4 minute read

MAISONS MITOYENNES

Advertisement

COUPE LONGITUDINALE

PLAN DU RDC

6

LES NOUVEAUX ESPACES DE PAROLE

RÉHABILITATION DE LA GARE DE VAURARD ET DE SON SITE EN UN CENTRE DE TRAVAIL CONSACRÉ À LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Date : 2017 Lieux : Rue de Vaugirard, Paris, 75015, France Mission : Projet de diplôme Surface : 3500 m2 Programme : Centre de travail

Dans une époque où les conditions de travail se dématérialisent et où les travailleurs sont de plus en plus nomades, comment créer des espaces qui préservent la parole ?

Le manque d’espace, la pollution et les nuisances sonores ont des effets négatifs sur la concentration et la créativité. La nature offre un cadre beaucoup plus propice à la concentration et à l’imagination. Les conditions de travail sont nettement plus favorables au respect des travailleurs et à leur chronobiologie, puisque l’environnement a un impact conséquent sur la productivité et la santé des usagers. Face à ces enjeux, j’ai décidé d’implanter ces nouveaux espaces de travail dans un contexte urbain en adéquation avec les activités du projet.

La Petite Ceinture constitue un lieu exceptionnel. Ses paysages inédits, ses qualités écologiques et la respiration qu’elle apporte au cœur d’une des villes les plus denses au monde sont rares. Pour répondre aux besoins de calme et de sérénité, j’ai choisi d’insérer le projet dans un parc de la petite ceinture situé à proximité de la porte de Versailles, et plus précisément en réhabilitant l’ancienne gare de Vaugirard et son site.

Paradoxalement, la tranquillité du lieu est contrastée avec la forte activité de son quartier. Située géographiquement comme une enclave dans un contexte urbain très dense, le terrain qui est en ville semble pourtant ne pas y être. Le projet propose d’intégrer la nature du site tout en dialoguant avec son contexte urbain. Le centre est consacré à la cocréation de nouveaux outils pour la transition énergétique et écologique. À travers son architecture favorisant le mouvement libre et les interactions informelles, le projet propose le passage d’un ancien monde vers un nouveau, l’expérience de faire partie d’un mouvement synergique, encourageant la cocréation, le partage d’idées innovantes, soit des espaces qui favorisent la parole à toutes les échelles.

This article is from: