a product message image
{' '} {' '}
Limited time offer
SAVE % on your upgrade

Page 1

REVUE_ICIn2_BATok_Mise en page 1 25/02/14 16:25 Page1

mars - avril - mai 2014

la revue des enfants au Centre Pompidou

#2


REVUE_ICIn2_BATok_Mise en page 1 25/02/14 16:25 Page2

#2 Ici s’installe sous le tipi de la tribu « Totem et tattoo ». Au fil des pages de ton magazine, crayon en poche, pars à la découverte de cette peuplade étrange et créative qui ne fait pas toujours tout comme les autres… Ici est un cahier d’activités imaginé pour toi, à partir de 5 ans. Tu peux le retrouver à l’Atelier des enfants du Centre Pompidou et dans les boutiques Petit Bateau. Un dernier conseil avant de partir à la découverte du Centre Pompidou : n’hésite pas à partager Ici avec ta famille et tes amis… plus on est nombreux, plus on est créatif !

Ici, la revue des enfants est conçue et réalisée par le Centre Pompidou et Paris Mômes. Ont contribué à ce numéro pour le Centre Pompidou : Patrice Chazottes, Marie-Claude Beck, Perrine Renaud, Corinne Rozental, Muriel Venet, Benjamin Simon. Pour Paris Mômes : Orianne Charpentier, Elodie Coulon, Aïcha Djarir, Chantal Herrmann. Graphisme : Stéphane Kiehl. Ici, la revue des enfants est éditée grâce au soutien de Petit Bateau.


REVUE_ICIn2_BATok_Mise en page 1 25/02/14 16:25 Page3

LE MATÉRIAU DU MOIS

Utilise des rubans adhésifs pour tracer les lettres de ton prénom, de ton surnom ou de tes initiales. la revue revue des enfants enfants


REVUE_ICIn2_BATok_Mise en page 1 25/02/14 16:25 Page4

ARCHI D’ICI Le Centre Pompidou vu du dehors Au moment de la conception du bâtiment en 1977, les deux architectes, Renzo Piano et Richard Rogers, ont eu une idée révolutionnaire : montrer ce qui d’habitude est caché. Ainsi, tout est visible de l’extérieur : la structure métallique,  les conduites d’eau, les tuyaux d’évacuation d’air, l’escalator, les ascenseurs… En plus, les couleurs des tuyaux nous renseignent sur ce qu’ils contiennent.

Poursuis le coloriage des tuyaux.


REVUE_ICIn2_BATok_Mise en page 1 25/02/14 16:25 Page5

Eau ElectricitĂŠ Air Circulation


REVUE_ICIn2_BATok_Mise en page 1 25/02/14 16:25 Page6

BALADE PHOTOGRAPHIQUE Sur la piste de la transparence Les grandes vitres, les escalators, les galeries… Au Centre Pompidou*, la transparence est (presque) partout, comme si le dehors et le dedans se rencontraient sans cesse. Avec ce parcours, amuse-toi à retrouver l’endroit exact où les photos ont été prises.

© ELODIE COULON

DÉPART

‡ forum

‡ escalators

‡ passerelle - 4e étage

Dans le Forum (niveau 0), il suffit de lever les yeux pour trouver ces mots formés d’étoiles, comme s’ils flottaient en l’air.

Une fois muni d’un billet, accède au premier niveau et prends les escalators extérieurs. Lève la tête : le «  2 » de la photo, le vois-tu ?

Pour apercevoir ce point de vue-là, monte jusqu’au 4e étage. Là, tourne à gauche, prends la porte automatique et fais quelques pas sur la passerelle à découvert.

*Le Musée et la Galerie des enfants sont gratuits le 1er dimanche du mois.


REVUE_ICIn2_BATok_Mise en page 1 25/02/14 16:25 Page7

© ELODIE COULON

ARRIVÉE 

‡ escalators - 6e étage

‡ galerie 1 - 6e étage

‡ librairie - 6e étage

La pancarte avec la petite famille dessinée dessus, c’est au niveau 6, en sortant des escalators.

Grâce aux vitres et aux jeux de perspective, le Centre Pompidou prend parfois des airs de navire ou de vaisseau spatial… Comme ici, par exemple, quand on se dirige vers les salles d’exposition, au 6e étage.

Traverse la librairie… Et lève la tête : la flèche semble plantée dans l’horloge  !... Et te voilà arrivé au bout du parcours.

la revue revue des enfants enfants


© CENTRE POMPIDOU, MNAM - CCI/GEORGES MEGUERDITCHIAN - DIST. RMN-GP. © MAN RAY TRUST / ADAGP, PARIS.

REVUE_ICIn2_BATok_Mise en page 1 25/02/14 16:25 Page8


REVUE_ICIn2_BATok_Mise en page 1 25/02/14 16:25 Page9

ZOOM SUR UN ARTISTE Joan Miró Joan Miró est l’un des artistes présentés dans l’exposition Totem et tattoo. Il est mort en 1983, à l’âge de 90 ans. Ses tableaux colorés et ses sculptures étranges nous plongent dans des univers de rêve.

Où trouvait-il son inspiration ? Miró aimait toucher les matériaux, comme la terre ou la peinture. « J’ai besoin de manipuler, disait-il. J’aime être barbouillé, mettre mes pattes dans l’encre. » Quand il travaillait dans son atelier, il ne regardait pas le paysage au dehors, mais ceux qu’il avait gardé dans un coin de sa tête, ceux de sa région d’enfance, la Catalogne. Dans ses tableaux, d’extraordinaires toiles colorées, avec des signes et des formes géométriques, il cherche à créer un monde nouveau surgissant parfois de ses souvenirs. « Ce qui m’inspire aussi, c’est ça, cette petite tache de peinture par terre... Et ce rouge, et ce noir... C’est presque déjà une œuvre pour moi, un point de départ. »

Miró était connu pour ses peintures. Mais il est aussi devenu sculpteur... Miró voulait retourner à sa terre, la Catalogne, où il est né en 1893. À 27 ans, après des études d’art, il avait quitté son pays pour s’installer à Paris, qui était alors la capitale de l’art moderne. Mais durant la Seconde Guerre mondiale, il est revenu en Espagne et s’est mis à travailler la terre. Il s’inspirait des idoles préhistoriques et des statues très anciennes comme celles de l’Ile de Pâques. Il voulait créer des sortes de monstres qui auraient l’air vivant ; des créatures mi-humaines mi-animales. Des êtres étranges qui soient à la fois fascinants et un peu effrayants. Comme sa FemmeOiseau, ronde et douce comme un ventre, avec des gros yeux d’oiseau de proie.

la revue revue des enfants enfants


REVUE_ICIn2_BATok_Mise en page 1 25/02/14 16:25 Page10

COMME À L’ATELIER Autour de Totem et tattoo L’exposition Totem et tattoo, présentée à la Galerie des enfants du Centre Pompidou, te fait découvrir des œuvres d’art moderne, qui s’inspirent des arts d’Afrique, des Amériques ou d’Océanie. 

Tatoue cette forme inspirée de la Femme-oiseau de Joan Miró.


REVUE_ICIn2_BATok_Mise en page 1 25/02/14 16:25 Page11

Imagine la suite des totems. la revue revue des enfants enfants


© COLLECTION CENTRE POMPIDOU. JESUS RAFAEL SOTO, EXTENSION, 1889, DATION 2011 PHOTO : PHILIPPE MIGEAT / CENTRE POMPIDOU, MNAM-CCI. © ADAGP, PARIS 2014

REVUE_ICIn2_BATok_Mise en page 1 25/02/14 16:25 Page12


REVUE_ICIn2_BATok_Mise en page 1 25/02/14 16:25 Page13

QU’EST-CE QUE C’EST ? Une œuvre dans le musée Regarde bien cette photographie : c’est le détail d’une des œuvres du musée. Retrouve-la grâce à ces indices (direction : le 5e étage) !

Je suis

en solitaire,

à l’écart, au fond.

© COLLECTION CENTRE POMPIDOU. JESUS RAFAEL SOTO, EXTENSION, 1889, DATION 2011 PHOTO : PHILIPPE MIGEAT / CENTRE POMPIDOU, MNAM-CCI. © ADAGP, PARIS 2014

Mon nom est

Extension.

ic : p é cTourne autour de moi : por n u e je changerai au fil de tes pas. mm o c , s s Et, si tu es attentif, e pic sui utres, a s Je posé d e d é t peut-être apercevras-tu com és les uns à cô s s e r d un sentier au cœur de mes piquants. en rang serré. Un sentier blanc et doux,

que seule ton imagination peut emprunter.

Si tu me regardes de loin, j’ai l’air d’un tapis de fakir. Si tu t’approches, tu auras l’impression de contempler un champ de blé noir. Et si tu m’observes de très, très près, peut-être verras-tu en moi une forêt de pins à la tombée du jour.

Brrr… la revue revue des enfants enfants


REVUE_ICIn2_BATok_Mise en page 1 25/02/14 16:25 Page14

LABO

Ă€ quoi ressemble ton tipi ?


REVUE_ICIn2_BATok_Mise en page 1 25/02/14 16:25 Page15

LES ACTIVITÉS DU CENTRE POMPIDOU Découvre avec ta famille les activités que le Centre Pompidou a imaginées pour toi et plonge au cœur de la création contemporaine ! ATELIER DES ENFANTS

GALERIE DES ENFANTS

Spécial vacances de printemps « Le jardin numérique »

« Totem et tattoo. Nos ancêtres les modernes ». Une exposition contée pour les enfants.

DU SAMEDI 12 AU DIMANCHE 27 AVRIL / ENFANT SEUL EN SEMAINE / EN FAMILLE LE SAMEDI ET DIMANCHE / TOUS LES JOURS SAUF LE MARDI / 14H30-16H30 Tu peux aussi venir les mercredis, samedis et dimanches… il y a toujours une activité pour toi et ta famille. Retrouve toute la programmation (3-12 ans) sur le site internet du Centre Pompidou rubrique « Ateliers et Visites » dans l’agenda virtuel. L’Atelier des enfants bénéficie du soutien de

5-10 ANS. Sous les tipis d’un village de toile, l’exposition imaginée par l’artiste Olivier Vadrot t’invite à venir partager les secrets des œuvres du Centre Pompidou présentées pour la première fois à la Galerie des enfants. DU SAMEDI 12 AVRIL AU LUNDI 22 SEPTEMBRE / TOUS LES JOURS, SAUF LE MARDI / 11H-19H.

CENTRE POMPIDOU 19, rue Beaubourg, 75004 Paris M° Rambuteau ou Hôtel-de-Ville. Fermé le mardi. Pour plus de renseignements

WWW.CENTREPOMPIDOU.FR Vente en ligne sur

WWW.CENTREPOMPIDOU.FR/ BILLETERIE

.fr

Qui n’a jamais rêvé de se promener comme Alice, dans un jardin excentrique plein de surprises ? C’est ce que te propose Laureline Galliot, jeune designer, dans cet atelier en réalité augmentée où se superposent le virtuel au réel, la 2D à la 3D. Ce parcours, dont tu es à la fois l’acteur et le créateur, te permet de faire pousser des graines numériques et artistiques à l’aide d’une tablette tactile.

Sa Ce isnt tu re qu Po ’il Dé m ex co pi is uv do te w e re w t s le u ég w a en a .c p Ce en ro n Fr lem tr gr tre an e ep am P ce nt om m om ? un pi ati pid do on o À au u u- s M t m ur Me et re et t z ! z z

6-12 ANS.


REVUE_ICIn2_BATok_Mise en page 1 25/02/14 16:25 Page16

CAMILLE, 56 MOIS

JAMAIS VIEUX POUR TOUJOURS Petit Bateau partenaire de l’Atelier des enfants du Centre Pompidou Gagnez des invitations aux ateliers en famille le dimanche 30 mars 2014 sur www.petit-bateau.fr/centrepompidou

Profile for Chantal Herrmann

Ici la revue la revue des enfants n°2  

Au Centre Pompidou - Paris Mômes

Ici la revue la revue des enfants n°2  

Au Centre Pompidou - Paris Mômes

Advertisement