Andréanne Joubert / Xavier Malo / Samuelle McGowan-Richer / Matthew Monty / Lysanne Richard / Hugues Sarra-Bournet / Yves Simard / Caroline Tanguay
Productions ODM inc. avec le soutien financier de la SODEC
31 janvier, 3 et 5 février 2026 à 19h30 et 8 février 2026 à 14h.
Théâtre Maisonneuve, Place des Arts
Avec gratitude, nous soulignons le soutien exceptionnel de Vickie Zhao et Alex Ionescu à la création de CLOWN(S). Nous remercions le Square Phillips Hôtel & Suites pour son généreux soutien à la captation de CLOWN(S).
Partenaires publics
L’Opéra de Montréal remercie chaleureusement pour leur appui le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Conseil des Arts du Canada, Patrimoine canadien, le Conseil des arts de Montréal, la Ville de Montréal et Emploi Québec.
Abonnés à la magie de l’opéra
BMO présente avec fierté cette nouvelle programmation de l’Opéra de Montréal. Nous mettons tout notre cœur au service de l’art lyrique afin d’enchanter toujours plus d’oreilles en cette saison exceptionnelle.
MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL
Chers ami.e.s,
C’est avec une grande joie que je vous invite à découvrir Clown(s), une création audacieuse et lumineuse présentée en première mondiale au Théâtre Maisonneuve.
Imaginée par la compositrice et librettiste Ana Sokolović et mise en scène par Martin Genest, Clown(s) est une œuvre multidisciplinaire vibrante qui célèbre la vie sous toutes ses formes. Inspirée par l’univers du cirque et les grandes figures du cinéma muet, cette « favola in musica » se déploie en sept tableaux qui retracent le cycle universel de la vie, de la naissance à la vieillesse, avec humour, tendresse et humanité.
Dans un format court, immersif et sans entracte, la musique dialogue avec le théâtre, le mouvement, l’acrobatie et la poésie visuelle. À travers des langages multiples et inventés, Clown(s) s’adresse directement aux sens et aux émotions, nous invitant à rire, à nous attendrir et à reconnaître dans ces figures clownesques notre propre fragilité et notre profonde humanité.
Avec Clown(s), l’Opéra de Montréal affirme son engagement envers la création contemporaine et les œuvres à la fois exigeantes sur le plan artistique et largement accessibles. Cette création montréalaise incarne notre volonté d’ouvrir l’opéra à de nouvelles formes, à de nouveaux publics et à de nouvelles façons de vivre l’expérience lyrique, tout en demeurant fidèle à sa capacité de rassembler et d’émouvoir.
Au cœur de l’hiver, Clown(s) nous offre un moment de chaleur, d’émerveillement et de partage. J’ai hâte de vous accueillir et de vivre avec vous cette aventure singulière.
Au plaisir de vous rencontrer dans les foyers, avant ou après la représentation,
JEAN-PIERRE PRIMIANI
Complice de l’Opéra de Montréal
MOT DU DIRECTEUR ARTISTIQUEFAMILLE ZHAO-IONESCU
Découverte.
Depuis près de dix ans déjà, l’Opéra de Montréal est défini par plusieurs comme la figure de proue de la création lyrique au Canada.
Chacune de ses saisons propose des œuvres nouvelles et l’enthousiasme qu’elles suscitent est un gage de renaissance pour la forme d’art.
Nous sommes privilégiés d’offrir à Montréal la première mondiale de Clown(s) d’Ana Sokolović qui incarne par son originalité une vision d’avenir où l’opéra demeure un espace de réflexion, de questionnement et de résonance avec le monde.
La compositrice Ana Sokolović et son complice Martin Genest nous invitent à un merveilleux voyage dans un univers forain foisonnant de résonances culturelles, où la vie nous est racontée avec poésie, liberté et humour dans une langue inventée.
À travers l’histoire, le clown a fasciné cinéastes et cinéphiles. Encore aujourd’hui il nous émeut quelle que soit notre génération.
Bon spectacle!
MICHEL BEAULAC
Votre rendez-vous culturel
Chaque jeudi, Sortir vous ouvre les portes de la scène culturelle d’ici, pour renouer avec le frisson de l’art vivant.
Découvrir
ARGUMENT
Cette création est un hommage artistique à la vie du clown. Conçu comme une « favola in musica » – une fable musicale – l’opéra explore le cycle de vie universel du clown, de la naissance à la vieillesse, en passant par la jeunesse, l’adolescence et l’âge adulte. Composé pour quatre chanteurs solistes, chœur, ensemble de cuivres, percussions et ondes Martenot.
PROLOGUE
TABLEAU 01 NAISSANCE
Intermezzo 01
TABLEAU 02 ENFANCE
Intermezzo 02
TABLEAU 03 ADOLESCENCE
Intermezzo 03
TABLEAU 04 JEUNE ADULTE
Intermezzo 04
TABLEAU 05 ADULTE MÛR
Intermezzo 05
TABLEAU 06 VIEILLESSE
TABLEAU 07 MORT ÉPILOGUE
MOT DE LA COMPOSITRICE ET LIBRETTISTE
J’aime le clown, ce personnage marginal du monde artistique mais central à l’exploration de la condition humaine.
Malgré une relation ambivalente envers le cirque, j’ai toujours été fascinée par les artistes ambulants de toutes les époques et de tous les coins du monde, qui viennent s’installer dans une communauté, présentent leurs numéros, et partent pour en rejoindre une autre.
D’abord inspirée par le livre Masques et bouffons de Maurice Sand, ainsi que le film I clowns de Federico Fellini, j’ai ensuite consulté la grande dame Mariella Pandolfi, qui m’a ouvert d’importantes pistes de réflexion lors de la construction de l’œuvre.
À la manière d’une « favola in musica » –une fable musicale – cette œuvre explore le cycle de vie d’un clown à travers l'expérience de la palette des émotions humaines : joie, amour, peur, colère, surprise, tristesse.
Par des changements perpétuels, l’exubérance et le dynamisme des tableaux, j'y ai réuni toutes mes passions artistiques à la manière d’une fresque baroque : les marionnettes, les ombres, l’acrobatie, une profusion d'actions et de rythmes des Balkans.
Le cinéma a peut-être volé la vedette de l’art total à l'opéra il y a un siècle, c’est à mon tour de m’inspirer des innovations du septième art : les personnages marginaux de Fellini, le génie burlesque de Keaton, l'humanité tragi-comique de Chaplin, l’absurdité rythmique de Tati, le monde imaginatif de Robin Williams ou de Jerry Lewis.
Clown(s) est dédié à Mariella Pandolfi avec gratitude.
ANA SOKOLOVIĆ
Figure importante de la musique contemporaine, la compositrice québécoise Ana Sokolović s’est distinguée sur la scène internationale grâce à sa musique imaginative et rythmée, avec un répertoire allant d’opéras et d’œuvres orchestrales acclamés par la critique à de puissantes pièces pour soliste et de musique de chambre.
Originaire de Serbie, Ana Sokolović compose une musique imprégnée de rythmes balkaniques et influencée par de multiples disciplines artistiques. Elle a récemment remporté deux prix JUNO consécutifs dans la catégorie « Composition classique de l’année » : en 2019 pour Golden Slumbers Kiss Your Eyes, œuvre pour contre-ténor, chœur et orchestre; et en 2020 pour son concerto pour violon Evta. Ses quatre opéras ont été présentés à l’international, notamment au Royal Opera House, Covent Garden de Londres, à l’Opéra de San Francisco, au Lyric Opera de Boston et au Festival d’Aix-en-Provence. Son opéra Svadba, créé en 2010, a reçu le prix Dora Mavor Moore du « Meilleur nouvel opéra ».
Cette saison, l’opéra Clown(s) d’Ana Sokolović est présenté en première mondiale à l’Opéra de Montréal. Cette nouvelle œuvre scénique s’inspire des univers de Sand, Fellini, Chaplin et Keaton pour construire une favola musicale, racontée en sept tableaux. Parallèlement à ses activités de compositrice, elle a été nommée première titulaire de la Chaire de recherche et de création d’opéra à l’Université de Montréal.
Soprano CANADA/ARMÉNIE
ALINE KUTAN
CLOWN 1
D’origine arménienne, la soprano canadienne Aline Kutan mène depuis plus de trente ans une carrière remarquable, couvrant un vaste répertoire à l’opéra comme en concert. Réputée pour la pureté cristalline de sa voix et son charisme scénique, elle a récemment été saluée pour son incarnation de Marie-Éléonore dans La reine-garçon de Julien Bilodeau, présenté à la Canadian Opera Company et à l’Opéra de Montréal.
Son parcours compte plus de trente rôles, parmi lesquels Lakmé, la Reine de la Nuit dans La flûte enchantée, Zerbinetta dans Ariane à Naxos, Konstanze dans L’enlèvement au sérail, Anne Trulove dans The Rake’s Progress, ou encore Violetta dans La traviata. Elle a créé le rôle de Pasiphaé lors de la création mondiale des Rois de Fénelon à Bordeaux et a interprété Semele dans Europa Riconosciuta à La Scala sous la direction de Riccardo Muti.
Aline Kutan s’est produite sur de grandes scènes et dans de nombreux festivals à travers le monde, et a une vaste expérience en concert, notamment auprès de l’OSM sous la direction de Kent Nagano et de Charles Dutoit. Lauréate de plusieurs concours internationaux, elle enseigne aujourd’hui au Conservatoire de musique de Montréal ainsi qu’à l’Université McGill. Dernière présence à l’OdM: La reine-garçon (2023)
Mezzo-soprano CANADA
MIREILLE LEBEL
La mezzo-soprano canadienne Mireille Lebel mène une carrière internationale remarquée, tant à l’opéra qu’en concert. Installée à Berlin, elle débute à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, où elle reçoit plusieurs distinctions, dont celles de la Fondation Desmarais et du Conseil des arts du Canada.
Elle s’établit ensuite en Allemagne pour intégrer l’ensemble du Théâtre d’Erfurt avant de poursuivre une carrière indépendante qui la conduit sur les scènes du Deutsche Oper Berlin, de l’Opéra national de Prague, du Théâtre de Bâle, des opéras de Metz, Nice et Vancouver, ainsi qu’au Festival d’Aix-en-Provence.
Lauréate d’un Grammy Award pour La descente d’Orphée aux enfers, elle enregistre sept autres opéras avec le Boston Early Music Festival. Sa discographie inclut également le Quatuor n° 2 de Schoenberg et la création mondiale de The Wives of the Dead. Interprète de rôles phares comme Carmen, Octavian ou Orfeo, elle explore aussi des voies artistiques hors des sentiers battus en cofondant en 2020 le collectif Crown The Muse, soutenu par le Conseil des arts du Canada, avec lequel elle produit et interprète des projets innovants au Festival de Québec et avec le 1781 Collective à Berlin. Dernière présence à l’OdM: Cendrillon (2010) Ancienne membre de l'Atelier lyrique
Andrew Haji compte parmi les ténors lyriques les plus recherchés, doté d’une voix d’une aisance et d’une transparence remarquées — « lumineuse mais chaleureuse, souple et sonore, d’un legato exemplaire », ont écrit certains critiques, ajoutant que « rares sont ceux qui possèdent à la fois la beauté et la puissance lyrique de Haji ». Ce ténor canadien de renom s’impose autant à l’opéra qu’en concert par l’intensité musicale de ses interprétations et par la clarté soyeuse de son timbre. Parmi ses récentes apparitions à l’opéra, on compte Jonathan dans Saül de Haendel au Festival international d’Édimbourg, Nemorino dans L’élixir d’amour de Donizetti au National Kaohsiung Center for the Arts (Taïwan) ainsi qu’à la Canadian Opera Company, et le rôletitre dans La clémence de Titus de Mozart avec Pacific Opera Victoria. Au cours de la saison, Andrew se produit en concert avec le Boston Symphony Orchestra, le San Francisco Symphony, le Seattle Symphony, le Cleveland Orchestra, l’Orchestre du Centre national des Arts, le Toronto Symphony Orchestra et Les Violons du Roy. Première présence à l'OdM
CLOWN
CLOWN 2
Baryton
BRUNO ROY
CLOWN 4
Le baryton Bruno Roy, né à Montréal, est un artiste polyvalent connu pour son travail à l'opéra et en récital. Il est un ancien membre de l'Ensemble Studio de la Canadian Opera Company, où il a tenu des rôles dans La flûte enchantée, Tosca, Louis Riel, Arabella, Rigoletto et The Nightingale and Other Short Stories. Parmi ses rôles récents, citons Zurga dans Les pêcheurs de perles, Marcello dans La bohème, Figaro dans Les noces de Figaro et Baryton-Martin dans Kopernikus de Vivier avec Against the Grain Theatre, ainsi que ses débuts en Allemagne avec l'Opéra de Francfort dans Capriccio. En 2024, Bruno s'est produit au concert de gala des artistes Equilibrium avec la célèbre cheffe d'orchestre et interprète Barbara Hannigan.
Bruno a également participé à plusieurs ateliers d'opéra contemporain, collaborant notamment avec les compositeurs Ana Sokolović ainsi que Danika Lorèn sur un nouvel opéra basé sur la pièce Hedda Gabler d'Henrik Ibsen. Bruno est lauréat de la bourse Eva & Marc Stern 2019 du SongFest et gagnant du district de l'Ouest canadien des auditions 2021 du Metropolitan Opera National Council. Première présence à l'OdM
RÉPUBLIQUE TCHÈQUE
DIRECTION MUSICALE JIŘÍ
L’identité artistique affirmée de Jiří Rožeň, chef d’orchestre tchèque à la formation riche et diversifiée, se reflète aussi bien dans le choix d’un répertoire éclectique et audacieux que dans le parcours dynamique de sa carrière, en République tchèque comme à l’international. Au cours de la saison 2025-26, Jiří Rožeň dirigera en République tchèque, en Roumanie, au Canada, en Irlande, en Suisse et en Allemagne. Parmi les temps forts figurent la création tchèque du vaste cycle orchestral Spiegel de Friedrich Cerha avec la Hradec Králové Philharmonic, suivie de collaborations avec la Prague Philharmonia, l’Ostrava Center for New Music et le Rok na 4 doby Festival, à l’occasion d’un gala d’opéra italien réunissant la soprano Victoria Khoroshunova et le ténor Daniel Matoušek. En début de saison, il fera ses débuts au Enescu Festival de Bucarest, où il dirigera la Symphonie no 2 d’Enescu avec la Moldova Philharmonic Orchestra Iași. Après le Stabat Mater de Dvořák avec le National Symphony Orchestra of Ireland et une troisième participation au Interlaken Classics Festival, il conclura la saison à la Frankfurt Opera avec un diptyque du XXe siècle : Le Tsar se laisse photographier de Kurt Weill et La Femme avisée de Carl Orff.
Nommé Révélation de l’année 2025 par le grand magazine allemand Opernwelt, Jiří Rožeň s'est formé à Prague, Salzbourg, Hambourg, Zurich et Glasgow, où il a été Leverhulme Conducting Fellow au Royal Conservatoire of Scotland. Finaliste des concours Nestlé and Salzburg Festival Young Conductors Award et Donatella Flick LSO Conducting Competition, il a ensuite occupé pendant deux ans le poste d'assistant chef du BBC Scottish Symphony Orchestra. Première présence à l'OdM
LES ARTISTES
MARTIN GENEST
MISE EN SCÈNE
Figure importante des arts vivants au Québec depuis plus de vingt ans, Martin Genest signe des concepts scéniques marquants au Québec et à l’international. Metteur en scène chevronné, il est reconnu pour son approche immersive et novatrice du théâtre, bouleversant le rapport scène-salle et sollicitant l’implication sensorielle du spectateur. Deux productions, particulièrement saluées par la critique — Festen, Fête de famille (adaptation du film de Thomas Vinterberg) et Octobre 70 (adaptation du film de Pierre Falardeau) — ont révélé le metteur en scène au grand public et lui ont valu plusieurs prix. Il collabore avec des institutions majeures telles que le Théâtre du Trident et le Cirque du Soleil, notamment avec Joyà, un spectacle permanent alliant performance circassienne, musique, théâtre et art culinaire, présenté au Mexique depuis 2014.
Après un voyage au Vietnam, Martin Genest fait une première incursion dans l’univers de l’opéra en collaborant avec Robert Lepage comme chorégraphe des marionnettes pour Le rossignol et autres fables d’Igor Stravinsky, présenté à travers l’Europe. Son travail en théâtre lui a valu plusieurs prix, notamment pour les Meilleures productions et les Meilleures mises en scène, décernés par l’Académie québécoise du théâtre, l’Association québécoise des critiques de théâtre et les jurys des Prix d’Excellence de Québec. Martin Genest prépare actuellement un hommage à Félix Leclerc. Première présence à l'OdM
ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE : Stéphanie Capistran-Lalonde
DÁIRINE NÍ MHEADHRA
DRAMATURGIE
Dáirine Ní Mheadhra débute sa carrière professionnelle à l’âge de dix-sept ans comme violoncelliste au sein du National Symphony Orchestra of Ireland. Elle y développe un intérêt marqué pour la musique contemporaine et devient cofondatrice de l’ensemble de musique nouvelle primé Nua Nós, qui devient une référence en Irlande pour la création musicale.
En 1995, elle s’installe à Toronto avec son mari, le pianiste John Hess. Ensemble, ils fondent Queen of Puddings Music Theatre, une compagnie d’opéra spécialisée dans la commande, le développement et la production d’opéras de chambre contemporains canadiens. Parmi les productions marquantes figurent Beatrice Chancy (Rolfe / Elliott Clarke), The Midnight Court (Sokolović / Bentley / O’Connor), Beckett Feck It! et Svadba – Wedding d’Ana Sokolović. Les productions de la compagnie ont tourné à l’international, notamment au Opera Philadelphia, au Royal Opera House, Covent Garden , au San Francisco Opera, au Festival lyrique d’Aix-en-Provence et au Holland Festival.
Elle reçoit le Prix Molson des arts du Canada en reconnaissance de l’ensemble de sa carrière, puis le Ruby Award d’Opera Canada pour sa contribution remarquable au milieu lyrique canadien comme musicienne, cheffe d’orchestre et pédagogue.
Installée à Dublin depuis 2020, Dáirine Ní Mheadhra est cofondatrice et directrice artistique de Tionscadal na nAmhrán Ealaíne Gaeilge / Irish Language Art Song Project, un projet de commande de cinquante mélodies en langue irlandaise. Elle développe actuellement Opera Póca, un cycle de nouvelles œuvres pour accordéon et voix féminines, dont la création est prévue en 2026. Première présence à l'OdM
LES CONCEPTEURS
ANNE-SÉGUIN POIRIER
CONCEPTION DES DÉCORS
Directrice artistique et scénographe, Anne-Séguin Poirier œuvre depuis plus de 25 ans sur les scènes internationales. Elle signe plus d’une centaine de productions en théâtre, cirque, opéra et arts visuels. Artiste multidisciplinaire reconnue, elle collabore notamment avec Michel Lemieux et Victor Pilon (4D Art), Les 7 doigts de la main (Shana Carroll, Gypsy Snyder), Luc Langevin, Jean Grand-Maître (Alberta Ballet) ainsi qu’avec le Cirque du Soleil, avec lequel elle travaille depuis 2003.
Au sein du Cirque du Soleil, elle participe à de nombreux projets majeurs, dont Delirium Arena (2005), Iris à Los Angeles (2010), les Jeux panaméricains de Toronto (2015), Paramour à New York (2016), Volta (2017), Crystal (2018), Vitori à Malte (2019) et Alegría sous chapiteau à Montréal (2019). Elle est actuellement en création sur LUDO, marquant sa onzième collaboration avec la compagnie.
Depuis 2020, Anne-Séguin Poirier est établie en Estrie, au Québec. Elle y développe des soirées-spectacles uniques et intimistes à Waterloo, où elle a implanté ses studios de création ainsi qu’un lieu culturel singulier dans la région : Sissi Buvette, à la fois bar culturel et espace de rencontre artistique. Dernière présence à l’OdM: Starmania (2009)
SÉBASTIEN DIONNE
CONCEPTION DES COSTUMES
Diplômé en scénographie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2007, Sébastien Dionne se démarque rapidement sur la scène québécoise. Ses nombreuses conceptions, principalement de costumes, au théâtre et au cirque, mais également pour la danse, l’opéra, le cinéma et l’événementiel, lui valent au cours des années, plusieurs nominations et distinctions.
Dans son approche du costume fortement inspirée de la Haute Couture, Sébastien est principalement reconnu pour ses grandes productions où références historiques se marient aux coupes contemporaines tout comme pour sa compréhension de la fluidité du mouvement, sa justesse du détail et sa grande sensibilité dans la création des personnages. Pour lui, il est important de mettre en valeur et de conserver le riche savoir-faire des artisans de qui il s’entoure tout en l’alliant aux possibilités innovatrices textiles contemporaines. Ses multiples créations pour plus de 75 productions ont su marquer le paysage artistique. Avec ses collaborations avec le metteur en scène Robert Lepage, le Cirque du Soleil et le Icelandic Opera, son travail est maintenant reconnu sur la scène internationale. Au cours des années, son travail a été récompensé 5 fois sur un total de 11 nominations par les Prix d’excellence des arts et de la culture de Québec / Les Prix Théâtre pour des conceptions de costumes jugées remarquables. Dernière présence à l’OdM: La reine-garçon (2023)
LAURENT ROUTHIER
CONCEPTION DES ÉCLAIRAGES
Laurent Routhier a étudié le cinéma et la photographie, il décide toutefois de se spécialiser dans la conception d’éclairage pour les arts de la scène. Au fil des ans, il signera des conceptions éclairages en théâtre pour des spectacles présentés à Québec et à l’international. Depuis quelques années, il se consacre à explorer les différentes applications de la vidéo et l’éclairage dans la création d’environnements scéniques.
Sa formation académique et son expérience des spectacles à grand déploiement lui ont permis de signer les éclairages et la vidéo de plusieurs spectacles captés pour la télévision. Plus récemment c’est le cirque qui l’a occupé avec la création des éclairages de différents spectacles et événements à l’international. Première présence à l'OdM
LES CONCEPTEURS
PATRICK MARTEL
CONCEPTION DES MARIONNETTES
PatrickMartelestmarionnettiste,concepteurdemarionnettes,scénographeetmetteuren scène.ilenseigneàl’UniversitéduQuébecàMontréal,auDESSenthéâtredemarionnettes contemporain.Pendant25ans,ilcollaboreavecleThéâtredel’Avant-Pays.LaArlynAward Society lui décerne une mention spéciale pour sa conception des marionnettes de leur productionÀnousdeux!
IlestleconcepteurdescostumesdescinqsaisonsdeChanteursmasquésàTVA.En2022et 2023,ilreçoitdesnominationsauxPrixGémeauxpourmeilleureconceptiondecostumes.Il estaussiconcepteurdeplusieurspersonnagesdelaversionaméricaine,TheMaskedSinger. IltravailledeprèsavecKidKoala,commeconcepteurdemarionnettesetmarionnettiste,sur les productions Nufonia Must Fall et The Storyville Mosquito, dont les tournées mondiales sonttoujoursencours.
Avec 4Darts (Lemieux/Pilon), il est concepteur de marionnettes etmarionnettiste pour Cité Mémoire. Au Cirque du Soleil, il est coach et concepteur des marionnettes du spectacleToruk-lepremierenvol.D’autresprojetsentantqueconcepteuretdecoachde marionnettesincluent:Nezha,l’enfantpirate,avecleCirqueÉloize,ScoobyDoolivetour,par Monlove,AllSystemsAreGo!,unspectaclepermanentpourleKennedySpaceCenteret,à l’opéra,LaflûteenchantéepourleFestivald’opéradeGlyndebourne.Laversioncinémade cetteproductionanotammentétédiffuséeàlaBBC.Premièreprésenceàl'OdM
MADELEINE SAINT-JACQUES
CONCEPTIONDESACCESSOIRES
Diplôméedel’Écolenationaledethéâtreenscénographie(2004),MadeleineSaint-Jacques pratique derrière les scènes montréalaises depuis une vingtaine d’années. Initialement scénographeetconceptricedecostumes,elles'estrapidementspécialiséeenconception et fabrication d’accessoires. Collaboratrice de longue date de l’Opéra de Montréal à titre de cheffe accessoiriste,Clown(s) y est sa première contribution à titre de conceptrice. Premièreprésenceàl'OdMentantqueconceptrice
dynamotheatre.qc.ca
DYNAMO THÉÂTRE
Fondée en 1981, DynamO Théâtre est une figure majeure du théâtre jeunesse québécoisetcélèbreses45ansen2026.Fortede27créationsoriginalesprésentéesà l’internationaldevantplusde1,5milliondespectateur·rice.s,lacompagniecontribueau renouvellementdesformesthéâtralescontemporaines.
À l’invitation du metteur en scène Martin Genest, DynamO Théâtre est heureuse de collaboreravecl’OpéradeMontréaldanslecadredeCLOWN(S).Ancréedanslethéâtre de mouvement acrobatique et de jeu clownesque, son approche artistique entre en dialogue avec la musique de l’opéra par le mouvement, le rythme et la prouesse acrobatique,apportantàlascènelyriqueunedimensionphysiquesingulière.
Cettecollaborationréunithuitinterprètesissusd’horizonsvariés,chacun·eapportant une expertise artistique spécifique, ainsi que l’exigence et la rigueur de l’équipe de DynamOThéâtre,auservicedecettecréationopératiquemultidisciplinaire.
Claude Webster travaille depuis 30 ans autant à l’Opéra de Montréal que sur la scène internationale. Depuis 2007, il occupe le poste de chef des chœurs de l’Opéra de Montréal. Précédemment, il a été le chef de chant principal à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal pendant 20 ans. Il est aussi coach professionnel certifié et accrédité PCC pour ICF en plus de détenir un certificat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Depuis une quinzaine d’années, il met ses connaissances et son expertise au service des musiciens. Il donne régulièrement des formations et des conférences sur la gestion de stress et la préparation mentale à la performance autant ici qu’à l’étranger. Il a d’ailleurs publié un livre aux Éditions de l’Homme Atteindre sa zone d’excellence basé sur ses formations. Son dernier livre The Performance Handbook For Musicians, Singers And Performers est maintenant disponible. Dernière présence à l'ODM: Jenůfa (2025)
FRANCIS PERRON
PIANISTE-RÉPÉTITEUR
Francis Perron est un pianiste et chef de chant reconnu pour la richesse et la diversité de son parcours en musique vocale et lyrique. Collaborateur recherché sur la scène internationale, il se distingue par la finesse de son accompagnement, sa sensibilité musicale et sa compréhension approfondie de la voix et du texte. Son expertise l’a conduit à travailler avec de prestigieuses institutions telles que la Canadian Opera Company, l’Opéra de Montréal, l’Opéra de Québec, le Wien Kammeroper, l’ARD Musik Wettbewerb, l’Académie d’été de Salzbourg et le Festival de Royaumont, ainsi qu’avec le Nouvel Ensemble Moderne et la Société de musique contemporaine du Québec.
Très actif dans le domaine du récital et de l’opéra, Francis Perron s’est produit aux côtés de chanteurs de renom, dont Christian Immler, François Le Roux, Nathalie Paulin et Julie Boulianne. Il a également participé à la création de plus d’une vingtaine d’opéras contemporains au Canada et à l’étranger, contribuant de manière significative au développement et au rayonnement du répertoire lyrique actuel.
Pédagogue apprécié, il est régulièrement invité à donner des cours de maître dans des institutions de premier plan, notamment au New England Conservatory de Boston, au Vancouver International Song Institute, à Orford Musique, au Mexico Liederfest, ainsi qu’aux conservatoires de Paris et de Lyon, et dans plusieurs pays d’Europe, d’Amérique du Sud et d’Asie.
Membre fondateur de l’ensemble Orford Six Pianos et membre du Nouvel Ensemble Moderne depuis 2017, Francis Perron possède une discographie variée et est fréquemment diffusé sur les ondes de Radio-Canada et de France Musique. Il est professeur titulaire à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, où il dirige le programme d’accompagnement au piano et co-dirige la Résidence UdeM–McGill en piano-art vocal. Dernière présence à l'ODM: La bohème (2025)
Votre idée de ce que vous souhaitez être prend vie ici
MUSICIENS, CHORISTES ET ACROBATES
Chœur de l'Opéra de Montréal
SOPRANOS
Odei Bilodeau
Anne-Marie Beaudette
MEZZOS
Ghislaine Deschambault
Rosalie Lane Lépine
TÉNORS
Mathieu Abel
Julien Girard
BARYTONS/BASSES
Guillaume St-Cyr
Clermont Tremblay
Musiciens Acrobates
TROMPETTE
Stéphane Beaulac
COR
Louis-Philippe Marsolais
TUBA
Austin Howle
PERCUSSIONS
Blair Mackay
TROMBONE
Patrice Richer
ONDES MARTENOT
Wesley Shen
Andréanne Joubert
Xavier Malo
Samuelle McGowan-Richer
Matthew Monty
Lysanne Richard
Hugues Sarra-Bournet
Yves Simard
Caroline Tanguay
Un soutien bienveillant et visionnaire pour la relève de l’opéra
Merci aux Initiatives Vanda Treiser de contribuer à propulser les carrières des jeunes artistes de l’Atelier lyrique !
La communauté philanthropique
Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les donatrices et tous les donateurs qui soutiennent l'Opéra de Montréal avec passion et générosité.
CERCLE DU DIRECTEUR
5 000 000 $ +
Le Fonds OVI, Fondation de la famille
Zhao-Ionescu*
1 000 000 $ +
Power Corporation du Canada*
Initiatives Vanda Treiser*
250 000 $ +
Azrieli Foundation*
René Branchaud*
Services financiers André Ferraro/ Industrielle Alliance*
Tony & Betty Infilise Family Foundation*
Elizabeth Wirth*
100 000 $ +
Sigrid & Gilles Chatel*
Hydro-Québec
Dr François Loubert*
Sheila & Paul Martin Family Foundation*
RBC Foundation
Ruth & David Steinberg Family Foundation*
50 000 $ +
Fondation Sandra & Alain Bouchard
Andrée Boucher & Louis Georges Ste-Marie
CGI
Patrick Corrigan & Marc Poliquin*
Fondation J.A. DeSève
Fondation Jacqueline Desmarais pour les jeunes chanteurs d'opéra canadiens*
Claude Leblanc*
Le Square Phillips Hôtel & Suites*
Carolyn & Richard J. Renaud
25 000 $ +
Famille Andrea Alacchi*
Naomi & Eric Bissell
Normand Cardella*
Fondation Famille Carré-Tremblay
Françoise P. Chagnon VOCALEX INC.
Antoine Chagnon & Antonio Vieira*
Me Bruno-Étienne Duguay
Famille Dupont*
Ossama el Naggar
Fasken
Cette liste reconnaît les généreux membres de notre communauté qui ont fait des dons entre le 12 novembre 2025 et le 20 janvier 2026.
*Promesse de don pluriannuelle
Fondation Stéfane Foumy
Joyce Fung, in memory of Theodore Fung*
John Farrell & François Leclair
The Lloyd Carr-Harris Foundation
Fondation Marie-Christine
Tremblay & Jacques Marchand
McCarthy Tétrault LLP
Isabelle Murray & Dominic Chalifoux*
Louise Roy O.C., O.Q.
Nestor Hugo Valencia
Joan Vogelesang & Fred Heese †*
Vickie Vouloumanos
Sue & Soren Wehner*
Colleen & Mirko Wicha
Dre Nathalie Zan*
15 000 $ +
The Adair Family Foundation
Blakes, Cassels & Graydon, Law firm
Davies Ward Phillips & Vineberg
S.E.N.C.R.L., s.r.l.
The Morris & Rosalind Goodman Family Foundation
Jean-François Painchaud
Monique Roy
Sagard
TD Canada Trust
Lillian Vineberg-Goodman Anonyme (1)
10 000 $ +
Felicia & Arnold Aaron Foundation
Fondation Famille Bertrand
Clear Skies Foundation
Fonds Cogeco
Lise Laberge & Daniel Labrecque
Fondation Famille Lavigne
Fondation Famille Le Blanc
Fondation Famille Lupien
Marcia McKenzie
Patrick Menda
Stella Gignac & Patrick Ouellet
Marie-France Ouimet & Ricardo Pascoe
Mike & Valeria Rosenbloom Foundation
Mike James Ross
Leonard Sanders Family Foundation
Nadia & David Sela
Leslie Silver & Laurent Ferreira
Christopher Winn
CERCLE DES AMBASSADEURS
5 000 $ +
Doron Altman
Antje Bettin, en l'honneur de Chantal Lambert
Rosanne Boisvert & Arto Imamedjian
Isabelle Brassard & Claude Rivard
Isabelle Westwick & François Carrier
Fondation Pierre Desmarais
Belvédère
Gustel Fischer †
Fondation Famille Laoué Cerceau
Jean-Pierre Le Clerc & Mario Ménard
Elizabeth Constance McCormack
Robert Nadeau
Ronald Ouellette
Thérèse & Peter Primiani
Dr. W. Mark Roberts & Roula Drossis
Lesley & Mark Robinson
Jane M. Skoryna
Solutions Heptaèdre
Deborah & Robert Trudeau
Daniel Turp
Anonyme (1)
3 000 $ +
Lucille Beauchemin
Claudette Belliveau
Danielle Blouin
Louis Bouchard
Vincent Compagnat
Alain Desmeules
Jill de Villafranca & Dr. David Kostiuk
Marie-Hélène Fox
Ann & Andy Ip
Marjory Jolicoeur Inc.
Nathalie Labrecque
Marie-Anick & Jean Eric Laferrière
Nan & Bill Lassner
Stéphane L'Espérance & Carmen Hernandez
À la mémoire de Monique Lussier
Eunice Mayers
Dr. Jacqueline McClaran & Dr. Jonathan Meakins
Vincent Picard-Dufresne & Amélie Michaud
Julie & Pierre Pomerleau
Jean-Pierre Primiani &
Christine Paulino
Emmelle & Alvin Segal
Howard Stotland
Susannah Tam & Peter Ko
Robert Thibaudeau
Tourisme Montréal
Vogelesang Dancik Family
Fonds Famille Jacques L'Écuyer
Anonyme (1)
1 200 $ +
Louise Ahdoot
Philippe Alcouffe
Munirah Amra
Micheline & Raymond Bachand
Dr François Bertrand, Mdcm, Inc.
Carole & Myer Bick
Hy & Joan Bloom
Jill Bodkin
Pierre-Yves Boivin
Mathieu Bouchard
Yves Boulanger
Me Luc Bourbonnais
Fondation Pierre R. Brosseau
Jonathan Brotto
André Canakis
Jean Charbonneau Toxicologue Inc.
Francyne Anne Charbonneau
Jacques L. Charuest
Dominique Chatel
François-Pierre Chevalier
Dr J.P. Chiasson, MD, F.A.S.A.M.
Dr Richard Cloutier
Richard de Blois
Pascal de Guise
Isabelle Demers - idmrs
James Dorff & Laurent Thibault
Michel Drapeau
Fondation Martineau Drapeau
Jean Duclos & Isabelle Beaudin
David Essiambre CPA
Dana Even & Antonella Pagano, thanks to Vanda Treiser
Lucy Fellowes
Pierre Filiatrault & Lucie Gauthier
Me Stephen James Fogarty & Christine Clarke
Claire Fournelle
Yvon Fournier & Douglas Nemish
Antoine Gervais, à la mémoire de Raymond Gervais
La communauté philanthropique (suite)
Mouna & Elias Ghannoum
Émile Ghattas & Mona Latif-Ghattas †
Julius H. Grey & Lynne-Marie Casgrain
Marina Gusti
Eren Halil
Philippe Harvey Designer
Fondation Sibylla Hesse
Linda Houle
Peter Hunt
Jarislowsky, Fraser Limitée | Gestion privée de patrimoine
Calvin Kalman & Marilyn Cooperman
Constantine Kyres
Denise Lambert
Diane Lanctôt
Honorable Charles Lapointe, c.p.
Raymonde Lavoie
Martin Lépine
Thomas Leslie, MMM, CD Dr André Levasseur
Kejun Liang, in honour of Frédéric Antoun
The Irving Ludmer Family Foundation
Francis Malka &
Marie-Claude Poupart
Louise Joly & Catherine Mirchandani
Caroline Montminy
Maria Morse MBA, CPA & Martin Roberge
Katerine Mousseau
Famille Pierre Provencher
Ginette Quintal
Dr. Elsa Quiros-Calinoiu
Marie Christine Torchio & Louis Racine
Pierrette Rayle
Drs. Alexandra & Mark Reich
Évangéline Richard
Catherine Rowe & John Di Gironimo
Henriot M. Sabourin & Pierrette Couture
Dr. Jinder Sall
Serfati Musique
Fondation St-Germain Kavanagh
Merle & Bernard Stotland
Bernard St-Pierre-Marcotte & Francine Ouellette
Karim Talaat
Ruth & Tony Terenzi
Famille Vossos
Diana C. Wall
Martin Watier
Dre Marie Youssef
Tamara Zakon
Linda & Joe Zalter
Anonyme (2)
AMIS DE L'OPÉRA DE MONTRÉAL
600 $ +
Levon & Ana Afeyan
Jocelyne Antille
Paul Benoit
Howard Bergman & Colette Pilon
Anne-Marie Boucher
Martin Bowman
Peter Chiotis & Anthi Balafoutis
Julie Choquet
Maryse Chynchuck
Berney Creighton à la mémoire de Mme Hélène
Dagenais (3)
Nannette de Gaspé –
NNTT Beauté Inc.
Serge Depatie
Denis Faucher
Bernd & Margaret Filzer
Mona Golfman
Laurence Green
Lucile Horner
Claude Lamonde
Jocelyne Langevin
George E. Lovick
Camille Malouf
Richard Margison & Valerie Kuinka
René Marineau
Allan Marr
Eric & Jane Molson
Famille Morisset Noppen
Salvatore Nicastro
Mariella Pandolfi
Jennifer Paquet
Jean-Pierre & Marie-Rose Paradis
David Paulhus
SDBL Administration & Comptabilité inc.
Anonyme (9)
300 $ +
Ahmed Alzaidi
Alexandre Barradas
Paul Barré
Carole Beaulieu
Louise Blain
Eileen & Herb Borsuk
Denise Bourgeois
Michelle & Guy Bouthillier
Anjali Caillat
Glenn Castanheira
Alexandre & Julia Catta
Olivia Charette
Moy Fong Chen
Linda Cochrane
Dre Michelle Comeau
Fonds Micheline &
Pierre L. Comtois
Lucile Cyr
Marc-Antoine D'Aragon
Jean-Pierre Deschamps
Suzanne Venne & Jan De Smet
In memory of Jacqueline Ducas
Claude Dumas
Hélène-Louise Dupont Élie
Janka Dvornik
Léopold Ferron
Faustine Fournier
Jacques Gagnon
Thérèse Gagnon Giasson
Peter D. Hannen
John Higginson
Nathalie Ishak
Vincent Jean-François
Louise Julien
Gordana Jovanovich & Charles Kaplan
Berthe Kossak
Mario Lafond
Gilles Lanctôt
Mélanie LaRoche-Boisvert
Arthur LeBlanc
Jean-Charles Le Brun & Normand-G. Robert
Audrey Le Cour
Jacob T. Levy & Shelley Clark
Tina Liu
Murielle Matteau & Daniel Ladouceur, à la mémoire de Jacqueline Ducas (1931-2024)
Serge Meunier
Mirziyod Mirakhmedov
Malcolm F. Neill
Andrée Noël
Juan Peralta
Michel Perrault & Joanne Bazinet
Marie-Soleil Pichette
Denise Pilote
John Bossange & Lynne Poteau
Margot Provencher
Hélène Rochon
Antoine Saati
Bahjat Salem, à la nourriture de l'âme
Adrienne Savoie
V. Sirois
Lisa Stotland
Marilyn Thomas
Simon & Mathilde Tinawi
Enrique Torrealba
Anna-Maria Tsanaclis
Gerald Zion
Anonyme (9)
120 $ +
Joseph Allam
Karyn Allen
Nancy Atkins
Adam Atlas
Valentin Bachelier
André Beauchamp
Michel & Margy Beaulne
Robert Belanger
Francine Bélanger
À la mémoire de Jean-Guy Benoit
Francesco Biondi Morra Di
Belforte
Élaine Bissonnette
À la mémoire de Normand Blais
Claude Briand
Susan Brown
Mariette Cardinal
Le cercle canadien des femmes de Montréal
Marie-Andrée Champagne
Fannie Charron
Elena Chirokova
Florina Clatisteanu
Philippe Cloutier
Miriam Cooper
Teodor Gabriel Crainic
Suzanne Cummings
Luc Dagenais
Danielle Daveluy
Ute & Michael Davis
France De Garie
Laurie-Anne Deilgat
Micheline Desgagné
Luc Doray
James Dorff & Laurent Thibault
Charles Draimin
Louise Dulude Gagnon à la mémoire de Catherine Duong
Nathalie Fernando
Sylvie Fontaine
Marie-Fabienne Fortin
Laurent Garel
Denyse Gautrin
Denis Gauveau
Magella Girard
Naomi & David Goltzman
Amy Grainger
Pierrette Gravel Shedleur
Jocelyne Guay
Sherley Henry
Thérèse Hudon
Kim Huynh
Louise Kearns
Thomas Kelly
Yasmine Khalil
Aline Kutan
Francis Lafrance
Pierre Lajoie
Diane Lampron & Marc Beaudoin
Claude Laneuville
Julie Laurence
Olivier Laurendeau
Christina Lazarova
Dany Leblanc
Marie-Claude Le Clair
Francis Lecomte
Jacques Leroux
Nacia Faure &
Georges L'Espérance
Robert Lorange
Lucie Malenfant
Noël Mallette
Dr. Gilles Marcil
Maryse Martin
Simon Martin
Pamela McGovern
Scott Mckay
Chantale Mercier
Joseph Mereb
Jocelyne Morin
Jean-Jacques Nattiez
Alexander Nudelman
Alain Orvoine
À la mémoire de Claire Parenteau Abbott
Desiree Park
Monique Pauzé
Jacques Piché
Henri Pilon
Suzanne Plamondon
François Poirier
Jason Poirier Lavoie
Serge Poisson-de-Haro
Nicole Blanchet, pour les 25 dernières années d'abonnée
Zineb Qannousse
Jean-Pierre Racette
Carmen Reid
Agathe Rhéaume
Marc-André Roberge
Madeleine Rocheleau
Renée & Joseph Rouleau †
Hélène Roy
Lucie Sanfaçon
Marianne Schlegel
Michel Scott
Hugo Sierra
Patricia Spry
Thomas Stewart
Raymonde St-Pierre
Dr. Jean Taillefer
Zivojin Tanich
Martine Tremblay
Suzanne Vadboncoeur
Susan Vincelli
Nan & Jack Wiseman
Anonyme (44)
Portrait de philanthropes
Famille Lamy-Martel
« Même dans les vestiaires de hockey, on parle d’opéra! »
Chez les Lamy-Martel, la musique est une passion qui passe d’une génération à l’autre comme une rondelle de hockey d’un joueur à l’autre. « Notre fils Phoenix a assisté à son premier concert alors qu’il n’avait qu’un mois, plaisante Josiane Lamy. Je me souviens très bien, c’était du jazz. Depuis, il nous a suivis dans presque toutes nos sorties musicales, incluant l’opéra! »
Aujourd’hui en quatrième année du primaire, Phoenix a développé une curiosité musicale tous azimuts. Et accompagner ses parents voir Clown(s) ou Carmen à l’Opéra de Montréal ne l’empêche absolument pas de jouer... de la batterie!
Jamais trop tôt pour voir un opéra
« Je ne viens pas d’une famille de musiciens, raconte Éric Martel, mais j’ai toujours aimé la musique classique. Et puis à 12 ans, j'ai découvert l’art lyrique et la beauté de sa mise en scène. Quel choc! La vibration, l’harmonie, l’émotion, c’était absolument magnifique. Quelque chose est né à ce moment-là et cela ne s’est jamais arrêté.
C’est important de pouvoir faire ce genre d’expérience tôt, parce que cela modifie notre rapport au monde. »
Sa conjointe a vécu exactement le même déclic de son côté. « En Gaspésie, où j'abitais, je jouais du piano, je faisais partie de bands et de la chorale, j'assistais à des concerts de grand orgue, mais je n'avais pas accès à l'opéra. Alors la première chose que j’ai faite lorsque je suis arrivée à Montréal, c’est d’aller à la Place des Arts.
Josiane Lamy et Éric Martel à la première des Noces de Figaro
Portrait de philanthropes
On jouait Carmen. Revoir ce même opéra, sur la même scène, dans quelques mois, ça va réveiller bien des souvenirs », ditelle en regardant Phoenix et Éric avec un air complice, comme si l’opéra était le fil conducteur de cette famille. Un fil d’amour.
Un premier don comme un élan du cœur
Abonnés de longue date, les LamyMartel soutiennent financièrement l’Opéra de Montréal depuis la pandémie. « De nombreux spectacles ont été annulés durant la crise sanitaire et plutôt que de demander un remboursement, nous avons fait don du prix des billets. C’était notre façon d’aider l’Opéra et les artistes à traverser la tempête. Cela nous a donné la piqûre de la philanthropie culturelle », expliquent Éric, consultant en informatique, et Josiane, qui travaille dans la santé. Aujourd’hui, le couple est un mécène régulier de la compagnie et fait partie du Cercle des ambassadeurs.
Ce rôle d’ambassadeur, le couple le prend très au sérieux... mais avec humour! « Un jour, nous avons accompagné notre fils au hockey. Comme nous allions à l'opéra juste après, nous étions habillés chic, ce qui a suscité des questions de la part des autres parents. Et là, entre la chambre des joueurs et les gradins, nous avons partagé notre amour de l’opéra, raconté l’émotion, la beauté... »
L’histoire ne dit pas si Phoenix a marqué un but ce soir-là, mais chose certaine, l’opéra a marqué des points!
La famille Lamy-Martel à la Soirée Quiz
Assurer la relève, chez les artistes et dans le public
Comme ils ont légué l’amour de la musique à leur fils, Josiane et Éric rêvent de transmettre le goût de l’opéra aux nouvelles générations. « Nous sommes très attachés à l’Atelier lyrique, qui forme la relève canadienne, et aux efforts déployés par l’Opéra de Montréal pour valoriser les créateurs d’ici. Mais ce qui compte le plus pour nous, c’est que l’art de l’opéra se perpétue et qu’il soit accessible au plus grand nombre. C’est pour cela que nous donnons. Nos dons permettent de proposer des billets à moindre coût pour chaque spectacle. Et nous sommes heureux de donner à un maximum de gens, les jeunes, les étudiants, les personnes moins aisées, une chance de vivre l’expérience de l’opéra. C’est très concret comme impact »
Très concret et très généreux! Merci Josiane, Éric et Phoenix pour votre enthousiasme et pour cette passion que vous partagez de tout votre cœur.
Pour en savoir plus sur les façons de soutenir l’Opéra de Montréal, communiquez avec :
Géraldine Leong Sang Coordonnatrice, opérations et communications philanthropiques 514 985-2222 poste 2222 gleong-sang@operademontreal.com
à l'Opéra.
Mécène artistique visionnaire
Partenaires publics
Partenaires de programmation et de production
Partenaire Création québécoise
Partenaires Action sociale et Éducation
Partenaires Atelier lyrique
Grands partenaires
Partenaires présentateurs
Partenaire des Auditions nationales
MRS. VANDA TREISER et à la mémoire de M. BENJAMIN TREISER
DoubleTree by Hilton Montréal
La Fondation Azrieli est fière de soutenir l’Opéra de Montréal dans la découverte, l’élévation et l’amplification de nouvelles voix.
The Azrieli Foundation is proud to support Opéra de Montréal in discovering, elevating and amplifying new voices.
Financière des professionnels, Gestion de patrimoine
MEMBRES
François Carrier Desjardins, Marché des capitaux
Antoine Chagnon
Lallemand
Bruno-Étienne Duguay
NOVACAP
Lise Laberge Philanthrope
Joanie Lapalme
Fasken
François Loubert Clinique médicale Angus
Guillaume Marion
Sagard
Isabelle Murray Philanthrope
Louise Roy, O.C., O.Q. CIRANO
Bernard Stotland , FCA, FCPA
Richter
Vanda Treiser Philanthrope
Daniel Turp Université de Montréal
Joan Vogelesang
Joan Vogelesang (JV) Consultants
Vickie Zhao Philanthrope
CONCERT GRAN FINALE
20 MAI 2026 À 19H
THÉÂTRE MAISONNEUVE
Le concert de clôture de l’Atelier lyrique, c’est le grand rendez-vous de fin d’année ! Ouvert à toute la communauté, il célèbre en musique le talent de nos artistes dans une atmosphère joyeuse et conviviale. Une belle occasion de se rassembler et de partager un moment festif autour de l’opéra.
Les donateurs de l’Opéra de Montréal bénéficient d’un accès exclusif à la prévente des billets pour le concert Gran Finale. Rejoignez les mécènes et amis de l’opéra pour profiter en priorité des places et garantir votre présence à cet événement festif unique !
CARMEN - BIZET
2, 5, 7, 10, 12 MAI 2026 SALLE WILFRID-PELLETIER
Les mots « Carmen » et « opéra » ne font qu’un. Le chef-d’œuvre de Bizet demeure l’opéra le plus joué et le plus aimé du répertoire.
L’Orchestre Métropolitain, sous la direction de Jean-Marie Zeitouni, insufflera à cette musique inoubliable toute sa beauté, sa vérité et son intensité, alors que les étoiles de l’art lyrique Rihab Chaieb, Arturo Chacón-Cruz, Magali Simard-Galdès et Ethan Vincent incarneront les personnages envoûtants de cette production.
Jusqu’à 40% de rabais sur les billets solo avec le code: SOLOCARMEN
NOUVE AUTÉS. CL AS SIQUES. ÉVÉNEMENTS.
Le meilleur du cinéma d’art et d’essai sur grand écran.