Page 1

FC Faucheuses-Conditionneuses FC sĂŠrie LIFT-CONTROL

FA U C H E Z S E R E I N !


FC

LES FAUCHEUSES-CONDITIONNEUSES KUHN LIFT-CONTROL

Toutes les exploitations performantes ont aujourd’hui pris conscience de l’importance du fourrage de base pour leur troupeau. Toute l’énergie supplémentaire disponible dans le fourrage se traduit en production complémentaire et plus le fourrage est appétent, plus la capacité d’ingestion des animaux est élevée. Le silo ou les bottes pressées constituent un trésor formidable ayant un impact direct sur la rentabilité. KUHN a mis tout son savoir-faire au service de l’objectif majeur qu’est d’obtenir un fourrage de 1ère qualité.

2

- Dispositif d’allégement LIFT-CONTROL : la cinématique géniale et exclusive qui met en relation l’allégement du groupe de fauche avec la sécurité Non-Stop. Résultat : une adaptation au sol parfaite et surtout une introduction limitée d’impuretés dans le fourrage. Le conditionneur à doigts souples est un autre élément déterminant : c’est de son efficacité que va dépendre la vitesse de séchage du fourrage. Or, plus la durée de séchage est réduite, plus le fourrage gardera ses qualités nutritives. De nombreux essais comparatifs ont montré que le conditionneur à doigts souples KUHN était non seulement très efficace en terme de rapidité de séchage mais aussi peu gourmand en puissance consommée. Gamme FC LIFT-CONTROL : une référence incontestée sur le marché. En optant pour ces machines, vous vous dotez de sérieux atouts pour réussir.

KUHN met à votre disposition des solutions pour récolter le fourrage tout en répondant à vos exigences de :

Réduction des coûts

Bonnes pratiques


www.kuhn.com

3

ConfortQualité de vie

ProximitéConseil

SérénitéService


FC

LES FAUCHEUSES-CONDITIONNEUSES KUHN LIFT-CONTROL

Allègement LIFT)CONTROL : une cinématique exclusive Toute la richesse d’une exploitation d’élevage se trouve dans le stock de fourrage ensilé, en bottes pressées ou en vrac. L’objectif est simple : produire plus de lait ou de viande à partir du fourrage de base. Pour atteindre cet objectif, il faut favoriser une ingestion maximale par les animaux et bien entendu veiller à extraire une valeur nutritive maximale du fourrage. Résultat : l’apport de concentrés peut être considérablement réduit pour une meilleure rentabilité.

vé u o r P

e mbr Cha re e d Etu ultu gric s d’A r-Em e s We

4

Abaisser le taux d’impuretés de 4 % à 2 % c’est gagner 82 euros par hectare et par an !

Dans une région à production intensive, les chercheurs ont comparé 2 ensilages (l’un avec un taux d’impuretés de 2% et l’autre avec un taux d’impuretés de 4 %) afin de déterminer le gain financier de la qualité de l’ensilage d’herbe sur une exploitation laitière.

ENERGIE INGÉRÉE PAR VACHE ET PAR AN 2400 UFL

ENERGIE INGÉRÉE PAR VACHE ET PAR AN 0,9 UFL

2227 UFL

2060 UFL 2000 UFL

4 % d’impuretés

2 % d’impuretés

0,87 UFL

€/ + 38 ctare e par hpar an et

€/ + 44 ctare e par hpar an et

0,84 UFL

0,8 UFL

4 % d’impuretés

2 % d’impuretés

La solution : allègement LIFT-CONTROL, pour... ... Faucher mieux - Meilleure qualité du fourrage : moins d’introduction de terre, - Plus de produit par hectare : le tapis végétal est préservé et la repousse est plus rapide.

... Dépenser moins - Moins de consommation de carburant, - Moins d’usure des patins de disques, - Moins d’effort latéral, - Plus grande vitesse de travail.

... Un travail plus facile - Plus de confort d’utilisation, - Des réglages plus précis, par manomètre, - Sécurité Non-Stop.


www.kuhn.com

La clé du dispositif : la cinématique Le dispositif LIFT-CONTROL est bien plus qu’un système d’allégement avec une boule d’azote qui remplacerait un traditionnel ressort. Le principal atout du système LIFT-CONTROL réside dans une cinématique exclusive et tout simplement géniale : l’allégement a été combiné avec les efforts intervenant sur la barre et, en plus, sur la base d’un circuit oléopneumatique. Des avantages indéniables : • Allégement régulier, • Pression au sol constante, • Parfaite adaptation au sol pour moins d’impuretés dans le fourrage, • Préservation du tapis végétal.

Ajuster la pression au plus simple, au plus précis Grâce à la présence d’accumulateurs oléopneumatiques, la pression au sol peut en outre être ajustée avec la plus grande précision et en tout confort à partir du siège du tracteur en fonction des conditions de récolte. Ainsi sur des parcelles humides, une pression au sol minimale réduit le risque de colmatage et la souillure du fourrage. L’effort latéral, l’usure des patins et la puissance de traction peuvent également être fortement réduits.

Vincent Bach Chef de projet au Bureau d’Etudes

«

Lors de nos recherches, nous voulions trouver un système qui optimise l’allégement pour la récolte d’un fourrage de qualité, tout en offrant une sécurité de déclenchement Non-Stop. Ce n’est que lorsque nous avons testé le premier prototype, que nous avons réellement pris conscience de l’efficacité redoutable de la cinématique LIFT-CONTROL

«

5

2 1

Comment cela fonctionne-t-il en pratique ? Lorsque la barre de coupe glisse au sol, elle subit inévitablement des contraintes vers l’arrière 1 . Plus ces contraintes augmentent, plus l’allégement du groupe de fauche augmente 2 grâce à la cinématique exclusive LIFT-CONTROL.

Pour faucher l’esprit libéré = déclenchement Non-Stop ACTIF ! Aucun agriculteur ne peut se permettre, en pleine saison, d’endommager sa faucheuse à cause d’un obstacle oublié, ou inconnu, voire d’une fausse manœuvre. KUHN propose un dispositif actif : en cas de heurt d’un obstacle, le groupe de fauche peut s’effacer jusqu’à 25 degrés vers l’arrière. Lors du déclenchement, l’allégement est augmenté afin de soulever le groupe de fauche au dessus de l’obstacle et éviter tout dommage à la barre de coupe ou la structure. Dès que l’obstacle est franchi, le groupe de fauche revient automatiquement en position, sans arrêt ni marche arrière.


FC

LES FAUCHEUSES-CONDITIONNEUSES KUHN LIFT-CONTROL

Être

1

, n° se ça . ille.. a v a tr

2

5

4

3

1

6 1 Durabilité à long terme Tous les pignons, réalisés en acier forgé, ont un grand diamètre : cette caractéristique garantit une résistance maximale, particulièrement importante dans le cas de chocs sur les disques.

3 Un guidage de haute capacité Les paliers de disques contiennent des roulements à double rangée de billes et contact oblique : des composants haut de gamme pour le coeur des barres de coupe.

4 Des carters symétriques Les carters emboutis sont réalisés à partir de 2 tôles en « U » afin que les vis de fixation soient situées au niveau de la fibre neutre. Il n’y a par conséquent aucune contrainte particulière au niveau des vis de fixation et de l’étanchéité, contrairement à des concepts avec une cuve en « U » et une tôle plate supérieure.

2 Sécurité PROTECTADRIVE Chaque minute gagnée en saison est précieuse : en cas de choc très violent d’un disque contre un obstacle, l’arbre supportant le disque peut se sectionner juste au-dessus du palier, grâce à une gorge de rupture judicieusement dimensionnée. Les précieuses roues dentées sont protégées. Le gain est énorme : en moins de 15 minutes la faucheuse est à nouveau opérationnelle avec un coût de remise en état réduit !

5 Grande résistance à l’usure La partie du disque où est fixé le couteau est la zone qui participe le plus activement à l’évacuation du fourrage et qui peut par conséquent être exposée à l’usure. KUHN y a intégré une pièce massive en acier forgé pour que ceux d’entre vous qui travaillez en conditions abrasives, bénéficient d’une longévité maximale.


www.kuhn.com

FAST-FIT ou boulons = la fixation des couteaux 100 % sûre Fixation rapide FAST-FIT

Fixation rapide FAST-FIT

Le choix de la fixation Toutes les faucheuses LIFT-CONTROL peuvent être équipées, selon les pays, d’une fixation rapide des couteaux FAST-FIT.

Fixation par boulons

• Les vis de maintien des couteaux disposent d’un épaulement sur la partie inférieure évitant tout décrochement du couteau

Tout a été mis en œuvre pour garantir une sécurité équivalente à la fixation par boulons.

• La lame de ressort peut uniquement être déformée vers le bas lorsqu’elle se trouve au-dessus de l’empreinte dans le patin. Avec la vitesse de rotation du disque, il n’y a aucun risque d’ouverture !

3 garanties en plus :

Afin de ne pas pénaliser le coût d’entretien, les vis se remplacent individuellement.

• Une précontrainte appliquée sur la puissante lame de ressort.

La qualité de coupe reste à un très haut niveau grâce à la compacité de la barre de coupe.

7


FC

LES FAUCHEUSES-CONDITIONNEUSES KUHN LIFT-CONTROL

Articulation centrale : l’équilibre parfait A quoi servirait un bon allégement si la répartition au sol n’était pas réalisée de manière uniforme ? Sur la gamme LIFT-CONTROL, le groupe de fauche est suspendu au niveau de son centre de gravité pour assurer une bonne qualité de coupe sur l’intégralité de la largeur.

8

L’angle de débattement offert à l’unité de coupe permet une fauche propre et nette en toutes conditions, y compris avec une largeur de travail importante.

Confort absolu L’utilisation est hyper simple et les besoins hydrauliques sont réduits au minimum : avec la commande d’un seul distributeur hydraulique, le groupe de fauche est relevé pour les manoeuvres. Le dégagement de 40 cm permet un franchissement aisé des andains.

Des toiles

hyper résistantes

Parce que la sécurité des utilisateurs est une préoccupation permanente chez KUHN, les toiles de protection offrent une résistance à la perforation ou au déchirement nettement supérieure au niveau imposé par la norme ou proposé par la plupart des constructeurs. Cela participe également à la forte valeur de revente qui est un atout mondialement reconnu pour les faucheuses KUHN. Pas d’impasse sur la sécurité routière : - un panneau de signalisation est directement intégré dans la toile de protection, - un feu de gabarit protégé est fixé sur le protecteur d’extrémité.


www.kuhn.com

9 Un transport peu encombrant Pivotée de 90° vers l’arrière, la visibilité reste intacte, la hauteur et la largeur réduites. La FC 313 bénéficie en outre d’une suspension en position de transport rendant les déplacements plus sûrs et plus agréables.

Verrouillage automatique de l’articulation centrale Pour éviter les oscillations en position de transport et assurer votre sécurité.

Une corvée de graissage en moins ! Les transmissions secondaires ne requièrent un graissage des croisillons que toutes les 250 heures : un atout qu’on finit vite par oublier tellement il est agréable !


FC

LES FAUCHEUSES-CONDITIONNEUSES KUHN LIFT-CONTROL

A doigts ou à rouleaux, l’objectif est le même : sécher vite et bien Éviter le poids superflu avec les doigts en nylon Sur une machine portée, tout poids supplémentaire accumulé au niveau de l’unité de fauche nécessite une structure porteuse d'une dimension plus importante et au final un tracteur plus lourd consommant plus de carburant. C’est pour cette principale raison que KUHN utilise sur ses machines des conditionneurs à doigts souples. Ceux-ci sont non seulement nettement plus légers mais aussi très efficaces quand il s’agit de rapidité de séchage ! Eau Sucre

1

10

2

Les doigts en forme de V sont réalisés à partir d’une matière très résistante mais souple : 1. En cas de passage d’un corps étranger, ils s’écartent et reprennent leur position initiale sans endommagement, par leur souplesse dans le plan transversal. 2. Par leur rigidité dans le sens de rotation, l’andain est régulier et très aéré : la circulation de l’air est facilitée et le temps de séchage réduit.

Doigts acier pour situations exceptionnelles Lors de conditions de travail exceptionnelles : fourrage lourd, long ou mature, les doigts acier sont une alternative efficace. Ces doigts pivotent et peuvent, le cas échéant, éviter un obstacle.

Chaque type de fourrage sa plage de réglage Imaginez une Faucheuse-Conditionneuse sur laquelle vous avez au total 36 positions de réglage pour adapter parfaitement le conditionnement à un fourrage jeune, dense ou à l’inverse à un fourrage tardif en vous faisant économiser du précieux carburant... Votre rêve devient réalité avec les Faucheuses-Conditionneuses KUHN. L’intensité de conditionnement est modulable par : - le réglage de la tôle déflectrice - le réglage du peigne - le choix de la fréquence de rotation du conditionneur (615 ou 888 min-1).


www.kuhn.com

Eau Sucre

Rouleaux en polyuréthane - Aux empreintes en chevrons, ils sont optimisés pour un conditionnement régulier des espèces fourragères fragiles. La compression des feuilles et tiges, par pliure, se fait régulièrement sous forme de couche uniforme grâce à la largeur importante des rouleaux. - Le réglage de la pression entre les rouleaux s’effectue aisément par une vis de réglage, facilement accessible.

Entraînement des 2 rouleaux Les deux rouleaux sont synchronisés pour assurer un fonctionnement optimal en toutes conditions et une grande longévité, sans entretien particulier.

11


FC

LES FAUCHEUSES-CONDITIONNEUSES KUHN LIFT-CONTROL

FC 243 GII / FC 283 GII / FC 313 : polyvalence et efficacité absolues

12

Tout est réuni pour atteindre un fourrage de 1ère qualité : - Une adaptation au sol exemplaire grâce à la cinématique LIFT-CONTROL et à l’articulation pendulaire. - Un conditionneur d’une efficacité redoutable qui est capable de faire sécher rapidement le fourrage avec une consommation de puissance limitée. - Un épandage large de série.


www.kuhn.com

Un épandage large de qualité, ce

n’est que du bonus !

Qui ne rêve pas d’un fourrage qui sèche rapidement dès la fauche sans avoir à fournir un travail supplémentaire, ni coût ? Sur les Faucheuses-Conditionneuses LIFT-CONTROL avec un conditionneur à doigts souples, le fourrage est réparti sur une couche homogène, aérée sur l’intégralité de la largeur de coupe. Le processus de dessication peut démarrer immédiatement, la perte en sucre du fourrage reste limitée.

13


FC

LES FAUCHEUSES-CONDITIONNEUSES KUHN LIFT-CONTROL

FC 243 RGII / FC 283 RGII : les légumineuses en ligne de mire

14

Le conditionnement des récoltes fragiles, telles que la luzerne ou le trèfle est une opération capitale dans le procédé de récolte. Il faut un dispositif qui soit d’un côté suffisamment efficace pour accélérer le séchage, et d’un autre côté suffisamment doux pour ne pas perdre au champ toute la matière végétale riche en éléments nutritifs. Les rouleaux de conditionnement des FC 243/283 RGII ont été conçus avec ce double objectif de douceur et d’efficacité. Combinés aux avantages de la cinématique LIFT-CONTROL, ces machines disposent de tous les atouts pour vous permettre de récolter la valeur nutritive maximale des plantes fragiles.


www.kuhn.com

10/10 pour uneà MAXI précision Conditionneur rouleaux

15


FC 243 GII LIFT-CONTROL

Largeur de travail (m) Attelage/Catégorie Déport latéral réglable Fréquence de rotation p.d.f. (min-1) Protection du train d'engrenage Nombre de disques avec patins de protection Allègement et sécurité Dispositif de conditionnement

FC 283 R GII LIFT-CONTROL

FC 313 LIFT-CONTROL

2,80

3,11

3 points - Cat. 2

3 points - Cat. 3

De série 540 ou1000 Système PROTECTADRIVE

540

1000

6

6 7 8 Suspension oléopneumatique LIFT-CONTROL et sécurité Non-Stop combinées Doigts souples en Rouleaux Doigts souples en Rouleaux Doigts souples en forme de V, tôle polyuréthane forme de V, tôle polyuréthane forme de V, tôle déflectrice réglable Entraînement déflectrice réglable Entraînement déflectrice réglable et peigne réglable synchronisé et peigne réglable synchronisé et peigne réglable et escamotable des 2 rouleaux et escamotable des 2 rouleaux et escamotable ou doigts acier ou doigts acier ou doigts acier +pivotants + tôle pivotants + tôle pivotants + tôle déflectrice ajustable déflectrice ajustable déflectrice ajustable 615/888

1000

615/888

1000

615/888

0,90 à 2,30

0,90 à 1,80

1,00 à 2,70

1,30 à 2,20

1,20 à 3,00

De série

-

De série

-

De série

Dispositif d’épandage large Mise en position transport Poids (kg)

FC 283 GII LIFT-CONTROL

2,40

Fréquences de rotation du conditionneur (min-1) Largeur de l’andain mini/maxi (m)

FC 243 R GII LIFT-CONTROL

Hydraulique avec pivotement à 90° vers l'arrière et verrouillage automatique

Doigts souples en V

920/2028

-

980/2160

-

1115/2453

Doigts acier

990/2183

-

1065/2348

-

1225/2701

-

1050/2315

51/70

59/80

Rouleau Puissance théorique requise à la p.d.f. (kW/ch) Equipement électrique tracteur

1125/2480 60/82

70/93

75/100

1 7-pin plug

Equipement hydraulique

1 prise double effet

Panneau et feu de signalisation

1 prise double effet + 1 prise simple effet

De série arrière

Les Services KUHN* : des avantages pour un usage et une rentabilité maximum de votre matériel La différence KUHN par les services, c’est…

- Etre conseillé par des Partenaires formés aux dernières évolutions produits, pour choisir la machine la mieux adaptée, - Bénéficier d’une documentation technique qui vous accompagne durant la vie de votre outil, pour en tirer au mieux profit, - Disposer d’un service Pièces de Rechange 24 h/24 et 7 j/7, à des prix compétitifs, - Anticiper l’imprévu avec l’extension de garantie faire face avec

, et y

chez votre Partenaire,

- Investir rationnellement avec

.

* Certains services ne sont pas disponibles dans tous les pays.

Certaines machines ont un poids important. Respecter le poids total autorisé en charge du tracteur, sa capacité de levage et la charge maximale autorisée par essieu. La charge sur l'essieu avant du tracteur doit toujours être au minimum de 20 % du poids à vide du tracteur. Dans les pays de l’Union Européenne, nos matériels sont conformes à la Directive Européenne “Machines”; dans les autres pays ils sont conformes aux prescriptions de sécurité en vigueur dans ces pays. Dans nos prospectus, et pour une meilleure illustration des détails, certains dispositifs de protection peuvent avoir été déposés. En dehors de ces cas particuliers et en toutes circonstances, ceux-ci doivent impérativement rester en place conformément aux prescriptions de la notice d’instructions. “Nous nous réservons le droit de modifier sans préavis nos modèles, leurs équipements et leurs accessoires”. Les machines et équipements de ce prospectus peuvent être couvertes par au moins un brevet et/ou un modèle déposé(s). Marque(s) déposée(s) dans un ou plusieurs pays”.

CONCESSIONNAIRE

KUHN S.A. - F - 67706 Saverne Cedex Tél.: +33 (0)3 88 01 81 00 - Fax : +33 (0)3 88 01 81 01 www.kuhn.com Société Anonyme au capital de 19 488 000 EUR N° Siret : 675 580 542 00016 - R.C. Saverne

Par respect pour l’environnement, ce document est imprimé sur du papier sans chlore / Printed in France - 920 099 FR - 07.12 - Copyright KUHN 2012 - R 05.07.12

CARACTERISTIQUES

920099 fc série lift control fr  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you