2 minute read

STORY

NIÇOISE PURE SOUCHE !

Lancée en 2009, la marque niçoise qui est venue donner un coup de pied dans la fourmilière du très traditionnel textile vélo poursuit son échappée. Sans se fixer de limites.

Advertisement

Ils ont osé placer une capuche sur un maillot de vélo et des bretelles type salopette sur un cuissard pour femme ! Café du Cycliste ne s'est jamais fixé de limite et ce n'est pas aujourd'hui que ça va commencer. Fin des années 2000, Rémi Clermont, jeune cofondateur et designer de la marque, et adepte de sports outdoor et de vélo en a sa claque de l'offre textile de cyclisme. « Je ne me reconnaissais pas dans les produits et messages des marques. »

L'ambition n'est pas au départ de créer une marque textile mais bien d'ouvrir un café cycliste en plein Nice et de proposer quelques cuissards et maillots au couleur du lieu en complément. « Rapidement, ces tenues ont été plébiscitées donc on a créé un site internet et commencé à faire nos premières ventes, surtout à l'étranger, au Japon, en Angleterre notamment... » Pas étonnant, ces « jeunes » pays en matière de vélo sont rapidement plus ouverts sur le sujet. Au contraire de terres de cyclisme conservatrices comme la France, la Belgique ou encore l'Italie « où on s'est heurté à l'image très “performance” du cyclisme autant qu'à la tradition des tenues publicitaires bariolées. »

Inscrit au « club 500 » des plus grosses croissances françaises

Pas besoin encore à cette époque de dépenser des milliers d'euros pour empiler les mots clés sur Google, Café du Cycliste se forge rapidement une belle réputation sur la toile. Hors de ses frontières donc surtout. « Si bien que certains se demandent aujourd'hui si la marque est bien française ! »

Elle l'est pourtant plus que jamais avec son siège et ses 40 employés basés à Nice. Elle intègre même, pour la 4e année consécutive le classement des 500 entreprises tricolores enregistrant les plus forts taux de croissance. « On est sur 40 à 50 % chaque année et avons passé le cap des 10 millions de chiffre d'affaires en 2021. »

MON SOUHAIT ? QUE CAFÉ DU CYCLISTE DEVIENNE LA MARQUE RÉFÉRENCE DE TEXTILE DE VÉLO !

Rémi Clermont, cofondateur Café du Cycliste

Le vélo, plus qu'un sport, un mode de vie Jamais arrogant mais résolument innovant et frais, Café du cycliste continue de bousculer les codes. « On se perçoit plus aujourd'hui comme une marque d'outdoor que de pur cyclisme. Et au-delà de ça, impensable de ne considérer le vélo aujourd'hui que comme un simple sport, c'est clairement un véritable mode de vie. » Désireux désormais de mieux se faire connaître « à domicile », Café du Cycliste - qui possède déjà deux magasins à Nice et Majorque « des destinations plébiscitées pour des expériences vélo » - œuvre pour ouvrir de nouveaux points de vente et entrer dans davantage de magasins spécialisés en France. La marque s'est même fait une place au sein des prestigieuses Galeries Lafayette Haussmann parisiennes jusqu'à fin septembre. Au cœur de la capitale et d'un univers fashion et lifestyle. Alors, toujours ringard le textile de vélo ? n

7186 m2 de bureaux à la location

Labellisés et écoresponsables

Larges terrasses

Restaurant

19 & 21 AV. VILLERMONT, NICE

Découvrez notre site cash-alimentaire.com