CELLIER
COMMANDEZ ENTRE LE 4 JUIN ET LE 7 JUILLET 2025
ITALIE ET ALLEMAGNE




The Wine People est une entreprise née de la volonté de deux vétérans de l'industrie viticole italienne, Stefano Girelli et Peter Kosten, de mettre à profit leurs 60 années d'expérience cumulée pour créer une offre de vins italiens de qualité, durable et biologique. Si la plupart de leurs vins sont certifiés biologiques, Girelli et Kosten vont au-delà des certifications en renonçant à toute forme d'intervention chimique dans tous leurs vignobles. L'entreprise propose désormais des vins provenant de six régions clés d'Italie, du Frioul et de la Vénétie au nord à la Sicile et aux Pouilles au sud, élaborés par une équipe qui partage leur philosophie de qualité et de soin apporté aux terres cultivées.
5591
LE CARLOMAGNO
PRIMITIVO EST UN INCONTOURNABLE DE TOUTE CAVE
CARLOMAGNO PRIMITIVO, PUGLIA IGP, APPASSIMENTO, 2024
Primitivo
29 $ 174 $
Ce vin offre une robe rubis profond et opaque et des arômes d'intensité moyenne de pruneaux, de miel, de chocolat, d'œillet et de pivoine, d'aronia, de saindoux et d'olive noire séchée. Quasi-sec et avec une acidité faible mais adéquate, il est moyennement charpenté – extrait, tannins à la texture fine et corps – avec une belle présence moelleuse et enrobante et des saveurs persistantes de réduction de pruneaux, de fleurs, de poire séchée, de chocolat, d'aronia, de chocolat amer, de saindoux et d'olive noire menant à une finale moyennement longue. Il montre un très bel équilibre et a de la présence et de l'élégance pour un grand vin. 2026-2028 –ir
Réduction de pruneaux, miel, chocolat, œillet et pivoine, aronia, saindoux, olive noire séchée
Réduction de pruneaux, fleurs, poire séchée, chocolat, aronia, chocolat amer, saindoux, olive noire
Entrecôte grillée avec sauce aux champignons
Par Michael Lutzmann et Greg Rinehart, directeurs généraux
En matière de vins européens, deux pays se distinguent non seulement par leur importance historique, mais aussi par l'exceptionnelle diversité et la qualité de leurs vins : l'Italie et l'Allemagne. Bien que tous deux partagent une tradition viticole profondément enracinée, leurs approches, leurs cépages et leurs styles ne pourraient être plus différents. Pourtant, ils offrent tous deux une riche palette de saveurs qui séduisent les amateurs de vin du monde entier. Le contraste entre les vignobles ensoleillés de l'Italie et les terroirs frais et élevés de l'Allemagne offre un voyage fascinant aux amateurs de vin.
Dans ce Cellier, nous célébrons les deux. Pour la plupart des membres d'Opimian, Gerd Stepp n'a plus besoin d'être présenté. Notre précieux partenaire de la région allemande du Palatinat, qui figure en couverture, ravit les papilles de nos membres depuis des années. À la page précédente, vous découvrirez un Appassimento typique de nos amis des Pouilles.
Comme toujours, vous découvrirez des dizaines de choix dans une multitude de styles, avec des options à tous les prix pour toutes les occasions. Que vous dégustiez un pinot grigio vif du Frioul-Vénétie Julienne, un assemblage de corvina du Monte Castelon en Vénétie ou un riesling délicat du Palatinat, l'Italie et l'Allemagne nous rappellent ensemble que le vin est plus qu'une simple boisson : c'est une expérience, un voyage à travers le temps, la culture et les
lieux. Alors que nous continuons à explorer les vins de ces deux nations incroyables, nous redécouvrons la beauté des contrastes et les possibilités infinies qui naissent lorsque l'histoire, la tradition et l'innovation se rencontrent dans un verre.
Une dernière chose ! Si vous êtes amateur de nebbiolo, nous avons une surprise pour vous: ne manquez pas le coin des collectionneurs aux pages 30 et 31 pour découvrir le meilleur du meilleur.
Santé à l'Italie et à l'Allemagne, deux pays unis par leur amour de la vigne, dont les vins racontent des histoires distinctes, mais tout aussi fascinantes.
Inspirez-vous des descriptions détaillées des Masters of Wine d'Opimian, incluses dans le Cellier. Vous trouverez un tableau avec une liste de symboles pour vous guider dans vos choix de vin.
Indécis sur le vin à commander? Communiquez avec nous!
Le dernier jour pour commander se trouve en couverture de chaque Cellier. Aucune commande ne sera traitée après cette échéance.
Les vins dans ce Cellier sont encore chez le producteur au moment de la commande. Il est donc normal que le processus prenne un peu de temps et d’effort de notre côté.
La date de disponibilité dépend de sa date d’arrivée réelle, de la distance entre le port d’entrée et la régie des alcools et du temps de traitement requis par chaque régie des alcools. Une fois que le vin sera arrivé à votre régie des alcools locale ou au centre de distribution, vous recevrez un avis de cueillette indiquant une date précise (la date de disponibilité du vin) et un point de cueillette. Nous nous occupons du reste!
Pour les membres de la ColombieBritannique et de l’Ontario, les vins seront livrés à votre porte!
Jacky Blisson MW est une éducatrice en vin indépendante, une écrivaine et une consultante qui possède plus de deux décennies d'expérience dans toutes les facettes du commerce mondial du vin. Elle est la première Master of Wine au Québec et l'une des dix premières au Canada.
Établi à Toronto, Igor Ryjenkov MW a été le premier Canadien à obtenir le prestigieux titre de Master of Wine en 2003. Son expertise en matière de vin se fonde sur 24 années d’expérience au sein du domaine en Ontario, d’abord à la vente au détail, puis à des postes clés en matière d’approvisionnement, et sur ses projets, notamment le développement de la nouvelle matrice à cinq points des styles de vin. Igor est l’un des Masters of Wine d’Opimian.
Rouge - Blanc - Rosé - Mousseux - Porto/ dessert - Spiritueux
Format de bouteille
Nombre de bouteilles par caisse
Arôme
Goût
Servir
Degré d’alcool1
Concentration
Concentré Moyennement concentré
Très concentré
Chêne
Léger - MoyenPuissant
Biologique2
Végétarien2
Végétalien2
Top 10 des membres
Vin médaillé
Accord idéal Vin orange
Jacky Blisson MW: JB Michael Palij MW: MP Igor Ryjenkov MW: IR
1
La région du Palatinat, située entre le Rhin et le massif du Haardt, est la deuxième plus grande région viticole d'Allemagne. Elle est surtout connue pour ses rieslings riches, mûrs et texturés, mais produit également d'excellents pinots noirs et des vins blancs aromatiques. Gerd Stepp a grandi à Bad Dürkheim et a travaillé dans les vignobles de sa famille dès son plus jeune âge. Son parcours de vigneron l'a conduit à travers la Nouvelle-Zélande, l'Afrique, l'Italie et le Royaume-Uni, des expériences qui ont façonné son approche de la viticulture. De retour dans le Palatinat, il élabore désormais des vins avec une approche moderne mais une intervention minimale. Les bouteilles de son unique vignoble témoignent de la diversité et de la qualité des terroirs de la région.
5553
STEPP RIESLING HONIGSACK (HERXHEIMER), PFALZ, SINGLE CRU, 2024
Riesling
Un riesling ferme et structuré, au profil texturé et moyennement corsé. Des notes discrètes de fleurs et de fruits à noyau laissent place à des couches d'agrumes verts, d'herbes savoureuses et d'un noyau minéral profond. Une acidité vivifiante et une grande précision définissent le style, promettant un bon potentiel de garde à moyen terme. Excellent rapport qualité-prix pour sa clarté et sa structure. 2026-2033–jb
Fleur de sureau, pomme, silex, pêche
Notes vertes d'agrumes, de sarriette, minérales et herbacées, [3,00]
Crevettes tempura
5554
CAISSE STEPP PINOT BLANC / PINOT GRIS: 3 BOUTEILLES CHAQUE
29 $ 174 $
STEPP PINOT BLANC, PFALZ, 2024
Pinot blanc
Léger, précis et plein d'énergie, avec des arômes discrets de fleurs blanches et d'agrumes laissant place à des notes plus vives d'agrumes, de poire jaune et de poivre blanc en bouche. Finale sèche avec une salinité persistante. Lumineux et relevé avec une grande tension et une minéralité rafraîchissante. À boire maintenant ou à conserver pendant quelques années. 2026-2029–jb
12,5 %
Fleurs blanches, citron, poire
Citron, citron vert, poivre blanc, poire jaune, [3,00]
Quiche Lorraine
Bien que plus connue pour son riesling, la région ensoleillée et chaude du Palatinat produit également d'excellents cépages de pinot. Cette caisse de vin blanc est vraiment intéressante : le pinot blanc Stepp est un vin nerveux et minéral qui se démarque nettement des vins blancs d'apéritif secs et vifs habituels ; le pinot gris est un vin plus riche et plus juteux, aux saveurs éclatantes et à la texture agréable.
STEPP PINOT GRIS, PFALZ, 2024
Pinot gris
Soyeux et juteux, avec une texture satinée et une fraîcheur éclatante. Le nez est d'abord discret, mais gagne en intensité fruitée, épicée et savoureuse à l'aération. C'est un vin de style pinot gris, avec sa structure ronde et moyennement corsée et son caractère fruité vif. Bien équilibré et très facile à boire. 2026-2029–jb
12,5 %
Poire, noix de muscade, abricot, herbes aromatiques
Citron, pomme, fruits à noyau, épices à pâtisserie, [3,00]
Fischfrikadellen, galettes de poisson à la sauce tartare
UN DUO ÉCLATANT DE LA RÉGION DU PALATINAT
5555 STEPP SAUVIGNON BLANC, PFALZ, 2024
Sauvignon blanc
Un sauvignon blanc vif et audacieux, débordant d'arômes intenses de feuilles et d'agrumes, soutenu par des notes tropicales en bouche. Une acidité percutante donne à ce vin un style électrique et aérien, faisant écho à l'audace des expressions néo-zélandaises. Léger mais expressif, il offre une finale piquante et alléchante. Un incontournable pour les amateurs de sauvignon aromatique et franc. 2026-2029–jb
5556 STEPP GEWÜRZTRAMINER, PFALZ, 2024
Gewürztraminer
12,5 %
Les arômes classiques du gewürztraminer de fruits tropicaux, de fleurs et d'épices exotiques mènent à une bouche juteuse et fraîche. La pêche et les épices brillent avec une belle prise phénolique qui encadre joliment le fruit. Moyennement corsé avec une finale vive et texturée. Un style assez sec avec tous les éléments en équilibre.
2026-2029 –jb
Fondue au gruyère
5557 STEPP PINOT NOIR ROSÉ, PFALZ, 2024
Pinot noir
Rosé vif et rafraîchissant au caractère dynamique et gouleyant. Alors que la tendance des rosés provençaux privilégie une teinte rose pâle et des arômes subtils et délicats, ce vin mi-corsé se distingue par son profil audacieux et savoureux, parfait pour être dégusté seul ou accompagné de mets. Idéal pour l'été, il est suffisamment polyvalent pour être apprécié toute l'année. 2026-2027–jb
12,5 %
12,5 %
Fleurs blanches, pomme rouge, rhubarbe
Groseille rouge, framboise, pomme, [3,00]
Un vin estival à déguster seul
CAISSE STEPP RIESLING
5558
SINGLE CRU: 3 BOUTEILLES
Cette caisse assortie est un incontournable pour les amateurs de riesling, mettant en vedette deux crus exceptionnels de la région du Palatinat. Kallstadter Saumagen, avec ses sols de loess-limon et de calcaire coquillier, est considéré comme l'un des plus grands sites de riesling d'Allemagne. Fuchsmantel, un vignoble classique en terrasses classique de Bad Dürkheim, est tout aussi intéressant avec ses sols de grès et de limon-loess qui produisent des rieslings profonds, minéraux, avec une expression distincte du terroir.
CHAQUE 12,5 %
STEPP RIESLING VOM SAUMAGEN (KALLSTADT), PFALZ, SINGLE CRU, 2024
Riesling
Ce cru millésime 2024 de Riesling « Vom Saumagen » offre une approche florale et minérale séduisante. Une bouche ferme et texturée équilibre les fruits mûrs avec une acidité racée, tandis que des notes pierreuses et salines ajoutent de l'intérêt. Vif et précis avec une finale longue et relevée, il fait preuve à la fois d'élégance et d'énergie. Une expression raffinée du terroir distinctif de Saumagen. 2026-2032–jb
12,5 %
Chèvrefeuille, pêche, pierre humide, pomme
Citron, pêche, goyave, salinité persistante, [3,00]
Rillettes de poisson blanc fumé avec pointes de pain grillé
STEPP RIESLING VOM FUCHSMANTEL (BAD DÜRKHEIM), PFALZ, SINGLE CRU, 2024
Riesling
Le cru 2024 « Vom Fuchsmantel » Riesling présente un nez d'une grande intensité terreuse et minérale, soutenu par des notes acidulées d'agrumes verts et de subtiles nuances de fruits à noyau. La bouche est ample et structurée, avec une acidité racée qui rehausse et allonge l'ensemble, avec une agréable touche phénolique qui encadre la finale. Bel équilibre entre puissance et finesse. Bon potentiel de garde à moyen terme. 2026-2032–jb
Silex, groseille à maquereau, pêche, terreux
Groseille à maquereau, pêche, pamplemousse, notes herbacées, [3,00]
Sushi
DÉCOUVREZ LE CÔTÉ AUDACIEUX DES VINS ROUGES ALLEMANDS
Un joli pinot noir assemblé à travers les vignobles de Stepp dans le Palatinat : c'est un excellent vin d'entrée de gamme qui met en valeur la maîtrise de Stepp avec ce cépage. Au nez, des fruits rouges et noirs parfumés s'entremêlent à des notes de ronce et de terre. La bouche est charnue et moyennement corsée, avec une acidité vive et juteuse, des saveurs fruitées vives et une note subtilement mentholée qui apporte un rafraîchissement supplémentaire en finale. Déjà accessible avec des tannins fins. 2026-2032–jb
5560 STEPP CABERNET FRANC RESERVE, PFALZ, 2023
Cabernet franc
50 $ 300 $
Le cabernet franc est un peu à part dans le Palatinat, mais cette cuvée prouve à quel point il peut être bon. Corsé, assez ferme et nerveux, le millésime 2023 présente des arômes classiques de fruits rouges acidulés, de poivron mûr et de graphite. Ces mêmes saveurs vives de fruits sont soutenues par des notes vives d'herbes et de cacao qui laissent place à des tannins fermes et structurants. 2026-2033 – ir
13 %
Fruits rouges, mûre, terreux, notes de cèdre
Groseille, cerise rouge, prune, note de menthe
Risotto au fromage Cambozola
Fruits rouges et noirs acidulés, cacao, herbes séchées
Saucisses grillées et polenta aux champignons
STEPP PINOT NOIR RÉSERVE HERXHEIM AM BERG, PFALZ, SINGLE CRU, 2023
Pinot noir
Un pinot noir corsé et moelleux, avec beaucoup de fruits rouges mûrs, des épices et de subtiles nuances boisées. La bouche est riche et chaleureuse, avec des notes de moka et d'épices qui complètent les fruits rouges juteux. L'acidité fraîche et les tannins fins lui confèrent une bonne aptitude au vieillissement à moyen terme, tandis que sa texture soyeuse le rend accessible dès maintenant. 2026-2032–jb
5561
Cerise rouge, fraise, épices à pâtisserie, cèdre
Fruits rouges mûrs, moka, épices
Poitrine de porc rôtie glacée au soja et au gingembre
CAISSE STEPP PINOT NOIR
SINGLE CRU: 3 BOUTEILLES CHAQUE
Le Palatinat est une région passionnante pour le pinot noir. Cette caisse assortie est une occasion fantastique de découvrir deux expressions de grande qualité. Le vignoble d'Herxheimer Himmelreich, avec ses coteaux de grès baignés de soleil, apporte profondeur et éclat. La cuvée Herxheim Am Berg Réserve provient d'un seul vignoble de ce site : le vignoble historique de Kirschgarten. Il bénéficie d'un terroir chaud et abrité, qui renforce sa richesse et son intensité.
STEPP PINOT NOIR HIMMELREICH (HERXHEIMER), PFALZ, SINGLE CRU, 2023
Pinot noir
Lumineux et structuré, ce pinot noir corsé s'ouvre sur des notes acidulées de fruits rouges et noirs, complétées par des nuances épicées et herbacées. L'acidité vive et les tannins fermes mais fins créent une tension raffinée qui conduit à une finale longue et ferme. Il a besoin d'un peu de temps pour s'adoucir et s'harmoniser davantage. Très élégant. 2027-2033 –jb
Groseille, cerise rouge, feuille de thé, terreux
Fruits rouges acidulés, prune, clou de girofle, herbes séchées
Goulasch braisé à feu doux avec des boulettes de pâte
par Michael Palij MW
Si la montée en popularité du prosecco peut surprendre, plus personne n’est plus surpris que les producteurs euxmêmes. Il y a 20 ans à peine, un parfum de désespoir planait sur leurs vignobles. Les coûts de production étaient élevés (principalement à cause de la maind’œuvre), mais les prix demeuraient obstinément bas, et la grande majorité de ce vin était destinée à accompagner la purée de pêches bon marché servie dans les pièges à touristes de Venise. Les choses ont bien changé.
Aujourd’hui, c’est près d’un demi-milliard de bouteilles qui sont vendues à l’échelle mondiale. C’est un chiffre vraiment stupéfiant et, tandis que les ventes ont explosé, il est juste de dire que les normes, elles, ont souffert. Pour répondre à la demande massive, des modifications législatives ont été apportées en 2009 pour faire passer une grande partie des vignobles de la catégorie IGT à la catégorie DOC et rebaptiser le raisin « glera » pour éliminer la production d’imitations. Pile dans la tendance, le prosecco rosé a officiellement obtenu le statut de DOC en 2020.
À son meilleur, le prosecco rosé est un délice. Les arômes de pomme et de poire du glera se marient bien avec les fraises et la rhubarbe du pinot. La plupart des versions sont plus sèches (leur taux de sucre résiduel maximum est de 17 g/l) et délicieuses par une chaude journée d’été. La réglementation reste cependant aussi souple qu’un costume italien. Le vin final doit compter de 10 à 15 % de pinot noir cultivé dans les mêmes régions de production. Il doit être du millésime 2019 ou plus jeune. Les composants rouges et blancs peuvent être mélangés en cave et il doit être élevé sur ses lies pendant 60 jours avant d’être commercialisé. Rien de bien grave jusqu’à présent, mais deux préoccupations demeurent.
La première est l’ampleur même de la DOC. Le prosecco peut être produit à partir de raisins cultivés n’importe où en Vénétie (à l’exception de Vérone) et dans le Frioul, ce qui représente une superficie totale de près de 200 000 hectares de vignobles. Il est inimaginable que le sol et le climat puissent être à peu près identiques dans une région aussi vaste.
La deuxième préoccupation concerne les rendements : la législation actuelle autorise 135 hl par hectare. À titre de comparaison, les grands crus de Bourgogne n’autorisent que 35 hl par hectare. Il est inévitable que la qualité souffre lorsqu'on laisse la vigne se développer à des niveaux aussi excessifs.
Les amateurs de vins mousseux de qualité peuvent toutefois compter sur de l’aide. La DOC initiale de 1969 limitait la production à 15 communes des cantons de Valdobbiadene et Conegliano. Au XIXe siècle, les pentes abruptes et les sols marneux formés par le fleuve Piave étaient déjà célèbres. À ce jour, le prosecco de cette minuscule sous-zone a droit à une variante d’étiquetage subtile, mais d’une importance cruciale : Prosecco Superiore Conegliano Valdobbiadene DOCG. Bien que le prosecco rosé ne permette pas encore une version DOCG, il vaut la peine de rechercher les producteurs dont le prosecco blanc mérite cette appellation supérieure.
Note: cet article a déjà été publié dans le Cellier 286.
Le Prosecco est le vin mousseux le plus célèbre d'Italie, élaboré à partir du cépage indigène glera. Ses bulles légères et mousseuses proviennent d'une seconde fermentation en cuve, et non en bouteille (comme pour les vins de Champagne, le cava et le crémant). Ce procédé permet de préserver les arômes frais, fruités et floraux ainsi que la légèreté des vins. Les niveaux de qualité vont du simple Prosecco DOC au Prosecco Superiore DOCG plus raffiné, provenant des régions viticoles historiques de Conegliano-Valdobbiadene et d'Asolo. Les meilleurs vins proviennent de vignobles en coteaux escarpés, qui produisent des saveurs plus concentrées. Les vins Prosecco vont de très secs à légèrement demi-secs.
Le territoire d'Asolo est considéré comme une zone de culture supérieure pour le cépage Prosecco Glera. Ses vignobles s'étendent sur les collines de Montello et d'Asolo, dans la province de Trévise, en Vénétie. Cette cuvée '84 présente de jolis arômes floraux et de pomme qui se répercutent sur le palais doux et onctueux. C'est un vin pétillant léger, souple et vif, à boire jeune. 2025-2026 –jb
Notes de fruits confits du verger,
5567
ZUCCHETTO VALDOBBIADENE, EXTRA DRY, PROSECCO SUPERIORE/ZUCCHETTO BACCARAT, EXTRA BRUT, ROSATO PROSECCO TREVISO : 3 BOUTEILLES DE CHAQUE
VOUS NE SAVEZ
PAS LEQUEL
CHOISIR ?
OBTENEZ LES
DEUX DANS UN COFFRET MIXTE AVEC LE LOT 5567
Zucchetto est un producteur familial de Prosecco basé à Valdobbiadene, au cœur de la région du Prosecco Superiore DOCG. Profondément enracinés dans la région, ils se concentrent sur les vignobles à flanc de colline, où les raisins glera développent des arômes intenses et une grande fraîcheur. Grâce à des pratiques durables et à une gestion méticuleuse du vignoble, Zucchetto élabore des vins mousseux élégants, issus de terroirs. Leur gamme comprend des styles Brut classiques et des sélections en production limitée provenant de sites de coteaux spéciaux. Attendez-vous à une acidité fraîche, des bulles fines et des saveurs vibrantes de pomme verte, de poire, d'agrumes et de fleurs blanches. Dédié à la qualité et à la tradition, Zucchetto incarne l'essence du Prosecco haut de gammeraffiné, expressif et fidèle à ses origines.
5565
ZUCCHETTO VALDOBBIADENE, EXTRA DRY, PROSECCO SUPERIORE, DOCG, PAOLO ZUCCHETTO, 2024
Glera
Il est déroutant de constater que la catégorie Extra Dry des vins mousseux désigne en réalité une finale très légèrement sucrée. Ne vous laissez pas décourager pour autant, car ce faible taux de sucre donne un caractère rond et fruité plutôt qu'une douceur manifeste. Le Paolo Zucchetto, issu des vignobles Superiore de Conegliano, présente d'agréables nuances d'agrumes, de fleurs et de fruits à noyau, ainsi qu'une bouche équilibrée, douce et juteuse. 2026-2027–jb
5566
Fleur d'oranger, camomille, pomme, nectarine
Citron, pomme, nectarine, [12,50]
Soupe minestrone
ZUCCHETTO BACCARAT, EXTRA BRUT, ROSATO PROSECCO, DOC TREVISO, PAOLO ZUCCHETTO, 2024
Glera, pinot noir
Le rosé est encore relativement nouveau dans l'appellation Prosecco. Il est élaboré en ajoutant un petit pourcentage de pinot noir aux raisins blancs de Glera. Ces vins rosés de Prosecco ont connu un succès immédiat pour leur charme facile à boire, au bord de la piscine. Cette cuvée légère et sèche de « Baccarat » regorge de notes vives de fruits rouges et d'agrumes, rehaussées par des bulles douces et légères. 2025-2026 –jb
11,5 %
Framboise, pomme rouge, notes florales
Citron, fruits rouges, pomme rouge, [4,50]
Salade caprese
Le malvasia est un cépage blanc largement cultivé dans toute l'Italie. Ce millésime 2024 moyennement corsé et texturé présente des notes herbacées, florales et de pomme, laissant place à un profil de fruits plus mûrs et plus intenses en bouche. L'acidité vive donne un bel élan aux saveurs. La finale est ronde et douce.2026-2029–jb
12,5 %
Saint-Jacques grillées dans une crème au
Le cépage nero di Troia, peu connu, donne des vins audacieux aux fruits noirs dans les Pouilles. Cet assemblage régional de 2024 est un vin rouge corsé aux fruits noirs confiturés, équilibré par une acidité juteuse et des notes rafraîchissantes de menthe et de chocolat noir. Des tannins souples et moyennement présents confèrent à ce vin simple et quotidien une bonne onctuosité. 2026-2029–jb
Les vins rouges issus du cépage negroamaro sont réputés pour leur densité et leur structure. Ce vin est typique de cette catégorie, avec son corps plein, ses tannins fermes et adhérents et sa couleur d'encre. Au nez, des notes de fruits sucrés se mêlent à des arômes boisés prononcés. La finale est persistante et sucrée, avec des notes d'espresso et de moka. 2026-2029–jb
5582
Fiano, falanghina, greco di tufo
Une robe jaune citron moyen. Le nez présente un ensemble d'éléments d'intensité moyenne : bouillon, fleur de pissenlit et lait, silex, huile d'olive et prune jaune. La bouche est sèche, avec une acidité moyenne, un extrait moyen, une texture moyenne et un corps moyen avec une belle longueur et une intensité fruitée de chardon, de fleur de pissenlit et de lait, de copeaux de crayon, de pépins de pamplemousse et de poire jaune séchée, avec une finale moyenne. 2026-2027–ir
12,5 %
Épicé, bouillon, fleur de pissenlit et lait, silex, huile d'olive et prune jaune
Chardon, fleur de pissenlit, copeaux de crayon, écorce de pamplemousse, poire jaune séchée, [5,00]
Fettuccine all'Alfredo
5583 PIANEROSSE VERDECA, PUGLIA IGP, 2024
Verdeca
Un cépage local à maturation tardive qui parvient à conserver son acidité fraîche sous la chaleur des Pouilles. D'un jaune citron moyen en apparence, il s'ouvre sur des notes d'intensité moyenne de coing, de zeste de citron, d'aloès, de lie, de pâte à frire et de silex. Cette acidité fraîche et moyennement prononcée se révèle sur une bouche sèche, suivie d'un extrait moyen, d'une texture douce, d'un corps moyen et d'une longueur moyenne à moyenne-longue, et de la même persistance des saveurs de zeste de citron, de coing, de prune jaune, d'aloès et de pâte à frire, et d'une finale moyenne. 2026-2027–ir
12,5 %
VINS DE TOUS LES JOURS
NOUVEAUTÉ
5584 PIANEROSSE SUSUMANIELLO ROSATO PUGLIA IGP, 2024
Susumaniello
Élaboré à partir d'un cépage très local, il offre une jolie robe rose rubis clair et des notes légères de framboise, de prune rouge et de poire rouge. Sec, avec une acidité moyenne, il présente un extrait moyen, une texture moyenne et un corps moyen avec la rémanence des arômes : des notes de prune rouge, de poire rouge et de baies rouges vers une finale moyenne. Il est préférable de le servir bien frais. 2026-2027– ir
12 %
Framboise, prune rouge, poire rouge
Prune rouge, poire rouge, baies rouges, [5,00]
frits croustillants avec aïoli à l'ail et au
Faisan rôti aux herbes avec saucisses et polenta
Cabernet sauvignon
Primitivo
Un soupçon de chêne ici, avec 10 % du vin élevé en fût pendant plusieurs mois. Il est d'un violet profond, opaque dans le verre. Le nez s'ouvre sur une intensité moyenne, avec des arômes de cabernet typiques des climats frais, de cèdre, de poivron avec feuille et tige, de feuille de cassis, puis de goudron et de crème. La bouche sèche suit avec une acidité moyenne, un extrait moyen, des tannins moyennement fins et moyennement texturés, un corps moyen et une belle longueur et persistance d'éléments de prune noire/peau, de poivron grillé, de cèdre, de goudron, de feuille de cassis et de fromage à la crème. Il se termine par une finale moyenne à bonne. Une sensation en bouche compacte mais assez agréable, bien faite et d'un bon rapport qualité-prix. 2026-2028–ir
12,5 %
Cèdre, poivron avec feuille et tige, feuille de cassis, goudron et crème
Prune noire/peaux, poivron grillé, cèdre, goudron, feuille de cassis, fromage à la crème
Épaule d'agneau abbachio alla cacciatora
Un primitivo intensément floral, aux teintes profondes, avec une personnalité tout aussi intense en bouche. Une acidité vive s'accompagne de notes capiteuses de fruits noirs et de bonbon à la lavande. Très ferme avec des tannins marqués et une certaine douceur en finale. À accompagner d'un plat copieux. 2026-2030 –jb
13,5 %
lavande, mûre, cerise noire
Fruits noirs confits, lavande
Polpette al sugo avec polenta
Primitivo di Manduria
Un autre primitivo corsé et parfumé, cette fois de la dénomination primitivo di Manduria qui s'étend vers l'est depuis la ville de Tarente, le long de la côte du golfe de Tarente. Ici, le fruit riche et séché est accompagné de notes herbacées. La bouche est fraîche et corsée avec une douceur raisonnablement bien équilibrée en finale. 2026-2029–jb
14 %
Prune noire, cerise, moka, figue
Canneberge séchée, prune, cerise, herbes séchées
SALARIIS RIBOLLA GIALLA, VENEZIA
GIULIA IGT, 2024
Pinot grigio
Robe jaune citron moyen. Le nez offre un bel ensemble d'arômes d'intensité moyenne de confiture de coing, de mine de crayon, de beurre de pomme jaune, de prune jaune, de lies et d'aloès. La bouche est sèche et présente une acidité moyenne, un extrait moyen, une texture moyenne et un corps moyen avec une belle présence et des saveurs de confiture de coing, de beurre de pomme jaune, d'aloès, de lies et de mine de crayon avec une finale moyenne. Un style généreux et bien fait. 2026-2027–ir
12,5 %
Confiture de coings, mine de crayon, beurre de pomme jaune, prune jaune, lie, aloès
Confiture de coings, beurre de pomme jaune, aloès, lie, mine de crayon, [4,50]
Huîtres fraîchement ouvertes avec un filet de citron
Ribolla gialla
Le vin présente une robe jaune citron moyen et des notes de coing, de carambole, de pâte à frire, de verge d'or et d'aloès d'intensité moyenne. La bouche est sèche, moyennement acide, moyennement extraite, de texture souple et moyennement corsée, avec une belle longueur et des saveurs attrayantes de carambole, de poire jaune et de pomme, de verge d'or et d'aloès, et une belle présence enrobante vers une finale moyenne. 2026-2027– ir
12,5 %
Coing, carambole, pâte à frire, verge d'or, aloès
Carambole, poire jaune, pomme jaune, verge d'or, aloès, [4,50]
Burrata servie avec pêches et tomates
VINS DE TOUS LES JOURS
5589
CAISSE SALARIIS FRIULANO/ PINOT GRIGIO/RIBOLLA
GIALLA: 4 BOUTEILLES CHAQUE
LE SALARIIS CAPTE LA FINESSE DU FRIOUL
Friulano
Le vin présente une robe jaune citron moyen et un joli bouquet d'intensité moyenne de verge d'or, de beurre de pomme jaune, de prune jaune, de coing et de poire jaune séchée. Sec, le palais reprend le thème avec une acidité moyenne, un extrait moyen, une texture moyenne, un corps moyen, une belle longueur et de jolies notes parfumées de verge d'or, de nectar de poire jaune, de beurre de pomme jaune et d'aloès avant une finale moyenne à longue. 2026-2027– ir
12,5 %
Verge d'or, beurre de pomme jaune, prune jaune, coing et poire jaune séchée
Verge d'or, nectar de poire jaune, beurre de pomme jaune, aloès, [4,50]
Linguine alle vongole
Par Igor Ryjenkov, MW
La province de la Vénétie s’étend vers l’ouest, depuis la magnifique ville de Venise et ses canaux jusqu’à Vérone, la romantique ville de Roméo et Juliette, et le splendide lac de Garde, atteignant l’Autriche au nord, entre le Haut-Adige et le Frioul. Plusieurs vins renommés proviennent de cette région, comme le soave et le prosecco, mais c’est l’amarone de Valpolicella, parmi des vins rouges les plus emblématiques d’Italie, qui brille le plus.
La viticulture dans la zone de Valpolicella, une bande compacte orientée est-ouest au nord de Vérone, remonte à l’Antiquité grecque, y compris la tradition de vinifier des raisins séchés. Le nom de Valpolicella apparaît déjà dans des documents du XIIe siècle. La région a obtenu son statut DOC en 1968, ce qui a entraîné une expansion de la zone de production vers des plaines fertiles bien au-delà de ses limites historiques. La grande majorité des vins de Valpolicella sont des assemblages de cépages rouges locaux — corvina, corvinone et rondinella — avec le corvina jouant un rôle dominant (jusqu’à 80 %), parfois accompagné d’autres variétés, comme l’oseleta, récemment réhabilité, ou le molinara, aujourd’hui plus rare.
Depuis plusieurs décennies, les styles amarone et ripasso dominent l’attention des consommateurs, bien qu’ils n’aient reçu leurs désignations DOCG/DOC qu’en 2009. La tradition du séchage des raisins pour la vinification n’a pas perduré de l’Antiquité à nos jours et n’a été réintroduite à grande échelle qu’aux années 1950. L’amarone est issu du recioto, un vin doux produit à partir de raisins séchés, traditionnellement élaboré en petite quantité pour les grandes occasions. À l’origine, le terme « amarone » désignait un recioto dont la fermentation s’était poursuivie jusqu’au bout, donnant un vin sec au lieu d’un vin naturellement sucré. Avec le temps, l’amarone est devenu un style à part entière. Aujourd’hui, les grappes mûres sont récoltées puis séchées jusqu’à quatre mois, perdant ainsi 40 % de leur volume avant le début de la vinification. Ce processus aboutit à un vin plus alcoolisé, puissant, mais souvent souple
— ce qui justifie son prix élevé. Il est intéressant de noter que l’amarone, initialement considéré comme un vin rare et méditatif destiné aux grandes occasions, est devenu un produit grand public, avec une production multipliée par plus de six entre les années 1970 et les années 2000 pour répondre à la demande.
Le ripasso est un pont entre le Valpolicella classique et l’amarone. Ce style consiste à ajouter au vin de base de Valpolicella du marc d’amarone (ou, parfois, des raisins séchés), ce qui lui confère un léger surcroît d’alcool, plus de matière et une plus grande richesse. C’est un développement relativement récent, qui ne remonte qu’aux années 1980, et qui découle de la désignation Valpolicella superiore, laquelle imposait un degré d’alcool plus élevé (12 %) et un vieillissement d’un an en fût.
Malgré la popularité de l’amarone et du ripasso, le vin emblématique de la région reste le Valpolicella. Toutefois, après l’expansion de la zone de production, la qualité est devenue plus inégale. De nombreuses coopératives ont produit des Valpolicella sans ambition, ternissant la réputation de l’appellation au point que certains producteurs de qualité ont fini par s’en détourner. Cependant, avec le succès de l’amarone et du ripasso — et les normes de production plus strictes qui les accompagnent — l’intérêt pour les Valpolicella de qualité, en particulier ceux issus de la zone historique classico, a été ravivé. Dans ses meilleures expressions, le climat continental modéré et les cépages naturellement peu tanniques de la région donnent naissance à un vin rouge léger et rafraîchissant aux notes de cerise acidulée et d’amande — un style en parfaite adéquation avec les tendances actuelles, qui privilégient des vins de caractère, mais faciles à boire, conviviaux et désaltérants.
Le Valpolicella reste la base de la pyramide qualitative sur laquelle repose le succès du ripasso et de l’amarone. Alors que ces deux étoiles ont placé la Vénétie sur la carte mondiale du vin au cours des vingt-cinq dernières années, il est peut-être enfin temps que le Valpolicella, lorsqu’il est bien élaboré, brille à leurs côtés.
Située dans le nord-est de l'Italie, la Vénétie doit sa renommée viticole non négligeable à ses vins produits à base de raisins locaux, comme dans la plupart des régions du pays: le glera donne un prosecco pétillant populaire et facile à boire ; le garganega est à l'origine des blancs de plus en plus intéressants des meilleurs producteurs de soave ; et le corvina, le corvinone et le rondinella, ainsi qu'un ensemble d'autres variétés, sont à l'origine des rouges valpolicella, ripasso et amarone. Ces deux derniers, les expressions régionales les plus corsées, sont sous les feux de la rampe depuis un certain temps. Cependant, avec l'évolution des goûts des consommateurs vers des styles plus légers, il est peut-être enfin temps que le Valpolicella de bonne qualité prenne la part qui lui revient.
Robe jaune citron moyen. Le nez offre un bel ensemble d'arômes d'intensité moyenne de confiture de coing, de mine de crayon, de beurre de pomme jaune, de prune jaune, de lies et d'aloès. La bouche est sèche et présente une acidité moyenne, un extrait moyen, une texture moyenne et un corps moyen avec une belle présence et des saveurs de confiture de coing, de beurre de pomme jaune, d'aloès, de lies et de mine de crayon avec une finale moyenne. Un style généreux et bien fait. 2026-2027– ir
12,5 %
Confiture de coings, mine de crayon, beurre de pomme jaune, prune jaune, lie, aloès
Confiture de coings, beurre de pomme jaune, aloès, lie, mine de crayon, [4,50]
Huîtres fraîchement ouvertes avec un filet de citron
Corvina veronese, corvinone, rondinella
Corvina et corvinone avec 25 % de rondinella, élevés pendant 18 mois en fûts de chêne français. Couleur violacée foncée, opaque. Le nez présente une gamme impressionnante d'arômes d'intensité moyenne à élevée : chocolat au café, soucis séchés, carottes rôties, lait de pissenlit, réduction d'aronias et tarte aux bleuets. Sec, la structure se compose d'une acidité moyenne-faible, d'un extrait moyen-élevé, de tannins moyennement fins et d'un corps moyen-élevé, le tout enveloppé dans une belle longueur et un kaléidoscope de saveurs : crème, chocolat au café, soucis séchés, lait de pissenlit, carottes rôties, pruneau, aronia, tarte aux bleuets, goudron, fumée et tourbe, se terminant par une finale moyenne-élevée. 2026-2028 –ir
15 %
Chocolat au café, soucis séchés, carottes rôties, lait de pissenlit, réduction d'aronias, tarte aux bleuets
Crème, chocolat au café, soucis séchés, carottes rôties, pruneau, bleuets, tarte aux bleuets, goudron, fumée, tourbe
Aubergine au parmesan
Silvano Tommasi et son frère Maurizio sont des adeptes de la tradition. Ils font sécher leurs raisins naturellement pendant l'hiver, ce qui prend beaucoup plus de temps mais contribue grandement à la conservation de la complexité aromatique. C'est un processus beaucoup plus coûteux et risqué que l'utilisation de salles de séchage modernes et climatisées, mais la complexité, la durée et l'équilibre naturel favorisent tous des vins élégants. Les 400 mètres d'altitude de leur domaine familial (l'un des plus élevés de toute la DOC) offrent des nuits fraîches qui prolongent la saison de maturation. Silvano et Maurizio ont été époustouflés par l'accueil réservé à leurs vins à Opimian - les ventes ont largement dépassé nos propres prévisions, et ils sont tout simplement ravis. Alors, un grand merci de la part des frères Tommasi !
EN SAVOIR PLUS SUR MONTE CASTELON
5570
5569
VALPOLICELLA CLASSICO DOC, MONTE CASTELON, 2023
Corvina, rondinella, molinara
Robe violacée pâle. Nez charmant de cerises rouges et de kirsch avec une touche de compote de framboises. La bouche est dominée par la cerise, avec des notes à la fois rouges et noires, bien que les saveurs de grenade et de groseille apportent une complexité supplémentaire. C'est un authentique Valpolicella Classico dans toute sa splendeur vive et fruitée. 2026-2028 – mp
VALPOLICELLA RIPASSO CLASSICO SUPERIORE DOC, MONTE CASTELON, 2021
Corvina, rondinella, molinara
Robe rubis moyen. Nez de fruits rouges doux et de notes fumées de fût. On y retrouve la cerise rouge, la prune, la créosote et la cannelle. La bouche élégante et complexe révèle une acidité vive qui ancre les saveurs de griottes, d'hibiscus, de cerise noire et de poivre noir. C'est le ripasso de la personne réfléchie, assuré et digne d'être conservé, avec une touche de légèreté. 2027-2030 –mp
13,5 %
rouges
Griottes, hibiscus, cerise noire, poivre noir
Grana Padano affiné
5571
CLASSICO DOCG, MONTE CASTELON, 2020
Robe rubis moyen. Magnifiquement frais. Des arômes de fraise des bois, de roses rouges, de réglisse et de framboise s'échappent du verre : c'est un essai d'équilibre et de puissance. La bouche est inondée d'acidité et de tannins impressionnants et fins, qui se prolongent dans une finale interminable aux saveurs concentrées de cerise aigre, de goudron, de fleurs, de prune rouge, de cannelle et de clou de girofle. La finale est suffisamment longue pour faire atterrir un avion gros-porteur. Absolument envoûtant et peut-être immortel. 2028-2035–mp
5595 SCRIANI ORÌ VINO ROSSO
Corvina, corvinone, rondinella, molinara, oseleta, merlot
De couleur rubis foncé, ce Vino Rosso présente des arômes invitants de prune mûre, d'épices et de notes balsamiques. La bouche est corsée et onctueuse, avec des saveurs riches et complexes, complétées par une acidité fraîche et des tannins fins. Un vin équilibré et harmonieux avec une finale de longueur moyenne à laquelle subtiles notes de chêne et balsamiques ajoutent de la complexité. 2026-2031–jb
Scriani est un domaine viticole familial situé à Fumane, un terroir prisé au sein de la sous-région historique Classico de Valpolicella. Réputé pour ses collines escarpées et son climat idéal, Fumane produit certains des vins les plus intenses de la région. La famille Cottini produit la gamme typique des vins de Valpolicella - du Valpolicella vif et facile à boire au Ripasso plus riche - et le puissant Amarone élaboré à partir de raisins secs.
EN SAVOIR PLUS SUR AZIENDA AGRICOLA I SCRIANI 13 %
Pivoine, clou de girofle, prune rouge et noire, cèdre
Prune, cerise, épices à pâtisserie, chocolat noir
DES VINS AU CARACTÈRE EXCEPTIONNEL DE LA VALPOLICELLA
5596 SCRIANI INFINITO ROSSO VENETO IGT, 2019
Cabernet sauvignon, merlot
Cet assemblage de cabernet sauvignon et de merlot, moins typique de la région, offre un profil audacieux et corsé, avec une viscosité élevée et une finale chaleureuse. Les arômes de cèdre et de fruits noirs laissent place à une bouche de fruits noirs cuits et de nuances herbacées. La maturité des tannins et la fraîcheur de l'acidité apportent de la vivacité et de la définition. À boire dès maintenant, tant que l'éclat fruité est à son apogée. 2026-2028 –jb
15 %
Violette, cerise noire, cassis confit, cèdre
Prune noire cuite, cassis, notes médicinales, feuille de thé
Faux-filet grillé, sauce aux champignons cremini
5597 SCRIANI VALPOLICELLA CLASSICO DOC, 2024
Corvina, corvinone, rondinella, molinara, oseleta
Le Valpolicella Classico, cœur historique de l'appellation, est connu pour ses vignobles à flanc de coteau qui renforcent l'élégance et la fraîcheur des vins. Ce millésime 2024 de Scriani est corsé mais doux et satiné en texture, soulignant son fruité acidulé. La bouche est vive et juteuse, soutenue par des tannins fins et une finale harmonieuse. Grande typicité et bel équilibre. 2026-2030 –jb
5598 SCRIANI VALPOLICELLA RIPASSO CLASSICO SUPERIORE DOC, 2022
Corvina, corvinone, rondinella, molinara, oseleta 5599
12,5 %
Cerises rouges et noires, floral, mûres
Prune rouge, cerise noire, griotte, herbes séchées
Lasagne de bœuf et de porc
La technique du ripasso, utilisée en Valpolicella, consiste à refermenter le vin sur des marcs de raisin d'Amarone, ce qui ajoute de la profondeur et du corps aux vins. Cette cuvée Superiore 2022 est corsée, avec une texture ferme et crayeuse. Un mélange de fruits frais et cuits, caractéristique du style, est mis en évidence et complété par une subtile floralité. La finale présente des nuances de vanille confite et chaleureuse.
2026-2028 –jb
SCRIANI AMARONE DELLA VALPOLICELLA CLASSICO DOCG, 2022
Corvina, corvinone, rondinella
14 %
Fruits noirs frais et cuits, fleurs séchées, épices
Cerise noire confite, mûre, vanille, chêne grillé
Bœuf braisé au vin rouge, côtes levées
L'Amarone est un vin rouge très corsé et puissant de la région de Valpolicella, élaboré à partir de raisins séchés pour concentrer leurs arômes avant la fermentation. Cet Amarone est opulent et enveloppant, avec une influence marquée du chêne et un profil capiteux de notes riches de fruits, d'épices et de fleurs. De couleur grenat foncé, il offre un style très concentré et dense, parfait pour ceux qui aiment les grands vins rouges riches. Il a besoin de temps pour arriver à maturité. 2028-2038 –jb
16 %
Confiture de cassis, cèdre, épices à pâtisserie, fleurs séchées
Cassis, cerise noire, boisé, chocolat noir
Gorgonzola
L'histoire des Pouilles, dans le sud-est de l'Italie, remonte aux XVe et XXe siècles avant notre ère, et la région possède une longue tradition viticole. Cependant, ce n'est qu'au cours des dernières décennies que le véritable potentiel de la région a été mieux reconnu et mis en valeur, notamment grâce à ses cépages autochtones, tels que le primitivo et le negroamaro.
Le parcours familial de Paolo Leo ne recoupe que les quelque 100 dernières années du patrimoine des Pouilles. Cinq générations de la famille ont cultivé le raisin ici, et les premiers vins ont été élaborés par Nicola Leo dès le début des années 1900. Son fils, Paolo, a fondé la cave en 1989 et les premières cuvées ont été mises sur le marché en 1999. Ainsi, bien que le temps passé ici par toute la famille ne couvre qu'une fraction de l'histoire de la région, leur quart de siècle en tant que vignerons axés sur l'expression authentique de la région coïncide avec le mouvement de qualité des Pouilles, dont ils ont profité et auquel ils ont contribué.
Sangiovese, primitivo, merlot
Quarante pour cent de l'assemblage a été élevé en fûts de deuxième vin pendant six mois. Le vin présente une couleur rubis profond et opaque et un ensemble aromatique très joli d'intensité moyenne : confiture de cassis bien équilibrée, notes florales, carottes rôties et crème. La bouche est sèche, avec une acidité moyenne, un extrait moyen, des tannins moyennement texturés et un corps moyen avec une belle longueur et des saveurs assez simples mais attrayantes de cassis, de carottes rôties et de fleurs, suivies d'une finale moyenne. 2026-2027–ir
Cassis, carottes
Pâtes à la bolognaise
14,5 %
Assemblage d'un tiers de chaque cépage, la moitié du mélange final ayant passé 12 mois en fûts de deuxième et troisième vin. Robe rubis profond et opaque. Le nez présente des notes moyennement intenses de prune rouge et noire, de crème, de céleri et de fleurs. Sec, le palais présente une acidité moyenne, un extrait moyen-faible, des tannins de texture moyenne, un corps moyen et une belle présence et persistance de saveurs de prune rouge et noire, de bleuet, de céleri et de tarte aux bleuets, pour une finale moyenne. 2026-2027–ir
13,5 %
Saucisses sucrées-salées sautées avec des poivrons et des oignons
5587
PRIMANERO PRIMITIVO, PUGLIA
IGP, APPASSIMENTO, ORGANIC, 2023
Primitivo
Le vin offre une robe rubis grenat profond, opaque et des arômes d'intensité moyenne de chocolat cuit, de chou farci, de ciboulette, de carottes rôties, de soucis séchés et de réduction de pruneaux séchés. La bouche est presque sèche, avec une acidité faible mais adéquate, un extrait moyen, des tannins de texture moyenne, un corps moyen, une belle longueur et des saveurs persistantes de fleurs séchées, de cuir, de châtaigne, de carottes rôties, de chou farci, de ciboulette, de bleuets séchés et de pruneaux réduits, et une finale moyenne à longue. 2026-2028–ir
%
Chocolat à cuisiner, chou farci, ciboulette, carottes rôties, soucis séchés, réduction de pruneaux
Fleurs séchées, cuir, châtaigne, carottes rôties, chou farci, ciboulette, bleuet séché, réduction de pruneaux
Pappa al pomodoro toscane aux cannellini et saucisse
Robe rubis profond et opaque. Le nez offre des notes moyennement intenses de chocolat, de confiture de pruneaux, d'encre et de pâte de noix. La bouche est sèche et moyennement charpentée : acidité, extrait, tannins moyennement texturés et corps avec une belle longueur et des saveurs de pruneau, de chocolat, d'encre et de confiture de prunes acides avant une finale moyenne. 2026-2027– ir
14 %
Chocolat, confiture de pruneaux, encre, pâte de noix
Pruneaux, chocolat, encre, confiture de prunes aigres
Tajine d'agneau aux abricots et aux pruneaux
Le vin a une robe rubis profond, opaque. Le nez révèle des notes florales d'intensité moyenne, de confiture de pruneaux, de cerise noire, de tarte aux pacanes et des éléments crémeux. Sec, le palais se compose d'une faible acidité, d'un extrait moyen, de tannins moyennement fins, d'un corps moyen, d'une belle présence et d'une persistance crémeuse et enveloppante qui prend un certain temps à se développer, aidée par des saveurs de confiture de pruneaux, de tarte aux pacanes et de brownie au chocolat, se terminant par une finale moyenne à longue. 2026-2027–ir
13,5 %
Fleurie, confiture de pruneaux, confiture de cerises noires, tarte aux pacanes, crémeuse
Crémeux, confiture de pruneaux, tarte aux pacanes, brownie au chocolat
Hachis parmentier aux champignons de Paris et aux lentilles
Le Vigne di Sammarco, situé à Cellino San Marco, au cœur des Pouilles, est un domaine viticole familial dont la riche histoire remonte à 1972. Fondé par Marco Rizzello, qui est passé de la vente de raisins aux coopératives locales à la production de ses propres vins, le domaine est aujourd'hui dirigé par la troisième génération. La famille Rizzello cultive 120 hectares de vignes, principalement plantées de cépages autochtones tels que le primitivo, le negroamaro, la malvasia nera et le susumaniello. Leur portefeuille diversifié comprend des vins rouges, blancs, rosés et mousseux, qui reflètent tous le terroir unique du Salento, une région chaude, ensoleillée et venteuse nichée entre les mers Ionienne et Adriatique.
SALICE SALENTINO DOP, 2023
Negroamaro, malvasia nera
Negroamaro, malvasia nera
CAISSE LE VIGNE DI SAMMARCO SALICE
EN SAVOIR PLUS SUR LE VIGNE DI SAMMARCO 5577
SALENTINO: 3 BOUTEILLES DE CHAQUE
30 $ 180 $
Le Salice Salento IGP des Pouilles produit des rouges vifs et de caractère, généralement issus du cépage negroamaro et du malvasia nera : c'est le cas ici. Ce millésime 2023 possède l'intensité et la structure typiques de la région, avec son corps dense et ses tannins très fermes et rustiques. Des notes de gibier et de terre se mêlent aux fruits noirs au nez et en bouche. 2026-2028–jb
13,5 %
Fruits noirs, réglisse, gibier
Fruits noirs, végétal, frais et cuit au four
Lanières de bœuf grillées au parmesan et à la roquette
La cuvée Riserva 2021 est moins épicée, avec des notes plus prononcées de cerise et de prune et d'agréables nuances de mûre et d'herbes. La structure ample et lourde est relevée par une acidité fraîche et des notes de fruits rouges acidulés. La finale présente des tannins fermes, légèrement rustiques, qui nécessitent un bon accord mets-vin. Modeste, mais bien équilibré et fruité. 2026-2028–jb
13,5 %
Cerise rouge et noire, confiture de prune, mûre
Groseille rouge, canneberge, prune, herbes séchées
Bombetta farcie au fromage
5579
Primitivo, negroamaro
Le vin de cépage unique Malvasia Nera 2023 offre un bon rapport qualité-prix. Sa structure dense et lourde est habilement équilibrée par une acidité vive et des fruits noirs bien définis. Les tannins sont fermes mais mûrs, offrant une belle structure à la finale. Vif et facile à boire, avec une finale ronde et fruitée. À boire maintenant ou dans les deux à trois prochaines années. 2026-2029 –jb
Le millésime 2022 du monocépage negroamaro est un vin assez puissant aux saveurs intenses de fruits noirs cuits et confiturés, entremêlées de notes épicées et chocolatées. La douceur évidente du fruit en bouche est contrebalancée par une acidité très élevée et appétissante et des tannins marqués. À servir avec un repas. 2026-2028 –jb
L'Archè Blend 2022 est produit à partir de cépages negroamaro et primitivo. Il en résulte un vin corsé, moelleux et subtilement chaleureux. Des notes capiteuses de fruits noirs cuits au four, des nuances florales et une touche de fumée créent un mélange aromatique séduisant. La bouche, tout aussi fruitée et épicée, est relevée par une acidité fraîche et se termine sur des tannins veloutés. Un vin rouge audacieux mais raisonnablement bien équilibré. 2026-2030 –jb
Fruits noirs juteux, soupçon d'herbes séchées
Mélange de légumes grillés avec glaçage balsamique 14,5 %
DÉCOUVREZ LE JOYAU CACHÉ DE LA LOMBARDIE
PLOZZA
Peu de gens savent que la Lombardie produit également du nebbiolo, qui n'est pas l'apanage du Piémont. L'IGT Alpi Retiche couvre la même zone que la Valteline, qui jouit d'une réputation constante pour son nebbiolo alpin de haute qualité, mais permet une plus grande variété de cépages et de styles que cette dernière. Plozza a été fondée par feu Pietro Plozza, un cheminot suisse qui avait compris que le potentiel de production d'un grand vin dépassait les frontières suisses. Les Alpes rhétiques, qui s'étendent à la fois sur la Suisse et l'Italie, jouent un rôle crucial en protégeant la région des intempéries, garantissant ainsi une saison de croissance stable, sèche et prolongée. Combiné aux sols rocheux de la région, cela donne des vins vifs et aromatiques qui peuvent être abordés plus tôt que leurs cousins du Barolo ou du Barbaresco. Le nébbiolo, connu localement sous le nom de chiavennasca, est le pilier de cette région et de ces superbes vins qui peinent à être comparés à ceux des Langhe.
Robe grenat pâle. Arômes éclatants rappelant le Valpolicella : cerise rouge, groseille, cerise noire, prune, grenade, violette, terre humide et feuilles mouillées. Quoi qu'on fasse, il est difficile de trouver à redire ! Le caractère fruité se développe en bouche avec la prune, la cerise noire, le chocolat noir, les violettes de Parme, la pivoine et l'amande qui s'ajoutent au noyau de fruits rouges. Les tannins saisissants et accrocheurs sont les bienvenus, tandis que l'acidité apporte une fraîcheur imposante. Vraiment structuré et complexe, ce vin n'est pas fait pour les débutants, mais il mérite vraiment d'être apprécié. 2025-2030– mp
5601 PASSIONE ALPI RETICHE IGT, 2016
Nebbiolo
DES TROUVAILLES POUR VOTRE CELLIER
Foin, réglisse, vanille, mûre
Griottes, cassis, cannelle, fumée de bois
Lasagne aux légumes fumés
Robe grenat pâle. Nez concentré aux arômes de foin, de réglisse, de vanille, de cèdre et de mûre rappelant le Barolo. Degré d'alcool démentiel en bouche et concentration impressionnante. Restant vif, il offre une explosion de cerise noire, de griottes, de cassis, de cannelle et de fumée de bois, alliée à des tannins poussiéreux et à une acidité super fraîche qui aide à passer à la vitesse supérieure. Finale nette et assurée. 2025-2030– mp
Notre programme À Vos Celliers ! évolue pour rendre votre expérience de commande encore plus agréable.
De nombreux membres aiment commander chacun des Coups de Cœur. Pour ce Cellier, vous pouvez facilement commander les quatre Coups de Cœur, les meilleures sélections de vos Masters of Wine, avec un seul numéro de lot.
SANTÉ À LA FACILITÉ ET À LA QUALITÉ!
Salariis Friulano
Friuli DOC, 2024, Lot 5589 (fait partie d'une caisse assortie)
Avez-vous déjà entendu parler du Frioul-Vénétie ? Nous nous en doutions. Cette région viticole du nord-est de l'Italie est réputée pour ses vins faciles à boire, comme celui-ci. Si vous cherchez une bouteille à ouvrir lorsque vos amis viennent vous rendre visite pour une soirée décontractée, celle-ci suscitera la conversation et vous vaudra quelques compliments sur votre bon goût.
Scriani Orì Vino Rosso, Delle Venezie IGT, lot 5595
Pourquoi tant de vins sont-ils assemblés plutôt qu'issus d'un seul cépage ? Parce que l'assemblage de différents cépages permet au vigneron de mieux contrôler le résultat final. Un peu de ceci pour le corps, une touche de cela pour la couleur, et peut-être un troisième cépage pour une essence particulière. Ce vin contient pas moins de sept cépages. Pas étonnant que Jacky l'ait trouvé équilibré et harmonieux.
Salariis Ribolla
Gialla, Venezia Giulia IGT, 2024, Lot 5589 (fait partie d'une caisse assortie)
L'un des grands avantages d'avoir plusieurs Masters of Wine qui dégustent pour Opimian est que chacun apporte sa propre palette gustative, tout en conservant le même niveau d'expertise.
Découvrez ci-dessus la sélection de Jacky Blisson MW dans le FrioulVénétie. Le meilleur dans tout ça ?
Vous ne pouvez pas vous tromper ! En fait, pourquoi ne pas choisir les deux ?
Pour commander, allez à opimian.ca et cherchez le lot 5602.
Carlomagno
Primitivo, Puglia IGP, Appassimento, 2024, lot 5591 L'appassimento est un processus de vinification italien qui consiste à fermenter des raisins séchés plutôt que frais. Cette technique donne un vin corsé, avec une grande profondeur de saveur et une excellente structure. Le primitivo est un cépage fantastique pour cette méthode. Si votre repas appelle un vin audacieux et facile à marier, c'est exactement ce qu'il vous faut.