Issuu on Google+

Crédits photographiques : Fond photographique Palais des Thés : François-Xavier Delmas, François Bergé. Sauf : Plush Studios p1 ; Marc Brunet p2, p9, p11, p12, p16, P17, p19 ; Frédéric Lucano p2, p15, p20 ; Flash Parker p10 ; Philippe Cluzeau p17 ; Carrie Solomon p18 – Carte p5 : CS Carto — Design : A & Mcreative – Bruits de Palais est imprimé sur un papier 100 % recyclé et issu de forêts gérées durablement. Il est certifié blanchi sans chlore. Encres 100 % végétales

bruits de palais « Ici, prendre son temps est le meilleur moyen de ne pas en perdre »

Nicolas Bouvier

CF_Doc Bruits61_FR_exe.indd 2

Juin 2013 | n°

61

Les thés de printemps sont arrivés !

Jejudo Impérial

Shopping

Sélection de Darjeeling

13/05/13 17:00


Sommaire

3 •

Éditorial

4 •

Les thés de printemps sont arrivés !

10 •

Notes de dégustation

12 •

Sélection de primeurs de Darjeeling

14 •

Quel thé pour le brunch ?

16 •

18 •

Recette

Shopping & nouveautés

19 •

Vos avantages Théophile

CF_Doc Bruits61_FR_exe.indd 3

13/05/13 17:00


Cette photographie pourrait illustrer notre métier, un pont entre 2 univers : celui des producteurs d’une part et celui des amateurs de thé d’autre part. Les thés que nous sélectionnons ne sont pas anonymes, ils ont une origine et une histoire uniques. En particulier les récoltes de printemps, auxquelles nous consacrons ce Bruit de Palais, qui sont l’aboutissement d’un grand savoir-faire et de la passion qui anime l’ensemble des planteurs et fermiers avec lesquels nous travaillons. Ces récoltes sont les premières de l’année et donnent des thés particulièrement savoureux et aromatiques, attendus avec impatience dans le monde entier. Les voici ! Faire la passerelle, c’est aussi vous accompagner dans votre découverte de ces thés, vous initier aux méthodes de préparation, adaptées à la subtilité de ces grands crus et vous permettre de vivre des expériences de dégustation d’exception.

Bonne dégustation ! L’équipe du Palais des Thés

3 •

CF_Doc Bruits61_FR_exe.indd 4

13/05/13 17:00


Les thés de printemps sont arrivés ! Avec le printemps sonne l’arrivée des thés primeurs. Cette période de l’année est très attendue par les amateurs de thé. Elle marque le début de dégustations exceptionnelles !

En mai, déguste le thé qui te plaît ! A partir de début mars commencent les récoltes des meilleurs thés de l’année qui s’étaleront jusqu’à mai (voir la carte des récoltes page ci-contre). En Inde, ce sont les Darjeeling de printemps, ou Darjeeling first flush qui poussent sur les contreforts de l’Himalaya. Selon les années, le travail débute des premiers jours à la troisième semaine de mars et se poursuit jusqu’à la mi-mai. En Chine, ce sont les thés verts primeurs que les Chinois appellent Thés de Pure Lumière (voir Bruit de Palais n°55), qui sont exclusivement produits avec les bourgeons et les premières feuilles récoltées tout au long du mois d’avril. Au Japon, la première récolte de l’année est vendue sous le nom d’Ichibancha, et qualifie les meilleurs thés verts (Sencha, Tamaryokucha, Genmaicha…). La valeur de cette récolte se double d’une portée symbolique, comme tout ce qui touche au renouveau des saisons dans ce pays. A peine récoltés, il suffit d’attendre quelques jours pour avoir le plaisir de les découvrir dans nos sets à déguster, ultra frais. Expédiés par avion, ils arriveront en France à partir de fin mars et jusqu’à fin juin.

Pourquoi les récoltes de printemps sont-elles si particulières ? Pendant l’hiver, la croissance du théier ralentit et au cours de cette période de dormance, les jeunes pousses ont le temps de se charger en huiles essentielles, bien plus que pendant le reste de l’année. La première récolte de l’année, au printemps, est donc particulièrement riche en composés aromatiques. Ces récoltes développent des arômes et des parfums très particuliers qui varient selon les différentes régions du monde où elles ont lieu.

4

PDT

DAR

DARJ -k g 25 8

JEE

LING

EELIN SFTG

G

FOPI

PDT

Les thés de printemps éveillent les sens, ils rappellent au corps et à l’esprit que cette saison est une période de renouveau et d’énergie retrouvée. Les Darjeeling First Flush : un bouquet frais, fleuri et fruité, évoquant un jardin en fleurs L’excellence des Darjeeling de printemps est telle qu’ils sont surnommés par les connaisseurs « Champagne du thé ». Cette désignation fait écho à la grande finesse de cette récolte, la plus attendue de Darjeeling. Riches en jeunes pousses appelées « golden tips » (pointes d’or), on reconnaît aisément les Darjeeling de printemps à la teinte verte que prend leur feuille à l’infusion. Alors que les récoltes d’été et d’automne se caractérisent par des notes boisées, de miel et d’épices, les Darjeeling first flush sont jeunes et légers, avec un bouquet frais et vif. Les thés verts primeurs de Chine : une intensité aromatique unique Certains thés verts chinois ne sont disponibles qu’au printemps comme le Tai Ping Hou Kui, le Bi Luo Chun ou bien le Huang Shan Mao Feng. Ces thés verts primeurs possèdent un bouquet végétal d’une très grande finesse parfois rehaussés d’arômes de fruits à coque ou de notes minérales.

CF_Doc Bruits61_FR_exe.indd 5

13/05/13 17:00


Les meilleures récoltes de thé sont cueillies à la main, comme l’illustre cette image saisie à Long Jing.

5 •

CF_Doc Bruits61_FR_exe.indd 6

13/05/13 17:00


Durant cette période des primeurs, François-Xavier Delmas déguste jusqu’à 200 échantillons de thé par jour. Les dégustations se font à l’aveugle. On analyse ainsi la texture, les saveurs, les familles olfactives. On prend son temps. On goûte et on regoûte.

Ces thés verts de printemps sont plus intenses et délicats que les thés verts récoltés toute l’année. Par exemple, le Long Jing de printemps aura un bouquet aromatique plus complexe avec des notes à la fois végétales (de courgette et de cœur d’artichaut), iodées (de chair de poisson), réglissées et grillées. Les thés verts Ichibancha : des thés vifs et frais qui évoquent un bol de verdure Les thés verts Ichibancha sont plus fins et plus délicats que les thés verts des autres récoltes. Ils sont aussi plus intenses, plus vifs et plus frais. Ces thés printaniers développent des notes très végétales et iodées ainsi qu’une saveur sucrée salée que les japonais appellent « umami ». Dotés d’une fraîcheur végétale et marine, ils semblent purifier l’esprit à la sortie de l’hiver.

Prendre le temps de la dégustation S’il est important de prendre le temps de la dégustation, il ne faut pas trop attendre pour déguster les thés primeurs. En effet, ceux-ci doivent être bus dans les 8 à 10 mois suivant la récolte ! Il est tout à fait possible de déguster les thés primeurs dans des théières classiques, cependant, pour approfondir leur dégustation, nous vous conseillons d’essayer de les préparer avec une de ces méthodes : le set à déguster, le Kyusu ou bien le Zhong. Les thés de printemps sont très fins et complexes, ainsi au fil des dégustations successives que permettent ces outils de préparation du thé, on en perçoit d’autant mieux la subtilité. Retrouvez en page 8-9 ces trois techniques de dégustation.

6 •

Découvrez page 12 notre sélection des Darjeeling du printemps 2013. Pour aller plus loin, consultez les modules de l’École du Thé sur le site internet www.ecoleduthe.com

CF_Doc Bruits61_FR_exe.indd 7

13/05/13 17:01


Les thés primeurs étant de grande qualité, on va s’assurer jusqu’au bout que seules les meilleures feuilles ont été sélectionnées. Une fois la cueillette réalisée, les précieuses feuilles de thés sont triées avec minutie et beaucoup de patience.

Le tissu roulé au sommet de la tête de cette cueilleuse servira de support à son panier, une fois rempli. Dès que la cueillette sera terminée, elle retrouvera les autres cueilleurs pour la pesée des feuilles qu’elle aura récoltées.

7 •

CF_Doc Bruits61_FR_exe.indd 8

13/05/13 17:01


Comment bien préparer vos thés de printemps ? Nous vous conseillons de déguster vos thés de printemps dans des petits contenants pour pouvoir apprécier au mieux leur grande qualité. Voici comment préparer de la meilleure façon les thés de printemps, en trois techniques: le set à déguster, le Kyusu, le Zhong.

La dégustation au set à déguster Le set est un matériel de dégustation quasi idéal. Composé d’un bol, d’une tasse dentelée et de son couvercle, il permet une maîtrise parfaite de l’infusion et un rapport thé/eau optimal. Seul le set permet de sentir l’infusion. En effet, il est conçu pour humer et observer l’infusion en renversant le contenu de la tasse dans son couvercle. Il est adapté à tout type de thé si l’on respecte les températures et les temps d’infusion propres à chaque variété. Nous le recommandons particulièrement pour la dégustation du Darjeeling de printemps. Mode d’emploi : Tout d’abord, placer 2 g de Darjeeling dans la tasse du set à déguster. Puis verser environ 10 cl d’eau à 80°-85°C. Recouvrir ensuite du couvercle et laisser infuser environ 3 minutes pour les Darjeeling de printemps. Enfin, verser la liqueur dans le bol en maintenant le couvercle sur la tasse. Les feuilles sont retenues et ne viennent pas troubler la liqueur. Dans la tasse, vous pouvez humer tous les arômes de l’infusion et vous pouvez ensuite déguster la liqueur du bol.

Le Kyusu Le poêlon, ou Kyusu est une théière de petite taille d’origine japonaise, en terre ou en porcelaine (et aujourd’hui parfois en verre), équipée d’une grille en métal qui retient les feuilles et dotée d’un manche latéral qui en facilite le maniement. Il est traditionnellement employé pour la préparation du thé vert (Gyokuro, Sencha et Tamaryokucha).

Mode d’emploi : Placer 10 g de Sencha dans le poêlon. Verser environ 20 cl d’eau à 70°C sur les feuilles. Recouvrir ensuite du couvercle et laisser infuser environ 2 min pour la première infusion. Une fois l’infusion terminée, verser le contenu du poêlon dans trois tasses, en prenant soin de bien répartir la liqueur, les dernières gouttes étant les plus concentrées. Pour les 2 infusions suivantes, réitérer cette préparation, avec les mêmes gestes, mais en diminuant la durée d’infusion d’un tiers pour chaque service supplémentaire. Ainsi, pour la 2e infusion, laisser infuser 1 min 20 secondes et pour la 3e infusion, 40 secondes.

Le Zhong Le Zhong est une tasse en porcelaine très fine, munie d’un couvercle. Le couvercle permet au moment de déguster de retenir les feuilles à l’intérieur de la tasse. Le Zhong est le récipient le plus utilisé en Chine, chez soi autant que dans les maisons de thé. Il convient parfaitement à la dégustation des thés verts primeurs de Chine. Mode d’emploi : Préparation du Zhong : rincer le Zhong à l’eau chaude avant de l’utiliser, tant pour le purifier que pour le réchauffer. Selon le volume des feuilles de thé, remplir le Zhong entre le quart et le tiers de sa contenance. Par exemple, si le thé dégusté est dense, remplir seulement le quart du Zhong. Première infusion : verser environ un quart d’eau froide dans le Zhong puis ajouter de l’eau juste en dessous du point d’ébullition (environ 95°C) pendant quelques secondes. Cela permet d’ouvrir légèrement les feuilles. Puis jeter cette première eau. Seconde infusion : verser un quart d’eau froide puis ajouter de l’eau chaude entre 70° et 75°. C’est cette deuxième infusion que l’on déguste On peut ensuite réaliser soit des infusions successives d’une trentaine de secondes, soit une ou deux infusions de 2 à 4 minutes.

La méthode présentée ici s’applique à la préparation des Sencha, pour 3 personnes. Deux principes fondamentaux sont à respecter : - Chauffer l’eau à une température d’autant plus basse que le thé est de grande qualité. - Procéder jusqu’à trois infusions successives, en raccourcissant la durée d’infusion. Déguster à chaque infusion.

8

Pour aller plus loin, ces trois techniques de dégustation sont plus précisément détaillées : • Dans Le Guide de dégustation de l’amateur de thé • Dans les modules de l’Ecole du Thé consultables sur le site internet www.ecoleduthe.com

CF_Doc Bruits61_FR_exe.indd 9

13/05/13 17:01


es s le monde dnels n a d t u o t r a n P s professio dégustateulres sets à utilisent déguster.

Un kyusu ou poêlon japonais.

Un zhong chinois.

La tasse du set à déguster permet d’humer tous les arômes de l’infusion..

CF_Doc Bruits61_FR_exe.indd 10

13/05/13 17:01


CF_Doc Bruits61_FR_exe.indd 11

13/05/13 17:01


Notes de dégustation Jejudo Impérial Le Jejudo impérial est un thé issu de l’île de Jeju. Cette île exceptionnelle réunit des conditions climatiques idéales pour la culture du thé, ce qui lui permet de produire un thé rare, original et de très grande qualité, bien différent des thés verts chinois et japonais habituels.

Feuille sèche : Aspect : petites feuilles torsadées. Couleur : vert foncé. Parfums : végétal cuit, fruité, vanillé et légèrement grillé. Infusion : Parfums : des notes marines évoquent la chair de poisson cuit et le parfum de légumes cuits, de beurre et de noisette. Dans un deuxième temps apparaissent des nuances florales et menthée.

Origine : île de Jeju, Corée du Sud Couleur : thé vert Temps d’infusion : 3-5’ Température de l’eau : 75°C

Liqueur : Couleur : limpide, d’un vert et jaune vif. Texture en bouche : souple et ronde avec une texture épaisse en bouche. Une fine astringence apparaît en toute fin de bouche. Saveurs : marqué par la saveur umami, avec une pointe d’acidité qui apporte de la fraîcheur. Arômes : On perçoit une attaque très douce présentant de nombreuses notes différentes : des notes de légumes cuits et des notes de chair de poisson cuit, mais aussi des nuances de noisette fraîche, des nuances minérale et lactée. Se développent ensuite des notes plus fraîches, d’herbes, des notes anisées, menthées accompagnées de notes de fruits frais et d’agrumes. Profil aromatique et longueur en bouche : équilibré avec une attaque douce, presque lourde. Puis se révèle plus frais en bouche, son fond est rehaussé par une légère acidité et une fine astringence. Notre avis : Jejudo Impérial est un thé vert de Corée issu des meilleures récoltes de l’île de Jeju. C’est un thé doux et moelleux qui se caractérise par des notes iodées et de noisette fraîche qui sont typiques des thés verts coréens. Pour les amateurs de thés verts, ce thé unique et d’une qualité remarquable est à découvrir !

L’île de Jeju est une réserve naturelle unique classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Les notes iodées du Jejudo semblent provenir de l’air marin de cette île exceptionnelle.

CF_Doc Bruits61_FR_exe.indd 12

réf. 282. 17 € les 100 g

www.palaisdesthes.com

11 •

13/05/13 17:01


Darjeeling du Printemps 2013 Extrait de notre sélection Retrouvez la suite de notre sélection en boutiques et sur www.palaisdesthes.com

1

DARJEELING UPPER FAGU DJ 2 “CLONAL” F.T.G.F.O.P.1 réf. 002

3

4

CF_Doc Bruits61_FR_exe.indd 13

DARJEELING ORANGE VALLEY DJ 6 S.F.T.G.F.O.P.1 réf. 005

DARJEELING ROHINI DJ 7 “CLONAL” F.T.G.F.O.P.1 réf. 003

5

DARJEELING MARGARET’S HOPE DJ 03 “PURE AV2” S.F.T.G.F.O.P.1 réf. 006

12

2

DARJEELING PUTTABONG DJ 28 “CLONAL QUEEN” S.F.T.G.F.O.P.1 réf. 012

Attention ! Tous les thés présentés dans ces pages sont des Thés Rares et Ephémères, récoltés en très petites quantités et disponibles à un moment précis sans garantie de pérennité d’approvisionnement. Disponibles jusqu’à épuisement du lot, ces thés peuvent donc tomber rapidement en rupture de stock.

13/05/13 17:01


Depuis bien des années, nous n’avions pas connu une récolte de cette qualité à Darjeeling ! Ni froid excessif, ni sècheresse ne sont, en effet, venus perturber les récoltes en 2013. Ces dernières semaines, nous avons dégusté jusqu’à 200 échantillons de thés par jour pour au final en sélectionner une quinzaine. Certaines plantations se font remarquer par une qualité meilleure que les années précédentes, c’est le cas notamment de Hilton, de Rohini ou bien de Teesta Valley. D’autres valeurs sûres comme Puttabong, Margaret’s Hope, Singbulli font mieux que tenir leurs promesses ! Bonne dégustation !

DARJEELING MARGARET’S HOPE DJ 03 « PURE AV2 » S.F.T.G.F.O.P.1

DARJEELING PUTTABONG DJ 28 « CLONAL QUEEN » S.F.T.G.F.O.P.1

DARJEELING SINGBULLI DJ 31 « CLONAL FLOWERY » S.F.T.G.F.O.P.1

Avec cette récolte spectaculaire, le planteur de Margaret’s Hope réalise un coup de maître ! Composé uniquement de feuilles issues des théiers AV2, l’un des cultivars préférés de notre équipe, ce troisième lot présente des qualités aromatiques exceptionnelles. Sans conteste le must de cette saison 2013 !

Dans le jardin de Puttabong, « Clonal Queen » qualifie le plus haut grade des cueillettes composées majoritairement des bourgeons issus de théiers dits « clonal ». Rares sont les lots qui bénéficieront de cette appellation. Ce cru d’exception vous ravira par son bouquet floral et sa liqueur ronde et onctueuse en bouche. Réservé aux amateurs avertis !

A l’heure actuelle, Singbulli fait partie des trois ou quatre jardins de Darjeeling qui maîtrisent le mieux l’élaboration des thés « clonal ». Ce DJ31 est une merveille d’équilibre et d’élégance : les parfums rosés, végétaux et vanillés s’expriment et se répondent délicieusement. Un cru incontournable pour les connaisseurs.

réf. 006. 50 € les 100 g

réf. 012. 45 € les 100 g

réf. 013. 44 € les 100 g

DARJEELING SINGBULLI DJ 90 « CLONAL CLASSIC » S.F.T.G.F.O.P Ce merveilleux cru est aussi issu du jardin de Singbulli. A la fois complexe et équilibré, ce grand cru se distingue par ses notes lactées, de fruits compotés et frangipanes soutenues par une texture délicieusement ronde en bouche. Idéal pour une dégustation d’exception. réf. 016. 43 € les 100 g

DARJEELING ROHINI DJ 22 « EXOTIC » En provenance d’un excellent jardin situé au pied de l’Himalaya, ce cru se caractérise par ses notes florales, fruitées et frangipanes, qui lui valent cette appellation « Exotic ». Il présente une belle texture onctueuse et une longueur en bouche peu commune. Un lot qui comblera les amateurs de Darjeeling évoluant sur le fruit. réf. 011. 35 € les 100 g

DARJEELING NAMRING UPPER F.T.G.F.O.P.1 Avis aux amateurs de fraîcheur vive et végétale ! Ce cru récolté dans l’une des parcelles les plus élevées de ce jardin les ravira. Issu de théiers forts anciens, cette récolte est de facture classique, c’est-à-dire proche de celle que les Anglais initièrent au XIXe siècle. Elle donne un thé au bouquet très végétal et amandé, parfaitement équilibré. Du grand art. réf. 010. 30 € les 100 g

DARJEELING HILTON DJ 1 « CLONAL » S.F.T.P.G.F.O.P.1 Premier lot du jardin Hilton situé dans la vallée Teesta, ce thé présente toutes les belles caractéristiques des récoltes dites « clonal ». Un cru généreux et riche en parfums floraux et fruités. Une superbe initiation à cette famille de thés ! réf. 001. 29 € les 100 g

DARJEELING TEESTA VALLEY DJ 28 F.T.G.F.O.P.1 Un superbe thé qui présente à la fois des notes végétales presque anisées, des notes florales et des nuances d’agrumes. Très léger et subtil, voici un lot à faire découvrir à celles et ceux qui peuvent parfois être déroutés par la fine astringence de nombreux Darjeeling de Printemps.

DARJEELING RUNGLEE RUNGLIOT DJ 3 S.F.T.G.F.O.P.1 Partez à la découverte d’un jardin peu connu, situé sur les hauteurs de Darjeeling. Ce thé au profil franc dévoile délicatement des arômes d’amande fraîche et de fleurs. Délicieux ! réf. 008. 26 € les 100 g

réf. 007. 28 € les 100 g

DARJEELING LONGVIEW F.T.G.F.O.P.1

DARJEELING UPPER FAGU DJ 2 « CLONAL » F.T.G.F.O.P.1

Issu d’un jardin de faible altitude, voici un lot de grande qualité qui ravira les amateurs pour ses notes florales, végétales, amandées et camphrées typiques d’une récolte classique de Darjeeling.

Issu de théiers type « clonal », ce lot aux notes aromatiques vives laisse une impression fraîche délicieusement durable en bouche.

réf. 004. 26 € les 100 g

réf. 002. 25 € les 100 g

DARJEELING ORANGE VALLEY DJ 6 S.F.T.G.F.O.P.1 Manufacturé dans un jardin que nous connaissons bien désormais, voici un cru sous le signe de la fraîcheur et de la vigueur, aux notes végétales, amandées et camphrées. Sa fine astringence lui donne une belle tenue en bouche. Un bon choix pour débuter la récolte 2013. réf. 005. 24 € les 100 g

DARJEELING GIELLE DJ 23 F.T.G.F.O.P.1

DARJEELING ROHINI DJ 7 «CLONAL» F.T.G.F.O.P.1

Une récolte dont les notes végétales, camphrées et rosées laissent en bouche une sensation fraîche et parfumée très agréable.

Voici un cru un peu hors des sentiers battus, par ses notes fruitées et presque chocolatées, gourmandes et délicates. A découvrir !

réf. 009. 23 € les 100 g

réf. 003. 22 € les 100 g

DARJEELING GRAND HIMALAYA F.T.G.F.O.P. Un mélange des meilleurs crus de la récolte du printemps. réf. 015. 11 € les 100 g

Notre sélection de Thés Rares et Ephémères se renouvelle et s’étoffe au gré de nos voyages et de nos découvertes. Afin de connaître au plus vite nos arrivages, nous vous invitons à vous inscrire à notre lettre d’information sur notre site Internet www.palaisdesthes.com

CF_Doc Bruits61_FR_exe.indd 14

13 •

13/05/13 17:01


Quel thé pour le brunch ? Compromis entre le « breakfast » (petit-déjeuner) et le « lunch » (déjeuner), le brunch a su séduire toutes les générations ! Organisé le dimanche, c’est un repas original et gourmand où la frontière entre le sucré et le salé se brouille. Toutes les audaces sont permises : œufs, saucisses & bacon, croissants & fruits ou bien saumon fumé & fromage frais…

A chacun son brunch ! Le thé est la boisson idéale pour accompagner ce repas délicieux. Pour chaque brunch, il existe des thés appropriés. Voici quelques suggestions…

Le brunch à l’anglaise Ce brunch venu d’outre-Manche est traditionnellement composé du trio « eggs, sausages & bacon » (œufs, saucisses & bacon). Il peut aussi être enrichi, selon l’envie, de scones tartinés de « cream cheese » (fromage frais), de crumble croustillant, de muffins anglais, de pancakes… Pour accompagner votre brunch : Grand classique anglais, le thé Earl Grey est une valeur sûre. Au XIXe siècle, le Comte (« Earl » en anglais) Grey reçu d’un mandarin cette recette de thé parfumé à la bergamote. Depuis, ce thé est devenu l’un des thés préférés des anglais. Thé fumé, le Lapsang Souchong s’accordera parfaitement avec des œufs brouillés au bacon. Séché sur des paniers en bambou chauffés au charbon d’épicéa, ses notes fumées accompagnent à merveille un brunch salé.

Pour accompagner votre brunch : La texture très lisse et les notes très iodées du thé japonais Sencha Ariake s’accordent parfaitement avec le saumon.

Le brunch chic Apportez une touche d’originalité à votre brunch en servant du champagne au Thé du Hammam. En voici la recette: Pour 5 flûtes - 3 sachets ou 6 g de Thé du Hammam - 30 cl d’eau de source - 30 cl de champagne - 2,5 cl de liqueur de pêche Faire infuser le Thé du Hammam pendant 3 minutes dans l’eau de source frémissante. Filtrer les feuilles et laisser refroidir la liqueur avant de la placer au réfrigérateur pendant une demi-heure. Puis verser la liqueur de thé refroidie et la liqueur de pêche dans un shaker et agiter. Server à mi-hauteur dans les flûtes et compléter avec le champagne bien frais.

Le brunch à la française Viennoiseries, macarons, pâtisseries fines et fruits frais… Ce brunch sucré célèbre le raffinement pâtissier français. Pour accompagner votre brunch : Les thés fruités ou fleuris se marieront à merveille avec des créations sucrées. Ainsi le Grand Jasmin Chun Feng par exemple apporte une touche délicate et légère à la dégustation de pâtisseries chocolatées. La gourmandise orientale du Thé du Hammam s’associera subtilement à la saveur de vos mets sucrés.

Le brunch de la mer

14

Découvrez la nouvelle sélection Mon thé pour le brunch, composée de 6 variétés pour accompagner toutes vos envies de brunch : Thé du Tigre Blue of London Thé du Hammam Grand Jasmin Chun Feng Sencha Ariake Thé des Moines réf. DMTP4. 25 €.

Toasts au poisson fumé et au fromage frais ou assiette de poisson cru… Ce brunch sain, frais et iodé est souvent dégusté en bord de mer.

CF_Doc Bruits61_FR_exe.indd 15

13/05/13 17:01


Sélection Mon thé pour le brunch, 48 mousselines de 2 g. réf. DMTP4. 25 €

CF_Doc Bruits61_FR_exe.indd 16

13/05/13 17:01


Shopping & Nouveautés Sélections de thé en mousselines Voici deux nouvelles sélections de mousselines pour accompagner le printemps ! Pour un brunch en plein air, sous les premiers rayons de soleil, la sélection « Mon thé pour le brunch » s’adapte à toutes les envies, aussi bien salées que sucrées. Besoin d’une pause ressourçante ? « Ma sélection de thés verts » stimule sans énerver et invite à l’évasion : une sélection réconfortante et bienfaisante !

Mon thé pour

Contient 8 sachets mousselines en coton de chacune des 6 variétés suivantes : Thé du Tigre, Blue of London, Thé du Hammam, Grand Jasmin Chun Feng, Sencha Ariake, Thé des Moines. Mon thé pour le brunch 48 mousselines de 2 g réf. DMTP4. 25 €

Ma sélection de

Contient 8 sachets mousselines en coton de chacune des 6 variétés suivantes : Long Jing, Sencha Ariake, Thé du Hammam, Vive le thé !, Thé des Sables, Thé des Vahinés. Ma sélection de thés verts 48 mousselines de 2 g réf. DMTP5. 25 €

Coffret Théophile Cet élégant coffret accueille un mug rouge accompagné d’une boîte de la même couleur, remplie de 100 g de thé Théophile. Inspiré de la tradition orientale, Théophile est un thé vert aux accents fruités de lychee et de mangue. Il est rehaussé d’une délicate note de lotus. Un thé pour être zen, comme l’exprime l’illustration sur le dessus du coffret.

16 •

CF_Doc Bruits61_FR_exe.indd 17

Coffret Théophile réf. DT32. 25 € le coffret Attention : ce coffret est disponible du 3 juin au 6 juillet 2013 en boutique et sur notre site internet www.palaisdesthes.com

13/05/13 17:01


Collection Les Plaisirs Purs - boîtes de 20 mousselines Dégustez en toute simplicité les Plaisirs Purs désormais disponibles en boîtes de 20 sachets mousselines. Les Plaisirs Purs sont au thé parfumé ce que les Grands Crus sont aux thés d’origine : des thés d’exception. Découvrez l’équilibre parfait entre un thé de qualité et un ingrédient unique 100% naturel.

Les Plaisirs Purs > La Poire

Les Plaisirs Purs > La Fleur d’Oranger

Les Plaisirs Purs > La Menthe Glaciale

Les Plaisirs Purs > Le Citron

réf. D723N. 8,50 €

réf. D721N. 8,50 €

réf. D722N. 8,50 €

réf. D720N. 8,50 €

Les boîtes washi La nouvelle collection de boîtes washi se pare pour le printemps de motifs pétillants et colorés. Elles sont recouvertes de papier japonais et conserveront vos thés dans les meilleures conditions grâce à leur double couvercle !

• chaque boîte est déclinée en trois formats : 80-100 g, 100-150 g et 150-200 g. • la présence d’un double couvercle permet une conservation optimale. • les sélections de motifs sont inédites et éphémères et se renouvellent 2 fois par an pour un effet collection.

Boîte NATSU NO SEIZA « Constellation d’été »

Boîte HARU URARA « Lumière de printemps »

80-100g réf. V144A. 10,50 € 100-150g réf. V144B. 12,50 € 150-200g réf. V144C. 15,50 €

80-100g réf. V142A. 10,50 € 100-150g réf. V142B. 12,50 € 150-200g réf. V142C. 15,50 €

Boîte KOUBAINO YUME « Rêve de fleurs de prunier »

Boîte CHOU CHOU NO MAI « Danse des papillons »

Boîte TAYIO NO HO « Champs de blé »

80-100g réf. V141A. 10,50 € 100-150g réf. V141B. 12,50 € 150-200g réf. V141C. 15,50 €

80-100g réf. V143A. 10,50 € 100-150g réf. V143B. 12,50 € 150-200g réf. V143C. 15,50 €

80-100g réf. V145A. 10,50 € 100-150g réf. V145B. 12,50 € 150-200g réf. V145C. 15,50 €

CF_Doc Bruits61_FR_exe.indd 18

17 •

13/05/13 17:01


Recette Risotto fondant aux asperges printanières parfumées au thé vert Sencha Recette élaborée par Sylvain Sendra, chef du restaurant Itinéraires 5, rue de Pontoise, Paris 5e, dans le cadre des cours de L’École du Thé.

Recette pour 4 personnes Temps de réalisation : 40 minutes Facile |1|

Ingrédients

500 g de riz à risotto (si possible arborio) 1 botte d’asperges vertes 1 oignon 1 gousse d’ail 1 branche de thym Huile d’olive 10 cl de vin blanc 10 cl de crème liquide 20 g de thé Sencha Supérieur

|2|

Le risotto

Dans une casserole, mettre de l’huile d’olive. Ajouter l’oignon émincé, l’ail et le thym. Y déposer le riz et le faire nacrer pendant 5 minutes. Déglacer au vin blanc, mouiller avec un peu d’eau ou de bouillon de poule si vous en avez. Verser le thé en pluie, ajouter les asperges coupées en tronçons biseautés. Faire cuire le tout pendant 8 à 10 minutes, jusqu’à obtenir une consistance onctueuse. Assaisonner d’un trait d’huile d’olive.

|3|

Le dressage de l’assiette

Fouetter la crème liquide. Placer le risotto dans l’assiette, déposer une cuillère de crème fouettée dessus.

|4|

Pour accompagner ce plat

Servir un Shincha comme le Tawaramine Shincha. Les Shincha sont des thés verts japonais de grande qualité. Cueillies au printemps, après un hiver de non-récolte, les feuilles sont tendres, très vertes et exceptionnellement riches en arômes. Le Tawaramine développe des notes très iodées, végétales, soutenues par une texture très veloutée et une saveur umami. Le Tawaramine renforce les notes fraîches du risotto et sa texture onctueuse suit parfaitement la texture fondante du plat.

18

Température de l’eau : 70 °C Temps d’infusion : 2 min

CF_Doc Bruits61_FR_exe.indd 19

Sencha Supérieur – réf. 303. 7 € les 100 g

Itinéraires étoilé !

Nous sommes heureux d’annoncer que le restaurant Itinéraires vient de décrocher sa première étoile Michelin ! Pour aller plus loin, découvrez les modules La Cuisine au Thé et Déjeuner Mets et Thés de l’École du Thé sur le site internet www.ecoleduthe.com

13/05/13 17:01


Vos avantages Théophile Ce mois-ci, Palais des Thés vous propose deux offres à tarif préférentiel : Sélection « 4 Thés Primeurs de l’Himalaya »

Notre offre comporte 4 crus primeurs 2013 en provenance des jardins situés sur les contreforts de l’Himalaya : - 100 g de Darjeeling Namring Upper F.T.G.F.O.P.1 réf. 010. - 100 g de Kangra Dharamsala Handrolled réf. 076. - 100 g de Darjeeling Gielle DJ 117 F.T.G.F.O.P.1 réf. 014. - 100 g de Nepal Himalayan Shangri-La S.F.T.G.F.O.P.1 réf. 0822. Cette sélection vous est proposée au prix exceptionnel de 73 € (65,7 € remise Théophile déduite) au lieu de 81 €. réf. OB61V.

« 4 Darjeeling du Printemps 2013 »

- 100 g de Darjeeling Namring Upper F.T.G.F.O.P.1 réf. 010. - 100 g de Darjeeling Puttabong DJ 28 “Clonal Queen” S.F.T.G.F.O.P.1 réf. 012. - 100 g de Darjeeling Singbulli DJ 31 “Clonal Flowery” S.F.T.G.F.O.P.1 réf. 013. - 100 g de Darjeeling Gielle DJ 117 F.T.G.F.O.P.1 réf. 014. Cette sélection vous est proposée au prix exceptionnel de 123 € (110,7 € remise Théophile déduite) au lieu de 137 €. réf. OB61DV.

Votre Cadeau « Théophile »

La carte Théophile

Pour tout achat d’un montant supérieur à 59 € (hors frais de port et remise Théophile déduite), Palais des Thés est heureux de vous offrir ces 3 petits carnets colorés. Pratiques à glisser dans son sac, emportez-les partout avec vous !

Elle vous donne droit, pendant un an, à de multiples avantages : - une remise de 10% sur tous nos produits (à l’exception des livres), - un abonnement à notre magazine Bruits de Palais, - des offres spéciales et des cadeaux, - un accès prioritaire à L’Ecole du Thé

Offre valable une seule fois par personne. Pour en bénéficier sur notre site internet, connectez-vous avec votre compte Théophile et saisissez le code promo carnet13. réf. X202

En réalisant 80 € d’achats de thé en vrac dans l’année, vous reconduisez automatiquement les avantages de votre carte pour l’année suivante. Important : A chacune de vos visites en boutique, pensez à présenter votre carte Théophile pour que vos achats puissent être comptabilisés. Pour toutes vos commandes par correspondance ou sur Internet, n’oubliez pas d’indiquer votre code sur le bon de commande dans l’espace prévu à cet effet.

Attention !

Ces offres sont exclusivement réservées aux clients Théophile. Elles sont valables du 03 juin au 06 juillet 2013, sur présentation de votre Carte Théophile, dans toutes les boutiques Palais des Thés participant à l’opération, en vente par correspondance et sur notre site internet palaisdesthes.com. Dans la limite des stocks disponibles.

Nos boutiques STRASBOURG 124 Grand’Rue - 67000 Strasbourg AIX-EN-PROVENCE 1 rue Chabrier - 13100 Aix-en-Provence

TOULOUSE

GRENOBLE

18 rue Saint-Jacques - 38000 Grenoble

BRUXELLES

place de la Vieille Halle aux Blés 45 - 1000 Bruxelles – Belgique

LILLE

6-8 rue du Curé Saint-Etienne - 59800 Lille

BRUXELLES

chaussée de Charleroi 25 - 1060 Bruxelles – Belgique

LYON

3 place Saint-Nizier – 69002 Lyon

DUBLIN

31 Wicklow Street - Dublin 2 – Irlande

MARSEILLE

57 rue Paradis - 13006 Marseille

LIEGE

rue du Pot d’Or 30 - 4000 Liège – Belgique

MONTPELLIER

37 rue Saint-Guilhem – 34000 Montpellier

LJUBLJANA

Stari trg n°11 - 1000 Ljubljana - Slovénie

MULHOUSE

« La Galerie » - 54 rue Sauvage - 68100 Mulhouse

NAMUR

7 rue du Collège - 5000 Namur - Belgique

NANTES

35 rue de Verdun - 44000 Nantes

NEW YORK

194 Columbus Avenue (68th and 69th),

NICE

3 rue de la Liberté - 06000 Nice

NIMES

2 plan de l’Aspic - 30000 Nîmes

NEW YORK

156 Prince Street, New York, NY 10012 - États-Unis,

PARIS 3

64 rue Vieille-du-Temple - 75003 Paris

OSLO

Hegdehaugsveien 32 - 0351 Oslo – Norvège

PARIS 6

61 rue du Cherche-Midi - 75006 Paris

OSLO

Olaf Ryes Plass 3 - 0552 Oslo – Norvège

PARIS 14

25 rue Raymond Losserand - 75014 Paris

OSLO

Sandvika Storsenter Brodtkorpsgate 7 - 1338 Sandvika - Norvège

PARIS 16

21 rue de l’Annonciation - 75016 Paris

TEL AVIV

Rehov Dizengoff 131 - 63461 Tel Aviv - Israel

PARIS 17

36 rue de Lévis - 75017 Paris

TOKYO

5-24-2 Okusawa Setagaya-Ku - 158-0083 Tokyo – Japon

Vente par correspondance 10 rue Mercœur - 75011 Paris

www.palaisdesthes.com CF_Doc Bruits61_FR_exe.indd 20

63 rue de la Pomme - 31000 Toulouse

Upper West Side - NY 10023 - États-Unis

19 •

13/05/13 17:01


Le printemps est arrivé, c’est le moment de préparer un bon thé vert et de se ressourcer ! Ce nouvel assortiment contient 8 sachets mousselines des 6 variétés suivantes : Long Jing, Sencha Ariake, Thé du Hammam, Vive le thé !, Thé des Sables, Thé des Vahinés. Ma sélection de thés verts – 48 mousselines réf. DMTP5. 25 € Suggestion de présentation : Théière Bancha – porcelaine fine du Japon réf. M007. 42€ Tasse Bancha – porcelaine fine du Japon réf. N013. 9,90€

CF_Doc Bruits61_FR_exe.indd 1

Crédits photographiques : Fond photographique Palais des Thés : François-Xavier Delmas, François Bergé. Sauf : Plush Studios p1 ; Marc Brunet p2, p9, p11, p12, p16, P17, p19 ; Frédéric Lucano p2, p15, p20 ; Flash Parker p10 ; Philippe Cluzeau p17 ; Carrie Solomon p18 – Carte p5 : CS Carto — Design : A & Mcreative – Bruits de Palais est imprimé sur un papier 100 % recyclé et issu de forêts gérées durablement. Il est certifié blanchi sans chlore. Encres 100 % végétales

Ma sélection de thés verts

13/05/13 17:00


Cf doc bruits61 fr exe hd site