Page 1

es s

ain

TOUCH NEWS! AUTOMNE 2008

SOMMAIRE

Entreprises & technologie Qu’est-ce qui vous amène à utiliser une technologie particulière ? Les « early adopters » le font parce que cela les stimule et parce que cela sied à leur image d’entreprise d’avant-garde. Par après, on verra suivre la grande masse parce que le recours à une technologie à fait ses preuves ou parce que les utilisateurs précoces en ont créé l’icône. Et alors vient la prudente arrière-garde. Ils prolongent l’attente et finissent par y venir quand on est à court de réponse. Cher lecteur, La technologie de pointe est captivante. Elle explore les limites du pouvoir humain. Mais la technologie doit aussi pouvoir croître et devenir adulte. Car ce n’est qu’alors qu’elle réussit à s’intégrer dans le vaste ensemble des technologies et qu’elle devient acceptable pour le flot majeur des applications. Nous pouvons dire assurément que deux de nos débutants sont aussi devenus adultes. Nous avons eu différents déploiements de nos produits de digital signage MediaTile. Conclusion ? La promesse d’une simplicité efficace en ce qui concerne l’installation et la gestion a largement dépassé les espérances. Vous en découvrirez quelques exemples à la lecture de ce Touch News. La technologie tactile APR d’Elo a certainement atteint le stade de la technologie de pointe. Ici aussi les résultats pratiques confirment notre enthousiasme. Cette technique est à la base d’une génération tout à fait nouvelle de moniteurs tactiles. APR offre un monde de liberté en ce qui concerne le design. Il n’est pas présomptueux de déclarer que les Elo 1900L et 2200L deviendront de vrais classiques.

Qui a raison ? Chacun. Car, que vous y passiez vite ou tardivement, vous avez souvent les meilleurs résultats lorsque vous restez cohérents avec votre culture d’entreprise. Ce qui compte, c’est de prendre des décisions bien réfléchies sur base de la fiabilité, la qualité et l’usage qui sera fait d’une technologie particulière en fonction de la mission de votre société.

Une technologie pour les entreprises Dans l’introduction d’une nouvelle technologie, nous distinguons différentes phases. Il y a tout d’abord la technologie sommaire : captivante, mais jeune et capricieuse et présentant un risque car des maladies de jeunesse peuvent survenir. Ensuite, il y a la phase de mise en œuvre. Une nouvelle technologie est appliquée à des procédés existants d’une entreprise : une jeune adulte qui trouve son chemin au travers de la vie. Et alors vient la phase d’intégration. La technologie est affinée, adulte. Elle est maintenant autonome et d’autres procédés et produits seront basés sur son modèle.

1

Avant-propos Entreprises & technologie

2

Le musée PASS

3

Kinepolis

4

MediaTile chez Makro

5

MediaTile chez GB

6

APR dans Data News APR dans la pharmacie

DOBIT & technologie

7

La vision de DOBIT est claire. Pour chaque client et chaque projet, nous nous efforçons de déterminer la technologie correcte qui doit être prescrite : parfois d’avant-garde, parfois conservatrice, mais en tout cas toujours mûrement réfléchie en connaissance de cause. Car, dans le domaine du signalement aussi bien tactile que digitale, le maître mot de nos préoccupations est l’expérience en vue de donner l’avis le plus approprié.

8

Du nouveau !

Shop à Utrecht Naissance d’Elias Colophon

Tant pour les « early adopters » que pour les arrière-gardes prudentes, nous avons dans nos tiroirs des produits et des services qui répondent à vos besoins. Avec Elo, nous disposons d’un partenaire qui propose aussi bien de l’expérience que de l’innovation. Avec APR et les moniteurs tactiles 1900L en 2200L design, il ne font qu’en apporter une preuve supplémentaire. MediaTile apporte la simplicité au narrowcasting. Il s’agit d’une technologie arrivée à maturité avec des applications extrêmement innovatrices. Egalement avec nos autres partenaires et applications, nous pouvons répondre à une large gamme de besoins. Au besoin, nous le faisons sur mesure.

Vous avez encore des questions ou des remarques ? N’hésitez pas ! Appelez au 014 285 785. Nous sommes prêts à vous répondre.

Marc Bruers, Administrateur Délégué

TN-herfst08 FR.indd 2

22-10-2008 13:01:59


Yi

lllY7S,JgY3SO

Le musée PASS : le virus de la technologie ! Il y a toujours davantage de musées qui découvrent la force des applications tactiles interactives. Cela offre aux visiteurs la possibilité d’aller à la recherche d’un contenu personnalisé. Cela favorise l’intérêt que les visiteurs portent au matériel. C’est aussi le cas dans le musée PASS de Frameries près de Mons. Le choix s’est porté sur les écrans Luvox avec la technologie tactile Elo. Les anciens bâtiments et terrains de la mine de charbon de Crachet-Piquery ont été réaménagés pour devenir le musée de la technologie de la « troisième génération ». C’est Jean Nouvel, architecte de renom international, auteur e. a. de la Torre Agbar à Barcelone, qui a dessiné un étonnant bâtiment dans lequel des matériels modernes sont associés au noyau du site consacré à l’archéologie industrielle. Dans les 10 expositions, il est donné aux visiteurs une vue d’ensemble thématique de l’évolution de la technique et de la science ainsi que des conséquences de cellesci pour la société. Les expositions reçoivent l’assistance d’écrans tactiles interactifs Luvox. Les salles de réunions sont également équipées d’écrans tactiles.

Elio et Luvox : le choix idéal ! Le choix des écrans Luvox a été dicté par les exigences spécifiques édictées par le musée. Les écrans Luvox peuvent être facilement intégrés grâce à leur système de monitoring. Le châssis en acier avec encastrement frontal garantit une finition solide mais aussi impeccable. Les écrans sont soumis à un usage intensif par tous les visiteurs, depuis les enfants jusqu’à des pensionnés. Grâce au panneau frontal en verre et au châssis en acier le Luvox est solidement résistant au vandalisme. Le support technique et le « contrat de niveau dépannage » de DOBIT ont été décisifs dans le choix de la technologie Elo. DOBIT a installé et entretient les écrans et s’occupe de l’intégration avec l’environnement de logiciels Linux.

h PASSons 3

Rue de M ries me 7080 Fra 2 52 22 2 0032 70 s.be www.pas

TN-herfst08 FR.indd 3

22-10-2008 13:02:07


AUTOMNE 2008

P.3

Kinepolis lance un « HALL OUVERT » avec écrans tactiles de DOBIT Que vous achetiez un ticket à Kinepolis ou que vous commandiez une barquette de popcorn à la caisse : les données sont chaque fois introduites sur un écran tactile de DOBIT. « Nous avons des caisses fonctionnant avec du personnel et d’autres sans personnel. Celles-ci sont munies d’un écran tactile », indique Mohammed Ahaddour de Kinepolis. Le complexe cinématographique a opté pour le moniteur tactile Elo 1529L de DOBIT. L’adaptation à des tâches particulières s’effectue plus rapidement. Vous vendez par exemple durant une semaine donnée un menu constitué d’un coca avec du popcorn. Mais la semaine suivante, vous changez le menu. Cette modification peut être réglée facilement. Vous n’avez plus à recouvrir le clavier d’autocollants. Outre cela, l’utilisation est plus facile suivant Ahaddour. « Il est plus intuitif pour l’utilisateur. » Aucun inconvénient n’a encore été trouvé. « Bien que ce soit peut-être une habitude à prendre pour le profane. » Même dans les nouvelles salles de cinéma on utilise des écrans Elo. « A Courtrai, Ostende et Bruges, nous avons déjà lancé le concept de « Hall Ouvert ». Cela veut dire que les clients peuvent librement circuler, s’asseoir dans des fauteuils de salon ou consommer du popcorn sans acheter de ticket. Mais si vous voulez aussi en profiter pour regarder un film, depuis votre fauteuil, le choix s’offre à vous sur la caisse automatique. Votre ticket indique le numéro du siège. « Dans le hall et auprès de la salle, on a suspendu un écran montrant la structure de la salle. Pour chaque ticket acheté, le siège se teinte en beige. Lorsque vous venez vous asseoir, il se teinte en rouge. Car dans chaque siège se trouve un détecteur », explique Ahaddour. « La place occupée est ainsi enregistrée. Le contrôleur compare alors le nombre de tickets vendus avec le nombre de personnes présentes. » Ces cinémas du futur, Kinepolis va en construire bientôt également en France, au Royaume-Uni et en Espagne avec un total de 130 écrans DOBIT.

TN-herfst08 FR.indd 4

22-10-2008 13:02:20


P.4

www.dobit.com

MediaTile chez Makro Boardcast & Makro Boardcast est un fournisseur innovateur de narrowcasting et digital signage avec un objectif bien orienté sur les applications POS en maintenant en arrière-plan l’industrie du marketing et de la publicité. Boardcast offre du narrowcasting sous forme d’un investissement zéro. Le client n’a pas à se préoccuper des applications de digital signage qui sont présentes dans le magasin. Il en va de même pour les six établissements Makro et les 4 Metro en Belgique. Boardcast a installé au total 28 billboards à narrowcasting basés sur un GPRS de conception propre. Les produits et promotions de Makro/ Metro représentent au total un quart de la totalité de surface/temps. Le reste est vendu comme espace publicitaire, principalement à des fournisseurs des magasins. Boardcast s’occupe de l’installation, l’entretien, la fourniture du contenu et l’exploitation de l’espace publicitaire.

DOBIT & Boardcast Après un premier projet pilote réussi, il a été décidé d’augmenter le nombre d’écrans chez Makro et Metro avec un nouveau lot de 20 unités. A cet effet, Broadcast s’embarque avec DOBIT et les systèmes MediaTile. « Nous voulons nous investir davantage dans les aspects commerciaux de notre concept narrowcasting et moins dans l’aspect technologique », déclare Raf Pauwels de Broadcast. « La première fois que nous sommes apparus sur le marché, avec nos systèmes, il n’y avait aucune alternative qu’effectuer nous-mêmes le développement. Maintenant DOBIT propose avec le Digital-Sign-in-a-Box de MediaTile un produit de qualité qui répond à nos normes. Nous choisissons donc de marcher là où nous sommes à l’aise : la fourniture du contenu et la commercialisation de l’espace de publicité. » L’aspect service revêt toujours une grande importance, suivant Raf Pauwels. « Nos clients attendent une durée de disponibilité maximale. Avec son département dépannage, DOBIT peut garantir un remplacement ou une réparation rapide. Il y a possibilité d’effectuer une stricte surveillance de tous les écrans plats et de s’en occuper rapidement. C’est la raison pour laquelle nous allons continuer de travailler avec DOBIT en tant que partenaire en digital signage. »

TN-herfst08 FR.indd 5

22-10-2008 13:02:25


AUTOMNE 2008

P.5

MediaTile dans les supermarchés : GB Un Hainaut progressiste !

Ecaussinnes. Une commune petite mais charmante dans la province du Hainaut, entre Nivelles et Soignies. Son château. Son festival de blues. Ses deux supermarchés GB munis d’une Digital-Sign-in-a-Box de MediaTile! Le Hainaut passe (bien à tort) pour une province endormie. Mais cela ne peut certainement pas s’appliquer aux deux établissements GB et à leur énergique directeur-adjoint Charles Duwez : un site Web bien entretenu, un blog GB, même un GB-Facebook propre et aussi de l’intérêt pour du digital signage dans le supermarché.

®

Un jeu d’enfant Simplement déballé, monté sur pied et muni d’une carte SIM. On enfonce la fiche et le système démarre. Et c’est tout. Aucun embarras avec des câbles, des réseaux et des serveurs. Pour Monsieur Duwez, la simplicité du système a été un gros argument pour l’achat d’un système de narrowcasting MediaTile. « Même la commande et la programmation sont un jeu d’enfant », aux dires de Monsieur Duwez. « Tout se passe via un site Web. Une grande simplicité. Je commande les deux displays dans les différents établissements au départ de l’endroit que je choisis. Je peux rapidement saisir l’occasion des dernières promotions. Quelques minutes suffisent pour que nos clients soient au courant. » Le système Digital-Sign-in-a-Box présente une courbe d’apprentissage très plane. Quiconque est familier avec un traitement de texte peut l’apprendre en très peu de temps. Le seul problème est celui de trouver les bonnes photos. Mais ce n’est qu’une question d’habitude.

TN-herfst08 FR.indd 6

22-10-2008 13:02:30


P.6

www.dobit.com

APR dans Data News Une tape sur l’épaule DOBIT le dit déjà depuis longtemps. Et maintenant, vous l’entendez dire aussi par un autre. Data News, le mensuel d’ICT qui fait autorité, a publié un recensement de la technologie APR. Ils ont expérimenté un moniteur tactile de bureau Elo 1529L 15’’ mis à leur disposition par DOBIT. Et ils l’ont trouvé bon !

Leader mondial en matière d’innovation Data News décrit l’évolution de la technologie tactile, avec une attention particulière pour l’introduction de la technologie AccuTouch par Elo TouchSystems en 1971. Les avantages de cette technologie ont fait qu’elle est utilisée jusqu’à ce jour, encore que dans une forme modernisée. La réactivité sur tous les contacts possibles, la détection de la force d’un contact et le coût inférieur sont des caractéristiques de cette technologie. Sur CeBIT 2007, Elo TouchSystems introduit l’Acoustic Pulse Recognition ou technologie APR. C’est la première fois qu’une technologie réunit les avantages de différentes technologies tactiles.

APR : c’est le tactile avec un plus Le point fort de l’APR réside dans la combinaison d’une vitre de sécurité résistant à l’usure et au vandalisme avec un enregistrement tactile extrêmement précis, aussi bien en matière d’emplacement que de puissance. La commande est possible aussi bien avec les doigts, qu’avec un stylo, une carte de crédit, … En outre, il est possible de placer une signature. La technologie APR peut être rendue parfaitement étanche. Ceci permet de l’installer dans des endroits poussiéreux et des environnements humides. C’est la technologie idéale pour des emplacements publics avec un grand nombre de commandes différentes comme un kiosque.

Test pratique Data News a testé un moniteur tactile de bureau Elo 1529L. La conclusion ? Réussi Cum Laude ! Le moniteur a une qualité d’image plus que bonne. Des tests ont été effectués avec différents objets et ceux-ci ont toujours été positifs. Même après avoir appliqué des coups énergiquement avec un objet contondant, on a vérifié les dommages. Suivant Data News, l’APR serait une amélioration pour toute une série d’écrans portatifs et dispositifs similaires. Nous ne pouvions pas nous attendre à plus !

APR dans la pharmacie - à suivre Dans l’édition Touch News d’automne 2007, nous avons déjà procédé à une étude de cas au sujet d’une première introduction d’un moniteur tactile APR dans la pharmacie Vandoninck à Lichtaart (B).

Early adopters Depuis lors, une année s’est écoulée et plus de cent pharmacies en Belgique se sont équipées d’un moniteur tactile APR. C’est ainsi le domaine industriel qui détient le plus haut degré de technologie APR. Etonnant ? Pas vraiment, car les pharmaciens sont manifestement de vrais « early adopters ». Même lors de la première introduction des écrans tactiles dans les environnements POS, les pharmaciens étaient des précurseurs. Des années avant que les applications tactiles n’aient été vulgarisées dans des magasins ou des supermarchés, bon nombre de pharmaciens les utilisaient déjà. C’est pourquoi les pharmacies sont un segment de marché intéressant pour DOBIT en ce qui concerne l’introduction de nouveaux développements.

Le meilleur de deux mondes Les réactions qui découlèrent des pharmacies et leurs fournisseurs sont claires. La combinaison des précisions, la facilité de commande et l’apport de lumière de la technologie APR sont supérieurs aux technologies existantes. La facilité d’entretien et la résistance aux griffes que présente la surface en verre sont aussi un important argument de vente. Dans une pharmacie, on procède à un nettoyage avec des produits désinfectants. Les écrans APR présentent une solide étanchéité et, grâce à la plaque frontale en verre, ils résistent aux produits détergents les plus agressifs.

Conclusion Nous ne devrions pas le crier trop haut. Mais si cela fonctionne auprès des pharmaciens ... Des expériences antérieures apprennent que l’on peut s’appuyer sur le fait que la branche des pharmaciens est pionnière dans l’introduction de la nouvelle technologie POS. Concluez vous-même …

TN-herfst08 FR.indd 7

22-10-2008 13:02:37


AUTOMNE 2008

P.7

Du nouveau : moniteurs tactiles LCD à images larges Elo 1900L & 2200L L’esthétique et l’intelligence réunies ! La forme et le contenu. Technologie et design. Avec ces nouveaux moniteurs tactiles LCD de 19 et 22 pouces, Elo démontre qu’un excellent écran peut également être beau : un design sans encadrement, avec une surface en verre utile à 100% sur un pied rigide que vous aurez plaisir à montrer et non à dissimuler. Et l’intérieur ? Les 1900L et 2200L sont équipés de la toute dernière technologie APR d’Elo. La technique Acoustic Pulse Recognition permet de commander l’écran avec tous les objets possibles, depuis le doigt jusqu’à la carte de crédit, d’une manière rapide et précise.

Larges possibilités d’intégration Grâce à la technologie APR, les 1900L et 2200L présentent de larges possibilités d’intégration. Ils sont particulièrement mis en valeur dans des endroits où ils connaissent un usage intensif, tels que des environnements POS, des comptoirs d’accueil et des lieux publics. Un grand avantage est le panneau frontal en verre entièrement plat. Cela confère à l’écran une grande longévité, en particulier en cas d’usage intensif et de longue durée. Il est facile à nettoyer et très résistant à l’abrasion.

Caractéristiques Ces nouveaux écrans tactiles d’Elo sont d’une esthétique certaine dans bon nombre d’environnements. Un aperçu d’ensemble : ➤ moniteurs ➤ design

TFT LCD de 19" (1900L) ou 22" (2200L)

sans encadrement, surface utile à 100%

➤ rapport

de présentation 16/10, image large

➤ résolution

➤ luminosité ➤ contraste

optimale : 1440 x 900 (1900L) ou 1680 x 1050 (2200L) : 270 cd/m2 (avec APR)

: 1000:1

➤ technologie ➤ 2

tactile APR

haut-parleurs incorporés de 2W

➤ écran

basculant

TN-herfst08 FR.indd 8

22-10-2008 13:02:51


DOBIT NEWS! www.dobit.com

DOBIT sur la foire Shop d’Utrecht Les 18 et 19 septembre, DOBIT était présent sur la foire Shop d’Utrecht aux Pays-Bas : avec un stand qui a été remarqué et éveillait pas mal d’intérêts pour le touch and digital signage.

Le narrowcasting y avait naturellement sa place L’année passée, nous devions encore fournir des explications quant au bien-fondé de nos produits de narrowcasting. Cette année, la tendance est clairement marquée. Aussi, nos systèmes MediaTile ont-ils récolté beaucoup de retombées. En tant que nouvel acteur sur le marché néerlandais du digital signage, nous avons présenté bon nombre de démonstrations de Digital-Signin-a-Box. A suivre.

Du nouveau ! La beauté fonctionnelle Sur la foire Shop, DOBIT a présenté deux nouveaux venus. Les moniteurs tactiles Elo 1900L et Elo 2200L à haute résolution qui associent un design sobre à la fonctionnalité d’un moniteur APR.

COLOPHON

TOUCH NEWS est le bulletin d’information trimestriel de DOBIT NV Industrielaan 6 2250 Olen.

REDACTION FINALE : Nele Bruers, DOBIT NV (014 285 785)

REALISATION : Phobos St.-Jobsstraat 25 2200 Herentals www.phobos.be (014 232 847)

EDITEUR RESPONSABLE : Marc Bruers, DOBIT NV (014 285 780)

Pour obtenir de plus amples informations, formez le 014 285 785.

Les questions, remarques ou contributions de nos lecteurs pourront être reprises dans un prochain numéro de Touch News.

Le design est caractérisé par une surface 100% utile sans encadrement. L’objectif était davantage de produire un élément design plutôt qu’un moniteur conventionnel pour ordinateur. A entendre les réactions, cela a ertainement été une réussite !

Ca vient d’arriver ! Toutes nos félicitations au tout nouveau papa Nick (aussi membre de DOBIT) et à la maman Gwendolyn. Ils ont fourni une prestation olympique avec la naissance de leur petit garçon Elias.

DOBIT NV INDUSTRIELAAN 6 2250 OLEN BELGIUM T +32 (0)14 285 785 F +32 (0)14 219 811 info@dobit.com www.dobit.com

DOBIT BV STEENOVENWEG 5 5708 HN HELMOND THE NETHERLANDS T +31 (0)492 472 638 F +31 (0)492 472 668 info@dobit.nl www.dobit.nl

TN-herfst08 FR.indd 1

22-10-2008 13:01:52


DOBIT news Automne 2008  

Le magazine d'entreprise de DOBIT

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you