5 minute read

3. L’espace vert urbain : définition, types et fonctions

Next Article
Questionnements

Questionnements

3.2 TYPES

Advertisement

Les espaces verts peuvent prendre des formes différentes et occuper des superficies et des emplacements variables selon les besoins auxquels ils répondent, leur aire d’influence et la diversité du milieu avoisinant. De multiples types de classement sont possibles.

 Selon leur situation :

Figure 8 : Typologie des espaces verts de l’AIVF (2004)

 Selon leur superficie et aire d’influence :

F9 : “ Composer avec la nature en ville”, CERTU (2009). P.141

 Selon leur statut et leur fonction :

Figure 10 : Typologie des espaces verts urbains de Vilmorin (Cottel, 2010)

3.2 TYPES

S’il est facile de discerner un type d’espace vert d’un autre, une confusion persiste entre le jardin public et le parc urbain. Le guide d’élaboration des plans verts urbains au Maroc4 les distingue de la manière suivante :

Les jardins publics :

Espaces vert de loisir et détente abritant des allées, airs de repos, jeux d’enfants, petits terrains de sports expositions, etc. Ils se caractérisent par leur situation de proximité par rapport à la population d’un quartier, offrant à une moindre échelle que le parc urbain de quartier, une palette d’aménagements paysagers : plantations arborées et arbustives, circulation piétonne, bassin, fontaine, kiosque et mobilier urbain léger, etc.

 Vocation : Agrément et loisirs  Superficie : De 1 à 10 Ha dont 65 à 70 % végétale, 29 à 31% allées, 1 à 4% équipements construits.

Les parcs urbains :

Les parcs offrent un lieu de repos, de détente, et constituent en plus un lieu de pratique d’activités récréatives. Quelques équipements légers peuvent permettre le jeu ou même certaines pratiques sportives. Les parcs urbains sont destinés à recevoir des usagers en provenance de toute l’agglomération, son degré d’équipement doit offrir une diversité des activités pour lui conférer une polyvalence maximale.  Vocation : Agrément, loisirs et évènementiel  Superficie : De 10 ha et plus dont 70 à 75 % végétale, 10 à 13% allées, 8 à 10% places et placettes et 5 à 7% équipements construits.

4 Ministère délégué chargé de l’habitat et de l’urbanisme, Le guide d’élaboration des plans verts urbains, 2008, p.13 à 17.

F11 : Le Jardin de Sanayeh à Beyrouth, Liban.

3.3 FONCTIONS

Au sein de la ville, les espaces verts sont des supports de divers usages et pratiques, généralement liés à leur situation, aux aménagements qu’ils proposent et au contexte de leur création.

Ils remplissent une fonction urbanistique par leur contribution à l’aération du tissu urbain, à l’esthétique de la ville et son paysage urbain, à son identité. Constituant une trame pouvant structurer la ville et ses quartiers. Une fonction environnementale est également attribuée aux espaces verts urbains. Les végétaux qui les composent permettent d’épurer l’air, de réduire les diverses pollutions présentes dans le milieu urbain, de réguler la température de la ville et enfin d’offrir de l’ombre aux citadins.

Le rôle qui nous intéresse le plus dans ce mémoire est le rôle social de ces espaces, pouvant être résumées en quatre fonctions principales : • Une fonction de détente, permettant aux habitants d’oublier ce qui peut être considéré comme les inconvénients de la vie urbaine (nuisances sonores ou visuelles, pollution, encombrement…), et à travers cela d’améliorer leur qualité de vie • Une fonction culturelle, liée à l’histoire et à la symbolique entourant ces différents espaces verts, au contexte politique, social et économique de l’époque de leur création, ainsi qu’au passé de la ville • Une fonction ludique et sportive, liée à la présence d’équipements récréatifs et/ou sportifs (jeux d’enfants, terrains de sport, jeux d’eau, parcours de santé…) • Une fonction pédagogique et de découverte : qui a pour but de développer chez les populations usagères une curiosité pour la diversité de la nature et une meilleure connaissance de celle-ci.

Les pratiques et usages au sein de ces espaces verts en font des lieux vécus par les habitants, faisant partie intégrante de la ville et des activités urbaines. La promenade, la détente, le loisir, le jeu, le sport, la rencontre et bien d’autres y prennent généralement place parce que le cadre spatial proposé est plus adéquat à ces usages que les autres composantes de la ville.

F13 : Fonctions de l’espace vert.

4. IMPACT DES ESP ACES VERTS SUR LA VILLE

Les impacts positifs des espaces verts sur le milieu urbain sont innombrables. Le résultat est un cadre de vie meilleur, une population en bonne santé, une qualité de vie élevée et une ville à forte valeur écologique.

Les espaces verts soutiennent le développement durable des villes en impactant plusieurs volets à la fois. Ils agissent sur la société, la santé des habitants du milieu urbain. Ils contribuent également à l’attrait de résidents, de touristes et des entreprises en participant à l’amélioration de l’image de la ville et son attractivité. Ils deviennent ainsi de vrais atouts économique pour la ville mais aussi le pays. Leurs impacts environnementaux sont indispensables pour un cadre sain et qui respecte la planète ainsi que l’ensemble des espèces qui y vivent. Véritables poumons verts, régulateurs de température et protecteurs de la biodiversité, les espaces verts ne sont pas simplement un rappel esthétique de la nature mais une partie intégrante de la ville, nécessaire à son développement.

F14 : Bienfaits des espaces verts sur la ville.

This article is from: