WVL-Guatemala, en français

Page 1

Voix et leadership des femmes - Guatemala La situation Au Guatemala, les femmes autochtones subissent de graves violences et des violations des droits de la personne. Malgré l'ampleur de ces problèmes, la marginalisation des femmes autochtones est pratiquement invisible au reste de la société guatémaltèque. Quatre femmes autochtones sur cinq vivent dans la pauvreté. Elles sont trois fois plus susceptibles de vivre en situation l'extrême pauvreté que les femmes non autochtones. L'espérance de vie des femmes autochtones est 13 ans de moins que celle des femmes non autochtones, et la mortalité maternelle des femmes autochtones est deux fois plus élevée au Guatemala que celle des femmes non autochtones. Cette mortalité maternelle élevée est liée à une malnutrition plus importante, au manque de soins prénataux et d'accès aux services de santé. L'action collective peut jouer un rôle important dans la lutte contre les inégalités profondes et la promotion des droits des femmes. Cependant, le racisme structurel auquel sont confrontées les femmes autochtones et leurs familles se traduit par d'énormes obstacles à leur travail d'organisation progressiste. La pauvreté, la violence, la discrimination et le manque d'éducation formelle font qu'il est beaucoup plus difficile pour les organisations de femmes autochtones et les groupes communautaires de faire de la planification stratégique, de collecter des fonds et de suivre le progrès de leurs programmes et de leurs campagnes. En outre, les financements disponibles sont souvent à court terme, peu fiables, insuffisants et orientés vers des projets spécifiques plutôt que vers le travail nécessaire de renforcer des capacités organisationnelles, du leadership et de l'organisation collective. Le programme "Voix et leadership des femmes" est une initiative internationale lancée par Affaires mondiales Canada visant à soutenir les organisations et mouvements de femmes locaux et régionaux qui cherchent à autonomiser les femmes et les filles, à faire progresser la protection des droits des femmes et des filles et à réaliser l'égalité entre les genres.


Aperçu des enjeux Quels sont les défis auxquels les femmes autochtones sont confrontées au Guatemala ? 4 sur 5

13

2X

Quatre femmes autochtones sur cinq vivent dans la pauvreté et sont trois fois plus susceptibles de vivre dans l'extrême pauvreté.

L'espérance de vie des femmes autochtones est 13 ans de moins que celle des femmes non autochtones

La mortalité maternelle est deux fois plus élevée chez les femmes autochtones que chez les femmes non autochtones.

Que faisons-nous ? Financement Financement à court et à long terme pour soutenir les programmes de promotion d'égalité et le travail de plaidoyer des organisations de défense des droits des femmes autochtones au Guatemala. Soutien Un soutien direct pour renforcer le leadership, la programmation et le travail de plaidoyer réalisés par le réseau Tz'ununija' et ses organisations membres. Création de réseaux Mise en place de réseaux et d'alliances essentiels, tant au niveau national qu'international, axés sur la promotion des droits de la personne et des femmes autochtones au Guatemala. Quels sont les objectifs à atteindre ? Voix et leadership des femmes - Guatemala apportera un soutien stratégique essentiel au seul mouvement national de femmes autochtones du Guatemala, le Mouvement des femmes autochtones Tz'ununija', en collaboration avec les organisations membres de Totonicapán, Chimaltenango, Baja Verapaz et Alta Verapaz. En renforçant le leadership, la programmation, le travail de plaidoyer et l'action collective déjà présents, Oxfam veillera à ce que le mouvement de défense des droits des femmes autochtones soit en position de force pour faire progresser l'égalité des sexes et accroître la capacité des femmes et des filles autochtones à jouir de leurs droits de la personne.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.