Page 1

La cĂŠramique magique de Saint-G bain Reportage Christophe Lepetit / Only France


Les caractéristiques des nouveaux matériaux rivalisent avec celles du diamant pour leur dureté ou leur légèreté. Ici, une charge de 2 tonnes est appliquée.


Un palpeur vérifie les cotes des têtes de prothèses. Certaines billes sont des

Une boîte en mousse alvéolée prévient les chocs qui pourraient les endomm


composants de machines-outils ou de sous-marins de la Marine américaine.

mager durant leur acheminement d’Étréchy (Essonne) à Évreux (Eure).


Les têtes de prothèse de hanches sont plongées dans un liquide fluorescent puis éclairées à la lumière noire pour déceler d’éventuelles fissures.


La céramique magique de SaintDe l’automobile à l’électronique, de l’optique à la métallurgie, e on s’arrache la céramique du XXI siècle.

E

lles portent des noms qui fleurent bon la chimie tels que zircone de bore, carbure de silicium ou nitrure d’aluminium. Les céramiques industrielles – il en existe plus d’une trentaine – ont sur les métaux des avantages énormes. D’abord, elles sont plus dures : selon ce critère, certaines sont même très proches du diamant. Ensuite, elles sont à la fois légères, inusables, chimiquement inaltérables à haute température. Enfin, on peut les rendre, au choix, denses ou poreuses, et même isolantes ou conductrices (tant pour la chaleur que pour l’électricité).


-Gobain Grâce à ces propriétés quasi magiques, les céramiques se sont diffusées dans les industries de pointe, notamment l’électronique. Pour répondre à la demande croissante, Saint-Gobain, l’un des leaders mondiaux, a installé six de ses usines dans la seule Silicon Valley. La métallurgie, l’automobile, l’aéronautique, la médecine nucléaire, l’optique et le textile ont également recours à ce matériau, dont le marché affiche une croissance à deux chiffres. En dépit de son prix élevé, la découverte permanente d’usages accroît sa diffusion tous les jours (…) Grâce à ses deux centres de recherche, l’ex-manufacture royale s’est transformée e en spécialiste d’un des produits de pointe du XXI siècle. Patrice Picard


Avant l’introduction dans le fémur du patient, la tête de prothèse est examinée par le chirurgien.


Une cuillerée de fluorure de magnésium incomplète et la pièce se fend à la cui en silice pure sont indétectables par les radars. Les dimensions des radômes


isson. Cuites à très haute température, les pointes de missiles sont vérifiées au 1/10 de millimètre sur un banc de mesure.


Roulez jeunesse éternelle

Fabriquées à partir de nitrure de silicium, un matériau antiabrasion très léger, ces billes en céramique sont inusables.


La source intarrissable

Les joints de robinets sont usinés au micron près.

Leur planéité est vérifiée à travers un quartz.


La cĂŠramique magique de Saint-G bain Reportage Christophe Lepetit / Only France

La CERAMIQUE MAGIQUE de SAINT-GOBAIN  

Un reportage de Christophe LEPETIT / ONLYFRANCE.FR