.


© RMN-GRAND PALAIS (CHÂTEAU DE VERSAILLES) / THIERRY OLLIVIER

© COLLECTION DU VITRA DESIGN MUSEUM, ANDREAS JUNG

expos7©_Maquette_nouvelle_2008 30/05/14 18:01 Page49

> Un des nombreux exemples de l’engouement des rois de France pour les objets d’Extrême-Orient.

27 mai–26 octobre et 17 juin–14 septembre

Voyages à Versailles DEUX EXPOSITIONS NOUS FONT RÊVER D’AILLEURS : LA CHINE À VERSAILLES ET LES BATEAUX DE NAPOLÉON.

Dans le château lui-même, on découvre La Chine à Versailles, une splendide exposition qui montre comment les rois de France depuis Louis XIV ont été fascinés par la Chine et ses arts. On peut y voir des pièces fascinantes : meubles laqués, porcelaine craquelée rehaussée de bronze, éventails et tableaux, etc. Au Trianon, une seconde exposition nous montre les incroyables maquettes de la marine impériale, collection que Napoléon avait commandée pour montrer la puissance de la marine française. Ces seize miniatures n’avaient pas été exposées depuis 1828 — c’est le moment ou jamais d’aller les contempler (profitez-en pour explorer les jardins, en prévoyant du temps… et une gourde d’eau !). u La Chine à Versailles. A partir de 8 ans. Du 27 mai au 26 octobre, au château de Versailles. Tlj sf lun de 9 h à 18 h 30. Tarif : 15 €(château seulement). u Maquettes de la marine impériale. A partir de 5 ans. Du 17 juin au 14 septembre, au Trianon. Tlj sf lun, de 12 h à 18 h 30. Tarif : 10 €(Trianon seulement) ou 18 €(château + Trianon + jardins). www.chateaudeversailles.fr.

LIVRETS-JEUX POUR S LE

Livret jeu

EN FANTS

Paris Mômes a également conçu deux livretsjeux malins et drôles pour accompagner la visite des expositions La Chine à Versailles et Maquettes de la marine impériale.


ados3©_Maquette_nouvelle_2008 28/05/14 20:20 Page50

LE GUIDE

ados

PAR MAÏA BOUTEILLET

Evénement / 2–6 juillet

Bande d’Avengers !

Soleil-Levant

AU

LA GRANDE FÊTE ANNUELLE DE LA CULTURE JAPONAISE.

Magie noire UN

PARCOURS IMMERSIF POUR EXPLORER TOUTE LA RICHESSE DES MUSIQUES NOIRES. GREAT!

Des griots mandingues aux bluesmen du Mississippi en passant par le jazz, les rythmes de la Jamaïque, l’afrobeat, le rap… Qu’est-ce que les musiques noires? Peut-être cette vaste constellation de sons très divers mais tous traversés par le souffle de la révolte, lié à l’histoire politique, à celle de l’esclavage... Prévoyez du temps : le parcours propose onze heures d’écoute que l’on aborde avec un audioguide qui permet de constituer sa propre playlist. Nina Simone, Bob Marley, Miriam Makeba, Fela, Salif Keita... Toutes les grandes voix y sont ! Difficile de ne pas se mettre à danser. On pourra se rattraper grâce aux cabines de cours de danse. Yeah! uGreat Black Music. A partir de 9 ans. Jusqu’au 24 août, de 12h à 18h, ven et sam jusqu’à 22h. Tarif : 9 €, réduit : 5 €. Cité de la musique, 221, av. Jean-Jaurès, Paris XIXe. M°Porte-de-Pantin. www.cite-musique.fr. M.B.

Fêter la musique au Studio 13/16 Le 21 juin, le Centre Pompidou invite les ados pour une studio party. Rendez-vous est donné sur la piazza avec Pihpoh (rap) et se poursuit au studio 13/16 avec Jessica 93, Fakear (électro) et d’autres invités. Le public participera à la construction d’une oeuvre collaborative liée à l’univers musical. uStudio party. 13-16 ans. Le 21 juin, de 17h à 20h. Gratuit. Centre Pompidou, Paris IVe. M° Rambuteau. www.centrepompidou.fr.

50

u

Paris

MOMES

Les experts en comics y contempleront des pièces rares (planches originales annotées, projets de couverture saisissants de réalisme), les novices y découvriront, grâce à des extraits d’interviews diffusés sur des téléviseurs, comment les super-héros sont inspirés des mythes grecs et de la légende du roi Arthur… L’exposition L’art des super-héros Marvel, présentée dans ce jeune musée qu’est Art Ludique, offre une plongée dans l’univers multiple inventé par le génial Stan Lee. Iron Man, Spider-Man, les Quatre Fantastiques, Avengers — tout ce petit monde est sorti de son imagination, et a ensuite prospéré grâce aux talents de nombreux illustrateurs, dont Jack Kirby, Don Heck et, pour la jeune génération, Adi Granov ou Alex Ross. C’est grâce à leur virtuosité que cette contre-culture a gagné ses galons et sa place au musée. C’est un vrai bonheur surtout si vous prolongez la visite des Docks sur le toit, d’où l’on contemple Paris avec la Seine à ses pieds. u Art Ludique - le

Pour fêter ses 15 ans, la Japan Expo ouvre un jour de plus (soit cinq au lieu des quatre habituels) ; et ce n’est pas de trop, vu la densité du programme ! Car il y a comme chaque fois une multitude d’activités proposées, qui reflètent chacune un aspect de la culture japonaise, qu’elle soit actuelle ou traditionnelle : cosplays, cours de confection de makis, concerts de musique pop ou de shamisen, initiation à la peinture à l’encre de Chine, rencontre avec des dessinateurs de manga ou d’animé... u Japan Expo. A partir de 12 ans. Du 2 au 6 juillet. Le mer de 14 h à 21 h, et du jeu au dim de 10 h à 19 h. Tarif : variable selon les jours (de 8 € le mer à 20 € le sam). Parc des expositions Paris-Nord Villepinte (93). RER B, arrêt Parc-des- Expositions. www.japan-expo.com. O.C.

musée. Tout public. Jusqu’au 31 août. Tlj sf mar, lun et jeu de 11 h à 19 h, mer et ven de 11 h à 22 h, sam et dim de 10 h à 20 h. Tarif : 15 €, moins de 12 ans : 9,50 €. Art Ludique- le musée, les Docks, Cité de la mode et du design, 34, quai d’Austerlitz, Paris XIIIe. M°Gare-d’Austerlitz. www.artludique.com. O.C. > Spider-Man et tous les super-héros de Marvel font leur entrée au musée.

© 2014 MARVEL

© FONTANA, COLLECTION JEAN‐FRANÇOIS VILLETARD

Expo / Jusqu’au 24 août

ORIANNE CHARPENTIER

Expo / jusqu’au 31 août

MUSÉE ART LUDIQUE, UNE BELLE RÉTROSPECTIVE SUR L’ART DES SUPER-HÉROS.

> L’exposition Great Black Music s’enrichit de collections privées de pochettes de vinyles.

ET


51_3pubs_Mise en page 2 30/05/14 12:39 Page51

LE CHEF-D’ŒUVRE DE JACQUES TATI EN MAGNIFIQUE VERSION RESTAURÉE 4K !

www.ile-sciences.org Jeu 3D en ligne - gratuit

© 1967 Les Films de Mon Oncle – Specta Films C.E.P.E.C.

Quizz, jeux, défis et expériences scientifiques t’attendent sur l’Île des sciences, pour jouer avec tes amis et apprendre en t’amusant !

po

ur

les 7-12

s an

DARK STAR

AU CINÉMA LE 16 JUILLET livret jeu

ET RETROUVEZ L’INTÉGRALE DES FILMS DE JACQUES TATI EN VERSION RESTAURÉE

AU CINÉMA LE 30 JUILLET

le château de versailles présente

MAqUETTES DE LA MArINE

impériale collection du musée de la marine

du 17 juin au 14 septembre 2014 au grand trianon vos billets sur www.chateauversailles.fr


agenda©BISNOUVEAUQUART2_Maquette_nouvelle_2008 30/05/14 16:26 Page52

L’AGENDA

agenda JUIN u 7 juin. Comédie musicale.

Gavroche, le chantre des pavés. Cité de la musique (Paris XIXe). Une création musicale participative d’Arnaud Marzorati avec des élèves d’école primaire, de collège et de conservatoire, qui retrace l’histoire des Misérables de Victor Hugo autour de chants populaires et révolutionnaires. Le concert est précédé d’un atelier en famille (à 9h15). ● A partir de 6 ans. Tarif : 8 €, concert + atelier : 10 €. M° Porte-de-Pantin. www.cite-musique.fr. u 7–25 juin. Spectacle. Plouf ! Théâtre Paris-Villette (Paris XIXe).

Du théâtre d’objets pour tout-petits concocté à partir d’éléments de récup’ : une scie devient un loup, une boîte de bonbons se transforme en cochon… ● A partir de 2 ans. Tarif: 9 €. M°Porte-de-Pantin. www.theatreparis-villette.fr. u 11 et 15 juin. Chanson. Festival

TaParole. Montreuil (93). Le festival organisé par la Parole errante à Montreuil consacre deux après-midi au jeune public: un concert de François Lemonnier (11 juin au Théâtre Berthelot), et un concert d’Alain Schneider, Le Vent qui nous mène, (15 juin à

la Parole errante). L’occasion de découvrir ce haut lieu de l’engagement où l’on pourra même bruncher en famille. ● Tout public. Tarif : 5 € et gratuit pour les moins de 12 ans. M° Croix-de-Chavaux. www.festivaltaparole.org. u 13–15 juin. Festival de rue.

Irrueption. Parc de Belleville (Paris XXe). Une manifestation pour tous organisée dans l’amphithéâtre du parc de Belleville par l’association Belleville Citoyenne avec spectacles, ateliers et animations (la performance du rappeur Rocé avec 17 instrumentistes du Big Band Paris 20, la fanfare Tarace Boulba, la compagnie de danse Chriki’z, la pièce de théâtre pour ados, A portée de crachat, de l’auteur israélo-palestinien Taher Najib mise en scène par Laurent Fréchuret…). La fête se termine par une disco soupe partagée en plein air. ● Tout public. M° Couronnes, Pyrénées. www.irrueption-belleville.fr. u 14 juin. Evénement. Le Bal de la tour Eiffel. Théâtre de Chaillot (Paris XVIe). Un hommage musical et dansé à la dame de fer, concocté par le Hall de la chanson, dans le grand foyer de Chaillot, où l’on est aux premières loges pour voir scintiller la tour. Célébrée par Mistinguett, elle enjambe la Seine avec Trenet et se refroidit les pieds avec Dutronc… Orchestre live, chanteurs et danseurs se chargeront de vous faire entrer dans la danse. ● Tout public. Tarif : 20 €. M° Trocadéro. www.theatre-chaillot.fr. u 15 juin. Musique. Concert pour les bébés. Théâtre Paris-Villette (Paris XIXe). Ce spectacle conçu par le pédagogue portugais Paulo Lameiro sur un mode intimiste s’organise autour d’un thème ou d’un soliste invité pour susciter l’écoute des bébés. ● De 0 à 3 ans. Tarif : 9 €. M° Porte-dePantin. www.theatre-paris-villette.fr. u 19 juin. Ciné-concert. Laurel et Hardy. Espace Jacques-Prévert

(Aulnay-sous-Bois). Un nouveau cinéconcert imaginé par le festival Côté court composé de quatre courtmétrages des années 1930 mettant en scène le célèbre duo burlesque et mis en musique par le conservatoire départemental de Pantin. ● A partir de 7 ans. Tarif : 3,50 €. RER B, station Aulnay-sous-Bois. www.aulnaysous-bois.fr/culture/jacques-prevert et www.cotecourt.org. u 21et 22 juin. Marionnettes. Les Traverses de juin. Théâtre aux Mains Nues et dans les cafés et squares alentour (Paris XXe). Deux jours dans l’espace public autour de la marionnette avec des petites formes, des projets d’écoles (attention! la célèbre école allemande Ernst-Busch est de la partie avec Anti_Korrosion), des ateliers, des expos, un concert, une conférence… C’est gratuit et en plus y a une buvette! ● Tout public. Gratuit. M° Maraîchers. www.theatre-aux-mains-nues.fr. u 22 juin. Vente solidaire. 15e

salon Emmaüs. Porte de Versailles, Hall 3 (Paris XVe). C’est LE super rendez-vous des chineurs et l’on pourra également assister à des défilés de mode ou des démos de customisation, de découvrir de nouvelles scènes musicales et des savoir-faire développés au sein d’Emmaüs. Les bénéfices permettront de soutenir quatre projets dans le domaine de la finance éthique. ● Tout public. Tarif : 3 €, gratuit pour les moins de 12 ans. www.emmaus-france.org.

SCIENCES EN JEU Un espace virtuel pour aborder les sciences en s’amusant? L’Ile des Sciences est un jeu 3D en ligne multijoueurs pour les 8-12 ans qui propose une multitude de possibilités : quiz, memory, vidéos, spots sonores, expériences jouées, illusions, tchats avec les autres joueurs, énigmes à résoudre… www.ile-sciences.org.


© LES ARTS DÉCORATIFS BRIO

agenda©BISNOUVEAUQUART2_Maquette_nouvelle_2008 30/05/14 16:51 Page53

> Le musée des Arts décoratifs invite la Suède et ses beaux jouets en bois.

JUILLET u Jusqu’au 24 septembre. Musique. Les Pestacles. Parc floral (Paris XIIe). Tous les mercredis au parc Floral les Pestacles nous embarquent aux quatre coins des styles musicaux : Ti Noof revisite le répertoire classique à sa façon; Voilà Voilà s’en va jazzer dans les bois; Fawzy Al- Aiedy nous initie à l’oud; Dunya nous entraîne sur la piste des gitans… A ne pas manquer fin août, la battle hip-hop avec des jeunes virtuoses de Paris et de Montreuil. Et en septembre, Didier Lockwood en personne se produira sur la scène des Pestacles. Des ateliers et animations sont également proposés au public qui est invité à voter à l’issue de chaque concert. ● Tout public. Tarif : 5,50 €, réduit : 2,75 €. M°Château-deVincennes. www.lespestacles.fr. u Jusqu’au 11 janvier. Expo. Les

jouets en bois suédois. Musée des Arts décoratifs (Paris Ier). La Suède a une longue tradition de jouets en bois (on connaît tous les chevaux peints de Laponie), cette vaste exposition de toute beauté, scénographiée par Matali Crasset, permet d’en prendre la mesure en présentant des objets de factures, d’époques et de traditions très différentes. ● Tout public. Tarif : 11 €, réduit : 8,50 €. M° Palais-Royal-Muséedu-Louvre. www.lesartsdecoratifs.fr. u 5 et 6 juillet. Animation. La fête de Montmartre. Jardins Renoir (Paris XVIIIe). Une grande

fête familiale pour découvrir le musée de Montmartre (et l’expo Picasso à Montmartre) et les jardins Renoir avec des danseurs, des musiciens, un magicien et une diseuse de bonne aventure… Les jeux de bois du jardin seront à libre disposition et le salon de thé en extérieur sera ouvert, de quoi profiter agréablement d’un cadre bucolique à deux pas des vignes de Montmartre. ● Tout public. Tarif : 12 €. www.museedemontmartre.fr. u 8–11 juillet. Visite. Jouons au

musée. Musée de la Musique (Paris XIXe). Une visite-atelier ludique pour découvrir en famille des collections du musée et jouer sur des instruments du monde entier. ● 4-8ans. Tarif : 9 € et 7 €. M° Porte-de-Pantin. www.citedelamusique.fr. u 10–11 juillet. Ateliers. Les insectes jardiniers et Un oiseau dans mon jardin. Parc de la Villette (Paris XIXe). Pourquoi ne pas se pencher un peu sur la nature avant de partir en vacances? Rendez-vous dans les jardins passagers de la Villette pour en apprendre un peu plus sur les insectes et les oiseaux. Si petit soit-il, chaque insecte joue un rôle d’importance au jardin : grâce à eux, les fleurs se transforment en fruits, les graines se déplacent dans le jardin, la terre est aérée, les abeilles produisent du miel… Les enfants apprendront tout cela et plus à l’occasion d’une promenade d’ob-


agenda©BISNOUVEAUQUART2_Maquette_nouvelle_2008 30/05/14 16:26 Page54

LE NUMÉRO 1 DU TRAIN ÉLECTRIQUE

POUR LA FÊTE DES PÈRES

-10%

sur les achats à partir de 80 euros Du 02 au 14 juin 2014 sous forme de bon d'achat Voir détails des conditions en magasin et sur www.aupullman.com

Magasin fermé les 9 et 30 juin 2014

70, rue d’Amsterdam - Paris 9e du lundi au samedi 10h /18h30 - métros Liège, Pl. de Clichy, St Lazare tel : 33(0)1 48 74 56 17 - mail : aupullman@aupullman.com

www.aupullman.com

servation. Ils construiront ensuite un nichoir. Le jour suivant, on lèvera les yeux et on tendra l’oreille pour découvrir toutes les espèces d’oiseaux qui nichent dans les jardins des villes. Les participants apprendront aussi comment accueillir au mieux ces petits amis. ● 6-10 ans. Les insectes jardiniers, le 10 juillet. Un oiseau dans mon jardin, le 11 juillet. A partir de 8 ans. Tarif : 10 €. M°Porte-de-Pantin. www.villette.com. u 14 juillet–15 août. Festi-

val. Paris quartier d’été. Dans plusieurs lieux à Paris. Ce festival transdisciplinaire et itiné-

rant se déplace de théâtres en rues avec des événements surprenants. Au Carreau du Temple, on se laissera prendre dans la toile de la chorégraphe Myriam Gourfink qui place une trapéziste à 5 mètres du sol. A la Cité internationale, on bougera avec la Via Katlehong Dance, compagnie d’Afrique du Sud qui nous parle du township de Sophiatown. Ou encore le musicien Fantazio avec un duo tamoul à La Dynamo de Banlieues bleues à Pantin, au jardin du Quai Branly et ailleurs… Epluchez le programme, y a de quoi faire! ● Tout public. Tarif selon spectacle. www.quartierdete.com.

u 20 et 27 juillet–3 et 10 août. Brunch. Melting Popote. Gaîté Lyrique (Paris IIIe). Pendant toute la durée de l’exposition Motion Factory, que l’on vous recommande, six cuisiniers différents se succèdent chaque dimanche pour mitonner des recettes d’ici et d’ailleurs à partir d’aliments savoureux fournis par des petits producteurs. On choisit à la carte selon ses goûts et ses moyens… C’est tous les dimanches de midi à 15h, sans réservation, dans le grand foyer. ● Tout public. Tarif : à la carte. M° StrasbourgSaint-Denis, Arts-et-Métiers. www.gaite-lyrique.net.

ateliers et stages u Tout l’été. Ateliers sciences. Exploradôme (Vitry, 94). Jusqu’au 8 août, on peut voir – en plus des ateliers scientifiques proposés par l’Exploradôme – l’exposition Bouger vert, où l’on explore les véhicules de demain par toutes sortes d’expériences. Et à partir du 18 août (après dix jours de fermeture), l’Exploradôme re-propose sa super exposition-atelier Anim’Action!, où l’on peut, le temps d’une visite, comprendre comment on fait un film d’animation et commencer à en fabriquer un. ● A partir de 5 ans. Tarifs et horaires variables selon activité (fermeture du 9 au 17 août inclus). www.exploradome.fr. u 8 juin. Ateliers musique,

graf, DJ. Mini-Weather. Théâtre Berthelot (Montreuil, 93). Le festival électro Weather propose une journée d’initiation à l’art d’être DJ ou à l’afro-danse house, créer un tube techno ou une bande-son de film… avant de finir par une électro boum. ● 7-12 ans. De 13 h 30 à 19 h. Gratuit sur inscription. www.weatherfestival.fr. u 11 juin. Atelier dessin. Magali Le Huche s’invite à l’ate-

lier! Musée en herbe (Paris, Ier). Il se passe toujours quelque chose au Musée en herbe. Outre sa chouette exposition sur les Nouveaux Réalistes (dont on vous a parlé dans un précédent numéro), le musée invite cette fois l’illustratrice Magali Le Huche pour une séance exceptionnelle: c’est elle qui animera l’atelier, à l’occasion de la sortie de son prochain livre-jeu, Jean-Michel le Caribou, un super-héros en vacances. ● 5-12 ans. A 15h30. Tarif : 10€ (inscription conseillée). www.museen-herbe.com. u 14 et 15 juin. Ateliers

skate. Skate me out. Carreau du Temple (Paris IIIe). Voilà un

événement pas forcément destiné aux familles mais qui propose des animations sympathiques: en plus de découvrir de jeunes créateurs de mode et d’art, on s’initiera au skate quel que soit son âge; et les enfants pourront même participer à des ateliers de dessins sur planche. ● A partir de 4 ans. De 12 h à 22 h. Gratuit. Carreau du Temple, 2, rue Eugène Spuller, Paris IIIe. M° République. u 21 juin. Stage chant. Paris Girl Rock Day. Musée de l’Histoire de l’immigration (Paris XIIe). En plus de la super fête de la Musique de Paris Mômes (voir page 8), le 21 juin, il y a ce stage


agenda©BISNOUVEAUQUART2_Maquette_nouvelle_2008 30/05/14 16:26 Page55

Paris Mômes au Filaf Chaque année, le Festival international du livre d’art et du film de Perpignan récompense des auteurs de livres d’art, de design, d’architecture, de photo, d’art contemporain et de livres jeunesse. Paris Mômes a assuré la sélection jeunesse avec trois ouvrages : le Cahier de coloriage Jean Cocteau, édité chez p’titGlénat, Jeux et Délires au Centre Pompidou, de Cécile Guibert Brussel et Stéphane Kiehl, coédité par Actes Sud junior et le Centre Pompidou, et Photographie contemporaine, de Floriane Herrero, chez Palette. C’est ce dernier ouvrage qui a été primé (voir notre chronique dans le n° 90). Paris Mômes animera deux ateliers autour du Cahier de coloriage Jean Cocteau. u Du 23 au 29 juin. Cinéma Castillet 1 boulevard Wilson et dans plusieurs lieux du centre historique. Perpignan (France)www.filaf.com.

u 30 juin-4 juillet. Stage

photo. Haïku ou l’apport du texte. Maison européenne de la photographie, ateliers du 12 (Paris IVe). Durant ce stage animé par l’artiste Olivia Fryszowski, qui mêle photographie et écriture, on apprend à saisir l’instant présent, à voir la beauté des petites choses, à la manière

des auteurs de haïkus, ces courts poèmes japonais célébrant le temps qu’il fait ou l’humeur du jour. Une autre idée de « l’instant décisif »… ● 12-15 ans. Du lun au ven de 14h30 à 17h30. Tarif : 110 €, inscription obligatoire. www.mep-fr.org. u 2–13 juillet. Atelier photo.

Prêt pour le voyage ? Musée des Avelines (Saint-Cloud, 92). Après avoir vu les photographies de Floriane de Lassée et Nicolas Henry, qui offrent deux regards différents sur les mêmes lieux, on se lance dans la réalisation d’un autoportrait au polaroïd, pour ensuite confectionner un passeport imaginaire. ● A partir de 7 ans. Les mer, jeu, ven, sam et dim à 14h30. Tarif : 5€, sur réservation. www.musee-saintcloud.fr. u 11 juillet et 22 août. Atelier archéologie. Découverte du site d’Orville pour les toutpetits. Musée Archéa (Louvres,

2 6 JUILLET JUILLET

PPARC ARC DES

EXPOSITIONS PPARIS-NORD ARIS ARIS-NORD A NORD

VILLEPINTE

www.japan-expo.com ww www ww w.jap .j.ja jappa japa paan-e annn-exp -eex exp xpo po..cco po. coom m

95). Parmi les divers ateliers proposés en juillet-août par le passionnant musée Archéa, celui-ci est particulier : il se déroule hors les murs, sur un vrai site de fouilles, et permet aux très jeunes de mieux comprendre le travail des archéologues. ● 4-6 ans. De 14 h à 15 h. Tarif: 5 €. www.archea-roissyportedefrance.fr.

2O/29 JUIN 2O14

u 7–11 juillet. Atelier Arts

graphiques. Autour de Georges Méliès. Slow Galerie (Paris XIe). Dans cette galerie dynamique (où l’on peut aussi prendre le thé et grignoter des pâtisseries), on trouve des stages d’arts graphiques qui durent la semaine (à raison de deux heures par jour) et se terminent le vendredi par un vernissage avec les parents. A chaque fois, un projet est abordé et mené à son terme. Cette fois, c’est l’univers délicat et riche de Méliès qui sert de support à la création. ● 5-12 ans. Du lun au ven de 10 h à 12 h. Tarif : 150 € par enfant (matériel inclus). www.slowgalerie.com. u 16 juillet et 13 août. Ate-

liers science. Les ateliers de Tivy – Sur les traces de René Barthélémy. Musée des Arts et Métiers (Paris IIIe). En lien avec sa nouvelle exposition sur la télévision, le musée propose cet atelier afin de comprendre comment l’image et le son apparaissaient sur le petit écran quand la télé n’était pas numérique. ● 7-9 ans. Tarif : 6,50 €. www.arts-et-metiers.net.

Zaoum / Illustrations : Teresa Sdralevich - Licences : 1-1063253 - 1-1063254 - 2-1063255 - 3-1063256

musique d’une journée pour les filles! Si vous êtes âgées de 8 à 16 ans et que vous vous sentez la fibre d’une rockeuse, inscrivezvous. La suite promet d’être intense : on commence à 9h au centre d’animation Victor- Gelez, pour s’initier au chant et à des instruments comme la guitare électrique ou la batterie. Puis à 18h, on part répéter au musée de l’Histoire de l’immigration… avant de donner un concert sur le parvis du musée ! ● 8-16 ans. De 9 h à 20 h. Tarif : 20 €. Inscription obligatoire sur reservation@histoire-immigration.fr. www.histoire-immigration.fr.

www.theatrefirmingemier-lapiscine.fr - 01 41 87 20 84

Inscrivez-vous à notre newsletter et abonnez-vous en ligne sur

parismomes.fr


Invitation ! Votre enfant aime jouer avec les PLAYMOBIL...

Gar précieusedme ce docum ent ent !

Alors venez découvrir le PLAYMOBIL FunPark : la salle de jeux géante, avec tous les PLAYMOBIL ! … où il pourra passer des moments magiques et se raconter plein d’histoires !

INVITATION GRATUITE VALABLE POUR 1 FAMILLE*

PLAYMOBIL FunPark 22/24 allée des Jachères - ZA « La Cerisaie » 94263 Fresnes Cedex

Retrouvez toutes les informations pour préparer votre visite sur :

À 15 minutes de porte d’Italie par l’A6 - Tél. : 01 49 84 94 44

www.playmobil-funpark.fr

*Sur remise de ce coupon, invitation valable jusqu’au 31/03/2015, pour 2 adultes et 2 enfants de moins de 12 ans. Offre valable une seule fois et limitée à une seule par famille. Dans la limite des stocks disponibles. Ne peut donner lieu en aucun cas à un échange contre espèces et ne peut être vendue.

Offre Paris Mômes

La salle de jeux géante, avec tous les PLAYMOBIL


Parismomes 92  
Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you