2 minute read

IMMOBILIER

L’art au cœur de la vie et de la ville IMMOBILIER

Habiter un immeuble, travailler dans un autre, passer et repasser jour après jour dans des rues ou des places qui sont aussi nos cadres de vie… L’espace public peut devenir le lieu d’un supplément d’âme qui irrigue la ville tout entière.

Advertisement

Le promoteur Vinci Immobilier a pris la mesure de l’enjeu et s’est associée, dès son lancement, à l’opération « Un immeuble, Une œuvre » lancée par le ministère de la culture en 2015. Son principe en est clair : associer une œuvre d’art dans chaque programme neuf ou réhabilité, aussi bien en immobilier résidentiel qu’en immobilier d’entreprise.

Ses buts en sont multiples : contribuer à l’essor de la ville, soutenir les artistes et la création contemporaine française, amener l’art au plus proche des habitants.

Cinquante œuvres ont ainsi été installées par Vinci Immobilier au cœur de 70 espaces de vie à Bordeaux, Marseille, Paris, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, La Rochelle etc., partout en France sans oublier bien évidemment Strasbourg et ses environs où l’on pense « intégration artistique » dès la conception de tout nouveau programme.

MANCHOTS EMPEREURS ET TOTEM FESTIF

Au pied de l’immeuble Hephaïstos, avenue du Rhin, les « Empereurs GAIA-NERE » de Patrick Lang ont le poli des sculptures de Brancusi et regardent au lointain de l’horizon.

‘‘ Associer une œuvre d’art dans chaque programme neuf ou réhabilité...”

- D’Clous XL, œuvre sur bois réalisée par Eric Junod

Qu’y voient-ils de l’avenir ces manchots venus se poser en guetteurs ?

Ancien professeur de la Haute Ecole des Arts du Rhin, Patrick Lang dont l’atelier est installé à Boersch espère qu’ils nous « rappelleront à nos obligations », nous tous qui les croiserons, habitants ou passants. Qu’ils nous parleront « de la fragilité de notre environnement » et nous feront un peu plus « respecter ce que nous allons transmettre aux générations à venir ».

Faite de bois quant à elle, l’œuvre du Baldersheimois Eric Junod résonne jusque dans le nom du programme dans lequel elle s’insère, « Le Grand chêne » à Brumath. Les planches latérales de ce totem rectangulaire de 3 mètres de haut dans sa partie centrale sont percées de trous de différents diamètres mis en couleurs dans une déclinaison de la gamme choisie pour le bâtiment.

Intitulée « D’Clous XL », elle est animée de rosaces formées de clous calotins en zinc ou en cuivre (plus de 1 000 par face) « qui rappellent l’effervescence du champagne et de la fête ».

Réflexif ou festif…, l’art est le champ des émotions partagées. Toujours pour le meilleur. Le promoteur immobilier ne fait pas qu’y croire, il y contribue.

129

This article is from: