
16 minute read
Ônomad, le journal Franco-Coréen n.octobre 2019
1er Octobre 2019 LE JOURNAL FRANCO-COREEN MENSUEL GRATUIT www.Onomad.club
+33 782550702 SMS Onomad Onomadclub@gmail.com Onomad 15 rue Augereau 75007 Paris Dépôt légal : à parution ISSN en cours
Advertisement
Ônomad Global Residence
Après son incroyable tournée "Love Yourself", le groupe de K-Pop BTS revient sur un grand écran avec "Bring The Soul : The Movie".
A travers ce film, le groupe sud-coréen, mondialement connu, nous invite à passer sous les coulisses et à voir ce qu’il se passe à l’intérieur, une aubaine pour l’importante communauté de fans de BTS. Avec "Bring The Soul : The Movie", vivez une plongée dans l'intimité du groupe BTS loin de la scène, derrière les projecteurs de leurs concerts spectaculaires. Un événement cinématographique à ne pas manquer.
Cinéma : les films à voir en octobre 2019 Bons plans de la semaine du 14 au 20 octobre 2019 à Paris.Top des meilleures salles de cinéma de Paris
K-POP COURS A PARIS
Espace Coréen donne 4 cours de K-POP chaque semaine à Paris, métro: Kremlin Bicêtre Lundi : DANY 18h-19h30 KHIPHOP / KPOP, TN Mardi : TINA 19h-20h30 HIPHOP, TN Vendredi : YOANN 19h-20h30 TN * Espace Coréen 01 49 59 87 23 108 av. de Fontaine 94270 Kremlin Bicêtre inscription/infos ; coreen@espace-coreen.kr
* K-Pop Dance Academy Officiel 06 41 54 37 89 100 Avenue du Général Leclerc, 93500 Pantin
* K-Pop & HALLYU ACADEMY Koreangeneration.com 06 98 18 62 78 contact@koreangeneration.com LYON Prochain Stage : 20 OCTOBRE 2019


K-Pop Academy
DIGITAL COREEN Ônomad, c’est une culture de l’état d’esprit nomadique d’une start up – proximité, dynamique et audace.
Notre valeur ajoutée : des stratégies sur-mesure, créatives, influentes et ROIstes. Ônomad aide les entreprises et les marques à développer une relation unique avec les 51 millions d’habitants en Corée du Sud et le diaspora de 8 millions. Nos équipes sont constituées exclusivement d’experts : – des consultants expérimentés dans les domaines du conseil, de la stratégie on line, Kakao Talk, Smartphone, Youtube en Corée – des spécialistes dans chaque secteur d’activité Consumer – Lifestyle

Maître Lee Kwan Young Taekwondo, 50 ans en FRANCE : 1969 à 1919 par Hakim Lecheb

Si, aujourd’hui, cet art martial compte 50 000 licenciés en France, c’est grâce à lui ! A l’occasion du 50e anniversaire 1969 à 1919, la Poste a émis un timbre commémoratif à l’intention du maître Lee Kwan-young pour sa contribution majeure à la diffusion du taekwondo en France. (1,50 euros)
En tant que personnage d’un timbre émis en France, le maître coréen Kwan Young Lee n’a pas manqué d’attirer l’attention. C’est la première fois, en effet, qu’un maître du taekwondo coréen figure sur le timbre d’un pays émis à l’étranger. Bien qu’il ait plus de soixante-quatorze ans, il n’est pas exagéré de dire que la vie de Lee a toujours été consacrée au Taekwondo. En 1969, alors que le taekwondo était à peine connu, il arriva en France et jeta les bases de la propagation du taekwondo en surmontant le défi que posait sa confrontation à un autre art martial prédominant à l’époque: le karaté. A cette époque, l’histoire d’un inconnu qui parvint à mettre hors d’état de nuire 13 malfaiteurs armés de couteaux, dans une rue du 6ème arrondissement des quartiers Latin à Paris, reste une légende. Dénoncé par des passants, Lee s’est enfui avant d’être repéré par la police de Paris et identifié en tant que professeur d’arts martiaux. Le ministère de l’Intérieur français l’engagea alors, en 1981, comme instructeur pour les gardes du corps de l’unité d’enquête sur les crimes spéciaux de la police nationale. En plus de la France, Lee a implanté le taekwondo en Europe, en Afrique et dans 8 Ônomad
d’autres pays francophone, pour faire de cet art martial un moyen d’entraîner son esprit et son corps. Originaire de Corée, le taekwondo – littéralement « la Voie des pieds et des poings » – est un art martial qui permet à la fois d’acquérir une force d’épanouissement et de cultiver un esprit d’ouverture. Pratiquer le taekwondo, c’est rechercher en permanence un équilibre personnel pour vivre en harmonie avec son environnement. C’est aussi un sport moderne devenu discipline olympique en 2000, aux Jeux de Sydney.
Le taekwondo évolue sur des bases solides, mêlant tradition et modernité. Les valeurs de ce sport sont un concentré de celles que l’on retrouve dans les sociétés actuelles : la recherche du plaisir, le dépassement de soi, la persévérance, la force morale et physique, le respect d’autrui… À Labenne (France, sud-ouest), une cinquantaine de licenciés pratiquent cette discipline depuis une dizaine d’années. Pour leur permettre de progresser, le club a frappé un grand coup en faisant venir le Grand Maître Lee Kwan Young, qui n’est autre que l’homme par qui le taekwondo est arrivé en France.
Neuvième dan

Maître Lee Kwan-Young est né en 1946 à Séoul, en Corée du Sud et découvre, à l’âge de neuf ans, les arts martiaux au dojang (l’équivalent du dojo japonais) du ChungDo Kwan (« maison de la vague bleue ») de son quartier. Les enfants ne sont alors pas autorisés à intégrer le dojang, mais Maître Lee KwanYoung se fait remarquer par Maître Um Un-Kyu qui a observé ses techniques lors des séances d’entrainement, souvent en solitaire. Il est alors intégré au dojang. En 1960, la Corée du Sud crée la Fédération Nationale de Taekwondo. Dans la foulée, Maître Lee Kwan-Young passe son premier dan, puis les suivants jusqu’au cinquième. Il s’engage ensuite dans l’Armée de Terre et participe à la guerre du Vietnam (1955-1975) et devient instructeur.
Entre 1968 et 1969, un concours national est organisé, rassemblant les quatre-vingt meilleurs pratiquants d’arts martiaux de Corée pour déterminer celui qui partirait à l’étranger pour promouvoir le Taekwondo. Maître Lee Kwan-Young en ressort le vainqueur.

Habiller en Hanbok

pour les amoureux de la tendance coréenne Hallyu 20 exposants à deux pas de BNF
SARL Feelkorea organise pour la première fois le salon I-FEELKOREA au coeur de Paris. Il s’agit de faire découvrir divers entrepreneurs et ambassadeurs du “Made in Korea” dans des domaines aussi variés que le textile, la nutrition ou encore l’univers de la k-pop.

Les amateurs d’artisanats pourront découvrir de nombreux objets de décoration, tableaux, accessoires anciens ou modernes, calligraphie…, alors que les amoureux de la tendance coréenne Hallyu seront ravis de retrouver des produits de beauté, de k-pop, de kfashion etc. La nourriture coréenne Hansik, les tenues traditionnelles Hanbok, et bien d’autres produits sont aussi à découvrir sur ce salon. Il y aura des cours de coréens, de calligraphie, d’art des rubans, des conférences sur le cinéma coréen, des séances de dédicace de livre…
Vivre une expérience “Hanbok” : habit traditionnel et ornements des cheveux, maquillage, et immortaliser l’instant en se faisant photographier devant un paysage coréen. Notre but est de provoquer une réelle sensation d’immersion dans un environnement coréen traditionnel.
Art de Jogakbo selon Ungyung, Bokin-Gongbang, et Mongsil Objets de décoration à base de tissu Le mot Jogakbo signifie patchwork en coréen. Il s’agit de petits morceaux de tissus, assemblés et cousus, suivant des jeux savants donnant un aspect esthétique final étonnamment géométrique. La plupart des Jogakbo sont fabriqués en soie et, suivant la saison, leurs couleurs évoluent vers des tons pastel ou contrairement plus vif. Dans ce stand tenu par trois sociétés, vous trouverez quelques objets appliquant cet art : chemins de table, cousins, baluchons, dessous de tasse et d’autres petits objets de décoration.



Art du ruban par Lan-i CHUNG : Accessoires de mode à base de ruban Inconnu en France et en Europe, cet art est largement répandu en Asie notamment en Corée, reconnu comme une activité quotidienne depuis bien longtemps. Vous découvrirez dans ce stand, comment l’art et manière de plier les rubans sont appliqués pour créer des accessoires de mode, des pièces uniques comme des broches, des colliers, des articles pour les chignons, des pinces, des serretete… Les rubans utilisés sont en organdi, en satin, en velours… Sur ce stand, vous pourrez aussi découvrir quelques articles de mercerie. * * * Cuisine coréenne selon Sobonchef Cela fait 26 ans que le chef, HONG Hye-Sun, cuisine, à Paris, des plats coréens pour les grandes occasions : mariage, séminaire… Sa devise “les bons plats sont bons pour la santé” est tirée du livre coréen ancien intitulé “Livre des nutritions pratiques”. Elle la fait revivre à chaque fois qu’elle cuisine. Elle proposera des menus spéciaux pour la santé des gens passant du Japchae, Dakgangeong, Twigimmandu, au Hotteok, Chapssaltteok, ou encore le Duteopdanja, sa grande fierté : un dessert coréen haut de gamme.
Dessert et Thé coréens selon MR Jeong’s farm Le stand MR Jeong’s farm propose un dessert extra à base de kaki séché, un fruit très prisé en Corée. Le processus de séchage de ce fruit est un travail de longue durée, allant de l’été à l’hiver. A sa forme ronde et à sa couleur orange s’ajoute un goût naturellement sucré. On trouvera aussi dans ce stand le thé à boire à volonté : Dunggule, sceau-de-salomon, les racines sautées (sans huile) et séchées.
Hanbok, traditionnels (mariage, sortie, anniversaire…) mais aussi certains qui ont été modernisés pour un port plus aisé dans la vie quotidienne. Ce stand propose aussi de louer ces tenues pour des occasions ponctuelles et participe au « Parcours Feelkorea » avec les ornements des cheveux.


Jilgyungyee selon Votre Hanbok, vêtement réinterprété Voici une ligne de Hanbok, réinterprété en modernisant pour le port au quotidien. La marque Jilgyungyee vous présente sa gamme non seulement pour les femmes, mais aussi pour hommes. Les Chima (Jupe longue) pour les femmes gardent sa forme essentielle qui est ample en bas. Les Dopho, initialement faits pour les hommes, seront aussi portés par les femmes. Les couleurs sont pastels ou naturels. Les matières sont adaptées pour chaque saison. Vous pourrez vous mettre en valeur avec ces vêtements uniques au monde. * * * K-beauty, Golden Cocoon : les produits de beauté à base de cocon d’or selon Dodream La société Dodream vous présente une gamme quasi-complète de soins de la peau, spécialement du visage. Des vers de soie tissent des fils dorés qui servent de base à des produits permettant de sublimer votre peau. Vous aurez l’occasion de les tester à ce stand. Parmi eux : masques, sérums, crèmes et “finger balls”, véritables cocons
Peinture coréenne sur le papier coréen par KIM Yu-Jong Le peintre KIM Yu-Jong dessine sur du papier coréen Hanji. Il prend modèle sur la nature : arbres, fleurs, poissons, oiseaux… Il réalise aussi la copie d’une ancienne oeuvre d’art nommée « Ilwolobong-do » (ci-contre), celébre tableau pour être l’arrière plan de la cour royale mais égalment une autre oeuvre “Sipjansaeng-do” qui représente les dix êtres, symbole de la longivité en Asie… Les tableax en forme de Jokja (tabeaux en rouleau) sont aussi à découvrir. * * * Parcours Feelkorea : Habiller en Hanbok et Gachae et s’immortaliser par un objet personnalisé Voici un parcours très intéressant pour se faire gâter. Vous vous vêtirez d’un Hanbok et d’un Gachae (accessoire féminin pour cheveux) ou Gat (chapeau masculin). Ensuite vous vous ferez maquiller par notre spécialiste de maquillage à la coréenne avant d’immortaliser ce moment devant une photo d’un palais royal et sous la forme d’objet personnalisé. Vous choisirez le parcours complet ou sélectif : Séance Hanbok, Séance Maquillage, Séance photo seul avec ou sans objet personnalisé….
11
Grâce à des mets raffinés comme le kimchi, qui fait sensation dans le monde entier, les cuisines coréennes commencent à changer sa réputation. Voici une liste de plats sud-coréens que vous devez essayer.

1. Bibimbap (riz mélangé avec légumes variés) Bibimbap est essentiellement un bol d’ingrédients mélangés comprenant, entre autres, du riz, des namul (légumes assaisonnés et sautés), des champignons, du bœuf, de la sauce soja, du gochujang (pâte de piment) et un œuf au plat. Les ingrédients contenus dans le bibimbap varient selon les régions et les versions les plus célèbres du plat se trouvent à Jeonju, Tongyeong et Jinju. L’enseigne “Jeonju” est très répandue dans le monde entier. En particulier, un bon nombre de restaurants de Paris sont ouverts par les origines de la région Jeollabukdo de Jeonju.
2 Kimchi (légumes fermentés) Un des plats les plus anciens et typiques de la cuisine coréenne, le kimchi est un plat épicé et aigre composé de légumes fermentés. Il est préparé avec différents types d’ingrédients, mais l’ingrédient principal le plus commun est le chou chinois avec de l’ail et des piments coréens. Le Kimchi est populaire parmis les étrangers pour sa saveur unique, ainsi que pour sa haute valeur nutritive, sa teneur en fibres et sa faible teneur en calories. Sans kimchi, le repas est considéré comme incomplet.
de tranches de viande de poitrine de porc grillées qui ne sont ni marinées ni assaisonnées. Ils sont généralement trempés dans un assaisonnement de sel et de poivre mélangé à de l’huile de graines de sésame, puis enveloppés dans une feuille de laitue avec des tranches d’ail grillées, des tranches d’oignon grillées, des oignons verts râpés et du kimchi.
4 Japchae (nouilles sautées) Souvent utilisé comme plat d’accompagnement au déjeuner ou au dîner, le japchae est un plat de nouilles coréen traditionnel composé de patates douces sautées, de légumes finement déchiquetés, de bœuf et de sauce soja et de sucre. Selon le chef, des ingrédients supplémentaires, tels que des champignons, sont ajoutés au mélange. Japchae est connu pour son goût sucré et savoureux ainsi qu’à sa texture douce mais légèrement caoutchouteuse.
5 Ttukbokki (gâteau de riz épicé) Le ttukbokki est un aliment coréen épicé commun composé de gâteaux de riz cylindriques, de gâteaux de poisson triangulaires, de légumes et d’une sauce chili rouge et douce. Il est souvent vendu par les pojangmacha (vendeurs ambulants). Les gens apprécient ttukbokki pour la combinaison de saveurs épicées et sucrées.



6 Sundubu-jjigae (ragoût de tofu doux) Servi dans un grand bol en pierre, le sundubu-jjigae est un ragoût coréen épicé commun généralement composé de dubu (tofu), de légumes, de champignons, de fruits de mer, de bœuf ou de porc et de gochujang (pâte de chili). Selon le chef et la région, certains ingrédients sont retirés, substitués ou ajoutés au mélange. Bien que différentes variantes existent, traditionnellement, un œuf cru est placé sur le ragoût et mélangé à la soupe avant de servir pour ajouter de la saveur au plat.
7 Samgyetang (soupe au poulet et au ginseng) Un plat commun particulièrement pendant l’été, le samgyetang est une soupe traditionnelle à base de poulet, ail, riz, échalote, racine ginseng de medecine, ginseng coréen, ceci est considéré un plat de santé. * Restaurant Samgyetang 09-8370-6602 23 Boulevard de Port-Royal 75013 Paris
Liste des magasins
Tant qu’il y une nouvelle vague de la culture coréenne depuis plusieurs années Il est à noter que la plupart de magasins propose une sélection de produits en provenance de Corée majoritairement, mais une partie est importée par les grossistes chinois.
.... à nous informer pour plus de nouveaux magasins d’épicerie coréenne : Onomadclub@gmail.com

K-Mart : kmart@orange.fr 1) K-Mart Champs-Elysées : 9 Rue du Colisée, 75008 Paris 2) K-Mart Opéra : 8, rue Ste. Anne 75002 Paris 3) K-Mart Paris 15e : 9, rue Robert de Flers 75015 Paris. ------------------------------- ACE Mart : 63, rue Ste. Anne 75002 Paris ACE-OPERA Mart : 43 Rue Saint-Augustin, 75002 Paris HI Mart : 71 Bis, rue St-Charles 75015 Paris ------------------------------- EURO Mart 17, Avenue Emile Zola 75015 Paris HANA Mart 15, rue Letellier 75015 Paris New Korea Town 17, rue des Moines 75017 Paris DOKKEBI Mart 88 rue des Entrepreneurs 75015 Paris SANTE NAT (Alimentation de santé) 8, rue Gramme 75015 Paris KIMEX-Co (Alimentation de santé) 86, Bd. Saint-Marcel 75005 Paris HONG Tteokjip 2 Bis rue de la Tourelle 91600 Savigny sur Orge YJO KIMCHI 3 rue l’avenir 91550 Paray-vieille-poste Comptoir coréen (Maison de Corée 17 Bd Jourdan, Cité Universitaire, 75014 Paris ------------------------------- - Produits coréens par les chinois - Tang Frères Paris 13e : 48 Avenue d’Ivry /168 Avenue de Choisy Paris 20e : 8 Rue de Belleville Pantin / Logne / Noisiel CHEN Market 120 Rue du Faubourg du Temple, 75011 Paris Chen Market Massena 96 Boulevard Masséna, 75013 Paris ------------------------------- * Provinces Asie Gourmande 26 rue du Général Leclerc, 80000 Amiens Japan Market 27 rue Saint James, 33000 Bordeaux Hello Asie 190 Rue Molière, 60280 Margny les Compiègne Épicerie coréenne 18 rue Berbisey, 21000 Dijon Le Carré Asiatique 118 avenue Gabriel Péri, 38400 Saint-Martin d’Hères Kimchi 21 avenue Félix Faure, 69003 Lyon Omija : 8 rue Boussairolles, 34000 Montpellier BelAsie 30 rue de la Donelière, 35000 Rennes ------------------------------- * Boutique en ligne amasia.fr / kimchi-passion.fr / epicerie-coreenne.com
Recherche freelances
Recherche freelance des articles-reporters de la tendance HALLYU : K-pop, cuisine, voyage, musique, cinéma, drama, lifestyle, fasion, littérature... Nous sommes à la recherche de freelances pour certain de nos articles. Si vous êtes intéressé, envoyeznous un mail avec deux articles, une lettre de motivation et vos coordonnées à l’adresse mail suivante : Onomadclub@gmail.com
Sélection des meilleures bandes dessinées sud-coréennes “MANHWA” vous devriez lire maintenant par Hyo-Soo Kim
Hellper “Hellper” est un thriller surnaturel bourré d’actions. Le chef d’un groupe de motards a perdu la vie qu’il retrouve avec un simple jeu de rôle : des bracelets noirs aux poignets de cent autres. Dans nos limbes, comme un fantôme, on doit faire le parcours pour le regarder obtenir son billet d’entrée au Paradis. Mais rappelez-vous: vous serez souvent dans la confusion.

Comme le manga japonais, le mot «manwha» est dérivé du mot chinois manhua, qui signifie «bande dessinée». Même si, depuis le début des années 2000, le genre est dominé par les sites Web, le Manhwa a son propre public, de plus en plus important, à qui il permet de vivre des aventures très originales. Dans un monde extrêmement créatif et techniquement avancé avec, parfois des parts très sombres, il offre un point de vue unique sur l’identité et la culture coréennes. Voici dix des meilleurs titres de manwha.
La mariée du dieu de l’eau Les habitants du village de Soah, poussés au désespoir par une sécheresse sans fin, décident de sacrifier la plus belle fille pour l’amour du dieu de l’eau. Soah est choisie, mais au lieu d’être tuée par un monstre, elle est sauvée inopinément et emmenée dans le royaume du dieu de l’eau. Le manhwa est magnifiquement illustré et nous plonge dans la mythologie coréenne, dans un monde fantastique que vous ne voudrez plus quitter. L’engouement du public pour l’histoire a encouragé la réalisation d’une série télévisée en direct : “La Fiancée d’Habaek”, en 2017.
Lookism “Lookism” est un contrepoint à l’esthétique dominante et parfaite du “hallyu”. Park Hyung Suk est un lycéen en surpoids et peu attrayant qui mène une vie difficile puisqu’il est le souffre-doubleur de son lycée. Soudain, il se retrouve avec deux corps - terriblement attrayants. Il passe ses journées à l’école, où il se trouve populaire, en raison de sa nouvelle apparence, et travaille la nuit chez un dépanneur avec son ancien corps. Retrouvez-vous avec des amis dans un univers où les “beaux” ne sont pas tous des pourris gâtés ni les “moches” tous des belles âmes.

Noblesse “Noblesse” est un grand manhwa destiné à satisfaire la curiosité du lecteur sur le quotidien coréen, avec une bonne dose de fantaisie. L’histoire suit Rai, un noble puissant endormi depuis 820 ans et qui se réveille dans un bâtiment abandonné, en Corée du Sud. Pour s’intégrer dans ce nouveau monde, il s’inscrit dans une école secondaire et se fait des amis qui lui enseignent la technologie, les cartes et les nouilles instantanées. Chemin faisant, ils découvrent les secrets de son passé et se battent contre une organisation secrète. “Noblesse” est publié depuis 2007 et ne montre aucun signe de fatigue. Vous avez donc ce qu’il faut à vous mettre sous la dent.

Bastard Thriller psychologique saisissant, “le bâtard” raconte l’histoire de Jin Seon, un adolescent riche qui porte les cicatrices d’un accident dans son enfance. Son sombre secret est pourtant beaucoup plus difficile à supporter.