1 minute read

AUPARAVANT, LES CHÂTEAUX ÉTAIENT

Souvent De Couleurs Vives

Au début on n’ose pas trop y toucher, parce qu’on n’ose pas toucher à l’histoire de ce lieu, mais, en fait, on s’aperçoit qu’à un moment il faut s’y mettre parce que même les gens de l’époque intervenaient sur ce type de lieux pour les faire évoluer.

Advertisement

♡ Oui, j’imagine qu’après on a peur de dénaturer le lieu, ne serait ce que lorsque vous avez repeint la façade, on se dit qu’il faut que ce soit respectueux du lieu.

Franck – Alors au niveau de la façade, le gag est souvent que les gens ont tendance à mémoriser maintenant l’histoire dans des lieux qui sont assez gris, assez ternes, alors qu’en fait ce n’est pas du tout le cas. Il faut savoir qu’auparavant les châteaux étaient souvent de couleurs vives.

Ça dépend de la technique de construction, c’est-àdire soit vous êtes en pierres de taille et dans ces cas-là, c’est la pierre elle-même, comme Chambord ou les châteaux de la Loire, soit vous êtes sur des pierres moins nobles, comme c’est le cas de beaucoup de châteaux, et dans ces cas-là, il y a un enduit qui recouvre les châteaux.

Donc vous avez, en exemples connus, le Palais de Schönbrunn à Vienne…

Silvère – …Le palais de Sissi L’impératrice !

Franck – Et bien c’est un château jaune, c’est un château qui est enduit. Vous avez l’Ermitage à Saint Pétersbourg, qui, pareil, est un château enduit et peint. Et ils sont repeints régulièrement

Silvère – Mais même en Bavière, la plupart des châteaux ont des façades enduites, alors parfois c’est peint en blanc, mais souvent c’est peint en couleur.

Et nous il faut savoir que le château, même le bâtiment central qui aujourd’hui est en pierres apparentes, à