
4 minute read
Radio-oncologie : les avantages de l’utilisation du système C-RAD la radiothérapie guidée par surface
LA RADIOTHÉRAPIE GUIDÉE PAR LA SURFACE (SGRT) PERMET UNE SURVEILLANCE CONTINUE DE LA POSITION DU PATIENT, AMÉLIORANT AINSI SA SÉCURITÉ ET SON CONFORT
Contexte et besoin clinique
En 2020, le CISSS de Laval allait faire l’acquisition de son cinquième accélérateur linéaire, et nous avions l’opportunité de nous procurer une technologie qui allait nous permettre de faire de la radiothérapie guidée par la surface (SGRT), du DIBH ainsi que d’autres types de traitements qui nécessitaient un contrôle de la respiration. Nous avions analysé les différents systèmes sur le marché, qui viendraient répondre à nos besoins cliniques, et c’est C-RAD que nous avons décidé d’acheter.
Avant l’arrivée de C-RAD, nous avions le système Anzai Respiratory Gating System. Ce système sert principalement à faire l’acquisition de la tomodensitométrie de planification en 4D.
Avec Anzai, il fallait mettre une ceinture autour de l’abdomen du patient pour que le système capte la respiration (figure 1 ). Selon la morphologie du patient, il arrivait que le système eût de la difficulté à capter la respiration. Il pouvait arriver qu’on laissât tomber notre examen de TDM en 4D, car les données de respiration n’étaient pas assez reproductibles.
De plus, l’utilisation de la ceinture pour le 4D lors de l’examen de tomodensitométrie de planification rendait parfois certaines marques de positionnement moins précises, puisque la ceinture n’était pas présente pour les traitements.
Pour les traitements de radiothérapie, nous n’avions aucun moyen de faire le suivi de la surface ou de la respiration du patient. Pour nous, une technologie permettant de faire cela était nécessaire à l’implantation des techniques de traitement plus avancées, comme le SBRT du poumon ou le SRS pour le traitement des métastases cérébrales.
La technologie C-RAD
La radiothérapie guidée par la surface utilise une technologie qui permet de faire le suivi de la surface du patient pour améliorer la précision du traitement. La surveillance en temps réel permet d’interrompre le traitement temporairement jusqu’à ce que la position adéquate soit reprise. Ceci assure une plus grande précision et qualité du traitement. La SGRT permet également de traiter des zones anatomiques où les mouvements sont fréquents (p. ex : poumons/respiration).
À l’examen TMD de planification, c’est le système Sentinel de C-RAD qui est utilisé (figure 2 ); en salle de traitement, on recourt au Catalyst+ HD. Sentinel est muni d’une seule caméra aux pieds du patient. Il utilise le principe de stéréophotogrammétrie. Il est composé d’une lumière (sous forme de laser) qui sert à examiner la surface du patient. En utilisant un principe de triangulation, le système parvient à reconstruire la surface du patient en une représentation 3D.
Le système Catalyst+ HD est muni de trois caméras/détecteurs. Tout comme le Sentinel, le système Catalyst+ HD utilise le principe de stéréophotogrammétrie. Le fait d’avoir trois caméras permet une meilleure précision dans la localisation de la surface et procure moins de risques d’obstructions (statif, panneaux d’imagerie, source kV).
Dans Catalyst+ HD, il y a différents modules. Premièrement, nous avons le « C-Position », qui compare la surface du patient en temps réel avec la surface de référence et nous indique les correctifs à apporter au positionnement (figure 3).
Il y a aussi les modules « C-Motion » et « C-Respiration ». « C-Motion » surveille la surface du patient pendant le traitement et l’imagerie. Il peut interrompre le faisceau si le patient bouge. « C-Respiration» surveille la respiration et contrôle également le faisceau.
La technologie du système C-RAD permet de faire le suivi et la surveillance du patient pendant le positionnement et le traitement. C’est un outil supplémentaire pour guider le positionnement en salle de traitement. Il est non invasif et n’augmente pas la dose administrée. Les méthodes traditionnelles nécessitent souvent la fabrication d’accessoires d’immobilisation plus gros ou plus rigides. L’utilisation de cette technologie permet également d’améliorer le confort du patient et, par conséquent, sa facilité à garder la position pendant le traitement