10 minute read

EXPOSITIONS

FLORANGE Médiathèque

51 avenue de Lorraine +33 (0)3 82 59 44 90 florange-pom.c3rb.org Le Manga

Advertisement

© Spootnik Studio

Avec plus d’une BD sur trois achetées provenant d’Asie, la France est le 2e plus gros pays lecteur de mangas. L’exposition propose de découvrir les principes de base des mangas et de leurs différents courants, ainsi que les spécificités des BD créées en Corée et en Chine.

Du 3 au 28 janvier

Patrick Pion à la Synagogue de Delme

© OH Dancy

MAIZIÈRES-LÈS-METZ Médiathèque Georges Brassens

DELME La Synagogue de Delme

Centre d’art contemporain 33 rue Raymond Poincaré +33 (0)3 87 01 43 42 cac-synagoguedelme.org La perte du bonheur

Patrik Pion

La pratique artistique de Patrik Pion allie sculptures, photographies, dessins, sons et vidéos dans un ensemble cohérent où chaque medium utilisé dialogue, reproduit, répond et s’accorde dans une profonde et sourde mise en abyme. Ayant travaillé en duo avec l’artiste Paule Combey jusqu’en 2013 sous le nom de CombeyPion, il poursuit aujourd’hui sa recherche en développant de nouvelles expérimentations. À l’occasion de son exposition La perte du bonheurau centre d’art contemporain - La Synagogue de Delme, l’artiste s’appuie sur une citation de Sigmund Freud pour interroger le devenir de la notion de bonheur dans le monde contemporain.

Entrée libre du mercredi au samedi de 14 h à 18 h, dimanche de 11 h à 18 h. Visite commentée les dimanches à 16 h. Ateliers Grandes Idées Petites Mains (6/11 ans) les 18 janvier et 1er février Jusqu’au 12 février

(2002) © BCourtesy Galerie Valeria Cetraro , Bottes, Patrick Pion

65 Grand Rue +33 (0)3 87 51 42 00 mediatheque-maizieres.fr Michelle Schmitt

Peintre autodidacte, la pastelliste Michelle Schmitt doit avouer que «Le dessin a toujours été pour [elle] une forme d’expression familière : aussi loin que remontent [ses] souvenirs [elle se voit], un crayon ou une plume trempée dans l’encre de Chine à la main, esquisser des portraits, des animaux, des objets».

Jusqu’au 20 janvier

METZ 49 Nord 6 Est

FRAC Lorraine 1 bis rue des Trinitaires +33 (0)3 87 74 20 02 fraclorraine.org Serious Moonlight

Betye Saar

L’exposition rassemble une sélection d’installations immersives de l’artiste américaine Betye Saar (née en 1926 à Los Angeles). Rarement exposées jusqu’à présent, elles font apparaître la manière dont l’artiste s’empare de la force évocatrice d’objets trouvés. Invoquant l’identité Noire et le féminisme intersectionnel dans le contexte de la côte ouest américaine, ses installations révèlent aux visiteurs des univers singuliers, inspirés de rituels et de pratiques spirituelles.

Jusqu’au 22 janvier Degrés Est : Émilie Picard

Émilie Picard (*1984 Toulouse, vit et travaille à Strasbourg) est la neuvième artiste invitée à occuper l’espace Degrés Est, sur proposition de Felizitas Diering, directrice du Frac Alsace. La peintre présente une installation inédite et expérimentale, étape visible d’un ensemble plus large construit d’un lieu à l’autre.

Jusqu’au 22 janvier

Arsenal

3 avenue Ney +33 (0)3 87 74 16 16 citemusicale-metz.fr Grand Est, une mission photographique

Dans le cadre de la mission photographique commandée par la Région Grand Est, cinq photographes ont parcouru le territoire de septembre 2019 à décembre 2020. Sélectionnés par un jury de spécialistes, ils sont partis à la rencontre des habitants, des lieux, des infrastructures, ont pris des chemins de traverses, sont sortis des sentiers battus pour nous livrer leur propre représentation du Grand Est. Au terme de leur aventure, les artistes ont livré chacun un corpus d’œuvres. Chacun a choisi et traité son approche par l’image en toute liberté et en symbiose avec son expérience sur le terrain et ses rencontres, Emprunts de poésie, de réalisme, de sensibilité, leurs clichés nous offrent une vision riche et multiple de notre région. Ainsi Beatrix von Conta s’est-elle intéressée à l’économie liée à l’eau quand Lionel Bayol-Thémines a utilisé la confrontation de vues aériennes. Olivia Gay est allée de rencontres en rencontres à la recherche d’authenticité sociale quand Éric Tabuchi travaille autour d’une notion de régions naturelles, bien différente des découpages étatiques. Enfin, Bertrand Stofleth capte les frictions sociales nées du frottement entre vestiges historiques et signes de changement vertueux.

missionphotographique-grandest.com Jusqu’au 19 février

Centre Pompidou-Metz

1 Parvis des Droits de l’Homme +33 (0)3 87 15 39 39 centrepompidou-metz.fr Rêver la ville idéale

Shigeru Ban & Jean de Gastines

Les architectes du Centre Pompidou-Metz proposent un atelier collaboratif où chacun participe à la création d’une ville idéale avec des matériaux recyclés. Ouvert à tous et gratuit.

Jusqu’au 16 janvier

Mimèsis

Un design vivant

Des objets iconiques du modernisme, dans leur réinterprétation de la nature, au design le plus récent, explorant une nouvelle naturalité numérique, c’est une mutation profonde du concept même de nature qui est interrogée.

Jusqu’au 6 février Les portes du possible

Art & science-fiction

Rassemblant plus de 200 œuvres de la fin des années 1960 à nos jours, l’exposition propose aux visiteurs une immersion dans la SF sur 2300 m². Elle cherche avec les artistes plasticiens, les écrivains, mais aussi les architectes et les cinéastes, à mettre en lumière des liens entre les univers imaginés et notre réalité. En s’appuyant sur les revendications actuelles en faveur d’utopies pour le XXIe siècle, elle vise à susciter des débats, de l’inspiration et une forme d’espoir.

Jusqu’au 10 avril Sculptures pour amoureux

Thomas Houseago

L’artiste britannique expose ses peintures monumentales brutes, accrochées à la toiture, qui s’inscrivent dans un dialogue avec l’architecture et jouent avec les différents points de vue.

Jusqu’au 24 avril

Divers lieux

metz.fr

Metz, années 50-60

L’exposition se déploie à la Porte des Allemands (La modernisation d’une ville), aux Archives municipales (Urbanisme et émergence de la pensée patrimoniale) et à la Bibliothèque universitaire du Saulcy (Des lieux pour enseigner : des écoles au campus du Saulcy). Elle porte sur la ville de Metz entre 1947 et 1970, durant les mandats du maire Raymond Mondon (19141970). De la lutte contre l’habitat insalubre et de la résorption de la crise du logement de l’après-guerre aux opérations de rénovation urbaine des années 1960, en passant par la création de grands ensembles de logements collectifs, l’exposition interroge la modernisation de la ville.

Jusqu’au 15 janvier

au Centre Pompidou-Metz - Ronan et Erwan Bouroullec, Rêveries urbaines , 2016 © Ronan et Erwan Bouroullec / Photo : © Centre Pompidou-Metz / Marc Domage / 2022 Mimèsis

Galerie Octave Cowbell

5 rue des Parmentiers octavecowbell.fr Les étendues

Les photographies de Mélina Farine nous rappellent à l’impermanence de notre monde, et interrogent la matérialité du medium photographique.

Jusqu’au 7 janvier

36 rue Saint-Marcel +33 (0)3 87 32 53 24 - mclmetz.fr Lumières

À travers ses toiles, Mathias Otto nous conduit vers des pièces sombres ou vers des endroits peu éclairés de notre vie quotidienne

Jusqu’au 6 janvier RAS Campagne

Sylvie Guillaume

Le fruit d’un projet photographique (initié dans le pays du Lunévillois) à la rencontre des jeunes générations des campagnes du Grand Est, observant la nature des liens qu’elles entretiennent avec leurs lieux de vie.

Du 23 janvier au 24 février

Musée de la Cour d’Or Chemin de croix

Dix peintures et quatre sculptures évoquent les traditionnelles stations du Christ jusqu’à sa crucifixion sur le Golgotha tout en se détachant de la codification habituellement mise en œuvre dans ces cycles pour en proposer une relecture résolument contemporaine. La diversité des artistes à l’origine de ces créations nous offre une œuvre à la fois unique et multiple, dans un ensemble associant techniques et identités artistiques variées. La peinture se mêle à la sculpture. L’ensemble fait appel à des matériaux aussi divers que le verre, les matières plastiques et résineuses et le plâtre. L’exposition offre ainsi l’occasion de découvrir ou redécouvrir des artistes aussi divers et reconnus que Françoise Abraham, Léopold M. Baijot, Michèle Battut, Alain Bonnefoit, Liliane Caumont, Elisabeth Cibot, Jacques Coquillay, Jean-Pierre Gendis, Gérard Le Gentil, Hervé Loilier, Dieter Müller, Bernardino Toppi, Jean-Marie Zacchi et Jan Zoritchak, chaque artiste ayant conçu et réalisé une œuvre formant une station du chemin de croix.

Jusqu’au 16 janvier

PONT-À-MOUSSON Abbaye des Prémontrés

9 rue Saint-Martin +33 (0)3 83 81 10 32 abbaye-premontres.com Passé, Présent, Futurs: le Verre dans tous ses éclats

efforts pour valoriser auprès des habitants les arts verriers remarquables dans le Grand Est. Au cœur de l’Abbaye des Prémontrés, l’exposition invite à découvrir le verre au travers de deux univers complémentaires racontant le verre et ses savoirs, ses métiers, ses productions d’exception d’hier à aujourd’hui ainsi que l’avenir de ce matériau.

Une histoire du verre dans le Grand Est

Parcourir le Grand Est en prenant la parole avec des lettres de verre dans un lieu dédié au silence a quelque chose de paradoxal ! Avec l’exposition Dialogue entre Matière et Savoir-faire, Jean-Baptiste Sibertin-Blanc invite les visiteurs à découvrir les multiples facettes du verre, de manière sensible et technique. Ainsi la présentation des 26 lettres de l’alphabet au travers de 26 lettres de verre composant notamment le mot dialogue illustrera le dialogue des artisans verriers avec la matière, comme le rapport des publics avec les nombreuses créations de cette exposition, comme une invitation à découvrir un nouveau langage de la matière.

Jusqu’au 4 janvier Le cristal dans tous ses états

Cristaux, miroirs, porcelaine fine, argenterie, linge de maison, finesse des matériaux : l’exposition, conçue par Jean-Louis Janin Daviet, se propose comme une table fantastique évoquant des instants de retrouvailles autour de la magie de Noël ! Sous un sapin inversé orné de boules de Meisenthal, vous découvrirez les reflets du rayonnement du savoir-faire des manufactures verrières du Grand Est. Évocateurs d’une économie vivante ou témoins d’un passé prestigieux, les arts de la table sont issus de longues traditions et traduisent l’évolution de la société. Raffinement et luxe seront au coeur de cette table scénographiée à l’effigie d’un savoir-faire régional.

Jusqu’au 29 janvier

SAINT-AVOLD Centre des archives industrielles et techniques de la Moselle

Rue du Merle +33 (0)3 87 78 06 78 - archives57.com La carrière Barrois : passé industriel, avenir naturel

La carrière Barrois, située à Freyming-Merlebach, est un modèle de reconversion d’un site industriel. Exploitée pour son sable durant tout le XXe siècle, le site est désormais connu pour son paysage atypique et sa biodiversité exceptionnelle qui font le bonheur des promeneurs. Découvrez l’histoire de cette carrière des débuts de l’exploitation jusqu’à nos jours.

Jusqu’au 30 juin

SAINT-JULIEN-LÈS-METZ Archives départementales de la Moselle

Une exposition à admirer du bout des doigts

Le public est invité à fermer les yeux et à découvrir du bout des doigts des reproductions de sceaux agrandis, mais aussi les matières entrant en œuvre dans leur réalisation, ainsi que les œuvres réalisées par des non ou mal voyants.

Jusqu’au 30 juin De pierre & d’archives

Une histoire des Archives de la Moselle de 1802 à nos jours

L’histoire des archives se confond d’abord avec celle du bâtiment de la Préfecture, qui abrite les documents dans ses murs de 1806 à 1991. De cette histoire mêlée découle la transformation du petit Saulcy tel qu’on le connaît aujourd’hui, mélange de purs bâtiments des Lumières et de pastiches du XXe siècle à la ressemblance confondante. Prend place ensuite la construction en un temps record d’un nouveau bâtiment entre avril 1990 (ouverture du chantier) et septembre 1991 (inauguration du bâtiment) à Saint-Julien-lès-Metz, avec des équipements modernes adaptés aux nouvelles missions. L’histoire des archives s’écrit enfin à la lumière des nouveaux défis rencontrés par les équipes pour la conservation du patrimoine écrit fragile et sensible.

Jusqu’au 30 juin

SAINT-LOUIS-LÈS-BITCHE La Grande Place

Musée du cristal - Rue Coëtlosquet +33 (0)3 87 06 64 70 saint-louis.com La Ruche

L’artiste Lionel Sabatté propose un parcours inédit pensé pour La Grande Place, qu’il a réalisé après avoir observé le ballet des artisans et collecté des matériaux issus des ateliers de la cristallerie.

Jusqu’au 2 avril

SARREBOURG Musée du Pays de Sarrebourg et Chapelle des Cordeliers

+33 (0)3 87 08 08 68 Facebook Parcours Chagall - Musée du Pays de Sarrebourg Romains des Villes, Romains des Champs ?

L’exposition est fondée sur les découvertes récentes d’habitats de la période romaine réalisées lors de fouilles préventives. Elle illustre l’aménagement du territoire, les activités domestiques ou artisanales. Les objets issus de découvertes archéologiques nous renvoient une image des habitants d’alors. Pour sa présentation en Moselle, l’exposition initiale a été enrichie d’une synthèse pour le secteur du Pays de Sarrebourg. Des illustrations basées sur des découvertes archéologiques locales permettent de mieux se représenter le territoire durant l’Antiquité.

Jusqu’au 9 janvier