
1 minute read
Le Canada, sous les acclamations du public
Abigail McNamara, 10e année École secondaire catholique Garneau
Du début à la fin, le match de la médaille d’or du Championnat mondial junior a été spectaculaire et a assuré une victoire unique en son genre pour les Canadiens dans leur territoire à Halifax, au Nouveau-Brunswick, le 5 janvier dernier. La foule n’a cessé d’encourager ses compatriotes tout au long de leur performance. Même après avoir perdu leur avance de 2-0, ils sont parvenus à prouver leur juste valeur en prolongation. Finalement, après 6 minutes et 22 secondes de suspense absolu, le tout s’est conclu 3-2 avec le but spectaculaire de Dylan Guenther
Advertisement
d’Edmonton.
« C’est vraiment plaisant qu’on ait trouvé un moyen de gagner, et je ne peux décrire le sentiment qui m’habite. Gagner cette médaille d’or a une immense signification parce qu’on ne sait jamais quand on aura une autre occasion semblable», s’est-il exclamé. Ses coéquipiers, aussi talentueux que lui, ont rendu cette finale davantage engageante.
Justement, la jeune sensation de 17 ans, Connor Bedard, a connu un tournoi exceptionnel. Sa performance remarquable lui a permis de remporter le titre de Meilleur joueur du tournoi entier avec 23 points, dont 9 buts et 14 aides. Depuis, il est presque assuré d’être le premier choix au repêchage de la Ligue nationale de hockey 2023. Il a été le leader de l’équipe canadienne et a permis à son équipe de remporter la médaille d’or, laissant la Tchéquie bouche bée. Ces derniers, bien que découragés par leur défaite, ont été des adversaires coriaces durant la soirée.
L’entraîneur-chef du Canada, Dennis Williams, de toute évidence brillant de joie, avait son mot à dire au sujet de leur triomphe éminent: « Je suis tellement emballé et heureux pour chaque membre de notre équipe, je n’arrive pas encore à réaliser ce qui nous arrive. »
Cette victoire a été très émouvante pour les membres puisque leur dernier affrontement contre l’adversaire en ronde préliminaire fut ardu, avec un score de 5-2 pour la Tchéquie. Ce moment sera gravé dans l’histoire à tout jamais, d’autant plus que le Canada est devenu la première équipe à gagner ce championnat deux fois de suite en plus de 14 ans.
Qui sait, peut-être Dennis Williams, élu à nouveau comme entraîneur-chef pour la saison de 2023, apportera avec lui une troisième victoire consécutive pour notre fier pays! Espérons-le, car ils sont sur la bonne voie!