Page 1

Dossier spécial Détox

bruits de palais « Il faut un goût bien délicat pour être vraiment bienfaisant. » Malesherbes

75

Juin 2018 | n°

Sélection de Grands Crus du Printemps 2018 Déjeuner gastronomique par FERRANDI Paris et Palais des Thés


Édito

Explorer, découvrir, partager. Bruits de Palais est une aventure, et chaque fois que nous sillonnons la planète, c’est une occasion de vous entraîner dans nos voyages. Notre engagement est de vous apporter le meilleur du thé : des thés d’origine, et notamment leurs Grands Crus, aux créations parfumées qui font, depuis 30 ans, la notoriété de notre Maison. Nous explorons le monde et ses territoires parfois méconnus, nous nous inspirons de celles et ceux qui sont au contact du thé quotidiennement, et par-dessus tout, nous sommes animés par l’envie de partager avec vous la richesse de nos découvertes. Nos cinq recettes Détox en sont un bel exemple. Puisées dans les traditions séculaires, chacune d’entre elles est un héritage de pratiques et d’ingrédients détox éprouvés. Bienfaisantes, elles sont également toutes bio et, fidèles à la mission gastronomique de la Maison, elles sont toutes délicieuses.

2 •

L’équipe Palais des Thés


Sommaire

Page 12 LE S GR AN DS CRUS DU PR INTEMPS 2018 La sélection de la saison

Page 4 Page 16

D OS SIER SPÉCIAL DÉTOX

ACTUALITÉ S Les nouveautés de l’été

Des secrets détox révélés

Page 18 LE TH É PAS SE À TABLE ! Quand l’École du Thé rencontre FERRANDI Paris

B RU I T S D E PA L A I S

Crédits photographiques : Fond photographique Palais des Thés : François-Xavier Delmas. Sauf : Getty Images p. 1 ; Cédric Porchez p. 4, p. 20 ; Yves Bagros p. 6/7 ; iStock p. 8/9, p. 10 ; FERRANDI Paris p. 18 ; Kenyon Manchego p. 11 à 17, p. 19. Conception-réalisation : Mazarine Image Design. Bruits de Palais est issu de forêts gérées durablement. Il est certifié blanchi sans chlore. Encres 100 % végétales.

3 •


Dossier spécial Détox

En quête de Détox

DE S SECR ETS EN FIN R ÉV ÉLÉ S Depuis plus de 30 ans, nous arpentons les plantations du monde entier, à la recherche des meilleurs thés. Chaque voyage est aussi une aventure humaine et culturelle, une formidable occasion de côtoyer les habitants de ces régions que nous visitons si souvent, de nouer des liens, et de partager leur vie quotidienne.

Chaque voyage est une aventure humaine et culturelle. »

4 •


Cette immersion nous a souvent permis d’observer l’usage fait par nos producteurs et amis, de tous les végétaux qui les entourent, pour leur alimentation ou pour leur santé. Ils connaissent des secrets qu’ils se transmettent de génération en génération. Nous avons toujours été frappés de constater que ceux-ci se traduisaient souvent par une consommation régulière d’ingrédients bons pour l’organisme, en l’aidant à

L’idée que Palais des Thés puisse un jour proposer des

mieux fonctionner. Parfois à base de thés, ce qui nous a

thés détox est ainsi assez ancienne. Elle s’est renforcée

toujours passionné, mais aussi à partir d’autres feuilles,

plus récemment en constatant qu’en Occident, la détox

racines et baies variées.

devenait un vrai phénomène de société. En effet, si de

Ces pratiques s’apparentent aux « Détox » désormais en vogue dans nos sociétés occidentales, au détail près qu’elles n’en portent généralement pas le nom. Il est très intéressant de noter que celles-ci varient en fonction de 3 éléments :

1. Les types de problèmes auxquels les habitants de ces régions sont confrontés, comme les conditions climatiques par exemple.

2 . Les différentes façons dont les populations éprouvent leur relation au monde, elles-mêmes empreintes des religions et traditions (de là des approches préventives ou curatives, stimulantes ou apaisantes, spécifiques ou

Nous nous devions d’être au rendez-vous, en cohérence avec notre mission, d’initier le plus grand nombre au meilleur du thé. »

globales…).

3. Les denrées végétales disponibles à proximité

plus en plus d’amateurs peuvent faire leurs premiers pas

immédiate.

dans le monde du thé à partir d’une pratique initialement tournée vers la détoxification, nous nous devions d’être

En tout état de cause, ces pratiques nous sont apparues

au rendez-vous, en cohérence avec notre mission, d’initier

comme présentant une efficacité d’autant plus pertinente

le plus grand nombre au meilleur du thé. Au meilleur du

qu’elles étaient appliquées localement, depuis des centaines,

thé détox pour commencer, et puis pourquoi pas ensuite,

voire des milliers d’années.

au meilleur de tous les autres thés !

5 •


Dossier spécial Détox

Deux raisons nous ont, néanmoins, fait longtemps hésiter. La première était qu’il y avait déjà beaucoup de produits disponibles sur le marché. Nous avions peut-être trop tardé ? À moins, bien sûr, d’apporter une réponse à l’efficacité éprouvée, nouvelle et originale. Forts de la connaissance des pratiques détox acquises au cours de nos voyages, nous étions confiants dans notre capacité à relever ce défi. La deuxième raison était liée à notre rapport même au thé que nous envisageons, avant tout, comme une boisson épicurienne dont nous souhaitons faire connaître la richesse gastronomique, plutôt que la dimension santé, bien que ses vertus en la matière soient nombreuses et indéniables. Nous nous sommes dit qu’il faudrait donc que nos recettes soient non seulement efficaces, mais aussi délicieuses.

riches en vitamines, minéraux

Notre décision de travailler à notre propre approche de

et antioxydants. Chacune de

la détox a été prise en 2016. Durant les deux dernières

ces recettes est le ref let d’une

années, nous nous sommes donc évertués à recenser

approche spécifique de la détox, dont l’efficacité est

l’essentiel des pratiques que nous avions pu découvrir, en

éprouvée par son enracinement dans des pratiques

en conservant toute l’efficacité, et en y apportant la petite

locales. Du Japon à l’Afrique du Sud, en passant par l’Inde,

touche qui les rendrait savoureuses, le tout, exclusivement

la Scandinavie et le Brésil, elles contribuent toutes à

à partir d’ingrédients issus de cultures biologiques.

une élimination efficace, tout en apportant des bienfaits supplémentaires, spécifiques. Elles drainent, détendent,

6 •

Au final, nous avons retenu cinq recettes de thés et infusions,

redonnent du tonus, soutiennent les défenses naturelles,

en provenance de cinq régions différentes. Chacune associe

ou encore facilitent la digestion.

des ingrédients reconnus pour leurs bienfaits en matière de

Le plaisir gustatif n’est pas en reste. Nous avons apporté

détoxification. Certains d‘entre eux sont qualifiés de « super-

beaucoup de soin à faire de nos Détox, cinq délicieuses

aliments » : ils sont hautement nutritifs, non caloriques, très

recettes associant des ingrédients bienfaisants et des fruits


Gourmandes, acidulées, fruitées, nos Détox peuvent être appréciées en toute saison puisqu’elles sont aussi délicieuses chaudes que glacées. » aux notes savoureuses comme la mangue, le citron ou le

Issues de l’agriculture biologique, elles offrent le meilleur

fruit de la passion. Gourmandes, acidulées, fruitées, nos

du thé, des plantes et des fruits détox. Voilà pourquoi

Détox peuvent être appréciées en toute saison puisqu’elles

nous sommes fiers aujourd’hui de vous les présenter.

sont aussi délicieuses chaudes que glacées.

7 •


Dossier spécial Détox 5 recettes de thés et infusions Détox, puisées dans les pratiques de 5 régions du monde.

Détox Sud-Africaine DR AINANT Le rooibos ou « buisson rouge » ne pousse qu’en Afrique du Sud. Il permet d’obtenir une infusion aux vertus antioxydantes, riche en sels minéraux, faible en tanins et sans théine qui se savoure à toute heure. Nous l’avons associé à l’honeybush, utilisé par les sud-africains pour ses propriétés bienfaisantes. Ces deux plantes sont également riches en flavonoïdes, réputées pour leurs vertus antioxydantes. Enfin, le moringa, aussi connu comme « l’arbre miracle », fait partie des super-aliments. Il est naturellement riche en antioxydants, vitamines et minéraux, idéal pour drainer. De la mangue africaine bien mûre, à la saveur sucrée vient apporter une note gourmande.

8 •


Détox Japonaise DÉTENTE Au Japon, il est important de prendre du temps pour soi, pour se recentrer, se préserver de l’agitation et du stress quotidien, considérés comme de véritables toxines. Làbas, purifier son corps passe nécessairement par la recherche de détente. C’est pourquoi la Détox Japonaise associe du thé vert Sencha, bien connu pour ses propriétés antioxydantes, à des ingrédients consommés régulièrement par les Japonais pour leur relaxation. Le sarrasin d’abord, une céréale riche en magnésium, qui contribue à la sérénité, mais qui est aussi un excellent décontractant musculaire. Il est associé à la spiruline, une micro-algue, superaliment, très riche en vitamines (dont A, B1, B2, B12 et D), acides aminés, fer et minéraux. Enfin, une touche de poire nashi vient parfaire cette Détox Japonaise, en y apportant des notes douces et apaisantes.

Détox Brésilienne ÉN ERGIE Cette recette, parfaite pour retrouver de l’énergie,

Lexique

associe les notes fraîches et acidulées du fruit de la passion, à une base de maté, riche en caféine et en antioxydants. Ce dernier est une infusion de yerba mate qui est traditionnellement consommée au Brésil pour faciliter la réactivité et la concentration. Nous y avons ajouté du guarana, dont la teneur en vitamine contribue à stimuler l’organisme et de l’açaï, au cœur

SUPER-ALIMENT Un super-aliment est un ingrédient hautement nutritif et non calorique, excessivement riche en vitamines, en minéraux, en antioxydants, fibres et autres nutriments nécessaires pour le bon fonctionnement de l’organisme. Considéré comme particulièrement bénéfique en termes de santé et de bien-être.

de l’alimentation brésilienne depuis des siècles. Aussi appelée « baie prodigieuse de l’Amazonie », sa très forte concentration en anthocyanes en fait un fruit exceptionnellement riche en antioxydants naturels, tandis que ses macronutriments lui assurent une forte teneur en énergie tout en étant pauvre en sucre, idéal

ANTIOXYDANT Il s’agit d’une molécule (telle que flavonoïdes, catéchines, polyphénols), présente dans certains aliments et qui lutte contre la formation de radicaux libres, ces « toxines » responsables du vieillissement cellulaire.

pour une détox vivifiante.

9 •


Dossier spécial Détox

Détox Indienne DIGE STION Berceau de la culture ayurvédique, l’Inde est aussi la terre du thé noir d’Assam. Ce thé est riche en tanins qui soulagent et ont un effet positif sur le système digestif. Il est ici associé au curcuma, épice majeure utilisée en Inde tant pour son goût unique que pour ses vertus préventives et curatives. Elle est particulièrement recommandée pour lutter contre les maux digestifs et se marie parfaitement à une pointe fraîche et zestée de citron. La Détox Indienne Palais des Thés contient également de l’herbe de tulsi, aussi connue sous le nom de « basilic sacré » ou « reine des herbes », plante vénérée depuis des millénaires pour ses pouvoirs purifiants du corps et de l’esprit.

Détox Scandinave DÉFENSE S NATU R ELLE S En Scandinavie, les conditions climatiques sont souvent extrêmes. Pour autant, les Scandinaves passent beaucoup de temps à l’extérieur et vivent en harmonie avec leur environnement et la nature qui les entoure. Ils ont appris à la connaître et puisent dans ses ressources pour faire face aux agressions extérieures. La Détox Scandinave est une délicieuse infusion de bouleau : cet arbre largement consommé sous toutes ses formes et symbole de renouveau dans la culture nordique, fait partie du quotidien des Scandinaves. Réputé pour sa richesse en flavonoïdes aux vertus antioxydantes, il contient des agents diurétiques et dépuratifs qui permettent à l’organisme d’éliminer les toxines. Autre élément du bien-être scandinave : les baies nordiques. L’argousier, la cranberry, le sureau et les myrtilles

10 •

avec leurs notes fruitées et gourmandes, sont riches en

Elles complètent cette infusion sans théine et aident à

antioxydants et en vitamines, notamment en vitamine C.

revitaliser l’organisme pour rester en forme en toute saison.


La Détox sous toutes ses formes

LE S BOITE S MÉTAL Détox Sud-Africaine, RÉF. DV463Z. 15 € Détox Brésilienne, RÉF. DV460Z. 15 € Détox Japonaise, RÉF. DV462Z. 15 € Détox Indienne, RÉF. DV464Z. 15 € Détox Scandinave, RÉF. DV461Z. 15 €

LE S V R AC S Détox Sud-Africaine, RÉF. 463. 12 € LES 100 G Détox Brésilienne, RÉF. 460. 12 € LES 100 G Détox Japonaise, RÉF. 462. 12 € LES 100 G Détox Indienne, RÉF. 464. 12 € LES 100 G Détox Scandinave, RÉF. 461. 12 € LES 100 G

LE S MOUS SELIN E S Détox Sud-Africaine, RÉF. D463N. 11 € Détox Brésilienne, RÉF. D460N. 11 € Détox Japonaise, RÉF. D462N. 11 € Détox Indienne, RÉF. D464N. 11 € Détox Scandinave, RÉF. D461N. 11 €

11 •


La sélection Grands Crus

PU T TA B ONG DJ 12 RÉF. 003A18. 62 € LES 100 G

T H ÉI ÈR E SH I B O RÉF. M036. 140 €

Sélection de Grands Crus Juin 2018 Nous vous invitons à découvrir la fraîcheur exceptionnelle des Darjeeling du Printemps 2018. Outre ces récoltes primeurs, voici nos derniers arrivages de Oolong de Thaïlande ainsi qu’un délicieux Grand Cru de Colombie.

12 •

Nous avons le plaisir de vous annoncer que pour la première fois, certains de nos Grands Crus présentés dans cette sélection sont certifiés agriculture biologique.


Les Darjeeling du Printemps 2018 Les Darjeeling de printemps se sont beaucoup fait attendre cette année. En effet, suite aux 105 jours de grèves de l’été 2017, beaucoup de cueilleurs ont quitté la région et les théiers n’ont pu être entretenus que très tardivement, décalant ainsi les premières récoltes de printemps. Si les lots de qualité sont rares, grâce aux relations étroites que nous entretenons avec nos fournisseurs, nous avons pu acheter de très beaux thés.

PUTTABONG DJ 14 S.F.T.G.F.O.P.1 CLONAL EXOTIC Cette belle récolte de printemps nous provient de la plantation de Puttabong. Ce jardin, le plus ancien et le plus prestigieux de Darjeeling, met en œuvre des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, telles que la vermiculture. Ce Grand Cru se distingue par son bel équilibre aromatique et par sa grande délicatesse. Lors de sa dégustation, il développe une attaque végétale fraîche qui évolue sur des notes florales et fruitées. Une fine astringence rehausse les notes vives de ce thé. Une vraie réussite à découvrir sans tarder ! RÉF. 002A18. 54 € LES 100 G

ORANGE VALLEY DJ 5 S.F.T.G.F.O.P.1 CHINA Ce lot de printemps est issu du jardin d’Orange Valley. Cette plantation, située à environ 2000 mètres d’altitude, jouxte la ville de Darjeeling. Ce thé à la saveur très légèrement acide et sucrée nous enchante par les notes aromatiques qui se succèdent tout au long de sa dégustation : d’abord végétales puis zestéesflorales pour finir sur des notes plus crues, végétales et fruitées. Ses arômes, portés par une belle astringence, développent une sensation très fraîche en bouche. Avis aux amateurs. RÉF. 004A18. 48 € LES 100 G

Issu de l’agriculture biologique

MISSION HILL DJ 4 S.F.T.G.F.O.P.1 CLONAL Cette récolte se caractérise par sa grande fraîcheur avec des saveurs finement acides et amères. Son attaque aux notes délicatement florales et zestées, développe ensuite des notes plus gourmandes d’amande et de fruits exotiques. Sa dégustation s’achève sur des notes végétales avec une nuance pyrogénée. La belle longueur en bouche de ce thé fait perdurer longtemps ses délicieux arômes. RÉF. 001A18. 32 € LES 100 G

Attention ! Tous les thés présentés dans ces pages sont des Grands Crus récoltés en très petites quantités et disponibles à un moment précis, sans garantie de pérennité d’approvisionnement. Disponibles jusqu’à épuisement du lot, ces thés peuvent donc être rapidement en rupture de stock.

13 •


La sélection Grands Crus Les Oolong de Thaïlande Voici deux Oolong en provenance du village de Mae Salong, situé au nord de la Thaïlande, dans les montagnes du Triangle d’or. Dans les années 80, suite à l’éradication de la culture du pavot, la communauté chinoise de Mae Salong se met à cultiver le thé. Les outils, le savoir-faire et les jeunes plants viennent de Taïwan, voilà pourquoi on trouve aujourd’hui à Mae Salong de délicieux Oolong, offrant des similitudes avec ceux de Taïwan.

JADE OOLONG DE MADAME MING

RUBY OOLONG

Connue pour ses délicieux Oolong, Madame Ming nous offre ici un délicat Grand Cru d’oxydation intermédiaire. Ses grandes feuilles roulées en perles révèlent des notes lactées, vanillées, florales et végétales qui se développent sur un fond épicé. Sa texture veloutée et ses notes beurrées-vanillées longues en bouche nous enveloppent dans beaucoup de douceur et de gourmandise.

Cultivé à 1250 mètres d ’altitude, ce Oolong, oxydé à 50-60 %, a été récolté en septembre 2015. Il présente un profil aromatique puissant et gourmand. Soutenues par une texture soyeuse, ses notes fruitées, boisées et vanillées s’enchaînent parfaitement. Idéal pour s’initier aux Oolong fortement oxydés.

RÉF. 2668. 28 € LES 100 G

Issu de l’agriculture biologique

RÉF. 2676. 28 € LES 100 G

La Colombie COLOMBIA OSCURO Suite au succès de nos premières sélections de Colombie, nous avons le plaisir de vous proposer une récolte récente en provenance du jardin Hacienda Himalaya, dans la vallée de la Cauca. Situé à plus de 1800 mètres d’altitude, ce jardin connaît des conditions climatiques idéales qui permettent aux feuilles de thés de développer une belle richesse aromatique. Retrouvez ce délicieux thé noir à la texture soyeuse et aux notes fruitées, boisées et épicées qui se succèdent sur un fond de miel gourmand. RÉF. 360. 18 € LES 100 G

Issu de l’agriculture biologique

14 •

Notre sélection de Grands Crus se renouvelle et s’étoffe au gré de nos voyages et de nos découvertes. Afin de connaître au plus vite nos derniers arrivages, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter sur notre site internet palaisdesthes.com


Note de dégustation Puttabong DJ 12 S.F.T.G.F.O.P.1 Clonal Queen Origine : Darjeeling Couleur : thé noir

Température de l’eau : 85° C Temps d’infusion : 3’45

Dosage en théière : 6 g pour 30 cl RÉF. 003A18. 62 € LES 100 G

En exclusivité, une récolte exceptionnelle, uniquement composée de feuilles de théiers « clonal » AV2, le plus beau cépage de la région de Darjeeling. Son profil aromatique en fait un must du printemps 2018. Feuille sèche Aspect : très belles feuilles volumineuses et nombreux bourgeons. L’ensemble est très bien travaillé. Couleur : vert olive. Parfums : végétal, amandé, brioché. Infusion Parfums : végétal (buis, légume), floral (rose), fruité (mangue, muscat, fruit de la passion). Liqueur Couleur : jaune pâle. Texture : une onctuosité qui évolue vers l’astringence. Saveur : une légère acidité. Arômes : végétal (artichaut, nuance de menthe), floral (rose), boisé, fruité (raisin, fruits exotiques), nuance vanillée. Profil aromatique et longueur en bouche : l’attaque de ce Grand Cru se caractérise par des notes rosées et boisées, qui évoluent avec beaucoup d’élégance vers des nuances fraîches, puis fruitées et enfin boisées et vanillées. Notre avis : un superbe lot de printemps doté d’une texture onctueuse et d’une belle vivacité. La fine astringence de ce thé et sa belle puissance aromatique dotée de notes florales, boisées, fruitées et gourmandes font de ce cru notre favori de la saison.

Les conseils de nos Tea Sommeliers Ce Puttabong Clonal Queen, comme chaque Grand Cru « clonal » AV2 de l’Himalaya, sera parfait en dégustation avec des coquilles Saint-Jacques.


Actualités

1. L’été sera fruité En édition limitée cet été, 2 nouveaux thés parfumés, délicieux en version glacée. Exotic Party, un mélange gourmand, joyeux et coloré,

comme les plus belles fêtes d’été, marie thé blanc et fruit du dragon avec des notes de mangue et de pamplemousse. Et pour les journées les plus chaudes, lorsque l’ombre se fait rare, on opte pour Sorbet Gourmand,

une recette rafraîchissante et désaltérante à base de thé vert, associé à des notes de melon, de pastèque et d’ananas. RÉF. 812. EXOTIC PARTY ET RÉF. 813. SORBET GOURMAND,

12 € LES 100 G DE VRAC

C’est nouveau ! Avec le retour des beaux jours, Palais des Thés a envie de rebooster vos sens ! Des saveurs gourmandes pour le palais, de nouvelles boîtes Washi et de la porcelaine délicate pour le plaisir des yeux, et pourquoi pas, une balade dans la nature avec un thé à la main…

2. À adopter sans modération ! Les nouvelles recettes Matcha Cacao et Matcha Curcuma

sont de savoureux mélanges 100 % bio, aussi vivifiants que gourmands. Présentés en dosettes individuelles, ils sont pratiques et très simples à préparer. MATCHA CACAO, RÉF. C229. ET MATCHA CURCUMA, RÉF. C228.

16 •

9,90 € L’ÉTUI DE 10 DOSETTES


3. À votre service Une idée de cadeau utile et délicat ? Pensez au service à thé Sasasa de la Maison japonaise Miyama. La théière (0,75 L)

et les deux tasses (200 ML) sont en porcelaine fine, décorées artisanalement. Le souci du détail : l’élégant coffret en bois Palais des Thés, qui protège l’ensemble.

4. Un compagnon de route exemplaire

RÉF. W909. 129 € LE SERVICE À THÉ SASASA

Enfin l’accessoire parfait pour préparer et déguster son thé en toute circonstance, même en balade ! Après l’infusion, un filtre ingénieux sépare les feuilles de thé de la liqueur, et son couvercle verrouillable assure une parfaite étanchéité. RÉF. Q130. 29 € LE NOMADE 350 ML

5. D  éfilé Printemps-Été 2018 Les nouvelles boîtes Washi sont un hommage aux beaux jours, avec leurs décors frais aux couleurs acidulées. En métal résistant, parées de papier de mûrier japonais, ces boîtes sont équipées d’un double couvercle pour conserver parfaitement le thé. À collectionner ! RÉF. V2000 / V2001 / V2002 / V2003 / V2004. 13 € LA BOÎTE WASHI D’UNE CONTENANCE DE 100 G ; 16 € LA BOÎTE WASHI D’UNE CONTENANCE DE 150 G

17 •


Le thé passe à table !

Quand l’École du Thé rencontre FERRANDI Paris Le 6 mars dernier, l’École du Thé s’est installée chez FERRANDI Paris, à l’occasion d’un déjeuner dédié à la cuisine au thé et aux accords thés et mets. Ce moment de gastronomie a permis au grand public et aux professionnels de vivre une initiation inédite et inspirante.

Jean-Michel Robier et les Tea Sommeliers de l’École du Thé,

Moelleux Orange et thé Earl Grey Blue of London

les élèves de l’école FERRANDI Paris ont créé un déjeuner

POUR 6/8 PERSONNES - CUISSON : 15-20 MIN

Encadrés par les Chefs Nicolas Perdriset, Claude Chiron,

autour du thé. Le menu déroulait de subtiles recettes, comme un velouté de courge rôtie au thé noir du Sri Lanka New Vithanakande, un parmentier de queue de bœuf confite au thé

INGRÉDIENTS 250 g de pâte d’amande crue • 1 orange pour le zeste • 2 œufs • 1 blanc d’œuf • 20 g de sucre

fermenté de Chine Pu Erh Impérial ou un Moelleux Orange

semoule • 6 g de farine • 6 g de fécule • 25 g de

et thé Earl Grey Blue of London, toutes servies avec des thés

coco râpée • 2 g de thé Earl Grey Blue of London

spécialement choisis pour cette occasion. Cet évènement

broyé • 0,5 g de levure • 90 g de beurre.

prouve que le thé, ingrédient essentiel d’une cuisine créative, trouve parfaitement sa place dans la gastronomie française.

PRÉPARATION Détendre la pâte d’amande, puis la mélanger avec les œufs et les zestes d’orange • Monter les blancs en neige, puis ajouter le sucre semoule. Incorporer au mélange précédent • Ajouter en tamisant la farine, les fécules, la coco râpée et le thé broyé, puis y incorporer le beurre fondu • Mélanger • Faire cuire dans un plat au four ventilé à 170° C durant 15-20 minutes • Refroidir, puis détailler. Conseil de dégustation : pour plus de gourmandise, déguster avec un coulis de citron.

18 •

FERRANDI Paris est une prestigieuse école française de gastronomie et d’hospitality management, où sont formés les grands noms de la cuisine et de l’hôtellerie depuis sa création en 1920. Parmi eux, Gontran Cherrier (Boulangeries Gontran Cherrier), Nina Métayer (Café Pouchkine), William Ledeuil (Ze Kitchen Gallery, Paris VIe) qui figure parmi les 100 meilleures tables du monde, Adeline Grattard (Yam’Tcha, Paris Ier), une étoile au guide Michelin, Mathieu Viannay (Mère Brazier, Lyon), double étoilé Michelin.


Vos offres

JARDIN À LA FRANÇAISE 30 G DÈS 35 € D’ACHAT*

SUMMER JAR PALAIS DES THÉS

Une infusion gourmande de pomme, poire et de feuilles de mûrier qui évoque l’esprit d’un jardin somptueux, associant raffinement et élégance à la française. Sans théine, cette infusion peut se déguster aussi bien chaude que glacée.

Ce verre à cocktail (440 ML) au look vintage est idéal pour savourer une délicieuse préparation glacée.

*Offre valable du 27/06/2018 au 21/08/2018 dans toutes les boutiques Palais des Thés participant à l’opération. Offre non valable sur le site internet palaisdesthes.com. Dans la limite des stocks disponibles. Remise Théophile déduite.

**Offre valable du 27/06/2018 au 21/08/2018 dans toutes les boutiques Palais des Thés participant à l’opération, en vente par correspondance et sur palaisdesthes.com avec le code SUMMER. Dans la limite des stocks disponibles. Remise Théophile déduite et hors frais de port.

OFFERTE DÈS 69 € D’ACHAT**

EXCEPTIONNEL ! OFFRE GRAND CRU

Jusqu’à 15 % de remise sur tous nos Darjeeling ou népalais du printemps 2018*. Remise Théophile de 10 % cumulable sur cette offre. *Détail des offres : -15 % pour l’achat simultané de quatre Darjeeling ou népalais du printemps 2018 différents. Remise Théophile cumulable sur cette offre. -10 % pour l’achat simultané de trois Darjeeling ou népalais du printemps 2018 différents. Remise Théophile cumulable sur cette offre. Ces deux offres sont valables du 13 juin 2018 au 15 juillet 2018, dans toutes les boutiques Palais des Thés participant à l’opération, en vente par correspondance et sur le site internet palaisdesthes.com. Dans la limite des stocks disponibles.

Nos dernières ouvertures Palais des Thés EN FRANCE PRINTEMPS DU GOÛT – LE PRINTEMPS HAUSSMANN – 64 BOULEVARD HAUSSMANN – 75 009 PARIS 10 RUE BERTHELOT – 83 000 TOULON 42 BIS, RUE DES MERCIERS – 17 000 LA ROCHELLE retrouvez la liste de nos boutiques sur palaisdesthes.com

19 •


Chaque continent recèle des secrets détox éprouvés. Les voici. Inédits.

Bruits de Palais 75 - FR  

Bruits de palais 75

Bruits de Palais 75 - FR  

Bruits de palais 75