C315 - QC : Bordeaux, Bergerac, Beaujolais et Autriche

Page 1

BORDEAUX, BERGERAC, BEAUJOLAIS ET AUTRICHE CELLIER

315 OPIMIAN.CA
Château Beauportail
QC
COMMANDEZ 30 AVRIL - 3 JUIN 2024

Château Beauportail

Jerzy Niedojadlo savait qu’il avait un diamant brut entre les mains après avoir recensé son premier vignoble. Située à 80 km à l’est de Libourne, Pécharmant est une ville plus connue pour ses duellistes corpulents que pour ses beaux vins. Beauportail avait pourtant quelque chose d’unique à offrir. Jerzy a mis le doigt dessus lorsqu’il a découvert une couche d’argile bleue dans l’un des champs, de celle qu’on retrouve sur le plateau de Pomerol.

Jerzy n’était pas vigneron. Il n’était même pas français. Cet Ontarien d’origine a tissé un lien avec cette région de la Dordogne par l’entremise d’une entreprise de charbon de bois prospère acquise quelques années auparavant. (S’il y a un lien, il se trouve dans le logo chic et gracieux de l’entreprise, inspiré d’un dessin original au fusain de sa femme Pat, graphiste de talent.)

Pour surmonter le premier obstacle potentiel, il se tourne vers son neveu Stefan, qui produisait déjà d’honorables vins dans sa ville natale de Niagara. Il lui propose de passer au niveau supérieur et de venir en France, ce que Stefan accepte. Pour surmonter son deuxième problème, il met de l’avant son identité canadienne, en choisissant d’utiliser du chêne blanc canadien en plus de fûts français traditionnels pour élever ses vins. Une idée aussi inhabituelle que géniale. Il constate aussi qu’il est relativement facile de faire face à l’impitoyable marché britannique ; le Quintessence de Beauportail 2019 obtient ainsi une médaille d’or au concours des vins de Londres en 2023.

Pécharmant a beau ne pas être très connue, l’appellation est fort bien située. À l’intérieur des terres, les risques de ravinement sont moins grands qu’à Bordeaux, et la plupart des vignobles en pente douce bénéficient d’une bonne exposition au soleil et d’un mouvement d’air régulier, qui les protègent des maladies et du risque de ratatinement des raisins.

Le cabernet franc et le cabernet sauvignon intenses sont la norme, comme le montre le Quintessence de Beauportail, un vin structuré produit par Jerzy. Le merlot a plus de place dans son Château Beauportail, dont la maturité et le caractère attrayant et mûr impressionnent. C’est ici que l’argile bleue entre en jeu. En retenant efficacement l’eau et en gardant les sols au frais en été, le merlot précoce (et d’autres cépages comme le côt) développe sa puissance tout en conservant son acidité dans le climat chaud de Pécharmant. Cela fait du Beauportail un vin de garde ; une bonne nouvelle, compte tenu des prix stratosphériques des meilleurs bordeaux.

Beauportail est une entreprise familiale minutieuse. Virginie, l’épouse de Stefan, est directrice des ventes, tandis que Pat s’occupe du marketing. La production est limitée à 5 000 caisses par année et sous ce charmant vernis canadien se cache un grand respect des traditions locales. Le choix d’utiliser la presse à panier pour extraire soigneusement les tanins profite au consommateur tout en préservant le patrimoine. Le choix d’intervenir le moins possible sur l’environnement naturel vise à préserver le statu quo pour les générations futures. Beauportail est une histoire de travail acharné, de passion honnête et d’une petite dose de chance. Chez Opimian, c’est exactement ce que nous appuyons.

ARTICLE
2 CELLIER 315 — ARTICLE
BERGERAC FRANCE photo — Jerzy et
Château Beauportail
Stefan

Pécharmant est un secret bien gardé : quatre communes aux portes de Bergerac, aux vins puissants, encrés et dignes d’intérêt. Un bordeaux plus musclé issu d’un climat continental plus sec et d’un sol argileux riche en fer, comme à Pomerol, avec une structure tannique saine. Le Château

4975 CHÂTEAU BEAUPORTAIL, AOP PÉCHARMANT, 2019

Merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon, malbec

Nous ne trouvons pas ce vin bon uniquement parce qu’il est produit par deux gars de l’Ontario : il s’agit incontestablement d’une excellente bouteille. Le nez est attrayant avec un mélange intrigant de fruits rouges et noirs, dont la prune, la cerise et la groseille, et du gâteau de Noël. En bouche, il est un peu alcoolisé, mais le fruit est mûr plutôt que cuit, et les tanins et l’acidité, tous deux en retrait, contribuent néanmoins à faire de ce rouge un vin attrayant. 2024-2026 – mp

Beauportail est produit à seulement 5 000 caisses par an grâce à un pressoir traditionnel, afin d’en extraire les tanins en douceur. Souvent classé parmi les meilleurs vins de Pécharmant, ce domaine centenaire appartient à deux Canadiens qui utilisent notamment des fûts de chêne canadien! À se procurer très vite.

4977 CHÂTEAU BEAUPORTAIL, AOP PÉCHARMANT, 2018 MAGNUM

SIGNÉ PAR LE PRODUCTEUR

Merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon, malbec

15 %

Prune, cerise, cassis, gâteau aux fruits

Gâteau de Noël, vanille, cerise noire, prune noire

Roquefort, noix confites et fruits secs

Arômes aristocratiques de garrigue, de chocolat noir et de café qui ajoutent de la complexité à l’habituelle fête bordelaise de cassis, de prune cuite, de réglisse et d’épices à pâtisserie. Depuis six ans, ce vin offre un magnifique éventail de notes primaires, secondaires et tertiaires (fruits noirs, encens, réglisse, cèdre et poudre de cacao). Tanins soyeux, avec un caractère structuré qui anime la longue finale. 2025-2028 – mp

4976

QUINTESSENCE DE BEAUPORTAIL, AOP PÉCHARMANT, 2019

Cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot, malbec

Le Quintessence contient plus de cabernet sauvignon, d’où un nez plus complexe (fruit mûr de ronce, un peu plus de chêne avec des notes de cèdre, clou de girofle, fumée de bois, café, cassis, prune et cerise noire). Succès absolu! Qui voudrait un bordeaux quand celuici est offert à une fraction du prix? Complexe avec du chêne intégré, beaucoup d’acidité et de tanins, une grande longueur et des saveurs de chêne, de fruits noirs et d’épices. 2026-2030 –mp

15 %

Garrigue, chocolat, café et prune

Cerise noire, prune noire, réglisse, cèdre

Agneau grillé avec glaçage dijonnais aux herbes

15 %

Ronce, prune, cerise noire, clou de girofle, fumée de bois

Fruits noirs, noix de muscade, clou de girofle, cèdre, cassis

Magret de canard rôti avec sauce aux baies noires

3 — BERGERAC CHÂTEAU BEAUPORTAIL
1500ml
NOUVEAUTÉ NOUVEAUTÉ NOUVEAUTÉ 37 $ 222 $ 83 $ 249 $ 50 $ 300 $
SIGNÉ PAR LE PRODUCTEUR

ÉDITORIAL Bordeaux et au-delà

Par Michael Lutzmann and Greg Rinehart, Directeurs généraux d'Opimian

Malgré les changements climatiques et le ralentissement des ventes de vin dans le monde, les bordeaux demeurent les vins les plus vendus au monde - et parmi les membres d'Opimian. Ils sont de retour! Des vins de Bordeaux, Bergerac, Beaujolais et Autriche sont offerts pour votre plus grand plaisir.

Château Beauportail P3

LE COIN CANADIEN P6

COUPS DE COEUR P9

CELLIER INSTANTANÉ P11

AUTRICHE P14

Höpler P14

BORDEAUX P16

Vignobles Latorse P18

BORDEAUX SUPÉRIEUR P23

VALEURS SÛRES P24

RIVE GAUCHE DE BORDEAUX P26

Médoc P26

Graves

Côtes de Bordeaux

P27

P28

Chateau Bel-Air P28

Vignobles Arbo P29

Clos Cantenac P30

RIVE DROITE DE BORDEAUX P34

Loupiac P35

BEAUJOLAIS P36

Domaine de Milhomme P36

Domaine Sancy P37

Château Durette P38

Domaine de la Revol P40

BERGERAC P42

Château Pique-Sègue P42

Whisky G. Rozelieures P43

LE COIN DES COLLECTIONNEURS P44

Le bordeaux est représenté par l'un de vos producteurs préférés, Clos Cantenac, Bergerac par le Château Pique-Sègue, et le beaujolais par Tanguy Chevalier, qui a récemment succédé à Bernard Perrin. Ajoutez à cela les merveilleux vins autrichiens de Höpler pour une sélection complète et un cellier bien garni, prêt pour toutes les occasions.

L'an dernier, nous vous avions proposé un vin de tous les jours de qualité supérieure des Vignobles Darriet, le Château de Rouquette (blanc et rouge). Les commandes ont été nombreuses et vos commentaires ont confirmé le choix de vos experts Masters of Wine. Ce vin est fabuleux!

Nouveau chez Opimian et mis en vedette en couverture, SAS A Shepherd nous offre une sélection d'assemblages rouges de qualité et de bon rapport qualité-prix (page 3). Vous vous devez d'y goûter.

La dernière partie du Cellier est réservée aux amateurs de spiritueux et aux collectionneurs. Les whiskies français sont de retour à la demande générale, tout comme les vins exceptionnels du Château Séraphine et du Château HautBergeron. Nous sommes fiers que ces marques de renommée mondiale nous donnent un accès exclusif à leurs produits au Canada.

Santé!

Michael & Greg

LE CHOIX DES DIRECTEURS

GREG

HÖPLER GRÜNER

VELTLINER, BURGENLAND, 2023LOT 4922, P14

MICHAEL

CAISSE CHÂTEAU

HAUT-BERGERON, AOC SAUTERNES – 2

BOUTEILLES DE CHAQUE VIN LOT 4941, P46

4 CELLIER 315 — ÉDITORIAL

VOS MASTERS OF WINE POUR CE CELLIER

Établi à Toronto, Igor Ryjenkov MW a été le premier Canadien à obtenir le prestigieux titre de Master of Wine en 2003. Son expertise en matière de vin se fonde sur 24 années d’expérience au sein du domaine en Ontario, d’abord à la vente au détail, puis à des postes clés en matière d’approvisionnement, et sur ses projets, notamment le développement de la nouvelle matrice à cinq points des styles de vin. Igor est l’un des Masters of Wine d’Opimian.

Commandez en toute simplicité

1. CHOISISSEZ VOS VINS Inspirez-vous des descriptions détaillées des Masters of Wine d'Opimian, incluses dans le Cellier. Vous trouverez un tableau avec une liste de symboles pour vous guider dans vos choix de vin.

Indécis sur le vin à commander ? Communiquez avec nous !

2. PLACEZ VOTRE COMMANDE

Le dernier jour pour commander de chaque Cellier se trouve en couverture. Aucune commande ne sera traitée après cette échéance.

3. LAISSEZ-NOUS NOUS OCCUPER DU RESTE

Les vins dans ce Cellier sont encore chez le producteur au moment de la commande. Il est donc normal que le processus prenne un peu de temps et d’effort de notre côté.

La date de disponibilité dépend de sa date d’arrivée réelle, de la distance entre le port d’entrée et la régie des alcools et du temps de traitement requis par chaque régie des alcools.

Une fois que le vin sera arrivé à votre régie des alcools locale ou au centre de distribution, vous recevrez un avis de cueillette indiquant une date précise (la date de disponibilité du vin) et un point de cueillette.

Jacky Blisson MW est une éducatrice en vin indépendante, une écrivaine et une consultante qui possède plus de deux décennies d'expérience dans toutes les facettes du commerce mondial du vin. Elle est la première Master of Wine au Québec et l'une des dix premières au Canada.

Michael Palij MW est le troisième Canadien à obtenir le titre de Master of Wine. Il est spécialisé dans les vins italiens et a fait découvrir à Opimian des producteurs vraiment spéciaux comme Cabutto, Giovanna Tantini et Cantina Clavesana. C’est l’un des Masters of Wine

Symboles

Rouge - Blanc - Rosé - Mousseux - Porto/ dessert - Spiritueux

Format de bouteille

Concentration

Concentré

Moyennement concentré

Très concentré

Chêne

Léger - MoyenPuissant

Nombre de bouteilles par caisse Biologique2

Arôme

Végétarien2 Goût Vegan2

Servir

Degré d’alcool1

Accord idéal

Sucre résiduel Sec = 0-10g/l

Moyennement sec = 11-30g/l

Top 10 des membres

Vin médaillé

Orange wine

Moyennement sucré = 31-50g/l Sucré >51 g/l

5 — CELLIER 315 MASTERS OF WINE
d’Opimian. Louise Wilson MW : LW Jacky Blisson MW: JB Michael Palij MW: MP
Opimian.ca 1-800-361-9421 ServiceMembres@opimian.ca
Igor Ryjenkov MW: IR

LE COIN CANADIEN

TROUVEZ UNE SÉLECTION

CANADIENNE ENCORE PLUS ÉTENDUE EN LIGNE!

WWW.OPIMIAN.CA

CLOUDSLEY

4220

Whisky

Pinot noir

Ce whisky au goût de seigle déborde de personnalité. Le nez est rempli d’arômes de zeste d’orange, de vanille, de noix de coco grillée, de mince pie et de crème caramel. La première gorgée s’ouvre sur des couches d’orange grillée, d’abricot, de dattes et de caramel avant de se transformer en une longue finale épicée. Raffiné et élégant, le Rye 51 est facile à déguster tel quel grâce à son goût doux en bouche. Cependant, son style polyvalent le rend parfait pour les cocktails classiques tels que le Old Fashioned.–lw

Whisky

45 %

Zeste d’orange, noix de coco grillée, tourte

Orange grillée, abricot, datte, caramel

Piment de la Jamaïque

Le Homestead Vineyard

Pinot Noir 2019 de Cloudsley Cellars est un vin de vignoble unique élaboré à partir de fruits cultivés dans l’appellation Twenty Mile Bench de Niagara. C’est un pinot de style bourguignon avec un bouquet évolutif de cerise, de cuir, de vinaigre balsamique et de viande séchée. Dès la première gorgée, la bouche exprime des notes de cerise, de fraise et de framboise accompagnées par des tanins à grain fin. Un excellent accord avec un carpaccio de bœuf. 20232025.–lw

Pinot noir

12,5 %

Cerise, cuir, balsamique, viande séchée

Cerise, fraise, framboise

Carpaccio de boeuf avec roquette et parmesan reggiano

Élevé pendant deux ans en fûts de chêne français de deuxième remplissage et produit à seulement 600 bouteilles sur 1,5 acre de vignes plantées dans les années 1980. Robe rubis moyen, avec un trait de grenat. Présente des notes d’épices à saumure, d’aneth séché, de cerise marinée et de betterave. Structure de la bouche composée d’une acidité et d’une extraction un peu plus que moyennes et d’un crescendo de tanins et de chair. Vin extra sec, belle longueur et intensité (notes de feuille de framboise, betterave marinée, cerise). Finale moyenne à supérieure. 2024-2028–ir

13 %

Aneth séché, cerises marinées et betteraves rouges

Feuille de framboisier, betterave marinée et cerise

Carré d’agneau rôti avec sauce au vin rouge

6 CELLIER 315 — LE COIN CANADIEN Des frais d’expédition
peuvent s’appliquer.
4560 MELDVILLE BARREL SELECT PINOT NOIR, VQA NIAGARA PENINSULA, 2020 1085 HARRIS BEACH RYE 51 CANADIAN WHISKY à la viande CELLARS HOMESTEAD VINEYARD PINOT NOIR, VQA TWENTY MILE BENCH, 2019
65 $ 65 $ 74 $ 444 $ 54 $ 324 $

Chardonnay

59 $ 354 $

Le Pearl Morissette Coup de Coeur 2021 capture toute l’essence de la région du Niagara. Il s’agit d’un exemple particulièrement aromatique de chardonnay issu de vignes cultivées sur les sols d’argile rouge du vignoble Redfoot de 24 hectares. La propriété, située dans la zone viticole de Lincoln Lakeshore, est fortement influencée par l’effet modérateur du lac Ontario. Ici, le climat doux et la longue période de croissance permettent aux raisins de mûrir lentement tout en développant une saveur maximale. Élégant dès les premiers arômes jusqu’à la finale prolongée, ce vin offre un bouquet expressif de parfums de melon miel, de pêche, de pomme et de citron qui sont renforcés en bouche. L’élevage en demi-muid de chêne neuf à 10 % et en foudre à 90 %, en plus des huit mois passés sur lies, ajoute de la profondeur et de la texture au vin. L’acidité fraîche soutient parfaitement le fruit, créant un équilibre sans faille. Ce vin est immédiatement délicieux, mais a aussi la capacité d’évoluer en cave. La meilleure partie? Les membres d’Opimian ont maintenant un accès exclusif à ce petit bijou canadien. Il n’est même pas disponible à la vinerie! 2023-2028.–lw

4664

11,5 %

Melon miel, pêche, pomme, citron

Melon miel, pêche, pomme, citron, [2,00]

Galettes de saumon avec aïoli au citron

PEARL MORISSETTE FURIE

RED BLEND, LINCOLN LAKESHORE VQA, 2020

Cabernet franc

75 $ 450 $

Levure ambiante, pas de chêne neuf et contact prolongé avec les lies, à la différence de la plupart des assemblages bordelais rencontrés. Il est donc préférable de l'aborder tel qu'il est annoncé - un mélange rouge. Au-delà des choix stylistiques, il s'agit d'un vin de qualité. Il a une robe rubis opaque et profonde. Le nez offre une intensité moyenne avec des notes balsamiques, feuille de tomate/ tomatillo, prune noire acide, mûre, bois, épices de girofle, une touche de gibier, poivron et épices de saumurage, avec un peu d'air. En bouche, ce vin sec présente une acidité moyenneplus et une charpente d'extraction, des tanins poudreux super fins, un corps, une belle longueur et intensité, avec des répétitions et des échos des arômes - fruits noirs, notes balsamiques, graphite, terre, jus de betterave, gibier et tomate, et une longue finale. Un vin introverti qui a de l'aplomb, de la race et de la persistance, mais pourrait être conservé jusqu'à une décennie. 2024-2028 – ir

4864

LIGHTFOOT & WOLFVILLE SMALL LOT TRIO BRUT, WOLFVILLE & AVONPORT, NOVA SCOTIA, 2017

Chardonnay, pinot meunier, pinot noir

96 $ 576 $

Un assemblage champenois classique de chardonnay, de pinot noir et de meunier élaboré selon la méthode traditionnelle. D’abord discret, cet élégant vin mousseux dégage de délicates notes florales, épicées et de biscuits typiques des vins mousseux longuement élevés sur lies. L’acidité percutante et la mousse vive sont joliment équilibrées par un milieu de bouche subtilement crémeux et étagé. Il est très précis et relevé. 2024-2029–jb

11,5 %

Balsamique, feuilles de tomate et de tomatille, prune noire acidulée, airelle, clou de girofle, gibier, ragoût de poivrons et épices à saumure

Fruits noirs, notes balsamiques, graphite, terre, jus de betterave, gibier et tomate

Guinea Hen

11,5 %

Prune, fraises et crème, notes terreuses

Fruits rouges acidulés, notes herbacées

Fraises enrobées de chocolat

7 — CELLIER 315 LE COIN CANADIEN 3678
PEARL MORISSETTE NIAGARA VINEYARDS COUP DE CŒUR, VQA LINCOLN LAKESHORE, 2021

LE MAÎTRE-MOT

Bordeaux et Beaujolais : L’histoire de deux vignobles

Par Jacky Blisson MW

Beaujolais et Bordeaux sont aussi disparates que peuvent l’être deux régions viticoles françaises, faisant l’objet de stéréotypes tenaces. Le beaujolais est léger et fruité, le bordeaux puissant et tannique. Il semble peu probable qu’un amateur de bordeaux puisse jamais aimer le beaujolais. Et pourtant…

La voix singulière du gamay

Beaujolais est une région ensoleillée et tempérée située au sud de la Bourgogne. Ses sols de granit sont presque entièrement consacrés au gamay noir, le seul cépage rouge de la région. Ses vins présentent des arômes évocateurs de fruits noirs et de fleurs, une acidité vive et des tanins modérés.

Le gamay a longtemps été méprisé. À l’époque médiévale, la peste noire décime la main-d’œuvre bourguignonne, de grandes parties du vignoble sont plantées avec du gamay, un cépage plus facile à cultiver et productif que le pinot noir. La surproduction donne des vins minces et amers, amenant le duc de Bourgogne à bannir de ses terres ce raisin « mauvais et déloyal ».

Plus récemment, la popularité du beaujolais nouveau fraîchement fermenté a profité à la région, avant de chuter de façon spectaculaire lorsqu’on s’est lassé de ses arômes artificiels et confits. Fort heureusement, les amateurs de beaujolais sont de retour. Une nouvelle génération de producteurs axés sur le terroir cultive des vignobles de gamay à faible rendement sur d’excellents sites et en vinifiant dans un souci de qualité supérieure.

L’histoire complexe des assemblages bordelais

À près de 400 kilomètres vers le sud-ouest, Bordeaux est une région au climat influencé par la mer et divisée en deux par l’estuaire de la Gironde. Sur la rive gauche, plate et caillouteuse, les meilleurs vins sont issus d’assemblages à base de cabernet sauvignon. Sur la rive droite, les sols argilocalcaires profonds favorisent les vins à dominante de merlot.

Bordeaux est vénérée depuis plusieurs siècles et ses vins brillent à l’étranger depuis le mariage d’Henri Plantagenêt avec Aliénor d’Aquitaine au XIIe siècle. Au XVIIe siècle, des ingénieurs néerlandais assèchent les marais et marécages du Médoc, révélant l’un des meilleurs terroirs de la région.

Bien que le Beaujolais produise d’agréables vins de chardonnay et que Bordeaux excelle dans les assemblages secs et doux de sémillon et de sauvignon blanc, leurs vins rouges volent la vedette. Dans la région de Bordeaux, la vinification est très traditionnelle, axée sur des techniques d’extraction minutieuses et de longues périodes de macération afin d’exploiter leurs puissants tanins. Le long vieillissement dans des proportions variables de fûts de chêne français neufs et anciens est la norme.

8 CELLIER 315 — LE MAÎTRE-MOT
MW est une des Masters of Wine d'Opimian.
JACKY BLISSON

COUPS DE COEUR LES VINS LES MIEUX NOTÉS DU CELLIER PAR VOS MASTERS OF WINE

POUR TOUS LES JOURS VINS DE GARDE

Là où les deux se ressemblent

Le Beaujolais n’emploie peut-être pas les systèmes de classification formels propres aux crus de la rive gauche, aux crus bourgeois du Médoc ou classés de Saint-Émilion, mais son terroir se distingue tout autant. Dix appellations de cru sont employées dans les parties plus montagneuses du nord et du centre de la région. Les vins des régions comme Moulin-à-Vent, Morgon, Côte de Brouilly et Fleurie sont beaucoup plus corsés, tanniques et aptes au vieillissement que le beaujolais classique.

Inversement, les appellations régionales comme Bordeaux AOC ou Bordeaux Supérieur AOC peuvent être plus légères, plus douces et faciles à boire. C’est ici que les deux régions se rejoignent. Bien que leur caractère fruité et leur profil en bouche diffèrent, elles offrent des vins de tous les jours d’un excellent rapport qualité-prix et débordants de fraîcheur.

L’amateur de vin peut ensuite facilement gravir les échelons de qualité du Beaujolais et du Bordeaux. Un excellent beaujolais atteint généralement son apogée après

dix ans, tandis qu’un grand bordeaux peut se garder vingt ans ou plus. Les amateurs de vin peuvent ainsi déguster leurs meilleurs beaujolais en attendant que les grands bordeaux se développent.

Recommandations de notre Cellier

Ce numéro de notre Cellier propose une multitude de délicieux vins du Beaujolais à découvrir. Le Château de Durette revient en force avec une belle gamme, dont les fantastiques Morgon et Moulin-à-Vent. Ne manquez pas leurs caisses de dégustation. Plaisir immédiat avec le Domaine Sancy Chénas, tandis que le Domaine Montangeron Fleurie est un joli choix parfumé.

Notre offre de bordeaux est si riche qu’il est difficile de savoir par où commencer! La Devine du Clos Cantenac, du grand cru Saint-Émilion, est l’un de nos coups de cœur, à l’unanimité. Les amateurs de bordeaux prêts à boire plus âgés devraient opter pour la caisse de dégustation du Château Moutin. Enfin, les collectionneurs ne seront pas déçus par les magnifiques pomerols du Château Séraphine.

LA DEVINE DU CLOS CANTENAC, AOC SAINTÉMILION GRAND CRU, 2022, LOT 4961, P32 HÖPLER ROSÉ CÉLESTIA, BURGENLAND, 2023, LOT 4924, P15 DOMAINE DE MILHOMME, CUVÉE LE MÛRIER, AOP BEAUJOLAIS, 2023, LOT 4979, P36
9 — CELLIER 315 COUPS DE COEUR
QUINTESSENCE DE BEAUPORTAIL, AOP PÉCHARMANT, 2019, LOT 4976, P3

OPIMIAN SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

Si vous ne l’avez pas encore fait, n’oubliez pas de consulter et de suivre nos pages et groupes sur Facebook, Instagram et LinkedIn

Page Facebook

https://www.facebook.com/ OpimianWineClubdeVin

Groupe Facebook (avec modérateurs)

https://www.facebook.com/ groups/151105651580630

Page Instagram

https://www.instagram.com/ opimianwineclubdevin

LinkedIn page

https://www.linkedin.com/company/ opimian/

VOYAGE OPIMIAN

Exclusif aux membres d'Opimian et à leurs invités

France Octobre 2024

Explorez Chablis, la Bourgogne et le Beaujolais avec un groupe intime d'amateurs de vin en visitant les partenaires d'Opimian et d'autres vignobles.

Tous ces voyages seront proposés aux membres par courriel avant la période d'inscription. Si vous souhaitez faire partie de la liste d'envoi de VOYAGE, veuillez envoyer un courriel à ServiceMembres@opimian.ca en indiquant "Travel List" dans l'objet du message.

RECOMMANDEZ UN AMI

Tout le monde y gagne. Convainquez un ami, un membre de la famille ou un collègue à devenir membre Opimian et vous recevrez chacun une caisse de vin pour souligner cet événement. Non seulement le vin vaut bien plus que le coût de l’adhésion, mais vous aurez aussi plus de personnes avec qui partager le plaisir du vin. L’autre personne n’a qu’à accéder au site opimian.ca, et assurez-vous qu’elle indique votre numéro de membre et le code promotionnel Opimian24 dans les champs appropriés. Nous nous occuperons du reste.

DERNIÈRES NOUVELLES

ASSUREZ-VOUS QUE VOS RENSEIGNEMENTS DE CARTE DE CRÉDIT SONT À JOUR

L’une des plus grandes déceptions des membres, et en particulier des abonnés aux programmes de vin, est lorsque leurs commandes ne sont pas traitées en raison d’une carte de crédit expirée. Veuillez tenir votre carte à jour. Vous pouvez mettre à jour vos renseignements dans votre tableau de bord. Ils sont stockés dans une base de données protégée et chiffrée, alors vous pouvez avoir l’esprit tranquille. Si vous avez des problèmes à effectuer la mise à jour, communiquez avec le service aux membres.

ÉVÉNEMENTS D’OPIMIAN

Des dégustations de vins de producteurs dans une ville près de chez vous en 2024!

Des dégustations de vins de producteurs auront lieu partout au pays en 2024, à commencer par Toronto et Montréal. Ces événements sont l’occasion de déguster le millésime de l’année dernière de toute une gamme de vins offerts dans le Cellier actuel. Chaque dégustation mettra l’accent sur plusieurs producteurs et pourrait inclure des invités spéciaux! Surveillez vos courriels et consultez les Celliers pour plus d’informations.

Visitez notre page Eventbrite

LES MEMBRES

Nous sommes toujours à la recherche de moyens pour rendre votre adhésion à Opimian encore plus précieuse au-delà d’un accès exclusif à des vins incroyables de classe mondiale. Voici quelques-uns des avantages de l’adhésion au Club : ReCork

Nous avons fait équipe avec l’entreprise pionnière ReCork pour recycler les bouchons provenant de nos dégustations, événements et repas organisés. Si vous souhaitez faire de même, vous pouvez en savoir plus en consultant leur site Web. www.recork.com

Porte-bouteilles Jagged Ridge Économisez 10 % sur les portebouteilles chez Amazon –CODE PROMOTIONNEL : Opimian10 tinyurl.com/JRRacks

Blue Grouse Cellars

Réduction de 5 % sur les armoires à vin, les refroidisseurs, la verrerie et les accessoires –

CODE PROMOTIONNEL : Opim23

www.bluegrouseshop.com

Canadian Association of Retired Persons (CARP) et Zoomer

Magazine

Une année d’adhésion gratuite –Abonnement d’un an à Zoomer pour 19,95 $

Visitez le site shop.carp.ca/ CCO22MWCQ

Festival international du film de Toronto (TIFF)

Les membres d’Opimian Wine Club de Vin bénéficient d’une réduction de 20 % sur le prix d’une adhésion au TIFF. Faites passer votre amour du cinéma au niveau supérieur avec des billets gratuits pour la cinémathèque du TIFF, le festival et les préventes pour les membres tout au long de l’année, des réductions au TIFF Bell Lightbox, et bien plus encore.

CODE PROMOTIONNEL : 23OPIMIAN

International Wine & Food Society

L’IW&FS de Toronto organise des événements mensuels associant vin et gastronomie, notamment des repas et des dégustations, tous conçus pour être novateurs, instructifs, agréables et de haute qualité. Les membres d’Opimian bénéficient d’un accès privilégié aux événements de l’IWFS.

Toutes les informations sont disponibles sur notre blogue à

10 CELLIER 315 — DERNIÈRES NOUVELLES
HTTPS://BLOG.OPIMIAN.CA/FR/
AVANTAGES POUR

VOUS SOUHAITEZ DÉCOUVRIR LES MEILLEURS VINS DE BORDEAUX ?

VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU AVOIR DES VINS DE BORDEAUX VARIÉS DANS VOTRE CAVE, MAIS VOUS NE SAVIEZ PAS PAR OÙ COMMENCER ?

Le « Cellier instantané » est de retour cette année, avec des vins élaborés par les Masters of Wine d’Opimian. Ce cellier instantané de Bordeaux, élaboré par des professionnels, vous propose des vins de toute la région et des différents styles de Bordeaux. Il comprend des vins prêts à boire et d’autres qui se conserveront bien en cave.

Pour commander, allez à Opimian.ca et cherchez le numéro du lot. Vous pouvez également contacter le service aux membres au 1-800-861-9421 ou par courriel à ServiceMembres@opimian.ca.

LOT 4991

L'Exuberance Rosé du Clos Cantenac, AOC Bordeaux Rosé, 2023,

Château Godard Bellevue, Francs Côtes de Bordeaux, Vignobles Arbo, 2018, Lot 4938

NOUVEAUTÉ NEW Château Bel-Air Eiffel, Héritiers Gustave Eiffel, AOC Graves de Vayres, 2020, Lot 4959 Cuvée d'Or du Château Dauphiné Rondillon, AOC Loupiac, Vignobles J. Darriet (375 ml.), 2017, Lot 4950

NOUVEAUTÉ Singulier Malbec, AOC Bordeaux, 2022, Lot 4928

NOUVEAUTÉ Château Garderose, AOC Lalande de Pomerol, 2021, Lot 4960 4944 Domaine de Roumaud, AOC Bordeaux, Blanc, Vignobles J. Darriet, 2023

Lot 4962 NOUVEAUTÉ NEW Promesse de Château Soleil, AOC Puisseguin Saint-Émilion, 2021, Lot 4939 CLOS CANTENAC, AOC SAINT-ÉMILION GRAND CRU, 2022, LOT 4967
CELLIER INSTANTANÉ
Château du Clos du Prévôt, Merlot-Cabernet Sauvignon, AOC Bordeaux, Famille Gadras, 2022, Lot 4930 2874 $

FACILE à commander

Sélectionné avec EXPERTISE

À apprécier SANS EFFORT ABONNEMENT

DÉPASSÉ PAR LE CHOIX DES VINS?

ABONNEZ-VOUS AU COFFRET MASTERS, UNE CAISSE ASSORTIE DE SIX BOUTEILLES

Les vins du Coffret Masters de ce Cellier proviennent de Bordeaux Supérieur, une région caractérisée par des réglementations plus strictes et des pratiques viticoles méticuleuses. Les vins rouges sont élaborés à partir de vignobles densément plantés, ce qui donne un profi l aromatique plus concentré. La sélection du Coffret Masters offre les saveurs du Bordeaux Supérieur, y compris un nouveau producteur.

SÉLECTIONNÉS AVEC SOINS PAS NOS MASTERS OF WINE ON PAGE 3.

ABONNEZ-VOUS MAINTENANT

sur votre tableau de bord Opimian.ca ServiceMembres@opimian.ca

1-800-361-9421

LE COFFRET MASTERS

Découvrez les Masters of Wine du club de vin Opimian

Dans cette série de questions-réponses, nous vous présentons à nouveau nos Masters of Wine qui façonnent chaque Cellier grâce à leur connaissance inégalée du monde du vin. Découvrez qui ils sont, leur parcours, leur palais et leurs goûts.

Lisez ou visionnez l'entrevue intégrale sur le blogue d'Opimian.ca!

Pouvez-vous nous parler de votre parcours dans le monde du vin et de la manière dont vous êtes devenu Master of Wine?

Igor : Je n'avais pas envisagé cette carrière lorsque j'ai décidé d'étudier le vin, j'ai simplement trouvé le sujet fascinant. J'ai été embauché par la Régie des alcools de l'Ontario alors que j'avais déjà obtenu mon diplôme WSET (maintenant de niveau 4) avec mention et que j'étais inscrit au programme MW. Sept ans plus tard, après avoir obtenu mon diplôme de MW, j'ai été nommé acheteur. J'étais l'un des deux responsables du portefeuille européen dans la division des vins fins, puis d'un portefeuille plus large de vins généraux, dont j'ai fait grimper la valeur de 440 à 500 millions de $ CAD en cinq ans environ. J'ai fait partie du comité de réglementation de la VQAO pendant des années, participé à quelques campagnes Bordeaux En Primeur, à plusieurs jurys des Decanter Wine Awards et assisté à presque tous les salons professionnels importants. J'ai visité la plupart des régions viticoles européennes dans le cadre de mon travail, et celles du Nouveau Monde à titre de MW. Aujourd'hui, 28 ans après mes débuts, et 26 ans dans le métier, je suis heureux de faire partie de l'équipe d'Opimian afin de contribuer aux meilleurs choix possibles pour les membres parmi l'éventail des offres de ses fournisseurs. Comment décririez-vous votre style ou votre approche en matière de dégustation? Avez-vous des rituels ou des techniques de dégustation particulières?

Jacky : J'ai toujours été fascinée par le fait que la dégustation de vins sollicite tous les sens. Le bruit du bouchon qui saute et du vin qui coule, la couleur éclatante, les arômes complexes, la sensation du vin en bouche, la manière dont les saveurs se développent... Pour rendre justice à un vin, je dois le déguster dans un endroit calme et neutre, bien éclairé et sans odeurs fortes. Lorsque les conditions idéales sont réunies, je peux m'immerger complètement dans le processus. C'est un peu ma manière de méditer.

Quel style de vin préférez-vous et cela a-t-il évolué au cours de votre carrière?

Michael : Mes goûts sont très traditionnels. Nous commençons tous par boire des vins demi-secs parce que

notre palais n'est pas habitué à des pH aussi bas, mais la plupart d'entre nous passent rapidement aux vins plus secs. Comme je bois finalement assez peu, le vin doit mériter sa place dans mon foie. Je bois surtout en fonction des mets dégustés ou de la personne qui m'accompagne. « Classique » est probablement l'adjectif qui décrit le mieux mon cellier, qui contient une quantité raisonnable de vins de Bordeaux et de Bourgogne, mais aussi d'Allemagne, d'Italie et d'Australie. J'aimerais en savoir plus sur la côte ouest des États-Unis. Si je devais choisir un vin à emporter sur une île déserte, ce serait le barolo, mais seulement si j'avais droit à du champagne à mon arrivée, à du bourgogne blanc pour commencer et à un vin allemand doux pour terminer.

À PROPOS DU CELLIER 315

Bordeaux, bergerac, beaujolais ou vin autrichien? Lequel d’entre eux est votre vin de prédilection?

Jacky : En matière de vins parfumés, agréables et faciles à boire, je choisirais un cru beaujolais. Ces dix grands terroirs produisent des rouges légers et soyeux et des vins puissants et de garde, pour de nombreux accords mets-vins. Mais je ne serais pas contre l'idée de prendre l'apéritif avec un bon verre de grüner veltliner autrichien!

Parmi ces régions, y en a-t-il une que vous préférez à l’autre, et pourquoi?

Michael : J’aime la polyvalence du beaujolais ; il est magique avec de la nourriture.

Avez-vous une anecdote sur l’une de ces régions dont vous aimeriez nous faire part?

Igor : La première fois que je suis arrivé à Bordeaux avec deux camarades d'études, nous avons interrogé notre chauffeur de taxi sur les grands secteurs d'activité de la région. Il a nommé le tourisme, l'agroalimentaire et l'industrie manufacturière, mais sans mentionner le vin - un rappel intéressant que tous les Bordelais ne travaillent pas dans cette industrie, même s'ils y sont nombreux.

Pour lire leurs autres réponses, consultez notre blogue!

MASTERS OF WINE 13 — CELLIER 315 MASTERS OF WINE
photo — De gauche à droite : Igor Ryjenkov MW, Michael Palij MW et Jacky Blisson MW.

AUTRICHE

Même si l’Autriche n’est pas couramment considérée comme l’un des plus grands ou importants pays viticoles, elle demeure toujours bien présente dans les conversations sur les vins de qualité. Bien qu’elle produise une gamme de bons vins de climat frais ou issus de cépages locaux, la raison principale de sa réussite vinicole est son cépage emblématique, le grüner veltliner. Si ce cépage est cultivé dans les principales régions viticoles du pays et produit un agréable vin d’entrée de gamme, il atteint son apogée sur les pentes escarpées de la Wachau ou de Kamptal grâce à son aptitude au vieillissement et à sa capacité à exprimer sa provenance. La région plus chaude du Burgenland, d’où provient la majeure partie de la gamme du présent numéro, offre son profil aromatique caractéristique, avec une chair et une sensation en bouche plus riches.

Höpler

La cave a été fondée en 1980 par Jost Höpler, dont la famille travaille dans la viticulture depuis 1860. Ayant pris la relève en 2007, son fils Christof gère les 50 hectares du Burgenland avec des pratiques écologiques durables; la cave est certifiée à cet effet. Bien qu’à la retraite, Jost continue de parcourir le pays pour rencontrer ses fidèles clients.

4922

HÖPLER GRÜNER VELTLINER, BURGENLAND, 2023

30 $

180 $

Puisque seulement deux mois se sont écoulés entre la récolte (septembre) et la mise en bouteille (novembre), le vin incarne l’essence du raisin dans sa plus grande fraîcheur. Sa robe est jaune citron pâle et son bouquet aromatique d’intensité moyenne à supérieure présente des notes typiques d’aloès et de poivre blanc, ainsi que des notes de silex et d’écorce de pamplemousse. Sec avec une extraction et une chair presque supérieures, mais avec une acidité supérieure et une texture douce, il montre une belle longueur et une persistance de saveurs d’agrumes, de lime, d’aloès, d’huile et d’écorce de pamplemousse avec des notes de silex et de fumée menant à une finale supérieure. 2024-2030 – ir

12,5 %

Aloès, poivre blanc, silex, écorce de pamplemousse

Agrumes, lime, aloès, huile, arômes d’écorce de pamplemousse, silex, fumée, [2,50]

Weiner

14 CELLIER 315 — QUÉBEC
Grüner veltliner
photo — Christof a succédé à son père Jost en tant que propriétaire et vigneron en 2007.

4923

GRÜNER VELTLINER KIRCHBERG, QUALITÄTSWEIN - LAGENWEIN, BURGENLAND, 2021

Grüner veltliner

Issu du vignoble Kirchberg, planté en 1203 par des moines cisterciens, ce vin a passé six mois en barriques neutres pour lui donner plus de rondeur. Robe à l’apparence jaune citron pâle. Arômes d’intensité moyenne à supérieure (lait de noisette, huile de citron, cire, laine, tourbe, fumée et crème brûlée au citron). Vin sec à la texture douce. Acidité moyenne, extraction et chair supérieures. Belle longueur et intensité de fruit d’huile de citron, de cire, de paraffine, de tourbe et d’agrumes. Belle finale décadente, enrobante et moyenne à longue. 2024-2028 –ir

4924 HÖPLER ROSÉ CÉLESTIA, BURGENLAND, 2023

Blaufränkisch, saint-laurent, pinot noir

12,5 %

Prune rouge, feuille, sorbet au pamplemousse rose, accents floraux soulevés

Baies, prune rouge, floral, [3,00]

Ceviche de crabe

Ce vin est un assemblage de pinot noir, de saint-laurent et de blaufränkisch. Il montre une robe rose électrique pâle dans la coupe. Le nez est d’intensité moyenne avec des notes de prune rouge, de feuille, de sorbet au pamplemousse rose avec des accents floraux. Il est un peu nerveux pour le moment, mais il devrait s’adoucir rapidement. La bouche de taille moyenne est sèche avec une acidité moyenne et une texture douce avec une longueur moyenne et des baies, des prunes rouges et un peu de fruits floraux menant à une finale moyenne. 2024-2025 – ir

4925 HÖPLER BLAUFRÄNKISCH, BURGENLAND, 2021

Blaufränkisch

13,5 %

Lait de noisette, huile de citron, cire, laine, tourbe, fumée, crème brûlée au citron

Huile de citron, cire, paraffine, tourbe, crème brûlée aux agrumes, [3,30]

Salade d’artichauts et d’asperges grillés

Le cépage blaufränkisch est l’une des spécialités d’Europe centrale et d’Autriche. Il montre une robe rouge rubis foncé dans le verre et des arômes d’intensité moyenne de baies rouges et noires, de feuilles de laurier, d’œillets et de richesse d’olives noires. Il est sec en bouche avec des dimensions moyennes (acidité, extraction, tanins à texture fine, chair), une belle longueur et une persistance de saveurs de laurier, d’œillet, d’olive noire et de réduction de prune noire donnant sur une finale supérieure. 2024-2026 – ir

4926

HÖPLER ZWEIGELT, QUALITÄTSWEIN, BURGENLAND, 2019

Zweigelt

13,5 %

Baies rouges et noires, feuilles de laurier, œillets, richesse d’olives noires

Laurier, œillet, olive noire, réduction de prune noire, [4,00]

Polenta aux champignons sauvages

Issu du blaufränkisch et du saint-laurent, le zweigelt est le cépage rouge le plus planté au pays. Vin d’un rouge foncé et opaque. Au nez, arômes de vanille d’intensité moyenne, de baies confites, de prune rouge et de crème pâtissière; de jolis arômes relevés dans l’ensemble. Bouche sèche et moyennement corsée qui présente une acidité et une extraction moyennes et des tanins à texture fine. Belle longueur et intensité de fruit de saveurs crémeuses et florales, d’un peu de confiserie et de crème pâtissière aux prunes rouges et aux baies. Finale supérieure. 2024-2026 –ir

13.0 %

Vanille, baies confites, prune rouge, crème de fruits, relevé

Crémeux, floral, crème pâtissière aux prunes rouges et aux baies, [2,50]

Édam

15 — AUTRICHE HÖPLER 54 $ 324 $ 40 $ 240 $ 42 $ 252 $ 37 $ 222 $

Bordeaux est l’une des régions viticoles historiques les plus prestigieuses du monde et la plus grande région d’appellation d’origine contrôlée (AOC) de France. Située sur la côte atlantique, Bordeaux a un climat maritime tempéré. Le merlot et le cabernet sauvignon sont les principaux cépages utilisés pour ses

assemblages rouges aux saveurs classiques (fruits noirs, terre) avec une structure corsée et des tanins élégants. Recherchée pour ses vins fins, la région offre d’excellents vins de tous les jours, ainsi que des vins blancs vifs et énergiques, et de succulents vins de dessert, comme le légendaire sauternes.

16 CELLIER 315 — QUÉBEC
FRANCE
BORDEAUX
photo — Le Château du Pin situé à Saint-Martial au sud-est de la ville de Bordeaux.

CAISSE DE DÉGUSTATION

CAISSE CHÂTEAU DU PIN - 6

4927

BOUTEILLES DE CHAQUE VIN : 2020 ET 2021

20 $ 240 $

SI POPULAIRE QUE NOUS AVONS DOUBLÉ LA TAILLE DE LA CAISSE ET VOUS OFFRONS DEUX MILLÉSIMES

Cette caisse de dégustation du Château du Pin est un excellent moyen de comparer le profil plus mûr et plus opulent du chaud millésime 2020 avec les vins plus classiques, frais et aromatiques du millésime 2021.

CHÂTEAU DU PIN, AOC BORDEAUX, 2020

Merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc

Ce bordeaux rouge à dominante merlot est issu du millésime 2020, qui a fait couler beaucoup d’encre. Des arômes de fruits noirs mûrs et capiteux se mêlent à des notes de fleurs séchées et d’épices exotiques. Malgré la chaleur de la saison, ce bordeaux corsé offre encore une acidité fraîche et des saveurs fruitées et acidulées. Des notes savoureuses d’herbes séchées persistent à la finale. Une valeur fantastique! 2024-2028– jb

CHÂTEAU DU PIN, AOC BORDEAUX, 2021

Merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc

15 %

Cassis, cerise, pot-pourri, poivre de Sichuan

Prune rouge et noire, cassis, herbes séchées

Mélange de légumes rôtis caramélisés

Le millésime 2021 offre une interprétation vive et pleine d’entrain d’un bon bordeaux rouge de tous les jours. Des notes classiques de cassis rencontrent des arômes et des saveurs de feuilles et de menthe. La bouche est définie par une acidité vive et des tanins fins. Cet assemblage de merlot et de cabernet sauvignon prêt à boire est aussi harmonieux qu’accessible. À servir légèrement frais. Il devrait plaire même aux amateurs de rouges légers. 2024-2027– jb

Cassis, feuilles, notes florales

Cassis, prune, menthe, salé

14,5 %

Dinde rôtie avec tous les accompagnements

17 — BORDEAUX CHÂTEAU DU PIN
photo — Jean-Marie Constans, propriétaire et vigneron du Château du Pin tenant un de ses vins du même nom.

Vignobles Latorse

Quatre générations de producteurs, cinq domaines et 130 hectares de vignes. Situé au Château Gabaron, ce domaine prestigieux date des années 1930. La famille Latorse y a toujours innové, notamment en collaborant avec Michel Rolland dans les années 1980 et en étant la première à utiliser des caves thermorégulées dans la région. Jacques et David, issus de la quatrième génération, continuent d’étonner avec leurs vins novateurs de qualité, dont un malbec monocépage et un bordeaux AOC sans sulfites ajoutés.

Ce vin s’ouvre sur un nez somptueux de mûre mature, de bleuet vif et de kirsch capiteux avec des épices boisées et du poivre blanc. La bouche gracieuse est bien soutenue par des tanins et une acidité modérés, ce qui permet aux saveurs moelleuses de framboise, de cassis et d’autres fruits noirs de rayonner en compagnie d’une note subtilement développée de raisin sec et d’un soupçon de cerise acide. 20242025 –mp

Mûre, bleuet, kirsch, poivre blanc

13 %

Cerise acide, framboise, raisin sec, cassis

Tajine marocain de pois chiches aux abricots et aux dattes

On observe une robe rubis moyenne. Des arômes boisés de cèdre et de café sont très présents à l’avant-plan et sont rapidement suivis par des notes de ronce et de cassis. La bouche est pleine de vitalité avec des vagues de fruits noirs luxuriants qui se mélangent à de riches saveurs de gâteau aux fruits, de vanille et d’épices douces, le tout encadré par une acidité soutenue. Les tanins sont bien intégrés et accommodants et la longueur est impressionnante.

2024-2025 – mp

Cèdre, café, fumée, ronce

13 %

Cassis, gâteau aux fruits, vanille, épices douces

Crevettes sautées enrobées de prosciutto

BORDEAUX FRANCE
4928 SINGULIER MALBEC, AOC BORDEAUX, 2022 Malbec 4929 SANS SOUFRE, AOC BORDEAUX, 2021 Merlot
18 CELLIER 315 — QUÉBEC
— En
-
En bas à droite - Jean-Christophe
de
$ 192 $
$ 192 $
photo
haut à droite
Vignobles Latorse.
Darriet, propriétaire
Vignobles Darriet. NOUVEAUTÉ NOUVEAUTÉ 32
32

VIGNOBLES DARRIET

L’héritage de la famille Darriet, pionnière de la viticulture bordelaise depuis 1798, est perpétué par JeanChristophe. En 1962, leur père, Guy, acquiert le Château de Rouquette, 16 hectares de vignes et une maison chartreuse du XVIIIe siècle surplombant Cadillac. Leurs vins allient héritage et innovation, reflétant l’allure intemporelle de Bordeaux.

4944 DOMAINE DE ROUMAUD, AOC BORDEAUX, BLANC, VIGNOBLES

J. DARRIET, 2023

Sémillon

30 $ 180 $

4945 PETITE MARINE LE ROSÉ, AOC BORDEAUX, THE DARRIET FAMILY, 2023

Cabernet sauvignon

25 $ 300 $

Fermenté à des températures fraîches, ce bordeaux de la nouvelle vague est attrayant. Robe rose moyen, nez proéminent et fruité (canneberge, cerise rouge, fraises en conserve, crème). Plus de piquant en bouche (pamplemousse rose juteux, cerise rouge, framboise). Finale ferme et percutante. 2024-2025 – mp

13 %

Canneberge, cerises rouges, fraises en conserve, cassis

Pamplemousse rose, prune rouge, framboise, notes terreuses

Curry vert thaïlandais

La robe montre une teinte jaune citron pâle. Ce vin présente un nez dégagé et attrayant de nectarine croquante, d’abricot mûr et de miel sauvage, ce qui indique que le fruit est parfaitement mûr. La bouche souple est un échange agile entre les forces respectives du sémillon et du sauvignon blanc, avec une certaine vigueur (notes de lanoline crémeuse, de cire d’abeille, de groseille à maquereau, de pêche et de banane pas encore mûre). Il a été élaboré pour une dégustation immédiate alors que les fruits sont fraîchement sortis du verger. 2024-2025 –mp

13,5 %

Citron, nectarine, abricot, miel sauvage

Pêche, lanoline, cire d’abeille, banane verte

Makhani au poulet

4946 PETITE MARINE LE ROUGEMERLOT, AOC BORDEAUX, THE DARRIET FAMILY, 2022

Merlot

25 $ 300 $

Merlot charnu resplendissant; robe rubis foncé et nez généreux (prune noire, mûre juteuse, épices de boulangerie, notes de chêne) pour une ambiance de fête. Bouche ronde (prune, gâteau aux fruits, cerise noire, fruits cuits, clou de girofle, cèdre). Acidité vive et tanins utiles. 2024-2025 – mp

13 %

Cassis, prune noire, épices de pâtisserie, encens

Cerise noire, mûres cuites, clou de girofle, cèdre

Côtelettes de veau grillées

19 — BORDEAUX VIGNOBLES DARRIET

4930

Merlot,

Assemblage 80:20 avec trempage à froid, après une fermentation et une macération prolongées de 28 jours. Robe foncée, opaque, rubis-violet. Arômes un peu timides au départ (lie, pâte, gousse de vanille, copeaux de chêne, réduction de prunes noires avec des notes de feuille et de cèdre). Sec et moyennement corsé, il présente une acidité et une extraction moyennes et des tanins moyennement fins. Belle longueur et persistance de saveurs (céleri, menthe, cèdre, prune noire, notes de pâte et de vanille). Finale supérieure. 2024-2028 – ir

NOUVEAUTÉ

4932

Merlot, petit verdot

13,5 %

Lie, pâte, gousse de vanille, copeaux de chêne, réduction de prune noire, feuille, cèdre

Céleri, menthe, cèdre, prune noire, pâte, vanille

Saucisses au fenouil grillées avec poivrons caramélisés

Ce vin est principalement composé de merlot avec une proportion de 5 % de petit verdot. D’une couleur rubis foncé dans le verre, ce vin présente une intensité moyenne au nez avec des notes de peau et de noyau de prune rouge, de ciboulette, de terre et de betterave et des tons relevés. La bouche sèche présente une acidité, une extraction et une chair moyennes avec des tanins à texture douce et une longueur et une intensité solides, quoique légèrement rustiques, de chair, de noyau et de peau de prune rouge, de terre, de ciboulette et de betterave menant à une finale moyenne. 2024-2026–ir

13 %

Prune rouge, ciboulette, terre, betterave, relevé

Prune rouge, terre, ciboulette, betterave

Plateau de pâtés et de terrines

Merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc

Bordeaux traditionnel d’un producteur soucieux de l’environnement. Robe violet moyen, nez parfumé (épices de boulangerie, fruits des bois écrasés, notes florales de rose sauvage et d’acacia). Bouche aux proportions classiques alliant une acidité tendue à des tanins au grain fin. Révèle des saveurs classiques (mûre, cassis) et des notes de noix de muscade et de menthol. Finale d’une longueur convenable; vin suffisamment étoffé pour être conservé en cave. 2024-2027– mp

13,5 %

Épices à pâtisserie, framboise écrasée, bleuet, acacia

Confiture de mûres, cassis mûr, noix de muscade, menthol

Navarin d’agneau

CHÂTEAU DU CLOS DU PRÉVÔT, MERLOT-CABERNET SAUVIGNON, AOC BORDEAUX, FAMILLE GADRAS, 2022 cabernet sauvignon 4933 CHÂTEAU HAUT MAGINET, AOC BORDEAUX, VIGNOBLES JOLIVET, 2023
20 CELLIER 315 — QUÉBEC
LE BENJAMIN, AOC BORDEAUX, LE VIN DES BONS VIVANTS, VIN BIOLOGIQUE, 2021 photo — Pierre et Fanny Michaud, propriétaires et viticulteurs du Château Clos du Prévôt. Propager l'excellence, une bouteille à la fois!
21 $ 252 $ 32 $ 192 $ 22 $ 264 $

CAISSE DE DÉGUSTATION

CAISSE DE DÉGUSTATION

4931

CHÂTEAU DU CLOS DU PRÉVÔT BLANC ET ROSÉ – 6 BOUTEILLES DE CHAQUE VIN : BLANC ET ROSÉ

21 $ 252 $

En cas d’urgence (estivale), sortez cette caisse. Avec un blanc et un rosé, c’est une solution clé en main pour accueillir des gens à l’improviste dans la cour arrière, faire un pique-nique surprise ou se remémorer l’été à l’intérieur dans la maison lorsque l’hiver semble s’éterniser.

RENDEZ VOTRE CAVE DIGNE DE CELLE D’UN PRÉVÔT ROYAL À UN PRIX DE TOUS LES JOURS

CHÂTEAU DU CLOS DU PRÉVÔT, SAUVIGNON SÉMILLON, AOC BORDEAUX, FAMILLE GADRAS, 2023

Sauvignon blanc, sémillon

Assemblage 60:40. Robe jaune citron pâle, arômes moyens (carambole, coing, feuille de groseille à maquereau, écorce de citron, notes florales). Sec en bouche, moyennement corsé avec une acidité et une extraction moyennes. Texture douce, longueur moyenne et fruit composé d’agrumes (chair et moelle), de carambole, de feuille de groseille à maquereau et de coing. Finale moyenne. 2024-2026 –ir

12,5 %

Carambole, coing, feuille de groseille à maquereau, écorce de citron, floral

Agrumes, carambole, feuille de groseille à maquereau, coing

En apéritif

CHÂTEAU DU CLOS DU PRÉVÔT, CABERNET FRANC-MERLOT, ROSÉ, AOC BORDEAUX, FAMILLE GADRAS, 2023

Cabernet franc, merlot

Assemblage 65:35. Robe rose néon pâle. Arômes d’intensité moyenne (pamplemousse rose, ciboulette, prune noire, éléments floraux et feuillus). Bouche sèche avec des dimensions moyennes (acidité, extraction, texture, chair). Belle persistance de saveurs (prune, pruneau, pamplemousse rose, fleurs, canneberge). Finale moyenne. 2024-2025 –ir

12,5 %

Pamplemousse rose, ciboulette, peau de prune noire, floral, feuillu

Prune, pruneau, pamplemousse rose, floral, canneberge

Salade d’orzo estivale

21 — BORDEAUX CLOS DU PRÉVÔT
— Porche en pierre du Château Clos du Prévôt.
photo

Lot 4988

CAISSE ASSORTIE

Vins français

La Boutique en ligne

Découvrez ces vins de Savoie et Beaujolais, exclusivement en ligne!

Lot 4982

TÉLÉCHARGEZ

LE PDF DU CELLIER

SUR NOTRE

EARL Million Rousseau, Jacquère Cru Jongieux, AOP Savoie, 2023

SITE WEB POUR ACCÉDER AUX DESCRIPTIONS COMPLÈTES

Caisse assortie EARL Million Rousseau Jacquère Cru Jongieux et Roussette de Savoie : 3 bouteilles de chaque vin

EARL Million Rousseau, Roussette de Savoie AOP Savoie, 2022

Jacquère Altesse

Issue de vignes de 30 ans d’âge en moyenne, cette spécialité savoyarde présente une robe jaune platine pâle. Au nez, on remarque un effet initial d’intensité moyenne de sorbet avec des arômes de lie, de coing, de carambole et de groseille blanche. Acidité et finale moyennes. 2024-2026–IR

Cette autre spécialité locale issue de vignes âgées en moyenne de 45 ans présente une robe jaune citron pâle et dégage de jolis arômes de fraises des bois et de framboises blanches d’intensité moyenne avec des notes de lie et d’huile. La bouche est sèche avec une belle longueur et un fruit prononcé simple, mais attrayant, qui suit le nez avec des baies, des tons de lie et d’huile et une amertume de pamplemousse menant à une finale supérieure. 2024-2026–IR

Château de Durette, Exception, AOP Régnié, 2023

14,5 %

Gamay noir à jus blanc

Aussi glorieux que le Beaujolais, ce vin est richement parfumé. Les fruits sont bien mûrs plutôt que compotés, ce qui témoigne d’une merveilleuse typicité. L’acidité croquante équilibre les fruits rouges et noirs mûrs, tandis que les tanins souples rendent ce vin très polyvalent. 2025-2026–MP

42 $

Lot 4989

CAISSE ASSORTIE

Caisse assortie

252 $

EARL Million Rousseau

Gamay de Savoie, Cru Jongieux Mondeuse de Savoie : 3 bouteilles de chaque vin

EARL Million Rousseau, Gamay de Savoie, Cru Jongieux, AOP Savoie, 2022

EARL Million Rousseau, Mondeuse de Savoie, AOP Savoie, 2022

Ce vin est issu de vignes âgées de 30 ans en moyenne. La robe est ici d’un rouge rubis foncé opaque. Il est un peu timide au nez avec des notes de tabac et de cendres froides, de viande séchée, de tapenade d’olives noires et d’airelles rouges et un élément minéral. Sec et moyennement charpenté en bouche, il présente une belle longueur et une bonne intensité, avec une réduction de prunes noires, des notes minérales et sanguines et une finale moyenne. 2024-2026–IR

31 $

Ce vin est issu d’un cépage rouge que l’on ne retrouve qu’en Savoie et qui provient de vignes âgées de 30 ans en moyenne. Robe foncée rouge rubis et un bouquet aromatique d’intensité moyenne avec des arômes de prune rouge, de cerise rouge et de cola et un soupçon d’épices. La bouche est sèche et présente une acidité moyenne, une extraction moyenne avec une belle longueur et une persistance de cerise acide, de prune rouge, de noix et de saveurs un peu goudronneuses et fumées. Finale supérieure. 2024-2026–IR

sur
Rendez-vous
Gamay 12.5% 11,5 % 11,5 % 12% Mondeuse
NOUVEAUTÉ NOUVEAUTÉ
186 $
32 $ 192 $

Bordeaux Supérieur est une AOC/P supérieure à l’AOC/P régionale Bordeaux, car ses vins sont soumis à des réglementations plus strictes. Issu d’un vignoble plus densément planté (4 500 pieds de vigne par hectare contre 4 000), le rouge a un rendement plus faible (5 hectolitres par hectare contre 50) et un degré d’alcool potentiel et réel supérieur d’un demi-degré à celui du bordeaux ordinaire. Il a aussi été lancé à une date ultérieure l’été suivant. Le Bordeaux Supérieur blanc est en fait un vin doux, plus rare sur le marché. La production annuelle de Bordeaux Supérieur rouge représente environ un quart à un tiers de celle de l’AOC/P régionale.

CHÂTEAU

4936

Merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon

La robe a un teint grenat moyen. Il a été élevé à la perfection et dégage de subtils et séduisants arômes de cassis, de clou de girofle, de réglisse et de cèdre. En bouche, les notes de chêne cendré s’effacent au profit de la prune cuite, du cassis et du tapis forestier qui se présentent avec une maturité et une longueur gracieuses. La finale est rassurante et optimiste et l’acidité et les tanins suivent le rythme du fruit concentré. 2024-2025 – mp

15 %

Cassis, clou de girofle, réglisse, cèdre

Fruits noirs cuits, réglisse, tabac, savoureux

Steak de flanc grillé avec glaçage au vinaigre balsamique et aux prunes

La robe est rubis foncé. Le vin doit son nom à la forêt de pins sombres qui entoure le vignoble, et il y a effectivement un certain caractère nocturne dans le nez franc riche en cassis prononcé, en mûre, en vanille et en prune noire. La bouche ample libère une cascade de fruits noirs et des notes de chêne confiantes comme du chocolat noir et du cèdre avec des tanins mûrs et souples. C’est assurément un vin de repas. 2024-2026 – mp

15 %

Prune cuite, moka, terre, tomate séchée

Prune rouge, cassis, chocolat noir, notes sous-jacentes savoureuses

Casserole de lapin aux fruits secs

Assemblage de merlot et de deux cabernets issus de vignes de 50 ans. Robe opaque noir, violet et rouge. Arômes moyens (crème, essence de noix, réduction de pruneaux, chocolat amer, lies, pâte, terre noire, racine de chicorée).

Bouche sèche et moyennement corsée, acidité et extraction moyennes, tanins à texture fine soutenus par une belle longueur et une intensité de fruit (graines de céleri, noix, herbes, racine de chicorée, chocolat amer, terre noire).

Finale supérieure.

2024-2026 – ir

14,5 %

Crème, essence de noix, réduction de pruneaux, chocolat amer, lie, pâte, terre noire, racine de chicorée

Graines de céleri, noix, herbes, racine de chicorée, chocolat amer, terre noire

Steak tartare avec laitue frisée et roquette

23 — BORDEAUX VIGNOBLES GRÉGOIRE ET CHÂTEAU DES ARRAS
4934 CHÂTEAU VIEUX DOMINIQUE, AOC BORDEAUX SUPÉRIEUR, 2018 Merlot, cabernet sauvignon 4935 CHÂTEAU BOIS NOIR, AOC BORDEAUX SUPÉRIEUR, 2018 Merlot DES ARRAS, CUVÉE RHÉA, AOC BORDEAUX SUPÉRIEUR, 2020
FRANCE
NOUVEAUTÉ 33 $ 198 $ 35 $ 210 $ 35 $ 210 $
BORDEAUX
RÉGION POUR LE CELLIER

CHÂTEAU DE ROUQUETTE, OPIMIAN

EXCLUSIVE SELECTION, BLANC, AOC

BORDEAUX, VIGNOBLES J. DARRIET, 2023

Ce superbe sauvignon blanc a été dégusté au château et à Montréal. La macération à froid avant la fermentation permet d’extraire magnifiquement ses arômes (herbe coupée, groseille à maquereau, lime piquante, crème au citron). Nez frais et vif. Bouche tout aussi vive et bien soutenue par une acidité intense et alléchante, débordant de saveurs (pamplemousse piquant, fleurs d’été herbacées). 2024-2025 – mp

13 %

Herbe coupée, groseille à maquereau, crème au citron, jus de lime

Pamplemousse, citron, notes herbacées, florales

Huîtres fraîchement écaillées

24 CELLIER 315 — QUÉBEC
blanc
375ml 4953 16 $ 192 $ 22 $ 264 $
Sauvignon
4952

CHÂTEAU DE ROUQUETTE, OPIMIAN

EXCLUSIVE SELECTION, ROUGE, AOC BORDEAUX, VIGNOBLES J. DARRIET, 2023 Merlot,

13 %

Confiture de prunes, mûre cuite, framboise, sous-bois

Prune cœur d’éléphant, cerise noire, graphite, vanille

Filet de porc rôti farci aux fruits secs et aux noix

Robe mauve foncé. Nez gourmand de mûre cuite, de confiture de prune et de framboise qui rappelle une tarte aux fruits d’été. Vin très Nouveau Monde avec des saveurs fruitées profondes et affirmées, des tanins souples et un soupçon de vanille d’inspiration de barrique. Équilibré et facile à boire, sans modération; il plaira à tous. 2024-2026 – mp

VINS DE TOUS LES JOURS

MIEUX QUE SON PRÉDÉCESSEUR

DANS LES DÉGUSTATIONS ET VOS COMMANDES

— BORDEAUX VALEURS SÛRES 25
375ml
cabernet sauvignon 4954
4955
VALEURS SÛRES
16 $
192 $
22 $ 264 $

4956

NOUVEAUTÉ

CHÂTEAU LA BERNÈDE GRAND

POUJEAUX, AOC MOULIS-ENMÉDOC, 2020

Merlot, cabernet sauvignon

50 $ 300 $

L’appellation Moulis se situe entre certaines des meilleures communes du Haut-Médoc, légèrement en retrait de l’estuaire de la Gironde avec des sols argilocalcaires plus profonds. Les vins peuvent être bon marché comparativement à leurs voisins plus illustres. Cette cuvée est très bien réalisée avec un bel équilibre de saveurs fruitées, terreuses et salées, des tanins fermes, mais fins, et une finale élégante. 2024-2030 –jb

RIVE GAUCHE DE BORDEAUX

13,5 %

Cassis, menthe, goudron, graphite

Cassis, prune, terreux, savoureux

Salade landaise

Les vignobles de Bordeaux sont séparés par le puissant estuaire de la Gironde, qui se divise en deux fleuves, la Garonne et la Dordogne. Si vous avez déjà entendu parler de la classification de 1855 des vins du Médoc, vous êtes sur la rive gauche, à l’est de la Gironde et de la Garonne. Le cabernet sauvignon s’épanouit sur des sols graveleux et riches en calcaire, dans un climat tempéré par la proximité de l’Atlantique, qui permet au raisin à maturation tardive d’atteindre des niveaux élevés de complexité et de concentration. Le merlot joue un rôle important, ajoutant des fruits charnus à la personnalité plus ferme et plus tannique du cabernet.

Médoc

En roulant vers le nord depuis Bordeaux, on découvre les châteaux majestueux et les villages pittoresques du Médoc. Cette sous-région du Haut-Médoc abrite les célèbres communes viticoles de Margaux, de SaintJulien, de Pauillac et de SaintEstèphe. Le Médoc recèle de nombreux domaines qui offrent des vins parfaits pour toute occasion ou une courte garde.

26 CELLIER 315 — QUÉBEC
FRANCE
photo — La Bernède Grand Poujeaux à Moulis avec Théophile Cordonnier.

GRAVES

Au sud de Bordeaux, la région des Graves est une zone chaude de limons drainants, riche en minéraux, réputée pour ses vins datant du XIVe siècle (soit plus longtemps que n’importe laquelle des appellations voisines). Les Graves du nord, de La Brède vers les limites de la ville, ont été englobées en 1987 dans l’appellation Pessac-Léognan. Bien qu’ils n’en soient pas exclus, peu de domaines de cette région continuent d’utiliser l’appellation Graves, qui est plus communément réservée aux Graves du sud, de La Brède jusqu’au sud de Langon. Ces vins, rouges ou blancs, sont faits pour être dégustés à moyen terme. Excellent rapport qualité-prix, malgré la proximité géographique des « poids lourds » que sont Haut-Brion et La Mission.

CAISSE DE DÉGUSTATION

CAISSE DE DÉGUSTATION

CHÂTEAU MOUTIN CAISSE – 3

4947

BOUTEILLES DE CHAQUE VIN : 2001 ET 2008 (CAISSE EN BOIS)

Fidèle à la tradition de la région, le Château Moutin est la propriété de la famille Darriet depuis 200 ans. Ses sols riches en argile et exceptionnellement profonds conviennent au merlot, qui s’y développe merveilleusement depuis plus de 50 ans. Il est donc peu surprenant que les meilleurs millésimes aient une très grande capacité de vieillissement et se vendent à un prix qu’il vaut mieux garder secret.

CHÂTEAU MOUTIN, AOC GRAVES, VIGNOBLES J. DARRIET, 2001

Merlot, cabernet sauvignon

Preuve que le Château Moutin sait ce qu’il fait, ce claret bien mature incarne le meilleur du millésime 2001. Le nez doux et raffiné est divertissant avec des notes tertiaires de cuir, de feuilles humides et de tapis forestier, surplombées par des mûres et des bleuets cuits. En bouche, on retrouve beaucoup de fruits secs majestueux qui soutiennent un éventail d’épices boisées et les tanins fins et poussiéreux qui accompagnent un vieillissement réussi. 2024-2025 –mp

13 %

Cuir, fruits noirs cuits, feuilles humides, sol forestier

Canneberge séchée, cerise noire cuite, bleuet séché, épices boisées

Bœuf Wellington classique

CHÂTEAU MOUTIN, AOC GRAVES, VIGNOBLES J. DARRIET, 2008

Merlot, cabernet sauvignon

La proportion de 80 % de merlot que contient ce vin crée une toile de fond de mûre, de prune, de cerise et d’épices d’automne, tandis que le chêne apporte des traits d’encens, de cèdre et de mine de crayon. Les 15 années passées en bouteille ont ajouté une autre couche qui met en scène du sol forestier et des champignons. Il parviendra à pleine maturité en 2024-2025 et présente les merveilleux tanins poudreux et la fantastique acidité qui caractérisent les bons clarets. Pas besoin de le garder en cave; dégustez-le alors qu’il est à son apogée. 2024-2025–mp

13 %

Mûre, prune, cerise, noix de muscade

Encens, champignon, cèdre, mine de crayon

Bœuf rôti lentement à la sauce bordelaise

CHÂTEAU MOUTIN, AOC GRAVES, VIGNOBLES J. DARRIET, 2018

Merlot, cabernet sauvignon

375ml

$

4948

4949

La robe est d’un ton grenat moyen. Le nez est fougueux et regorge d’olives noires, de poivre noir, de menthe et de fruits noirs. La bouche a une forte identité de l’Ancien Monde et est merveilleusement giboyeuse avec du bouillon de bœuf, du sol forestier et des notes terreuses emblématiques des bordeaux de merlot et de cabernet sauvignon. Du caramel au beurre subtilement sucré et du cèdre provenant d’un passage de 18 à 24 mois dans des fûts de chêne neuf et de chêne d’un an d’âge (en proportion égale) complètent la bouche. Il peut être ouvert en 2024 ou 2025, et il se termine avec une force admirable. 2024-2026 –mp

14 %

Olive noire, poivre noir, menthe, ronce

Notes de gibier, sol forestier, bouillon de bœuf, caramel au beurre

Gigot d’agneau rôti au romarin et au poivre noir

27 — RIVE GAUCHE DE BORDEAUX GRAVES
68 $ 408 $
24
144 $ 41 $ 246 $

4957

En 2017, cinq appellations bordelaises ont été fusionnées pour former les Côtes de Bordeaux. Ces zones de production sont réparties dans la région, mais elles présentent d’importantes similitudes : elles sont toutes situées sur la rive droite des grands fleuves bordelais (Gironde, Garonne, Dordogne) et partagent le même climat influencé par la mer. Ces zones ont un terrain vallonné, et les cinq zones vinicoles de Blaye, Cadillac, Castillon, Francs et Sainte-Foy peuvent utiliser leur nom original joint à l’appellation courante côtes-de-bordeaux.

NOUVEAU PRODUCTEUR

Château Bel-Air Eiffel

Cette propriété historique appartient aux descendants de Gustave Eiffel, bâtisseur de la célèbre Tour Eiffel à Paris. Situé dans les Graves de Vayres, une petite appellation bordelaise de la région de l’Entre-DeuxMers, ce vignoble plat et graveleux produit des assemblages de sémillon et de sauvignon blanc, ainsi que des vins rouges ronds et fruités.

Sauvignon, semillon, muscadelle

Le sémillon dévoile une structure tendue dans ce vin blanc sec et vif. De discrètes notes de silex et de fumée font place à des notes florales, d’agrumes et de fruits tropicaux plus mûrs à l’aération. La bouche est moyennement corsée avec beaucoup de fruits acidulés et des notes résineuses et boisées persistantes. L’équilibre des saveurs est fort intrigant. 2024-2028 –jb

4958

Cabernet franc, merlot, cabernet sauvignon

12,5 %

Fumée, silex, citron, goyave

Citron, lime, notes herbacées sous-jacentes

Risotto crémeux aux fruits de mer, au crabe, au safran et au persil

Un assemblage classique de merlot, de cabernet sauvignon et de cabernet franc qui révèle des fruits noirs parfumés avec des nuances d’épices exotiques. La bouche est rafraîchissante avec une trame ample et douce et des tanins bien équilibrés. Ce millésime 2019 est actuellement à son apogée et présente un style fruité et charmant. 2024-2026 –jb

Cabernet franc, merlot, cabernet sauvignon

13,5 %

Prune, cassis, sauce hoisin, poivre noir

Cassis, prune, tabac, épices

Steak-frites style bistro classique

Le rouge Héritiers Gustave Eiffel est un vin bien sérieux avec sa structure ferme et ciselée et son noyau charnu. Au nez, des fruits noirs mûrs s’associent à des notes mentholées et herbacées, ainsi qu’à des nuances boisées de cèdre et de graphite. La bouche est jeune et vive. Il lui faudra un peu de temps pour se détendre et s’intégrer davantage. 2024-2029 –jb

13,5 %

Menthe verte, prune, cèdre, graphite

Cassis, prune, vanille, chêne grillé

Gigot d’agneau en papillon aux herbes de Provence

28 CELLIER 315 — QUÉBEC
FRANCE
CÔTES DE BORDEAUX
CHÂTEAU BEL-AIR, MARGUERITE EIFFEL, HÉRITIERS GUSTAVE EIFFEL, AOC GRAVES DE VAYRES, BLANC, 2022 CHÂTEAU BEL-AIR, MARGUERITE EIFFEL, HÉRITIERS GUSTAVE EIFFEL, AOC GRAVES DE VAYRES, ROUGE, 2019 4959 CHÂTEAU BEL-AIR EIFFEL, HÉRITIERS GUSTAVE EIFFEL, AOC GRAVES DE VAYRES, 2020
NOUVEAUTÉ 33 $ 198 $ 33 $ 198 $ 61 $ 366 $
NOUVEAUTÉ NOUVEAUTÉ

4937

LES MOULINS DE COUSSILLON, CASTILLON CÔTES DE BORDEAUX, VIGNOBLES ARBO, 2020

Merlot, cabernet franc

Ce vin est un assemblage d’une proportion de 80:20. Il montre une robe rubis foncé et une apparence opaque et dégage des arômes d’intensité moyenne de prune rouge, de confiture de mûres, de ragoût de poivrons, de ciboulette, de lie et de pâte avec une note de crème pâtissière et de confiserie. La bouche est sèche et dotée d’une acidité, d’une extraction, de tanins fins et d’une chair à structure moyenne et présente une belle longueur et une persistance moyenne avec de la prune, de la mûre, des lies, des feuilles, du paillis, du poivron grillé, du céleri et des éléments de brique d’argile et une finale moyenne. 2024-2026 – ir

13,5 %

Prune rouge, confiture de mûres, ragoût de poivrons, ciboulette, lies, pâte, note de crème pâtissière et de confiserie

Prune, mûre, lie, feuille, paillis, poivron grillé, céleri, brique d’argile

Bouts de côtes de bœuf braisés et grillés

4938

CHÂTEAU GODARD BELLEVUE, FRANCS CÔTES DE BORDEAUX, VIGNOBLES ARBO, 2018

Merlot, cabernet franc

Voici un assemblage de merlot avec du cabernet franc (20 %) et du cabernet sauvignon (15 %) issus de vignes âgées de 45 à 65 ans plantées sur des sols d’argile bleue le long du plateau de Saint-Émilion. Le vin a passé 12 mois en fûts de chêne français, dont 30 % de fûts neufs. Dans le verre, la robe est d’un ton rouge, violet et noir opaque. Le nez montre des notes d’intensité moyenne de prune rouge, de cèdre, de vanille, de cassis et de crème. La bouche est sèche avec une acidité, une chair, une extraction et des tanins moyens avec une belle longueur et une intensité de fruit de prune rouge, de cassis, de cèdre, de crème, de notes de vanille, de pâte et de levure menant à une finale moyenne. 2024-2028–ir

13,5 %

Prune rouge, confiture de mûres, ragoût de poivrons, ciboulette, lies, pâte, note de crème pâtissière et de confiserie

Prune, mûre, lie, feuille, paillis, poivron grillé, céleri, brique d’argile

Jambalaya épicé aux andouilles

VIGNOBLES ARBO

Bernadette et Joseph Arbo dirigent ce domaine qui a été exploité par cinq générations de la famille de Bernadette. Après de nombreux aléas, de la Première Guerre mondiale à la vente d’une partie du vignoble, la réhabilitation du vignoble, l’adhésion puis le départ de la coopérative, le couple a adopté depuis 1998 une approche durable pour ce domaine de 51 hectares. L’accent est mis sur l’expression de ses terroirs sous la bannière de Châteaux dédiés, tant pour la région de Francs que de Castillon.

29 — CÔTES DE BORDEAUX VIGNOBLES ARBO
photo — Dorian Arbo, directeur technique et Margaux Arbo, directrice commerciale du Domaine Arbo.
192 $
32 $
240 $
40 $

Clos Cantenac

Une Anglaise à Bordeaux? Mais quelle idée! Les locaux peuvent grimacer, mais Charlotte Krajewski, formée à Plumpton, produit d’excellents vins. Le Clos Cantenac est un solide terroir de grand cru de six hectares, à l’ouest de Saint-Émilion. Charlotte a séduit les plus grands critiques du monde, de Jane Anson à Lisa Perrotti-Brown, en ramenant le merlot sur le devant de la scène; le sien est finement équilibré et profondément concentré. L’entreprise familiale appartient à son père Martin, qui a un parcours enviable, notamment comme propriétaire du Château de Sours de 2003 à 2015 et partenaire fondateur des vins Aristea en Afrique du Sud et de la distillerie Oslo en Norvège. Mais c’est sa fille à qui revient la magie qui se cache derrière les vins.

DEVINE

4961

Merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon

46 $

276 $

La robe est d’une couleur rubis moyen. Le nez est parfumé et regorge de bleuet, de cerise noire et de canneberge avec un soupçon de vanille et de noix de coco. La bouche tient ses promesses et présente des masses de prunes noires et de rubis astucieusement définies, de cassis et de cerises noires qui se mêlent à des notes judicieuses de chêne, de cèdre, de vanille et de noix de coco. Ce vin possède l’acidité et la structure nécessaires pour durer longtemps; j’ai rarement goûté mieux à ce prix. 2024-2030 –mp

14 %

Bleuet, cerise noire, canneberge, noix de coco

Prune rubis noir, vanille, cèdre, cassis

Côtelettes de veau avec sauce madère

30 CELLIER 315 — QUÉBEC photo — Un souvenir familial.
SAINT-ÉMILION GRAND CRU FRANCE
LA DU CLOS CANTENAC, AOC SAINT-ÉMILION GRAND CRU, 2022

L'EXUBERANCE ROSÉ DU CLOS CANTENAC, AOC BORDEAUX ROSÉ, 2023

Merlot

4962

4963 1500ml

45

270

74

La robe rose saumon pâle est presque translucide. Il s’en dégage des arômes intenses et parfumés avec des masses de fraises sauvages succulentes, de peau de mandarine, de pamplemousse et de baies rouges d’été. La bouche tendue montre un peu de poigne tannique et de salinité pour équilibrer les saveurs fines, nettes et juteuses de framboise, de groseille et de pétale de rose. La finale est longue, sèche et persistante. 2024-2026 –mp

13 %

Salade niçoise

31 — RIVE DROITE DE BORDEAUX CLOS CANTENAC
photo — Charlotte Krajewski, directrice technique du Clos Cantenac et du Château Séraphine, se détend avec un verre de L'exuberance rosé, 2023. Fraises des bois, écorce de mandarine, pamplemousse, groseille Framboise, groseille, pétale de rose, pêche
$
$
$
$
222

PETIT CANTENAC, AOC SAINT-ÉMILION GRAND CRU, 2022

Merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon

Robe rubis moyen. Nez prononcé et jovial (pain grillé, mûre, chocolat noir, gâteau aux fruits). Structure énergique avec des arômes de cassis et de prune rouge encadrés par une acidité vive et des tanins mûrs et fins. Finale crayeuse et raffinée. À déguster dès maintenant en attendant que sa grande sœur arrive à maturité. 2024-2026 –mp

14 %

Pain grillé, chocolat noir, mûre, gâteau aux fruits

Cèdre, vanille, cassis, prune rouge

Saumon noirci avec sauce au cassis

32 CELLIER 315 — QUÉBEC
4964 4965 1500ml 4966 3000ml 67 $ 402 $ 112 $ 336 $ 238 $ 238 $

Robe rubis moyen. Nez exotique (encens, patchouli, cire de bougie, bleuet séché, fruits écrasés) soutenu par des notes de cèdre, de vanille et d’épices douces. Il se déploie élégamment en bouche avec des couches de tanins soyeux et de fruits concentrés pour une harmonie impressionnante. La longueur ne faiblit jamais et les saveurs (fumée de bois, vanille, noix de coco, mûre, bleuet, prune cuite) émergent de façon enivrante. 2028-2035 – mp

Encens, patchouli, cire de bougie, bleuet séché

Fumée de bois, vanille, mûre, prune cuite

33 — RIVE DROITE DE BORDEAUX CLOS CANTENAC
%
14
Gigot d’agneau rôti à la broche CLOS CANTENAC, AOC SAINT-ÉMILION GRAND CRU, 2022
4968 1500ml
3000ml
Merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon
4967
4969
109 $ 654 $ 181 $ 543 $ 376 $ 376 $
photo — Un verre bien mérité de Clos Cantenac Saint-Émilion Grand cru avant le repas.

RIVE DROITE DE BORDEAUX

Les célèbres appellations Saint-Émilion et Pomerol se situent sur la rive droite de Bordeaux, à l’ouest de l’estuaire de la Gironde et de la Dordogne. Plus éloigné de l’océan Atlantique, le climat y est plus continental, ses hivers plus frais et ses étés plus chauds. Les sols profonds et riches en argile offrent un

environnement parfait pour la culture du merlot. Les meilleurs assemblages mettent le merlot en vedette et utilisent le cabernet franc comme principal partenaire d’assemblage. Ces vins ont tendance à être plus mûrs et généreux dans leurs proportions que ceux de la rive gauche.

4939

PROMESSE DE CHÂTEAU SOLEIL, AOC PUISSEGUIN SAINTÉMILION, 2021

Merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc

Des arômes séduisants d’herbes mentholées, de baies rouges et de fruits noirs s’échappent du verre dans ce joli puisseguin-saint-émilion. La bouche est vive avec des fruits rouges et noirs juteux, des tanins fermes et une finale sèche et terreuse. Ce rouge est plutôt complexe pour son prix, avec une fraîcheur et une pureté aromatique qui caractérisent les bons vins du millésime 2021. 2024-2027–jb

13,5 %

Menthe verte, poivron rouge, framboise, prune

Framboise, prune, cassis, épices à pâtisserie

Filet mignon avec sauce béarnaise

4960

CHÂTEAU GARDEROSE, AOC LALANDE DE POMEROL, 2021

Merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc

Le Château Garderose 2021 exhale un parfum séduisant de fruits noirs mûrs, de notes florales, d’épices poivrées et de goudron sous-jacent. La bouche est audacieuse, mais rafraîchissante avec des couches de fruits noirs acidulés et des nuances savoureuses et épicées persistantes. Des tanins fermes et bien formés encadrent la finale. C’est un vin complexe et harmonieux avec un bon potentiel de vieillissement à moyen terme. 2024-2032–jb

13 %

Cassis, mûre, violette, poivre, goudron

Fruits noirs, épices exotiques, notes de viande

Pintade rôtie aux herbes

34 CELLIER 315 — QUÉBEC
FRANCE
NOUVEAUTÉ NOUVEAUTÉ 34 $ 204 $ 46 $ 276 $

RIVE DROITE DE BORDEAUX

Loupiac

Loupiac, une appellation oubliée de vins doux d’une valeur exceptionnelle, se situe au nord de Sauternes. Avec ses sols de gravier et d’argile et son altitude de 100 mètres (non négligeable dans ces régions), on peut se demander pourquoi le botrytis a traversé la rivière. Avec une histoire illustre et des cépages identiques (sémillon, sauvignon blanc, muscadelle et sauvignon gris), les amateurs de vins doux ont de quoi se réjouir. L’altitude et la distance par rapport à la rivière favorisent un style délicat et mielleux qui n’a souvent pas besoin de chêne et qui est un peu plus léger que le sauternes. Grande richesse de traditions, fabuleux rapport qualité-prix; de nombreux choix s’offrent aux personnes soucieuses de leur budget.

4950

CUVÉE D’OR DU CHÂTEAU

DAUPHINÉ RONDILLON, AOC

LOUPIAC, VIGNOBLES J.

DARRIET, 2017

Sémillon, sauvignon blanc

375ml

Ce vin intemporel provient d’un château bien établi qui a été le favori de nombreux dîners à l’Élysée. L’éclat doré foncé mène à un nez luxueux de pêche mûre, d’abricot, de rayon de miel onctueux, d’amande et de vanille. La bouche opulente et séduisante révèle de la marmelade, de la salade de fruits en conserve et de la pâte d’amande avec une finale chaleureuse et persistante. Il est tout à fait délicieux. 2024-2027– mp

13 %

Pêche mûre, abricot mûr, rayon de miel, vanille

Amande, marmelade, salade de fruits en conserve, massepain

À siroter seul

4951

CUVÉE D’OR DU CHÂTEAU DAUPHINÉ RONDILLON, AOC

LOUPIAC, VIGNOBLES J. DARRIET, 2003 (CAISSE EN BOIS)

Sémillon, sauvignon blanc

L’année 2003 a été un excellent millésime pour les vins doux, et les meilleurs vins de ce millésime ont la concentration nécessaire pour vieillir pendant des décennies. Ce vin a encore une telle concentration et est sans doute au sommet de sa forme. Le bouquet complexe et séduisant comprend des notes tertiaires de gingembre et d’amandes grillées, suivies de succulentes notes d’ananas et de litchi. La bouche charnue comprend du miel, de la mangue et du pain grillé beurré, et l’acidité apporte une clarté qui mène à une finale impressionnante. 2024-2025 –mp

13 %

Gingembre, amandes grillées, ananas, litchi

Mangue, miel, pain grillé beurré, marmelade

Foie gras

35 — BERGERAC CHÂTEAU PIQUE-SÈGUE
FRANCE
— Château Dauphiné. 40 $ 240 $ 128 $ 384 $
photo

Si les producteurs de beaujolais possédaient une machine à remonter le temps, ils retourneraient en 1970 pour veiller à ce que l’inventeur du Beaujolais Nouveau soit goudronné et plumé, puis chassé de la ville. Il aura fallu 50 ans pour oublier ce produit brillant et mousseux qui a été sur les lèvres de toutes les célébrités pendant deux décennies. Faut-il encore rappeler que la région a beaucoup plus à offrir? Avec dix crus distincts, des sols anciens de granit décomposé, son cépage unique qu’est le gamay et ses vieilles vignes de brousse, on peut avoir pleine confiance en la région. Un bon beaujolais combine une acidité fraîche avec des tanins doux et un caractère de fruits rouges et noirs alléchants, à servir avec du jambon, du canard et de l’oie.

Domaine de Milhomme

Le Domaine de Milhomme, situé près de Ternand dans le sud du Beaujolais, est enraciné dans la région depuis le XVIe siècle. Tirant son nom d’un conflit médiéval ayant impliqué 1 000 hommes, il est dirigé par Manuel, le neveu de Bernard Perrin, qui s’occupe des vignes plantées sur des sols granitiques, semblables à ceux de certains vignobles de cru.

NOUVEAUTÉ

4978

TANGUY CHEVALIER, CRÉMANT DE BOURGOGNE BRUT, AOP CRÉMANT DE BOURGOGNE, NV

Chardonnay

Ce délicieux chardonnay de vieille vigne sous forme effervescente montre un nez prononcé de pomme mûre, de cantaloup, d’écorce confite et de citron. La bouche vive est remplie de pêche, de coing, d’abricot et de melon miel et est équilibrée par une acidité affirmée qui rafraîchit la bouche. C’est le compagnon indispensable pour l’été. 2024-2025 – mp

4979

Gamay

12,5 %

Pomme mûre, melon, écorce confite, citron

Pêche, coing, abricot, melon miel

Salade mesclun avec fruits et légumes

Le vin est issu de vignes âgées de 75 ans en moyenne. Il montre une robe foncée et opaque rubis-violet. Le nez est d’une intensité moyenne relevée par des éléments de pâte à pain, de lies, de gaufrettes au café et de chocolat noir et d’un soupçon de cassis. La bouche est sèche avec un soupçon de piquant et une acidité et une extraction de taille moyenne, des tanins et une chair de texture moyenne et une belle longueur et un beau fruit avec un peu de lies et de pâte, du chocolat noir, du cassis et de l’orange sanguine menant à une finale de taille moyenne. 2024-2026–ir

13,5 %

Pâte, lies, gaufrettes au café, chocolat noir, soupçon de cassis

Lies, pâteux, chocolat noir, cassis, orange sanguine

Saumon glacé au soja, au miel et à l’ail

36 CELLIER 315 — QUÉBEC BEAUJOLAIS FRANCE
DOMAINE DE MILHOMME, CUVÉE LE MÛRIER, AOP BEAUJOLAIS, 2023
photo
Capturer l'essence du Beaujolais.
204 $
$
$
34 $
28
168

DOMAINE SANCY

En 2014, Thomas Boyer reprend les rênes de ce petit domaine du Juliénas qui se transmet dans sa famille depuis plusieurs générations. Il y emploie des pratiques de culture durable certifiées Haute Valeur Environnementale. Ses vignobles plantés sur les pentes sud ensoleillées du mont du Bessay profitent de sols granitiques et sédimentaires. Le Domaine Sancy possède également des plantations à Saint-Amour et à Chénas.

CAISSE DE DÉGUSTATION

4983 CAISSE DOMAINE SANCY CRU –

3 BOUTEILLES DE CHAQUE VIN : CHÉNAS ET SAINT-AMOUR

Cette caisse dégustation propose deux belles expressions du cru Beaujolais : le SaintAmour, plus léger et souple, et le Chénas, à la charpente ample et au fruit exubérant.

DOMAINE SANCY, AOP CHÉNAS, 2023

DOMAINE SANCY, AOP SAINT-AMOUR, 2023

L’ACCORD PARFAIT POUR LES CORPS LÉGERS ET MOYENS

Gamay

Le Domaine Sancy Chénas 2023 est peutêtre discret au nez, mais ses vives saveurs de baies rouges, de fruits noirs et d’épices à pâtisserie prennent vie en bouche. Ce vin rouge moyennement corsé présente une acidité vive et rafraîchissante et des tanins souples. Il se termine par de subtiles nuances terreuses. Il est très harmonieux. 2024-2028–jb

14 %

Cerise au marasquin, cassis, violette, piment de la Jamaïque

Fraise, cerise noire, noix de muscade, clou de girofle

Thon ahi saisi au sésame, miel et sauce soja

Saint-Amour est le cru le plus nordique du Beaujolais. Ce millésime 2023 du Domaine Sancy est fidèle à l’appellation avec ses arômes discrets de baies, sa chair légère et sa texture souple. L’acidité vive définit la bouche de la première gorgée à la finale subtilement tannique. C’est un style agréable et léger à servir frais avec des amuse-gueules à l’apéritif. 2024-2027–jb

14 %

Baies rouges, cerise, rose, pivoine

Fraise, prune, cerise, notes salées

Servir frais à l’apéritif avec des amusegueules salés

37 — BEAUJOLAIS DOMAINE SANCY
Gamay photo — Le domaine a traversé les générations de la famille Boyer.
34 $ 204 $

CAISSE DE DÉGUSTATION

4981

CAISSE CHÂTEAU DE DURETTE CRU – 3 BOUTEILLES DE CHAQUE

VIN : MOULIN-À-VENT ET JULIÉNAS

38 $ 228 $

CHÂTEAU DE DURETTE

En 2006, plusieurs amis passionnés du beaujolais réalisent leur rêve et acquièrent le domaine du Château de Durette (24 hectares). Bien que la cave soit située dans la charmante ville de Régnié-Durette, ses vignobles s’étendent sur dix appellations du Beaujolais. Cela permet à l’équipe de se concentrer sur l’expression individuelle du terroir, afin de produire des vins parfumés et élégants imprégnés du lieu.

CHÂTEAU DE DURETTE, COLLINE DE MOUILLES, AOP JULIÉNAS, 2023

Gamay

Le cru Juliénas donne des vins robustes et solides avec un attrait terreux, floral et fruité. Situé à flanc de coteau, le vignoble Colline de Mouilles, produit une expression moyennement corsée avec une fraîcheur relevée et une texture crayeuse agréable. Le millésime 2023 offre des saveurs juteuses de fruits rouges et noirs entremêlées d’épices douces et de nuances herbacées qui persistent à la finale. Il lui faudra un peu de temps pour s’adoucir. 2025-2030 –jb

15 %

Prune rouge, noyau de cerise, violette, noix de muscade

Fruits rouges, cassis, cerise, soupçon d’herbes séchées

Tajine d’agneau aux abricots et aux pruneaux

CHÂTEAU DE DURETTE, LES

FOURNELLES, AOP CÔTE DE BROUILLY, 2023

Gamay

Le Moulin-à-Vent est souvent considéré comme le plus puissant et le plus apte à vieillir de tous les crus du Beaujolais. Les vignobles parsèment les coteaux de RomanècheThorins et sont dominés par le moulin à vent emblématique de l’appellation. La cuvée Les Gimarets est corsée avec des tanins structurés et musclés. Le nez est très joli avec sa floralité parfumée, ses fruits noirs mûrs et ses épices persistantes. Le millésime 2023 est un peu plus léger que les précédents Moulins dégustés au domaine, mais il ne manque ni de fraîcheur ni de finesse. 2025-2030–jb

15 %

Pivoine, mûre, cerise, clou de girofle

Prune, cerise, mûre, épices poivrées

Camembert au four avec compote de prunes

38 CELLIER 315 — QUÉBEC

CHÂTEAU DE DURETTE, LES FOURNELLES, AOP CÔTE DE BROUILLY, 2023

Gamay

Les pentes du mont Brouilly présentent des sols granitiques caillouteux ayant une teinte bleutée caractéristique. Les vins produits ici sont généralement vifs et fermes avec des arômes fruités et minéraux attrayants. La cuvée Les Fournelles 2023 présente des notes complexes de fleurs, de fruits acidulés, d’épices et de pierre humide. La bouche peut paraître légère, mais offre une profondeur et une persistance surprenantes. Très agréable. 2024-2029 –jb

14,5 %

Cerise rouge, mûre, violette, pierre mouillée

Cerise noire, mûre, épices savoureuses

UN VIGNERON DEUX VINS DEUX CRUS TOUS EXCEPTIONNELS

4980

CAISSE CHÂTEAU DE DURETTE CRU – 3 BOUTEILLES DE CHAQUE VIN : MORGON ET CÔTE DE BROUILLY

CHÂTEAU DE DURETTE, LES CHARMES, AOP

MORGON, 2023

Gamay

14 %

Violette, lavande, groseille, cerise noire

Coq au vin

Le vignoble lieu-dit Les Charmes est l’un des sites les plus prestigieux de Morgon. L’altitude élevée et les sols sablonneux et granitiques produisent des vins puissants, mais soyeux et parfumés. Cuvée 2023 encore très jeune; elle aura besoin de temps pour révéler ses nuances florales et de cerise noire. Structure brillante et concentrée à grain fin, très prometteuse. 2025-2030 –jb

39 — BEAUJOLAIS CHÂTEAU DE DURETTE
Groseille rouge, cerise noire, clou de girofle, terreux Canard confit au romarin et aux baies de genièvre photo — Un aperçu des coulisses avec Kevin Courtois (responsable technique à gauche) et le vigneron Marc Theissen (à droite).
$ 222 $
CAISSE DE DÉGUSTATION 37

Domaine de la Revol

Situé dans le sud du Beaujolais, le Domaine de la Revol produit des vins rouges et blancs agréables et faciles à boire. Son surnom Les Pierres Dorées vient de la pierre calcaire jaune miel des bâtiments anciens de la région. Si le gamay est le pilier du Beaujolais, le chardonnay est également très cultivé dans le sud.

DOMAINE

4984

Gamay

La cuvée Vieilles Vignes du Domaine de la Revol est un vin rouge agréable et simple à l’acidité piquante et aux saveurs juteuses de fruits noirs. Les notes florales au nez sont très séduisantes. Il se termine sur une note rafraîchissante avec des tanins subtils et arrondis. Un excellent choix pour accompagner un plateau de fromages et de charcuterie. 2024-2028 –jb

12,5 %

Cerise noire, mûre, violette

Mûre, cerise noire, prune, herbes séchées

Plateau de charcuterie et de fromages

NOUVEAUTÉ

Chardonnay

Des arômes séduisants rôtis et de noix se mêlent à des nuances de fruits du verger mûrs, d’épices exotiques et de miel au nez. La bouche est large et subtilement crémeuse, équilibrée par une acidité fraîche et des saveurs acidulées dominées par les agrumes. Bien qu’il ne soit pas trop persistant, un soupçon d’épices et de chêne grillé perdure à la finale. Ce vin offre un excellent rapport qualité-prix. 2024-2027–jb

13 %

Amande grillée, poire, anis, miel brut

Pomme, poire, amande, notes terreuses

Penne Alfredo avec roquette

40 CELLIER 315 — QUÉBEC BEAUJOLAIS FRANCE
DE LA REVOL, CUVÉE VIEILLES VIGNES, AOP BEAUJOLAIS, PIERRES DORÉES, 2022 4985 DOMAINE DE LA REVOL, AOP BEAUJOLAIS, CHARDONNAY, 2023 photo — De gauche à droite : Thibaut, Corinne et Bruno de la famille Debourg, 4e génération du Domaine de la Revol.
26 $ 156 $ 38 $ 228 $

4986

DOMAINE MONTANGERON, AOP BEAUJOLAIS BLANC, 2023

Chardonnay

Ce vin incarne un style de beaujolais blanc plus opulent et plus boisé. Des arômes capiteux de sucre caramélisé, de fleurs printanières et de fruits mûrs du verger jaillissent du verre. La bouche est d’abord fraîche et ferme, mais révèle rapidement un noyau concentré et étagé de fruits mûrs. C’est un style à mi-chemin entre les chardonnays riches et chauffés par le soleil et leurs homologues plus élancés et tendus provenant de climats plus frais. 2024-2029–jb

4987

DOMAINE MONTANGERON, AOP FLEURIE, 2023

Gamay

13 %

Caramel anglais, fleurs blanches, pomme jaune, poire

Noix, poire, abricot, épices à pâtisserie

Salade de poulet avec pêches et noix de macadamia

Ce fleurie est ferme et structuré. Le nez est fort complexe et offre un éventail de fruits noirs mûrs, de floralité subtile, des copeaux de crayon et de nuances boisées. En bouche, l’acidité vive apporte un bel équilibre à la structure moyennement corsée et aux tanins fermes. Il gagne de manière évidente en intensité à l’aération, alors sirotez ce rouge lentement au cours de la soirée. 20242029–jb

13,5 %

Prune, cerise rouge, graphite, sanguin

Fruits rouges et noirs acidulés, épicé, clou de girofle

À siroter lentement au cours de la soirée

DOMAINE MONTANGERON

En 1996, Frédéric Montangeron reprend le domaine familial en différentes appellations, dont la principale, Fleurie. Privilégiant la viticulture durable, il veille à respecter les méthodes ancestrales tout en les modernisant, avec l’aide de son fils Corentin, aujourd’hui impliqué dans l’entreprise familiale.

41 — BEAUJOLAIS DOMAINE MONTANGERON
35 $ 210 $ 34 $ 204 $
photo — Domaine familial.

4972 BULL BRUT, BLANC DE BLANCS, MÉTHODE TRADITIONNELLE, 2021

Sémillon, sauvignon blanc

Il est rare de trouver des vins mousseux issus d’assemblages de sémillon et de sauvignon blanc. La cuvée Bull Brut dégage des arômes classiques d’agrumes et d’herbes provenant du sauvignon blanc, avec des notes grillées sous-jacentes. La bouche est extrêmement rafraîchissante avec des bulles vigoureuses et un cœur subtilement crémeux. Il se termine par une légère note de pamplemousse amer. Il est atypique, mais intéressant. 2024-2027–jb

12 %

Citron, pamplemousse, groseille à maquereau, brioche

Citron, lime, noix, herbes subtiles

Lapin chasseur

4973 CHÂTEAU PIQUE-SÈGUE AOC MONTRAVEL, 2023

Sauvignon blanc, sauvignon gris

Un assemblage facile à boire de sauvignon blanc et de sauvignon gris (une mutation clonale du sauvignon blanc). Des notes d’herbes, de fleurs et d’agrumes se succèdent agréablement dans le verre. La bouche est nette, acidulée et précise avec une acidité vivifiante. C’est un vin blanc sec et non boisé avec beaucoup de vivacité et de charme. 2024-2027–jb

4974 CHÂTEAU PIQUE-SÈGUE AOC BERGERAC, 2022

Merlot, cabernet sauvignon

12,5 %

Fleur de sureau, herbes, groseille à maquereau, lime

Groseille à maquereau, pomme verte, citron, nectarine

Pâté végétalien aux champignons

Ce mélange parfumé de merlot et de cabernet sauvignon dégage des arômes attrayants de fruits noirs, de fleurs et d’épices. Le vin est très jeune avec sa structure ferme, ses tanins musclés et son acidité piquante. C’est déjà un assemblage très harmonieux avec son fruit franc et son chêne bien intégré. À boire dès maintenant, ou dans quelques années pour permettre aux tanins de s’adoucir. 2024-2028 –jb

15 %

Floral, cerise noire mûre, prune, cèdre

Prune, mûre, cassis, épices à pâtisserie

Steak d’entrecôte grillé

FRANCE

BERGERAC

Château Pique-Sègue

Ce domaine de plus de 700 ans, d’une grande beauté naturelle, abrite les vignobles du Château Pique-Sègue sur des collines vallonnées dans la région de Bergerac. Produits à environ 100 kilomètres à l’ouest de Bordeaux, le long de la Dordogne, les vins de Bergerac ont un style similaire. Pique-Sègue produit des vins blancs élégants et des assemblages rouges audacieux.

42 CELLIER 315 — QUÉBEC
UN BOUCHON DE MOUSSEUX GRATUIT À L'ACHAT D'UNE CAISSE DE BULL BRUT. 56 $ 168 $ 26 $ 156 $ 26 $ 156 $
photo — De gauche à droite : Marc Catteau, chef de culture et vigneron, Marianne Mallard et Patricia Guéry, œnologue.
RECEVEZ

WHISKY G. ROZELIEURES

Seriez-vous surpris d’apprendre que la France est le premier exportateur européen d’orge maltée? Elle a donc une longueur d’avance en matière de production de whisky. À Rozelieures, petit village situé entre Nancy et Épinal, la famille Grallet cultive des céréales depuis le XIXe siècle. Les propriétaires actuels, Sabine Grallet et son partenaire Christophe Dupic, aiment tellement le whisky qu’ils ont lancé leur marque en 2002. Rozelieures est un projet exceptionnellement complexe et ambitieux, puisque toutes les étapes de production, de la culture de l’orge au maltage, à la distillation, à la maturation et à l’embouteillage, sont effectuées par l’entreprise. Un véritable exploit, sachant qu’une seule distillerie écossaise (Springbank) parvient à faire de même. Ce whisky vaut la peine d’être dégusté.

46 %

La teinte est d’un jaune doré pâle. On remarque un nez délicat et floral de jasmin, de chèvrefeuille, de poivre blanc et de miel. Ce whisky de style Highland a une bouche douce et accessible pleine de tons mielleux évoluant vers des notes légères et fruitées de poire et de pomme, puis de céréales et de malt fumé. La finale est magnifiquement arrondie avec juste assez de tourbe pour apporter un effet ferme attrayant.– mp

Miel, poivre blanc, jasmin, chèvrefeuille

Poire, jus de pomme, céréales, malt fumé

Fumée et harmonieuse

4940

700ml

CAISSE G. ROZELIEURES

SINGLE MALT WHISKY –

1 BOUTEILLE DE CHAQUE

SPIRITUEUX : FUMÉ, ORIGINE ET RARE

40 %

La douceur des fûts de xérès est à l’honneur dans ce nez prononcé qui offre des notes de caramel, de caramel anglais et de miel, ainsi que des notes de yogourt crémeux, de poire et de céréales. La bouche attrayante est richement détaillée avec des fruits secs, du miel, de la poire, de la crème et de la violette aux côtés de notes de céréales plus légères, qui permettent une pause contemplative avant de mener à une finale douce et énergique.– mp

Porridge, vanille, yogourt, caramel

Fruits secs, miel, poire, crème, violettes

Sucrée et énergique

40 %

Ce whisky unique est élaboré à partir d’un malt légèrement tourbé et mûri dans un trio de fûts de xérès, de cognac et de vin doux. Il s’ouvre sur un nez prononcé de viande séchée, d’algues et d’iode et développe un énorme profil de nectarine sucrée, de crème pâtissière aux pommes, de chocolat blanc et de porridge d’avoine. La bouche est sans équivoque et robuste; elle offre une bonne dose d’iode, de goudron, d’algues et de fumée de feu de camp, de même que du porridge et des céréales. – mp

Viande séchée, iode, nectarine, crème aux pommes

Tourbe, goudron, algues, porridge

Maritime et puissante

43 — SPIRITUEUX WHISKY G. ROZELIEURES
G. ROZELIEURES, SINGLE MALT WHISKY, ORIGINE COLLECTION
Whisky
Whisky
G. ROZELIEURES, SINGLE MALT WHISKY, RARE COLLECTION
Whisky
G. ROZELIEURES, SINGLE MALT WHISKY, FUMÉ COLLECTION photo — Christophe Dupic, directeur de la distillerie Rozelieures.
133 $ 399 $
CAISSE DE DÉGUSTATION

CHÂTEAU SÉRAPHINE POMEROL

Le premier millésime de Martin Krajewski dans ce nouveau domaine de Pomerol date de 2017 et il fait déjà grande impression. Jane Anson, l’une des grandes critiques de bordeaux, qualifie le Séraphine d’étoile montante, tandis que le spécialiste de Pomerol Neal Martin dit que c’est un vin à surveiller. Des éloges bien mérités. Charlotte Krajewski, la fille de Martin, est responsable de cette vinification géniale.

Merlot, cabernet franc

Nez capiteux, voire décadent, avec des arômes prononcés et complexes (mûre, prune cuite, griottes, camphre, encens, vanille, cèdre, goudron). Ce rouge d’une élaboration exquise contient une quantité apparemment invraisemblable de chêne neuf, qu’il absorbe avec aplomb, bien caché dans des replis de cerise noire dense, de prune, de cassis, de menthol, de pruneau et de gâteau aux fruits. Rouge convaincant, issu du millésime miracle; l’alliance de la tension et des tanins mûrs et fins lui assure un grand potentiel de garde. 2030-2040– mp 14 %

Mûre, prune cuite, vanille, camphre

Cerise noire, menthol, cèdre, gâteau aux fruits

Côtelettes

44 CELLIER 315 — LE COIN DES COLLECTIONNEURS
de veau Wagyu rôties à la poêle avec sauce au cabernet 4970 CHÂTEAU SÉRAPHINE, AOC POMEROL, 2022 (CAISSE EN BOIS)
$
$
photo — Château Séraphine 2022 - une présentation exquise de la magie pure de Pomerol.
324
648

LE COIN DES COLLECTIONNEURS DES TROUVAILLES POUR VOTRE CELLIER

Les fruits de Séraphine sont récoltés en tries (récoltes successives), égrappés et passés deux fois sur la table de tri. Ce mouvement est alimenté par gravité et la fermentation a lieu dans un trio de cuves, de fûts et d’amphores sur mesure. La maturation est effectuée dans des fûts de chêne français de 300 litres. Séraphine vise clairement le sommet… et atteint sa cible.

123 $

369 $

La robe est d’un ton rubis moyen. Le joli nez filigrane montre des notes bien définies de prune Victoria, de cerise noire, de mûre, de raisins de Smyrne et un charme boisé réservé (violette, cannelle et clou de girofle) provenant de l’utilisation à parts égales de fûts neufs et de fûts de deuxième et troisième remplissage. La bouche se montre polie et élégante avec un tourbillon prononcé de fruits noirs et de griottes croquantes, tissé avec du cassis puissant, de la vanille, du cèdre et des épices. La terre humide typique du vin bordelais ajoute un caractère savoureux intrigant. La finale est exceptionnellement longue et savoureuse. 2028-2035– mp

14 %

Prune Victoria, raisins de Smyrne, violettes, cannelle

Griottes, terre humide, mûre écrasée, vanille

Bifteck de faux-filet poêlé cuit à l’os avec foie gras

45 — CELLIER 315 LE COIN DES COLLECTIONNEURS
4971 L’INNOCENCE DE SÉRAPHINE, AOC POMEROL, 2022 Merlot, cabernet franc photo — L'Innocence de Séraphine, le deuxième vin du Château Séraphine est d'une élégance digne de cette région.

CAISSE DE DÉGUSTATION

4941

CAISSE CHÂTEAU HAUTBERGERON, AOC SAUTERNES –2 BOUTEILLES DE CHAQUE VIN : 2015-2019

91 $ 364 $

Cette caisse met en vedette deux millésimes du même vin qui montrent des expressions légèrement différentes de la pourriture noble, ainsi qu’une étude de cas intéressante, pour ainsi dire, sur le développement et la trajectoire de vieillissement des vins qui, compte tenu de la nature du sauternes, peuvent avoir commencé à des moments légèrement différents.

SAUTERNES 46 CELLIER 315 — LE COIN DES COLLECTIONNEURS

LE COIN DES COLLECTIONNEURS DES TROUVAILLES POUR VOTRE CELLIER

Situé le long de la Garonne, le Sauternais permet à la redoutable pourriture grise de s’anoblir. Les raisins (sémillon, sauvignon, muscadelle) se ratatinent en produisant un merveilleux élixir sucré. Le vin doux récolté après plusieurs passages (jusqu’à une douzaine selon la propriété et le millésime) passe des mois, voire des années, en barriques, souvent partiellement dans des fûts de chêne neuf, améliorant le produit final. Le risque, la perte de volume, le travail et le temps investi expliquent son prix élevé, mais sa valeur est incroyable. Bien que les vins doux perdent en popularité, dégustez-les en les mariant même à des plats salés.

CHÂTEAU HAUT-BERGERON, AOC SAUTERNES, 2015

Sémillon, sauvignon blanc

Récolté en quatre à six passages, le vin a été fermenté en barrique et élevé pendant 18 mois dans 50 % de fûts de chêne neuf. C’est un assemblage d’une proportion de 80:18:2. La robe est d’un jaune citron doré foncé. Le nez présente des arômes d’intensité moyenne de miel de tilleul, de poire pochée, d’huile, d’agrumes, de crème, de vanille, de noisettes, de laurier et de cardamome. La bouche est douce et équilibrée par une acidité moyenne avec une extraction élevée, une texture douce, une chair pleine, une longueur et une persistance impressionnantes d’aloès, de miel de tilleul, de poire pochée, d’huile, de citron confit, de noix, de vanille et d’épices reflétant le nez et s’achevant par une longue finale. 2024-2032–ir

14,5 %

Miel de tilleul, poire pochée, huile, agrumes, crème, vanille, noisettes, laurier, cardamome

Aloès, miel de tilleul, poire pochée, huile, citron confit, noix, vanille, épices

Foie gras poêlé avec sauce aux agrumes et à la pâte de coing

CHÂTEAU HAUT-BERGERON, AOC SAUTERNES, 2019

Sémillon, sauvignon blanc

Le vin a une robe jaune citron doré foncé et un nez d’intensité moyenne avec des notes de confiture de groseilles à maquereau, de cassis, d’huile, de noix et de vanille et des notes salées (liverwurst et ciboulette), qui penchent plus vers un profil de raisin sec que de raisin touché par le botrytis. La bouche présente une acidité moyenne qui compense agréablement sa douceur, une extraction moyennement élevée, une texture douce, une chair supérieure, une belle longueur et une intensité fruitée avec des saveurs de poire pochée, de groseille à maquereau confite, de vanille, d’huile d’agrumes et de pâte de noisette et une longue finale. 2024-2028 –ir

14 %

Confiture de groseilles à maquereau, cassis, huile, noix, vanille, liverwurst, ciboulette

Poire pochée, confiture de groseilles à maquereau, vanille, huile d’agrumes, pâte de noisettes

Une crème brûlée aux noisettes pas trop sucrée

47 — CELLIER 315 LE COIN DES COLLECTIONNEURS

La boutique en ligne

Découvrez certains des meilleurs vins exclusivement en ligne!

EARL MILLION ROUSSEAU, JACQUÈRE CRU JONGIEUX, AOP SAVOIE, 2023

Jacquère

4988

CAISSE ASSORTIE EARL MILLION ROUSSEAU JACQUÈRE CRU JONGIEUX ET ROUSSETTE DE SAVOIE : 3 BOUTEILLES DE CHAQUE VIN

WEB $ WEB $

Issue de vignes de 30 ans d’âge en moyenne, cette spécialité savoyarde a été fermentée avec des levures ambiantes et sans conversion malolactique. En verre, la robe est jaune platine pâle. Au nez, on remarque un effet initial d’intensité moyenne de sorbet avec des arômes de lie, de coing, de carambole et de groseille blanche. Le thème se poursuit avec la bouche sèche d’une acidité, d’une extraction et d’une chair moyennes avec une texture douce et une belle longueur, de même que des réminiscences bien exprimées de carambole et de coing avec de la peau blanche de pamplemousse s’estompant en une finale moyenne. 2024-2026 – ir

11,5 %

Lies, coing, carambole, groseille blanche

Carambole, coing, moelle de pamplemousse

Raclette fondue avec pommes de terre nouvelles, oignons perlés marinés et cornichons

EARL MILLION ROUSSEAU, ROUSSETTE DE SAVOIE AOP SAVOIE, 2022

Altesse

Cette autre spécialité locale issue de vignes âgées en moyenne de 45 ans a subi une fermentation lente au frais, sans conversion malolactique. Le vin présente une robe jaune citron pâle et dégage de jolis arômes de fraises des bois et de framboises blanches d’intensité moyenne avec des notes de lie et d’huile. La bouche est sèche et présente une acidité ronde discrète, une extraction supérieure, une texture douce et une chair supérieure avec une belle longueur et un fruit prononcé simple, mais attrayant, qui suit le nez avec des baies, des tons de lie et d’huile et une amertume de pamplemousse menant à une finale supérieure. 2024-2026 – ir

13 %

Fraises des bois, framboises blanches, lies, huile

Baies, lies, huile, amertume de pamplemousse

Insalata caprese

44 CELLAR 315 — LA BOUTIQUE EN LIGNE

NOUVEAUTÉ

EARL MILLION ROUSSEAU, GAMAY DE SAVOIE, CRU JONGIEUX, AOP SAVOIE, 2022

Gamay

Ce vin est issu de vignes âgées de 30 ans en moyenne. La robe est ici d’un rouge rubis foncé opaque. Il est un peu timide au nez avec des notes de tabac et de cendres froides, de viande séchée, de tapenade d’olives noires et d’airelles rouges et un élément minéral. Il est sec et moyennement charpenté en bouche (acidite, extraction, tanins de texture fine et chair). Il présente une belle longueur et une bonne intensité, qui est tout de même un peu simple, avec une réduction de prunes noires, des notes minérales et sanguines et une finale moyenne. 2024-2026–ir

12,5 %

Tabac et cendres froides, viande séchée, tapenade d’olives noires, airelle, minéral

Réduction de prune noire acide, minéral, sanguin

Pâté de saumon fumé à l’aneth frais

EARL MILLION ROUSSEAU, MONDEUSE DE SAVOIE, AOP SAVOIE, 2022

Mondeuse

Ce vin est issu d’un cépage rouge que l’on ne retrouve qu’en Savoie et qui provient de vignes âgées de 30 ans en moyenne. Il montre une robe foncée rouge rubis et un bouquet aromatique d’intensité moyenne avec des arômes de prune rouge, de cerise rouge et de cola et un soupçon d’épices. La bouche est sèche et présente une acidité moyenne, une extraction moyenne, des tanins moyens à texture fine à moyenne et une chair moyenne avec une belle longueur et une persistance de cerise acide, de prune rouge, de noix et de saveurs un peu goudronneuses et fumées qui font leur apparition avant une finale supérieure. 2024-2026–ir

12 %

Prune rouge, cerise rouge, cola et épices

Cerise acide, prune rouge, noix, goudron et fumée

Tartiflette savoyarde au reblochon, pommes de terre, oignons, lardons

— CELLAR 315 LA BOUTIQUE EN LIGNE 45
4989
3
WEB $ WEB $
CAISSE ASSORTIE EARL MILLION ROUSSEAU GAMAY DE SAVOIE, CRU JONGIEUX MONDEUSE DE SAVOIE : BOUTEILLES DE CHAQUE VIN

4982 CHÂTEAU DE DURETTE, EXCEPTION, AOP RÉGNIÉ, 2023

Gamay

WEB $ WEB $

Aussi glorieux que le Beaujolais, ce vin est richement parfumé de mûres, de prunes, de réglisse, de fraises écrasées, de canneberges et de cerises. Les fruits sont bien mûrs plutôt que cuits à l'étouffée et ce vin est d'une merveilleuse typicité. L'acidité croquante équilibre les fruits rouges et noirs mûrs, tandis que les tanins souples rendent ce vin très polyvalent. Des notes de cerise noire, de fraise, de mûre et de mûrier animent la finale. 2025-2026 – mp

14,5 %

Mûre, prune, réglisse, fraise écrasée

Cerise noire, fraise, mûre

Thon ahi saisi au sésame, miel et soja

46 CELLAR 315 — LA BOUTIQUE EN LIGNE
NOUVEAUTÉ

Meet Markus Molitor, “Mr. 300 Points” Germany’s

most awarded winemaker Popup! WEB

In 2015, three of his wines from the 2013 vintage received a rating of 100 points from The Wine Advocate; thus his nickname, “Mr. 300 points” (Herr 300 Punkte in German). We are pleased to announce that Opimian has secured a small allocation of these outstanding wines from this brilliant winemaker. Don’t miss this opportunity to get your hands on these top-scoring wines, as they usually sell out in record time!

Choisissez parmi plus de 700 vins triés sur le volet par des Masters of Wine, exclusivement pour les Canadiens.

Only at Opimian.ca beginning February 27.

LIMITED TIME – LIMITED QUANTITIES – WEB ONLY

300-2170,

300-2170 RENÉ-LÉVESQUE WEST MONTREAL QC H3H 2T8 OPIMIAN.CA BOUL. RENÉ-LÉVESQUE OUEST MONTRÉAL QC H3H 2T8
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.