1 minute read

La salle Lluís Millet

Cette salle, lieu de rendez-vous de la vie sociale et musicale depuis le début du XXe siècle, permet de découvrir tous les matériaux qui illustrent le mieux l’Art Nouveau catalan : le fer forgé, la céramique, la mosaïque, le verre et le bois, avec un lustre imposant de 300 kg. Partez à la découverte de ces éléments et vous serez également surpris par les colonnes du grand balcon aux motifs inspirés de la nature, chacune avec une décoration et des couleurs différentes.

Advertisement

1.

Le compositeur Josep Anselm Clavé est l’un des meilleurs représentants de la musique populaire catalane, à l’origine de l’essor social du chant choral. Son œuvre la plus célèbre, Les flors de maig, est symbolisée entourant son buste, en haut à gauche de la scène.

2.

Ces orgues impressionnantes de la maison Walcker comprennent plus de 3 700 tuyaux. Le roi des instruments nous offre depuis 1908 un son qui fascine les visiteurs. Laissez-vous porter par ses mélodies et par la beauté captivante de cette salle de concerts.

3.

À droite, Ludwig van Beethoven contemple l’histoire centenaire de concerts du Palau avec La Chevauchée des Walkyries de Wagner au-dessus de son buste. La Palau est un temple de l’universalité de la musique, la scène des meilleurs orchestres, interprètes et répertoires du monde entier.

4.

Si le Palau est la célébration de la nature à travers l’Art Nouveau, le plafonnier en vitrail symbolise le soleil qui éclaire le monde. Avec de chaque côté les visages de 40 chanteuses, ce plafonnier affirme le caractère central de la musique chorale par une profusion de couleurs qui tombent sous la forme d’une gigantesque goutte de lumière au-dessus du public. Cette icône du Palau, devenue également icône de Barcelone, produit un magnétisme visuel auquel il est impossible de se soustraire.

5.

Saviez-vous que le Palau possède en tout plus de 2 000 roses sculptées ? Inutile de les compter, elles sont partout présentes : sur les chapiteaux des colonnes, au plafond, dans les vitraux, au sol... À ce titre, le Palau est également connu sous le nom de jardin de pierre.

6.

Le Palau est une boîte en verre à l’intérieur de laquelle la lumière naturelle crée un effet magique. La projection des couleurs à travers les vitraux latéraux et le plafonnier offre une expérience unique. La luminosité, les guirlandes de fleurs et le chromatisme des vitraux inondent de lumière naturelle l’unique salle de concerts Art Nouveau du monde.

7.

Les dix-huit muses du fond de la scène ont émerveillé et inspiré des générations de musiciens. Avec dixhuit instruments originaires des cinq continents, elles représentent la musique sans frontières. Il s’agit de statues en pierre, en mosaïque et en trencadís, chefs d’œuvre des sculpteurs et décorateurs Eusebi Arnau et Lluís Bru. Approchez-vous et tombez sous leur charme

This article is from: